2️⃣🇫🇷🐈🎶 Gr11 2024/2025 - Unité 2 - Partage de la planète

  

Unité 2 - Partage de la planète




 🍓Devoirs pour lundi 18 novembre 2024 (cours 1) - Vocabulaire du texte 4 ici + p. 35 (futur)


🌺 <23> Lundi 18 novembre 2024 (cours 1)

🍓Devoirs pour aujourd'hui 18 novembre (cours 1) - Vocabulaire du texte 4 ici + p. 35 (futur)


Thème 2: PARTAGE DE LA PLANÈTE
Aspect 1: DROITS DE L’HOMME/DE L’ENFANCE


👉En classe:
 1/ Décrivez ces photos – 5’
(Sur la photo, au premier plan on voit, à gauche, à droite, au milieu, au second plan on aperçoit)









👉En classe:
2/ Quels sont les droits des enfants? Que savez-vous?

a/ Kahoot : 15’ - LIEN ICI

b/ Complétez (après le kahoot) :
avoir droit à qc/avoir le droit d'avoir qc

1/ Tous les enfants ont le droit d'avoir une vie ___________ (private)

2/ Tous les enfants ont droit à  ___________ 
(education)

3/ Tous les enfants ont droit aux ___________ 
(leisure)

4/ Tous les enfants ont droit à un ___________ 
(place to stay)

5/ Pour chaque enfant, il faut une ___________ (identity) et un ___________ (name)

6/ Un enfant a droit à une ___________ (a family)

7/ Il est nécessaire de protéger les enfants de la ___________ (war)

8/ Il faut ___________ l'opinion des enfants (respect)

9/ Les enfants ont le droit à l'aide quand ils sont ___________ (sick)

10/ Tous les enfants doivent avoir assez à ___________ (to eat)

11/ Il est nécessaire de protéger les enfants de la ___________ (violence)

12/ Il est important de protéger les enfants des ___________ (mistreatment, abuse)

13/ Il faut protéger les enfants d'être exploités par le ___________ (work)

14/ Les enfants ont le droit d'avoir ___________ (drinking water)

15/ Il est nécessaire de/d'___________ (help) les enfants qui ont un handicap.

👉En classe: Analysez
3/ Carte de la situation mondiale en matière de droits des enfants - 10'
Comment est la situation sur quels continents/dans quels pays? Discussion












3/ 1jour1actu – vidéos 1 et 2 – 15’
à prendre des notes

2015 : C’est quoi les droits de l’enfant ?
Vidéo ici 



2017: C’est quoi les droits de l’enfant ?
Vidéo ici 
La transcription est ici




4/ Reliez les droits des enfants aux pictogrammes – 10’


a
droit aux secours prioritaires en toutes circonstances
b
droit à la compréhension et à l’amour des parents et de la société
c
droit à l’éducation gratuite et aux activités récréatives
d
droit à une attention particulière pour son développement physique, mental et social
e
droit à une protection contre toute forme de cruauté, de négligence et d’exploitation
f
droit à une alimentation, à un logement et à des soins médicaux appropriés
g
droit à une éducation et à des soins spéciaux quand on est handicapé mentalement ou physiquement
h
droit à la formation dans un esprit de solidarité, de compréhension, d’amitié et de justice entre les peuples.
i
droit à un nom et à une nationalité
j
droit à l’égalité, sans distinction de race, de religion ou de nationalité







4/ Texte 4 – 15’





5/ Learningapps

LIEN 1 ici








LIEN 2 ICI





🍓Devoirs pour mardi 19 novembre 2024 (cours 2)

Révisez le vocabulaire du texte 4 Unité 2 (lien ici) + p.36




+ Révisez / réfléchissez --paper 1 pour lundi


Continuez à faire les learning apps si vous avez envie (lien ici)



🌺 <24> Mardi 19 novembre 2024 (cours 2) 🆗

🍓Devoirs pour aujourd'hui 19 novembre (cours 2)

Révisez le vocabulaire du texte 4 Unité 2 (lien ici) + p.36


+ Révisez / réfléchissez -- paper 1 pour lundi


 Type de texte 4 : un discours

250/400 SL – 450/600 HL

Vous êtes membre de l’UNICEF et lors de la journée internationale du droit des enfants vous allez donner un discours dans une école dans lequel vous voulez informer les élèves et leurs professeurs sur l’importance de la convention relative aux droits des enfants et l’état actuel du respect des droits des enfants dans le monde. Vous finirez en incitant les élèves à aider les enfants dans votre communauté.

JE REFLECHIS
1)    Quel est l’auditoire? (A qui est-ce que je m’adresse)
2)    Quel est le but de ce discours ? Convaincre / informer / faire l’éloge de quelqu’un / influencer l’opinion du public …
3)    Quel est mon plan?

(Introduction, développement, conclusion)
Introduction à elle commence par:
Mesdames, Messieurs, / Monsieur le directeur, / Chers camarades, / Chers tous,

Bonjour et bienvenue à tous. Merci d’avoir répondu si nombreux à mon invitation.
Je m’appelle … (+ nom fictif) , je suis en … (seconde 7/1ère  ES /Terminale S)  et je suis … (fonction à membre de …).
Aujourd’hui, je souhaite vous parler de …
à INTRODUCTION DU SUJET

Développement à qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi avec 3 ou 4 points importants
à utilisez des exclamations (C’est un véritable problème! Vous devez y penser! …)
à adressez-vous encore une fois à l’auditoire (Mesdames et Messieurs,/ Monsieur le directeur, / Chers camarades)
à posez des questions (Savez-vous Mesdames et Messieurs pourquoi… / Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi/si/comment …/ Ne trouvez-vous pas que … / Qui parmi vous n’a jamais…/ Levez la main si…
à phrases courtes

Conclusion à résume le discours et le ferme
à J’espère que grâce à mon discours vous aurez mieux compris pourquoi il est important …
à J’espère que mon discours aura pu vous convaincre.
à Merci de votre attention.

LANGUE
1)    Registre formel , phrases avec qui, que, dont, où
2)     Temps à subjonctif, conditionnel, futur, présent, passé composé, imparfait
3)    Pensez aux mots de liaison!!! (Tout d’abord, ensuite, premièrement, deuxièmement, enfin, en conclusion, de plus, par conséquent, je voudrais ajouter que, d’une part, d’autre part, …)
4)    Masculin – féminin – singulier – pluriel


Compréhension conceptuelle - Présentation

le destinataire
Les profs et les élèves de l’école internationale de Paris
le contexte
La journée mondiale des droits de l’enfant
le but
Informer et sensibiliser aux immenses difficultés que connaissent beaucoup d’enfants dans le monde entier.
le sens
Il s’agit ici d’insister sur le respect ou non de la convention relative aux droits des enfants et d’inciter les élèves à aider les enfants dans leur communauté.
la variation
Procédés rhétoriques, vocabulaire formel




💢 Grille de notation ici


🍓Devoirs pour lundi 25 nov. 2024 (cours 3)
Texte 4 - voc (vous aurez un test) + p.35, 36, 37 (futur)

p.35



p.36


p.37






🌺 <25> Lundi 25 novembre 2024 (cours 3) 🆗

1/ Je redonne le type de texte 4
Correction des fautes

2/ Je redonne le test de voc. 4
Correction des fautes

3/ En classe : PPT à compléter (1 transparent) et à présenter.



🍓Devoirs pour mardi 26 novembre 2024 (cours 4): voc du texte 5 ici + p.39 




🌺 <26> Mardi 26 novembre 2024 (cours 4) 🆗

🍓Devoirs pour aujourd'hui 26 novembre (cours 4) : voc du texte 5 ici + p.39

PARTAGE DE LA PLANÈTE

Égalité garçons-filles



0/ Dessin – 5’






1/ Chacun note les stéréotypes typiques des filles et des garçons (une par papier) et les colle sur les personnages dessinés au tableau. Discussion.

Exemples: 
Les filles jouent aux poupées.




2/ Vidéo 1 :
 Vidéo 1 ici : 



Complète ce texte :
C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ?

L’égalité est un principe qui dit que tous les êtres humains doivent être ___________________ de la même manière, et que malgré leurs différences, ils disposent des ___________________ droits. Ainsi, les filles et les garçons sont différents mais cela ne doit pas les ___________________ d’avoir les mêmes chances de réussir à l’école et dans leur vie future.

Mais comment faire pour que l’égalité soit ___________________ ? Ce n’est pas facile car des idées toutes faites circulent au sujet des filles et des garçons: ce sont des ___________________. Sans que l’on s’en rende compte, les filles et les garçons sont enfermés dans des ___________________. Ainsi on a du mal à imaginer que les filles ___________________ fortes en maths, au karaté, au rugby et qu’elles s’éclatent avec des jeux vidéos d’action.

Et que certaines filles ___________________ de devenir pilote de chasse, conductrice de grue, chef d’entreprise ou même présidente de la République. Tout comme on a du mal à croire que les garçons puissent aimer lire des ___________________ d’amour, s’intéresser à la mode ou faire de l’équitation et que certains garçons ___________________ d’être instituteur, infirmier, secrétaire, danseur, homme au foyer. Et quand tu regardes autour de toi, c’est ___________________ si certains loisirs et métiers étaient uniquement ___________________ aux garçons et d’autres aux filles.

L’égalité entre les filles et les garçons c’est penser que tu peux ___________________ librement tes études, et ton métier en respectant ta personnalité et ce que tu as ___________________ envie de faire au fond de toi.


Vidéo 2 : prendre des notes
Vidéo 2 ici : 

Pourquoi les femmes sont-elles moins bien payées que les hommes ?



Vidéo 3 ici : prendre des notes 

Est-ce que c’est vrai que les filles sont meilleures que les garçons à l’école ?



3/ Vous remplissez ce quiz et vous préparez une PPT sur Teams avec les réponses et les explications





__________ et __________ – Transparents 1 – 6
_________ et _________ - Transparents 7 – 14
_________, _________, _________ - Transparents 15 – 20




Scolarité

Égalité filles-garçons : à l’école aussi !


Pour construire l’égalité entre les filles et les garçons, dès la maternelle, le gouvernement a engagé le programme “ABCD de l’Égalité”. Entretien du magazine Toboggan avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement.

0/ Quel est le but du programme « ABCD de l’égalité » ?

_______________________________________________________________

Quels sont les grands axes du programme pédagogique “ABCD de l’égalité” ?

Najat Vallaud-Belkacem : Appelé “ABCD de l'Égalité”, il a commencé à être mis en place à la rentrée 2013. L'idée est d'expérimenter l'apprentissage de l'égalité dès le plus jeune âge dans dix académies, puis de le généraliser.

Les filles et les garçons doivent se voir ouvrir le même horizon et les mêmes opportunités, sans être conditionnés les uns et les autres par le sexe auquel ils appartiennent. 

1/ Question 1 : quel critère conditionne les filles et les garçons ?

_______________________________________________________________

Tout dans la société – et même si c'est fait sans aucune malveillance – a tendance à pousser les petites filles à valoriser ce que l'on pense être les stigmates des filles, comme la douceur ou la discipline, tandis que sont survalorisées ce que l'on pense être les caractéristiques des garçons, comme l'audace ou le courage.

On les entraîne ainsi à développer un imaginaire différent et des perspectives inégalitaires. L'école doit être là pour contrecarrer ces stéréotypes et véhiculer des valeurs d'égalité.

 

2/ Question 2 : Donne une caractéristique stéréotype pour les filles et une autre pour les garçons.

_______________________________________________________________

3/ Question 3 : Quel est le lieu où les enfants doivent apprendre l’égalité entre les sexes ?
_______________________________________________________________


Comment lutter contre le sexisme à l’école ?

N. V.-B. : D'abord, en s'adaptant à chaque âge. On ne parle évidemment pas de la même façon à des enfants de 4 ou 7 ans.

Au plus jeune âge, l'idée est de passer par un apprentissage très ludique qui consiste, par exemple, à les interroger sur le type de jeux qu'ils préfèrent ou la façon dont ils appréhendent l'espace public.

Dans la cour d'école, les petites filles sont souvent cantonnées dans un coin, alors que les petits garçons se saisissent aisément de l'espace de récréation.

Nous aimerions, notamment à travers la pratique du sport, que tous soient aussi à l'aise avec leur corps et dans leur positionnement social. L'égalité entre hommes et femmes ne porte préjudice à personne : c'est un bénéfice collectif.

4/ Question 4 : Que voit-on dans la cour d’école et qui est injuste ?

_______________________________________________________________


Faut-il faire évoluer les mentalités à la maison aussi ?

N. V.-B. : Une expérience récente a mené certains parents à se rendre compte par eux-mêmes qu'ils ne réservaient pas toujours le même traitement à leurs enfants, notamment lorsqu'ils en avaient plusieurs, filles et garçons.

Or, pour réussir l'apprentissage de l'égalité, il faut absolument associer les familles. C'est avec elles et en leur permettant ensuite de changer leurs comportements que les structures inégalitaires inconscientes évolueront. 

5/ Question 5 : Que se passe-t-il à la maison en matière d’inégalités ?

_______________________________________________________________



❌ Pas de devoirs pour lundi 2 décembre


❌ Pas de devoirs pour mardi 3 décembre

🍓 Devoirs pour lundi 9 décembre (cours 5): Voc du texte 5 - Unité 2 (lien ici) + révision des p. 38, 39, 40 <conditionnel> (il y a aura un test)



p.38
p.39




p.40




🌺 <29> Lundi 9 décembre 2024 (cours 5)

🍓Devoirs pour aujourd'hui 9 décembre (cours 5): Voc du texte 5 - Unité 2 (lien ici) + révision des p. 38, 39, 40. ll y aura un test.

p.38
p.39




p.40




1/ 💥 Test de vocabulaire 5

2/ Une information de presse

Type de texte 5 - PAS DE NOTE

SL :250-400 mots
HL : 450 – 600 mots

UNE INFORMATION DE PRESSE
Il s’agit d’un article factuel qui décrit et explique un événement récent. L’accent est mis sur les faits et non sur les opinions. Les événements sont classés par ordre chronologique. Le journaliste précise les personnages impliqués, le lieu, l’heure, les causes et les conséquences de l’événement.

Dans le cadre de la journée de la femme le 8 mars, vous écrivez une information de presse dans laquelle vous relatez une action mise en place dans votre école (exposition - articles, projet de réaménagement de la cour pour les élèves, dessins, carticatures, enquête, salon des professions, stage Boys day/girls day, projets avec des intervenants) pour promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles. Vous rappellerez bien-entendu l’importance de telles actions et les faits autour de ce thème. 

Langue
Verbes au passé (passé composé, Imparfait, plus que parfait)
Registre : Standard ou soutenu

Message
Faits classés par ordre chronologique
Ton neutre qui décrit
Ne pas donner d’opinions
Préciser le lieu, l’heure, les causes et les conséquences de l’événement
Présentation :
Nom du journal : Le Monde
Date : Mardi 14 mars 2000
Rubrique: Relations sociales
Lieu : Paris
Surtitre : Egalité garçons filles
Titre : Ecole Internationale de Paris : une exposition à aller voir
Chapeau : Hier, à l’Ecole Internationale de Paris...
Des paragraphes (5 maximum) avec des données (chiffrées), des connecteurs logiques
Entre 2 paragraphes, une citation encadrée
Une photo légendée
Texte en colonnes
Une conclusion tournée vers l‘avenir
Le nom du journaliste




Compréhension conceptuelle - Présentation
le destinataire
Les lecteurs du journal local
le contexte
Journée de la femme, relater un projet de sensibilisation à ce propos fait dans une école.
le but
Rendre compte d’un projet fait par les jeunes pour les jeunes
le sens
Vous pouvez faire référence aux droits génériques des garçons et des filles en matière d’égalité
la variation
Vous cherchez à informer les lecteurs mais aussi à féliciter les élèves sut cette action.




💢 Grille d'évaluation et modèle ici

🍓Devoirs pour mardi 10 décembre (cours 6): révision des pronoms relatifs ici


🌺 <30> Mardi 10 décembre 2024 (cours 6)

🍓Devoirs pour aujourd'hui 10 décembre (cours 6): révision des pronoms relatifs  ici


1/ ❗️Je redonne les types de textes 5 et les tests 5 de voc. 
❗️Correction


LANGUE 7 

2/ Grammaire: 
Les pronoms relatifs simples (révisions)
Les pronoms relatifs composés (new)

Explications ici

👉 En classe: qu'avez-vous compris?
Les pronoms relatifs simples et composés 
💦 qui, que, dont, où
Baamboozle ici

💦 ce qui, ce que, ce dont
Baamboozle ici

💦 lequel, laquelle, lesquels, lesquelles
Baamboozle ici







🍓Devoirs pour lundi 9 janvier: voc du texte 6 ici et page 41

p.41





🌺 <31> Lundi 6 janvier 2025 - Férié


🍓Devoirs pour mardi 7 janvier 2025 (cours 7): Voc. du texte oral 3 - Lien quizlet ici + p.38


🌺 <32> Mardi 7 janvier 2025  (cours 7)

🍓Devoirs pour auj. 7 janvier 2025 (cours 7): Voc. du texte oral 3 - Lien quizlet ici + p.38




Compréhension orale (3ème session)

Exercice 1 – LMEF p. 266 – Piste 17 - Enregistrement audio ici
Vous allez écouter un dialogue entre deux amis, Alice et Romain, qui ont rendez-vous dans un restaurant. Romain vient d’arriver en retard. Choisissez la réponse correcte.

Questions
1/ Romain est venu au rendez-vous:
a.     À vélo
b.     - En bus
c.     - En voiture

2/ Alice préfère se déplacer en voiture car …
a.     - C’est plus rapide
b.     - Elle adore conduire
c.     - C’est plus sûr

3/ Le réchauffement climatique
a.     - préoccupe Alice
b.     - indiffère Alice
c.     - met Alice en colère

4/ Selon Alice, les écologistes
a.     - voient toujours le côté négatif des choses
b.     - sont des utopistes
c.     - sont des hippies qui ne se lavent pas assez souvent

5/ Romain pense
a.     - qu’il ne fait pas assez d’efforts pour protéger l’environnement
b.     - qu’il faut alterner les douches et les bains
c.     - qu’Alice caricature les écologistes

6. Selon Alice, qu’est-ce qui est mal organisé ?
_______________________________


7. Selon Alice, quelle image souvent montrée à la télévision ne sert à rien pour régler les problèmes environnementaux ?
_______________________________

8. Selon Alice, qui doit avant tout faire des efforts pour régler les problèmes environnementaux ?
_______________________________


9. Selon Alice, qu’est-ce qui ne devrait pas être chauffé en hiver ?
_____________________________



10. Qu’est-ce qu’Alice avait envie de manger à midi ?
_______________________________

La transcription est ici




Exercice 2 – LMEF p. 285 – Piste 18 - Enregistrement audio ici
Vous allez écouter un discours sur le droit de vote à 16 ans. Choisissez les cinq affirmations correctes.

       A. Actuellement, les jeunes peuvent voter à partir de 17 ans.
B.    B .Frank veut que les jeunes puissent voter à 16 ans.
C.     C. Certains jeunes sont des réfugiés.
D.    D. Les jeunes s’intéressent à la société et au monde.
E.     E. Les gens âgés décident de l’avenir des jeunes.
F.     F. Les politiques représenteraient mieux les jeunes si ceux-ci étaient plus nombreux à voter.
G.    G. Les 18 à 22 ans sont aussi nombreux à voter que les 35 à 45 ans.
H.    H. 67% de la population participe aux élections.
I.      I. Les jeunes ne s’intéressent pas à la politique et aux élections.
J.      J. Avoir le droit de vote à 16 ans est une question de justice.   

             La transcription est ici


Exercice 3 – LMEF p. 296 – Piste 19 - Enregistrement audio ici
Vous allez écouter un bulletin de nouvelles. Complétez les phrases suivantes avec un maximum de trois mots par phrase.

1.     Selon un rapport de l’Unicef, 25 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à ___________ à cause de la guerre.
2.     Le pays le plus affecté est le ___________
3.     En Afghanistan, le problème touche 46 % des enfants.
4.     Le Niger et la République Centrafricaine connaissent des troubles politiques qui mettent en danger l’accès à l’éducation.
5.     Selon la représentante de l’Unicef, la communauté internationale doit absolument réagir.
6.     
L.  La Pyramide de chaussures
a.     Etait organisée pour la première fois à Montréal
b.     A eu lieu pour la première fois en 1985
c.     Est un événement annuel
7.     Le but de cet événement est de …
a.     Récolter des chaussures qui seront ensuite distribuées à des personnes handicapées
b.     Mobiliser les citoyens contre l’utilisation des mines anti-personnel
c.     Dénoncer les ventes d’armements
8.     Selon Handicap International
a.     4000 enfants ont été tués dans des conflits armées cette année
b.     Les enfants-soldats sont les premières victimes des ventes d’armements
c.     La majorité des victimes des mines anti-personnel sont des civils.
9.     Les participants à l’événement ont aussi…
a.     Signé une pétition
b.     Récolté des fonds
c.     Manifesté dans les rues de Montréal     

10.  Choisissez les cinq affirmations correctes.
A.    Un bateau transportant des migrants a coulé en Méditerranée
B.    Un bateau italien a eu un accident en Méditerranée
C. 140 passagers sont morts
D. Environ 60 passagers ont pu être sauvés
E.     
Le bateau était parti de Libye
F.     La plupart des victimes sont des femmes et des enfants
G.    La majorité des victimes venaient de Somalie
H.    Les passagers fuyaient la guerre dans leur pays
I.      Les survivants ont été déportés dans leur pays d’origine
J.      Des tragédies similaires ont déjà fait 3000 victimes cette année.


La transcription est ici





🍓Devoirs pour lundi 13 janvier (cours 8): voc du texte 6 ici et page 41 (PARTICIPES PASSés)



🌺 <33> Lundi 13 janvier 2024 (cours 8)

🍓Devoirs pour aujourd'hui lundi 13 janvier (cours 8): voc du texte 6 ici et page 41 (PARTICIPES PASSés)







PARTAGE DE LA PLANÈTE

Ethique : le don d’organes








Vocabulaire
Plasma, heart, lung, pancreas, kidney, liver, intestines, blood platelets,  ligament, skin, bone, tendon, vein, cornea, bone marrow, red blood cell, heart valve
Le poumon =
Le cœur =
Le foie =
Le rein =
Le pancréas = pancreas
Les intestins =
La cornée =
La peau =
Une valve cardiaque =
Un os =
Un tendon =
Une veine =
Un ligament =
La moelle osseuse =
Les globules rouges =
Le plasma =
Les plaquettes =





1/ Regardez ce dessin : nommez 4 organes, 2  tissus et 2 cellules que l’on peut greffer. Traduisez-les en anglais. 



 




 2/ Quels sont les organes les plus fréquemment greffés ?





 






Compréhension orale 
Ecoutez le témoignage de la jeune fille et répondez aux questions.
La vidéo est ici 

1/ Combien de personnes attendent une greffe en France ?
_____________________________


2/ Quel organe Marion a-t-elle reçu ? Qu’a-t-elle dû faire l’année qui a précédé cette greffe pour rester en bonne santé ? Combien de fois par semaine ?
_________________________________________________________-


3/ Pourquoi Marion ne connaît-elle pas son donneur ?
_____________________________



4/ Jusqu’à quel âge un donneur peut-il donner ses organes ?
_____________________________



5/ Comment les médecins peuvent-ils savoir si le défunt (= la personne morte) autorise le prélèvement de ses organes ?

_____________________________
_____________________________
_____________________________

6/ Combien de personnes vivent grâce à un organe greffé ?
_____________________________




TEXTE 6 - Comment fonctionne le don d'organes


FOCUS - Qui peut donner quoi, dans quelles conditions ? Lefigaro.fr fait le point à l'occasion de la journée nationale consacrée à cette pratique.

• Qui peut donner ?
Le prélèvement est possible à tous les âges. S'il est vrai qu'un cœur sera rarement prélevé chez une personne de plus de 60 ans, ce n'est pas le cas des reins ou du foie qui peuvent l'être sur des sujets bien plus âgés, pouvant aller jusqu'à plus de 80 ans. 30,5% des reins greffés proviennent de donneurs de plus de 60 ans. C'est la santé «physiologique», autrement dit le bon état du corps, qui compte, et non l'âge du patient.
Quant aux dons d'organes d'enfants, ils sont possibles s'ils sont autorisés par les deux parents. Leur petite taille permettra de greffer un autre enfant.

• Peut-on donner un organe de son vivant ?
Il possible de donner un organe lorsque l'on est encore en vie. Dans près de 95% des cas, il s'agit d'un don de rein. Le donneur peut faire partie de la famille du malade ou le receveur peut ne pas connaître le donneur, il s’agit alors d’un don croisé. Le principal est que les deux personnes soient compatibles.
En France en 2010, 10 % des greffes de rein ont été rendues possibles grâce à des organes de donneurs vivants.
Il est également possible de faire un don de moelle osseuse, qui contient les cellules souches produisant les cellules sanguines. Les personnes âgées de 18 à 50 ans peuvent pour cela s'inscrire sur le registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse.

Quels sont les organes les plus greffés ?

En 2013, 5 123 malades ont été greffés. Les greffes les plus fréquentes sont celles du rein (60 % des greffes en 2013), du foie (24 %), du cœur (8 %) et du poumon (6%).




• Donneur ou pas, comment faire connaître son choix ?

En France, la loi considère que tout le monde est donneur d’organes par défaut : ne pas s’inscrire au registre national des refus, c’est accepter de donner ses organes.
Dans les faits, avant d’entreprendre un prélèvement, les équipes médicales consultent toujours les proches du défunt pour s’assurer qu’il n’avait pas manifesté d’opposition au don ou qu’il avait confirmé son accord pour le don d’organes.
En France, la loi pose le principe que tout le monde est présumé donneur mais laisse chacun libre de s’opposer au don de ses organes, en le disant à ses proches ou en s’inscrivant sur le registre national des refus.

Pourquoi manque-t-on d’organes à greffer ?

Le prélèvement d’organes n’est possible que dans des circonstances rares. Les donneurs sont des personnes décédées à l’hôpital après un traumatisme crânien un accident vasculaire cérébral ou parfois après un arrêt cardiaque. On parle alors de mort cérébrale. Cela concerne moins de 1 % des personnes qui décèdent à l’hôpital ; près de 92 % des greffes sont réalisées en France grâce à un donneur décédé.
Par ailleurs, près d’un prélèvement possible sur trois est refusé. Soit par le défunt lui-même, qui avait déclaré son opposition au don d’organes. Soit par la famille, souvent parce qu’elle ignore ce que le défunt aurait souhaité et qu’elle préfère donc dire qu’il était opposé au don par précaution.

La famille du donneur peut-elle contacter les personnes greffées ?
Non. Les personnes greffées ne peuvent pas non plus connaître et contacter la famille du donneur. C’est la règle de l’anonymat entre donneur et receveur, inscrite dans la loi.
Cet anonymat est destiné à préserver les familles en deuil mais également à aider les personnes greffées à prendre de la distance par rapport à leur greffon.
En revanche, la famille du donneur peut être informée, auprès de l’équipe médicale qui l’a suivie, des organes et tissus prélevés et si les greffes ont réussi. De son côté, la personne greffée peut adresser une lettre de façon anonyme, via les coordinations hospitalières, à la famille du donneur. 
Que pensent les religions du don d’organes ?
Les représentants des grandes religions monothéistes - catholicisme, judaïsme et islam - se sont prononcés en faveur du don d’organes. La vie humaine est pour eux primordiale et l’on ne doit pas s’opposer à ce qui peut la sauver.




Vrai/Faux
-       le donneur d’organes peut être un enfant V/F
-       le donneur d’organes peut avoir plus de 60 ans V/F
-       le donneur doit être en bonne santé V/F
-       on peut faire don de sa moelle osseuse à n’importe quel âge  V/F
-       les 4 organes les plus fréquemment greffés sont le cœur, le pancréas, les intestins et le rein. V/F
-       On doit s’inscrire sur le registre des refus si on ne souhaite pas faire don de ses organes V/F
-       La carte de donneur suffit pour que les médecins prélèvent les organes sur un défunt V/F
-       Seuls les organes des personnes mortes de manière cérébrale peuvent être transplantés. V/F
-       Beaucoup de personnes meurent de mort cérébrale en France. V/F
-       Les familles du donneur et du receveur peuvent se contacter. V/F
-       Les religions ne sont pas contre le don d’organes V/F



🎲 Baamboozle ici





🎲 p. 46 ici






🍓Devoirs pour mardi 14 janvier 2025 (cours 9) - 
Apprendre le vocabulaire du texte 6 ici + p.42





🌺 <34> mardi 14 janvier 2025 (cours 9) - OK
🍓Devoirs pour aujourd'hui mardi 14 janvier 2025 - Apprendre le vocabulaire du texte 6 ici + p.42





🎲 p. 42 - verbes conjugués avec "être" ici




🎲 Quizlet live ici





Type de texte 6 : Courriel à un ami/membre de la famille

SL :250-400 mots
HL : 450-600 mots

Effectuez la tâche suivante.
Vous écrivez à votre frère pour lui raconter que vous avez pris la décision de donner vos organes en cas de mort. Vous lui expliquez comment marche le don d’organes, à quel point cette démarche est importante et vous voulez par ce courriel l’inciter à réfléchir à prendre la même décision que vous.  

Je réfléchis
1/ Pour qui est ce mail ? __________________________________________
2/ Pourquoi est-ce que j’écris ce mail ?
3/ Quel est mon plan ?

Langue 
(10 points)
Vocabulaire relativement familier, français parlé
Tutoiement
Questions rhétoriques (Tu ne crois pas que… ? Tu n’aurais pas envie d’e… ?)
Mots de liaison (D’abord, puis, enfin, de plus, par ailleurs, par conséquent, c’est pourquoi, En effet, donc, alors)
Ponctuation (beaucoup de !, de ? Smileys J L )
Impératif : Essaye !
Subjonctif : Il faut que tu saches que …
Je ne crois pas que tu aies raison de refuser …
Il est nécessaire que tu comprennes …
Dommage que ce système de location n’existe pas dans toute la France
Pronoms : pronom + verbe ; verbe 1, pronom, verbe 2
Expressions idiomatiques
Format
(10 points)
De : Petra
Date : Mercredi 13 septembre 2014
A : Laurent / Marie
Objet : Paris !

Cher Laurent, Chère Marie,

Paragraphe 1 : J’espère que tu vas bien et que tu as passé de bonnes vacances ! Moi, j’ai …
Paragraphe 2 : Le don d’organes, c’est quoi ?
Paragraphe 3 : les avantages et arguments convaincants car tu écris à ton cousin
Paragraphe 4 : conclusion
J’espère qu’on se reverra bientôt.

Grosses bises/A bientôt !
                                                                                    Signature
Message 
(10 points)
Cohérent, structuré, clair, convainquant, véridique
Sentiments (joie, émotion, enthousiasme, compréhension, incompréhension, …) 
Explications



Compréhension conceptuelle – Présentation

le destinataire
Votre frère.
le contexte
Le don d’organes et son importance pour sauver des vies
le but
Expliquer en quoi le don d’organe consiste et inciter votre frère à faire la même chose. Connecteurs logiques appropriés
le sens
La question traite de la difficulté de parler de ce thème qui est tabou. Quels procédés rhétorique utiliser.
la variation
Même si le thème est grave, on trouvera une certaine familiarité dans le ton du courriel, des sous-entendus qui montreront que l’auteur et le frère sont des personnes très proches.




💢 Grille d'évaluation et modèle ici


  • 🍓Devoirs pour lundi 20 janvier 2025 (cours 10)
  • Révisez le voc du texte 6 -(texte 6 + subjonctif de descendre, être, avoir, mettre, faire, apprendre, finir, aller, écrire) 
  •  
  •  
  • ❗️Vous aurez un test de voc. (texte 6 + subjonctif de descendre, être, avoir, mettre, faire, apprendre, finir, aller, écrire) 
  •  

 




  • 🌺 <35> Lundi 20 janvier 2025 (cours 10)

  • 🍓Devoirs pour aujourd'hui 20 janvier (cours 10)
  • Révisez le voc du texte 6 - (texte 6 + subjonctif de descendre, être, avoir, mettre, faire, apprendre, finir, aller, écrire) 
  •  
  •  
  • Vous aurez un test de voc. (texte 6 + subjonctif de descendre, être, avoir, mettre, faire, apprendre, finir, aller, écrire) 

 

 


0/ 💥 TEST DE VOC 6

1/ Je redonne les courriels. Fautes à ne plus refaire ici.

2/ Participes passés ici





Faites une liste de vos fautes (5 à 8 fautes)


LANGUE 10

2/ C.O



L FLEvideo.com 
Accueil 
Quiz 
Créer un Quiz Professeurs 
Contact 
Liens - 
À propos de Débutants (Al) Élémentaire (A2) , Intermédiaire (BI) Avancé (82) Nouveaux quiz Archiv 
C'est quoi un stéréotype ? 
Quiz de: Emmadugteta 
11010 vus 
C est quoi un stereotype

Exercice 3 ici 

 

 

Exercice 4 ici 
 

 



❌ pas de devoirs pour mardi 21 janvier 2025 (cours 11) 
 


🌺 <36> Mardi 21 janvier 2025 (cours 11) 

❌ pas de devoirs pour auj. 21 janvier 2025 (cours 11) 
 


Redonner type de texte 6


Redonner test de voc 6


--> correction des fautes




CE Nov 21 ici






🍓Devoirs pour lundi 27 janvier 2025 (cours 12) - vocabulaire (mots de liaison, etc) <1-30> ici

🌺 <37> Lundi 27 janvier 2025 (cours 12) 🆗


🍓Devoirs pour aujourd'hui Lundi 27 janvier 🍓Devoirs pour aujourd'hui jeudi 25 janvier 2025 (cours 12) - vocabulaire (mots de liaison, etc) <1-30> ici

LANGUE 11
 

1/ On révise le subjonctif


2/ Commentconjuguer.com



3/ CE – Past paper Nov15
Vous les trouvez ici




🍓Devoirs pour mardi 28 janvier 2025 (cours 13): préparez votre oral  - La FT et la photo sont ici



🌺 <38> Mardi 28 janvier 2025 (cours 13) - 🆗


🍓Devoirs pour aujourd'hui 28 janvier 2025 (cours 13): préparez votre oral  - La FT et la photo sont ici

💥 Oral 2 - Note - SL

@HL: préparez votre lecture de février (Petit pays ici)

2/ Révisions

👉 Jeu TRIBOO 

👉 Jeu Just One 


🍓Devoirs pour lundi 3 février 2025 (cours 14): 

Vocabulaire (mots de liaison, etc) <31-60> ici


🌺 <39> Lundi 3 février 2025 (cours 14) - 🆗

🍓Devoirs pour aujourd'hui 3 février 2025 (cours 14): Vocabulaire (mots de liaison, etc) <31-60> ici

💥 Paper 2 CE <Past Paper> <note>


🍓Devoirs pour mardi 4 février 2025 (cours 15): 
Entraînez-vous à la compréhension orale (Thèmes: unité 2 --> don d'organes, ...) ici (par exemple)


🌺 <40> Mardi 4 février 2025 (cours 15) 🆗

🍓Devoirs pour aujourd'hui 4 février 2025 (cours 15): 
Entraînez-vous à la compréhension orale (Thèmes: unité 2 --> don d'organes, ...) ici (par exemple)

💥 Paper 2 - CO - Thèmes Unité 2 <note>




🌺 <42> Lundi 10 février 2025 - PD Day - Pas cours


🍓 Pas de devoirs pour mardi 11 février (cours 16)ok


🌺 <42> Mardi 11 février 2025 ( cours 16) - ok

🍓 Pas de devoirs pour aujourd'hui 11 février (cours 16)ok

0/ Je redonnes les papers

1/ On fait des truffes









❌ Pas de devoirs pour lundi 17 févrierok




🌺 <17> Lundi 17 février 2025 ( cours 17) - ok

❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 17 févrierok


On crée un réel une vidéo: NEWS de ISS



❌ Pas de devoirs pour mardi 18 févrierok



🌺 <44> Mardi 18 février 2025 ( cours 18) - ok

❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 18 févrierok

On crée un réel sur Instagram



❌ Pas de devoirs pour lundi 24 février 2025 (cours 19) ok

🌺 <45> Lundi 24 février 2025 (cours 19) - ok

🍓Pas de devoirs pour aujourd'hui 24 février 2025 (cours 19) ok


1/ FT sur le film "Réparer les vivants" (1h43)

« Réparer les vivants »

Analyse de l’affiche





Qu’est-ce que vous voyez sur cette affiche ?

Au premier plan, on voit …

 

Au second plan, on aperçoit …

 

Qu’est-ce que vous en déduisez ? Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ?


 

Fais des recherches sur Internet et complète la fiche du film.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=238997.html

 

 

Titre du film :                                          .

Nom du réalisateur :                                    .

Date de sortie (en France):                             .

Genre :                                                  .

Acteurs principaux :                                    .

Durée :                                                  .

 


Regarde la bande-annonce. Qui sont ces personnages ?








 


Lieux : quels lieux est-ce qu’on voit dans la bande-annonce ? 

-       la mer 

-        

 

 

 

 

 

 

Réponds vrai/faux

 

Ils sont deux dans la camionnette au moment de l’accident. V/F

Simon a une copine. V/F

Simon fait de la planche à voile. V/F

Si Simon respire encore c’est grâce aux machines. V/F

La dame brune est la donneuse. V/F

Les parents de Simon ne vont pas accepter que leur fils donne son cœur. V/F


 

 

Les personnages : Pour chaque phrase, écrivez de qui il s’agit .

 

b.    Elle meurt suite à un accident de voiture.  …………………

c.     Il conduit la camionnette.  …………………

d.    Elle s’endort au volant.  …………………

e.    Il a une copine.  …………………

f.      Ils ne savent que décider  …………………

g.    Il aborde le thème du don d’organes avec les parents de Simon.  …………………

h.    Elle joue du piano.  …………………

i.      Elle n’est pas décidée …………………

j.      Ils sont super courageux.   …………

k.     Elle écoute un concert de piano.  …………………

 

Synopsis :

Tout commence au petit jour _________ une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures __________ tard, sur le chemin _________ retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie __________ Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, _________ Paris, une femme ____________ la greffe providentielle ___________ pourra prolonger _________- vie…

 

 

2/ Film - 43'




🍓Pas de devoirs pour mardi 25 février 2025 ok



🌺 <20> Mardi 25 février 2025 (cours 20) - 🆗

🍓Pas de devoirs pour aujourd'hui 25 février (cours 20) 

1/ Baamboozle ici (1ère partie du film)


2/ Film "Réparer les vivants" - 1h

3/ Résumé du film (learningapps) ici



🍓Pas de devoirs pour lundi 10 mars 2025 - ok








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire