Kommunikationsprüfung 2025





 Partie 1 - Le m
onologue



Thème 1 - PARIS

Avantages et inconvénients de vivre dans la capitale ou en province.


 


 



Thème 2 - La société françaises et les défis sociaux

1/ Les élites - les groupes défavorisés


La France forme des élites au sein des prépas, des grandes école, des universités prestigieuses, l'ENA ou l'Ecole polytechnique. Ils deviennent les meilleurs dans leur domaine (politique, économique, sportif) donc les dirigeants dans les entreprises et les politiques ont tous fait une grande école. Les étudiants sont majoritairement issus de familles aisées ou travaillant dans les classes supérieures.

Il est donc difficile aux classes populaires d'accéder aux postes importants car ils sont d'avis qu'ils ne pourront jamais intégrer une telle école. Pourtant l'ENA a été créée pour recruter des hauts-fonctionnaires en Province.


2/ La banlieue/les cités des grandes villes 

Aujourd'hui, les banlieues souffrent d'une image négative véhiculée par les médias et les certains discours politiques. Le banlieues sont parfois perçues comme des zones de délinquance et de précarité.



Qui sont les habitants? Principalement des personnes issues des classes populaires et des classes moyennes qui font face à des difficultés socio-économiques, comme le chômage, la précarité et les discriminations.



Problèmes dans le monde du travail. Les habitants souffrent de discrimination à l'embauche (notamment liée à l'adresse ou aux origines), ils manquent de réseaux professionnels et de contacts influents, et ils ont par conséquent des difficultés à accéder aux stages et aux emplois qualifiés. Enfin, le chômage reste élevé, en particulier chez les jeunes.



Problèmes à l'école et à l'université. Certains établissements scolaires dans les banlieues manquent de moyens, de personnel pour accompagner et orienter les jeunes. On constate un décrochage scolaire plus fréquent. De plus, il est clair que les jeunes manquent de modèles de réussite et par conséquent très peu de jeunes fréquentent les filières d'excellence et les grandes écoles.



Un cercle vicieux. Comme les jeunes font face à des difficultés scolaires, leur insertion professionnelle peut être compliquée. Le manque d’emploi ou la précarité renforcent les inégalités économiques. Les préjugés et discriminations renforcent le sentiment d’exclusion. Ce qui peut pousser certains jeunes vers des activités informelles ou illégales (traffic de drogue ou d'armes), renforçant les clichés négatifs sur les banlieues.

Il existe toutefois des initiatives pour briser ce cercle vicieux, comme des associations d’accompagnement scolaire, des programmes d'insertion professionnelle et des actions de sensibilisation contre la discrimination.


3/ La France: une société multiculturelle




L’immigration: les personnes immigrent en France pour plusieurs raisons.

- raisons politiques (persécutions), économiques (vie meilleure), sécuritaires (guerre), familiales, professionnelles (expatriés).

- 5 millions d’étrangers en France (Algériens, Portugais, Marocains, Espagnols, Tunisiens)

- Vagues d’immigrations: période de reconstruction, main d’oeuvre, indépendance des colonies, expatriation des Maghrébins.

- Immigration clandestine: Africains sans papiers (ni permis de séjour, ni permis de travail, sans protection sociale, ils risquent l’expulsion)

- France terre d’asile? Régularisation? Immigration sauvage si on leur donne des papiers?


La vie des immigrés en France

- emplois manuels, peu qualifiés, pénibles, mal payés

- secteurs de l’automobile, travaux publics, bâtiment, hôtellerie, restauration, région parisienne, midi de la France.

- Logements dans des grands ensembles des quartiers périphériques, ghettos

- Cela est un obstacle à leur intégration (immigrés de couleur - coutumes, religion différentes de celles des Français de souche)

- Minorités rejetées, discrimination (peau, langue, culture)


Immigration et racisme - immigrés d’Afrique subsaharienne et des pays arabes.

Beurs (nés en France de parents maghrébins), victimes du racisme, identité difficile, pas reconnus comme citoyens français.

Xénophobie augmente en cas de crise économique (villes avec beaucoup d'étrangers)

Partis politiques d’extrême droite s’appuient sur le racisme pour gagner des voix: le chômage, la délinquance ou la crise du logement n’existeraient pas sans les étrangers.

  • Menace pour l’identité française, ils ne s’adapteraient pas, valeurs de leur pays.

main d’oeuvre nécessaire -> vieillissement de la population

avantages : vitalité, jeunesse, diversité



4/ Le voile
Le port du voile en France est un sujet qui soulève de nombreux débats, notamment autour des principes de laïcité, de liberté individuelle et d’intégration.

La laïcité est un principe fondamental inscrit dans la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Elle repose sur trois grands principes :

  • Liberté de conscience : chacun est libre de croire ou non.
  • Neutralité de l'État : l’État ne favorise aucune religion.
  • Égalité de tous devant la loi : aucune discrimination en fonction des croyances.


Ce principe garantit que la religion relève de la sphère privée.

Plusieurs lois et décisions ont été prises concernant le port du voile :

  • 2004 : Interdiction des signes religieux ostentatoires à l'école
    Cela inclut le voile islamique, la kippa et les grandes croix chrétiennes.
  • 2010 : Interdiction du voile intégral (niqab et burqa) dans l'espace public
    → Justifiée par des raisons de sécurité et de vivre-ensemble.
  • 2023 : Interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires
    → Considérée par le gouvernement comme un vêtement à caractère religieux.
On peut se demander si cette loi discrimine les femmes musulmanes et stigmatise ou exclut une partie de la population.

Le voile est aujourd'hui un sujet politique et sociétal sensible

Le port du voile en France est souvent instrumentalisé dans les débats politiques et médiatiques. Il cristallise des tensions sur la place de l'islam en France et sur l'interprétation de la laïcité.

Le sujet est également vu différemment selon les générations : certaines jeunes femmes revendiquent le port du voile comme un choix personnel et une affirmation de leur identité, tandis que d'autres y voient un signe d'oppression.



5/ Les émeutes en France




Les émeutes en France qui éclatent dans les banlieues sont souvent le symptôme de tensions sociales, économiques et politiques profondes et qui mettent en lumière des problématiques liées aux inégalités, aux violences policières et à l'intégration.

Les émeutes surviennent souvent après des événements liés à des violences policières. 

  • 2005 : Après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, deux adolescents poursuivis par la police à Clichy-sous-Bois et électrocutés dans un transformateur, des émeutes éclatent dans toute la France. Cela mène à l’instauration de l’état d’urgence.
  • 2018 : La mort de Nahel Merzouk à Nanterre, tué par un tir policier lors d’un contrôle routier, déclenche des violences dans plusieurs villes.
  • Autres émeutes : Des tensions éclatent régulièrement après des bavures policières ou en réaction à des réformes perçues comme injustes (gilets jaunes, retraites, etc.).

Les émeutes traduisent un mal-être dans la société.

--> Précarité économique et sociale

  • Taux de chômage élevé, notamment chez les jeunes des quartiers populaires.
  • Manque de perspectives professionnelles et de mobilité sociale.

--> Discriminations et tensions avec la police

  • Contrôles d’identité au faciès répétés.
  • Sentiment d’injustice 
  • Utilisation controversée de la force par les forces de l’ordre.

--> Difficultés scolaires et sentiment d’abandon

  • Écoles mal équipées dans certains quartiers.
  • Moins d’opportunités d’accès aux études supérieures et aux métiers qualifiés.

--> Fracture entre les quartiers populaires et le reste de la société

  • Ghettoïsation de certaines banlieues.
  • Image négative véhiculée par les médias.

Les émeutes en France sont le reflet d’un malaise profond. La question reste : faut-il plus de répression ou plus d’inclusion ?


6/ Les avantages de l'immigration 




Des atouts économiques

--> la main-d'œuvre dans de nombreux secteurs (BTP (bâtiment et travaux publics), santé (médecins, infirmiers, aides-soignants), restauration, hôtellerie, agriculture

--> sans immigration, certains métiers seraient en grande pénurie.

--> des entreprises dynamiques: beaucoup d’immigrés deviennent entrepreneurs et créent des emplois.

Une richesse culturelle

-->  diversité et influence culturelle: l’immigration enrichit la gastronomie, la musique, la mode et l’art en France: la cuisine maghrébine, la musique afro et raï, le hip-hop…

-->  mélange des identités et ouverture sur le monde: la diversité des origines favorise les échanges culturels et la tolérance. Influence positive sur la langue française, qui s’enrichit de nouveaux mots et expressions.

--> rayonnement international: La France, pays multiculturel, attire de nombreux étudiants et talents étrangers. Les sportifs d’origine immigrée contribuent au prestige national (ex. : équipe de France de football).

--> un enjeu démographique positif: les enfants d’immigrés participent à renouveler les générations et à maintenir une population active.

--> une réponse aux défis du futur. De nombreux chercheurs et ingénieurs immigrés contribuent aux avancées scientifiques. La diversité stimule la créativité et l’innovation.


Loin d’être un fardeau, l’immigration est une opportunité pour la France, à condition de bien l’accompagner en matière d’intégration et d’accès à l’emploi. Elle participe à la richesse économique, sociale et culturelle du pays.






Thème 3: La France, l'Allemagne et l'Europe




L'importance des relations franco-allemandes

Les relations entre la France et l'Allemagne ont été marquées par des conflits, mais aussi par une réconciliation historique qui a façonné l’Europe moderne. Aujourd’hui, ce partenariat est un moteur essentiel pour l’Union européenne et un symbole de paix.



1. Les étapes clés des relations franco-allemandes

Les périodes de conflit

🔹 1870-1871 : Guerre franco-prussienne → Annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne.
🔹 1914-1918 : Première Guerre mondiale → Un conflit dévastateur qui oppose les deux nations.
🔹 1939-1945 : Seconde Guerre mondiale → Occupation de la France par l’Allemagne nazie.

L’occupation allemande et ses conséquences en France (1940-1944)

  • Rafles et persécutions : Déportation des Juifs (ex. Rafle du Vél d’Hiv en 1942).
  • Régime de Vichy et collaboration : Le maréchal Pétain coopère avec l’Allemagne nazie.
  • La Résistance : Des Français luttent contre l’occupant (ex. Jean Moulin, Charles de Gaulle).
  • Libération de la France (1944-1945) : Grâce aux Alliés et à la Résistance.

📖 Lien avec le roman “Un si terrible secret” d’Évelyne Brisou-Pellen
Ce roman met en lumière les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur les familles françaises, les secrets liés à la collaboration et la mémoire du conflit.




2. La réconciliation franco-allemande

Après 1945, la France et l’Allemagne décident de tourner la page des conflits et de construire une amitié durable.

Les étapes de la réconciliation

1951 : CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier)

  • Première coopération économique pour éviter un nouveau conflit.

1963 : Traité de l’Élysée (Charles de Gaulle et Konrad Adenauer)

  • Base de l’amitié franco-allemande : échanges scolaires, culturels et militaires.



1984 : François Mitterrand et Helmut Kohl

  • Image symbolique des deux dirigeants main dans la main à Verdun, en mémoire des soldats tombés pendant la guerre.

2003 : Création de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

  • Favorise les échanges entre jeunes Français et Allemands.



3. Le rôle de la langue dans l'amitié franco-allemande

📌 L’apprentissage du français et de l’allemand

  • Des programmes d’échange (ex. Erasmus, OFAJ).
  • L’allemand est la première langue enseignée en France après l’anglais.
  • Le français est encore enseigné en Allemagne, bien que sa place ait diminué.

📌 Bilinguisme et coopération

  • De nombreuses écoles franco-allemandes existent.
  • Coopération universitaire et culturelle (ex. chaîne de télévision Arte).

4. La France, l’Allemagne et l’Europe




Un moteur pour l’Union Européenne

🔹 Économie : Première et deuxième puissances économiques de l’UE.
🔹 Politique : Initiateurs de nombreux projets européens (euro, libre circulation).
🔹 Environnement et défense : Partenariats pour des projets communs.

Exemples de coopération

L’euro (1999) : Monnaie commune impulsée par la France et l’Allemagne.


Traité d’Aix-la-Chapelle (2019) : Renforce la coopération entre les deux pays.




Conclusion

Les relations franco-allemandes sont un pilier de la paix en Europe. Passant de l’hostilité à l’amitié, elles montrent que la réconciliation est possible et qu’elle peut aboutir à une coopération politique et économique durable.



 Les relations franco-allemandes

Pearltrees ici












 Un passé agité – Les événements les plus importants            

 

 1870 La guerre franco-prussienne                                       

·       Cette guerre a marqué l’histoire de ces deux anciens rivaux

·       Traité de Francfort (la France a perdu)

·       Mal préparés mais surtout mal commandés, les Français sont rapidement battus et perdent l’Alsace et

la Lorraine, qui deviennent allemandes et ils doivent payer une indemnité

·       Le chancelier de la Prusse – Bismarck – voulait unir tous les États allemands en un seul pays, par conséquent la France a peur d’un voisin puissant à l’Est


C’était l’une des causes de la Première Guerre Mondiale

 

 

 1914-1918 Le début de la Grande Guerre                             


·       Les Français et les Allemands se font face dans leurs tranchées, la guerre est très meurtrière (400 000 morts pour la seule bataille de Verdun !)

·       La France et l'Allemagne étaient des « ennemis héréditaires » et se combattent à nouveau


En effet, l’Allemagne a déclaré la guerre à la France

·       D'août à novembre 1914, on parle d’une guerre de mouvement

avec de nouvelles armes (ex : artillerie lourde) cela transforme la guerre en guerre de position de 1914 à mars 1918

·       L’Allemagne est vaincue ; par conséquent L’Alsace et la Lorraine redeviennent françaises

 

 1919 Signature du traité de Versailles                                  

·    Le traité est signé entre l’Allemagne et la France pour garantir la paix et la sécurité de l’Allemagne et de la France.

 

 1939-1945 La Seconde Guerre mondiale                              

·       À la suite de l’invasion de la Pologne par l’armée allemande, la France et l’Angleterre déclarent la

guerre à l’Allemagne

·       Conséquence de l’armistice du 22 juin 1940, la France est coupée en deux par une ligne de démarcation : au nord, une zone occupée par les Allemands, au sud une zone dite « libre », administrée par le gouvernement pronazi de Vichy

Les Allemands et le régime de Vichy pratiquement une politique visant à exclure les juifs et les opposants



18 juin 1940 L’appel à la Résistance                                     

De Londres, le général de Gaulle (exilé à Londres), appelle les Français à s’organiser pour résister contre l’occupant allemand





 6 juin 1944 Le débarquement de Normandie                        


·       Le débarquement des alliés : Les États-Unis, la France, le Canada et la Royaume-Uni contre l’Allemagne

·       Le but : les alliés veulent libérer la France occupée par les Allemandes sur les côtes normandes



 1963 Le Traité de l’Élysée - « le socle de l’amitié franco-allemand »                                                               

·       Le général Charles de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer signent ce traité de coopération pour la réconciliation franco-allemande, qui est à l’origine de l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse)

·       But : les deux pays ennemis autrefois doivent devenir amis

·       La coopération franco-allemande commence !

·       Les buts concernent les jeunes :

-        Enseignement des langues

apprentissage du français et de l’allemand

augmenter le nombre d’apprenants

-        Coopération dans le domaine scientifique

-        Renforcement des échanges culturels

-        Mise en place des jumelages

 


 1984 hommage rendu aux soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale 

·       À Verdun : Helmut Kohl et François Mitterrand se donnent la main

Symbole de la réconciliation




 

 1992 Traité de Maastricht                                                    

·       Marque la naissance de l’Union Européenne

 

 2016 – 100 ans de la bataille de Verdun                              


·       François Hollande et Angela Merkel commémorent

 

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)                  C’est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, à Berlin et à Sarrebruck. 

Il a été créé par le Traité de l’Élysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par-là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.


 La Brigade franco-allemande                                              


·       Une étape historique de la coopération franco-allemande

·       Sur la base du Traité de l’Élysée en 1987, la brigade commune est créée

A peine deux ans plus tard, en 1989, la brigade a été mise en service

·       But : assurer la paix ensemble

·       C’est un modèle de coopération pour chaque pays


 Le couple franco-allemand                                                  


·       Début par Adenauer et de Gaulle

·       La relation a été commencée par raison (Vernunft) et non par amitié

·       Nécessaire pour l’unification et au progrès de l’Europe



Les qualités de Merkel

·       Chancelière de la réconciliation

·       Elle a effacé les années de mépris 

·       Elle permet le rétablissement de la puissance nationale de la France

·       Elle suscite toujours le respect

·       Merkel était la première qui a été à la hauteur de sa tâche



 Les relations franco-allemandes face à leurs défis

 Commémorer la grande guerre                                                                                                                                

La réconciliation franco-allemande est un acquis précieux qu’il faut conserver soigneusement


Pour les Allemands :

·       Le jour de l’armistice (11.11) est moins important que le 9.11

·       Le sujet est peu traité à l’école, moins traité qu’en France

·       Les monuments aux morts ont été construits tard (le premier en 1929)

·       En 2018 (centenaire de la fin de la Guerre) Angela Merkel est en France pour une « réconciliation symbolique » et pour

« ouvrir un nouveau chapitre dans le mémoire collective 



 Pour les Français :

·       Commémorer la Grande Guerre a une grande importance

Beaucoup de victimes dans les familles

Les souvenirs ont été transmis aux générations suivantes

·       La guerre est omniprésente dans (presque) toutes les villes de France. On y trouve les noms des avenues et des boulevards (ex. : Boulevard de Verdun)

·       La guerre c’est le souvenir d’un pays unifié

 

L’Importance de la Grande Guerre                                       

Jusque dans les années 60 : Les anciens combattants étaient vus/ montrés comme des héros Cultiver le patrimoine (discours de de Gaulle)

En 1966 : Les premiers combattants allemands participent aux commémorations en France En 2000 : Le président Jacques Chirac souligne l’inutilité du nombre de mort des deux côtés

En 2014 : Le président François Hollande désigne les morts comme victimes d’une terrible fatalité


 Commémorer la Grande Guerre                                          

Que commémorer ? Faut-il célébrer la victoire de 1918 ou la fin de l’hécatombe ? La victoire ou la paix ?

Dans quelle mesure les commémorations ont changé :

Au fil des années, les mémoires se sont toujours transformées et, surtout la relation franco-allemande est devenue positive. Aujourd’hui on ne voit pas les 3 millions de soldats morts comme des héros mais bien plus comme des soldats qui ont été tués pour rien.

L’attitude de l’Élysée envers les commémorations de cette année :

L’Élysée ne veut pas que les commémorations du 11 novembre soient trop militaires, le sens n’est pas de

célébrer la victoire de 1918

·       La réconciliation franco-allemande est un acquis précieux qu’il faut conserver soigneusement

·       C’est Angela Merkel qui ouvrira le premier forum pour la paix à Paris le 11 Novembre 2023

 

 

 Relations franco-allemandes                                               

1.           Charles de Gaulle – Konrad Adenauer (1959-1963)

·       Traitée de l’Élysée (22.01.1963)


Coopération entre les deux pays dans les domaines de la politique de l’économie, de la défense, d’éducation et des affaires étrangères/ relations internationales

 

2.            Georges Pompidou – Willy Brandt (1969-1974)

·       Renforcement de la coopération dans les domaines culturels

Création des trois lycées franco-allemands et d’Abi Bac

·       Quelques divergences entre deux pays

p. ex. : la position face aux États-Unis, « l’Ostpolitique » de Brandt

 

3.           Valéry Giscard d’Estaing – Helmut Schmidt (1974-1981)

·       Deux grands seigneurs de la politique européenne et internationale

·       Leur amitié a façonné le développement de l'Europe et a fourni des stimuli importants dans la politique internationale.

·       Travaillant harmonieusement en équipe, ils ont mis en place le Conseil européen, lancé

les réunions au sommet du G6 et lancé le système monétaire européen. Ensemble, ils ont travaillé dur pour jeter les bases de l'Union européenne d'aujourd'hui

 

4.           François Mitterrand – Helmut Kohl (1981-1995)

·       Le discours de Mitterrand devant le Bundestag pour soutenir les idées de Kohl

·       La commémoration à Verdun qui a symbolisé la réconciliation et la cohésion franco- allemande

(Image mondialement connue des deux, main dans la main, devant un mémorial des deux guerres mondiales)

·       Création du conseil- et la brigade franco-allemande

·       Nombreuses initiatives culturelles : ARTE, Conseil culturel, le prix « Adenauer de Gaulle », etc.

·       Même dans les moments difficiles comme la chute de la mure de Berlin, les deux se montrent solidaires


 

5.           Jacques Chirac – Gerhard Schröder (1998 – 2005)

·       Convergence des visions allemandes et françaises de l’Europe politique

(économie, politique étrangère)

·       Schröder est le premier dirigeant allemand à participer à la commémoration des 60 ans du débarquement des alliés en Normandie

 

 

6.            Nicolas Sarkozy – Angela Merkel (2007-2012)

·       Crise financière en 2008

·      


Sujets de tension : intervention au Tchad, le projet d'Union méditerranéenne, défendu par Nicolas Sarkozy sans les pays du Nord et l’Allemagne

·       Commémoration commune des deux chefs gouvernement de l’armistice de la Première Guerre mondiale

·       Crise grecque : désaccord entre Paris et Berlin

·       L'euro puis la soi-disant crise de la dette publique ont mis à rude épreuve le nouveau duo franco-allemand. En fin de compte, cependant, ils ont rapproché les deux dirigeants. Cela a même conduit à la fleur de style « Merkozy ». Conscients que l'un ne peut se passer de l'autre, le président et la chancelière ont surmonté leurs différends initiaux

 

 

7.           François Hollande – Angela Merkel (2012 – 2017)

·       La relation finit pourtant par s’améliorer, « la bonne volonté est là et on apprend à nouveau de l’autre », selon Frank Baasner. Mais la question de l’équilibre perdure. La France, toujours en mauvaise posture économique, enclenche des réformes dont les effets tangibles se font attendre. Faute d’actes convaincants du côté français, Angela Merkel hésite longtemps

sur le cours à prendre concernant l’Europe, selon le directeur du DFI. Encore une fois, ce sont les crises qui rapprochent les deux chefs de l’exécutif

 

 

8.            Emmanuel Macron – Angela Merkel (2017- 2022)

 

·      


Finalement, c'est avec Emmanuel Macron que la relation franco-allemande semble avoir été la plus équilibrée pendant seize ans. Rien ou presque ne les prédisposait à

former ce couple inséparable, tant Emmanuel Macron et Angela Merkel sont différents.

·       Mais le couple s’est finalement révélé dans les tempêtes successives : le Brexit, puis la pandémie de Covid-19 et ses conséquences économiques. En mai 2020, le président et la chancelière sont à l’initiative de la relance européenne avec 750 milliards d’euros, financés en grande partie par un endettement mutualisé. Après quatre années de haut et de bas, les deux dirigeants se vouent aujourd’hui mutuellement admiration et respect. Il y a eu

des ratés. Parfois, la mécanique a ralenti, mais jamais Merkel n'a laissé le moindre grain de sable bloquer les rouages du moteur franco-allemand.

 

 


9.            Emmanuel Macron – Olaf Scholz (2022-2025) - 

À l'occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre l'Allemagne et la France, Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont affiché, dimanche, leur volonté de travailler ensemble au service de la "refondation" de l'Europe. 

Depuis, la France livre des chars Leclerc à l'Ukraine, et Emmanuel Macron étend le projet de pipeline d'hydrogène entre Barcelone et Marseille sera étendu à l'Allemagne. Baptisé « H2Med », cette infrastructure censée être opérationnelle en 2030 vise à développer l'emploi de l'hydrogène sur le continent.

 

 

Résumé de ChatGPT

 

Les relations franco-allemandes sont historiquement très importantes pour l'Europe et ont été le moteur de l'intégration européenne. Les deux pays ont longtemps été des rivaux et ennemis dans des conflits sanglants, notamment pendant les guerres napoléoniennes et les deux guerres mondiales. 


Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, la France et l'Allemagne ont travaillé à réconcilier leurs différences et à construire une relation solide et amicale.


Depuis lors, la relation franco-allemande s'est renforcée et est devenue un pilier de l'Union européenne. Les deux pays collaborent étroitement sur une multitude de sujets, notamment sur la politique étrangère, la défense, l'économie, et l'environnement. Leurs dirigeants se rencontrent régulièrement pour discuter des enjeux européens et internationaux, et travaillent ensemble pour trouver des solutions à des problèmes communs.


Cependant, malgré cette collaboration étroite, il existe encore des tensions et des désaccords entre la France et l'Allemagne sur certaines questions, telles que la gestion de la crise migratoire, la réforme de la zone euro, et la politique de défense européenne. Malgré ces différences, la relation franco-allemande reste l'une des plus importantes et influentes en Europe.

 








Les institutions de l'UE

Les Institutions de l’Union Européenne (UE)

L’Union Européenne (UE) repose sur plusieurs institutions qui assurent son fonctionnement et sa gouvernance. Chacune joue un rôle précis dans l’élaboration des lois, la gestion des politiques communes et la représentation des citoyens et des États membres.


1. Les institutions principales

1.1. Le Parlement Européen 🏛️ (Strasbourg, Bruxelles, Luxembourg)

📌 Rôle : Représente les citoyens de l’UE et vote les lois.
📌 Membres : 720 députés élus au suffrage universel direct (élections tous les 5 ans).
📌 Pouvoirs :

  • Adopte les lois conjointement avec le Conseil de l’UE.
  • Vote le budget de l’UE.
  • Contrôle les autres institutions (peut censurer la Commission européenne).

1.2. Le Conseil de l’Union Européenne 🏛️ (Bruxelles)

📌 Rôle : Représente les États membres et adopte les lois avec le Parlement.
📌 Composition :

  • Ministres des 27 États membres (selon le sujet traité : finances, santé, etc.).
    📌 Pouvoirs :
  • Vote des lois européennes avec le Parlement.
  • Coordonne les politiques économiques et sociales des États.
  • Participe à la politique étrangère et de sécurité commune.

1.3. La Commission Européenne 🏛️ (Bruxelles)

📌 Rôle : Exécute les politiques de l’UE et propose des lois.
📌 Composition :

  • 27 commissaires (1 par pays), dont un président (actuellement Ursula von der Leyen).
    📌 Pouvoirs :
  • Propose les lois européennes.
  • Fait respecter les traités et le droit européen.
  • Gère le budget de l’UE et distribue les fonds européens.

1.4. Le Conseil Européen 🏛️ (Bruxelles)

📌 Rôle : Définit les grandes orientations politiques de l’UE.
📌 Composition :

  • Chefs d’État et de gouvernement des 27 pays membres.
  • Président du Conseil européen (actuellement Charles Michel).
  • Présidente de la Commission européenne.
    📌 Pouvoirs :
  • Fixe les grandes priorités politiques de l’UE.
  • Gère les crises majeures (ex. COVID-19, guerre en Ukraine).

2. Les autres institutions importantes

2.1. La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) ⚖️ (Luxembourg)

📌 Rôle : Garantit l’application et l’interprétation du droit européen.
📌 Composition :

  • 27 juges (1 par pays) + 11 avocats généraux.
    📌 Pouvoirs :
  • Juge les conflits entre les États, les institutions de l’UE et les citoyens.
  • Peut sanctionner un pays qui ne respecte pas les règles européennes.

2.2. La Banque Centrale Européenne (BCE) 💶 (Francfort)

📌 Rôle : Gère l’euro et la politique monétaire.
📌 Composition :

  • Présidente actuelle : Christine Lagarde.
  • Gouverneurs des banques centrales des pays de la zone euro.
    📌 Pouvoirs :
  • Fixe les taux d’intérêt et lutte contre l’inflation.
  • Veille à la stabilité de l’euro.

2.3. La Cour des Comptes Européenne 💰 (Luxembourg)

📌 Rôle : Contrôle les finances de l’UE et lutte contre la fraude.
📌 Composition : 27 membres (1 par pays).
📌 Pouvoirs :

  • Vérifie la bonne utilisation du budget européen.

3. Comment Fonctionne l’UE ?

🔹 Processus législatif :
1️⃣ La Commission européenne propose une loi.
2️⃣ Le Parlement européen et le Conseil de l’UE votent la loi.
3️⃣ Une fois adoptée, la loi s’applique dans tous les États membres.

🔹 Budget de l’UE :

  • Financé par les contributions des États, les taxes douanières et la TVA.
  • Utilisé pour financer l’agriculture, la recherche, les infrastructures, etc.

🔹 Décisions majeures :

  • Le Conseil européen fixe les grandes orientations.
  • Les décisions se prennent à l’unanimité ou à la majorité qualifiée.

4. Importance des Institutions Européennes

✅ Assurent la stabilité et la coopération entre les États.
✅ Protègent les droits des citoyens européens.
✅ Facilitent la gestion des crises économiques et politiques.
✅ Renforcent l’influence de l’Europe dans le monde.


Conclusion

Les institutions de l’UE forment un système unique où États et citoyens participent à la prise de décisions. Malgré certaines critiques (bureaucratie, manque de transparence), elles jouent un rôle clé dans le maintien de la paix et du développement en Europe.


La stabilité en Europe: le commerce entre les deux pays, liberté de voyager, de travailler et de

vivre entre les deux pays.

Les deux pays comme „locomotives du progrès”

Rôle de la langue du français/de l’allemand pour l’'amitié franco-allemande

L'importance de la France et de l’Allemagne pour le rôle de l'Europe dans le monde.



La stabilité en Europe grâce à la coopération franco-allemande

La France et l'Allemagne sont au cœur de la construction européenne. Grâce à leur coopération, elles assurent la stabilité économique, politique et sociale en Europe. Leur relation facilite le commerce, la libre circulation et le développement de l’Union européenne (UE) dans le monde.


1. Le commerce entre la France et l’Allemagne : Un facteur de Stabilité

🔹 Premier partenaire commercial

  • L'Allemagne est le premier partenaire économique de la France.
  • La France est le deuxième partenaire commercial de l’Allemagne après la Chine.

🔹 Un commerce essentiel

  • Chaque jour, des milliards d’euros de biens et services sont échangés.
  • Exemples : industrie automobile, aéronautique (Airbus), énergies renouvelables, agriculture…

🔹 Une coopération industrielle et énergétique

  • Airbus : Projet aéronautique franco-allemand qui rivalise avec Boeing.
  • Transition écologique : Investissements communs dans les énergies renouvelables.

🔎 Conséquence : Cette interconnexion économique réduit les risques de conflits et garantit la prospérité.


2. Liberté de voyager, de travailler et de vivre entre les deux pays

🔹 Liberté de circulation

  • Grâce à l’espace Schengen, les citoyens peuvent voyager sans frontières.
  • Plus besoin de passeport ni de visa pour passer d’un pays à l’autre.

🔹 Mobilité du travail et des études

  • De nombreux Français et Allemands travaillent dans le pays voisin.
  • Programmes d’échanges universitaires comme Erasmus+.
  • Universités et lycées franco-allemands (ex : Sciences Po Paris et la Freie Universität Berlin).

🔹 Frontières vivantes et échanges culturels

  • Des milliers de personnes vivent en France et travaillent en Allemagne, et inversement.
  • Des régions transfrontalières dynamiques, comme l’Alsace et le Bade-Wurtemberg.

🔎 Conséquence : Cette liberté renforce l’amitié et la compréhension entre les peuples.


3. La France et l’Allemagne comme "Locomotives du progrès" 🚂

🔹 Un leadership politique et économique

  • Ensemble, ces deux pays représentent près de 40 % du PIB de la zone euro.
  • Ils influencent les décisions majeures de l’UE (budget, climat, défense).

🔹 Initiatives communes pour l’Europe
Euro (1999) : Projet soutenu par la France et l’Allemagne.
Pacte vert pour l’Europe : Investissements massifs dans l’écologie.
Politique de relance après la COVID-19 : Plan de 750 milliards d’euros proposé par Emmanuel Macron et Angela Merkel.

🔎 Conséquence : Sans la coopération franco-allemande, l’Europe aurait du mal à progresser.




4. Le rôle de la langue pour l’amitié franco-allemande

📌 Apprentissage et échanges linguistiques

  • L’allemand est la première langue enseignée en France après l’anglais.
  • En Allemagne, le français est encore largement enseigné, bien que moins populaire qu’avant.
  • L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) finance des séjours linguistiques et des échanges scolaires.

📌 Bilinguisme et coopération

  • Des écoles et universités franco-allemandes (ex : Lycée franco-allemand du Wagenburg).
  • Une chaîne de télévision binational Arte, symbole de coopération culturelle.

🔎 Conséquence : La langue est un outil clé pour renforcer l’amitié entre les deux pays.


5. L'Importance de la France et de l’Allemagne pour le Rôle de l'Europe dans le Monde

🔹 Un moteur diplomatique et économique

  • Ensemble, ces deux pays influencent la politique étrangère de l’UE.
  • Leur alliance est essentielle pour négocier avec les grandes puissances (USA, Chine, Russie).

🔹 Un rôle dans la paix et la sécurité

  • Engagement commun dans des missions militaires européennes (Sahel, Balkans).
  • Soutien à l’Ukraine et sanctions contre la Russie après l’invasion de 2022.

🔹 Un modèle de coopération internationale

  • Leur réconciliation après la Seconde Guerre mondiale inspire d’autres pays.
  • Ils défendent le multilatéralisme et la coopération mondiale.

🔎 Conséquence : L’Europe est plus forte lorsque la France et l’Allemagne travaillent ensemble.


Conclusion

L’amitié franco-allemande est un pilier de la stabilité européenne. Grâce à leur commerce, leur liberté de circulation et leur coopération, ces deux pays assurent le progrès et la prospérité du continent. Sans cette relation privilégiée, l’Europe ne pourrait pas jouer un rôle aussi important dans le monde.



Arguments pour et contre une Europe Unifiée

L'unification européenne, bien qu'elle ait apporté de nombreux avantages, reste un sujet de débat. Certains considèrent que l’Union Européenne (UE) favorise la prospérité et la solidarité, tandis que d’autres critiquent son fonctionnement et ses conséquences.


✅ Arguments en faveur d'une Europe unifiée

1. Éducation et mobilité : Erasmus et la libre circulation

🔹 Programme Erasmus+ :

  • Permet aux étudiants d'étudier à l’étranger et de découvrir d’autres cultures.
  • Renforce l’apprentissage des langues et l’ouverture d’esprit.
  • Améliore les perspectives d’emploi des jeunes en Europe.

🔹 Liberté de circulation (Schengen) :

  • Plus besoin de visas ou de contrôles aux frontières dans 27 pays.
  • Facilité de voyager, d’étudier et de travailler dans un autre pays européen.

🔹 Bénéfices pour les travailleurs :

  • Possibilité de trouver un emploi dans toute l’UE sans restrictions.
  • Reconnaissance des diplômes entre les États membres.

2. Économie et Commerce

🔹 Un marché unique puissant :

  • Facilite les échanges commerciaux entre les pays sans droits de douane.
  • Renforce la compétitivité des entreprises européennes face aux États-Unis et à la Chine.

🔹 L’euro : une monnaie stable 💶

  • Supprime les frais de conversion entre pays membres de la zone euro.
  • Facilite les échanges et investissements entre pays.

🔹 Aides financières aux pays en difficulté 💰

  • Les fonds européens soutiennent les économies fragiles (ex : Grèce, Espagne).
  • Plan de relance après la COVID-19 (750 milliards d’euros).

3. Gestion des Flux Migratoires et Solidarité

🔹 Meilleure gestion des frontières :

  • Coopération entre pays pour limiter l’immigration illégale (ex : Frontex).
  • Accords pour répartir les demandeurs d’asile de manière plus équitable.

🔹 Solidarité européenne :

  • Aide aux pays méditerranéens qui reçoivent le plus de migrants (Italie, Grèce).
  • Protection des droits des réfugiés selon les valeurs de l’UE.

❌ Arguments contre une Europe Unifiée

1. Perte de Souveraineté des États

🔹 Les décisions prises à Bruxelles ne conviennent pas toujours à tous les pays.

  • Certains gouvernements (ex : Hongrie, Pologne) critiquent l’influence de l’UE sur leurs lois.
  • Des tensions sur la question de l’immigration et des droits sociaux.

🔹 Difficulté de prise de décision

  • L’UE regroupe 27 pays avec des intérêts parfois opposés.
  • Décider à l’unanimité prend du temps et ralentit les réformes.

2. Problèmes économiques et inégalités

🔹 L’euro ne profite pas à tous

  • Certains pays (ex : Grèce, Espagne) ont souffert des politiques économiques strictes imposées par l’UE.
  • La zone euro empêche certains États d’adapter leur politique monétaire à leur situation nationale.

🔹 Inégalités entre pays riches et pays pauvres

  • L’Allemagne et la France dominent l’UE économiquement.
  • Les pays de l’Est (Roumanie, Bulgarie) perçoivent moins d’aides et restent économiquement fragiles.

3. Problème des flux  igratoires

🔹 Désaccords entre les pays

  • Certains pays (ex : Hongrie, Pologne) refusent d’accueillir des migrants.
  • L’Italie et la Grèce demandent plus d’aide, mais la répartition est difficile.

🔹 Crainte d’un afflux trop important de migrants

  • Certains citoyens européens estiment que l'immigration est mal contrôlée.
  • Montée des partis populistes en réponse à cette inquiétude (ex : Rassemblement National en France, AfD en Allemagne).

Les clichés sur la France et l'Allemagne

Même si les relations franco-allemandes sont solides, les stéréotypes persistent entre les deux pays. Voici quelques exemples de clichés, parfois humoristiques, que Français et Allemands ont les uns sur les autres.

Clichés des Français sur les Allemands 🇩🇪

"Les Allemands sont trop rigides et sérieux"

  • L’image de la discipline allemande est souvent exagérée.
  • Pourtant, les Allemands apprécient aussi l’humour et la convivialité.

"Ils mangent tout le temps des saucisses et boivent de la bière" 🌭🍺

  • Certes, la bière et les saucisses sont populaires en Allemagne, mais la gastronomie allemande est bien plus variée (ex : Bretzel, Schnitzel, plats végétariens…).

"Ils adorent les règles et la ponctualité"

  • Il est vrai que la rigueur est une valeur importante en Allemagne.
  • Mais comme partout, certaines personnes sont plus détendues que d’autres.

Clichés des Allemands sur les Français 🇫🇷

"Les Français sont arrogants et ne veulent pas parler d’autres langues"

  • Certains Français préfèrent parler leur langue, mais beaucoup apprennent l’anglais et l’allemand.

"Ils passent leur temps à faire la grève" 🚇✊

  • La grève fait partie de la culture sociale française, mais cela ne signifie pas que tous les Français protestent en permanence.

"Les Français mangent des escargots et du fromage toute la journée" 🐌🧀

  • La gastronomie française est variée, et tout le monde ne mange pas des escargots régulièrement !

Conclusion

L’Europe unifiée offre de nombreux avantages, notamment pour l’éducation, le commerce et la mobilité, mais elle soulève aussi des défis économiques et politiques. Quant aux clichés, ils montrent les différences culturelles entre la France et l’Allemagne, mais ces stéréotypes sont souvent exagérés !


Thème 4 - La politique


Les valeurs de l'identité française, les valeurs de la société (la démocratie, la liberté, l'égalité, la fraternité <= devise de la France>


La devise de la France: Liberté, Egalité,  Fraternité


La devise de la République, Liberté - Égalité - Fraternité, apparaît sous la Révolution mais n'est institutionnalisée qu'en 1848 dans le préambule de la constitution de la IIe République (1848-1852). 


Elle associe trois notions : les deux premières sont des droits, la troisième est davantage un engagement moral.


🟪 La liberté est un droit et se décline : liberté de penser, liberté de conscience, liberté d'opinion, liberté d'expression, liberté d'aller et venir, liberté d'association. 

La liberté est une garantie accordée à tous et impose de respecter les autres 


🟪 L'égalité est inscrite dans la constitution qui dispose que la France "... assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion". Être citoyen, c'est être l'égal des autres citoyens, disposer des mêmes droits et assumer les mêmes devoirs.



🟪 La Fraternité est une valeur, qui signifie que l'on doit s'entraider, se respecter et respecter l'autre.





La laïcité - la séparation des religions et de l'état, la co-existence des différentes religions; la neutralité et la lutte contre l'intégrisme.

Conflits: p.ex. le port des symbols religieux, la burqa , le voile.



5a/ La laïcité - Une valeur de la France




La laïcité garantit à tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de vivre ensemble dans la liberté de conscience, la liberté de pratiquer une religion ou de n’en pratiquer aucune


9 décembre 1905: loi sur la laïcité (= séparation des religions et de l'Etat)

-->  "la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public" (art.1) ; 

La laïcité protège le libre exercice du culte dans le respect de l’ordre public.

--> "la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2).

La laïcité repose sur le double principe de la liberté de conscience et de la neutralité de l’État.


Cela signifie qu’il n’y a pas de religion officielle en France, que les personnes peuvent appartenir à la religion de leur choix, selon le principe de la liberté religieuse. 

Les personnes ont aussi le droit de ne pas avoir de religion ou d’en changer. 


2004: il est interdit de porter des signes religieux à l'école

2010: il est interdit de porter le voile intégral dans l'espace public

2021: la polygamie, les mariages forcés, la haine en ligne, l'apologie du terrorisme sont interdits (= loi sur le séparatisme pour lutter contre l'islamisme radical et les actes terroristes)





Les partis politiques: la consolidation des partis de l'extrême droite par exemple le rassemblement national: peur de l'étranger: le lien de ces partis entre immigration et attentat d'extrêmistes. La différence entre le système politique en France et le système politique en Allemagne, La crise politique en France


Les Partis politiques et la crise politique en France

L'extrême droite progresse en Europe, notamment en France avec le Rassemblement National (RN). Cette montée s’accompagne de débats sur l’immigration, la sécurité et l’impact des attentats terroristes sur l’opinion publique. En parallèle, la crise politique en France met en évidence les faiblesses du système politique, notamment en comparaison avec l’Allemagne.


1. La montée de l’extrême-droite en France : le cas du Rassemblement National (RN)

1.1. Un parti de plus en plus populaire

🔹 Historique du RN (ex-FN, Front National)

  • Fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen.
  • Repris par Marine Le Pen en 2011, avec une stratégie de "dédiabolisation".
  • Devenu un des principaux partis en France.

🔹 Pourquoi le RN progresse ?
Peur de l’immigration

  • Le RN associe immigration et insécurité.
  • Il prône une politique de fermeture des frontières.

Attentats et insécurité

  • Après les attentats de 2015 (Bataclan) et 2020 (Notre-Dame de Nice), le RN a renforcé son discours sur le lien entre immigration et terrorisme.
  • Il critique la politique migratoire de l’UE, jugée trop laxiste.

Crise économique et sociale

  • Hausse du coût de la vie et sentiment d’abandon dans certaines régions rurales.
  • Le RN séduit de plus en plus d’ouvriers et de classes populaires.

Méfiance envers les élites et l’UE

  • Le RN critique l’Union européenne, qu’il juge responsable du déclin économique français.
  • Il défend le "patriotisme économique" et la préférence nationale.

2. Différences entre le Système Politique Français et Allemand

2.1. Le système politique français 🇫🇷 : un régime présidentiel-fort

🔹 5ème République (1958, Charles de Gaulle)

  • Système semi-présidentiel : le président a beaucoup de pouvoir.
  • Élections présidentielles tous les 5 ans (suffrage universel direct).
  • Un Parlement bicaméral : Assemblée nationale et Sénat.

🔹 Pouvoirs du Président
✅ Chef de l’État et de l’armée.
✅ Peut dissoudre l’Assemblée nationale.
✅ Peut gouverner par ordonnances (sans vote du Parlement).
✅ Nomme le Premier ministre.

🔹 Une instabilité politique fréquente

  • Le président peut se retrouver en cohabitation avec une majorité opposée au Parlement.
  • Gouvernements souvent critiqués pour leur inefficacité et leur manque de réformes durables.

2.2. Le Système politique allemand 🇩🇪 : un régime parlementaire

🔹 Système plus stable que le modèle français

  • Chancelier = chef du gouvernement (actuellement Olaf Scholz).
  • Élu par le Bundestag (Parlement).
  • Le président fédéral a un rôle symbolique.

🔹 Un Parlement plus puissant
Bundestag (chambre basse) : élit le chancelier et vote les lois.
Bundesrat (chambre haute) : représente les Länder (régions).

🔹 Un système basé sur la coalition

  • Aucun parti n’a généralement la majorité absolue.
  • Les partis doivent négocier pour gouverner ensemble.
  • Cela évite une domination trop forte d’un seul parti.

🔹 Pourquoi l’Allemagne est plus stable ?
✅ Pouvoirs mieux répartis.
✅ La nécessité de former des coalitions empêche les décisions unilatérales.
✅ Moins de personnalisation du pouvoir que dans le modèle présidentiel français.


3. La Crise Politique en France : Pourquoi le pays est-il bloqué ?

3.1. Une crise de la représentation

🔹 Un rejet des partis traditionnels

  • Le PS (Parti socialiste) et LR (Les Républicains) ont perdu leur influence.
  • Montée des extrêmes (RN et La France Insoumise).
  • Émergence d’un électorat volatile, qui change souvent de vote.

🔹 Un sentiment de méfiance envers les élites

  • Beaucoup de Français considèrent que les dirigeants ne comprennent pas leurs problèmes.
  • Hausse de l’abstention aux élections.

3.2. La Difficulté de Gouverner

🔹 Macron sans majorité absolue

  • En 2022, Emmanuel Macron a été réélu mais sans majorité au Parlement.
  • Il doit composer avec des oppositions fortes (RN, gauche radicale, droite traditionnelle).

🔹 Utilisation du 49.3

  • Pour faire passer des lois sans vote parlementaire, le gouvernement utilise l’article 49.3 de la Constitution.
  • Cela alimente la colère populaire et le sentiment d’un manque de démocratie.

3.3. Des crises sociales répétées

🔹 Les Gilets Jaunes (2018-2019)

  • Mouvement contre la hausse des taxes sur les carburants.
  • Critique du "mépris" des élites parisiennes envers les classes populaires.

🔹 La réforme des Retraites (2023)

  • Manifestations massives contre le recul de l’âge de départ à la retraite (de 62 à 64 ans).
  • Le gouvernement a imposé la réforme sans vote à l’Assemblée, ce qui a aggravé la crise politique.

🔹 Les emeutes de 2023

  • Déclenchées après la mort d’un jeune lors d’un contrôle policier.
  • Exprimant une colère sociale dans les quartiers populaires.

Conclusion

La France traverse une crise politique marquée par une montée des extrêmes et une instabilité gouvernementale. Le RN profite des tensions liées à l’immigration et à l’insécurité pour séduire un électorat de plus en plus large. En comparaison, l’Allemagne semble plus stable grâce à son système parlementaire basé sur le consensus. La question est de savoir si la France pourra réformer son modèle politique pour sortir de cette crise.



Thème 5 - La Francophonie







l'OIF - l'ensemble des pays francophones: l'échange social et culturel - les contacts entre la France et d’autres pays francophones

l’'importance de la langue française

L'histoire et lhéritage colonial: exemple :'Algérie

Les conflits

La France comme puissance coloniale: La guerre d'Algérie - Les colons: les Francais, les pieds-noirs

Les colonisés: différents groupes ethniques /Arabes, berbères)

Les harkis

l'héritage colonial (aspects politiques, économiques et socio-culturels




La Francophonie - Qu'est-ce que c'est?



L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Héritage Colonial de la France

L’OIF et l’espace francophone jouent un rôle clé dans la coopération culturelle et économique entre pays ayant le français en partage. Cependant, cet héritage est aussi marqué par le passé colonial de la France, notamment en Algérie.



1. L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

🔹 Fondée en 1970, l’OIF regroupe aujourd’hui 88 États et gouvernements qui partagent l’usage du français.
🔹 Elle promeut la langue française, la coopération culturelle et économique, et les droits humains.
🔹 L’OIF soutient des programmes d’éducation, de développement et de promotion de la diversité culturelle.


👉 Exemples d’actions de l’OIF :

  • Éducation 📚 : Programmes pour favoriser l’apprentissage du français.
  • Économie 💰 : Aide aux pays en développement.
  • Culture 🎭 : Festivals et échanges artistiques entre pays francophones.



2. L’Espace Francophone : Échanges Sociaux et Culturels

Le français est parlé sur 5 continents, avec environ 321 millions de locuteurs.

🔹 Afrique 🌍 : Plus de 60% des francophones, notamment en Côte d’Ivoire, Sénégal, RDC.
🔹 Europe 🇪🇺 : France, Belgique, Suisse, Luxembourg.
🔹 Amérique 🌎 : Québec (Canada), Haïti.
🔹 Asie et Océanie 🌏 : Vietnam, Cambodge, Vanuatu.


👉 Les échanges entre la France et d’autres pays francophones
✅ Étudiants étrangers en France (Campus France).
✅ Coopération économique et technologique.
✅ Festivals et événements culturels (Francofolies, cinéma francophone).




3. L’importance de la langue française

Pourquoi le français reste influent ?

✅ Langue de la diplomatie (ONU, UE, OIF).
✅ Langue de la culture et de la littérature (Molière, Senghor, Dany Laferrière).
✅ Langue d’accès à des opportunités professionnelles en Afrique et en Europe.




Défis du français dans le monde

Concurrence de l’anglais, notamment en Afrique.
❌ Manque d’investissements dans l’enseignement du français dans certains pays.


4. La France et son héritage colonial : Le cas de l’Algérie

4.1. La France, une puissance coloniale

🔹 XIXe siècle : La France construit un empire colonial (Afrique, Asie, Caraïbes).
🔹 Algérie colonisée en 1830 et devient une colonie de peuplement.
🔹 Après la Seconde Guerre mondiale, montée des revendications indépendantistes.


4.2. La Guerre d’Algérie (1954-1962)

🔹 Pourquoi la guerre ?

  • Inégalités entre colons français (Pieds-Noirs) et Algériens musulmans.
  • Répression des mouvements nationalistes algériens (FLN).

🔹 Acteurs du conflit
Les Français et les Pieds-Noirs

  • Pieds-Noirs : Européens installés en Algérie.
  • Majoritairement opposés à l’indépendance.

Les Algériens colonisés

  • Groupes ethniques variés : Arabes, Berbères (Kabyles).
  • Revendiquent la fin de la domination française.

Les Harkis

  • Algériens ayant combattu aux côtés de la France.
  • Abandonnés après l’indépendance, souvent persécutés.

🔹 L’Indépendance (1962)

  • Guerre très violente, avec torture et massacres.
  • Indépendance obtenue après les accords d’Évian (1962).
  • Départ massif des Pieds-Noirs vers la France.

5. L’héritage colonial : Conséquences et Débats Actuels

5.1. Aspects Politiques

Relations complexes entre la France et l’Algérie.
✅ Demandes de reconnaissance des crimes coloniaux (ex : Macron a reconnu des exactions, mais sans excuses officielles).

5.2. Aspects Économiques

✅ Liens forts entre la France et ses anciennes colonies (commerce, entreprises).
✅ Échanges de main-d’œuvre (immigration post-coloniale).

5.3. Aspects Socio-Culturels

✅ Présence d’une importante communauté algérienne en France.
✅ Influence de la culture algérienne (musique raï, gastronomie, littérature).
✅ Débats sur la mémoire coloniale et les discriminations en France.


6. La Coopération Francophone Aujourd’hui : Une Perspective Globale

🔹 Enjeux actuels de la coopération francophone
Éducation : Développement des écoles et universités francophones.
Économie : Renforcer les liens commerciaux.
Environnement : Lutter contre le changement climatique dans l’espace francophone.

🔹 Exemples de coopération réussie
CFA (Franc d’Afrique) : Maintien d’une monnaie commune dans certains pays africains.
Francophonie numérique : Promotion de la technologie et des startups en Afrique.


Conclusion

L’espace francophone est un atout culturel et économique, mais il est aussi marqué par l’héritage colonial, notamment en Algérie. La coopération entre la France et ses partenaires francophones évolue vers un modèle plus équilibré, malgré des tensions liées à la mémoire du passé colonial.



Le Premier empire colonial

XVIème siècle: des colons français (Jacques Cartier) s'établissent (sich niederlassen) sur le sol américain (du Canada à la Louisiane). C'est la Nouvelle France.


La France prend possession (Besitz ergreifen) de plusieurs îles des Antilles.

Après la guerre de 7 ans (1756-1763), une grande partie des territoires (Gebiet) coloniaux revient à la Grande-Bretagne.


Le Second empire colonial

1830: la France colonise de nombreuses régions d'Afrique et d'Asie (Indochine française - disparue en 1954 <Viêt-Nam, Laos, Cambodge>, Levan <Syrie + Liban>) et d'Océanie (Polynésie, Nouvelle Calédonie, Nouvelles-Hybrides).


Cet empire colonial est pendant 100 ans un des plus vastes du monde après l'empire britannique.

Causes de cette expansion:

- recherche de débouchés commerciaux

- affirmer sa supériorité

- idéologie raciste (race blanche considérée comme supérieure)

- raisons religieuses (évangélisation)


La France et l'Afrique

1845 - 1900 : la France prend possession du Maghreb, de tout le Sahara, de la plus grande partie de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'Ouest.


❌ Le Maghreb

= l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Sahara occidental.

✳️ 100 millions d'habitants

✳️ Population dense dans les plaines (Ebene)

✳️ Le Maghreb a été profondément marqué par la colonisation 


❌ L'Algérie

1830: longue conquête meurtrière (mördersich) (Eroberung) de l'Algérie par la France.

1830 - 1850 : 1/3 de la population algérienne meurt.

La France veut faire de ce pays le plus vaste de tout le continent africain une véritable colonie de peuplement. De nombreux colons européens s'y installent. On les appelle bientôt les pieds-noirs (Algerienfranzosen)

1834: La France annexe l'Algérie (annektieren)

1881: L'Algérie est déclarée faisant partie de la France.

Ce n'est plus une colonie mais une région française. Les Algériens sont des Français de seconde classe.


❌ L'Afrique subsaharienne

Après la décolonisation

La France a de nouveaux rapports (Beziehungen) avec les anciennes colonies.

🟪 La France a parfois nommé les dirigeants des anciennes colonies.

🟪 La France = gendarme de l'Afrique (soldats français envoyés en cas de conflit)

Ingérence (Einmischung) française pas toujours bien acceptée.

Parfois des émeutes (Aufruhr) anti-françaises éclatent (ausbrechen).

🟪 Le Franc CFA indexé (gekoppelt an) sur l'Euro contribue à la stabilité monétaire de 14 pays francophones. Il favorise les échanges entre les pays membres.

🟪  Sommets africains -> ils réunissent chaque année les dirigeants africains et le président de la République française et ont pour but de fixer les grandes lignes des relations entre les pays concernés.

🟪 Influence de la France encore considérable. La France y exerce encore une certaine domination qui sert ses propres intérêts.

Les anciennes colonies sont aujourd'hui indépendantes, l'influence de la France y est considérable


Le rôle de la France dans le monde


La langue française dans le monde


Les pays francophones


La francophonie





Thème 6 - Les conceptions de la vie au XXè et XXIè siècle


Les jeunes - les addictions

Les médias/ les réseaux sociaux :

Informations générales:

  • Réseaux préférés: Instagram, Snapchat
  • Pour : communiquer, passer le temps, s'informer, se détendre
  • Messagerie préférée : Whatsapp
  • La majorité passe plus de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux
  • 94% des jeunes entre 12&13 ans ont un portable/smartphone
  • 99% des personnes entre 18& 19 ans ont un portable

  • Les réseaux sociaux

    + les jeunes peuvent apprendre beaucoup sur le monde

    → Cultures, lieux,

    → Découvrir le monde virtuellement + rester en contact avec les amis

    → Surtout avec ceux qui habitent dans un autre pays + on est anonyme

    → Parler des thèmes privés/ intimes sans être jugé + les réseaux sociaux informent bien sur les thèmes importants/ actuels + on peut partager l'opinion avec millions d'autres personnes

    • Certaines personnes publient trop sur leur vie privée
    • Tout ce qu'on publie reste sur l'internet
    • On peut devenir addicte
    • Mauvais pour les yeux, la position du corps (les dos), la santé (les radiations)
    • La vie parfaite / la vie réelle

    → Beaucoup de personnes pensent que les influenceurs ont une vie parfaite à cause des stories sur Instagram etc.



    → Les jeunes veulent les imiter

    → Souvent, les photos sont manipulées avec des filtres etc.

    • Anonymat -> harcèlement sur internet
    • Une crainte de rater qc




    L'alcool, les drogues

    Faut-il légaliser le cannabis?


    Pour

    + les consommateurs sont traités comme des criminels

    → Prix exagérés, très coûteux


    + la France consomme beaucoup plus que les Pays-Bas où le cannabis est légalisé

    → Une interdiction renforce le désir + la répression ne marche pas parce qu'elle n'éradique pas la demande

    → Il faut trouver d'autres solutions que l'interdiction, p.ex. un meilleur éclaircissement 

    + la majorité est favorable à la légalisation


+ Il faut traiter les toxicomanes comme des malades et non comme des criminels


+ une interdiction renforce le marché noir + le cannabis peut aider les personnes stressées à se détendre

→ Comme un médicament



Contre

- La légalisation encourage les gens à consommer

→ Un boom des drogues

- Cannabis = drogue de passerelle

→ ça mène à la consommation d'autres drogues

- La consommation peut être mauvaise pour la santé

→ Ne devrait pas être financé par l'État

→ Il faut protéger la santé

  • Cannabis crée une dépendance
  • La consommation est aussi dangereuse pour les autres
  • Les personnes coûtent beaucoup pour les aider
  • Il y a des effets secondaires qui sont très mauvais (dépression, schizophrénie, )



L'héritage colonial











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