verbes en -er: radical de "je" au présent de l'indicatif + -rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient verbes en -dre: infinitif sans le "re" + -rais, -rais, -rait -rions, -riez, -raient verbes en -ir: infinitif sans le "r" + -rais, -rais, -rait -rions, -riez, -raient
Le conditionnel présent - Exceptions
“rr”
« r »
« dr »
1/voir – je verrais
(to see)
2/envoyer- j‘enverrais
(to send)
3/pouvoir – je pourrais
(to be able)
4/courir – je courrais
(to run)
5/mourir – je mourrais
(to die)
6/être – je serais
(to be)
7/avoir – j‘aurais (to have)
8/aller – j‘irais
(to go)
9/faire – je ferais
(to do)
10/s’asseoir – je m’assiérais
(to sit down)
11/savoir – je saurais
(to know)
12/recevoir – je recevrais
(to get)
13/devoir – je devrais
(to have to)
14/pleuvoir – il pleuvrait
(to rain)
15/vouloir – je voudrais
(to want)
16/tenir – je tiendrais
(to hold)
17/valoir la peine – ça vaudrait
(to be Worth it)
18/venir – je viendrais
(to come)
19/falloir – il faudrait
(to have to)
Le conditionnel présent - Utilisation
·pour exprimer un voeu (=wish)
J’irais bien au cinéma ce soir.
·pour exprimer une demande polie
Pourriez-vous me dire si le directeur est là s’il vous plaît?
·pour exprimer une supposition
Il y aurait 3 morts dans cet accident.
Dans le discours indirect passé
Elle a dit qu’elle irait faire les courses après.
·pour exprimer une possibilité
Tu pourrais venir ce soir?
·dans les hypothèses sur le futur
Chéri, si tu avais de l’argent, tu m’achèterais un diamant?
2/ 🔻 Révision des verbes au présent de l'indicatif Cartes à 2 3/ Regardez les verbes en bleu. Donnez l'infinitif des verbes en bleu. Exemple: que nous préparions - préparer que nous regardions - _________ que nous emportions - _____________ etc qu'il pleuve - __________ qu'il fasse - _____________ qu'ils prennent - ____________ etc
🍎 J'aimerais que, je préférerais que, je voudrais que, j'ai hâte que + subjonctif
4/ 🔴 Révision des verbes au présent du subjonctif: formes "je" et "nous" Flash Card Deck created by Emmanuelle Tessier with GoConqr 5/ Exercices de grammaire chapitre 51 du livre de grammaire p. 238 6/ Exercice 1 de compréhension orale (subjonctif) p.82
Si elle booste notre ego national et fait saliver la Terre entière, la baguette ne serait pas exempte de tout reproche. Il se murmure même que ce sacro-saint de la gastronomie française, si agréable à nos papilles, pourrait jouer des tours à notre santé.
Sur le banc des accusés : la baguette blanche. En effet, les farines qui la composent « provoquent une brusque augmentation des taux de glucose dans le sang », accuse dans les colonnes du Parisien le médecin Réginald Allouche. Or cette hausse déclenche une production importante d'insuline par le pancréas, « ce qui peut, chez certaines personnes, accroître à la longue le risque de diabète », poursuit l'auteur de La Méthode anti-diabète (Flammarion). Deuxième chef d'accusation : la baguette blanche manque de fibres, pourtant essentielles au sentiment de satiété et à la régulation du transit.
Heureusement, la « tradition » vient sauver l'honneur de ce pain si cher aux yeux des Français. Cette variété résulte du travail acharné des meuniers et boulangers pour réduire la sécrétion d'insuline à son plus faible niveau. Pari gagné : la « tradition » affiche un indice glycémique de 55 quand sa comparse ordinaire grimpe à 80. Et ce n'est pas le seul atout dont dispose le pain tradition. Il « n'a subi aucun traitement de surgélation, il est fermenté uniquement à l'aide de levure de boulangerie et/ou de levain. Il ne contient par ailleurs aucun additif chimique, contrairement aux pains », assure Réginald Allouche, toujours dans Le Parisien.
2/ 🔴Discussion : quelle est votre opinion? Utilisez ces expressions
Exemple: Un éclair au café est meilleur qu'un éclair à la vanille, qu'en pensez-vous?
Autre thèmes possibles: Le confinement, les masques, la distanciation, les manifestations ... La voiture en ville (interdiction/autorisation) Les cours en ligne La publicité pour de l'alcool/le tabac
3/ ✅ Révision des verbes au présent: forme "nous" et "ils"
Le subjonctif est un mode subjectif, par opposition à l’indicatif qui est un mode objectif.
INDICATIF
SUBJONCTIF
Je sais qu’elle est malade.
Je regrette qu’elle soit malade.
C'est un fait.
J'ajoute une émotion
Formation
Règle
Attention
Radical 3ème pers. du pluriel du présent de l‘indicatif "ils" + terminaisons:
-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent
Exemple:
lire ilslisent que je lise
Remarque: quand “nous” et “vous” ont un radical différent de “ils” au présent de l‘indicatif, ils conservent cette différence au subjonctif.
Exemple: boire ils boivent que je boive
nous buvons que nous buvions vous buvez que vous buviez
Infinitif
Présent de l’indicatif « ils »
Présent du subjonctif « que je »
Présent de l’indicatif « nous »
Présent du subjonctif
«que nous»
Prendre
Ils prennent
Que je prenne
Nous prenons
Que nous prenions
Recevoir
Ils reçoivent
Que je reçoive
Nous recevons
Que nous recevions
Venir
Ils viennent
Que je vienne
Nous venons
Que nous venions
tenir
Ils tiennent
Que je tienne
Nous tenons
Que nous tenions
Voir
Ils voient
Que je voie
Nous voyons
Que nous voyions
Nettoyer
(tous les verbes en –oyer)
Ils nettoient
Que je nettoie
Nous nettoyons
Que nous nettoyions
S’ennuyer (tous les verbes en –uyer)
Ils s’ennuient
Que je m’ennuie
Nous nous ennuyons
Que nous nous ennuyions
Etc.
Les exceptions
être
avoir
aller
faire
Que je sois
Que j’aie
Que j’aille
Que je fasse
Que tu sois
Que tu aies
Que tu ailles
Que tu fasses
Qu’il soit
Qu’il ait
Qu’il aille
Qu’il fasse
Que nous soyons
Que nous ayons
Que nous allions
Que nous fassions
Que vous soyez
Que vous ayez
Que vous alliez
Que vous fassiez
Qu’ils soient
Qu’ils aient
Qu’ils aillent
Qu’ils fassent
savoir
pouvoir
vouloir
Que je sache
Que je puisse
Que je veuille
Que tu saches
Que tu puisses
Que tu veuilles
Qu’il sache
Qu’il puisse
Qu’il veuille
Que nous sachions
Que nous puissions
Que nous voulions
Que vous sachiez
Que vous puissiez
Que vous vouliez
Qu’ils sachent
Qu’ils puissent
Qu’ils veuillent
Falloir qu’il faille
Pleuvoir qu’il pleuve
valoir qu’il vaille
valoir la peine sich lohnen
Utilisation
Ainsi, on utilise le subjonctif après les verbes exprimant un désir (Wille), une attente (Erwartung), un sentiment (Gefühl), une crainte (Furcht),un doute (Zweifel)
Je veux que
Ich will, dass
J’aimerais que/je voudrais que
Ich möchte, dass
Je suis surpris/e que
Je ne crois pas que
etc
Ich bin überrascht, dass
Ich glaube nicht, dass
etc
Remarque: espérer + indicatif
J’espère que tu vas bien
J’espère que vous viendrez demain
Les constructions impersonnelles:
On utilise aussi le subjonctif après des constructions impersonnelles comme :
Il est dommage que
Es ist schade, dass
Il est nécessaire que
Es ist notwendig, dass
Il est normal que
Es ist normal, dass
Il faut que
It’s necessary that
etc
ATTENTION
Quand c'est sûr, on utilise l'indicatif présent.
Il est certain que
Es ist sicher, dass
Il est évident que
Es ist klar dass
Il est probable que
Es ist wahrscheinlich, dass
etc
etc
On utilise aussi le subjonctif après des conjonctions comme :
Afin que
damit
A condition que
unter der Voraussetzung, dass
Jusqu’à ce que
bis
A moins que … ne
es sei denn
Avant que
bevor
Bien que
obwohl
etc
Exceptions : après que, dès que, pendant que, parce que
Le passé du subjonctif
Formation du passé du subjonctif
avoir/être au présent du subjonctif + participe passé
que j’aie mangé, qu’elle soitallée, qu’ils se soientpromenés
Quizlet de M. D et Mme S. ici Pearltrees de M. D et Mme S. ici
1/
✅ Révision du vocabulaire du lundi 4 mai 2020 2/ ✅ Révision des verbes ici 3/ ✅Révision du vocabulaire -2- : choisissez un mot dans le texte de la chanson "Les cornichons", donnez-en une définition de telle sorte que nous le trouvions. Paroles de la chanson "Les cornichons"
On est parti, samedi, dans une grosse voiture Faire tous ensemble un grand pique-nique dans la nature En emportant des paniers, des bouteilles, des paquets Et la radio!
Des cornichons De la moutarde Du pain, du beurre Des p'tits oignons Des confitures Et des œufs durs Des cornichons
Du corned-beef Et des biscottes Des macarons Un tire-bouchon Des petits-beurre Et de la bière Des cornichons
On n'avait rien oublié, c'est maman qui a tout fait Elle avait travaillé trois jours sans s'arrêter Pour préparer les paniers, les bouteilles, les paquets Et la radio!
Le poulet froid La mayonnaise Le chocolat Les champignons Les ouvre-boîtes Et les tomates Les cornichons
Mais quand on est arrivé, on a trouvé la pluie C'qu'on…
1/ ✅Révision du vocabulaire - 1 - : choisissez dans la liste de vocabulaire du lundi 20 avril un mot, donnez-en une définition de telle sorte qu'on le trouve
2/ ✅ Révision du vocabulaire - 2 - : donnez un mot de la même famille
2/ Révision des verbes au présent, passé composé, futur simple, conditionnel présentici
3/ Compréhension orale: Non au corona - Oui au français
Cette vidéo vient du site du "Français avec Pierre" que vous trouvez ici
Lundi 30 mars
1/ Révision du vocabulaire
2/ Révision des verbes au présent, passé composé, futur simple ici
3/ Phrases avec si
4/ Gestes barrières Formez des phrases avec "si" Exemple: Je ne tomberai pas malade si je me lave les mains très régulièrement. Au lieu de "tomber malade", vous pouvez utiliser les mots suivants: attraper le virus se contaminer ne contaminer personne être malade 5/ Grammaire bleue p. 233 Exercice 1
Si je change de voiture, j'achèterai une Volvo.
Si j'invite Alice à dîner, nous irons dans un restaurant italien.
Si je fais une fête, ce sera un samedi.
Si nous partons en vacances, nous irons en Italie/en France.
Lundi 9 mars 2020
- Révision du lexique sur le thème "Inviter"
--> Exercice interactif ci-dessous
Exercice de révision en ligne sur le conditionnel présent ici
L'île déserte
Qu'emporteriez-vous comme objets sur une île déserte?
Les phrases conditionnelles Hypothèse sur le futur
Exercice sur le conditionnel et les hypothèses ici
Le coronavirus - Discussion / exercice
Exercices 1
Exercice 2
Lundi 17 février
Le conditionnel présent (2) 1/ Révision de ce temps (petites cartes) 2/ Grammaire bleue 3/ Communication : inviter (p.138) 4/ Chanson
Le conditionnel passé
Le passé du conditionnel
Formation du passé du conditionnel
avoir/être au présent du conditionnel + participe passé
j’aurais mangé, elle seraitallée, ils se seraientpromenés
Si j’avais su, je ne serais pas venue.
Lundi 10 février 2020
LE PRESENT DU CONDITIONNEL (würde …)
Formation
Verbes en -er: 1ère personne du singulier + terminaisons(-rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient)
Exemples: regarder: je regarde+ rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient
Je regarderais
Tu regarderais
Il regarderait
Nous regarderions
Vous regarderiez
Ils regarderaient
Tous les autres verbes en –re, et -ir: infinitif auquel on enlève le „re“ final ou le „r“ + terminaisons (-rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient)
Exemples: prendrefinir
je prendraisje finirais
tu prendrais tu finirais
il prendrait il finirait
nous prendrions nous finirions
vous prendriez vous finiriez
ils prendraient ils finiraient
Exceptions
“rr”
« r »
« dr »
1/voir – je verrais
(sehen)
2/envoyer- j‘enverrais
(schicken)
3/pouvoir – je pourrais
(können)
4/courir – je courrais
(renne)
5/mourir – je mourrais
(sterben)
6/être – je serais
(sein)
7/avoir – j‘aurais (haben)
8/aller – j‘irais
(gehen)
9/faire – je ferais
(machen)
10/s’asseoir – je m’assiérais
(sich setzen)
11/savoir – je saurais
(wissen)
12/recevoir – je recevrais
(bekommen)
13/devoir – je devrais
(müssen)
14/pleuvoir – il pleuvrait
(regnen)
15/vouloir – je voudrais
(wollen)
16/tenir – je tiendrais
(halten)
17/valoir la peine – ça vaudrait
(sich lohnen)
18/venir – je viendrais
(kommen)
19/falloir – il faudrait
(müssen)
Emploi
·pour exprimer un voeu (= Wunsch)
J’irais bien au cinéma ce soir.
·pour exprimer une demande polie
Pourriez-vous me dire si le directeur est là s’il vous plaît?
·pour exprimer une supposition
Il y aurait 3 morts dans cet accident.
Dans le discours indirect passé
Elle a dit qu’elle irait faire les courses après.
·pour exprimer une possibilité
Tu pourrais venir ce soir?
·dans les hypothèses sur le futur
Chéri, si tu avais de l’argent, tu m’achèterais un diamant?
Utilisation du conditionnel Exercice 1
Exercice 2
Formes irrégulières
Compréhension orale
Le conditionnel présent
Exercice ici
Livre de conjugaisons - p. 136 - 148
Lundi 3 février 2020 La chandeleur 1. Les ingrédients et la recette des crêpes