🤩 19 - Mardi 5 novembre - Pas cours - PTC
🤩 20 - Vendredi 8 novembre - Cours 1
⭐️ En classe:
1/ Racontez vos vacances - 15'
🎈Je suis allé/e en/au/aux/à ...
🎈Je suis resté/e à la maison/Stuttgart
🎈J'ai fait du/de la ... (activité sans ⚽️🎾🎱🏀🏐⚾️🥎🏈🏓🥍🏑🏏 )
🎈J'ai joué au ... (sport avec ⚽️🎾🎱🏀🏐⚾️🥎🏈🏓🥍🏑🏏)
🎈Je n'ai pas joué au/fait de ...
🎈Je ne suis pas allé/e en/au/aux/à ...
🎈Je ne suis pas resté/e à la maison/Stuttgart.
🎈C'était super 👍 / nul 😒/ pas mal😕.
🎈Devoirs pour aujourd'hui vendredi 8 novembre
3/ Activité 1 ensemble: analyse de l'affiche du film Intouchables - 15'
Philippe (François Cluzet) | Driss (Omar Sy) |
(couleur de peau) <skin> | (couleur de peau) <skin> |
il est ______________ | il est ______________ |
il a environ _____________ ans. | il a environ _____________ ans. |
(vêtements) | (vêtements) |
il porte __________________ | il porte __________________ |
(taille) <size> | (taille) <size> |
il a l’air _____________ | Il est ___________ |
(cheveux) | |
il a les cheveux ____________ | il a les cheveux ____________ |
(expression du visage) | |
Ils ont l’air ________________ (they seem to be …) | |
et ils ____________. (they smile) |
5) Quel est le genre du film à ton avis? _________________________________________
Activité 2 à 2 : Regardez les titres et les affiches étrangères du film et répondez aux questions. 10' + mise en commun 10'
Tu te rappelles quelle affiche va avec quel pays? ENSEMBLE
🍊 Devoirs pour vendredi 15 novembre
<pas cours mardi 12 novembre>
(DROPBOX)
🤩 22 - Vendredi 15 novembre - Cours 2
🎈 Devoirs pour aujourd'hui 15 novembre
Activité 1 ensemble. Analyse de la bande-annonce
1/ Sans le son et sans sous-titres - 20'
Questions sur la bande-annonce
Philippe est handicapé. Il est assis dans un fauteuil roulant suite à un accident de parapente.
Donnez 5 activités que Philippe ne peut pas faire.
Ex. Il ne peut pas marcher.
1.
2.
3.
4.
5.
Que fait Driss quand il a compris que Philippe ne ressentait (to feel) absolument rien ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Donnez trois activités que Driss fait pour Philippe.
1. _________________________________
2. _________________________________
3. _________________________________
Quelles activités est-ce qu’ils font ensemble qu’un handicapé ne fait pas normalement ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Activité 2: Analyse de la bande-annonce avec le son et les sous-titres
a) Quelle est la situation de Driss au début du film ?
Il est sans domicile fixe.
Il est au chômage.
Il habite dans un quartier chic
Il habite dans un HLM en banlieue
b) Driss ne veut pas lui mettre les bas (= stockings) parce que :
Ça ne sert à rien !
C’est la honte, les bas, c’est pour les filles !
Ce n’est pas son travail de faire ça !
c) Est-ce que l'ami de Philippe apprécie Driss ? Pourquoi ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Activité 3 - A deux -
Exercice de compréhension des mots de la bande-annonce. 10'
(1 personne clique sur la bande-annonce, l'autre complète l'exercice)
--> Mise en commun - Lire
Activité 4 à 2 / à 3: 15' + mise en commun - 10'
⭐️ Est-ce que tu vas souvent au cinéma ? Est-ce que tu aimes le cinéma ? Dis pourquoi.
⭐️ Quand est-ce que tu es allé/e au cinéma la dernière fois ?
⭐️ Quel(s) film(s) est-ce que tu as vus ? Quel(s) était/étaient le(s) thème(s) du film ?
⭐️ Le film t'a plu ? Dis pourquoi.
⭐️ Quel genre de film est-ce que tu préfères: comédie, drame, science-fiction ... ? Pourquoi ?
⭐️ Est-ce que tu lis les critiques des films qui viennent de sortir ?
⭐️ Est-ce que tu connais des films français ? Si oui, lesquels ?
⭐️ Quels acteurs français / francophones est-ce que tu peux citer ?
⭐️ Est-ce que tu connais des réalisateurs français / francophones ?
Bande-annonce du remake indien
Bande-annonce du remake américain
🍊 Devoirs pour mardi 19 novembre
Vocabulaire 3 ici et exercice ici
(résumé du film )
🤩 23 - Mardi 19 novembre - Cours 3
🍊 Devoirs pour aujourd'hui 19 novembre
Vocabulaire 3 ici et exercice ici
(résumé du film)
⭐️ En classe:
Nous regardons le film - 1ère partie (45')
Activité à 2
Traductions
⭐️ At the start of the film, Driss seems very insolent (= insolent) when he speaks to other people but we realize that this attitude is simply very direct.
________________________
________________________
Philippe is very cultured (= cultivé), however he finds Driss’ attitude very attractive (= séduisant)
________________________
________________________
⭐️ On the one hand (= d'un côté) Magalie finds Driss very amusing on the other hand, she finds his attitudes towards women very macho.
________________________
________________________
⭐️ Driss is not subservient (= soumis) towards (= envers) him and Philippe enjoys it (= plaire à qn). _________________________________________
________________________
⭐️ Intouchables is the second most successful film in France after "Bienvenue chez les Ch'tis in 2008" __________________________________________________________________________________
⭐️ In 2012 the film is the most viewed French film outside France.
__________________________________________________________________________________
⭐️ Omar Sy received the Cesar for best actor.
_________________________________________
❗️ Devoirs pour vendredi 22 novembre
Vocabulaire 4 ici
❗️Vous aurez un test de vocabulaire
(Test de vocabulaire 4)
🤩 24 - Vendredi 22 novembre - Cours 4
❗️Devoirs pour aujourd'hui 22 novembre
Vocabulaire 4 ici
❗️Vous aurez un test de vocabulaire
(Test de vocabulaire 4)
⭐️ En classe:
Nous regardons le film - 2ème partie (45')
Activité à 2
- Exercice ici (le papier des Assédics)
🍊 Devoirs pour mardi 26 novembre
Vocabulaire 5 + Exercice ici
(chez la mère de Driss)
🤩 25 - Mardi 26 novembre - Cours
Vocabulaire 5 + Exercice ici
(chez la mère de Driss)
⭐️ En classe:
Activité 1 - Faites cet exercice ici à 2 sur les personnages
Activité 2 - Remplissez le tableau à 2
Rôles : employeur, aide-soignant, intendante, secrétaire, ami de Philippe, fille de Philippe, kinésithérapeute, cousin de Driss, tante de Driss
Traits de caractère : p.ex. impulsif(-ve), insolent(e), sévère, (im)patient(e), dragueur(-se), énergique, dur(e), (ir)respectueux(-se), sans/plein d’humour, distingué(e), direct(e), réservé(e), brutal(e), ouvert(e), cultivé(e), intelligent(e), drôle, déprimé(e), travailleur(euse). compatissant(e), attentif/attentive
Activité 4 - A deux - Choisissez 3 mots de l'argot et faites 3 phrases avec ces mots. Utilisez le contexte du film.
🍊 Devoirs pour vendredi 29 novembre
Vocabulaire ici du Visual and reading comprehension - FA
🤩 26 - Vendredi 29 novembre - Cours 6
🎈 Devoirs pour aujourd'hui 29 novembre
Vocabulaire ici du Visual and reading comprehension - FA
Compréhension visuelle
Formative assessment
45'
Regardez la vidéo. Répondez en français
1. | 2. | 3. | 4. | 5. | 6. | 7. | 8. |
1-3 pts | 4-6 pts | 7-9 pts | 10-12 pts | 13-15 pts | 16-18 pts | 19-21 pts | 22-24 pts |
Vidéo youtube ici
Vidéo mp4 ici (meilleure qualité)
🎈Strand 1: |
The student identifies explicit and implicit information (facts and/or opinions and supporting details) in a wide variety of simple authentic texts (10 points) |
1/ (2 points) Dans quelle ville est la galerie d’art ? Comment est-ce que tu le sais ?
______________________________________
2/ (2 points) Driss est patient. Vrai ou faux ? Justifiez votre opinion.
______________________________________
3/ (2 points) Philippe adore le tableau. Vrai ou faux ? Justifiez votre opinion.
______________________________________
______________________________________
4/ (2 points) Complète cette phrase.
Driss dit que l’art c’est du business. Philippe dit que c’est la _______ trace de notre passage sur ______.
5/ (2 points) Driss fait une blague sur les handicapés à la fin, Philippe ne se met pas en colère, qu’est-ce qu’on peut en déduire ?
______________________________________
🎈Strand 2: |
The student analyses conventions in simple and some complex authentic texts (6 points) <qu’est-ce que tu vois, qu’est-ce que tu entends, qu’est-ce qui est écrit ?> |
6. (1 point) Cette vidéo, qu’est-ce que c’est »?
_________________________________________
6. Cette vidéo est sans sous-titres en français. Pour quelles catégories de personnes est-ce que ces sous-titres sont pourtant utiles ? (3 catégories – 3 points)
1/
2/
3/
7. On voit les visages des acteurs en gros plan dans cette vidéo.
Dans quel but ? (2 points) <1 but>
_________________________________________
🎈Strand 3: |
The student analyses connections in simple and some complex authentic texts (8 points) <connections between the images, the text and the music (content)> |
9.(5 points) Le téléspectateur rit quand il voit cette vidéo.
Donne 5 raisons pour lesquelles cette vidéo est drôle.
_________________________________________
_________________________________________
_________________________________________
_________________________________________
_________________________________________
10. Philippe veut acheter le tableau. Est-ce que tu peux comprendre pourquoi ? Oui/Non ? Donne 2 arguments pour justifier ton opinion. (3 points)
_________________________________________
_________________________________________
Compréhension écrite
Formative assessment
45'
Lisez le texte et regardez les photos. Répondez en français
1. | 2. | 3. | 4. | 5. | 6. | 7. | 8. |
1-3 pts | 4-6 pts | 7-9 pts | 10-12 pts | 13-15 pts | 16-18 pts | 19-21 pts | 22-24 pts |
🎈Strand 1: |
The student identifies explicit and implicit information (facts and/or opinions and supporting details) in a wide variety of simple authentic texts (8 points) |
1/ (2 points) Quel mot du 1er paragraphe indique le niveau social de Driss et quel mot du 1er paragraphe indique le niveau social de Philippe ?
2/ (2 points) Driss utilise un langage soutenu (= formal language). V/F. Justifiez votre opinion par une phrase du texte.
_________________________________________
3/ (2 points). Philippe n’aime pas la même musique que Driss. V/F Justifiez votre opinion par une phrase du texte.
_________________________________________
4/ (2 point) Quelle phrase du texte signifie qu’il écrit des lettres ?
_________________________________________
_________________________________________
🎈Strand 2: |
The student analyses conventions in simple and some complex authentic texts authentic texts (8 points) <justification with elements that you see (texts/pictures/character font/colours/language level/vocab)> |
5. C’est quoi ce texte et où est-ce qu’on peut voir ce texte? (5 points)
_________________________________________
Justifie ton opinion par 3 arguments
_________________________________________
_________________________________________
_________________________________________
6. Quels sont les buts (= aim) de ce texte. Donnez-en 3. (3 points)
_________________________________________
_________________________________________
_________________________________________
🎈Strand 3: |
The student analyses connections in simple and some complex authentic texts authentic texts (8 points) <your answers connect the text/pictures and the video, with what you see <text/pictures> and the video (message)> |
9. (4 points) Complète ce résumé avec les mots adéquats.
Au début de la critique, le journaliste donne un __________ du film. On apprend par la suite que l’histoire est basée sur une histoire __________. Puis il décrit les deux __________ principaux du film. Il termine sa critique et dit que le film est une histoire __________ touchante.
10. (2 points) Quel est le lien entre la photo, qui illustre le texte, et la vidéo ?
_________________________________________
11. (2 points) Le texte dit que Driss et Philippe deviennent amis malgré leurs différences. Donne 2 situations issues de la vidéo qui le prouvent.
_________________________________________ _________________________________________
❗️❗️ Devoirs pour mardi 3 décembre
Vocabulaire ici du Visual and reading comprehension - SA
❗️❗️💥 27 - Mardi 3 décembre - Cours 7
❗️❗️ Devoirs pour aujourd'hui 27 novembre
🍊 Devoirs pour vendredi 6 décembre
Exercice ici sur Sénégal (réponses sur Wikipedia)
Les réponses doivent m'être envoyées.
Cliquez sur "Envoyer".
🤩 28 - Vendredi 6 décembre - Cours 8
🎈 Devoirs pour aujourd'hui 6 décembre
Exercice ici sur Sénégal
Les réponses doivent m'être envoyées.
Cliquez sur "Envoyer".
❌❌ Pas de devoirs pour mardi 10 décembre
🤩 29 - Mardi 10 décembre - Cours 9
❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 10 décembre
Calendrier de l'Avent (1)
Questions ici
⭐️ En classe:
Alternative
Travail sur la langue
1/ PPT ici
2/ Vocabulaire de base ici
3/ Verbes de base ici
4/ Traduire des phrases ici
5/ Baamboozle ici
6/ Jeux de verbes ici
7/ à ou a ici
8/ et ou est ici
9/ Fautes typiques ici
10/ Lire ici
11/ Ecouter ici
❌❌ Pas de devoirs pour vendredi 13 décembre
🤩 30 - Vendredi 13 décembre - Cours 10
❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 13 décembre
Calendrier de l'Avent (2)
Questions ici
Alternative
Travail sur la langue
1/ PPT ici
2/ Vocabulaire de base ici
3/ Structure de la phrase ici
4/ Traduire des phrases ici
5/ Lire ici
6/ Ecouter ici
❌❌ Pas de devoirs pour mardi 7 janvier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire