🌺 Jeudi 22 août 2024 (cours 0)
RESSOURCES pour l'année.
2/ Jeu: phrases à compléter (15 mn)
1/ Révision des verbes au présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre)🌺 <2> Jeudi 29 août 2024 (cours 2)
Devoirs pour auj. 29 août 2024📌 Révisez le présent de l'indicatif (p.26, 27) sur votre livret de révisions.
1/ Révision des verbes au présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là + p. composé (acheter-dire)
📌 Apprenez le vocabulaire du texte 13📌 Verbes au passé composé du livret de révisions (pages 28 - 29)
🌺 <3> Mardi 3 septembre 2024 (cours 3)
📌 Apprenez le vocabulaire du texte 13
Révision du voc du texte 13 ici
2/ Unité 4 - Expériences
🌺 <4> Jeudi 5 septembre 2024 (cours 4)
🍓Devoirs pour aujourd'hui 5 septembre1/ Révision des verbes au passé composé Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)
⌛ En classe: type de texte 13 à écrire (un reportage pour le journal de l'école) - NOTE
Note 1
📌 Révisez le vocabulaire du texte 13, le présent et le passé composé.
🌺 <5> Mardi 10 septembre 2024 (cours 5)
📌 Révisez le vocabulaire du texte 13, le présent et le passé composé.
Compréhension orale - Le monde en français p. 88
a) Le couchsurfing - Qu'est-ce que c'est?
b) Cliquez ici pour écouter l'interview sur le couchsurfing.
Questions de compréhension
1/ Où Camille et Julie sont-elles parties après leurs examens ?
2/ Pourquoi Julie a-t-elle suggéré de faire du « couchsurfing » ?
3/ Pourquoi Camille n’avait-elle tout d’abord pas trop envie de faire du « couchsurfing » ?
4/ Chez qui ont-elles passé une nuit mémorable ?
5/ Quelle est la chose essentielle pour Camille en ce qui concerne le « couchsurfing » ?
6/ Quand Emile a-t-il fait du couchsurfing ?
7/ Pourquoi Emile a-t-il décidé de passer une nuit chez une famille du coin ?
8/ Pourquoi s’est-il senti isolé pendant le repas ?
9/ Que s’est-il passé le lendemain matin ?
10/ Où passera-t-il ses prochaines vacances ?
COMPLÈTE PAR LES MOTS MANQUANTS
– Bonjour, aujourd’hui pour notre émission consacrée aux voyages intitulée « Ici ailleurs », nous avons demandé l’avis de deux jeunes au sujet d’un phénomène qui devient très à la mode : le « couchsurfing ». Bonjour, Camille ! Avez-vous déjà fait du « couchsurfing » lors de l’un de vos récents voyages ?
– Oui, bien sûr ! Après les examens, Julie, ma _________________ amie, et moi avons décidé de faire le tour de l’Europe en sac à dos. Jusqu’à maintenant, je _________________ mes vacances à l’hôtel et je ne concevais pas de faire autrement. Comme nous avions un petit budget, Julie a suggéré que nous _________________ du « couchsurfing ». J’ai d’abord été vraiment réticente parce que je n’aime pas trop parler aux gens que je ne connais pas mais, finalement, elle m'a _________________ et je n’ai pas été déçue du tout. Je me souviens très bien de la nuit que nous avons passée chez un couple de Roumains. C’était justement l’anniversaire de leur fils aîné et ils nous ont _________________ comme si nous faisions partie de la famille. Je me suis surprise à avoir des discussions profondes avec de parfaits inconnus et cette expérience m’a vraiment ouvert l’esprit et m’a aidé à comprendre que _________________, ce n’est pas seulement visiter des monuments et des musées. Le plus important est, pour moi maintenant, de partager sa culture, ses passions et ses idées.
– Merci beaucoup ! Et vous, Émile ?
– Le « couchsurfing » ? Ne m’en parlez pas ! Je pensais que ce _________________ une bonne idée et surtout que ça me coûterait moins cher. L’été dernier, j’ai voulu découvrir l’Amérique du Sud et j’ai terminé mon _________________ à Buenos Aires en Argentine. Comme je n’avais plus beaucoup d’argent, j’ai décidé de passer la nuit chez une famille du coin. Leur appartement était _________________ petit qu’il n’y avait même pas un lit pour moi et j’ai dû dormir par terre. Ils parlaient tous espagnol, personne ne parlait français. Je n’ai pas compris un mot de leur _________________ à table et je me suis senti bien seul… Enfin, le lendemain matin, tout le monde _________________ aller travailler très tôt et ils m’ont donc viré de la maison à 7 heures. Pas de _________________ matinée pour moi ! Alors le « couchsurfing », c’est fini pour moi. La prochaine fois, je ferai plus d’économies et j’irai passer la nuit à l’hôtel !
d) Amusons-nous ici avec cette matrice de learningapps.
Devoirs pour mardi 17 septembre
📌 Le futur - verbes du livret (p.35, 36, 37)
🌺 <7> Mardi 17 septembre 2024 (cours 7)
🌺 <8> Jeudi 19 septembre 2024 (cours 8)
1/ Révision des verbes au conditionnel présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)
🍓Devoirs pour mardi 24 septembre 2024
révisez pour votre paper 1 avec ce fichier
--> révisez les formats suivants pour le paper 1💢 Lettre officielle 💢 Courriel 💢 Reportage pour le journal de l'école
Les thèmes seront: santé, coutumes et traditions, loisirs
Vous trouvez du vocabulaire ici
TOUT EST ICI!
🌺 <9> Mardi 24 septembre 2024 (cours 9)🍓Devoirs pour auj. mardi 24 septembre 2024 :
👉 En classe: 💥 Paper 1 - note
📌 Préparez votre présentation sur les traditions de votre pays.
<7> 🌺 Lundi 17 septembre 2024 (cours 7)
📌 Révisez le subjonctif présent (p.42, 43)
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir)
+ Exercices en ligne
3/ Langue 5
Exercices ici
révisez pour votre oral 4 avec ce fichier ✅
🌺 <10> Jeudi 26 septembre 2024 (cours 10)
révisez pour votre oral avec ce fichier ✅
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)
--> 💥 Test de vocabulaire 2 (texte 14, présent du conditionnel, futur simple) ✅
Texte A ici
Vous écoutez un reportage sur la liberté de la presse.
1. Le premier journaliste concerné, Deniz Yücel, est 1 point
● Italo-allemand
● Franco-allemand
● Turco-allemand
2. Que réclame l’Allemagne à la Turquie ? 1 point
● Des informations
● Sa libération
● Des précisions
3. De quoi est accusé Deniz Yücel ? ( plusieurs choix possibles) 2 points
● de propagande terroriste
● d’outrage à l’autorité publique
● de violation de propriété privée
● d’incitation à la haine
● d’insultes à l’État
4. Selon la justice turque, il a divulgué des emails du ministre de l’énergie. 1 point
Que signifie “divulguer” ?
● modifier
● rendre public
● Consulter
5. Quel mot entendez-vous pour expliquer que la liberté de la presse n’est pas respectée en Russie ? 1 point
● Opprimée
● Censure
● Malmenée
6. Qui est Zoya Svetova ? 1 point
● Une journaliste d’opposition russe
● Une directrice de journal russe
● Un agent secret russe
7. De quoi accuse-t-elle les autorités russes ? 1 point
● De baisser le budget des prisons
● D’emprisonner des innocents
● De recruter des gardiens violents
(ou ici)
Vous écoutez une émission de radio sur la presse écrite et ses ventes.
Pour chaque affirmation, cochez une option. 3 points
Qui…
La presse écrite | La musique | Les jeunes | |
6. Paie de plus en plus pour lire la presse écrite sur internet ? | ● | ● | ● |
7. Semblait destiner à mourir et disparaître ? | ● | ● | ● |
8. A été le premier secteur dévasté par internet ? | ● | ● | ● |
11. Choisissez les quatre affirmations vraies. 4 points
A. Actuellement, 9% des Américains paient pour lire la presse écrite sur internet. | |
B. Les abonnements des 25-34 ans sont passés de 8 à 20%. | |
C. Les Américains s’abonnent à un journal sans aucune raison politique . | |
D. Les gens paient pour pouvoir lire les journaux sans publicité. | |
E. Les gens paient pour lire des fake news. | |
F. Dans le secteur de la musique, les abonnements payants n’ont pas eu de succès. | |
G. Deux tiers des revenus de la musique viennent de plateformes de musique sur internet. | |
H. Les journaux veulent donner tous leurs articles gratuitement sur internet. | |
I. Ce qui est gratuit n’a pas de valeur. | |
(ou ici)
Vous écoutez un reportage qui parle du burn-out des élèves.
Complétez les phrases suivantes avec un maximum de trois mots par phrase. 5 points
12. Elliot Koon suit un cours de [-12-] par visioconférence.
………………………………………………………………………………………………………... |
13. Mais à treize ans, il pense déjà à [-13-].
………………………………………………………………………………………………………... |
14. C’est un monde où il faut être [-14-].
………………………………………………………………………………………………………... |
15. Des enfants aux emplois du temps [-15-] qui parfois craquent.
………………………………………………………………………………………………………... |
16. Un adolescent sur trois est aujourd’hui en [-16-] ou en passe de l’être.
………………………………………………………………………………………………………... |
Répondez aux questions suivantes.
17. Citez deux choses qui caractérisent le burn-out des enfants. 2 points
(a) ……………………………………………………………………………………………… (b) ……………………………………………………………………………………………… |
18. Le burn-out est-il le même que chez les adultes ? 1 point
………………………………………………………………………………………………………... |
19. Quel concours faisait Hugo avec ses amis ? 1 point
………………………………………………………………………………………………………... |
20. D’où vient la pression sur ces enfants ? 1 point
………………………………………………………………………………………………………... |
🍓Devoirs pour mardi 8 octobre 2024 :
🌺 <14> Jeudi 10 octobre 2024 (cours 13)
Dialogue entre un jeune et sa grand-mère.
Questions de compréhension orale.
Vous allez écouter un dialogue entre Emmanuel et sa grand-mère. Choisissez la bonne réponse.
1. Combien de frères et de sœurs la grand-mère d’Emmanuel a-t-elle ?
A. A. Elle est fille unique
B. B. Elle a trois frères
C. C. Elle a trois frères et soeurs
2. Où habitait-elle quand elle était jeune ?
A. A. En plein centre-ville
B. B. Près de la mer
C. C. A la montagne
3. Que faisait-elle après les cours ?
A. A. Elle faisait du shopping
B. B. Elle faisait ses devoirs
C. C. Elle faisait du sport.
4. Que faisait-elle le week-end ?
A. A. Elle jouait dans un orchestre
B. B. Elle aidait ses parents
C. C. Elle allait à la plage
5. Quel était un de ses passe-temps préférés ?
A. A. Le cinéma
B. B. La lecture
C. C. La photographie
6. Qu’aimait-elle faire avec sa famille ?
A. A. Des randonnées en forêt
B. B. De la voile
C. C. Jouer à des jeux de société
7. Où regardait-elle la télé ?
A. A. Chez elle
B. B. Chez ses voisins
C. C. Chez ses cousins
8. Qu’a-t-elle toujours gardé ?
A. A. Les lettres de ses parents
B. B. Les lettres de ses enfants
C. C. Les lettres de son mari
9. Quel est son avis au sujet des portables ?
A. Il faut moins les utiliser
B. B. Il faut plus les utiliser
C. C. Ils sont inutiles
10. Que demande-t-elle à Emmanuel à la fin ?
A. A. Qu’ils fassent un selfie ensemble
B. B. Qu'il lui montre comment fonctionnent les réseaux sociaux
C. C. Qu’il lui envoie un texto.
2/ Compréhension orale DELF B1 ici
3/ Compréhension orale DELF B2 ici
🌺 <15> mardi 15 octobre 2024 (cours 14)
🌺 <16> Jeudi 17 octobre 2024 (cours 15)
🌺 <17> Mardi 22 octobre 2024 (cours 16)
Un homme pressé
Analyse de l’affiche
Fais des recherches sur Internet et complète la fiche du film.
Titre du film : .
Nom du réalisateur : .
Date de sortie (en France): .
Genre : .
Acteurs principaux : .
Durée : .
Cherchez des informations sur les acteurs :
Fabrice Luchini | - Famille - Formation/études - Style de films dans lesquels il a joué |
Leîla Bekthi | - Famille - Formation/études - Nombre de films dans lesquels il a joué |
Regardez la bande-annonce et nommez les lieux que vous voyez
Un homme pressé / Bande-annonce - YouTube
.Lieux : quels lieux est-ce qu’on voit dans la bande-annonce ?
- la rue
-
-
-
Regardez la bande-annonce. Quels sont les personnages que vous voyez ?
- un aide-soignant ou un médecin (celui qui a une barbe)
- le fils ou la fille du personnage principal ?
- une orthophoniste ou une infirmière ?
Quel est le rapport entre le film et Christian Streiff ?
<19> Mardi 5 novembre 2024 - PTC (pas cours)
🌺 <20> Jeudi 7 novembre 2024
(Unité 5 - cours 1)
🍏Devoirs pour aujourd'hui 7 novembre 2024:Thème 2: IDENTITE
Gr12 SL - Unité 5 – IDENTITE
Thème Identité
ASPECT 1 : Styles de vie
1/ Regardez ces photos, et imaginez l’identité de ces personnes d’après leur physique - Activité orale
(nationalité, âge, état civil, famille, profession, caractère, loisirs, religion, origines, personnalité etc)
Aidez-vous aussi de ce vocabulaire.(vocabulaire de la page 2)
2/ Faites le portrait de deux amis et de vous-mêmes.
Utilisez aussi le nouveau vocabulaire de la page 2 et celui que vous trouvez ici
Pensez à son mode de vie, sa façon de s’habiller, ses relations avec les autres, sa personnalité
Moi | ||
3/ Les idées préconçues
Regardez cette vidéo
Pourquoi ne peut-on pas juger quelqu’un par son physique/son âge/sa couleur de peau?
4/ Texte 15
Clichés que les jeunes ne veulent plus entendre – Le monde en français p.16
#StopauxClichés : 10 clichés à bannir sur les jeunes (et ce qu’il faut rappeler)
Publié le 15/10/2025 (archive)
Source ici
10 clichés que les jeunes ne veulent plus entendre (et ce qu’il faut rappeler)
1. Tous les jeunes sont des geeks
"Digital native... Certes, mais nous ne sommes pas H24 sur nos portables ou sur Instagram... Il y a même plein de jeunes qui n’ont ni smartphones, ni Instagram".
2. Les jeunes ont un gros problème avec l’autorité
"Donc s’il y a beaucoup de chômage des jeunes, c’est un peu de leur faute parce qu’ils sont incapables de travailler pour un patron...".
3. Les jeunes sont individualistes
"Cette génération a plutôt tendance à compter sur soi-même pour s’en sortir et moins sur le collectif. C’est davantage un côté self made man que l’idée d’être égoïste et de penser qu’il faille écraser les autres".
4. La jeunesse, une période où l’on prend des risques
Pas tout le temps, pas forcément, pas tout le monde ne le peux, même en étant jeune. De même d’autres peuvent prendre des risques, même plus âgés.
5. Tous les jeunes picolent dès le jeudi soir
"Non, les jeunes ne sont pas tous en coma éthylique 3 fois par semaine"... Et ne sont pas, loin s’en faut, les seuls à boire sans modération.
6. Les jeunes de banlieue deal ou brûlent des voitures
"... et, si possible, tous avec des casquettes ou des cagoules"
7. Les jeunes ne sont pas engagés
"Beaucoup d’études montrent que l’engagement est en fait différent des générations précédentes. Les moins de 30 ans s’engagent peu dans les partis politiques, les syndicats ou les grosses structures associatives. Les jeunes privilégient un engagement de courte durée et sur un objectif atteignable rapidement. Par exemple, deux mois pour organiser un concert humanitaire et non un engagement à vie pour une cause".
8. Les jeunes votent massivement FN
"Seuls 1/3 des jeunes votent. Donc, au mieux, une majorité de ce tiers vote Front National. Il reste donc les 2/3 des jeunes qui sont abstentionnistes plus tous ceux qui votent pour les autres partis".
Questions
Que signifie :
1. H24
- a> Toute l’année
- b> Toute la semaine
- c> Toute la journée et toute la nuit
- d> Toute la journée seulement
- 2. Compter sur soi
- a> Faire des économies
- b> Ne faire confiance qu’à soi-même
- c> S’offrir de belles choses
- d> Ne pas avoir d’amis ou de proches
- 3. Ecraser les autres
- a> Aider les autres
- b> Inviter les autres
- c> Encourager les autres
- d> Dominer les autres
- 4. Picoler
- a> Boire de l’alcool
- b> Faire la fête
- c> Manger abondamment
- d> Réviser pour ses examens
🍓Devoirs pour mardi 14 novembre 2024:
voc du texte 15 + faire + aller à tous les temps
🌺 Mardi 12 novembre 2024 (cours 2)
voc du texte 15 + faire + aller à tous les temps
(passé simple, passé antérieur - non)
👉 2/ En classe: Type de texte 15
Type de texte 15 – Lettre au courrier des lecteurs
Qu'est-ce que c’est ?
Un lecteur/une lectrice réagit à un article qui a été publiée récemment dans un journal ou un magazine. Il/elle rédige une lettre qui sera publiée dans la rubrique « Courrier des lecteurs ». Il/elle peut approuver ou désapprouver le point de vue adopté par le journal/le magazine. Il/elle explique et justifie son opinion.
250-400 mots SL
450-600 mots HL
Vous venez de lire un article au sujet dans jeunes dans votre journal préféré. La manière dont ils sont présentés vous choque. Vous écrivez au courrier des lecteurs pour exprimer votre mécontentement et pour contredire ce qui est dit dans l’article.
(je les rends le 14 novembre)
Présentation
(6 points)
1/ Ecrire en lettres majuscules
COURRIER DES LECTEURS – Vous nous écrivez
2/ Ecrire en dessous le titre qui précise le sujet de votre article
Les clichés sur les jeunes
3/ Paragraphe 1 = Introduction
3/ Texte en 2 colonnes
4/ 3 ou 4 paragraphes en tout –
§1 « Vous écrivez que … »
§2 « Vous expliquez que … »,
§3 "Vous terminez en disant que ..."
5/ 3 Questions rhétoriques :
« Ne croyez-vous pas que … ?»
« N’êtes-vous pas d’avis que… ?»
6/ Le dernier paragraphe = conclusion
7/ En bas à droite, votre nom, votre âge/votre ville
Marie Brian, 17 ans
Message
(12 points)
1/ Ecrivez le but de la lettre au courrier des lecteurs dans votre introduction :
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt dans votre journal daté du … (donnez la date) votre article intitulé « … » (donnez le titre de l’article). Je souhaite par cette lettre vous parler de mon expérience et partager mon opinion.
2/ Donnez 3 ou 4 arguments pertinents en rapport avec le sujet, parlez de votre expérience avec le sujet, donnez des exemples précis pour illustrer votre opinion
3/ Finir la lettre par une conclusion en donnant votre solution au problème. Je vous prie de publier ma lettre. J’espère en effet que par la voie de ce journal, mon opinion sera entendue !
Langue
(12 points)
Mots de liaison (9)
Subjonctifs
(3)
Questions rhétoriques (3)
Phrases conditionnelles (3)
Expressions d’opinion
(Je crois que, je pense que, j’ai l’impression que, il me semble que, selon moi, à mon avis, je suis d’avis que, je reconnais que, je dois dire que)
Sentiments
(il est inacceptable que + subj., il est regrettable que + subj., je suis surpris/e que + subj.,)
Désaccord
Je ne pense/crois/trouve pas que + subjonctif; je doute que subj.
Je suis contre, je ne suis pas pour…
Questions rhétoriques (3)
Vous rendez-vous compte?
Ne croyez-vous pas que … + subj.
Avez-vous seulement pensé (à/aux/au/à la) …
Ne trouvez-vous pas que …
Mots de liaison (8)
Tout d’abord
En effet
Pourtant
C’est pourquoi,
Deuxièmement
En effet
Cependant
Troisièmement
En effet
Par conséquent,
A cause de, suite à, alors, en revanche, par contre…
Voici la grille de notation que j'utilise pour corriger les lettres au courrier des lecteursVoici le dossier complet de la lettre au courrier des lecteurs
voc du texte 15 + faire + aller à tous les temps
(passé simple, passé antérieur - non)
👉 2/ En classe: Type de texte 15
Type de texte 15 – Lettre au courrier des lecteurs
Qu'est-ce que c’est ?
Un lecteur/une lectrice réagit à un article qui a été publiée récemment dans un journal ou un magazine. Il/elle rédige une lettre qui sera publiée dans la rubrique « Courrier des lecteurs ». Il/elle peut approuver ou désapprouver le point de vue adopté par le journal/le magazine. Il/elle explique et justifie son opinion.
250-400 mots SL
450-600 mots HL
Vous venez de lire un article au sujet dans jeunes dans votre journal préféré. La manière dont ils sont présentés vous choque. Vous écrivez au courrier des lecteurs pour exprimer votre mécontentement et pour contredire ce qui est dit dans l’article.
(je les rends le 14 novembre)
Présentation (6 points) | 1/ Ecrire en lettres majuscules COURRIER DES LECTEURS – Vous nous écrivez 2/ Ecrire en dessous le titre qui précise le sujet de votre article Les clichés sur les jeunes 3/ Paragraphe 1 = Introduction 3/ Texte en 2 colonnes 4/ 3 ou 4 paragraphes en tout – §1 « Vous écrivez que … » §2 « Vous expliquez que … », §3 "Vous terminez en disant que ..." 5/ 3 Questions rhétoriques : « Ne croyez-vous pas que … ?» « N’êtes-vous pas d’avis que… ?» 6/ Le dernier paragraphe = conclusion 7/ En bas à droite, votre nom, votre âge/votre ville Marie Brian, 17 ans |
Message (12 points) | 1/ Ecrivez le but de la lettre au courrier des lecteurs dans votre introduction : J’ai lu avec beaucoup d’intérêt dans votre journal daté du … (donnez la date) votre article intitulé « … » (donnez le titre de l’article). Je souhaite par cette lettre vous parler de mon expérience et partager mon opinion. 2/ Donnez 3 ou 4 arguments pertinents en rapport avec le sujet, parlez de votre expérience avec le sujet, donnez des exemples précis pour illustrer votre opinion 3/ Finir la lettre par une conclusion en donnant votre solution au problème. Je vous prie de publier ma lettre. J’espère en effet que par la voie de ce journal, mon opinion sera entendue ! |
Langue (12 points) Mots de liaison (9) Subjonctifs (3) Questions rhétoriques (3) Phrases conditionnelles (3) | Expressions d’opinion (Je crois que, je pense que, j’ai l’impression que, il me semble que, selon moi, à mon avis, je suis d’avis que, je reconnais que, je dois dire que) Sentiments (il est inacceptable que + subj., il est regrettable que + subj., je suis surpris/e que + subj.,) Désaccord Je ne pense/crois/trouve pas que + subjonctif; je doute que subj. Je suis contre, je ne suis pas pour… Questions rhétoriques (3) Vous rendez-vous compte? Ne croyez-vous pas que … + subj. Avez-vous seulement pensé (à/aux/au/à la) … Ne trouvez-vous pas que … Mots de liaison (8) Tout d’abord En effet Pourtant C’est pourquoi, Deuxièmement En effet Cependant Troisièmement En effet Par conséquent, A cause de, suite à, alors, en revanche, par contre… |
🍓 Devoirs pour jeudi 14 novembre 2024 (cours 3)
Réviser voc du texte 15 + faire + aller + avoir + être à tous les temps
(passé simple, passé antérieur - non)
Réviser voc du texte 15 + faire + aller + avoir + être à tous les temps
(passé simple, passé antérieur - non)
💥 Vous aurez un test de voc. 3 (Voc texte 15 + aller, faire, avoir, être à tous les temps)
🌺 jeudi 14 novembre 2024 (cours 3)
🍏Devoirs pour aujourd'hui 14 novembre 2024:
Réviser voc du texte 15 + faire + aller + avoir + être à tous les temps
(passé simple, passé antérieur - non)
Mardi 19 novembre 2024 (cours 4)
👉1/ En classe: je redonne le test de vocabulaire 15
ASPECT 2 : Santé et bien-être
C’est quoi être en bonne santé ?
1/ Ensemble, remplissez ce tableau. Quelles sont les activités qui sont bonnes pour la santé, quelles sont celles qui sont mauvaises. Trouvez-en 7 au minimum pour chaque côté.
Activités bonnes sur la santé | Activités mauvaises sur la santé |
2/ Les habitudes de vie
Classez les mots dans la catégorie appropriée
Nourriture | Tabagisme | Alcool | Drogues douces/dures | Santé mentale |
2/ Regardez cette vidéo : « Cannabis : des dommages irréversibles sur le cerveau des adolescents"
3/ La Canada a légalisé la consommation du cannabis.
Faites maintenant en ligne cette compréhension orale
Texte 16
Les interdits
Les questions
En basant vos réponses sur les paragraphes 1 et 2, répondez aux questions suivantes ou choisissez la bonne réponse.
1/ Le titre « J’ai pris conscience qu’il fallait pas se droguer n’importe comment » signifie que la personne s’est rendu compte qu’il ne faut pas …
A. Prendre des drogues
B. Prendre n’importe quel type de drogue.
C. Prendre des drogues régulièrement
D. Prendre des drogues dans certaines circonstances
2/ Dans la phrase « Ils ont de 18 à 30 ans », à qui ou à quoi se réfère le mot « ils » ?
3/ Les mots « cadre » et « ouvrier » sont des exemples de quelle affirmation ?
4/ « Ils ont été interpellés ». Par qui ont-ils été interrogés, à votre avis ?
5/ Quelle a été la conséquence de leur infraction à la loi ?
6/ Terminez la phrase suivante : « S’ils participent au stage, ils … »
7/ A quel moment la journaliste a-t-elle recueilli les témoignages?
A. Au début du stage
B. A la fin du stage
C. Au cours du stage
D. Deux semaines après la fin du stage
Basez vos réponses sur le témoignage de Victor (paragraphes 3 et 4)
8/ Quelle affirmation est vraie?
A. Victor est obligé de travailler 6 ou 7 jours par semaine
B. Il y a 7 ans, Victor fumait 5 grammes par jour
C. Victor part en Hollande 2 ou 3 fois par an
D. Victor fume du cannabis depuis 7 ans
(Voc texte 16 + pouvoir, devoir, savoir, vouloir à tous les temps)
Jeudi 21 novembre 2024 (cours 5)
(Voc texte 16 + pouvoir, devoir, savoir, vouloir à tous les temps)
🌺 Jeudi 28 novembre 2024 (cours 7)
🍏Devoirs pour aujourd'hui 28 novembre 2024: révisez pour l'oral.
❌ Devoirs pour mardi 3 décembre 2024:
Langue 7bis
🌺 <27> Mardi 3 décembre 2024 (cours 8)
👉En classe:
💥 PAPER 2 - CO - Note
🌺 Jeudi 5 décembre 2024 (cours 9)
🍓Devoirs pour mardi 10 décembre 2024:
voir, boire, venir, tenir, mettre à tous les temps.
<29> Mardi 10 décembre 2024 (cours 10)
📽 Film 2: Made in China
🍓Devoirs pour jeudi 12 décembre 2024:
<30> Jeudi 12 décembre 2024 (cours 11)
🍓Devoirs pour aujourd'hui 12 décembre 2024:
voir, boire, venir, tenir, mettre à tous les temps.
🌺 <31> Mardi 7 janvier 2025 (cours 12) OK 2025
Langue 8
👉En classe: compréhension écrite (entraînement - NOV18) ici
👉En classe:
❌❌ Pas de devoirs pour le 9 janvier 2025
🌺 <32> Jeudi 9 janvier 2025 (cours 13)
❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 9 janvier 2024
🌺<33> Mardi 14 janvier 2025 (cours 14)
Révisions seuls
Devoirs pour jeudi 16 janvier 2025
Révisions mocks
🌺 <35> Mardi 21 janvier 2025
🌺 <36> Jeudi 23 janvier 2025
LANGUE 12
Travail sur les type de textes + grammaire
--> mots de liaison
1/ Réviser les conventions ici
2/ Concentrons-nous sur les buts de chaque type de texte
--> vous écrivez sur des cartes de communication
--> vous classez les types de textes en fonction de leur but
Ethan: les types de textes (tu trouves les types ici) <1 par carton>
🏼 Carlo: Débattre à plusieurs sur un sujet à l'oral (débat), exposer seul sur un sujet à l'oral (exposé), exprimer seul son opinion devant un groupe (discours)
🏼 Carlo: Informer/rendre compte à un grande nombre de lecteurs (article, reportage, instructions, rapport, interview, blog)
🏼 Carlo: Raconter qc /demander qc <à un ami/des amis> (courriel informel/carte postale/journal intime/invitation/message)
🏼 Chiara: Ecrire/Demander officiellement à quelqu'un (courriel formel, lettre officielle, lettre de motivation, proposition, forum, )
🏼 Chiara: Donner son opinion par écrit/convaincre (critique, lettre courrier lecteurs, chronique d'opinion, tract, dissertation)
🏼 Chiara :Se faire connaître (brochure, annonce publicitaire, blog)
Vous avez compris? Exercices ici
3/ Concentrons-nous sur les destinataires
--> cartes de communication
--> vous classez les types de textes en fonction de leur destinataire
🟦 une personne/une famille/soi-même
🟦 un groupe de personnes qui lira le texte sur papier
🟦 un groupe de personnes qui lira le texte sur Internet
🟦 un groupe de personnes qui écoutera le texte
Vous avez compris? Exercice ici
4/ Quel type de texte est-ce que tu choisirais ?
Specimen paper et Novembre 2020 SL/HL
Exercices ici
Specimen paper et Novembre 2020 Ab Initio
Exercices ici
5/ Transformez les past papers Nov19, nov18 et nov17 SL et HL en examens 2024.
Past papers ici
6/ Exercices mots de liaison
--> vocabulaire ici
--> exercices ici
❌❌ Pas de devoirs pour mardi 18 février
❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 18 février
Grammaire à la carte: voir mon blog
Le must:
--> les pronoms objets direct et indirect
--> les pronoms y, en
--> les pronoms toniques
--> les pronoms démonstratifs
Entraînement 2 à l'oral ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire