3️⃣ 🇫🇷📚🇫🇷 Gr9 Ph3 - 2024/2025 - Unité 3 + Unité 4

  🐶 (31) Mardi 7 janvier 2025 (1)

❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui


⭐️En classe:

0/ Alors? Ces vacances? PPT ici


Pas de livre?

Chapitres scannés ICI !!


1/ Vocabulaire 1 - Prologue & Chapitre 1 ici

--> l'apprendre ensemble






2/ Regardez les différentes couvertures du livre

Faites des hypothèses sur les personnages et sur l'histoire du livre.











3/ Lisez la 4ème de couverture. Répondez aux questions A deux (session 1)


Ce soir-là, la famille Lemeunier dîne tranquillement. On sonne à la porte et tout change : Brice, le fils aîné, est arrêté par la police, soupçonné d'avoir tué cinq personnes. Les policiers ont des preuves et des mobiles. Mais Martin, son frère cadet, est sûr que Brice est innocent. Il se lance donc dans une terrifiante enquête pour le sauver...


Question 1

Qui sont les personnages de cette famille?


Question 2

Qui est soupçonné de quoi?


Question 3

Pourquoi est-ce que la police croit que Brice est le coupable?


4/ Exercice learningsapp ici






Classez ces mots dans la bonne catégorie

Le roman policier – Vocabulaire


5/ Prologue

Lisez le prologue et complétez ce tableau

Nom

Martin Lemeunier l'an dernier

Martin Lemeunier un an plus tard

Âge

14 ans


Famille



Vie sociale



Hobbies



Ecole



D’autres informations





6/ Lisez le chapitre 1 et complétez le tableau

🌺 Qui sont les personnages?


🌺 Où est-ce qu'ils sont?


🌺 Qu'est-ce qui se passe?


🌺 Pourquoi?


❗️❗️❗️❗️

Pour votre oral - vendredi 7 février 2025, vous devrez lire quelques lignes d'un chapitre et parler de ce chapitre. Roue des chapitres ici




7/ Grammaire

Les pronoms objet direct












💛 Exercices ici




🍀Devoirs pour vendredi 10 janvier 2025

Vocabulaire 2 - Chapitre 2 Chapitre 3 ici





+ Exercice ici sur le prologue et sur le chapitre 1 







🐶 (32) Vendredi 10 janvier 2025 (2)

🍀Devoirs pour aujourd'hui vendredi 10 janvier 2025

Vocabulaire 2 - Chapitre 2 Chapitre 3 ici




+ Exercice ici  - Résumé du prologue et du chapitre 1 





⭐️(2) En classe:

1/ Révision du vocabulaire 2 (quizlet live)

2/ Chapitre 2

Lisez le chapitre 2 en silence.

Nous le lisons ensemble.


Ecriture de quelques phrases que diraient les personnages A deux, trois ou quatre (session 2)


2 élèves  - policiers

Ecrivez un dialogue de 8 phrases (début du chapitre)

(chaque policier dit 2 phrases)


2 élèves - Maman et Martin

Ecrivez un dialogue de 4 phrases


2 élèves - Mathilde et Martin

Ecrivez un dialogue de 4 phrases

2 élèves - Maud et Martin
Ecrivez un dialogue de 4 phrases

2 élèves- Papa et Martin
Ecrivez un dialogue de 4 phrases

2 élèves
Monologue p.8 - A réécrire au présent

Nous jouons cette scène




3/ Chapitre 3

Lisez le chapitre 3 et remplissez le tableau

1ère victime





relation avec Brice


mobile possible

2ème victime






relation avec Brice


mobile possible

3ème victime







relation avec Brice


mobile possible

4ème victime






relation avec Brice


mobile possible

5ème victime






relation avec Brice


mobile possible



Relisez la fin du chapitre. Pour quelle raison supplémentaire est-ce que le commissaire soupçonne Brice?


Nous lisons le chapitre ensemble


4/ Grammaire

Les pronoms objet indirect




Exemples:


















💛 Exercices ici


❗️Devoirs pour mardi 14 janvier 2025

❗️Vocabulaire 3 - Chapitre 4 Chapitre 5 ici






❗️Pas d'exercice

❗️Vous aurez le test de vocabulaire 5 (sur le vocabulaire 3)


❗️ (33) Mardi 14 janvier 2025 (3)

❗️Devoirs pour aujourd'hui mardi 14 janvier 2025

❗️Vocabulaire 3 - Chapitre 4 Chapitre 5 ici







❗️Pas d'exercice

❗️Vous aurez le test de vocabulaire 5 (sur le vocabulaire 3)


⭐️ (3) En classe:

1/ ❗️Test de vocabulaire 5 (sur le vocabulaire 3)


2/ Lisez le chapitre 4 et complétez ce résumé. 

A deux (session 3)

Martin _____ à l'école mais il n'arrive pas à __ ____________ car son _______ est en __________. C'est Sophie, la _____ de ménage qui essaye de ____ rassurer car ses parents ne sont pas en mesure de l'aider, leurs yeux sont _________ mais Martin ______ espoir. Le père de Martin ______ résume la situation et ___ explique que la police a des _____ très sérieuses contre Brice. Cependant, Brice dit qu'il est ________ et son père _____ croit. Ce qui est bizarre, c'est que Brice _________ toutes les victimes.



3/ Lisez le chapitre 5 et écrivez un résumé.

Utilisez ces mots

rendre visite à qn - être innocent - être coupable - être soupçonné -  demander de l'aide - une autre preuve - gravé - la peau - le sortir de prison


👏 Active - Cloze

Je lis le chapitre 5. A vous de deviner le mot de la dernière phrase

Les mots 1 sont ici

Les mots 2 sont ici



4/ Grammaire

Les pronoms objet direct et indirect




Direct: aimer qc/qc - connaître qn/qc ...

Indirect : téléphoner à qn - parler à qn ...






💛 Exercices ici


Pour finir

Vous devez remplir votre dossier d'inscription maintenant avec ce lien


🍀Devoirs pour vendredi 17 janvier 2025

Vocabulaire 4 - Chapitre 6 Chapitre 7 ici




+ Exercice 3 ici sur les chapitres 4 & 5


🐶 (34) Vendredi 17 janvier 2025 (4)

🍀Devoirs pour aujourd'hui vendredi 17 janvier 2025


Vocabulaire 4 - Chapitre 6 Chapitre 7 ici





+ Exercice 3 ici sur les chapitres 4 & 5

⭐️(4) En classe:

0/ Je redonne le test - Vous le corrigez.

La correction est ici.


1/ Révision du vocabulaire 4 (quizlet live)

2/ Chapitre 6

Lisez le chapitre 6. Répondez aux questions A deux (session 4)


🌺 Pour quelle raison est-ce que Martin appelle le commissaire?


🌺 Pour quelle raison est-ce que le commissaire va aller chez les Lemeunier le lendemain de l'appel de Martin?


🌺 Regarde la page 19. Décris le dessin en quelques lignes

(à gauche, à droite, au premier plan on voit, au second plan on aperçoit)



🌺 Quels sont les indices que la police a trouvés et qui indiquent que Brice est le coupable?


🌺 Quelle explication est-ce que Brice donne quand le commissaire lui dit qu'il est bien renseigné?


🌺 Qui est-ce que la police a trouvé et où?


3/ Chapitre 7

Lisez le chapitre 7

Voilà les réponses: retrouvez les questions.

(la partie en noir est la réponse)

Utilisez "Pourquoi est-ce que", "Qui est-ce qui", "Qu'est-ce que", 

1/ ____________________?

Le père de Brice est entré dans la chambre de Brice.


2/ ____________________?

Il s'est mis à pleurer.


3/ ____________________?

Parce que des gens ont sans arrêt appelé.


4/ ____________________?

Parce que Maman ne voulait pas manger.


👏 D'accord ou pas d'accord?

Questions sur les chapitres 6 et 7 ici

Je suis d'accord/je ne suis pas d'accord parce que dans le livre, il est dit ... à la page ....


Grammaire

Les pronoms relatifs qui / que




💛 Exercices ici


🍀Devoirs pour mardi 21 janvier 2025

Vocabulaire 5 - Chapitre 8 Chapitre 9 ici






+ Exercice 4 ici sur les chapitres 6 et 7

🐶 (35) Mardi 21 janvier 2025 (5)

🍀Devoirs pour aujourd'hui mardi 21 janvier 2025

Vocabulaire 5 - Chapitre 8 Chapitre 9 ici




+ Exercice 4 ici sur les chapitres 6 et 7


⭐️(5) En classe:

1/Révision du vocabulaire 5 ici
<quizlet live>

2/ Chapitre 8

a> Lisez le chapitre 8. Traduisez ces phrases. 

A deux (session 5)

Martin goes back to school but he doesn't feel good. When he goes home, André is there and he says that Brice should plead guilty. Martin doesn't understand why he should do that. Then, the lawyer shows him a tape of a surveillance camera where he sees a tall person, who is wearing the same clothes than Brice, entering Mr Lamoureux's building. Is it Brice? It was unfortunately impossible to see his face. As a consequence, Martin decides to conduct his own investigation.


b> Lis les lignes 6 à 10. 

Note une pensée de Martin dans cette bulle.




3/ Chapitre 9

a> Lisez le chapitre 9. Répondez à cette question.

🌺 Comment est-ce que Martin a réussi à obtenir des informations sur les 5 victimes? Comment est-ce que vous trouvez le fait qu'il n'a pas tenu sa promesse?



b> Décrivez le dessin de la page 28.

Au premier plan, on voit ... à gauche, à droite, au milieu ...


Au second plan, on aperçoit ... à gauche, à droite, au milieu ...


👏 Quiz ici


Grammaire

ce qui/ce que






💛Exercices ici


❗️Devoirs pour vendredi 24 janvier 2025

❗️Vocabulaire 6 - Chapitre 10 Chapitre 11 ici





❗️(pas d'exercice)

❗️Vous aurez le test de vocabulaire 6 (sur le voc. 6)

❗️(36) Vendredi 24 janvier 2025 (6)

❗️Devoirs pour aujourd'hui vendredi 24 janvier 2025

❗️Vocabulaire 6 - Chapitre 10 Chapitre 11 ici





❗️(pas d'exercice)

❗️Vous aurez le test de vocabulaire 6 (sur le voc. 6)



⭐️(6) En classe:

❗️Test de vocabulaire 6 (sur le voc. 6) ici <il y a un mot de passe>





🟪 🟪 👏 Quiz ici


🟪 🟪 Vocabulaire de base Aici

 

🟪 🟪 Vocabulaire de base Aici



1/ Chapitre 10 - A deux (session 6)

Lisez le chapitre 10 et complétez le tableau 


Date                                    

Heure                    

Lieu                        

Victime                        

Brice ?                            

18 février






2 mars






23 mars






16 avril









Juliette Bignicourt



🌺 Est-ce qu'il est possible que Brice ait tué chaque personne ? Justifie ton opinion. 


2/  Chapitre 11. Lisez le chapitre 11

Vrai ou faux? Justifiez votre opinion

a> Martin a cherché une information sur les jardiniers pendant 30 mn dans le bureau de son père.

_________________________________

b> Le père de Martin ne parle quasiment plus depuis la découverte du corps de Juliette dans le jardin familial.

_________________________________

c> Martin est allé au bureau des jardiniers à pied.

_________________________________

d> Martin a volé 2 trousseaux de clés.

_________________________________

e> Il faisait beau quand Martin est retourné au bureau des jardiniers.

_________________________________

f> Martin a remis le trousseau de clés à sa place.

_________________________________





Grammaire

qui/que




ce qui/ce que




💛Exercices ici


🍀Devoirs pour mardi 28 janvier 2025

Vocabulaire 7 - Chapitre 12 Chapitre 13 ici

+ Exercice 6 ici sur les chapitres 10 & 11






🐶 (37) Mardi 28 janvier 2025 (7)

🍀Devoirs pour aujourd'hui mardi 28 janvier 2025

Vocabulaire 7 - Chapitre 12 Chapitre 13 ici


+ Exercice 6 ici sur les chapitres 10 
& 11





⭐️(7) En classe:

1/ Je redonne le test de vocabulaire 6 (sur le voc. 6). Vous corrigez 7 fautes. 15'


2/ Révision du vocabulaire 7 (quizlet live)  ici


3/ Chapitre 12. Lisez le chapitre 12. 15'

Mettez ces phrases dans l'ordre. A deux (session 7)


⭐️ Martin a appelé sa grand-mère.

⭐️ Martin ne sait pas quoi faire des fiches de renseignement des jardiniers.

⭐️ Martin a envoyé les fiches de renseignement des jardiniers à sa grand-mère par mail.

⭐️ La grand-mère de Martin a appelé les deux jardiniers.

⭐️ Martin ne sait pas quoi faire des fiches de renseignement des jardiniers.

⭐️ Loïc cherche le bon numéro dans l'annuaire.

⭐️ Martin a scanné les fiches de renseignement des jardiniers.

⭐️ Martin a reçu une réponse de sa grand-mère: 2 jardiniers sont des intérims.

⭐️ Le jeune jardinier a donné un faux numéro.

⭐️ Martin a lu les fiches de renseignements des jardiniers.


4/ Chapitre 13. Lisez le chapitre 13 et remplissez le tableau 15'


Maurice Lascan

Christophe Lascan

Nicole Lascan

Loïc Lascan

Âge






Domicile






Aspect physique /

 Santé






Famille






Profession







Grammaire

Imparfait


L'imparfait - Formation







Une exception





L'imparfait - Utilisation



💛 Exercices ici


🍀Devoirs pour vendredi 31 janvier 2025

Vocabulaire 8 - Chapitre 14 Chapitre 15 ici

+ Exercice 7 ici sur les chapitres 12 et 13






🐶 (38) Vendredi 31 janvier 2025 (8)

🍀Devoirs pour aujourd'hui 31 janvier 2025

Vocabulaire 8 - Chapitre 14 Chapitre 15 ici

+ Exercice 7 ici sur les chapitres 12 et 13




⭐️(8) En classe:

0/ 20 adjectifs - Choisissez 1 adjectif et faites une phrase en relation avec le livre. - A deux

 

🟪 Martin n'est pas heureux depuis que son frère est en prison.



 




1/ Révision du vocabulaire 8 (quizlet - live)  ici


2/ Chapitre 14

Lisez le chapitre. Complétez le résumé par les pronoms suivants : le, l', lui, la, en, y.

A deux (session 8)

Nicole se trouve à l'hôpital psychiatrique et il décide alors d'_______ aller. Il entre dans le premier bâtiment et au moment où une infirmière ______ voit, elle ___ appelle "Loïc". Elle ____ prend pour Loïc car Martin ____ ressemble! Martin ment et dit qu'on ____ a souvent dit qu'il ressemblait à Loïc. L'infirmière ___ pose des questions, Martin ____ répond. L'infirmière ___ accompagne jusqu'au bâtiment F où se trouve Nicole. Martin dit connaître Nicole et il explique qu'il ne ___ a pas vue depuis longtemps. L'infirmière pense qu'il va ____ trouver changée. Nicole souffre de schizophrénie et de paranoïa. Sa propre mère ___ souffrait aussi. Une fois arrivés dans le bâtiment F, l'infirmière ___ dit que Nicole est dans la chambre 7. Martin ____ entre, voit Nicole, il ___ observe, et tout à coup, elle se met à ___ parler.



3/ Chapitre 15. Lisez le chapitre. Vrai ou faux. Justifiez votre opinion.

Nicole a les yeux verts. Vrai ou faux?

Justification : ____________________


Elle a une belle voix.Vrai ou faux?

Justification : ____________________


Elle prend Martin pour son mari.Vrai ou faux?

Justification : ____________________


Nicole prend peu de médicaments. Vrai ou faux?

Justification : ____________________


Martin est terrorisé. Vrai ou faux?

Justification : ____________________


Martin a mauvaise conscience d'être dans la chambre de Nicole. Vrai ou faux?

Justification : ____________________


Nicole devient désagréableVrai ou faux?

Justification : ____________________


Martin quitte la chambre de Nicole sans raison. Vrai ou faux?

Justification : ____________________


Grammaire

Le passé composé


      🌺 Le passé composé avec avoir







💛 Exercices ici




      🌺 Le passé composé avec être








Attention !!






💛Exercices ici



🌺 Le passé composé des verbes réflexifs




Exemple: se lever



💛Exercices ici


🌺 Le passé composé avec être ou avoir


Verbes entourés en rouge: ils sont parfois conjugués avec "avoir"

--> monter qc, rentrer qc, sortir qc, descendre qc, retourner qc
--> passer = verbringen/to spend







💛Exercices ici

🍀 Devoirs pour mardi 4 février 2025

❗️Vocabulaire 9 - Chapitre 16 Chapitre 17 ici






❗️(pas d'exercice)

❗️Vous aurez le test de vocabulaire 7 (sur le voc. 9)



❗️ (39) Mardi 4 février 2025 (9)

🍀 Devoirs pour aujourd'hui 4 février 2025

❗️Vocabulaire 9 - Chapitre 16 Chapitre 17 ici



❗️(pas d'exercice)

❗️Vous aurez le test de vocabulaire 7 (sur le vocabulaire 9)


⭐️(9) En classe:

❗️Test de vocabulaire 7 (sur le vocabulaire 9)


1/ Chapitre 16. Lisez le chapitre 16 et reconstituez la journée de Martin. Reprenez les phrases exactes du livre, attention à changer les pronoms!

(je --> il, mon --> son, me --> le/lui ...)

A deux (session 9)



9.30 - Martin est allé s'installer près de l'entrée de l'hôpital psychiatrique.

11.30 - ____________________________

12.00 - ____________________________

14.30 - ____________________________

14.45 - ____________________________

15.12 - ____________________________

15.22 - ____________________________

15.24- ____________________________

15.26 - ____________________________

15.30 ____________________________

15.45 - ____________________________



2/ Chapitre 17. Lisez le chapitre 17. 

Retrouvez les questions.

La partie foncée est la réponse.

Utilisez "Pourquoi est-ce que, Qui est-ce qui, Qu'est-ce que, Qu'est-ce qui, Quand est-ce que, Où est-ce que


1/ ______________________________

Martin a découvert des photos anciennes et récentes de sa famille et d'autres personnes dans la caravane.


2/ ______________________________

Loïc a noté sur le mur les heures de cours de Brice et ses habitudes de sorties


3/ ______________________________

Martin a eu choc parce qu'il a vu leur chien empaillé!


4/ ______________________________

Leur chien Ripley avait disparu un an plus tôt.


5/ ______________________________

La porte était couverte de photos de Martin.


6/ ______________________________

Loïc espionnait Martin.


7/ _______________ s'est passé à la fin du chapitre?

La porte s'est ouverte et Martin a reçu la lumière violente d'un flash dans les yeux.


Nous regardons l'extrait du film (chap. 17)


Grammaire

Révision de l'imparfait et passé composé 


L'imparfait et le passé composé





💛Exercices ici

🍀Devoirs pour vendredi 7 février 2025

--> préparez votre oral avec la liste de vocabulaire de votre chapitre et cette liste ici

Vous avez tiré un chapitre au hasard. Travaillez le vocabulaire de ce chapitre. Quizlet de votre classe ici

- vous devez en connaître l'histoire (et donc résumer le chapitre)

- vous devez répondre à mes questions sur ce chapitre et me dire si vous croyez que Brice est coupable ou innocent et vous devez justifier votre opinion avec 3 arguments au minimum.

- vous devez imaginer comment se termine l'histoire.



🐶 (40) Vendredi 7 février 2025 (10) 

🍀Devoirs pour aujourd'hui vendredi 7 février 2025

--> préparez votre oral avec la liste de vocabulaire de votre chapitre et cette liste ici

Vous avez tiré un chapitre au hasard. Travaillez le vocabulaire de ce chapitre. Quizlet de votre classe ici

- vous devez en connaître l'histoire (et donc résumer le chapitre)

- vous devez répondre à mes questions sur ce chapitre et me dire si vous croyez que Brice est coupable ou innocent et vous devez justifier votre opinion avec 3 arguments au minimum.

- vous devez imaginer comment se termine l'histoire.


ORAL 2 - 30'

1/ 8h15

2/ 8h20

3/ 8h25

4/ 8h30

5/ 8h35

6/ 8h40

7/ 8h45



2/ Je redonne le test de vocabulaire 6. Vous corrigez 7 fautes. 15'


15' Nous écoutons le livre ici



30' Personnages à résumer 

Qui sont les personnages?

Que sait-on sur eux?

On résume sur des feuilles de couleur




15' - Verbes au présent, passé composé, imparfait avec commentconjuguer


🍀Devoirs pour mardi 11 février 2025

Vocabulaire 11 - Chapitre 18 Chapitre 19 ici





+ Exercice 10 ici sur les chapitres 16 & 17


🐶 (41) Mardi 11 février 2025 (11)

🍀Devoirs pour aujourd'hui 11 février 2025

Vocabulaire 11 - Chapitre 18 Chapitre 19 ici


+ Exercice 10 ici sur les chapitres 16 & 17


⭐️(11) En classe:

1/ Révision du vocabulaire 11 ici

2/ Chapitre 18. 

Complétez le résumé avec la forme du verbe correcte au passé composé ou à l'imparfait.

A deux (session 11)



Il (être - imparfait) __________ maintenant trop tard pour Martin de s'échapper. Martin (être - imparfait) terrorisé et Loïc (commencer - passé composé)  __________ à lui parler de manière violente et à lui révéler son identité. En même temps, il (attacher - imparfait) __________ les chevilles et les poignets de Martin. Voilà que Loïc (raconter - passé composé) : la mère de Loïc, Nicole, ( tomber - passé composé) __________ enceinte du père de Martin et Brice alors qu'il (être - imparfait) __________ parti quelques jours en conférence près de Grenoble. Loïc (naître - passé composé) __________ 3 mois après Brice. Puis, le père de Martin et Brice (quitter - passé composé) __________ Nicole quand il (apprendre - passé composé) __________ sa grossesse, et elle (commencer -  passé composé) __________ à être malade. Alors, Loïc (s'occuper passé composé)__________ de sa mère; elle ne (pouvoir - imparfait) __________ pas travailler, ils (beaucoup  déménager - passé composé) __________, Loïc ( changer - passé composé) __________ d'école sans arrêt. Il (aussi raconter - passé composé) qu'il (vouloir - imparfait) __________ aller voir les Lemeunier et leur parler mais l'envie et la jalousie (être - imparfait) __________ trop fortes. 

Oui, c'est lui qui (tuer - passé composé) 5 personnes pour se venger de ne pas avoir eu la vie de Martin et de Brice, et maintenant, est-ce qu'il va tuer Martin après lui avoir coupé la joue?


3/ Chapitre 19. Lisez le chapitre 19 et complétez ces phrases


(1) Martin, attaché, est désespéré quand, tout à coup, ...

(2) Ensuite, Martin est rassuré parce que/qu’ ...


(3) Une fois le chiffon enlevé de sa bouche, Martin dit au commissaire que ...


(4) Le commissaire est choqué quand ...


(5) Quelqu'un téléphone au commissaire et lui apprend que ...


 (6) Quand ils arrivent devant chez Martin, ... 




Grammaire

Les pronoms toniques


Les pronoms toniques - Catherine Son French classes 2013-2014

Les Pronoms Toniques - Lessons - Tes Teach


💛 Exercices ici


🍀Devoirs pour vendredi 14 février 2025
Vocabulaire 12 - Chapitre 20 & Epilogue ici
+ Exercice 11 ici sur les chapitres 18 & 19




🐶 (42) Vendredi 14 février 2025 (12)

🍀Devoirs pour aujourd'hui vendredi 14 février 2025

Vocabulaire 12 - Chapitre 20 Epilogue ici

+ Exercice 11 ici sur les chapitres 18 & 19




⭐️(12) En classe:

1/ Révision du vocabulaire 12 ici


2/ Chapitre 20

Lisez le chapitre 20 et complétez ces phrases.

(1) Martin quitte la maison pour ...


(2) Martin rentre et voit comment ...


(3) Loïc se trouve ...


(4) Loïc veut tuer le père de Martin, mais ... 


3/ Epilogue. Lisez l'épilogue

Qu'est-ce que les personnes font ? Quelles émotions est-ce qu'ils ont ? Écris dans la grille. A deux (session 12)

Action 1

Action 2

Action 3

Martin

Despart

Mère

Loïc

Père  

Brice   

                                                                                                        


4/ Les sentiments. Complétez par le bon sentiment.

tristes, choqué, rassuré, paniqués, soulagée, hystérique, ravies


⭐️ Martin est ________ quand il entre dans la cuisine et voit le commissaire qui se bat avec sa mère.


⭐️ __________, Martin et sa mère suivent le commissaire à la cave.


⭐️ La mère est __________ quand elle voit Martin.





Grammaire

Les possessifs

(my father, my mother, my parents)








💛 Exercices ici


Devoirs pour mardi 18 février

Vocabulaire ici pour la préparation au FA

+ révisez


⭐️    Passé composé ici

 

⭐️ Imparfait ici

 

⭐️ Passé composé et imparfait ensemble ici

 

⭐️ Pronoms object direct ici

 

⭐️ Pronoms objet indirect ici

 

⭐️ Pronoms object direct ou indirect ici




🐶 (43) Mardi 18 février 2025 (13)


Devoirs pour aujourd'hui mardi 18 février 


Vocabulaire ici pour la préparation au FA

+ révisez


⭐️    Passé composé ici

 

⭐️ Imparfait ici

 

⭐️ Passé composé et imparfait ensemble ici

 

⭐️ Pronoms object direct ici

 

⭐️ Pronoms objet indirect ici

 

⭐️ Pronoms object direct ou indirect ici


FORMATIVE ASSESSMENT
WRITING 

Lettre de Martin à Nicole


 Criterion D: Writing

 

Après l’arrestation de Loïc, Martin reçoit une lettre de Nicole. Répondez à Nicole.

150-200 mots.

 

Martin,

 

Nous ne nous connaissons pas vraiment, cependant tu sais qui je suis et je sais qui tu es.

Comme tu sais, ton père est aussi le père de mon fils et maintenant mon fils est en prison. Je suis si triste et encore plus seule maintenant ! J’ai lu dans les journaux les 5 meurtres que mon fils a commis

Martin, j’aimerais tellement que tu me racontes ce que Loïc a fait.

Est-ce qu’il a vraiment tué 5 personnes ? Qui sont ces personnes ? 

Comment est-ce qu’il les a choisies ?

Et surtout pourquoi ? 

Martin, je t’en supplie, réponds-moi, peut-être qu’apès je pourrais pardonner à mon fils chéri.

Merci

Nicole

 

 

 


 

Réponds à Nicole. Réponds à ces questions


Content /24 =                            /8


-    Formule au début (1 P)

–   Tu exprimes deux regrets de Loïc  (1 P) et tu confirmes que Loïc a tué 5 personnes et quand (1 P)

–   Tu donnes leur nom et leur relation à Brice (5 P) et les raisons pour lesquelles Loïc les a tuées (5 P)

-        Tu expliques que Loïc était jaloux de Martin et Brice (1 P) et tu donnes 5 raisons pour justifier sa jalousie (5 P) 

-        Tu parles de sa ressemblance avec Brice. (1 P)

-        Tu dis que Martin a découvert la supercherie (1 P) et pourquoi il a mené sa propre enquête (1 P)

 

-        Une phrase gentille de fin de ton mail et la signature (2 P)

 

 

Organisation /8

❗️Utilise ces mots correctement : d’abord, puis, après, ensuite, enfin, mais, (6 P)

 

❗️Utilise aussi ces mots correctement  : C’est pourquoi, … Malheureusement, … (2 P)

Vocabulaire /8 (vocabulaire en relation avec le livre)


Grammaire /8 

(passé composé, imparfait, structure de la phrase, verbe + adverbe, masculin/féminin, singulier/pluriel, prépositions, pronoms objet, qui/que/ce qui/ce que)

 



+ test (FA) de grammaire: les pronoms direct, indirect,  pc avoir/être, imparfait

Exercice 1 – Passé composé (4 points)

1/ Est-ce que tu _____________ tes devoirs de math? (faire)

2/ Le directeur de notre école _____________ dans notre classe. (venir)

3/ Monsieur, est-ce que vous _____________ mon article sur la pollution des eaux? (lire)

4/ J'_____________ un bouquet de fleurs a ma voisine. (offrir)

 

 

Exercice 2 – Imparfait (4 points)

1/ Quand j' _____________ (être) petit, j' _____________ (habiter) à Lyon.

2/ Hier, il _____________ (faire) très beau et tout le monde _____________ (se promener) dans le parc.

 

 

Exercice 3 – Passé composé ou imparfait ? (4 points)

1/ Hier, j' (aller) _____________ en ville quand il (commencer) _____________ à pleuvoir! 2/ Après l'averse nous (être) _____________ tous mouillés, évidemment. Après, j'_____________ jusqu'à 5h du soir! (dormir)

 

 

Exercice 4 – Pronom objet direct (4 points)

1/ Est-ce que tu entends le bruit ? Oui, je ________ entends.

2/ Est-ce que vous voyez la tour Eiffel ? Non, nous ne ________ voyons pas !

3/ Tu as mangé le gâteau ? Oui, je ______ ai mangé !!

4/ Est-ce que les filles t’aiment ? Oui, ells _______ adorent!

 

 

Exercice 5 – Pronom objet indirect (4 points)

1/Dominique demande le chemin à Michel? Oui, il _______ demande le chemin.

2/ Tu vas dire la vérité à ta mère. Oui, je vais _______ dire la vérité.

3/ Tu donnes des fraises à Marie et Julie? Oui, je _______ donne des fraises

4/ Tu me parles ? Oui, je _______ parle!

 

 

Exercice 6 – Pronom objet direct ou indirect (4 points)

1/ Marie a offert des fleurs à sa mère. Marie _____ a offert des fleurs.

2/ Amélie aime bien les roses rouges. Amélie _____ aime bien 

3/ Son père a acheté une voiture à Karim. Son père _____ a acheté une voiture 

4/ Valentine a apporté des chocolats à ses grands-parents. Valentine _____ a apporté des chocolats.



Correction ici


❗️❗️Devoirs pour vendredi 21 février 2025
Vocabulaire ici pour la préparation au SA

+ révisez

⭐️    Passé composé ici

 

⭐️ Imparfait ici

 

⭐️ Passé composé et imparfait ensemble ici

 

⭐️ Pronoms object direct ici

 

⭐️ Pronoms objet indirect ici

 

⭐️ Pronoms object direct ou indirect ici



❗️❗️ (44) Vendredi 21 février 2025 (14)

❗️❗️Devoirs pour aujourd'hui vendredi 24 février 2025
Vocabulaire ici pour la préparation au SA

+ révisez

⭐️    Passé composé ici

 

⭐️ Imparfait ici

 

⭐️ Passé composé et imparfait ensemble ici

 

⭐️ Pronoms object direct ici

 

⭐️ Pronoms objet indirect ici

 

⭐️ Pronoms object direct ou indirect ici


Summative assessment

Writing + test de grammaire (papier)
les pronoms direct, indirect, toniques, pc avoir/être, imparfait (CritD - 24 pts)


Devoirs pour mardi 25 février

Vocabulaire du film "A bras ouverts" ici



🐶 (45) Mardi 25 février 2025 (15)

Devoirs pour aujourd'hui lundi 25 février
Vocabulaire du film "A bras ouverts" ici

1/ Je rends les interros

2/ Travail sur la langue: correction des fautes - 15'

3/ Film - A bras ouverts



Travail sur le film: A bras ouverts


« A bras ouverts »

un film de Philippe de Chauveron




1/ Regardez l’affiche.

 

 




2/ Lisez le synopsis du film


Jean-Etienne Fougerole est un intellectuel humaniste marié à une riche et jeune héritière déconnectée de la réalité. Il est invité à une émission de télévision où il parle de son nouveau roman « A bras ouverts », dans lequel il encourage les riches Français à accueillir chez eux des personnes dans le besoin.

Sur le plateau, il y a aussi son opposant, un jeune, homme politique, très désagréable qui lui demander de donner l'exemple et d'inviter des personnes dans le besoin chez lui. Fougerole décide d'accepter de relever le défi pour ne pas perdre la face. Alors, dès le soir-même, on sonne à la porte de sa somptueuse maison de Marnes-la-coquette… Les convictions des Fougerole vont être mises à rude épreuve !

 

Qui sont les personnages ? Remplissez le tableau

 

Personnage

1.                                  

2.                         

3.                           

Détails sur le personnage

                                                                                                

                                                            

                                                        

 

Résumez l'histoire du film en une seule phrase.

 


3/ Regardez la bande-annonce de ce film 



Pour quelle raison ces Roms s’installent chez ce monsieur ?

 

 

Quels sont les trois moments où Jean-Etienne ne peut plus se sentir chez lui ?



Film 35'


❌ pas de devoirs pour vendredi 28 février 2025


🐶 (46) Vendredi 28 février 2025 (16)

1/ Baamboozle du film "A bras ouverts" ici

 

2/ Exercice à trous ici


Film 1h



❌❌ Pas de devoirs pour lundi 11 mars

🐶 (47) Mardi 11 mars 2025 (17)

 



❌❌ Pas de devoirs pour vendredi 14 mars

🐶 (48) Vendredi 14 mars 2025 
PTC 
Pas cours




🐶 (49) Mardi 18 mars 2025 (18)



🐶 (50) Vendredi 21 mars 2025 (19)



🐶 (51) Mardi 25 mars 2025 (20)

1/ Correction du SA (listening + reading)

2/ Just One


2/ Travail sur la langue: correction des fautes - 15'
3/ DIJON - 30'
On se prépare.
Vous allez préparer 1 PPT tous ensemble

Transparents 2 et 3:
2 élèves - recherche sur la ville (géographie, histoire, gastronomie) ici

Transparents 4 et 5:
2 élèves - recherche sur la ville (patrimoine, culture, économie) ici

Transparents 6 et 7:
2 élèves - recherche sur la fabrique de pain d'épices (espace musée, produits) ici


Transparents 8 & 9:
2 élèves - recherche sur la moutarderie Fallot (notre histoire, matières premières, parcours découvertes) ici


Transparents 10 & 11:

2 élèves - recherche sur les hospices de Beaune (description, histoire, la façade + la cour) ici


4/ Présentation de votre PPT - 15'


5> FT/Bande-annonce sur le film que nous verrons à DIJON





🐶 (52) Vendredi 28 mars 2025 (21)

DIJON - 30'
On se prépare (2)
Vous allez préparer 1 brochure de survie tous ensemble pour la France.

Vocabulaire par catégorie?
Dialogues?


Présentation de votre brochure - 15'


Pour finir ...
a> une petite chanson ici
b> un petit quiz sur la France ici
c> un petit exercice sur les régions françaises ici



🐶 (53) Mardi 1er avril 2025
PAS COURS
DIJON

🐶 (54) Vendredi 1er avril 2025
PAS COURS
DIJON







🐶 Jeudi 28 février 2024 (16)

❌ pas de devoirs pour aujourd'hui jeudi 28 février










🍀Devoirs pour mardi 18 mars 2025
 
Vocabulaire pour le FA ici (listening + reading)


🐶 Mardi 18 mars 2025 (18)


🍀Devoirs pour aujourd'hui 18 mars 2025

Vocabulaire pour le FA ici (listening + reading)



❤️ En classe: 

FA reading et listening ici




❗️Grammaire SA à refaire

Grammaire : 24 points




 




Exercice 1 – Passé composé (4 points)

1/ Est-ce que tu _____________ ce mot difficile? (comprendre)

2/ Hier nous _____________ un très bon vin français. (boire)

3/ Caroline et Marc _____________ au musée. (aller)

4/ J'_____________ la porte du jardin. (ouvrir)

 

 

L'imparfait








Exercice 2 – Imparfait (4 points)

1/ Aurefois, nous _____________ (dormir) toute la nuit et nous _____________ (rêver) du paradis.

2/ Quand elle _____________ (avoir) cinq ans, Emma _____________ (aimer) les vêtements roses.

 

 




Exercice 3 – Passé composé ou imparfait ? (4 points)

1/ Je (regarder) _____________ la télé lorsque mon père (entrer) _____________.

2/ Il (avoir) _____________ l’air fatigué : logique, il (travailler) _____________ jusqu’à 11h du soir !

 

 



Exemple:



🎈aimer quelqu'un

🎈connaître quelqu'un/quelque chose


Exercice 4 – Pronom objet direct (4 points)

1/ Est-ce que tu connais le prof de math de ta soeur ? 

Non, je ne ____ connais pas.


2/ Madame, vous prenez cette robe ? 

Oui, je ____ prends.


3/ Pierre, tu nous chantes quelque chose ? D’accord, je ____ chante 3 chansons de France Gall.


4/ Est-ce que vous avez vos affaires ? Non, nous ne ____ avons pas !

 

 






Exemple:


🐸 parler à quelqu'un

🐸 raconter quelque chose à quelqu'un


Exercice 5 – Pronom objet indirect (4 points)

1/ Tu écris la lettre à ta grand-mère ? Oui, je _______ écris la lettre.

2/ Est-ce que le prof explique la solution aux élèves ? Non, il ne _______ explique pas.

3/ Quand est-ce que Claire a montré la maison à Michel ? – Elle _______ a montré la maison ce matin,

4/ Est-ce que vous me racontez l'histoire maintenant ? – Oui, nous _______ racontons l'histoire maintenant.

 




 

Exercice 6 – Pronom objet direct ou indirect (4 points)

1/ Pierre aide souvent son petit frère. Pierre ______ aide souvent.

2/ Il ne contrôle presque jamais ses courriels. Il ne ______ contrôle presque jamais.

3/ J'ai trouvé ce pull génial au marché. Je ______ai trouvé au marché.

4/ Elle a parlé de ses problèmes à son copain. Elle ______ a parlé de ses problèmes.


🐸 Devoirs pour vendredi 21 mars 2025

Vocabulaire pour le SA ici (listening + reading)

+ SA Grammaire ici


🐶 (50) Vendredi 21 mars 2025 (19)

Vocabulaire pour le SA ici (listening + reading)

+ SA Grammaire ici



Summative assessment - Listening + Reading

❤️ En classe: 

SA (listening + reading) ici + SA grammaire ici

(il y a des mots de passe 😜)


❌ Pas de devoirs pour mardi 25 mars 2025


🐶 (51) Mardi 25 mars 2025 (20)

❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui mardi 25 mars 2025

🐶 (52) Vendredi 28 mars 2025 (21)

Devoirs pour aujourd'hui mardi 15 avril 2025


🐸Devoirs pour aujourd'hui mardi 29 avril 2025


--> acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire au présent 


LE PRESENT DE L’INDICATIF

 

A, B

acheter = buy  

aller = to go

appeler = to call

apprendre = to learn 

appuyer = to press 

ATTENTION

J’achète

Tu achètes

Il achète

Nous achetons

Vous achetez

Ils achètent

ATTENTION

Je vais

Tu vas

Il va

Nous allons

Vous allez

Ils vont 

 

ATTENTION

J’appelle

Tu appelles

Il appelle

Nous appelons

Vous appelez

Ils appellent

ATTENTION

J’apprends

Tu apprends

Il apprend

Ns apprenons

Vs apprenez

Ils apprennent

ATTENTION

j’appuie

tu appuies

il appuie

nous appuyons

vs appuyez

ils appuient

 

 

 

 

 

attendre = to wait for

avoir = to have

boire = to drink

choisir= to choose

 

commencer= to begin

 

j’attends

tu attends

il attend

nous attendons

vous attendez

ils attendent

ATTENTION

J’ai

Tu as

Il a

Nous avons

Vous avez

Ils ont

ATTENTION

Je bois

tu bois

il boit

nous buvons

vous buvez

ils boivent

Je choisis

Tu choisis

Il choisit

Ns choisissons

Vs choisissez

Ils choisissent

ATTENTION

Je commence

Tu commences

Il commence

Ns commençons

Vs commencez

Ils commencent


C, D

comprendre = to understand

conduire = to drive

connaître = to know (so/sth)

construire = to build

courir = to run

Je comprends

Tu comprends

Il comprend

Ns comprenons

Vs comprenez

Ils comprennent

je conduis

tu conduis

il conduit

ns conduisons

vs conduisez

ils conduisent

je connais

tu connais

il connaît

nous connaissons

vous connaissez

ils connaissent

je construis

tu construis

il construit

nous construisons

vous construisez

ils construisent

je cours

tu cours

il court

nous courons

vous courez

ils courent

 

 

 

 

 

craindre = to fear

 

croire = to believe

 

devenir = to become

 

devoir = to have to

 

dire = to say

je crains

tu crains

il craint

nous craignons

vous craignez

ils craignent

je crois

tu crois

il croit

nous croyons

vous croyez

ils croient

Je deviens

Tu deviens

Il devient

Ns devenons

Vs devenez

Ils deviennent

Je dois

Tu dois

Il doit

Nous devons

Vous devez

Ils doivent

je dis

tu dis

il dit

nous disons

vous dites

ils disent






❌❌ Pas de devoirs pour jeudi 18 avril 2024

🐶 Jeudi 18 avril 2024 (1)

1/ Travail sur les verbes au présent en classe avec commentconjuguer.com
15'

acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer

LE PRESENT DE L’INDICATIF

A, B

acheter = buy  

aller = to go

appeler = to call

apprendre = to learn 

appuyer = to press 

ATTENTION

J’achète

Tu achètes

Il achète

Nous achetons

Vous achetez

Ils achètent

ATTENTION

Je vais

Tu vas

Il va

Nous allons

Vous allez

Ils vont 

 

ATTENTION

J’appelle

Tu appelles

Il appelle

Nous appelons

Vous appelez

Ils appellent

ATTENTION

J’apprends

Tu apprends

Il apprend

Ns apprenons

Vs apprenez

Ils apprennent

ATTENTION

j’appuie

tu appuies

il appuie

nous appuyons

vs appuyez

ils appuient

 

 

 

 

 

attendre = to wait for

avoir = to have

boire = to drink

choisir= to choose

 

commencer= to begin

 

j’attends

tu attends

il attend

nous attendons

vous attendez

ils attendent

ATTENTION

J’ai

Tu as

Il a

Nous avons

Vous avez

Ils ont

ATTENTION

Je bois

tu bois

il boit

nous buvons

vous buvez

ils boivent

Je choisis

Tu choisis

Il choisit

Ns choisissons

Vs choisissez

Ils choisissent

ATTENTION

Je commence

Tu commences

Il commence

Ns commençons

Vs commencez

Ils commencent






2/ Lecture d'un livre - Lire pour le plaisir
Choisissez un livre et lisez!
30'

3/ Travail sur la prononciation 



4/ Traductions ici


1. Can you hear me ?

→ 

2. Perhaps he is ill.

→ 

3. I don’t think it will rain. (futur proche avec "aller")

→ 

4. You need to tell her.

→ 

5. Everybody knows that.

→ 

6. Can I have a little more tea?

→ 

7. He stopped <= s'arrêter>to help us.

→ 

8. I went to Cuba last year.

→ 

9. I’ve never eaten sushis.

→ 

10. He arrived before me.

→ 

_


5/ Hugodecrypte ici







🐶 (55) Mardi 8 avril 2025 (1)

1/ Travail sur les verbes au passé composé en classe avec commentconjuguer.com
15'

LE PASSE COMPOSE DE L’INDICATIF




1bis/ Orthographe des mots en/an
1/ Observer ici (Genially)
2/ Dictée flash ici (wordwall)

3/ Lecture d'un livre - Lire pour le plaisir
Choisissez un livre et lisez!
30'

3/ Travail sur la prononciation ici





4/ Traductions ici


1. You may go now.

→ 

2. It can be true.

→ 

3. We need to leave before six.

→ 

4. He isn’t frightened of cats.

→ 

5. You must go to bed.

→ 

6. Are you leaving right away?

→ 

7. Put the table against the wall.

→ 

9. She lives across the street.

→ 

10. How many times did you call?

→ 

_



5/ Hugodecrypte ici




🐶 (56) Vendredi 11 avril 2025 - MUNISS
PAS COURS




🐶 (57) Mardi 15 avril 2025 (2)

 





🐶 (58) Vendredi 18 avril 2025

PAS COURS
Férié




 

🐸Devoirs pour mardi 29 avril 2024


--> acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer,  comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire au présent 


LE PRESENT DE L’INDICATIF

 

A, B

acheter = buy  

aller = to go

appeler = to call

apprendre = to learn 

appuyer = to press 

ATTENTION

J’achète

Tu achètes

Il achète

Nous achetons

Vous achetez

Ils achètent

ATTENTION

Je vais

Tu vas

Il va

Nous allons

Vous allez

Ils vont 

 

ATTENTION

J’appelle

Tu appelles

Il appelle

Nous appelons

Vous appelez

Ils appellent

ATTENTION

J’apprends

Tu apprends

Il apprend

Ns apprenons

Vs apprenez

Ils apprennent

ATTENTION

j’appuie

tu appuies

il appuie

nous appuyons

vs appuyez

ils appuient

 

 

 

 

 

attendre = to wait for

avoir = to have

boire = to drink

choisir= to choose

 

commencer= to begin

 

j’attends

tu attends

il attend

nous attendons

vous attendez

ils attendent

ATTENTION

J’ai

Tu as

Il a

Nous avons

Vous avez

Ils ont

ATTENTION

Je bois

tu bois

il boit

nous buvons

vous buvez

ils boivent

Je choisis

Tu choisis

Il choisit

Ns choisissons

Vs choisissez

Ils choisissent

ATTENTION

Je commence

Tu commences

Il commence

Ns commençons

Vs commencez

Ils commencent









🐶 (59) Mardi 29 avril 2025 (3)

 

Emission de télé <1>


❤️ En classe: 

vous allez préparer 1 émission de télé

1/ Par 2, choisissez un thème:

musique, sport, beauté, littérature, cinéma, politique, fait divers, économie, voiture, étranger...

2/ Ecrivez un texte sur canva.com et vous le lirez devant la caméra 



🐸Devoirs pour vendredi 2 mai

Vous pouvez réviser pour le placement test ici



🐶 (60) Vendredi 2 mai 2025 (4)
Emission de télé <2>

Vous pouvez réviser pour le placement test ici


❗️🇫🇷 Placement Test 15'


2/ ❤️ En classe: 

vous allez préparer 1 émission de télé

1/ Par 2, choisissez un (autre) thème:

musique, sport, beauté, littérature, cinéma, politique, fait divers, économie, voiture, étranger...

2/ Ecrivez un texte sur canva.com et vous le lirez devant la caméra 


🐶 (61) Mardi 6 mai 2024 - Field trip

🐶 (62) Vendredi 9 mai 2024 - 
Field trip

🐶 (63) Mardi 13 mai 2025 (5)
Film

Film: Le doudou

🐶 (64) Mardi 20 mai 2025 (6)
Film


Film: Le doudou

🐶 (65) Mardi 20 mai 2025 (7)
Glace

🐶 (66) Vendredi 23 mai 2025 (8)
Gaufres

🐶 (67) Mardi 27 mai 2025 (1)

Discriminations et racisme

 



1/Brainstorming

 

Quelles sont les différentes formes de discrimination et de racisme ?

 

 


-

-

-

-

-

-

-

-

-


 

2/ Complétez cette planche de BD par les 3 mots qui manquent.




3/ Lisez la BD et traduisez les expressions/les mots que vous ne connaissez pas.





4/ Remettez les vignettes dans l'ordre.


4bis/ Aviez-vous retrouvé le bon ordre des vignettes ?






Court-métrage 1 - Mohammed




Court-métrage 2 




Consigne : 

Dites si les affirmations suivantes sont vraies, fausses ou si le document ne le dit pas. Justifiez vos réponses quand vous pensez qu’une affirmation est fausse.

🌺 Le film est un documentaire.

🌺 Le film est sorti en 1983.

🌺 L’histoire du film se passe en France.

🌺 Martin Luther King et Gandhi ont lutté contre le racisme.

🌺 Les personnes du film organisent une conférence contre le racisme.

🌺 Les personnes qui vont marcher veulent lutter contre le racisme et pour la dignité.

🌺 Les personnes qui vont marcher vont s’arrêter dans 55 villes.

🌺 Les personnes vont marcher 1200 kilomètres.

🌺 Les personnes veulent que des lois obligent à aimer tout le monde.

🌺 Une personne dit qu’être blanc permet d’éviter les attaques.

🌺 Les personnes qui font la marche savent que marcher est le meilleur moyen pour lutter contre le racisme.


🐸Devoirs pour Mardi 5 juin

Vocabulaire ici - Maman regarde (mots 1-20)




🐶 (68) Vendredi 30 mai 2025 
PAS COURS - FÉRIÉ




🐶 (69) Mardi 3 juin 2025 (2)

🐸Devoirs pour aujourd'hui lundi 3 juin

Vocabulaire ici - Maman regarde (mots 1-20)


❤️ En classe:


Court-métrage 2 - Maman, regarde!



Vidéo ici


Edpuzzle ici




- 1ère coupe à 50 secondes du début:

 Que va-t-il se passer selon vous?

 

- 2ème coupe à 1 mn 16 : 

Quel est le métier de cette femme?

 

Avec qui parle-t-elle?

 

Que s'est-il passé pendant l'après-midi?

 

Quels sont ses sentiments

 

- 3ème coupe à 1 mn 39 :

Qui va-t-il découvrir selon vous?

 

Que va-t-il se passer?

 

- 4ème coupe à 3 mn 07:

 

Que va-t-il se passer ?

 

Que va dire l'enfant, selon vous?

 

Après avoir répondu, regardez la suite et dites ce qui s'est passé?



II. Résumé 

Un supermarché, le soir. 

Une femme téléphone sur son portable tout en faisant ses courses. Son fils s’est inventé un jeu : il joue à être un robot intergalactique qui a pour mission de remplir le chariot de sa mère de toutes les choses qu’il aime. Mais les batteries faiblissent, la galaxie entière même n’a plus aucune importance lorsqu’il croise le regard d’une jeune femme métisse... 


III. Les personnages 


A. Le petit garçon 

Il a de grands yeux marron, un pantalon trop court et les cheveux dans tous les sens, c’est un petit garçon mignon, un peu farouche et rêveur. Il se consacre entièrement à l’accomplissement de missions atomiques dans les rayons du supermarché jusqu’à ce que la jeune femme métisse l’apprivoise. 


B. La mère 

Elle correspond à l’image de la mère de famille dynamique et débordée : pendant qu’elle fait ses courses, elle essaye de régler un problème professionnel au portable. Elle n’a pas le temps d’écouter son fils, mais elle lui fait des petits sourires et des clins d’œil. 



C. La jeune femme métisse 

Elle est très belle. Elle dégage une sensualité et une douceur séduisantes. Elle ne dit rien mais on peut imaginer ce qu’elle ressent car elle a un visage très expressif et que ses apparitions sont rythmées par une musique africaine et filmées au ralenti.  


🎈Ecrire

Tu es la maman et tu racontes à ta copine dans un mail ce qui s'est passé


🐸Devoirs pour vendredi 6 juin

Vocabulaire 1 du court-métrage "Pimprenelle"


🐶 (70) Vendredi 6 juin 2025 (3)


🐸Devoirs pour aujourd'hui vendredi 6 juin


Vocabulaire 1 du court-métrage "Pimprenelle"


1/ Court-métrage : Pimprenelle

Réalisatrice : Yamina Benguigui

 

 


A/ Introduction par l'image


 

1/ Décrivez la photo

Sur la photo, on voit …

 

 

A l’arrière plan, il y a …

 

 

Il s’agit probablement d’…

 

 

La jeune femme est … (couleur des cheveux), elle a les cheveux … 

elle porte … 

Elle est certainement d’origine …

 

 

2/ Quel genre d’histoire est-ce que la jeune fille est en train de leur raconter.

 

 


B/Regardez le court-métrage 





mp4 ici




Questions de compréhension

 

1/ Comment est-ce que la domestique et la maîtresse de maison réagissent quand elles voient Soria ? Pourquoi ?

Elles sont …

 

 

 

 

2/ A quelle fée est-ce qu’elles s’attendaient à recevoir ?

Elles s’attendaient à recevoir  ….

 

 

 

3/ Comment réagit Soria ?

 

 

 

4/ Décrivez l’appartement d’Eléonore. 

Il est …

 

 

 

5/ Dans quelle pièce est-ce que Soria se change ?

 

 

 

 

6/ Quelle pièce est-ce qu’on aurait proposée à une fée blonde ?

 

 

 


7/ Pourquoi est-ce que Soria pleure lorsqu’elle entend la boîte à musique ? 

Imaginez ce à quoi elle pense. 

 

 

 

 


8/ Quelle est la réaction spontanée des enfants lorsqu’ils voient Pimprenelle pleurer ? 

 

 

 


9/ Quels sont les objets que Pimprenelle a oubliés chez Eléonore ? 

 

 

 

 

10/ Décrivez l’attitude des enfants envers Pimprenelle. Pourquoi est-ce qu’il est si différent de celui des deux femmes adultes ? 

 

 

 

11/ Est-ce que vous pensez qu’après l’anniversaire d’Eléonore, elle va continuer à animer des goûters d’anniversaire ?





❤️ En classe:

1/ Complétez le résumé du court-métrage et les indications sur les personnages. 


Résumé


Soria est une ________ (young) femme d’origine maghrébine ; elle est aussi Pimprenelle, la fée attendue aux ______________________ (birthday parties). Une dame de la grande bourgeoisie parisienne fait venir la fée Pimprenelle au goûter d’anniversaire de ______ (her) fille Eléonore. Elle est choquée ______________ (when) elle voit Soria, aux cheveux noirs et crépus. Mais la petite Eléonore ______________(is waiting for) Pimprenelle avec impatience... 

 


Les personnages

Soria

Soria est une jeune femme d’origine maghrébine qui, pour des goûters d’enfants, ____________________ (dresses up)  en fée Pimprenelle. Elle est très sensible. Elle est blessée par l’accueil de la domestique et de la maîtresse de maison et elle est ___________________ (moved) par la tendresse des enfants.

 

La mère 

Elle représente la bourgeoisie française qui a des __________________ (prejudices) envers les étrangers, en particulier envers les Arabes. Elle ne peut pas supporter de _________________ (see) une jeune Maghrébine entrer ___________ (at her home), jouer avec sa __________________ (daughter) et ses amis, être admirée par eux… et en plus il faut la payer ! 

 

La domestique

La domestique est dévouée à la maîtresse de maison et elle accepte ses jugements sans se poser aucune question. Elle __________ (thinks) comme sa patronne.

 


Les enfants

Les enfants ne remarquent pas que Soria n’est pas blonde aux yeux bleus. Ils sont séduits et fascinés par sa grande robesa baguette magique et les histoires qu’elle leur raconte. Lorsqu’elle pleure, ils ____________ (her) consolent comme ils le feraient pour n’importe qui. Eléonore est ________________ (proud) d’être déguisée en fée Pimprenelle, comme Soria.

 




Devoirs pour mardi 10 juin

🐸Vocabulaire 2 du court-métrage "Pimprenelle"




🐶 (71) Mardi 10 juin 2025 (4)

Devoirs pour auj. mardi 10 juin

🐸Vocabulaire 2 du court-métrage "Pimprenelle"

 


Ecrire


Vous êtes Soria. Après le goûter d’anniversaire chez Eléonore, vous rentrez à la maison. Vous écrivez une page de votre journal intime dans lequel vous racontez l’incident, vos émotions (colère, déception, désillusion) et la discrimination dont vous avez été victime.

 


                                                                                                                            Samedi 15 mars 2025 

 

Cher Journal,

 

Je t’écris aujourd’hui pour te raconter mon horrible journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je te laisse, je suis fatiguée, je vais me coucher, j’espère que ça ira mieux demain ! Bonne nuit mon cher Journal !





Pour finir

Lisez la transcription du scénario du court-métrage

 

PIMPRENELLE

Réalisation : Yamina Benguigui d’après un sujet original de Sauveur Carlus adaptation de Sauveur Carlus et Yamina Benguigui Acteurs principaux : Soria Mouffakir, Cécile Arrieu, Myriam Assouline

 

Script

 

Grand hall d’un immeuble. Une jeune femme le traverse et monte l’escalier. Elle est habillée simplement, d’un imperméable, et ses grands cheveux noirs sont détachés. Elle tient une valise. Arrivée : elle sonne à la porte. La porte s’ouvre. Une femme de maison apparaît.

Soria : Bonjour, je suis Soria, la fée Pimprenelle. Soria. 

La bonne : So-ria ? 

Soria : je viens pour le goûter d’anniversaire. 

La bonne : Ecoutez, attendez là, je vais prévenir Madame.

 

La jeune femme entre dans l’appartement. On entend des cris d’enfants et de la musique qui viennent d’une pièce à côté.

 

La mère : C’est la fée. 

Eléonore : Ouiiiiiii !!

 

Soria reste un moment dans l’entrée. Il y a un grand tableau sur le mur. Soria semble l’observer, d’un air distrait cependant. Au fond, toujours les cris d’enfants...

La bonne revient, suivie d’une femme d’une quarantaine d’années, la maîtresse de maison. 

 

La mère : Bonjour. 

La bonne (coupe la parole à Soria) : Madame c’est la fée... 

 

La mère avance la main, le plus droit et le plus fermement possible.

La mère : Ecoutez, c’est l’anniversaire de ma fille aujourd’hui, Eléonore, elle a sept ans et j’avais demandé à ce qu’on m’envoie une fée, alors il doit y avoir une erreur. Attendez ici s’il vous plaît. Yvonne. 

 

La bonne : Oui, Madame ?

La maîtresse de maison et sa gouvernante quittent l’entrée et laissent Soria seule. 

 

La bonne : Mademoiselle, on y va ! 

Soria : Est-ce que je pourrais avoir une chambre, ou une salle de bain, où je puisse me changer ?

 

La bonne ouvre une porte et présente à Soria le placard où elle pourra donc se changer. Dans ce décor misérable, elle se change et met son costume de fée. Soria ouvre la porte.

La bonne, qui attendait derrière, regarde Soria apparaître, plus belle que jamais. 

 

La bonne : Euh... Madame demande si... enfin pour les cheveux... si vous avez pensé à faire quelque chose ? Une perruque de fée ? 

Soria : Non.

 

La porte couverte de miroirs s’ouvre. La bonne laisse tout de suite le passage à la fée.

Les enfants : Ouaaaah !! C’est la fée ! 

Soria : Bonjour les enfants !

Les enfants : elle est belle ! 

Soria : Savez-vous comment je m’appelle ? 

Les enfants : Pimprenelle !

Soria : Mais oui, je m’appelle Pimprenelle.

Les enfants : D’où tu viens ? 

Soria : D’où je viens ? je viens de la planète des étoiles. 

 

Les enfants s’assoient autour de Pimprenelle, et dialoguent. La magie a lieu...

Les enfants : Pourquoi tes amis ils sont pas venus ? Des fois y a des fées qu’elles ont des cheveux gris, des fois. C’est tes copines ? 

Soria : parce qu’elles sont allées à d’autres anniversaires, c’est pour ça. Moi je suis venue ici pour l’anniversaire d’Eléonore. Tiens, tu tiens ma baguette ? Voilà. Tu t’appelles comment ? Tu t’appelles Daniel ?

 

Soria : Alors. Vous allez essayer de deviner en quoi je maquille Eléonore.

 

La mère arrive surprise d’un tel silence. Elle hésite, puis ouvre en grand et fait entrer la bonne avec le gâteau et des bougies allumées.

La bonne pose le gâteau au milieu des enfants. La mère d’Éléonore, elle, prend des photos. Comme sa fille se trouve juste à côté de Soria, elle lui fait signe de partir.

Soria sort. Les enfants ne remarquent pas son départ.

Soria enlève son chapeau. Elle semble très fatiguée. On entend les enfants au loin.

La bonne : C’est de la part de Madame.

Soria relève brusquement son visage. Elle a pleuré.

 

Les enfants : elle a oublié sa baguette. Et son sac à maquillage. On lui rendra demain. On a regardé à la fenêtre et il était pas là son cheval. Elle nous a pas dit au revoir. Si elle revient pas pour nous voir, qu’est-ce qu’on va faire ? On peut la rappeler avec sa baguette magique.








🐸 Devoirs pour vendredi 13 juin 2025 
Vocabulaire du film "L'ascension"


🐶 (72) Vendredi 13 juin 2025 (5)

🐸 Devoirs pour aujourd'hui vendredi 13 juin 

Vocabulaire du film "L'ascension"

 




1/ Feuille de travail sur le film

 

« L’ascension »

 

 

Analyse de l’affiche

 



 

 

 

Fais des recherches sur Internet et complète la fiche du film.

 

 

Titre du film :                          

Nom du réalisateur :                       

Date de sortie (en France): 

Genre : 

Acteurs principaux :  

Durée :  

 

 

 

Regarde la bande-annonce Qui sont ces personnages ?

 













Lieux : quels lieux est-ce qu’on voit dans la bande-annonce ?

  • la rue

 

 

 

 

 

 

 

 

Regarde la bande-annonce. Réponds vrai/faux

 

Le personnage principal habite dans un quartier chic de Paris. V/F

Le personnage principal veut gravir le mont Everest. V/F

Il veut faire ça pour sa mère. V/F

Il a de l’expérience à gravir les montagnes. V/F

Il a du mal à gravir le mont Everest. V/F

Sa mère est en colère contre Nadia. V/F

 

 

 

 

Les personnages : Pour chaque phrase, écris de qui il s’agit .

 

  1. Elle travaille dans un supermarché. à …………………
  2. Il a le sens de l’humour. à …………………
  3. Elle est en colère contre Nadia. à …………………
  4. Il gravit l’Himalaya. à …………………
  5. Ils se moquent du personnage principal à …………………
  6. Il interviewe le personnage principal à L'animateur radio/le sponsor
  7. Elle donne des bonbons au personnage principal. à …………………
  8. Elle est désespérée à …………………
  9. Ils sont super heureux.  à …………
  10. Ils portent les bagages. à …………………


3/ Film - 43'

 

Devoirs pour mardi 27 juin 2025

Voc 2 "L'ascension" ici




🐶 (73) Mardi 17 juin 2025 (6)

Devoirs pour auj. mardi 27 juin 2025

Voc 2 "L'ascension" ici

 

1/ Baamboozle "L'ascension" ici




2/ Film - 1h






🐶 (74) Vendredi 20 juin 2025 
PAS COURS - PONT



🐶 (75) Mardi 24 juin 2025 (7)

Pâtisserie

🐶 (76) Vendredi 27 juin 2025 

Assembly





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire