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No et moi – Livret pédagogique
Gr11 HL
No et moi
mardi 11 février 2020
Feuille de travail 1
Lis la biographie de cet auteur et présente-la-moi (PPT)
Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt. Elle est l'auteur de sept romans dont No et moi en 2007 qui a été couronné par le prix des libraires.
Aujourd’hui, mère de deux enfants, elle vit de sa plume depuis 2007.
Son premier roman, Jours sans faim, est paru en 2001 aux éditions Grasset sous le pseudonyme deLou Delvig : il s’agit d’un roman autobiographique sur le combat et la guérison d’une anorexique de 19 ans2.
Delphine de Vigan a publié ensuite sous son nom en 2005 Les Jolis Garçons, bref roman (160 pages) constitué par trois histoires d’amour d’une jeune femme, Emma (JC Lattès, 2005). Puis, creusant le thème des difficultés amoureuses et de la mémoire, elle a publié en 2006 Un soir de décembre, qui a obtenu le prix littéraire Saint-Valentin 2006.
Explorant une thématique nouvelle, No et moi est paru en 2007 aux éditions Lattès. Ce « roman moral » à succès sur une adolescente surdouée qui vient en aide à une jeune SDF a été récompensé par le prix du Rotary international 2009 et par le prix des libraires 2009. Il a été traduit en vingt langues et une adaptation au cinéma a été réalisée par Zabou Breitman, film sorti le 17 novembre 20103.
En 2008, Delphine de Vigan a participé à la publication de Sous le manteau, un recueil de cartes postales érotiques des années folles.
En 2009, Delphine de Vigan a été récompensée par le « prix du roman d'entreprise », décerné par deux cabinets de conseil (Place de la Médiation et Technologia) avec le soutien du ministre du Travail de l'époque Xavier Darcos, pour ses Heures souterraines (Jean-Claude Lattès).
En 2010, Delphine de Vigan a obtenu le prix des lecteurs de Corse, pour ses Heures souterraines5. Elle fait partie du jury du prix Françoise-Sagan6.
Elle a cosigné le scénario du film Tu seras mon fils sorti en salle en 2011. L’histoire raconte les difficultés d’un fils recherchant l’approbation d'un père qui ne vit que par le prestige de son vignoble.
En 2011, elle obtient le prix du roman Fnac, le prix Roman France Télévisions et le prix Renaudot des lycéens pour Rien ne s'oppose à la nuit, où elle raconte au travers de l’histoire de toute sa famille l’histoire de sa mère Lucile atteinte de trouble bipolaire et qui se suicide en 20087.
En 2012, elle signe la préface de la BD de sa sœur Margot Frangines, et c'est comme ça.
Elle est la compagne du critique littéraire, reporter et animateur d'émissions culturelles de radio et de télévision François Busnel8.
Gr11 HL
No et moi
Mardi 11 février 2020
Feuille de travail 1
p. 5-10
1/ Regarde la photo de la couverture du livre
Décris-la.
Au premier plan, on voit …
Au second plan, on aperçoit …
Quelles hypothèses peux-tu en tirer quant au contenu de l’histoire?
2/ Lis le chapitre 1 (p.5-p.9) et remplis la grille ci-dessous
La situation:
| |
L’action:
| |
La narratrice
(qui est aussi le personnage principal)
| |
Elle ...
s’ennuie – est tendue – est très calme –s’amuse – est bête –est intel- ligente
[Cochez les expressions qui conviennent.]
|
... parce que ...
[Justifiez votre avis en citant un passage du texte.]
|
Elle se sent donc ...
|
à l’aise. –mal à l’aise.
|
Les traits de caractère qu’on peut lui attribuer:
[Choisissez des adjectifs de la liste “On n’est pas tous pareils”.]
| |
D’autres élèves et ses parents:
|
Vocabulaire thématique – On n’est pas tous pareils
Il y a des gens qui sont plutôt …
|
Et d’autres qui sont …
|
renfermé, e:
calme: calm
- silencieux, -se:
discret, -ète:
timide: shy -
modeste: modest
- effacé, e:
rêveur, -se: -
être dans la lune: songeur, -se:
être cérébral, e: (< le cerveau: brain)
maladroit, e:
perspicace:
gamberger (sur qc):
se creuser la cervelle:
beaucoup réfléchir:
prendre qc à cœur:
|
ouvert, e (à qc): (
bruyant, e: -
bavard, e:
bavard, e comme une pie: (la pie:
une pipelette:
être fort, e en gueule: fam.:
être râleur, -se: crâneur, -se:
attentif, -ve:
- terre à terre:
pratique: praktisch
- agir par intuition (f.): aus dem Bauch heraus handeln
-
niais, e: simpel, einfältig, albern
être insouciant, e: unbekümmert sein, in den Tag hineinleben
ne pas se faire de soucis (m. pl.): unbe- sorgt sein, sich keinen Kopf machen
prendre les choses à la légère: die Dinge auf die leichte Schulter nehmen
|
Devoirs pour mardi 11 février 2020
Réviser le vocabulaire « On n’est pas tous pareils » et complétez ces phrases
• Quand on lui parle, elle baisse tout de suite les yeux1, elle est vraiment trop
___________________(1).
• Elle me tape sur les nerfs, elle n’a pas arrêté de parler, elle est
(2) comme une pie.

• Pendant le cours, il regardait presque tout le temps par la fenêtre, il est très
___________________(3).
• Son imprimante est tombée en panne2, il se ___________________(4) pour
trouver un moyen de la réparer.
• Pendant toute la soirée, elle n’a pas dit un seul mot3, elle est toujours aussi
___________________(5).
• Ne t’énervepas,il a dit ça pour rire, ce n’était pas sérieux!Tu
(6) vraiment les choses trop
(7).


• Quand je lui explique quelque chose, il ne m’écoute même pas, j’ai l’impression qu’il est constamment
___________________(8).
• Regarde, cet empoté4 a encore cassé un verre, il est vraiment très
___________________(9).
•


1 baisser les yeux (m. pl.): regarder vers le bas – 2 tomber en panne (f.): kaputtgehen, ausfallen – 3 ne pas dire un seul mot: ne pas ouvrir la bouche – 4 l’empoté, m.: fam.: der Tollpatsch, der Trampel
2/ Lisez le deuxième chapitre du roman (p. 10 à p. 16).
Gr11 HL
No et moi
Mardi 18 février 2020
Feuille de travail 2
p. 10-16
La premiere rencontre
Questions
1/ Pourquoi la narratrice aime-t-elle aller à la gare d’Austerlitz ?
2/ Comment rencontre-t-elle No ?
3/ Avec quelles affirmations concernant leur dialogue es-tu d’accord ?
D’accord
|
Pas d’accord
|
… parce que …
| |
No montre de l’intérêt pour Lou
| |||
No ne l’écoute pas vraiment
| |||
Lou trouve leur entretien agréable. Elle se sent à l’aise.
| |||
A la fin, il est évident que les filles ne se reverront plus jamais
|
4/ Remplis le tableau suivant et note tout ce que tu as appris sur No et Lou.
La première rencontre entre Lou et No
Lou
|
No
|
Devoirs pour mardi 18 février 2020
Rédaction d’un dialogue.
Après avoir rencontré Lou, No croise une autre SDF de la gare d’Austerlitz. Elle lui parle de sa rencontre avec Lou.
Utilisez ces mots familiers
une clope: fam.: une cigarette – une meuf: fam.: une fille, une jeune femme – filer qc à qn: fam.: donner qc à qn – du pognon/du fric: fam.: de l’argent – foutre: fam.: faire – hyper: fam.: super – une fille bien élevée: ein braves, wohlerzogenes Mädchen
+ lire jusqu’à la page 29 : relève les informations sur la vie de No (p.20-25)
Gr11 HL
No et moi
Mardi 10 mars 2020
Feuille de travail 3
p. 17-29
La vie de No
1/ Décris la photo ci-dessous.
Au premier plan, on voit …
Au second plan, on peut voir …
A l’arrière-plan, on aperçoit …
La photo a été prise … (où, quand)
2/ Quels parallèles vois-tu entre cette photo et la représentation de ce que tu te fais de No ?
Les deux personnes …
Elles sont sans …
3/ Fais une liste de vocabulaire sur Quizlet
No et moi 1
La narratrice
Le personnage principal
S’ennuyer
Tendu/e
S’amuser
Bête
Se sentir à l’aise
Se sentir mal à l’aise
Renfermé
Discret
Modeste …
Devoirs pour mardi 3 mars 2020
Lire la suite du roman jusqu’à la page 61.
Résume ce chapitre. Utilise les mots suivants.
Pour commencer et donner une suite:
|
d’abord
après avoir [+ participe passé]
au bout de ...: nach Ablauf einer bestimmten Zeit (p.ex.: “Au bout de trois semaines, ils étaient devenus de bons amis.”)
ensuite, puis,
enfin, finalement
|
Suite immédiate et logique:
|
Dès lors, ...
|
Pour donner une explication ou pour indiquer une cause:
|
parce que
Comme ..., ... [au début de la phrase]
C’est pour cela/ça que ...
Pour cette raison, ...
|
Pour indiquer une oppo- sition:
|
Mais, cependant, par contre
|
• – attendre • bébé (m.) • longtemps
• – tomber enceinte
• – suivre • grossesse (f.) • beaucoup d’intérêt (m.)
• – accoucher d’un enfant
• – bonheur (m.)
• – Lou • s’occuper
• – mourir
• – mort subite du nourrisson (m.)
• – ambiance (f.) • changer
– tomber malade
– sombrer dans la torpeur
– Lou • souffrir
– psychologue (m. ou f.)
– mère (f.) • hospitaliser
– envoyer • Lou • internat (m.) • Nantes
– quatre ans
– retourner • parents
– ne plus être comme avant
Gr11 HL
No et moi
mardi 17 mars 2020
Feuille de travail 4
p. 30-61
Exercices de style
p.47, l.1 – l.17
Au début de ce chapitre, Lou répète trois fois l’expression « Quand j’était petite … ». Il est évident que la narratrice veut ainsi souligner quelque chose.
Voici quelques propositions :
• a) A l’aide de cette répétition, la narratrice souligne (unterstreicht) la différence entre son état actuel et son ingénuité (die Unbedarfheit)quand elle était enfant.
• b) Avec cette répétition, la narratrice insiste sur2 (betont) la monotonie de son enfance.
• c) En répétant ces mots, la narratrice signale au lecteur qu’(macht den Leser aufmerksam auf) un évènement a mis un
terme(etwas beenden) à l’insouciance de son enfance.
• d) Avec cette répétition, la narratrice met l’accent sur4 le fait qu’(legt den Schwerpunkt, dass) elle hait (hassen) son enfance.
• e) A l’aide de cette répétition, elle fait ressortir5 (hervorheben) le fossé (den Graben) existant entre le passé et l’état actuel.
• Avec laquelle/lesquelles es-tu d’accord?
A la fin de ce chapitre, il y a de nouveau une répétition, cette fois-ci c’est la négation “plus jamais”.
1. Complétez le texte par les verbes utilisés dans les 5 phrases précédentes.
• a) A l’aide de cette répétition, la narratrice (1) _________________ combien elle souffre du comportement froid et distant de sa mère.
• b) Ainsi, la narratrice
(2) le manque d’affection dont elle souffre.

• c) Ainsi, elle
(3) qu’elle souhaite ardemment (sehnsüchtig) tous ces gestes que justement sa mère est incapable de lui donner.

• d) En répétant ces mots, elle
(4) que pour elle, sa mère est morte.

• e) En insistant sur ce “plus jamais”, elle
(5) sa déception et son amertume (die Bitterkeit).

• Avec laquelle/lesquelles n’es-tu pas d’accord?
A la fin de ce chapitre, il y a de nouveau une répétition, cette fois-ci c’est la négation “plus jamais”. P. 61, l.17 - 20
1. Complétez le texte par les verbes utilisés dans les 5 phrases précédentes.
• a) A l’aide de cette répétition, la narratrice (1) souligne combien elle souffre du comportement froid et distant de sa mère.
• b) Ainsi, la narratrice insiste sur (2) le manque d’affection dont elle souffre.
• c) Ainsi, elle signale au lecteur (3) qu’elle souhaite ardemment (sehnsüchtig) tous ces gestes que justement sa mère est incapable de lui donner.
• d) En répétant ces mots, elle met l’accent sur4 le fait (4) que pour elle, sa mère est morte.
• e) En insistant sur ce “plus jamais”, elle fait ressortir (5) sa déception et son amertume (die Bitterkeit).
• Avec laquelle/lesquelles n’es-tu pas d’accord?
Résumé: l’ombre sur la famille Bertignac (p. 47–p. 61)
La mère de Lou, qui désirait désirer - imparfait) depuis longtemps avoir un second enfant, tombe (tomber-présent) enfin enceinte. Toute la famille est très contente. Lou suit (suivre – présent) la grossesse avec beaucoup d’intérêt. La mère accouche (accoucher – présent) alors d’une petite fille prénommée Thaïs. C’est le bonheur complet. Lou aime bien s’occuper de sa petite sœur.
Mais, un jour, le bébé meurt (mourir-présent). Le SAMU ne peut (pouvoir – présent) rien faire, la petite Thaïs a été (être – pc) victime du syndrôme de la mort subite du nourrisson. Dès lors, l’ambiance dans la famille change. La mère n’arrive pas (ne pas arriver – présent) à accepter cette perte et tombe tomber – présent) malade. Elle ne va plus travailler et reste à la maison où elle sombre *sombrer <versinken>– présent) dans la torpeur <Apathie> et la dépression. Lou en souffre (souffrir- présent) aussi: elle est tellement renfermée qu’elle doit (devoir – présent) voir un psychologue.
Quand la mère est hospitalisée dans une clinique pour les personnes en grave dépression, le père décidé (décider- présent) d’envoyer Lou dans un internat pour enfants intellectuellement précoces, à Nantes. Lou y reste durant quatre ans. Entre-temps, la mère sort (sortir – présent) de l’hôpital. Pourtant, Lou ne voit (voir – présent) ses parents qu’un week-end sur deux. Elle vit ( vivre – présent) très mal cette période.
Enfin, elle retourne (retourner – présent) vivre chez ses parents à Paris, mais sa mère n’est plus comme avant: la relation entre elle et sa fille reste (rester-présent) distante et froide.
Gr11 HL
No et moi
MArdi 24 mars 2020
Feuille de travail 5
p. 62-114
p. 62 – 70
p. 65
Pour quelle raison Lou et No se rencontrent-elles régulièrement ?
Pour que Lou puisse l’interviewer
Commente cette phrase de No: « Dehors, on n’a pas d’amis »
Il est impossible qu’une amitié naisse entre sans-abris, de se faire confiance mutuellement
Pourquoi Lou attend-elle la fin des cours avec impatience?
Elle est impatiente de retrouver No à la gare.
Elle s’ennuie en cours, elle veut retrouver son amie.
Donne quelques détails sur No p. 65-67
son âge : 18 ans
où elle dort : chez des gens qu’elle connaît un peu (une employée de supermarché, un contrôleur SNCF), dans une tente avec un garçon, dans des centres d’accueil
ce qu’elle aime boire et fumer : bière, cigarettes qu’on lui donne, elle fume du tabac roulé quand elle peut en acheter
les signes qui montrent qu’elle est nerveuse : elle se ronge les ongles
les endroits où elle est tranquille : bibliothèque, gare, parc
p. 70 – 75
Quel prétexte Lou donne-t-elle à ses parents pour qu’ils lui donnent un peu d’argent chaque jour ?
Elle invente des sorties cinéma avec sa classe
Que paye-t-elle avec cet argent ?
Ses consommations et celles de No au « Relais d’Auvergne »)
Que décrit principalement No dans ces pages ?
Les problèmes et les gens qu’elle rencontre en tant que SDF, sa relation avec eux, on commence à connaître son caractère. Elle décrit aussi les dangers que vivent les SDF/les femmes SDF au quotidien.
Elle décrit ses journées difficiles.
p. 76 – 87
Pourquoi vont-elles être amenées à se revoir ?
Parce que Lou veut raconter à No comment son exposé s’est passé
Comment était l’exposé de Lou?
TB, elle a eu 18/20, toute la classe a applaudi.
p. 82
No n’était pas au rendez-vous. Qu’en déduis-tu ?
n Que No ne veut plus voir Lou ?
p.84
… voilà le problème, en effet, notre vie est immobile et la terre continue de tourner.
quelle est ton opinion sur cette phrase ?
Lou souhaiterait une vie plus gaie !
p.88 – 93
Décris en quelques lignes Lucas et la relation qu’entretient Lou avec lui.
Lucas est grand, beau et décontracté.
Lou est amoureuse de lui !
Qui était Mouloud ?
Le SDF qui vivait dehors dans le quartier de Lou et qui est juste mort.
Quelle est la réaction de Lou suite à son décès ?
Elle trouve que la vie est injuste et que le gouvernement ne fait rien pour sauver des gens comme Mouloud.
p.94 – 97
Comment se passe Noël chez Lou cette année ?
Comme tous les ans : tradition, faire semblant, réflexion de Lou à sa tante
Auprès de qui ses pensées se perdent-elles ?
Ses amis
p.98-102
No lui manque.
Que fait Lou pour essayer de la retrouver ?
Elle va essayer de trouver la vendeuse au rayon charcuterie …
Et l’homme qui a récupéré une tente
p.103 – 106
En réaction à quoi dit-elle p. 106 que les sans-abris sont détestables ?
No l’a rejetée alors qu’elle lui avait ouvert son coeur
p. 107 – 111
Lou fait le constat qu’elle est toujours petite alors que les filles de sa classe sont maintenant des adolescentes et ça la gêne.
p. 112-114
Quels sentiments envahissent Lou ?
Des sentiments amoureux pour Lucas
Gr11 HL
No et moi
MARDI 31 mars 2020
Feuille de travail 6
p. 115-121
1/ Résumé des pages 62-114.
Complétez le résumé par une préposition ou un pronom.
Lou a parlé à No de son exposé et elle lui a dit qu’elle voudrait bien faire une interview avec elle. No est d’accord: quand elle demande à Lou ce qu’elle va lui donner en échange, celle-ci ne répond pas. Par la suite, les deux filles se donnent rendez-vous dans des bars. Lou lui offre des boissons alcoolisées et écoute attentivement No lui expliquer comment elle vit dans la rue.
Au fur et à mesure que No lui révèle sa vie, Lou a de plus en plus de remords de la laisser seule dans la rue alors qu’elle rentre dans sa maison bien chauffée. Lou présente son exposé et le professeur ainsi que tous les élèves – et Lucas en particulier – sont très impressionnés.
Peu après, quand elle veut raconter à No qu’elle a bien réussi son exposé, elle ne la trouve plus à la gare. Elle se met à sa recherche et la trouve en train de faire la queue pour la soupe populaire. Quand No aperçoit Lou, elle lui dit de la laisser tranquille.
Alors que Lou insiste, elle lui dit qu’elle ne veut pas que celle-ci se mêle de sa vie. Très blessée par ce rejet, Lou rentre chez elle. Pendant ce temps, Lucas se rapproche un peu de Lou; il lui propose même de faire quelque chose avec lui.
2/ Complétez ces phrases au subjonctif
– Il est honteux qu’il y ait tant de gens qui vivent dans la rue.
– C’est un scandale que les femmes sans-abri soient régulièrement victimes d’agressions.
– C’est un scandale que les femmes qui ont perdu leur travail fassent la queue devant les Restos du Coeur pour nourrir leur famille.
– Il est honteux qu’il y ait tant de gens qui passent la nuit dans des parkings, des entrepôts ou des chantiers abandonnés.
– On ne peut pas accepter qu’il y ait une ville invisible de sans-abris au coeur même de la ville.
– On ne peut pas accepter qu’il y ait des gens qui dorment à même le trottoir.
– C’est honteux qu’il y ait des gens qui passent la nuit allongés sur des cartons ou recroquevillés sur des bancs.
– C’est un scandale qu’il y ait des milliers de sans-abris dans notre ville.
– C’est injuste qu’on soit capable de construire des hôtels sous-marins et des îles en forme de palmier et qu’on soit en même temps capable de laisser des gens vivre au bord du périphérique.
– Il est honteux que les campements de sans-abris se multiplient (se multiplier).
– On ne peut pas accepter qu’il y ait tant de gens qui vivent dans le bruit des moteurs, la crasse et la pollution.
– Je trouve injuste que les sans-abris soient chassés par la police des lieux qu’ils occupent.
3/ Lecture des pages 115-121
Avec lesquelles des affirmations suivantes êtes-vous d’accord ? Justifiez votre décision en vous basant sur le texte.
D’accord
|
Pas d’accord
|
… parce que …
| |
1. Lou est comme pétrifiée quand elle découvre No à la sortie de son école. Elle n’a pas envie de la revoir.
|
x
|
x
|
sale, embarrassée
"envie de la prendre dans ses bras" |
2. No est plutôt renfermée
|
x
|
x
|
bavarde, mais pas constamment
|
3. Comme toujours, - Lou réfléchit beaucoup sur la vie.
|
x
|
- égalité/fraternité
- spirituelle - garçons | |
4. Les deux jeunes filles s’intéressent l’une à l’autre, elles s’amusent, et le lecteur sent naître une sorte d’amitié.
|
x
|
garçons (Lucas/Loïc)
| |
5. A la fin de leur entretien, il est évident qu’elles sont différentes. C’est surtout Lou qui se rend compte qu’elles n’ont rien à se dire.
|
x
|
No est d'accord pour revoir Lou.
|
Devoirs pour mardi 7 avril 2020 : lecture p.122-126
Gr11 HL
No et moi
MARDI 7 avril 2020
Feuille de travail 7
p. 122-126
1/ Brainstorming
Que fais-tu pour obtenir une faveur de tes parents – quand tu veux aller à une fête par exemple, ou plus d’argent de poche.
Est-ce que tu …
- … fais la vaisselle ?/ … passes l’aspirateur ?/ … fais les courses ?/ … fais la cuisine ?/… sors les poubelles ?/ … ranges ta chambre ? …/ …es très sage ? ;-)
2/ Lecture des pages 122-126
Remplis ce tableau
Et si No venait chez nous ?
Les arguments de Lou
|
Les objections/craintes de ses parents
|
3/ Scène à jouer
Devoirs: lecture p.127-142
Gr11 HL
No et moi
MARDI 21 avril 2020
Feuille de travail 8
p. 127-142
No arrive! (p. 127–p. 142)
Ça y est: Lou a réussi à convaincre ses parents. Ils sont d’accord pour loger No chez eux.
Avec lesquelles des affirmations suivantes êtes-vous d’accord?
Justifiez votre décision en vous basant sur le texte.
D’accord
|
Pas
d’accord.
|
... parce que ...
| |
1. Lucas se montre très serviable.
| |||
2. En ce qui concerne
sa situation familiale,
il y a des parallèles
entre lui, No et Lou.
| |||
3. No n’est pas si sale
que Lou le croyait.
| |||
4. Les parents accueillent
No chaleureusement.
| |||
5. No abuse de l’hospita
lité des Bertignac:
elle est bruyante et
fait ce qu’elle veut.
|
Devoirs :: lecture p. 143–p. 195
Gr11 HL
No et moi
mardi 28 avril 2020
Feuille de travail 9
p. 143-168
FT9 – Une nouvelle vie pour No ?
1/ Remplis le tableau
Extrait
|
p. 143 - 146
|
p. 163 – 165 l.16
|
p. 186 l.15 – p.188 l.19
|
p.192 - 195
|
Titre
|
La renaissance
|
Une vie réglée
|
Nouveaux problèmes
|
Le rejet
|
Résumé
| ||||
Sentiments de No
|
Le passé de No
Un soir, Mme Bertignac ____________ des questions à No sur sa vie d’avant. No ____________ raconte que sa mère, Suzanne, s’est faite violer quand elle ____________ 15 ans. Quand elle a ________________(to find out) qu’elle ________________ enceinte, il était trop ___________ (late) pour un avortement. Depuis sa _____________ (birth), No n’a jamais été touchée par sa mère. Ce sont ses grands-parents qui __________________________(to take care of her). Jusqu’à l’âge de sept ans, ce sont eux qui ont élevé No.
__________________ (When) No est entrée à l’école maternelle, sa grand-mère est morte. Le grand-père ne pouvait pas s’occuper d’elle.
Gr11 HL
No et moi
mardi 5 mai 2020
Feuille de travail 9 bis
- p. 168-195
1/ Remplis le tableau
Extrait
|
p. 143 - 146
|
p. 163 – 165 l.16
|
p. 186 l.15 – p.188 l.19
|
p.192 - 195
|
Titre
|
La renaissance
|
Une vie réglée
|
Nouveaux problèmes
|
Le rejet
|
Résumé
| ||||
Sentiments de No
|
No - elle est anéantie, elle est au bord du gouffre, elle est plongée dans un grand désespoir
2/ Complète ce résumé (p. 152 à p. 156 et p. 169 à p. 173).
La mère, qui avait entre-temps (in der Zwischenzeit - in between) rencontré un autre homme, a alors décidé de l'emmener (sie mitzunehmen - take her with ) avec elle dans une autre ville. No y (dort - there) a donc habité avec sa mère et son ami. L’homme reprochait à la mère de No de ne pas s’occuper d’elle, de ne lui manifester aucun signe d’amour et d’affection.
Au bout d’un moment, cet homme est parti. La mère de No a alors commencé à boire.
Elle a perdu son travail et comme elle n'était plus en mesure (nicht mehr in der Lage war - could not <être incapable>) d'organiser sa vie, No l’aidait dans le ménage au lieu de/à la place de (an der Stelle - instead of) d’aller à l’école. Par conséquent, elle n’a plus réussi à fréquenter (besuchen <Unterricht> - attend) les cours, elle s’est isolée de plus en plus (immer mehr - more and more) et a perdu contact avec les autres enfants à l’école.
A l’âge de douze ans, on l’a placée dans une famille d’accueil. Ses nouveaux parents
étaient très gentils (nett - nice) avec elle. Ils ont fait de leur mieux pour soutenir (unterstuetzen - support) No. Mais quand elle est entrée au collège, elle a glissé sur la mauvaise pente: elle s’est mise à fumer et à traîner (herumhaengen - hang around) avec des garçons. Puis ça a été la dégringolade1: No a été envoyée dans un internat éducatif. Mais elle ne s’y plaisait pas, elle a fait des fugues2 et a fini dans la rue.
1 la dégringolade: ici: der soziale Absturz – 2 faire une fugue: ausreißen
No - elle est anéantie, elle est au bord du gouffre, elle est plongée dans un grand désespoir
2/ Complète ce résumé (p. 152 à p. 156 et p. 169 à p. 173).
La mère, qui avait entre-temps (in der Zwischenzeit - in between) rencontré un autre homme, a alors décidé de l'emmener (sie mitzunehmen - take her with ) avec elle dans une autre ville. No y (dort - there) a donc habité avec sa mère et son ami. L’homme reprochait à la mère de No de ne pas s’occuper d’elle, de ne lui manifester aucun signe d’amour et d’affection.
Au bout d’un moment, cet homme est parti. La mère de No a alors commencé à boire.
Elle a perdu son travail et comme elle n'était plus en mesure (nicht mehr in der Lage war - could not <être incapable>) d'organiser sa vie, No l’aidait dans le ménage au lieu de/à la place de (an der Stelle - instead of) d’aller à l’école. Par conséquent, elle n’a plus réussi à fréquenter (besuchen <Unterricht> - attend) les cours, elle s’est isolée de plus en plus (immer mehr - more and more) et a perdu contact avec les autres enfants à l’école.
A l’âge de douze ans, on l’a placée dans une famille d’accueil. Ses nouveaux parents
1 la dégringolade: ici: der soziale Absturz – 2 faire une fugue: ausreißen
Gr11 HL
No et moi
mardi 12 mai 2020
Feuille de travail 10
p. 198-244
p. 202 – p. 206
p. 198-199 Lou avait promis d’appeler tous les jours mais p. 202, on lit qu’elle ne l’a plus fait après.
1/ Que découvre No en rentrant chez elle à leur retour de chez sa tante ?
2/ Dans quelle mesure est-ce que Lou a abusé de la confiance octroyée par No et sa famille?
3/ Puisque la grammaire a tout prévu, écris un petit texte qui exprime les pensées de Lou en te servant des conjonctions qu’elle énumère.
p.207-213
4/ A ton avis, Lou va-t-elle pouvoir continuer à loger chez No ? Justifie ton opinion.
p. 217-219
Trouve un titre à ce chapitre.
Pourquoi No est-elle partie ?
1/ Hypothèse 1 :
2/ Hypothèse 2 :
p.220-273
Complète le résumé
_____________________________(Nachdem No die Bertignac verlassen hat), No s’installe chez Lucas. Elle se laisse aller et boit de plus en plus d’alcool. Souvent, elle parle de son ami Loïc qui habite en Irlande. ________________________(according to her), il habite dans une jolie maison à la campagne et attend que No _______________________(kommt) le rejoindre pour vivre là-bas.
Un jour, les parents de Lou ____________________(erfhren) que No habite chez Lucas et que celui-ci vit tout seul. Ils sont très fâchés que Lou ______________________________________ (mit ihnen nicht darüber gesprochen hat)
Peu après, Lou reçoit un coup de téléphone paniqué de No. Elle ____________________________________(bittet sie um Hilfe),
car la mère de Lucas _______________________(weiss becheid) de ce qui se passe dans l’appartement de son fils.
Elle est donc obligée de quitter l’appartement de Lucas.
Lou la rejoint et les deux jeunes filles errent dans les rues de Paris. Pour tuer le temps,
elles vont dans un cinéma. Quand la nuit tombe, elles se retrouvent dans la rue.
C’est là que Lou propose qu’elles ____________________(gehen/fahren) ensemble en Irlande pour aller voir Loïc. No est d’accord. Elles _____________________(verbringen) la nuit dans une chambre d’hôtel sale. Grisées à l’idée de partir loin, elles _______________________(feiern dort).
_____________________________(Am Morgen dananch), elles se rendent à la gare Saint-Lazare pour aller à Cherbourg où elles prendront le ferry pour partir en Irlande.
p. 275-281
Une fin à la fois optimiste et pessimiste
Remplis ce tableau
Une fin à la fois optimiste et pessimiste
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Pessimiste
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optimiste
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FILM : 26 mai - 2 juin
Travail sur le film : 9 + 23 juin