2️⃣ 🌷☀️🌷 Gr9 Ph3 - 2024/2025 - Unité 2

 

🤩 19 - Mardi 5 novembre - Pas cours - PTC


🤩 20 - Vendredi 8 novembre - Cours 1


⭐️ En classe:

1/ Racontez vos vacances - 15'

🎈Je suis allé/e en/au/aux/à ...

🎈Je suis resté/e à la maison/Stuttgart

🎈J'ai fait du/de la ... (activité sans ⚽️🎾🎱🏀🏐⚾️🥎🏈🏓🥍🏑🏏 )

🎈J'ai joué au ... (sport avec ⚽️🎾🎱🏀🏐⚾️🥎🏈🏓🥍🏑🏏)

🎈Je n'ai pas joué au/fait de ...

🎈Je ne suis pas allé/e en/au/aux/à ...

🎈Je ne suis pas resté/e à la maison/Stuttgart.

🎈C'était super 👍 / nul 😒/ pas mal😕.



🎈Devoirs pour aujourd'hui vendredi 8 novembre 


Voc, 1 - INTOUCHABLES 1 ici 





3/ Activité 1 ensemble: analyse de l'affiche du film Intouchables - 15'


1/ Quel est le titre du film ? 
_________________________________

2/ Comment s'appellent les deux acteurs principaux ?
-_________________________________
-_________________________________

3/ Comment s'appellent les réalisateurs du film ?
-_________________________________
-_________________________________


4/ Décrivez les personnages.


Philippe (François Cluzet)

Driss (Omar Sy)

(couleur de peau) <skin>

(couleur de peau) <skin>

il est ______________

il est ______________

il a environ _____________ ans.

il a environ _____________ ans.

(vêtements)

(vêtements)

il porte __________________

il porte __________________


(taille) <size>

(taille) <size>

il a l’air _____________

Il est ___________

(cheveux)


il a les cheveux ____________

il a les cheveux ____________

(expression du visage)


Ils ont l’air ________________ (they seem to be …)


et ils ____________. (they smile)



 5) Quel est le genre du film à ton avis? _________________________________________


Activité 2 à 2 : Regardez les titres et les affiches étrangères du film et répondez aux questions. 10' + mise en commun 10'







Affiche au Royaume-Uni












1) Quelle est votre affiche préférée? Pourquoi? __________________________________________________________________________________

2) En quoi est-ce que  l’affiche française est différente? __________________________________________________________________________________

3 ) Quelles sont les différences entre l’affiche française et l’affiche russe? _______________________________________________________________________________________________________________

Intéressant : 


 

Tu te rappelles quelle affiche va avec quel pays? ENSEMBLE



🍊 Devoirs pour vendredi 15 novembre

<pas cours mardi 12 novembre>

Vocabulaire 2  du film et exercice de prononciation.
Tu dois lire ce texte et t'enregistrer sur vocaroo

(DROPBOX)


🤩 21 - Mardi 12 novembre - MUN - Pas cours


🤩 22 - Vendredi 15 novembre - Cours 2

🎈 Devoirs pour aujourd'hui 15 novembre

Vocabulaire 2  du film et exercice de prononciation.
Tu dois lire ce texte et t'enregistrer sur vocaroo




Activité 1 ensemble. Analyse de la bande-annonce

1/ Sans le son et sans sous-titres - 20'






Questions sur la bande-annonce

Philippe est handicapé. Il est assis dans un fauteuil roulant suite à un accident de parapente


Donnez 5 activités que Philippe ne peut pas faire.

Ex. Il ne peut pas marcher.

1.

2. 

3. 

4.

5. 

 

 

 


Que fait Driss quand il a compris que Philippe ne ressentait (to feel) absolument rien ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Donnez trois activités que Driss fait pour Philippe.

1. _________________________________

2. _________________________________

3. _________________________________

 

Quelles activités est-ce qu’ils font ensemble qu’un handicapé ne fait pas normalement ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 


Activité 2: Analyse de la bande-annonce avec le son et les sous-titres






a)    Quelle est la situation de Driss au début du film ?


 Il est sans domicile fixe.              

 Il est au chômage.

 Il habite dans un quartier chic    

 Il habite dans un HLM en banlieue

 

b)   Driss ne veut pas lui mettre les bas (= stockings) parce que : 


 Ça ne sert à rien !

 C’est la honte, les bas, c’est pour les filles !

 Ce n’est pas son travail de faire ça !

 

c)    Est-ce que l'ami de Philippe apprécie  Driss ? Pourquoi ?


………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Activité 3 - A deux - 

Exercice de compréhension des mots de la bande-annonce. 10'

(1 personne clique sur la bande-annonce, l'autre complète l'exercice)




--> Mise en commun - Lire


Activité 4 à 2 / à 3: 15'  + mise en commun - 10'

⭐️ Est-ce que tu vas souvent au cinéma ? Est-ce que tu aimes le cinéma ? Dis pourquoi.

⭐️ Quand est-ce que tu es allé/e au cinéma la dernière fois ?

⭐️ Quel(s) film(s) est-ce que tu as vus ? Quel(s) était/étaient le(s) thème(s) du film ?

⭐️ Le film t'a plu ? Dis pourquoi.

⭐️ Quel genre de film est-ce que tu préfères: comédie, drame, science-fiction ... ? Pourquoi ?

⭐️ Est-ce que tu lis les critiques des films qui viennent de sortir ?

⭐️ Est-ce que tu connais des films français ? Si oui, lesquels ?

⭐️ Quels acteurs français / francophones est-ce que tu peux citer ?

⭐️ Est-ce que tu connais des réalisateurs français / francophones ?


Bande-annonce du remake indien




Bande-annonce du remake américain





🍊 Devoirs pour mardi 19 novembre

Vocabulaire 3 ici et exercice ici

(résumé du film )




🤩 23 - Mardi 19 novembre - Cours 3

🍊 Devoirs pour aujourd'hui 19 novembre

Vocabulaire 3 ici et exercice ici

(résumé du film)



⭐️ En classe:

Nous regardons le film - 1ère partie (45')


Activité à 2

Traductions

⭐️ At the start of the film, Driss seems very insolent (= insolent) when he speaks to other people but we realize that this attitude is simply very direct. 

________________________

________________________


Philippe is very cultured (= cultivé), however he finds Driss’ attitude very attractive (= séduisant) 

________________________

________________________


⭐️  On the one hand (= d'un côté) Magalie finds Driss very amusing on the other hand, she finds his attitudes towards women very macho.

________________________

________________________

⭐️ Driss is not subservient (= soumis) towards (= envers) him and Philippe enjoys it (= plaire à qn). _________________________________________

________________________


⭐️ Intouchables is the second most successful film in France after "Bienvenue chez les Ch'tis in 2008" __________________________________________________________________________________

⭐️ In 2012 the film is the most viewed French film outside France.

    __________________________________________________________________________________

 ⭐️ Omar Sy received the Cesar for best actor.

    _________________________________________

❗️ Devoirs pour vendredi 22 novembre

Vocabulaire 4 ici 

❗️Vous aurez un test de vocabulaire 

(Test de vocabulaire 4)


🤩 24 - Vendredi 22 novembre - Cours 4

❗️Devoirs pour aujourd'hui 22 novembre

Vocabulaire 4 ici 

❗️Vous aurez un test de vocabulaire 

(Test de vocabulaire 4)

 

 

⭐️ En classe:

Nous regardons le film - 2ème partie (45')


Activité à 2


- Exercice ici (le papier des Assédics)


- Lire le dialogue à deux


🍊 Devoirs pour mardi 26 novembre 

Vocabulaire 5 + Exercice ici

(chez la mère de Driss)




🤩 25 - Mardi 26 novembre - Cours

Vocabulaire 5 + Exercice ici

(chez la mère de Driss)


⭐️ En classe:


Activité 1 - Faites cet exercice ici à 2 sur les personnages



Activité 2 - Remplissez le tableau à 2


Rôles : employeur, aide-soignant, intendante, secrétaire, ami de Philippe, fille de Philippe, kinésithérapeute, cousin de Driss, tante de Driss


Traits de caractère p.ex. impulsif(-ve), insolent(e), sévère, (im)patient(e), dragueur(-se), énergique, dur(e), (ir)respectueux(-se), sans/plein d’humour, distingué(e), direct(e), réservé(e), brutal(e), ouvert(e), cultivé(e), intelligent(e), drôle, déprimé(e), travailleur(euse). compatissant(e), attentif/attentive



 



Activité 3 - Remplissez le tableau à 2




Activité 4 - A deux - Choisissez 3 mots de l'argot et faites 3 phrases avec ces mots. Utilisez le contexte du film.

_________________________________


_________________________________


_________________________________




Activité 5 - A deux 



🍊 Devoirs pour vendredi 29 novembre

Vocabulaire ici du Visual and reading comprehension - FA


🤩 26 - Vendredi 29 novembre - Cours 6

🎈 Devoirs pour aujourd'hui 29 novembre

Vocabulaire ici du Visual and reading comprehension - FA


⭐️ En classe


Compréhension visuelle  

Formative assessment

45'

 

 


 

 

Regardez la vidéo. Répondez en français

 

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

1-3 pts

4-6 pts

7-9 pts

10-12 pts

13-15 pts

16-18 pts

19-21 pts

22-24 pts

 

 

Vidéo youtube ici

Vidéo mp4 ici (meilleure qualité)

 






 

🎈Strand 1:

The student identifies explicit and implicit information (facts and/or opinions and supporting details) in a wide variety of simple authentic texts (10 points)

 

1/ (2 points) Dans quelle ville est la galerie d’art ? Comment est-ce que tu le sais ?

______________________________________


2/ (2 points) Driss est patient. Vrai ou faux ? Justifiez votre opinion.

______________________________________


3/ (2 points) Philippe adore le tableau. Vrai ou faux ? Justifiez votre opinion.

______________________________________

______________________________________


4/ (2 points) Complète cette phrase.

Driss dit que l’art c’est du business. Philippe dit que c’est la _______ trace de notre passage sur ______.



5/ (2 points) Driss fait une blague sur les handicapés à la fin, Philippe ne se met pas en colère, qu’est-ce qu’on peut en déduire ?

______________________________________

 



🎈Strand 2:

The student analyses conventions in simple and some complex authentic texts (6 points)

<qu’est-ce que tu vois, qu’est-ce que tu entends, qu’est-ce qui est écrit ?>

 

6. (1 point) Cette vidéo, qu’est-ce que c’est »?

_________________________________________

 

6. Cette vidéo est sans sous-titres en français. Pour quelles catégories de personnes est-ce que ces sous-titres sont pourtant utiles ? (3 catégories – 3 points)

 

1/ 

2/ 

3/ 

 

 

7. On voit les visages des acteurs en gros plan dans cette vidéo. 

Dans quel but ? (2 points) <1 but>

_________________________________________

 

 

 

🎈Strand 3:

The student analyses connections in simple and some complex authentic texts (8 points)

<connections between the images, the text and the music (content)>

 

 

9.(5 points) Le téléspectateur rit quand il voit cette vidéo. 

Donne 5 raisons pour lesquelles cette vidéo est drôle.

 

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________


10. Philippe veut acheter le tableau. Est-ce que tu peux comprendre pourquoi ? Oui/Non ? Donne 2 arguments pour justifier ton opinion. (3 points)

_________________________________________

_________________________________________


  


Compréhension écrite  

Formative assessment

45'

 

 


Lisez le texte et regardez les photos. Répondez en français

 

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

1-3 pts

4-6 pts

7-9 pts

10-12 pts

13-15 pts

16-18 pts

19-21 pts

22-24 pts

 


 

 



 

🎈Strand 1:

The student identifies explicit and implicit information (facts and/or opinions and supporting details) in a wide variety of simple authentic texts (8 points)

 

1/ (2 points) Quel mot du 1er paragraphe indique le niveau social de Driss et quel mot du 1er paragraphe indique le niveau social de Philippe ?

 

 

2/ (2 points) Driss utilise un langage soutenu (=  formal language). V/F. Justifiez votre opinion par une phrase du texte.

_________________________________________

 

3/ (2 points). Philippe n’aime pas la même musique que Driss. V/F Justifiez votre opinion par une phrase du texte.

 _________________________________________

 

4/ (2 point) Quelle phrase du texte signifie qu’il écrit des lettres ?

_________________________________________


_________________________________________

🎈Strand 2:

The student analyses conventions in simple and some complex authentic texts authentic texts (8 points)

<justification with elements that you see (texts/pictures/character font/colours/language level/vocab)>

 

5. C’est quoi ce texte  et  est-ce qu’on peut voir ce texte? (5 points)

_________________________________________

 

Justifie ton opinion par 3 arguments

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

 

6. Quels sont les buts (= aim) de ce texte. Donnez-en 3. (3 points)

_________________________________________

 

_________________________________________

 

_________________________________________

 

🎈Strand 3:

The student analyses connections in simple and some complex authentic texts authentic texts (8 points)

<your answers connect the text/pictures and the video, with what you see <text/pictures> and the video (message)>

 

 

9.    (4 points) Complète ce résumé avec les mots adéquats.


Au début de la critique, le journaliste donne un __________ du film. On apprend par la suite que l’histoire est basée sur une histoire __________. Puis il décrit les deux __________ principaux du film. Il termine sa critique et dit que le film est une histoire __________ touchante.

 

10. (2 points) Quel est le lien entre la photo, qui illustre le texte, et la vidéo ?

 

 

 _________________________________________

 


 

 

 

11. (2 points) Le texte dit que Driss et Philippe deviennent amis malgré leurs différences. Donne 2 situations issues de la vidéo qui le prouvent.

 

 _________________________________________ _________________________________________

 



❗️❗️ Devoirs pour mardi 3 décembre

Vocabulaire ici du Visual and reading comprehension - SA


❗️❗️💥 27 - Mardi 3 décembre - Cours 7

❗️❗️ Devoirs pour aujourd'hui 27 novembre

Vocabulaire ici du Visual and reading comprehension - SA


⭐️ En classe:
Visual and reading comprehension - SA ici (il y a un mot de passe 😅)

🍊 Devoirs pour vendredi 6 décembre

Exercice ici sur Sénégal (réponses sur Wikipedia)

Les réponses doivent m'être envoyées.

Cliquez sur "Envoyer".




 🤩 28 - Vendredi 6 décembre - Cours 8

🎈 Devoirs pour aujourd'hui 6 décembre

Exercice ici sur Sénégal 

Les réponses doivent m'être envoyées.

Cliquez sur "Envoyer".


1/ Redonner les interros - 10'
- Visual + reading
- Test de voc. 4

2/ Verbes sur commentconjuguer.com - 10'

3/ Hexagon game sur le film - 30'

4/ Scènes cultes ici

❌❌ Pas de devoirs pour mardi 10 décembre


🤩 29 - Mardi 10 décembre - Cours 9

❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 10 décembre


Calendrier de l'Avent (1)

Questions ici

⭐️ En classe:


1/ Nous commençons les affiches
2 élèves par personnage

--> 3 photos
--> Ecrivez quelques phrases

Driss, 2ème lien intéressant
Philippe, 2ème lien intéressant
La famille de Driss, 2ème lien intéressant, 3ème lien 
- Magali et Yvonne, 2ème lien sur Magali, 2ème lien sur Yvonne

Alternative 

 

Travail sur la langue

 

1/ PPT ici

2/ Vocabulaire de base ici

3/ Verbes de base ici

4/ Traduire des phrases ici

5/ Baamboozle ici

6/ Jeux de verbes ici

7/ à ou a ici

8/ et ou est ici

9/ Fautes typiques ici

10/ Lire ici

11/ Ecouter ici


❌❌ Pas de devoirs pour vendredi 13 décembre



🤩 30 - Vendredi 13 décembre - Cours 10

❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 13 décembre


Calendrier de l'Avent (2)

Questions ici


⭐️ En classe:

1/ Nous terminons les affiches
2 élèves par personnage

--> 3 photos
--> Ecrivez quelques phrases

Driss, 2ème lien intéressant
Philippe, 2ème lien intéressant
La famille de Driss, 2ème lien intéressant, 3ème lien 
- Magali et Yvonne, 2ème lien sur Magali, 2ème lien sur Yvonne


Pour finir 1
 - Learningsapp ici
 - Wordwall 2 ici

Pour finir 2
 - Liveworksheet ici
- Scènes cultes ici

Alternative

 

Travail sur la langue

 

1/ PPT ici

2/ Vocabulaire de base ici

3/ Structure de la phrase ici

4/ Traduire des phrases ici

5/ Lire ici

6/ Ecouter ici






❌❌ Pas de devoirs pour mardi 7 janvier




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire