🐶 (31) Mardi 7 janvier 2025 (1)
❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui
⭐️En classe:
0/ Alors? Ces vacances? PPT ici
Pas de livre?
Chapitres scannés ICI !!
1/ Vocabulaire 1 - Prologue & Chapitre 1 ici
--> l'apprendre ensemble
2/ Regardez les différentes couvertures du livre
Faites des hypothèses sur les personnages et sur l'histoire du livre.
3/ Lisez la 4ème de couverture. Répondez aux questions A deux (session 1)
Ce soir-là, la famille Lemeunier dîne tranquillement. On sonne à la porte et tout change : Brice, le fils aîné, est arrêté par la police, soupçonné d'avoir tué cinq personnes. Les policiers ont des preuves et des mobiles. Mais Martin, son frère cadet, est sûr que Brice est innocent. Il se lance donc dans une terrifiante enquête pour le sauver...
Question 1
Qui sont les personnages de cette famille?
Question 2
Qui est soupçonné de quoi?
Question 3
Pourquoi est-ce que la police croit que Brice est le coupable?
4/ Exercice learningsapp ici
Classez ces mots dans la bonne catégorie
Le roman policier – Vocabulaire
5/ Prologue
Lisez le prologue et complétez ce tableau
Nom | Martin Lemeunier l'an dernier | Martin Lemeunier un an plus tard |
Âge | 14 ans | |
Famille | ||
Vie sociale | ||
Hobbies | ||
Ecole | ||
D’autres informations |
6/ Lisez le chapitre 1 et complétez le tableau
🌺 Qui sont les personnages?
🌺 Où est-ce qu'ils sont?
🌺 Qu'est-ce qui se passe?
🌺 Pourquoi?
❗️❗️❗️❗️
Pour votre oral - vendredi 7 février 2025, vous devrez lire quelques lignes d'un chapitre et parler de ce chapitre. Roue des chapitres ici
7/ Grammaire
Les pronoms objet direct
💛 Exercices ici
🍀Devoirs pour vendredi 10 janvier 2025
Vocabulaire 2 - Chapitre 2 & Chapitre 3 ici
+ Exercice ici sur le prologue et sur le chapitre 1
🐶 (32) Vendredi 10 janvier 2025 (2)
🍀Devoirs pour aujourd'hui vendredi 10 janvier 2025
Vocabulaire 2 - Chapitre 2 & Chapitre 3 ici
+ Exercice ici - Résumé du prologue et du chapitre 1
2/ Chapitre 2
Lisez le chapitre 2 en silence.
Nous le lisons ensemble.
Ecriture de quelques phrases que diraient les personnages A deux, trois ou quatre (session 2)
2 élèves - policiers
Ecrivez un dialogue de 8 phrases (début du chapitre)
(chaque policier dit 2 phrases)
2 élèves - Maman et Martin
Ecrivez un dialogue de 4 phrases
2 élèves - Mathilde et Martin
3/ Chapitre 3
Lisez le chapitre 3 et remplissez le tableau
1ère victime | relation avec Brice | mobile possible |
2ème victime | relation avec Brice | mobile possible |
3ème victime | relation avec Brice | mobile possible |
4ème victime | relation avec Brice | mobile possible |
5ème victime | relation avec Brice | mobile possible |
Relisez la fin du chapitre. Pour quelle raison supplémentaire est-ce que le commissaire soupçonne Brice?
Nous lisons le chapitre ensemble
4/ Grammaire
Les pronoms objet indirect
Exemples:
💛 Exercices ici
❗️Devoirs pour mardi 14 janvier 2025
❗️Vocabulaire 3 - Chapitre 4 & Chapitre 5 ici
❗️ (33) Mardi 14 janvier 2025 (3)
❗️Devoirs pour aujourd'hui mardi 14 janvier 2025
❗️Vocabulaire 3 - Chapitre 4 & Chapitre 5 ici
⭐️ (3) En classe:
1/ ❗️Test de vocabulaire 5 (sur le vocabulaire 3)
2/ Lisez le chapitre 4 et complétez ce résumé.
A deux (session 3)
3/ Lisez le chapitre 5 et écrivez un résumé.
Utilisez ces mots
rendre visite à qn - être innocent - être coupable - être soupçonné - demander de l'aide - une autre preuve - gravé - la peau - le sortir de prison
👏 Active - Cloze
Je lis le chapitre 5. A vous de deviner le mot de la dernière phrase
Les mots 1 sont ici
Les mots 2 sont ici
4/ Grammaire
Les pronoms objet direct et indirect
Direct: aimer qc/qc - connaître qn/qc ...
Indirect : téléphoner à qn - parler à qn ...
Pour finir
Vous devez remplir votre dossier d'inscription maintenant avec ce lien
🍀Devoirs pour vendredi 17 janvier 2025
Vocabulaire 4 - Chapitre 6 & Chapitre 7 ici
+ Exercice 3 ici sur les chapitres 4 & 5
🐶 (34) Vendredi 17 janvier 2025 (4)
🍀Devoirs pour aujourd'hui vendredi 17 janvier 2025
Vocabulaire 4 - Chapitre 6 & Chapitre 7 ici
0/ Je redonne le test - Vous le corrigez.
La correction est ici.
2/ Chapitre 6
Lisez le chapitre 6. Répondez aux questions A deux (session 4)
🌺 Pour quelle raison est-ce que Martin appelle le commissaire?
🌺 Pour quelle raison est-ce que le commissaire va aller chez les Lemeunier le lendemain de l'appel de Martin?
🌺 Regarde la page 19. Décris le dessin en quelques lignes
(à gauche, à droite, au premier plan on voit, au second plan on aperçoit)
🌺 Quels sont les indices que la police a trouvés et qui indiquent que Brice est le coupable?
🌺 Quelle explication est-ce que Brice donne quand le commissaire lui dit qu'il est bien renseigné?
🌺 Qui est-ce que la police a trouvé et où?
3/ Chapitre 7
Lisez le chapitre 7
Voilà les réponses: retrouvez les questions.
(la partie en noir est la réponse)
Utilisez "Pourquoi est-ce que", "Qui est-ce qui", "Qu'est-ce que",
1/ ____________________?
Le père de Brice est entré dans la chambre de Brice.
2/ ____________________?
Il s'est mis à pleurer.
3/ ____________________?
Parce que des gens ont sans arrêt appelé.
4/ ____________________?
Parce que Maman ne voulait pas manger.
👏 D'accord ou pas d'accord?
Questions sur les chapitres 6 et 7 ici
Je suis d'accord/je ne suis pas d'accord parce que dans le livre, il est dit ... à la page ....
Grammaire
Les pronoms relatifs qui / que
💛 Exercices ici
🍀Devoirs pour mardi 21 janvier 2025
🐶 (35) Mardi 21 janvier 2025 (5)
🍀Devoirs pour aujourd'hui mardi 21 janvier 2025
2/ Chapitre 8
a> Lisez le chapitre 8. Traduisez ces phrases.
A deux (session 5)
Martin goes back to school but he doesn't feel good. When he goes home, André is there and he says that Brice should plead guilty. Martin doesn't understand why he should do that. Then, the lawyer shows him a tape of a surveillance camera where he sees a tall person, who is wearing the same clothes than Brice, entering Mr Lamoureux's building. Is it Brice? It was unfortunately impossible to see his face. As a consequence, Martin decides to conduct his own investigation.
b> Lis les lignes 6 à 10.
Note une pensée de Martin dans cette bulle.
3/ Chapitre 9
a> Lisez le chapitre 9. Répondez à cette question.
🌺 Comment est-ce que Martin a réussi à obtenir des informations sur les 5 victimes? Comment est-ce que vous trouvez le fait qu'il n'a pas tenu sa promesse?
b> Décrivez le dessin de la page 28.
Au premier plan, on voit ... à gauche, à droite, au milieu ...
Au second plan, on aperçoit ... à gauche, à droite, au milieu ...
👏 Quiz ici
Grammaire
ce qui/ce que
💛Exercices ici
❗️Devoirs pour vendredi 24 janvier 2025
❗️Vocabulaire 6 - Chapitre 10 & Chapitre 11 ici
❗️(36) Vendredi 24 janvier 2025 (6)
❗️Devoirs pour aujourd'hui vendredi 24 janvier 2025
❗️Vocabulaire 6 - Chapitre 10 & Chapitre 11 ici
⭐️(6) En classe:
❗️Test de vocabulaire 6 (sur le voc. 6) ici <il y a un mot de passe>
🟪 🟪 👏 Quiz ici
🟪 🟪 Vocabulaire de base A1 ici
🟪 🟪 Vocabulaire de base A2 ici
1/ Chapitre 10 - A deux (session 6)
Lisez le chapitre 10 et complétez le tableau
Date | Heure | Lieu | Victime | Brice ? |
18 février | ||||
2 mars | ||||
23 mars | ||||
16 avril | ||||
Juliette Bignicourt |
🌺 Est-ce qu'il est possible que Brice ait tué chaque personne ? Justifie ton opinion.
2/ Chapitre 11. Lisez le chapitre 11
Vrai ou faux? Justifiez votre opinion
a> Martin a cherché une information sur les jardiniers pendant 30 mn dans le bureau de son père.
_________________________________
b> Le père de Martin ne parle quasiment plus depuis la découverte du corps de Juliette dans le jardin familial.
_________________________________
c> Martin est allé au bureau des jardiniers à pied.
_________________________________
d> Martin a volé 2 trousseaux de clés.
_________________________________
e> Il faisait beau quand Martin est retourné au bureau des jardiniers.
_________________________________
f> Martin a remis le trousseau de clés à sa place.
_________________________________
Grammaire
qui/que
ce qui/ce que
💛Exercices ici
🍀Devoirs pour mardi 28 janvier 2025
Vocabulaire 7 - Chapitre 12 & Chapitre 13 ici
+ Exercice 6 ici sur les chapitres 10 & 11
🐶 (37) Mardi 28 janvier 2025 (7)
🍀Devoirs pour aujourd'hui mardi 28 janvier 2025
Vocabulaire 7 - Chapitre 12 & Chapitre 13 ici
+ Exercice 6 ici sur les chapitres 10 & 11
⭐️(7) En classe:
1/ Je redonne le test de vocabulaire 6 (sur le voc. 6). Vous corrigez 7 fautes. 15'
2/ Révision du vocabulaire 7 (quizlet live) ici
3/ Chapitre 12. Lisez le chapitre 12. 15'
Mettez ces phrases dans l'ordre. A deux (session 7)
⭐️ Martin a appelé sa grand-mère.
⭐️ Martin ne sait pas quoi faire des fiches de renseignement des jardiniers.
⭐️ Martin a envoyé les fiches de renseignement des jardiniers à sa grand-mère par mail.
⭐️ La grand-mère de Martin a appelé les deux jardiniers.
⭐️ Martin ne sait pas quoi faire des fiches de renseignement des jardiniers.
⭐️ Loïc cherche le bon numéro dans l'annuaire.
⭐️ Martin a scanné les fiches de renseignement des jardiniers.
⭐️ Martin a reçu une réponse de sa grand-mère: 2 jardiniers sont des intérims.
⭐️ Le jeune jardinier a donné un faux numéro.
⭐️ Martin a lu les fiches de renseignements des jardiniers.
4/ Chapitre 13. Lisez le chapitre 13 et remplissez le tableau 15'
Maurice Lascan | Christophe Lascan | Nicole Lascan | Loïc Lascan | |
Âge | ||||
Domicile | ||||
Aspect physique / Santé | ||||
Famille | ||||
Profession |
Grammaire
Imparfait
🍀Devoirs pour vendredi 31 janvier 2025
Vocabulaire 8 - Chapitre 14 & Chapitre 15 ici
+ Exercice 7 ici sur les chapitres 12 et 13
🐶 (38) Vendredi 31 janvier 2025 (8)
🍀Devoirs pour aujourd'hui 31 janvier 2025
Vocabulaire 8 - Chapitre 14 & Chapitre 15 ici
+ Exercice 7 ici sur les chapitres 12 et 13
⭐️(8) En classe:
0/ 20 adjectifs - Choisissez 1 adjectif et faites une phrase en relation avec le livre. - A deux
🟪 Martin n'est pas heureux depuis que son frère est en prison.
1/ Révision du vocabulaire 8 (quizlet - live) ici
2/ Chapitre 14
Lisez le chapitre. Complétez le résumé par les pronoms suivants : le, l', lui, la, en, y.
A deux (session 8)
Nicole se trouve à l'hôpital psychiatrique et il décide alors d'_______ aller. Il entre dans le premier bâtiment et au moment où une infirmière ______ voit, elle ___ appelle "Loïc". Elle ____ prend pour Loïc car Martin ____ ressemble! Martin ment et dit qu'on ____ a souvent dit qu'il ressemblait à Loïc. L'infirmière ___ pose des questions, Martin ____ répond. L'infirmière ___ accompagne jusqu'au bâtiment F où se trouve Nicole. Martin dit connaître Nicole et il explique qu'il ne ___ a pas vue depuis longtemps. L'infirmière pense qu'il va ____ trouver changée. Nicole souffre de schizophrénie et de paranoïa. Sa propre mère ___ souffrait aussi. Une fois arrivés dans le bâtiment F, l'infirmière ___ dit que Nicole est dans la chambre 7. Martin ____ entre, voit Nicole, il ___ observe, et tout à coup, elle se met à ___ parler.
3/ Chapitre 15. Lisez le chapitre. Vrai ou faux. Justifiez votre opinion.
Nicole a les yeux verts. Vrai ou faux?
Justification : ____________________
Elle a une belle voix.Vrai ou faux?
Justification : ____________________
Elle prend Martin pour son mari.Vrai ou faux?
Justification : ____________________
Nicole prend peu de médicaments. Vrai ou faux?
Justification : ____________________
Martin est terrorisé. Vrai ou faux?
Justification : ____________________
Martin a mauvaise conscience d'être dans la chambre de Nicole. Vrai ou faux?
Justification : ____________________
Nicole devient désagréable. Vrai ou faux?
Justification : ____________________
Martin quitte la chambre de Nicole sans raison. Vrai ou faux?
Justification : ____________________
Grammaire
Le passé composé
🌺 Le passé composé avec avoir
🌺 Le passé composé avec être
Exemple: se lever
🌺 Le passé composé avec être ou avoir
Verbes entourés en rouge: ils sont parfois conjugués avec "avoir"
🍀 Devoirs pour mardi 4 février 2025
❗️Vocabulaire 9 - Chapitre 16 & Chapitre 17 ici
❗️(pas d'exercice)
❗️Vous aurez le test de vocabulaire 7 (sur le voc. 9)
❗️ (39) Mardi 4 février 2025 (9)
🍀 Devoirs pour aujourd'hui 4 février 2025
❗️Vocabulaire 9 - Chapitre 16 & Chapitre 17 ici
❗️(pas d'exercice)
❗️Vous aurez le test de vocabulaire 7 (sur le vocabulaire 9)
⭐️(9) En classe:
❗️Test de vocabulaire 7 (sur le vocabulaire 9)
1/ Chapitre 16. Lisez le chapitre 16 et reconstituez la journée de Martin. Reprenez les phrases exactes du livre, attention à changer les pronoms!
(je --> il, mon --> son, me --> le/lui ...)
A deux (session 9)
9.30 - Martin est allé s'installer près de l'entrée de l'hôpital psychiatrique.
11.30 - ____________________________
12.00 - ____________________________
14.30 - ____________________________
14.45 - ____________________________
15.12 - ____________________________
15.22 - ____________________________
15.24- ____________________________
15.26 - ____________________________
15.30 - ____________________________
15.45 - ____________________________
2/ Chapitre 17. Lisez le chapitre 17.
Retrouvez les questions.
La partie foncée est la réponse.
Utilisez "Pourquoi est-ce que, Qui est-ce qui, Qu'est-ce que, Qu'est-ce qui, Quand est-ce que, Où est-ce que
1/ ______________________________
Martin a découvert des photos anciennes et récentes de sa famille et d'autres personnes dans la caravane.
2/ ______________________________
Loïc a noté sur le mur les heures de cours de Brice et ses habitudes de sorties
3/ ______________________________
Martin a eu choc parce qu'il a vu leur chien empaillé!
4/ ______________________________
Leur chien Ripley avait disparu un an plus tôt.
5/ ______________________________
La porte était couverte de photos de Martin.
6/ ______________________________
Loïc espionnait Martin.
7/ _______________ s'est passé à la fin du chapitre?
La porte s'est ouverte et Martin a reçu la lumière violente d'un flash dans les yeux.
Nous regardons l'extrait du film (chap. 17)
Grammaire
Révision de l'imparfait et passé composé
L'imparfait et le passé composé
💛Exercices ici
🍀Devoirs pour vendredi 7 février 2025
--> préparez votre oral avec la liste de vocabulaire de votre chapitre et cette liste ici
Vous avez tiré un chapitre au hasard. Travaillez le vocabulaire de ce chapitre. Quizlet de votre classe ici
- vous devez en connaître l'histoire (et donc résumer le chapitre)
- vous devez répondre à mes questions sur ce chapitre et me dire si vous croyez que Brice est coupable ou innocent et vous devez justifier votre opinion avec 3 arguments au minimum.
- vous devez imaginer comment se termine l'histoire.
🐶 (40) Vendredi 7 février 2025 (10)
🍀Devoirs pour aujourd'hui vendredi 7 février 2025
--> préparez votre oral avec la liste de vocabulaire de votre chapitre et cette liste ici
Vous avez tiré un chapitre au hasard. Travaillez le vocabulaire de ce chapitre. Quizlet de votre classe ici
- vous devez en connaître l'histoire (et donc résumer le chapitre)
- vous devez répondre à mes questions sur ce chapitre et me dire si vous croyez que Brice est coupable ou innocent et vous devez justifier votre opinion avec 3 arguments au minimum.
- vous devez imaginer comment se termine l'histoire.
ORAL 2 - 30'
1/ 8h15
2/ 8h20
3/ 8h25
4/ 8h30
5/ 8h35
6/ 8h40
7/ 8h45
2/ Je redonne le test de vocabulaire 6. Vous corrigez 7 fautes. 15'
15' Nous écoutons le livre ici
30' Personnages à résumer
Qui sont les personnages?
Que sait-on sur eux?
On résume sur des feuilles de couleur
15' - Verbes au présent, passé composé, imparfait avec commentconjuguer
🍀Devoirs pour mardi 11 février 2025
Vocabulaire 11 - Chapitre 18 & Chapitre 19 ici
+ Exercice 10 ici sur les chapitres 16 & 17
🐶 (41) Mardi 11 février 2025 (11)
🍀Devoirs pour aujourd'hui 11 février 2025
Vocabulaire 11 - Chapitre 18 & Chapitre 19 ici
+ Exercice 10 ici sur les chapitres 16 & 17
⭐️(11) En classe:
1/ Révision du vocabulaire 11 ici
2/ Chapitre 18.
Complétez le résumé avec la forme du verbe correcte au passé composé ou à l'imparfait.
A deux (session 11)
Il (être - imparfait) __________ maintenant trop tard pour Martin de s'échapper. Martin (être - imparfait) terrorisé et Loïc (commencer - passé composé) __________ à lui parler de manière violente et à lui révéler son identité. En même temps, il (attacher - imparfait) __________ les chevilles et les poignets de Martin. Voilà que Loïc (raconter - passé composé) : la mère de Loïc, Nicole, ( tomber - passé composé) __________ enceinte du père de Martin et Brice alors qu'il (être - imparfait) __________ parti quelques jours en conférence près de Grenoble. Loïc (naître - passé composé) __________ 3 mois après Brice. Puis, le père de Martin et Brice (quitter - passé composé) __________ Nicole quand il (apprendre - passé composé) __________ sa grossesse, et elle (commencer - passé composé) __________ à être malade. Alors, Loïc (s'occuper - passé composé)__________ de sa mère; elle ne (pouvoir - imparfait) __________ pas travailler, ils (beaucoup déménager - passé composé) __________, Loïc ( changer - passé composé) __________ d'école sans arrêt. Il (aussi raconter - passé composé) qu'il (vouloir - imparfait) __________ aller voir les Lemeunier et leur parler mais l'envie et la jalousie (être - imparfait) __________ trop fortes.
Oui, c'est lui qui (tuer - passé composé) 5 personnes pour se venger de ne pas avoir eu la vie de Martin et de Brice, et maintenant, est-ce qu'il va tuer Martin après lui avoir coupé la joue?
3/ Chapitre 19. Lisez le chapitre 19 et complétez ces phrases
(1) Martin, attaché, est désespéré quand, tout à coup, ...
(2) Ensuite, Martin est rassuré parce que/qu’ ...
(3) Une fois le chiffon enlevé de sa bouche, Martin dit au commissaire que ...
(4) Le commissaire est choqué quand ...
(5) Quelqu'un téléphone au commissaire et lui apprend que ...
(6) Quand ils arrivent devant chez Martin, ...
Grammaire
Les pronoms toniques
💛 Exercices ici
🐶 (42) Vendredi 14 février 2025 (12)
🍀Devoirs pour aujourd'hui vendredi 14 février 2025
Vocabulaire 12 - Chapitre 20 & Epilogue ici
+ Exercice 11 ici sur les chapitres 18 & 19
⭐️(12) En classe:
1/ Révision du vocabulaire 12 ici
2/ Chapitre 20
Lisez le chapitre 20 et complétez ces phrases.
(1) Martin quitte la maison pour ...
(2) Martin rentre et voit comment ...
(3) Loïc se trouve ...
(4) Loïc veut tuer le père de Martin, mais ...
3/ Epilogue. Lisez l'épilogue
Qu'est-ce que les personnes font ? Quelles émotions est-ce qu'ils ont ? Écris dans la grille. A deux (session 12)
Action 1 | Action 2 | Action 3 | |
Martin | |||
Despart | |||
Mère | |||
Loïc | |||
Père Brice |
4/ Les sentiments. Complétez par le bon sentiment.
tristes, choqué, rassuré, paniqués, soulagée, hystérique, ravies
⭐️ Martin est ________ quand il entre dans la cuisine et voit le commissaire qui se bat avec sa mère.
⭐️ __________, Martin et sa mère suivent le commissaire à la cave.
⭐️ La mère est __________ quand elle voit Martin.
Grammaire
Les possessifs
Devoirs pour mardi 18 février
Vocabulaire ici pour la préparation au FA
+ révisez
⭐️ Passé composé ici
⭐️ Imparfait ici
⭐️ Passé composé et imparfait ensemble ici
⭐️ Pronoms object direct ici
⭐️ Pronoms objet indirect ici
⭐️ Pronoms object direct ou indirect ici
🐶 (43) Mardi 18 février 2025 (13)
Devoirs pour aujourd'hui mardi 18 février
Vocabulaire ici pour la préparation au FA
+ révisez
⭐️ Passé composé ici
⭐️ Imparfait ici
⭐️ Passé composé et imparfait ensemble ici
⭐️ Pronoms object direct ici
⭐️ Pronoms objet indirect ici
⭐️ Pronoms object direct ou indirect ici
Lettre de Martin à Nicole
Criterion D: Writing
Après l’arrestation de Loïc, Martin reçoit une lettre de Nicole. Répondez à Nicole.
150-200 mots.
Martin,
Nous ne nous connaissons pas vraiment, cependant tu sais qui je suis et je sais qui tu es.
Comme tu sais, ton père est aussi le père de mon fils et maintenant mon fils est en prison. Je suis si triste et encore plus seule maintenant ! J’ai lu dans les journaux les 5 meurtres que mon fils a commis
Martin, j’aimerais tellement que tu me racontes ce que Loïc a fait.
Est-ce qu’il a vraiment tué 5 personnes ? Qui sont ces personnes ?
Comment est-ce qu’il les a choisies ?
Et surtout pourquoi ?
Martin, je t’en supplie, réponds-moi, peut-être qu’apès je pourrais pardonner à mon fils chéri.
Merci
Nicole
Réponds à Nicole. Réponds à ces questions
Content /24 = /8 |
- Formule au début (1 P)
– Tu exprimes deux regrets de Loïc (1 P) et tu confirmes que Loïc a tué 5 personnes et quand (1 P)
– Tu donnes leur nom et leur relation à Brice (5 P) et les raisons pour lesquelles Loïc les a tuées (5 P)
- Tu expliques que Loïc était jaloux de Martin et Brice (1 P) et tu donnes 5 raisons pour justifier sa jalousie (5 P)
- Tu parles de sa ressemblance avec Brice. (1 P)
- Tu dis que Martin a découvert la supercherie (1 P) et pourquoi il a mené sa propre enquête (1 P)
- Une phrase gentille de fin de ton mail et la signature (2 P)
Organisation /8
❗️Utilise ces mots correctement : d’abord, puis, après, ensuite, enfin, mais, (6 P)
❗️Utilise aussi ces mots correctement : C’est pourquoi, … Malheureusement, … (2 P)
Vocabulaire /8 (vocabulaire en relation avec le livre)
Grammaire /8
(passé composé, imparfait, structure de la phrase, verbe + adverbe, masculin/féminin, singulier/pluriel, prépositions, pronoms objet, qui/que/ce qui/ce que)
Exercice 1 – Passé composé (4 points)
1/ Est-ce que tu _____________ tes devoirs de math? (faire)
2/ Le directeur de notre école _____________ dans notre classe. (venir)
3/ Monsieur, est-ce que vous _____________ mon article sur la pollution des eaux? (lire)
4/ J'_____________ un bouquet de fleurs a ma voisine. (offrir)
Exercice 2 – Imparfait (4 points)
1/ Quand j' _____________ (être) petit, j' _____________ (habiter) à Lyon.
2/ Hier, il _____________ (faire) très beau et tout le monde _____________ (se promener) dans le parc.
Exercice 3 – Passé composé ou imparfait ? (4 points)
1/ Hier, j' (aller) _____________ en ville quand il (commencer) _____________ à pleuvoir! 2/ Après l'averse nous (être) _____________ tous mouillés, évidemment. Après, j'_____________ jusqu'à 5h du soir! (dormir)
Exercice 4 – Pronom objet direct (4 points)
1/ Est-ce que tu entends le bruit ? Oui, je ________ entends.
2/ Est-ce que vous voyez la tour Eiffel ? Non, nous ne ________ voyons pas !
3/ Tu as mangé le gâteau ? Oui, je ______ ai mangé !!
4/ Est-ce que les filles t’aiment ? Oui, ells _______ adorent!
Exercice 5 – Pronom objet indirect (4 points)
1/Dominique demande le chemin à Michel? Oui, il _______ demande le chemin.
2/ Tu vas dire la vérité à ta mère. Oui, je vais _______ dire la vérité.
3/ Tu donnes des fraises à Marie et Julie? Oui, je _______ donne des fraises
4/ Tu me parles ? Oui, je _______ parle!
Exercice 6 – Pronom objet direct ou indirect (4 points)
1/ Marie a offert des fleurs à sa mère. Marie _____ a offert des fleurs.
2/ Amélie aime bien les roses rouges. Amélie _____ aime bien
3/ Son père a acheté une voiture à Karim. Son père _____ a acheté une voiture
4/ Valentine a apporté des chocolats à ses grands-parents. Valentine _____ a apporté des chocolats.
+ révisez
⭐️ Passé composé ici
⭐️ Imparfait ici
⭐️ Passé composé et imparfait ensemble ici
⭐️ Pronoms object direct ici
⭐️ Pronoms objet indirect ici
⭐️ Pronoms object direct ou indirect ici
Devoirs pour mardi 25 février
Vocabulaire du film "A bras ouverts" ici
« A bras ouverts »
un film de Philippe de Chauveron
1/ Regardez l’affiche.
2/ Lisez le synopsis du film
Jean-Etienne Fougerole est un intellectuel humaniste marié à une riche et jeune héritière déconnectée de la réalité. Il est invité à une émission de télévision où il parle de son nouveau roman « A bras ouverts », dans lequel il encourage les riches Français à accueillir chez eux des personnes dans le besoin.
Sur le plateau, il y a aussi son opposant, un jeune, homme politique, très désagréable qui lui demander de donner l'exemple et d'inviter des personnes dans le besoin chez lui. Fougerole décide d'accepter de relever le défi pour ne pas perdre la face. Alors, dès le soir-même, on sonne à la porte de sa somptueuse maison de Marnes-la-coquette… Les convictions des Fougerole vont être mises à rude épreuve !
Qui sont les personnages ? Remplissez le tableau
Personnage | 1. | 2. | 3. |
Détails sur le personnage | | | |
Résumez l'histoire du film en une seule phrase.
3/ Regardez la bande-annonce de ce film
Pour quelle raison ces Roms s’installent chez ce monsieur ?
Quels sont les trois moments où Jean-Etienne ne peut plus se sentir chez lui ?
1/ Correction du SA (listening + reading)
2/ Just One
Transparents 10 & 11:
❤️ En classe:
FA reading et listening ici
❗️Grammaire SA à refaire
Grammaire : 24 points
Exercice 1 – Passé composé (4 points)
1/ Est-ce que tu _____________ ce mot difficile? (comprendre)
2/ Hier nous _____________ un très bon vin français. (boire)
3/ Caroline et Marc _____________ au musée. (aller)
4/ J'_____________ la porte du jardin. (ouvrir)
L'imparfait
Exercice 2 – Imparfait (4 points)
1/ Aurefois, nous _____________ (dormir) toute la nuit et nous _____________ (rêver) du paradis.
2/ Quand elle _____________ (avoir) cinq ans, Emma _____________ (aimer) les vêtements roses.
Exercice 3 – Passé composé ou imparfait ? (4 points)
1/ Je (regarder) _____________ la télé lorsque mon père (entrer) _____________.
2/ Il (avoir) _____________ l’air fatigué : logique, il (travailler) _____________ jusqu’à 11h du soir !
🎈aimer quelqu'un
🎈connaître quelqu'un/quelque chose
Exercice 4 – Pronom objet direct (4 points)
1/ Est-ce que tu connais le prof de math de ta soeur ?
Non, je ne ____ connais pas.
2/ Madame, vous prenez cette robe ?
Oui, je ____ prends.
3/ Pierre, tu nous chantes quelque chose ? D’accord, je ____ chante 3 chansons de France Gall.
4/ Est-ce que vous avez vos affaires ? Non, nous ne ____ avons pas !
Exercice 5 – Pronom objet indirect (4 points)
1/ Tu écris la lettre à ta grand-mère ? Oui, je _______ écris la lettre.
2/ Est-ce que le prof explique la solution aux élèves ? Non, il ne _______ explique pas.
3/ Quand est-ce que Claire a montré la maison à Michel ? – Elle _______ a montré la maison ce matin,
4/ Est-ce que vous me racontez l'histoire maintenant ? – Oui, nous _______ racontons l'histoire maintenant.
Exercice 6 – Pronom objet direct ou indirect (4 points)
1/ Pierre aide souvent son petit frère. Pierre ______ aide souvent.
2/ Il ne contrôle presque jamais ses courriels. Il ne ______ contrôle presque jamais.
3/ J'ai trouvé ce pull génial au marché. Je ______ai trouvé au marché.
4/ Elle a parlé de ses problèmes à son copain. Elle ______ a parlé de ses problèmes.
❤️ En classe:
SA (listening + reading) ici + SA grammaire ici
(il y a des mots de passe 😜)
❌ Pas de devoirs pour mardi 25 mars 2025
🐸Devoirs pour aujourd'hui mardi 29 avril 2025
--> acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire au présent
LE PRESENT DE L’INDICATIF
A, B | ||||
acheter = buy | aller = to go | appeler = to call | apprendre = to learn | appuyer = to press |
ATTENTION J’achète Tu achètes Il achète Nous achetons Vous achetez Ils achètent | ATTENTION Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont
| ATTENTION J’appelle Tu appelles Il appelle Nous appelons Vous appelez Ils appellent | ATTENTION J’apprends Tu apprends Il apprend Ns apprenons Vs apprenez Ils apprennent | ATTENTION j’appuie tu appuies il appuie nous appuyons vs appuyez ils appuient |
|
|
|
|
|
attendre = to wait for | avoir = to have | boire = to drink | choisir= to choose
| commencer= to begin
|
j’attends tu attends il attend nous attendons vous attendez ils attendent | ATTENTION J’ai Tu as Il a Nous avons Vous avez Ils ont | ATTENTION Je bois tu bois il boit nous buvons vous buvez ils boivent | Je choisis Tu choisis Il choisit Ns choisissons Vs choisissez Ils choisissent | ATTENTION Je commence Tu commences Il commence Ns commençons Vs commencez Ils commencent |
C, D | ||||
comprendre = to understand | conduire = to drive | connaître = to know (so/sth) | construire = to build | courir = to run |
Je comprends Tu comprends Il comprend Ns comprenons Vs comprenez Ils comprennent | je conduis tu conduis il conduit ns conduisons vs conduisez ils conduisent | je connais tu connais il connaît nous connaissons vous connaissez ils connaissent | je construis tu construis il construit nous construisons vous construisez ils construisent | je cours tu cours il court nous courons vous courez ils courent |
|
|
|
|
|
craindre = to fear
| croire = to believe
| devenir = to become
| devoir = to have to
| dire = to say |
je crains tu crains il craint nous craignons vous craignez ils craignent | je crois tu crois il croit nous croyons vous croyez ils croient | Je deviens Tu deviens Il devient Ns devenons Vs devenez Ils deviennent | Je dois Tu dois Il doit Nous devons Vous devez Ils doivent | je dis tu dis il dit nous disons vous dites ils disent |
A, B | ||||
acheter = buy | aller = to go | appeler = to call | apprendre = to learn | appuyer = to press |
ATTENTION J’achète Tu achètes Il achète Nous achetons Vous achetez Ils achètent | ATTENTION Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont
| ATTENTION J’appelle Tu appelles Il appelle Nous appelons Vous appelez Ils appellent | ATTENTION J’apprends Tu apprends Il apprend Ns apprenons Vs apprenez Ils apprennent | ATTENTION j’appuie tu appuies il appuie nous appuyons vs appuyez ils appuient |
|
|
|
|
|
attendre = to wait for | avoir = to have | boire = to drink | choisir= to choose
| commencer= to begin
|
j’attends tu attends il attend nous attendons vous attendez ils attendent | ATTENTION J’ai Tu as Il a Nous avons Vous avez Ils ont | ATTENTION Je bois tu bois il boit nous buvons vous buvez ils boivent | Je choisis Tu choisis Il choisit Ns choisissons Vs choisissez Ils choisissent | ATTENTION Je commence Tu commences Il commence Ns commençons Vs commencez Ils commencent |
1. Can you hear me ?
→
2. Perhaps he is ill.
→
3. I don’t think it will rain. (futur proche avec "aller")
→
4. You need to tell her.
→
5. Everybody knows that.
→
6. Can I have a little more tea?
→
7. He stopped <= s'arrêter>to help us.
→
8. I went to Cuba last year.
→
9. I’ve never eaten sushis.
→
10. He arrived before me.
→
_
🐶 (55) Mardi 8 avril 2025 (1)
1. You may go now.
→
2. It can be true.
→
3. We need to leave before six.
→
4. He isn’t frightened of cats.
→
5. You must go to bed.
→
6. Are you leaving right away?
→
7. Put the table against the wall.
→
9. She lives across the street.
→
10. How many times did you call?
→
_
🐶 (57) Mardi 15 avril 2025 (2)
🐸Devoirs pour mardi 29 avril 2024
--> acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire au présent
LE PRESENT DE L’INDICATIF
A, B | ||||
acheter = buy | aller = to go | appeler = to call | apprendre = to learn | appuyer = to press |
ATTENTION J’achète Tu achètes Il achète Nous achetons Vous achetez Ils achètent | ATTENTION Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont
| ATTENTION J’appelle Tu appelles Il appelle Nous appelons Vous appelez Ils appellent | ATTENTION J’apprends Tu apprends Il apprend Ns apprenons Vs apprenez Ils apprennent | ATTENTION j’appuie tu appuies il appuie nous appuyons vs appuyez ils appuient |
|
|
|
|
|
attendre = to wait for | avoir = to have | boire = to drink | choisir= to choose
| commencer= to begin
|
j’attends tu attends il attend nous attendons vous attendez ils attendent | ATTENTION J’ai Tu as Il a Nous avons Vous avez Ils ont | ATTENTION Je bois tu bois il boit nous buvons vous buvez ils boivent | Je choisis Tu choisis Il choisit Ns choisissons Vs choisissez Ils choisissent | ATTENTION Je commence Tu commences Il commence Ns commençons Vs commencez Ils commencent |
🐶 (59) Mardi 29 avril 2025 (3)
Emission de télé <1>
❤️ En classe:
vous allez préparer 1 émission de télé
1/ Par 2, choisissez un thème:
musique, sport, beauté, littérature, cinéma, politique, fait divers, économie, voiture, étranger...
2/ Ecrivez un texte sur canva.com et vous le lirez devant la caméra
🐸Devoirs pour vendredi 2 mai
Vous pouvez réviser pour le placement test ici
Vous pouvez réviser pour le placement test ici
❗️🇫🇷 Placement Test 15'
2/ ❤️ En classe:
vous allez préparer 1 émission de télé
1/ Par 2, choisissez un (autre) thème:
musique, sport, beauté, littérature, cinéma, politique, fait divers, économie, voiture, étranger...
2/ Ecrivez un texte sur canva.com et vous le lirez devant la caméra
🐶 (61) Mardi 6 mai 2024 - Field trip
🐶 (62) Vendredi 9 mai 2024 - Field trip
🐶 (64) Mardi 20 mai 2025 (6)
Discriminations et racisme
1/Brainstorming
Quelles sont les différentes formes de discrimination et de racisme ?
-
-
-
-
-
-
-
-
-
2/ Complétez cette planche de BD par les 3 mots qui manquent.
3/ Lisez la BD et traduisez les expressions/les mots que vous ne connaissez pas.
4/ Remettez les vignettes dans l'ordre.
4bis/ Aviez-vous retrouvé le bon ordre des vignettes ?
Court-métrage 1 - Mohammed
Court-métrage 2
Consigne :
Dites si les affirmations suivantes sont vraies, fausses ou si le document ne le dit pas. Justifiez vos réponses quand vous pensez qu’une affirmation est fausse.
🌺 Le film est un documentaire.
🌺 Le film est sorti en 1983.
🌺 L’histoire du film se passe en France.
🌺 Martin Luther King et Gandhi ont lutté contre le racisme.
🌺 Les personnes du film organisent une conférence contre le racisme.
🌺 Les personnes qui vont marcher veulent lutter contre le racisme et pour la dignité.
🌺 Les personnes qui vont marcher vont s’arrêter dans 55 villes.
🌺 Les personnes vont marcher 1200 kilomètres.
🌺 Les personnes veulent que des lois obligent à aimer tout le monde.
🌺 Une personne dit qu’être blanc permet d’éviter les attaques.
🌺 Les personnes qui font la marche savent que marcher est le meilleur moyen pour lutter contre le racisme.
🐸Devoirs pour Mardi 5 juin
Vocabulaire ici - Maman regarde (mots 1-20)
🐸Devoirs pour aujourd'hui lundi 3 juin
Vocabulaire ici - Maman regarde (mots 1-20)
❤️ En classe:
Court-métrage 2 - Maman, regarde!
Vidéo ici
Edpuzzle ici
- 1ère coupe à 50 secondes du début:
Que va-t-il se passer selon vous?
- 2ème coupe à 1 mn 16 :
Quel est le métier de cette femme?
Avec qui parle-t-elle?
Que s'est-il passé pendant l'après-midi?
Quels sont ses sentiments
- 3ème coupe à 1 mn 39 :
Qui va-t-il découvrir selon vous?
Que va-t-il se passer?
- 4ème coupe à 3 mn 07:
Que va-t-il se passer ?
Que va dire l'enfant, selon vous?
Après avoir répondu, regardez la suite et dites ce qui s'est passé?
II. Résumé
Un supermarché, le soir.
Une femme téléphone sur son portable tout en faisant ses courses. Son fils s’est inventé un jeu : il joue à être un robot intergalactique qui a pour mission de remplir le chariot de sa mère de toutes les choses qu’il aime. Mais les batteries faiblissent, la galaxie entière même n’a plus aucune importance lorsqu’il croise le regard d’une jeune femme métisse...
III. Les personnages
A. Le petit garçon
Il a de grands yeux marron, un pantalon trop court et les cheveux dans tous les sens, c’est un petit garçon mignon, un peu farouche et rêveur. Il se consacre entièrement à l’accomplissement de missions atomiques dans les rayons du supermarché jusqu’à ce que la jeune femme métisse l’apprivoise.
B. La mère
Elle correspond à l’image de la mère de famille dynamique et débordée : pendant qu’elle fait ses courses, elle essaye de régler un problème professionnel au portable. Elle n’a pas le temps d’écouter son fils, mais elle lui fait des petits sourires et des clins d’œil.
C. La jeune femme métisse
Elle est très belle. Elle dégage une sensualité et une douceur séduisantes. Elle ne dit rien mais on peut imaginer ce qu’elle ressent car elle a un visage très expressif et que ses apparitions sont rythmées par une musique africaine et filmées au ralenti.
🎈Ecrire
Tu es la maman et tu racontes à ta copine dans un mail ce qui s'est passé
🐸Devoirs pour vendredi 6 juin
Vocabulaire 1 du court-métrage "Pimprenelle"
🐸Devoirs pour aujourd'hui vendredi 6 juin
Vocabulaire 1 du court-métrage "Pimprenelle"
1/ Court-métrage : Pimprenelle
Réalisatrice : Yamina Benguigui
A/ Introduction par l'image
1/ Décrivez la photo
Sur la photo, on voit …
A l’arrière plan, il y a …
Il s’agit probablement d’…
La jeune femme est … (couleur des cheveux), elle a les cheveux …
elle porte …
Elle est certainement d’origine …
2/ Quel genre d’histoire est-ce que la jeune fille est en train de leur raconter.
B/Regardez le court-métrage
mp4 ici
Questions de compréhension
1/ Comment est-ce que la domestique et la maîtresse de maison réagissent quand elles voient Soria ? Pourquoi ?
Elles sont …
2/ A quelle fée est-ce qu’elles s’attendaient à recevoir ?
Elles s’attendaient à recevoir ….
3/ Comment réagit Soria ?
4/ Décrivez l’appartement d’Eléonore.
Il est …
5/ Dans quelle pièce est-ce que Soria se change ?
6/ Quelle pièce est-ce qu’on aurait proposée à une fée blonde ?
7/ Pourquoi est-ce que Soria pleure lorsqu’elle entend la boîte à musique ?
Imaginez ce à quoi elle pense.
8/ Quelle est la réaction spontanée des enfants lorsqu’ils voient Pimprenelle pleurer ?
9/ Quels sont les objets que Pimprenelle a oubliés chez Eléonore ?
10/ Décrivez l’attitude des enfants envers Pimprenelle. Pourquoi est-ce qu’il est si différent de celui des deux femmes adultes ?
11/ Est-ce que vous pensez qu’après l’anniversaire d’Eléonore, elle va continuer à animer des goûters d’anniversaire ?
❤️ En classe:
1/ Complétez le résumé du court-métrage et les indications sur les personnages.
Résumé
Soria est une ________ (young) femme d’origine maghrébine ; elle est aussi Pimprenelle, la fée attendue aux ______________________ (birthday parties). Une dame de la grande bourgeoisie parisienne fait venir la fée Pimprenelle au goûter d’anniversaire de ______ (her) fille Eléonore. Elle est choquée ______________ (when) elle voit Soria, aux cheveux noirs et crépus. Mais la petite Eléonore ______________(is waiting for) Pimprenelle avec impatience...
Les personnages
Soria
Soria est une jeune femme d’origine maghrébine qui, pour des goûters d’enfants, ____________________ (dresses up) en fée Pimprenelle. Elle est très sensible. Elle est blessée par l’accueil de la domestique et de la maîtresse de maison et elle est ___________________ (moved) par la tendresse des enfants.
La mère
Elle représente la bourgeoisie française qui a des __________________ (prejudices) envers les étrangers, en particulier envers les Arabes. Elle ne peut pas supporter de _________________ (see) une jeune Maghrébine entrer ___________ (at her home), jouer avec sa __________________ (daughter) et ses amis, être admirée par eux… et en plus il faut la payer !
La domestique
La domestique est dévouée à la maîtresse de maison et elle accepte ses jugements sans se poser aucune question. Elle __________ (thinks) comme sa patronne.
Les enfants
Les enfants ne remarquent pas que Soria n’est pas blonde aux yeux bleus. Ils sont séduits et fascinés par sa grande robe, sa baguette magique et les histoires qu’elle leur raconte. Lorsqu’elle pleure, ils ____________ (her) consolent comme ils le feraient pour n’importe qui. Eléonore est ________________ (proud) d’être déguisée en fée Pimprenelle, comme Soria.
Devoirs pour mardi 10 juin
🐸Vocabulaire 2 du court-métrage "Pimprenelle"
Devoirs pour auj. mardi 10 juin
🐸Vocabulaire 2 du court-métrage "Pimprenelle"
Ecrire
Vous êtes Soria. Après le goûter d’anniversaire chez Eléonore, vous rentrez à la maison. Vous écrivez une page de votre journal intime dans lequel vous racontez l’incident, vos émotions (colère, déception, désillusion) et la discrimination dont vous avez été victime.
Samedi 15 mars 2025
Cher Journal,
Je t’écris aujourd’hui pour te raconter mon horrible journée.
Je te laisse, je suis fatiguée, je vais me coucher, j’espère que ça ira mieux demain ! Bonne nuit mon cher Journal !
Pour finir
Lisez la transcription du scénario du court-métrage
PIMPRENELLE
Réalisation : Yamina Benguigui d’après un sujet original de Sauveur Carlus adaptation de Sauveur Carlus et Yamina Benguigui Acteurs principaux : Soria Mouffakir, Cécile Arrieu, Myriam Assouline
Script |
Grand hall d’un immeuble. Une jeune femme le traverse et monte l’escalier. Elle est habillée simplement, d’un imperméable, et ses grands cheveux noirs sont détachés. Elle tient une valise. Arrivée : elle sonne à la porte. La porte s’ouvre. Une femme de maison apparaît.
Soria : Bonjour, je suis Soria, la fée Pimprenelle. Soria.
La bonne : So-ria ?
Soria : je viens pour le goûter d’anniversaire.
La bonne : Ecoutez, attendez là, je vais prévenir Madame.
La jeune femme entre dans l’appartement. On entend des cris d’enfants et de la musique qui viennent d’une pièce à côté.
La mère : C’est la fée.
Eléonore : Ouiiiiiii !!
Soria reste un moment dans l’entrée. Il y a un grand tableau sur le mur. Soria semble l’observer, d’un air distrait cependant. Au fond, toujours les cris d’enfants...
La bonne revient, suivie d’une femme d’une quarantaine d’années, la maîtresse de maison.
La mère : Bonjour.
La bonne (coupe la parole à Soria) : Madame c’est la fée...
La mère avance la main, le plus droit et le plus fermement possible.
La mère : Ecoutez, c’est l’anniversaire de ma fille aujourd’hui, Eléonore, elle a sept ans et j’avais demandé à ce qu’on m’envoie une fée, alors il doit y avoir une erreur. Attendez ici s’il vous plaît. Yvonne.
La bonne : Oui, Madame ?
La maîtresse de maison et sa gouvernante quittent l’entrée et laissent Soria seule.
La bonne : Mademoiselle, on y va !
Soria : Est-ce que je pourrais avoir une chambre, ou une salle de bain, où je puisse me changer ?
La bonne ouvre une porte et présente à Soria le placard où elle pourra donc se changer. Dans ce décor misérable, elle se change et met son costume de fée. Soria ouvre la porte.
La bonne, qui attendait derrière, regarde Soria apparaître, plus belle que jamais.
La bonne : Euh... Madame demande si... enfin pour les cheveux... si vous avez pensé à faire quelque chose ? Une perruque de fée ?
Soria : Non.
La porte couverte de miroirs s’ouvre. La bonne laisse tout de suite le passage à la fée.
Les enfants : Ouaaaah !! C’est la fée !
Soria : Bonjour les enfants !
Les enfants : elle est belle !
Soria : Savez-vous comment je m’appelle ?
Les enfants : Pimprenelle !
Soria : Mais oui, je m’appelle Pimprenelle.
Les enfants : D’où tu viens ?
Soria : D’où je viens ? je viens de la planète des étoiles.
Les enfants s’assoient autour de Pimprenelle, et dialoguent. La magie a lieu...
Les enfants : Pourquoi tes amis ils sont pas venus ? Des fois y a des fées qu’elles ont des cheveux gris, des fois. C’est tes copines ?
Soria : parce qu’elles sont allées à d’autres anniversaires, c’est pour ça. Moi je suis venue ici pour l’anniversaire d’Eléonore. Tiens, tu tiens ma baguette ? Voilà. Tu t’appelles comment ? Tu t’appelles Daniel ?
Soria : Alors. Vous allez essayer de deviner en quoi je maquille Eléonore.
La mère arrive surprise d’un tel silence. Elle hésite, puis ouvre en grand et fait entrer la bonne avec le gâteau et des bougies allumées.
La bonne pose le gâteau au milieu des enfants. La mère d’Éléonore, elle, prend des photos. Comme sa fille se trouve juste à côté de Soria, elle lui fait signe de partir.
Soria sort. Les enfants ne remarquent pas son départ.
Soria enlève son chapeau. Elle semble très fatiguée. On entend les enfants au loin.
La bonne : C’est de la part de Madame.
Soria relève brusquement son visage. Elle a pleuré.
Les enfants : elle a oublié sa baguette. Et son sac à maquillage. On lui rendra demain. On a regardé à la fenêtre et il était pas là son cheval. Elle nous a pas dit au revoir. Si elle revient pas pour nous voir, qu’est-ce qu’on va faire ? On peut la rappeler avec sa baguette magique.