1 - Lundi 26 août 2024 - Pas cours
Ignite your mind
2 - Mercredi 28 août 2024 - Pas cours
Ignite your mind
Révisions
3 - Lundi 2 septembre 2024 (cours 1)💢 On fait connaissance: ballon, se classer par ...
💢 Rejoignez la classe Quizlet Gr10 2024/20245 ici
Aujourd'hui, nous allons réviser le présent de l'indicatif, le passé composé de l'indicatif et l'accord du participe passé.
Règle de base 1a : le verbe s’accorde avec le sujet. --> nous allons --> ils habitent |
Règle de base 1b : Le passé composé est composé de 2 mots. Il a ouvert la porte. Elle est rentrée à la maison. Règle de base 1c : Les verbes réflexifs (ex. s'amuser) sont conjugués avec être. Elle s’est bien amusée. Règle de base 1d : Le participe passé s’accorde avec le sujet quand le verbe est conjugué avec être. Elles sont allées à la maison. Elles sont |
2. Vous (lire) _______ _______ cet article très vite ce matin!
3. Ils (voir) _______ _______ un film intéressant hier soir.
4. Jacques (mettre) _______ _______ la table pour déjeuner à midi.
5. On (loger) _______ _______ chez des amis de Sophie la semaine dernière.
7. "Sandrine, quand est-ce que tu ____ _______ (venir) ?"
8. Mes parents (partir) ____ _______ en Allemagne pour une semaine.
💻 Exercices interactifs (présent de l'indicatif)
💻 Exercices interactifs (passé composé)
Exercice 1
💻 Exercice 2
💻 Exercices interactifs (accord de l'adjectif)
💻 Conjuguemos
--> présent et passé composé
🙈 Devoirs pour mercredi 4 sept = Livret de révisions p. 4 + p. 24 + 25
4 - Mercredi 4 septembre 2024 (cours 2)
1/ EN CLASSE: QUIZLET LIVE Livret de révisions p. 4 + p. 24 + 25
+ révisions des verbes à l'infinitif p.24 ici
+ tapettes à mouches livret p.4 ici
2/ Aujourd'hui, nous allons réviser les prépositions de lieu, la négation
6. Nous allons __________________ Portugal 🇵🇹 cet été ! 7. On mange moins de riz ___ France 🇫🇷 qu' ____ Chine. 8. Elle est née ___ Etats-Unis 🇺🇸 et maintenant elle vit _____________ Italie 🇮🇹, _________ Rome. 9. Ils voyagent __________________ Espagne🇪🇸. Les vacances des uns et des autresOù vos camarades de classe sont-ils allés en vacances? Vous vous rappelez? |
💻 Exercices interactifs (prépositions de lieu)
Exercice 1Exercice 2
Règle de base 4a : (ne) verbe pas (ne) verbe jamais/ etc … (ne) … pas = not (ne) … jamais= never (ne) … plus= not … any more (ne) … rien=nothing (ne) … personne=nobody (ne) … pas encore=not yet (ne) … aucun=none --> entourent le verbe conjugué. ➡️ Je (n’) ai pas eu peur. ➡️ Il (ne) pleure jamais. ➡️ Il (n’) a plus faim ➡️ Il (n’) a rien compris. ➡️ Je (ne) connais personne. ➡️ Je (n’) ai pas encore fini. ➡️ Il (n’) a aucun problème Exception au passé composé: "(ne) … personne" entourent le verbe + le participe passé ➡️ il (n’) a vu personne. Règle de base 4b : (ne) … pas de/d’ = (ne) … jamais de/d’ = (ne) … plus de/d’ = ➡️ Elle (n’) a pas de sœur mais elle a un frère ! ➡️ Il (n’) a pas d’animaux ! Attention : Personne (ne) … - Nobody ➡️ Personne (ne) le connaît. |
💻 Exercices interactifs (négation)
Exercice 1🙈 Devoirs pour lundi 9 sept. = Livret de révisions p. 5 + p. 26 + 27
+ exercice ici
🙉 Devoirs pour aujourd'hui: Livret de révisions p. 5 + p. 26 + 27
+ exercice ici
1/ Vous allez maintenant préparer une présentation avec des photos et du texte sur spark adobe!
Allez sur ce site, créez un compte avec votre adresse issev et commencez votre préparation, ce sera votre oral pour l'unité 1.
Vous devez donner quelques détails sur vos vacances (où vous étiez, ce que vous y avez fait et avec qui vous y étiez) et vous devez parler de:
- votre coup de coeur littéraire
- votre coup de coeur culinaire
- votre coup de coeur relationnel
- votre coup de coeur culturel (artiste, musique, film, pays ...)
2/ En classe:
Règle de base 5a : 🔷 verbe 1 conjugué + adverbe Il boit toujours un café le matin. Règle de base 5b: 🔷 verbe 1 conjugué, (+ adverbe) + verbe 2 infinitif Il veut (toujours) partir à 7h. Règle de base 5c: (ne) + verbe 1 conjugué + pas + adverbe, verbe 2 infinitif 🔷Elle (ne) peut pas tout faire. |
__________________________
3/ She never drinks red wine.
💢 Révisions du présent et du passé composé avec conjuguemos.com
💢 Activités à 2: cherchez l'erreur ici
🙈 Devoirs pour mercredi 11 septembre: Livret de révisions p. 6 et p. 28 + 29
Jeu de la chaîne - Qu'est-ce que tu as mangé ce midi?
J'ai mangé …
La réponse est « oui » ou « non » 1/ Est-ce que tu connais Zaz? (= Do you know Zaz?) français standard: Est-ce que + sujet + verbe 2/ Tu connais Zaz ? (Do you know Zaz?) français parlé : 3/ Connais-tu Zaz ? (Do you know Zaz?) français chic : Verbe + sujet | La réponse ne peut pas être « oui » ou « non » 1/ Quand est-ce que tu vas à Paris ? (when do you go to Paris?) français standard : Quand est-ce que + sujet + verbe 2/ Tu vas quand à Paris ? (when do you go to Paris?) français parlé : Sujet + verbe + quand 3/ Quand vas-tu à Paris (when do … ?) français chic : Quand + verbe + sujet |
Cas particulier 1 1/ Qu’est-ce que tu veux ? (what … ?) 2/ Tu veux quoi ? (what … ?) 3/ Que veux-tu ? (what … ?) | Cas particulier 2 1/ Pourquoi est-ce que tu es en retard ? (why … ?) 3/ Pourquoi es-tu en retard ? (why … ?) |
Cas particulier 3 Quel est ton nom ? Quelle est ton adresse ? Quels sont tes loisirs ? Quelles sont tes chansons préférées? Quel/quelle + est – quels/quelles + sont |
where | Où (est-ce que/qu’) |
why | Pourquoi (est-ce que/qu’) |
when | Quand (est-ce que/qu’) |
who | Qui (est-ce qui) |
whom | Qui (est-ce que/qu’) |
how | Comment (est-ce que/qu’) |
how long | Combien de temps (est-ce que/qu’) |
how much | Combien (est-ce que/qu’) |
how many | Combien de … (est-ce que/qu’) |
which | Quel/quels/quelle/quelles |
what | Qu’est-ce que/quoi/que (qu’) |
at what time ? | A quelle heure (est-ce que/qu’) |
🙈 Devoirs pour lundi 16.09 - livret p.7, 30, 31 et finissez votre présentation.
7 - Lundi 16 septembre 2024 (cours 5)
+ exercice ici
👉 En classe: vous présentez vos vacances.
+ exercice ici
8 - Mercredi 18 septembre 2024 (cours 6)
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 1
GRADE 10 PHASE 4
UNITE 1QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ?
de Philippe de Chauveron
Activité 2 : Analyse de la bande-annonce – 45’
_________________________________________
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - COURS 2
Le réalisateur _________________ (explains that) l’idée lui est venue en découvrant qu’ _____________________(about) 20 % des mariages qui _____________________ (take place) en France se font _____________________ (between) personnes d’origines et de confessions différentes. Chez nos voisins européens, le chiffre serait de 3%. _____________________ (the story) de ce couple catholique, gaulliste (Quel homme politique a donné cet adjectif ? _____________________, bon chic bon genre qui voit ses filles épouser (synonyme _____________________ ) des hommes issus de l’immigration offre un scénario attendu mais efficace. Il permet de se moquer d’une France conservatrice et d’une autre époque. Mais le scénario est aussi l’occasion pour Philippe de Chauveron et son co-scénariste Guy Laurent de s’attaquer à tous les clichés où tout le monde (synonyme _____________________ ) est critiqué. Toutes les oppositions sont possibles : jeunes / vieux, famille / pièces rapportées (exemple de pièce rapportée : _____________________), homme / femme, losers / winners, etc. A force de jongler d’un personnage à un autre, d’un groupe à un autre, l’histoire avance: on se dispute, on réveillonne, on se marie, on se réconcilie, on s’apprécie, peut-être même qu’on finit par se respecter. Le _____________________ (= choice) des acteurs est judicieux, _____________________ (= several) générations de comiques sont représentées. ) des comédiens qui _____________________ (= were not) très connus du public (= audience) pour jouer avec Christian ClavierPhilippe De Chauveron _____________________ (= looked for et Chantal Lauby. _____________________ (= thanks to) l’excellence performance du couple vedette Clavier / Lauby, le film est excellent. Ils _____________________ (= they are having fun) et ils nous amusent. Certains _____________________(have seen) dans le film un moyen de dénoncer le racisme, une campagne pour le respect des différences, d’autres, au contraire, _____________ ___________ (= think that it shows) une intégration choisie. Et pourquoi ne pas y voir une comédie, un film léger qui permet de _____________________ (= to spend) un bon moment?
3/ Nous regardons le film - 45' (partie 1)
Les trois premières sont déjà mariées à des Français issus de l'immigration et de religions différentes : (5) _____________, avocate, est mariée à Rachid, avocat lui aussi et (6) _____________, Odile, dentiste, est mariée à David, (7) _____________, entrepreneur au chômage, et Ségolène, artiste peintre, est mariée à Chao, banquier d'origine (8) _____________. Les Verneuil ont du mal à cacher leur (9) _____________, surtout Claude. Les réunions de famille sont interrompues par les maladresses et les clichés sur les (10) ______________ prononcés par Claude, ainsi que par Rachid, David et Chao qui se jettent à la figure des propos insultants. Les Verneuil, désespérés, espère que en la cadette, (11) _____________, conseillère juridique, ramènera à la maison un catholique. Ils arrangent une rencontre, avec un jeune homme d'une grande famille bourgeoise de la région et qui travaille dans la finance ______________ (12) Etats-Unis. Mais ils ignorent que Laure est en réalité déjà en couple et a l'intention de se marier. Quand elle annonce à ses parents que est un catholique prénommé (13) _____________, comme l'ancien Président de Gaulle, cela les enchante et son métier de comédien est vite pardonné. Mais lors de la première rencontre, ils découvrent stupéfaits que Charles Koffi est d'origine (14) _______________. Par la suite, les Verneuil rencontrent le père de Charles, un ancien (15) _______________. intolérant et rancunier de la colonisation européenne de l'Afrique. C'est trop pour les Verneuil qui commencent à sombrer dans la dépression. Claude Verneuil, (1) ____________ de profession et sa (2) ________ Marie, sont des bourgeois catholiques. Ils habitent dans une belle demeure (3) ________ Chinon et ils sont les parents de quatre filles : Isabelle, Odile, (4) _____________ et Laure.
Elèves 1 et 2 - qu'est-ce que c'est "casher" et "halal"
Elèves 2 et 3 - Louis de Funès et "Les aventures de Rabbi Jacob"
Elèves 3 et 4 - la famille Benetton
Elèves 5 et 6 - le verlan, quels exemples sont dans le film
Elèves 7 et 8 - Charles de Gaulle et Clovis (qui est Clovis dans le filkm)
Elève 9 et 10 - La Marseillaise
Elève 11 et 12 - la circoncision pour les Juifs (La Brit Milah)
Elève 13 et 14 - Tête de nègre et Congolais (pâtisseries)
11 - Lundi 30 septembre 2024 (cours 9)
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - Cours 4Elèves 1 et 2 - qu'est-ce que c'est "casher" et "halal"
Elèves 2 et 3 - Louis de Funès et "Les aventures de Rabbi Jacob"
Elèves 3 et 4 - la famille Benetton
Elèves 5 et 6 - le verlan, quels exemples sont dans le film
Elèves 7 et 8 - Charles de Gaulle et Clovis (qui est Clovis dans le filkm)
Elève 9 et 10 - La Marseillaise
Elève 11 et 12 - la circoncision pour les Juifs (La Brit Milah)
Elève 13 et 14 - Tête de nègre et Congolais (pâtisseries)
1/ Révision des verbes (2)
Flash Card Deck created by Emmanuelle Tessier with GoConqr
2/ Présentations
3/ Références culturelles
--> Mots à classer dans le tableau
Groupe 1: 3 élèves
Les quartiers de Paris
Références culturelles variées: faites une petite recherche et quel personnage a évoqué ce mot/cette personne dans quelle situation.
- Georges Feydeau
- les Roms
- se pacser
- la LICRA
- Amin Dada
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - cours 5
+ exercice ici
11. Le passé composé/l’imparfait |
Imparfait | Passé composé |
C’était mardi dernier. à beginning of a story : when it was/where it was/how was the weather (continuous or repeated action in the past) | à what happened ? (completed action in the past) |
Formation de l’imparfait à radical « nous » présent de l’indicatif + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Exceptions : il pleuvait, j’étais | Formation du passé composé à avoir/être au présent de l’indicatif + participe passé j’ai mangé, elle est allée, ils se sont promenés |
Exercice interactif 1 ici
Exercice interactif 2 ici
3/ Photos à décrire
13 - Lundi 7 octobre 2024 (cours 11)
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 6
+ quizlet mots de liaison
SYNOPSIS
révisez le voc du film et venez avec une liste de vocabulaire: 15 mots qui vous semblent nécessaires pour raconter l'histoire du film.
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 7
révisez le voc du film et venez avec une liste de vocabulaire: 15 mots qui vous semblent nécessaires pour raconter l'histoire du film.
❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui mercredi 16 octobre
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 8
7. Les pronoms objet – Les pronoms toniques – Les pronoms adverbiaux
Règle de base 7a : Les pronoms objet direct (who/what) me/m’ – te/t’e – le/l’, la/l’, nous, vous, les à voir qn/qc : Tu as vu Pierre ? (Qui ? Pierre à le) Oui, je l’ai vu. |
Exercice 1 – Complétez la partie soulignée avec un pronom objet direct
Exemple :
1/ - Tu vois souvent ton frère ? – Non, je ne le vois jamais.
2/ - Il t’aime ?? – Oui, il ____ aime !
3/ - Elle nous invite quand à dîner ? –Elle ____ invite ce soir !
4/ - Où est-ce que tu achètes tes légumes ? – Je ____ achète au marché.
5/ - Elle vous emmène ? – Oui, elle ____ (= us) emmène.
6/ - Tu regardes la télévision quelquefois ? – Non, je ne ____ regarde jamais !
7/ - Tu aimes Julie ? – Je ____ aime comme une sœur !
Règle de base 7b : Les pronoms objet indirect (à qui?) me/m’ – te/t’e – lui, nous, vous, leur à parler à qn : Tu as parlé à tes parents? (A qui? leur) Oui, je leur ai parlé. |
Exercice 2 – Complétez avec un pronom objet indirect
Exemple :
1/ - Vous téléphonez souvent à vos parents ? – Je leur téléphone chaque jour !
2/ - Tu peux demander à ta sœur ? – Ok, je ____ demande !
3/ - Tu me raconteras ta soirée ? Bien sûr, je ____ raconterai ?
4/ - Elle a écrit une carte postale à ses amis ? - Non, elle ne ____ a pas écrit.
5/ - Tu as apporté le livre à Pierre? - Oui, je ____ ai apporté le livre hier.
6/ - Les enfants, mamie vous a répondu ? - Non, elle ne ____ a pas répondu !
7/ - Elle t’a offert quoi ? - Elle ____ a offert un livre.
Règle de base 7c : Le pronom adverbial « en » à du sucre/de la confiture/de l’argent/des enfants/un chien/une maison/2/3/4 … Tu veux un café ? Non merci, je n’en veux pas. Elle a une sœur ? Non, elle en a 2 ! |
Règle de base 7d : Le pronom adverbial « y » à à Paris, en France, au restaurant, aux toilettes … (à lieu) Tu vas à Paris ce week-end ? Non, j’y vais le week-end prochain. à à quelque chose (s’intéresser à l’histoire, réfléchir à un projet, penser à qc …) Tu penses aux vacances ? Oui, j’y pense toujours ! |
Exercice 3 – Complétez avec « en » ou « y »
Exemple : 1/ Paul va à Paris ce week-end, il y va en TGV.
2/ - Tu vas réfléchir à sa propostion ?
– Bien sûr, je vais _____________ réfléchir.
3/ - Elle boit du vin à table ?
– Oui, elle _____________ boit le soir.
4/ - Tu penses à ton pays ?
– Oui, j’_____________ pense souvent !
5/ - Vos parents ont un jardin ?
– Non, ils n’_____________ ont pas !
6/ Anne habite dans un hôtel, elle _____________ habite depuis un mois !
7/ - Il parle de son travail ?
– Non, il n’_____________ parle jamais !
VACANCES!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire