Pietro

Cours 8 - Lundi 30 septembre

Révisions - Edito A2 - pdf ici

CO ici

Quizlet Pietro ici


Conjugaison des verbes ici


Unité 3 - A la recherche d'un toit (2)


tout = > déterminant

bleu --> on prononce pas le "t"ou le "s" 

 

 

masculin

féminin

singulier

tout le monde

toute la journée

pluriel

tous les jours/livres

toutes les filles

 

tous/toutes => pronom 

jaune --> on prononce le "t" et le "s"

J'ai invité tous mes amis/amies

Ils sont tous venus/elles sont toutes venues.

 

plus/plus

plus <not any more>

plus <= more>

 

Il fume encore?

Non, il ne fume plus.

 

il a du travail?

il a plus de travail que moi


Compréhension orale ici

11'40





Grammaire - qui/que/où
















Vocabulaire du logement

ici








Compréhension orale
ici








Cours 7 - Lundi 23 septembre

Révisions - Edito A2 - pdf ici

CO ici

Quizlet Pietro ici


Conjugaison des verbes ici




Unité 3 - A la recherche d'un toit


--> Parle de ton logement

--> Compréhension écrite






A toi!

Imagine, tu veux louer ton appartement, qu'est-ce que tu écris comme annonce?





Cours 6 - Mercredi 18 septembre

Révisions - Edito A2 - pdf ici

CO ici

Quizlet Pietro ici


1/ Révisions: la place de l'adjectif

Exercice 1 ici




Exercice 2 ici





Imparfait - y/en - vocabulaire






Prononciation Unité 1





Prononciation Unité 2




Peux-tu me présenter ta ville?








Compréhension orale ici

--> Parler d'un spectacle 



Conjugaison des verbes 

Conjugaison Française - https://commentconjuguer.com




Cours 5 - Mercredi 11 septembre 2024

Révisions - Edito A2 - pdf ici

CO ici

Quizlet Pietro ici

1/ Révisions de y et en ici


Complétez les blancs avec Y ou EN.

J’achète des légumes. J' achète.

Je pense à mon avenir. J' pense.

Ils croient à l’avenir. Ils  croient

Il boit du jus d’oranges. Il  boit

Nous mangeons à la cantine. Nous  mangeons.


2/ Exercice 1 ici





3/ Quels sont tes souvenirs de vacances?





4/ Vocabulaire des vacances ici


5/ Compréhension écrite



 




une fougasse


une socca



des gressins


une pissaladière








La place de l'adjectif







Cours 4 - Jeudi 5 septembre 2024

Révisions - Edito A2 - pdf ici

CO ici

Quizlet Pietro ici


Unité 2 <2>  Souvenirs, souvenirs


Vocabulaire - révisions ici


Unité 2 <2>  Souvenirs, souvenirs

La Guadeloupe



Vidéo ici





Des vacances catastrophiques 

Par exemple ...?

Compréhension orale ici




8'32



Grammaire "y"et "en






Cours 3 - Mercredi 28 août 2024

Révisions - Edito A2

pdf ici


Unité 2 <1>  Souvenirs, souvenirs



1/ Raconte tes souvenirs quand tu étais quand tu étais jeune dans les années 2000.

Je me souviens ...

2/ Nous lisons le texte


3/ Compréhension orale ici
6'06




Grammaire - L'imparfait - 

Verbes italien-français ici
Verbes anglais-français ici




L'imparfait - Formation







Une exception





L'imparfait - Utilisation








Exercices ici

L'imparfait et le passé composé





Exercices ici
















Cours 2 - Jeudi 25 juillet 2024

Cours 2 - Unité 1 <1> C'est la vie

--> Pages D, E, F, G, H


Devoirs 

1/ Vocabulaire






Page D (pas intéressante)


Grammaire 3 

p.19


La négation

ne ... rien 

❗️ne ... personne

ne ... jamais

ne ... plus




4 p.19



F - La pétanque est à la mode



jouer à la pétanque = jouer aux boules
un terrain de boules







Marcel Pagnol
La Seine
La Bretagne










p. 23 = > CO - document H ici

3'39






il y a, depuis, pendant






A la maison p.24

1/ Faire le portrait d'un artiste/sportif francophone


2/ Grammaire et vocabulaire





Cours 1 - Jeudi 18 juillet 2024


1/ Révisions - Edito A2

pdf ici


Cours 1 - Unité 1 <1> C'est la vie

--> Pages A, B



Page A - Des artistes se présentent


CO ici



Grammaire 1

à, au, en - de, du, de la, des

Expressions fixes

en ville, en banlieue

Exercice ici


Page B - Omar Sy - Une carrière extraordinaire



Grammaire 2

Passé composé (explications complètes ici)











Devoirs pour jeudi 25 juillet - p. 17
--> exercices
--> phrases (contexte: ta famille/tes amis)
--> Ton parcours de vie idéale

 Cours précédents

1er semestre (Sept. 2021 - Fév. 2022) - A1


l'alphabet

je m'appelle, je parle, j'habite, nationalité, profession, état civil, âge/ date de naissance (se présenter)

les nombres

les mois, les années 

la famille (présenter un membre de sa famille)

les adjectifs possessifs

donner/ demander des informations (la ville, les transports, les directions)

les articles

les verbes au présent

les jours de la semaine et les activités quotidiennes

les verbes pronominaux, constructions avec « prendre » et les indicateurs chronologiques 

Parler des tâches ménagères, des travaux domestiques

l'heure

la fréquence (souvent, toujours, jamais, de temps en temps, etc)

Proposer une sortie / Prendre un rendez-vous

Les prépositions de lieu 

La quantité non définie (du, de la, de l')

Les recettes (liste des ingrédients) 

Acheter un vêtement/ acheter des chaussures 

Les adjectifs démonstratifs


2ème semestre (Fév. 2022 - Juillet 2022) - A2.1


les pays et les villes

les métiers

le futur proche

le passé récent 

le passé composé 

les moments et les étapes de la vie

exprimer des émotions

les marqueurs de temps au passé (depuis, après, pendant, etc)

Racontez une expérience / un voyage 

la description physique (décrire et caractériser une personne)

le caractère (les qualités, les défauts, la personnalité)

les couleurs, les formes, le matières

les adjectif qualificatifs

décrire et caractériser un logement (les types de logement, les pièces d'un logement, les habitants)

les pronoms relatifs

la comparaison, le comparatif et le superlatif

décrire et caractériser un lieu, un paysage

il y a, il n'y a pas

les articles indéfinis 

Les prépositions de lieu

le temps (la météo)

parler de sa santé

les parties du corps

l'obligation et l'interdiction (il faut, il est défendu, il n'est pas permis de, etc)

l'impératif (affirmatif et négatif), donner des conseils

Exprimer des sentiments

Proposer quelque chose à quelqu’un (proposer une sortie)

le conditionnel présent



3ème semestre (Sept. 2022 – Fév.2023) - A2.2


Objectif 1 : Parler de son parcours de vie, raconter un événement passé

Contenus communicatifs :

- raconter une biographie, des expériences

- raconter et comprendre un événement passé,

- décrire et situer une action dans le passé (personnes, lieux, météo, habitudes, souvenirs, …).

Contenus grammaticaux :

- les temps du passé (passé composé, imparfait, passé récent),

- les structures « il y avait », « c’était » et « il faisait »,

o   - les pronoms relatifs (où, qui, que).

Acquis d’apprentissage :

- raconter et comprendre un parcours, un récit, un souvenir, un fait passé,

- faire une description élémentaire d’une activité ou d’un événement du passé.

 

Objectif 2 : Parler de l’avenir, de futurs projets

Contenus communicatifs :

- exprimer et comprendre des prévisions (météo, horoscope)

- expliquer un projet (personnel, professionnel),

- imaginer des changements positifs ou négatifs.

Contenus grammaticaux :

- le futur proche et le futur simple,

- la structure « si + présent, + présent ou futur"

- les prépositions et adverbes de temps,

- les connecteurs chronologiques.

Acquis d’apprentissage :

- expliquer et comprendre une prévision, un changement,

- expliquer et comprendre un projet.

 

Objectif 3 : Exprimer des goûts, une opinion positive ou négative

Contenus communicatifs :

- exprimer et expliquer des goûts (sortie, habitude),

- exprimer et expliquer un choix, une opinion,

- exprimer son accord, son désaccord.

Contenus grammaticaux :

- les structures de l’opinion,

- les adverbes (vraiment, pas du tout, …)

- les articulations logiques (pour + infinitif, parce que / car + indicatif)

Acquis d’apprentissage :

- exprimer simplement une opinion,

- réagir à l’opinion, à l’attitude de quelqu’un,

- participer à une discussion.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire