📚 🌷📚 Gr11 HL 2024/2025 - Un sac de billes

Pearltrees Un sac de billes ici

Quizlet Gr11 2024/2025 ici

--> join the class


🌺 Jeudi 29 août 2024 (cours 1)

PEARLTREES UN SAC DE BILLES ICI


AVANT LA LECTURE 

1/ Couverture du livre/de la BD - 5'

Qui voyez-vous?

Sur la couverture du livre, on voit ...

Il a ...

Il porte ...

Il a l'air ... (he looks ...)




On voit aussi ...




Sur la couverture de la BD, on voit ...

à droite, ...

Il a environ 

Il porte ...

Il a l'air ... (he looks ...)


Ce qui me frappe c'est ...


A gauche, on voit  ...


Je peux en déduire que ...





2/ La jaquette de la 1ère adaptation du film - 5'



3/ La jaquette de la 2ème adaptation du film - 5'





4/ La quatrième de couverture - 5'




« Paris, 1941 » : Que savez-vous sur cette période?

« le pays occupé par les nazis » : de qui s’agit-il ? Quelle est cette situation ? 

« qui obligent tous les juifs à porter l’étoile jaune » : c’est donc l’étoile de la première de couverture.
Quelle est cette obligation ? Qu’est-ce que cela peut faire de se voir obligé de porter ce signe ? 

Joseph et Maurice « tentent de franchir » : c’est donc le récit des aventures de deux frères : cela explique la jaquette du film 2. 

« la ligne de démarcation/la zone libre » : qu’est-ce que cela veut dire ? 




« sans papiers » : pourquoi n’en disposent-ils pas ? S’ils en avaient, quel serait leur problème 


5/ Le roman (Klett) - 10'

Un sac de billes raconte le parcours de Joseph, âgé de 10 ans, et de son frère Maurice, âgé de 12 ans, qui doivent quitter Paris en 1941 pour échapper aux rafles nazies. Ils veulent rejoindre leurs frères aînés Henri et Albert à Menton, dans le sud de la France, qui n'est pas encore sous le contrôle de l'armée allemande. En train, en bus et à pied, ils parcourent une grande partie de la France, échappent à de nombreux dangers grâce à leur intelligence, leur courage et à la bienveillance d'adultes qui s'engagent contre l'injustice nazie.

Vrai ou faux?
L'histoire se déroule en temps de guerre. V/F
L'histoire à Paris. V/F
Le roman raconte l'histoire personnelle de l'auteur. V/F
Le narrateur est le seul personnage principal du roman. V/F
Le roman est un classique de la littérature jeunesse. V/F

6/ L'auteur (Klett) - 10'

Joseph Joffo naît en 1931 à Paris, dans le 18ème arrondissement. Son père tient un salon de coiffure dans lequel ses deux frères aînés travaillent aussi comme coiffeurs. Il a 9 ans quand l'armée allemande envahit la France en 1940. Comme sa famille et lui sont juifs, ils sont menacés de déportation dans les camps nazis et doivent fuir Paris. Le père de Joseph meurt dans le camp d'Auschwitz où il est envoyé en 1943.

Après la Seconde Guerre mondiale, Joseph Joffo devient coiffeur comme son père et ses frères. En 1971, il écrit ses souvenirs d'enfance: ce sera Un sac de billes. Ce roman autobiographique connaît un très grand succès dans de nombreux pays. Joseph Joffo continue sa carrière d'écrivain en parallèle de son activité de coiffeur. Il publie ainsi plusieurs romans inspirés de sa jeunesse (Baby-foot, 1977) et de la vie de famille (Anna et son orchestre, 1975).

Joseph Joffo meurt le 6 décembre 2018 à Saint-Laurent-du-Var, dans le sud de la France.


Recherches Internet (ici par exemple) - 10'

Quelle est la date de naissance exacte de l'auteur?

__________________________

Comment s'appellent ses parents?

__________________________

Quel est le thème de son roman Anna et son orchestre?

__________________________

Combien d'exemplaires de "Un sac de billes" ont été vendus?

__________________________

De quand datent les adaptations cinématographiques de ce livre?

__________________________



8/ Exercice ici sur la chronologie des événements importants entre 1940 et 1945





9/ Pourquoi ce titre - réponse ici




9/ Vocabulaire Quizlet Un sac de billes - le contexte historique ici

10/ Exercice à trous sur Joseph Joffo ici






🌺Devoirs pour jeudi 5 septembre 

Quizlet chapitre 1 ici

Lisez le résumé en anglais, mettez toutes les villes sur la carte de France



Mettez votre carte dans votre biblioboîte

Autres exemples ici






✅ Jeudi 5 septembre 2024 (cours 2)


🌺Devoirs pour aujourd'hui 5 septembre 

Quizlet chapitre 1 ici

Lisez le résumé en anglais, mettez toutes les villes sur la carte de France


Mettez votre carte dans votre biblioboîte

Autres exemples ici





❗️ Avant de commencer: exercice sur l'auteur ici

🤩 En classe: lisez le chapitre 1. 

Chapitre 1: Livre de poche pdf - p. 6 - 8

Notre livre ici - 5 pages

Memrise du chapitre 1 très complet ici


Commencez un fichier (PPT/Canva), chapitre par chapitre avec les questions et les réponses.


1/ Ecrivez le titre, le nom de l'auteur, le genre du livre, l'année de sortie du livre (1973)


2/ Faites un transparent pour chaque personnage

--> Qui sont les personnages? (nom, âge, détails - profession, origine, religion, caractère)

-

-

-

-

-


3/ L’action commence en quelle année?


4/ Dans quel quartier de Paris habitent-ils? De quelle origine sont les habitants de ce quartier?

5/ Qu’est-ce qui est sur la vitre du salon de coiffure?

6/ Pourquoi est-ce que les deux S.S. entrent quand même dans le salon?


7/ Qu'est-ce qui indique que cette histoire se passe pendant la guerre?


8/ Quels mots et expressions indiquent que Joseph était heureux dans ce quartier?


9/ Quel titre est-ce que tu donnerais au chapitre 1?


10/ Continuez les phrases suivantes avec les mots suivants:

🔮 Ce chapitre introduit Joseph qui est le _____________ 

🔮 On apprend que Maurice est ____________ des 2 garçons.


🔮 Joseph introduit d'autres __________ dans ce chapitre.


🔮 On apprend que le père de Joseph tient un __________________



9/ Recopiez ce résumé sur votre transparent

Résumé du chapitre 1

Chapitre 1 

L'action débute dans le 18e arrondissement de Paris à la Porte de Clignancourt, où Joseph et sa famille habitent. Son père, coiffeur, tient un salon avec l'aide de ses deux fils aînés, Albert et Henri, tandis que sa mère s'occupe de l'appartement juste au-dessus dans lequel ils vivent. On nous y présente Joseph et son autre frère Maurice, lui âgé de douze ans, s'adonnant aux jeux de billes avec grande passion. Mais le ton change lorsque les deux enfants aperçoivent un binôme de soldats allemands descendre la rue et entrer dans le salon de coiffure de leur père. 


⭐️ Tu peux dessiner une scène de ce chapitre et mettre le dessin dans ta Biblioboîte.


🌺Devoirs pour jeudi 15 septembre 

Quizlet chapitre 2 ici

Exercice sur le chapitre 1 ici





✅ Jeudi 12 septembre 2024 (cours 3)

🌺Devoirs pour aujourd'hui 12 septembre 

Quizlet chapitre 2 ici

Exercice sur le chapitre 1 ici


❗️ Avant de commencer: exercice ici


🤩 En classe: chapitre 2

Livre de poche pdf - p. 9 - 14 

Notre livre ici

Quizlet chapitre 2 - très complet ici



Continuez votre PPT et répondez aux questions

1. Qu'est-ce qui est comique et effrayant en même temps au début de ce chapitre?


2. Expliquez l’ironie de «la guerre est terrible, c’est la faute aux Juifs.»


3. Quels mots montrent que Joseph est inquiet?


4. Identifiez (à la fin du chapitre) que la persécution des juifs a déjà commencé.


5. Qui sont ces hommes qui avaient placardé l’avis sur le salon?


6. Que dit le père Joffo aux soldats et qu'est-ce que tu en penses?


7. Le père de Joseph raconte aux enfants que leur grand-père a fui les pogromes russes et a émigré en France. Fais une petite recherche Internet pour en savoir un peu plus sur les pogromes russes. (quoi? quand? contre qui?


8. Quel titre est-ce que tu donnerais au chapitre 2?



9.  Recopiez ce résumé sur votre transparent


Résumé du chapitre 2

Chapitre 2

Un peu surpris par ces clients inhabituels, Henri et le père Joffo accueillent les deux soldats et leur coupent les cheveux. L'un d'eux engage la conversation, en déclarant que les Juifs sont responsables de la guerre. Avant qu'ils ne partent, le père n'hésite pas à leur apprendre que tout le monde dans le salon était juif. Le soir venu, on retrouve Joseph et Maurice dans leur chambre au moment du coucher. Leur père leur raconte une histoire avant qu'ils ne s'endorment : celle de leur grand-père qui a fui la Russie et traversé toute l'Europe à cause de la Première Guerre mondiale



10/ Le contexte historique (1) - 30'


Les lois raciales

Dès 1935, l'Allemagne, dont le chancelier est Adolphe Hitler, adopte les lois de Nuremberg qui discriminent les personnes qu'elles définissent comme "non aryennes", c'est-à-dire les personnes juives ainsi que les personnes sinté et roms. Ces lois interdisent aux personnes "non aryennes" d'exercer certains métiers (p.ex. professeur, médecin), de se marier avec une personne aryenne et les excluent de la vie publique et politique. Le gouvernement français de Vichy, établi en France après l'Armistice de juin 1940, mène ainsi une politique discriminatoire envers les personnes juives: interdiction de travailler dans la fonction publique et dans l'armée, d'être journaliste, d'aller dans une école publique, d'utiliser les moyens de transport publics, de traverser la ligne de démarcation.


Voici les réponses. Trouvez les questions

1/ _______________________________

C'est en 1935 que l'Allemagne adopte les lois raciales.


2/ _______________________________

Ce sont les personnes juives, sinté et roms.


3/ _______________________________

D'une manière générale, les personnes non aryennes n'ont pas le droit de se marier avec une personne aryenne, de participer à la vie publique et politique



4/ _______________________________

En France, les personnes juives ne peuvent ni utiliser les transports publics ni passer en zone libre 




⭐️ Tu peux dessiner une scène de ce chapitre et mettre le dessin dans ta Biblioboîte.


🌺Devoirs pour jeudi 19 septembre 

Quizlet chapitre 3 ici

Exercice sur le chapitre 2 ici




✅ Jeudi 19 septembre 2024 (cours 4)


🌺Devoirs pour aujourd'hui 19 septembre 

Quizlet chapitre 3 ici

Exercice sur le chapitre 2 ici



❗️ Avant de commencer: exercice ici sur le livre ici 

🤩 En classe: Chapitre 3 livre de poche p.24-41


Notre livre est ici

❗️Rejoinders ici

Quizlet chapitre 3 très complet ici


Questions sur le chapitre 3

1. Qu’est-ce que Jo essaie de cacher derrière son cache-nez?

2. Quel est le nom du meilleur copain de Jo à l’école?

3. Qu’est-ce qui démontre l’innocence de ce copain?

4. Qu’y a-t-il sur l’affiche rue Marcadet?


5. Pourquoi Jo veut-il que le père Boulier le punisse?

6. Que fait Jo afin d’être puni?

7. Que crient les autres élèves avant la bagarre?

8. Qu’est-ce qu’il y avait au-dessus du tableau noir?

9. Quelle a été la première affaire de Jo?

10. Où les deux frères s’amusent-ils l’après-midi où ils ne vont pas à l’école?

11. Qu’est-ce qu’une «casse»?

12. Le père de Jo est parti de quel pays à l’âge de sept ans?

13. Où sont les deux frères aînés?

14. Comment s’appellent-ils?

15. Pourquoi le père de Jo le gifle-t-il?

16. Quelles sont les dernières paroles du père Joffo à ses deux fils?


❗️Delayed dictation ici


Chapitre 3 

Au cours d’une récréation, le jeune parisien échange son étoile jaune avec un copain de classe, contre un sac de billes. Début 1942, les parents de Joseph, sentant la famille en danger, organisent la fuite de la famille vers Menton, en zone libre, où Albert et Henri résident déjà. Chapitre 3 Quelques temps après, le port de l'étoile jaune devient obligatoire et les enfants s'en voient coudre une sur leur veste. L'ambiance à l'école est subitement changée : Joseph ressent la gêne de ses professeurs qui ne l'interrogent plus, puis à la récréation les autres élèves l'excluent et se montrent violents envers lui et son frère Maurice. Face à ces persécutions, seul son copain Zérati tente de les défendre. Il propose d'ailleurs à Joseph de lui échanger son étoile contre un sac de billes. Craignant pour la sécurité de sa famille, le père Joffo ordonne aux enfants de ne plus fréquenter l'école. Il leur annonce qu'ils devront quitter Paris pour rejoindre Albert et Henri à Menton, en zone libre



8/ Le contexte historique (2) pour le chapitre 3 - 30'

Philippe Pétain (1856-1953)



Chef militaire pendant la Première Guerre mondiale devenu "maréchal de France" en 1918 pour avoir contribué à la victoire contre l'armée allemande à Verdun en 1916 puis ministre de la Guerre en 1934, il devient chef du gouvernement de Vichy en 1940 après avoir signé l'armistice avec les autorités allemandes. Il collabore avec l'Allemagne hitlérienne et mène une politique antisémite en France. La devise de son gouvernement est : "Travail - famille - patrie", il est pour un retour aux valeurs "traditionnelles". Il croit à la supériorité de l'Allemagne dans une "Europe nouvelle" et souhaite la victoire allemande surtout dans la guerre contre le communisme, mais aussi contre la Grande-Bretagne (Mort aux Anglais, vive la France)


Questions sur le Maréchal Pétain


p. 15 - 25



🌺Devoirs pour Jeudi 26 septembre 

Quizlet chapitre 4 ici

Exercice ici






✅ Jeudi 26 septembre 2024 (cours 5)

🌺Devoirs pour aujourd'hui 26 septembre 

Quizlet chapitre 4 ici

Exercice ici





❗️ Avant de commencer: KAHOOT sur le chapitre 3 ici






Après le chapitre 3 - Wordwall ici



Chapitre 4

Vocabulaire du chap. 4 complet ici






Vocabulaire

bondé = packed

la ruse = craftiness

parvenir à faire qc = to manage to do sth

se faufiler = to sneak in

apeuré = scared

franchir = to cross over


1/ Que décrit ce chapitre?

2/ Quel trait de caractère du personnage de Maurice voit-on dans ce chapitre?

3/ Pourquoi est-ce qu'il y a moins de personnes dans le train quand le train arrive à Dax?

4/ Pourquoi est-ce que les soldats allemands arrivent dans le train?

5/ Qui vient en aide à Joseph et Maurice?

6/ Quelle est la prochaine destination des deux enfants?

7/ Qu'est-ce que Maurice et Joseph y feront?

8/ Que dit Joseph à la fin du chapitre?



Qui dit quoi - Regardez les vignettes et dites qui dit quoi  Ici



Quel titre donneriez-vous au chapitre 4?



Jeu:

Donnez une définition de ce mot

un coiffeur, la frontière, la loi, l'étoile jaune, le gosse, le client, les billes, inquiet, le départ, la fuite, la larme



Recopiez le résumé du chapitre 4

Leurs parents devant encore rester pour régler quelques affaires, Joseph et Maurice partent seuls à la gare d'Austerlitz avec 10 000 francs en poche et sans papiers. Ils prennent un train en direction de Dax. Les deux frères peinent à trouver une place dans les wagons bondés, et ils sympathisent avec une vieille dame qui leur offre une limonade. Arrivés à destination, le train s'arrête et des soldats allemands s'apprêtent à contrôler les voyageurs. La femme qui les a aidés est emmenée. Alors que les enfants croyaient y passer à leur tour, un prêtre assis à côté les prend sous sa protection : il montre ses papiers et dit aux soldats que Maurice et Joseph sont avec lui. Ils échappent ainsi au contrôle et sortent du train.


p. 26 - 34

 


🌺Devoirs pour jeudi 6 octobre 

Quizlet chapitre 5 ici


Exercice sur le chapitre 4 ici



✅ Jeudi 3 octobre 2024 Férié


✅ Jeudi 10 octobre 2024 (cours 6) - Férié

🌺Devoirs pour aujourd'hui 10 octobre 

Quizlet chapitre 5 ici


Exercice sur le chapitre 4 ici




❗️Avant de passer au chapitre 5, petit questionnaire Genially

ici





Chapitre 5


1/ Dessinez le village d'après les descriptions de Joseph (p. 34, 35)


2/ Qui sont les gens entassés dans le café?


3/ Pourquoi est-ce que les 2 frères sont ravis de reprendre la tournée de Raymond?


4/ A quel moment de la journée est-ce que Joseph et Maurice passent en zone libre?


5/ Avec qui est-ce qu'ils franchissent la ligne?


6/ Quelle est l'émotion ressentie par Jo lorsqu'il apprend qu'il est en zone libre?


7/ Où passent-ils la nuit?


8/ De quoi s'aperçoit Jo quand il se réveille? Qu'a fait Maurice pendant que Jo dormait? Qu'est-ce qui rend Jo content et qu'est-ce qui le chagrine quand il a appris l'activité nocturne de son frère?


9/ Comment est-ce que Jo et Maurice commencent leur voyage vers Aire-sur-l'Adour?


10/ Comment est-ce que Jo et Maurice finissent leur voyage vers Aire-sur-l'Adour?


11/ Mettez les informations dans le bon ordre

🟨 Maurice paye Raymond pour le passage

🟨 Raymond montre aux garçons où dormir

🟨 Raymond et les deux frères traversent la ligne de démarcation.

🟨 Les garçons remarquent un autre groupe qui cherche aussi à aller en zone libre.

🟨 Les garçons se rendent dans la forêt.

🟨 Les frères rencontrent Raymond à l'entrée du village.



12/ Racontez cette rencontre en utilisant des pronoms et des connecteurs logiques (alors, mais, enfin ...)


13/ Comment est-ce que Josesph se sent avant/pendant/après la traversée de la ligne de démarcation? Classez les adjectifs dans les bonnes colonnes.


anxieux, mécontent, soucieux, frustré, inquiet, impatient, déçu


                   avant la traversée    

                    pendant la traversée 

         après la traversée               







CONTEXTE HISTORIQUE

La police française


Sur demande des autorités allemandes, la police et la gendarmerie françaises organisent des rafles, arrêtent des personnes juives et des "ennemis politiques" mais de nombreux policiers et gendarmes qui sont contre la politique du gouvernement de Vichy essaieront de sauver les personnes persécutées.




Résumé du chapitre 5

Les deux frères arrivent au village d'Hagetmau et vont manger dans un café. Ils y rencontrent un jeune passeur, Raymond, qui les aide à accéder à la zone libre. Il les guide jusqu'à une ferme dans laquelle ils pourront passer la nuit pour se reposer, le propriétaire laissant sa grange à disposition des réfugiés. Mais plutôt que de dormir, Maurice préfère s'activer à gagner un peu d'argent : ayant mémorisé le chemin indiqué par Raymond, il s'improvise lui-même passeur et parvient à gagner 20 000 francs en aidant une quarantaine de personnes. Le lendemain, ils partent de la ferme en direction d'Aire-sur-l'Adour. Après plusieurs heures de marche, ils croisent un homme - le comte de V - qui accepte de les prendre dans sa charrette pour les amener à destination. Il les dépose à la gare et les deux enfants prennent le train pour Marseille.


p. 35 - 52


🌺Devoirs pour jeudi 17 octobre 

Quizlet chapitre 6 ici

Exercice sur le chapitre 5 ici






 ✅ Jeudi 17 octobre 2024 (cours 7)

🌺Devoirs pour aujourd'hui 17 octobre 

Quizlet chapitre 6 ici

Exercice sur le chapitre 5 ici






❗️ Avant de commencer le chapitre 6, exercice ici





Vocabulaire complet du chapitre 6 Memrise ici




Questions sur le chapitre 6

1/ Où les jeunes sont-ils maintenant?


2/ Par quoi sont-ils émerveillés quand ils se promènent dans cette ville?


3/ De retour à la gare, à quelle ruse Joseph a-t-il recourue pour échapper aux gendarmes?


4/ Que font Maurice et Joseph à Menton pour occuper leurs journées?


5/ Que font Maurice et Joseph pour aider financièrement les deux frères coiffeurs?


6/ Qu'apprend Joseph de la bouche d'Albert à son retour de la ferme?


7/ Que tentent les frères Joffo afin de libérer leurs parents?


8/ Comment se termine l'arrestation des parents et qu'Henri raconte à ses frères?


9/ Le départ pour Nice. Complétez la fin du résumé du chapitre


Papa Joffo écrit une ________ (1) à ses enfants et leur dit que tout va bien pour eux à ________ (2). La famille devrait être bientôt réunie et Joseph continue à passer des moments agréables à ________ (3). Malheureusement, un jour deux ___________ (4) frappent à la porte de chez Henri et Albert. Ils doivent aller en ____________ (5) pour faire leur Service de Travail Obligatoire (STO). Albert décide autrement et les quatre frères Joffo partent pour Nice. 




10/ Mettez ces phrases au passé composé

a> Après un voyage dangereux, nous retrouvons nos grands frères à Menton.


b> Nous les embrassons vivement.


c> Un jour, deux gendarmes arrivent chez nous.


d> Les gendarmes contrôlent les papiers qu'Albert présente.


e> Henri et Albert sont convoqués pour le STO.


f> C'est pourquoi nous sommes partis de Menton le lendemain.


CONTEXTE HISTORIQUE

Le Service du Travail Obligatoire (STO)

- En janvier 1943, l'Allemagne demande un contingent de 250 000 travailleurs français (surtout des ouvriers spécialisés) pour travailler dans ses usines.

- A partir du 15 février 1943, 170 000 Français partent effectivement pour l'Allemagne.

- Cependant, beaucoup de jeunes Français refusent d'aller travailler en Allemagne. Ils se cachent ou rejoignent des groupes de Résistance.



Résumé du chapitre 6

Joseph et Maurice voient la mer pour la première fois à Marseille et, en attendant leur prochain train, ils vont regarder un film au cinéma. De retour à la station, deux gendarmes interrogent Joseph et lui demandent ses papiers. Le garçon ment habilement et prétend que son père les a en montrant du doigt un parfait inconnu. Il l'aborde pour lever tout soupçon et parvient à monter dans le train sans encombre. Les deux frères retrouvent finalement leurs frères aînés à Menton comme prévu. Après quelques jours de détente, ils se décident à trouver un emploi afin d'aider Henri et Albert à subvenir à leurs besoins. Maurice travaille dans une boulangerie, tandis que Joseph garde le troupeau du fermier Viale dans la montagne. Mais un jour, ils reçoivent une lettre de leurs parents leur annonçant une mauvaise nouvelle : ces derniers ont été arrêtés par les autorités de Vichy et sont enfermés au stade de Pau. Henri part alors pour tenter de les libérer et, sur la demande de leur père, Joseph et Maurice retournent à l'école. Une semaine plus tard, les parents Joffo sont relâchés et ils s'installent à Nice. Quelques jours seulement après le retour d'Henri, une autre mauvaise nouvelle tombe : Albert et lui sont convoqués pour effectuer le Service de Travail Obligatoire en Allemagne. La fratrie décide alors de quitter Menton pour rejoindre leurs parents à Nice.


p. 53 - 81



🌺Devoirs pour jeudi 24 octobre 

Quizlet Chapitre 7 ici

Exercice sur le chapitre 6 ici




✅ Jeudi 24 octobre 2024 (cours 8)

PEARLTREES UN SAC DE BILLES ICI


🌺Devoirs pour aujourd'hui 24 octobre 


Quizlet Chapitre 7 ici

Exercice sur le chapitre 6 ici




❗️ Avant de commencer le chapitre 7: Kahoot sur le chapitre 6 ici



Chapitre 7

Questions 


1/ Dans quelle ville les frères retrouvent-ils leurs parents?


2/ Avec qui Joseph et Maurice sympathisent-ils?


3/ Que pratique Joseph avec eux?


4/ Pourquoi est-ce que la présence de l'armée italienne diminue?



5/ Où se trouve le salon de coiffure de la famille Joffo?



6/ Quelle est la principale différence entre les informations données par les journaux et celles données par la radio ?




7/ Quel est le cadeau d’anniversaire offert par les deux frères à leur mère ?




8/ Qu’est-ce qui se passe le 10 juillet 1943 ?


9/ Qu’est-ce qui se passe le 10 septembre 1943 ?


On parle du film et on regarde la bande-annonce du film ici


Vocabulaire de la bande-annonce ici



Résumé du chapitre 7

Nous sommes en septembre 1942 et la famille Joffo est enfin réunie à Nice. Joseph et Maurice retrouvent les bancs de l'école et ils sympathisent avec les soldats italiens présents dans la ville. À savoir que l'armée italienne n'adhère pas à la politique nazie d'arrestation systématique des Juifs. Les deux enfants mettent en place quelques trafics de nourriture qui leur permettent de gagner un peu d'argent en plus. Néanmoins le répit n'est que de courte durée : en 1943, l'Italie capitule et passe du côté des Alliés. Les soldats italiens quittent la France et les troupes allemandes reprennent le contrôle de la zone qu'ils occupaient. Des soldats et des membres de la Gestapo arrivent par centaines à la gare de Nice et la répression contre les populations juives s'intensifie brutalement : les dénonciations sont quotidiennes et les arrestations systématiques. Face au danger ambiant, la famille Joffo doit se séparer une nouvelle fois.




p. 82 - 94


🌺Devoirs pour Jeudi 7 novembre 

Quizlet Chapitre 8 ici

Exercice sur le chapitre 7 ici




✅ Jeudi 7 novembre 2024 (cours 9)

PEARLTREES UN SAC DE BILLES ICI


🌺Devoirs pour aujourd'hui 7 novembre 

Quizlet Chapitre 8 ici

Exercice sur le chapitre 7 ici


❗️ Avant de commencer le chapitre 8: activité ici




Chapitre 8 - p. 95 - 112

Memrise chapitre 8 ici

Livre ici


Questions

1/ Quelle est la fonction de l'hôtel Excelsior ? De quoi les Joffo ont-ils peur?

Regarde ici pour voir l'hôtel aujourd'hui de détail

2/ Quelle en est la conséquence pour les Joffo?

3/ Que signifie (p.87, lignes 7, 8) "Ce n’est pas à un vieux singe que l’on apprend à faire les grimaces."

4/ Résume ce que tu apprends sur "La Moisson. nouvelle" et ce qui attend Maurice et Joseph.

5/ "Le baisser des couleurs" qu'est-ce que c'est? Regarde sur Internet.

6/ Gérard "rerereclaqua des talons" (p. 90), dans quelle mesure cette phrase introduit de l'humour dans la description de la scène?

7/ Qui est Ange Testi: résume ce que tu sais sur lui en quelques lignes. Comment se fait-il que Maurice et Joffo passent leurs journées ensemble?

8/ Quelle stratégie est-ce que Maurice et Joffo mettent en place pour faire croire aux éventuels interrogatoires qu'ils ne sont pas juifs?

9/ Résumé ce que tu sais sur Ferdinand, le voyage de Ferdinand et les garçons à Nice. Qu'est-ce qui s'y passe? Où est-ce qu'ils vont aller et pourquoi?

10/ "Ce que je comprends le moins, c’est la violence de ce soldat." Est-ce que tu peux commenter cette phrase?

🤩 Extrait vidéo de l'auteur ici



🤩 Vous faites un exercice à trous avec ce résumé. Je vais devoir le compléter.

Vous pouvez utiliser learningapps.com ou bookwidgets.com ou demander à chatGPT! ;-)

Joseph Joffo, un petit garçon de dix ans vivant  dans le 18e arrondissement de Paris, se voit forcé à l'exil avec son frère Maurice, de deux ans son ainé. En effet, Paris est occupée par les allemands qui viennent d'imposer le port de l'étoile jaune et la famille Joffo se trouve être de confession juive. Alors, les parents, présentant le pire, prépare la fuite de leur famille. Joseph et Maurice partent seuls, début 1942, et passent la ligne de démarcation à Hagetmau, afin de rejoindre leurs grands frères, Henri et Albert, à Menton, dans la zone libre. Malheureusement, quatre mois plus tard, les parents sont arrêtés à Pau, puis libérés grâce à une intervention d'Henri. Les quatre frères rejoignent ensuite leurs parents à Nice, où ils vont vivre tous ensemble une année durant. Cependant, après la capitulation italienne, les allemands récupèrent la zone qu'ils occupaient (dont fait parti Nice). Joseph et Maurice vont se cacher dans le camp d'éducation Moisson Nouvelle. Mais, à l'occasion d'une sortie à Nice, les deux garçons sont arrêtés et conduits à l'hôtel Excelsior (siège de la Gestapo). Ils nient tous les deux être juifs et sont finalement relâchés grâce au curé de la Buffa qui leur a fourni des certificats de baptêmes catholiques. Leur père est pris dans une raffle et déporté à Auschwitz dont il ne reviendra jamais. Les deux frères doivent encore fuir. Ils passent chez leur soeur, Rosette, à Ainay-le-Vieil ; puis à Aix-les-Bains, chez Henri, Albert et leur mère. Cette dernière, ne pouvant supporter l'arrestation de son mari, rentre à Paris. Joseph et Maurice vont vivre dans le village de R jusqu'à la libération de Paris, suite à laquelle ils vont y retourner et rejoindre leur famille.


🤩 Résumé du chapitre 8 à copier - coller


Sur les conseils de leur père, Maurice et Joseph partent pour Golfe-Juan en vue d'atteindre le camp d'éducation Moisson Nouvelle. Ils choisissent de suivre des cours de poterie, puis changent d'avis pour travailler en cuisine. Les deux frères se lient d'amitié avec un jeune garçon d'origine algérienne, Ange Testi, qui leur raconte son histoire. Ils décident alors de s'en inspirer pour préparer un faux alibi dans le cas où ils se feraient interroger par les soldats allemands. Et ils ne croyaient pas si bien faire : à l'occasion d'une virée en ville gentiment proposée par l'intendant du camp, Ferdinand, ils sont tous les trois arrêtés par la Gestapo pour vérifier leur situation. Ils sont alors emmenés à l'hôtel Excelsior, le quartier général des SS.


🌺Devoirs pour jeudi 14 novembre 

Quizlet chapitre 9 ici

✅Jeudi 14 novembre 2024 (cours 10)

🌺Devoirs pour auj. jeudi 14 novembre 

Quizlet chapitre 9 ici 


1/ Kahoot chapitre 8 ici - 10'


2/ Exercice chapitre 8 ici - 10'




3/ Activité 3 - 15'

Avant de commencer le chapitre 9:


--> A trouver pour 2024/2025



Chapitre 9

Hodder: L'hôtel Excelsior

p. 112 - 133


Chapitre 9 - Partie 1 - 30'

Livre ici

1/ Où se trouvent Joseph et Maurice au début du chapitre 9?


2/ Où vont les personnes dont le nom a été appelé?


3/ Qu'avoue Ferdinand et pourquoi?


4/ Comment se passent les interrogatoires de Maurice et Joseph et la visite médicale? Quelle est la stratégie qu'ils utilisent pour ne pas se faire prendre? Résumez en quelques lignes.


Traductions de phrases en relation avec le chapitre 9


Docteur Rosen

Docteur Rosen is the medical examiner for the Germans at the Excelsior Hotel and is described as having "des yeux très perçants, presque noirs". Jo and Maurice are sent to him so that he can verify whether or not they are circumcised. When he has confirmed this, he tries to reason with the boys.


When Jo and Maurice stick formly to their story, the doctor sends the German soldier out of the room. He tells the boys that he is called Rosen and that "Ça signifie tout simplement que je suis juif". When the boys still hold fast to their convictions, he realises they are not going to give up.


When the soldier returns to the room, all the doctor has to say is that the circumcision has been done for medical reasons.

Convinced that they are Jews, the doctor nevertheless saves the boys'lives. For the rest of his life, Jo wonders why: whether it was because they were children or Rosen really was Jewish too.


🌺Devoirs pour jeudi 21 novembre 

Au choix

Exposé en relation avec le livre et le contexte historique


1/ Tu résumes le chapitre (Chap. 2 ou 4)

2/ Tu parles du contexte historique (3 thèmes)

3/ Tu lis un extrait du chapitre


Chapitre 2 

– Nazisme

– Pogroms en Russie et exil des juifs d’Europe

– Hitler


Chapitre 4

– L’étoile jaune et l’antisémitisme

– Le Maréchal Pétain

– La zone libre et la ligne de démarcation





✅Jeudi 21 novembre 2024 (cours 11)

PEARLTREES UN SAC DE BILLES ICI

🌺Devoirs pour aujourd'hui jeudi 21 novembre 

Quizlet chapitre 9 ici

(pas d'exercice)


ORAL 1 - 15' x2


Exposé en relation avec le livre et le contexte historique


1/ Tu résumes le chapitre (Chap. 2 ou 4)

2/ Tu parles du contexte historique (3 thèmes)

3/ Tu lis un extrait du chapitre


Chapitre 2 

– Nazisme

– Pogroms en Russie et exil des juifs d’Europe

– Hitler


Chapitre 4

– L’étoile jaune et l’antisémitisme

– Le Maréchal Pétain

– La zone libre et la ligne de démarcation



Chapitre 9

Hodder: L'hôtel Excelsior

p. 112 - 133

Livre ici


Chapitre 9 - Partie 2 (p. 115 - 130)

Livre ici


5/ Quelles sont les pensées de Joseph (les parents/le docteur/les autres juifs 

6/ Qui est Mademoiselle Hauser?

7/ Que doit aller chercher et Maurice? Quelle sera la conséquence s'il ne réussit pas? 

8/ Qui les a de nouveau sauvés?

9/ Avez-vous compris quel était le piège lancé par le directeur de l'hôtel?

10/ Qui les a encore sauvés?

11/ Que symbolisent les musettes?



12/ Mettez ces phrases dans le bon ordre

a> Après une longue attente, ils sont relâchés.

b> Les frères sont interrogés sur leur vie à Alger.

c> Ils voient partir un vieux couple dévoué pour un camp de concentration.

d> Ils revoient le docteur qui les a aidés

e> Ils se débrouillent bien en utilisant l'histoire d'Ange.

f> Ils rentrent au camp "Moisson nouvelle"

g> Ils sont obligés de travailler dans les cuisines de l'hôtel.

h> Ils passent une visite médicale pour voir s'ils sont circoncis.

i> ... mais doivent le quitter peu de temps après.

j> Joseph craint que les Allemands les tuent.

k> C'est la dernière fois qu'on voit Masso.

l> Encore une fois, les frères sont questionnés.

m> Joseph souffre d'une migraine constante.

n> Joseph, gravement malade, fait un cauchemar.

o> Trois autres garçons du camp arrivent à l'hôtel.

p> Un prêtre les aide en fournissant des certificats de communion.

q> Joseph est soigné par une infirmière très gentille.

r> Il leur faut reprendre la route.




Vidéo ici

Coexister 

Avant le visionnage

1/ De quelle sorte de texte s'agit-il?

Cochez les deux bonnes réponses.

Ce texte donne des informations sur:

🟩 Le racisme et l'antisémitisme en France

🟩 La diversité de la population française

🟩 Les origines et les actions de l'association "Coexister"

🟩 Les motivations et les actions de l'association "Coexister"






Résumé du chapitre 9


Joseph et Maurice sont interrogés plusieurs fois, séparément. Mais leur plan élaboré en amont leur permet de ne pas se trahir : ils prétendent être des français catholique d'Algérie et nient continuellement d'être juifs, faisant passer leur circoncision pour une opération chirurgicale. Le médecin qui les examine confirme cette information. Les deux enfants restent enfermés dans l'hôtel durant une longue semaine au cours de laquelle Joseph tombe malade. Le responsable leur pose finalement un ultimatum : ils doivent apporter leur certificat de baptême dans les deux jours, sans quoi ils seront déportés. Maurice est alors autorisé à sortir pour aller les chercher. Avec l'aide précieuse du curé de la Buffa et de l'archevêque de Nice, Rémond, il arrive à se procurer les papiers nécessaires à leur libération.



🌺Devoirs pour jeudi 28 novembre 


Quizlet chapitre 10 ici

Exercice sur le chapitre 9 ici




✅ Jeudi 28 novembre 2024 (cours 12)

🌺Devoirs pour aujourd'hui 28 novembre 


Quizlet chapitre 10 ici

Exercice sur le chapitre 9 ici



❗️ Avant de commencer le chapitre 10:

Activité ici


Chapitre 10

Hodder: Chez Rosette

p. 134 - 144


Livre ici


Questions

1/ Pour quelle raison est-ce que Joseph et Maurice doivent quitter la Moisson Nouvelle?

2/ "La Gestapo aura été plus forte que l'armée du Tsar" - explique cette phrase

3/ Quel est leur prochain itinéraire et qui vont-ils rejoindre?

4/Que leur apprend leur soeur et quelle en est la conséquence?



Le personnage de Rosette

--> Transparent pour elle où vous traduirez ce texte

Rosette is the sister of Henri, Albert, Maurice and Jo. She lives with her husband Paul in her house near the church in Ainay-le-Vieil. When Jo and Maurice arrive at their sister's house, she seems troubled.

Rosette tells her brothers that they cannot stay.  There is an informant in the village and it is no longer safe for her and her husband.

Rosette packs food and extra socks for Jo and Maurice before they set off once again. This demonstrates her maternal nature and reinforces the fact that the boys are still children after all and might not think about the practicality of extra socks


Thème "Les résistants"


Nous regardons cette vidéo et nous répondons aux questions.



Questions 

1/ Comment est-ce qu'on appelle les gens qui refusent la défaite en 1940 et la soumission à l'Allemagne? Notez le bon mot.


2/ Qu'est-ce qui s'est passé en juin 1940? Notez la bonne réponse.


3/ Que fait alors le Maréchal Pétain? Complétez la phrase.

Le maréchal Pétain commence à __________ avec _______________ allemande.


4/ Qui est Charles de Gaulle? Cochez si les affirmations sont vraies et fausses.

                                                                        

              vrai

   faux   


a) Charles de Gaulle est un militaire.

            



b) Il vit en France pendant la guerre.




c) Il est le chef de la Résistance française.




d) Il rassemble lui-même les différents groupes de la Résistance française.





5/ Quelles sont les méthodes de la Résistance française?


l'attaque ________

le sabo----

l'espionn---

la protection des _________


6/ Quelle est la fonction de Charles de Gaulle?



Résumé du chapitre 10


De retour au camp Moisson Nouvelle, ils apprennent que leur père a été pris dans une rafle. Leur identité juive étant révélée, ils doivent donc s'enfuir de nouveau. Joseph et Maurice partent d'abord en direction de Montluçon pour rejoindre leur sœur aînée, Rosette, qui habite non loin de là, à Ainay-le-Vieil. Mais du fait qu'il y ait un collaborateur dans le village susceptible de les dénoncer, elle leur explique qu'ils ne peuvent pas rester plus longtemps. Ils partent alors pour Aix-les-Bains en Savoie pour rejoindre leurs frères et leur mère, qui avait réussi à échapper à la rafle. N'arrivant pas à surmonter l'arrestation de son mari, elle ne tardera pas à remonter à Paris. Encore forcés de fuir, les deux frères tentent finalement de retrouver une vie normale dans le village de Rumilly.








🌺Devoirs pour jeudi 5 décembre 

Quizlet chapitre 11 ici

Exercice chapitre 10 ici


✅ Jeudi 5 décembre 2024 (cours 13)

🌺Devoirs pour aujourd'hui 5 décembre 

Quizlet chapitre 11 ici

Exercice chapitre 10 ici

(à faire)



❗️ Avant de commencer le chapitre 11: 

Kahoot sur le chapitre 10 ici



Chapitre 11

Hodder: La fin de la guerre

p. 145 - 163 


Livre ici

7/ Joseph croit que les activités d'avant-guerre ne l'intéresseraient plus, peux-tu imaginer pourquoi?


8/ p. 149 "C'était l'heure de comptes qui était venue". Qui est concerné par les règlements des compte? <settling of score>?


9/ FFI qu'est-ce que c'est?


10/ De retour à Paris, qu'est-ce qui a changé, qu'est-ce qui n'a pas changé?


Résumé du chapitre 11

Nous sommes maintenant à la fin de l'année 1943. Maurice travaille dans un restaurant, Joseph est livreur de journaux et libraire chez M. Mancelier. Pétainiste et antisémite convaincu, il ignorera durant toute la guerre que son employé était juif. Les deux frères rejoignent la Résistance, et falsifient des tickets de rationnement pour gagner un peu plus d'argent. Le village est finalement libéré en août 1944. Par ailleurs, Joseph défendra son patron en prétendant qu'il savait qu'il était juif, afin de le sauver d'une mort certaine. Après la Libération de Paris, il rentre dans la capitale rapidement suivi de son frère Maurice. La famille se retrouve enfin dans le salon de coiffure, seul manque le père Joffo qui n'a pas survécu à la déportation.


🌺Devoirs pour jeudi 12 décembre 

Finissez votre Biblioboîte

--> résumés

--> dessins

--> objets

--> carte mentale


Exemple



--> vidéo


--> critique du livre


Abécédaire

Faire un abécédaire en relation avec le livre

A comme Allemand, ...

B comme ...


✅ Jeudi 12 décembre 2024 (cours 14)

Epilogue + Biblioboîte

p. 16


Livre ici




1/ A ton avis pourquoi est-ce que Joseph Joffo a écrit ce livre. Donne 3 raisons.


2/ "Ces choses-là ne se reproduiront jamais". Tu es d'accord ou pas d'accord? Donne 2 raisons pour lesquelles tu es d'accord et 2 raisons pour lesquelles tu n'es pas d'accord.


Quiz 1 de fin sur le livre  ici

Quiz 2 de fin sur le livre  ici

Quiz 3 de fin sur le livre   ici






❌Pas de devoirs pour jeudi 9 janvier 

✅ Jeudi 9 janvier 2025 (cours 15)

❌Pas de devoirs pour aujourd'hui 9 janvier 


Film "Un sac de billes" 

1jour1actu ici

Film 50' 




❌Pas de devoirs pour jeudi 16 janvier 


✅  Jeudi 16 janvier 2025 (cours 16)

Baamboozle "un sac de billes" ici

(A faire!!)

Film 1h







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire