🌺 <1> Jeudi 22 août 2024 - Cours 0
1/ Discussion sur les vacances
2/ Les vacances du petit Nicolas
1️⃣ On regarde la vidéo
2️⃣ On répond aux questions ici
3/ Instagram - cherche une page insta pour améliorer ton français
4/ Quizlet p. 4
🌻 Devoirs pour lundi 26 août 2024
p.4 du livret de révisions ici
🌺 Lundi 26 août 2024 - cours 1
🌻 Devoirs pour aujourd'hui 29 août 2024
p.4 du livret de révisions ici
2/ Just One
3/ Jeu de cartes
4/ Que peut-on faire en France?
CANVA
Carte de France et activités
Exemple pour l'Italie
5/ Quizlet p.24
🌻 Devoirs pour jeudi 31 août 2024
p.24 du livret de révisions ici
🌺 <0> Jeudi 22 août 2024 - cours 1
1/ Racontez vos vacances (15')
2/ Présentation du programme (15')
3/ Regardez (15')
- le specimen paper SL ici
- les critères SL ici
- le specimen paper HL ici
- les critères HL
4/ Activités (30') :
🔵 à deux, notez 5 activités qu'on peut faire pour passer des vacances culturelles, ennuyeuses, dangereuses sur des post-it.
🔵 ensemble, mettez vos activités en commun, mettez-vous d'accord et faites une liste de 3 activités pour chaque type de vacances
💛 Puis faites ces activités
🌻 Devoirs pour lundi 26 août 2024
p.4, p.24 et p.25 du livret de révisions ici + vocab texte 1 ici
🌺 <1> Lundi 26 août 2024 - cours 2
🌻 Devoirs pour aujourd'hui lundi 26 août 2024
p.4, p.24 et p.25 du livret de révisions ici
+ vocab texte 1 ici
1/ Révision en ligne
Verbes de la page 24 ici
1bis/ Révision des verbes ici
2/ Vous faites des cartes de révisions de la page 24
Face 1: to buy - I am buying
Face 2: acheter - j'achète
--> 5 verbes par personne
Vous faites des cartes de révisions de la page 4
Face 1 : a bit
Face 2: un peu
--> 5 mots par personne
INGENIOSITE HUMAINE
Communication et médias
1/ Remue-méninges : les réseaux sociaux et vous (réseaux sociaux, activités, quand, quoi)
-
-
-
-
Dangers des réseaux sociaux?
2/ Test : Etes-vous accro aux réseaux sociaux ? Quiz ici
-
-
-
-
3/ Vidéo ici : Nous sommes accros aux réseaux sociaux
TEXTE 1
Texte 1 : http://www.magicmaman.com/,au-secours-mon-ado-est-accro-aux-reseaux-sociaux,385,1663756.asp#?slide=5
Au secours, mon ado est accro aux réseaux sociaux !
Les cours à peine terminés que votre ado est déjà derrière son ordinateur connecté aux réseaux sociaux? Est-ce grave ? Comment faut-il réagir ? Yann Leroux, psychologue, répond aux questions des mamans.
Mon ado peut-il être accro aux réseaux sociaux?
Tout d'abord, il n'y a pas d'addiction à Internet ou aux réseaux sociaux. On est dépendant d'une drogue parce qu'elle contient des substances psychoactives. Ce n'est donc pas le cas pour Internet ou les jeux vidéo.
Si un adolescent passe énormément de temps sur son ordinateur et sur les réseaux sociaux, il n'y pas lieu de s'inquiéter. C'est tout à fait normal à cet âge. A l'adolescence, les jeunes passent par un processus de séparation des parents : comme nous téléphonions à nos amis après l'école via le téléphone fixe des parents, nos enfants se retrouvent aujourd'hui sur Instagram ou Snapchat après les cours.
Question 1 : Quelle expression signifie : « il n’est pas nécessaire de »
_______________________________________________________
Question 2 : Comment les adolescents d’hier faisaient pour se séparer de leurs parents ? Que font aujourd'hui les ados d’aujourd’hui ?
_______________________________________________________
Comment savoir s’il « consomme » trop de réseaux sociaux ?
Cela peut tout de même devenir problématique à partir du moment où le jeune se sent obligé de se connecter. Si son premier réflexe du matin est son téléphone portable et qu'avant de dormir, il ne peut s'empêcher de se connecter une dernière fois, alors oui, il y a un problème. La communication reste alors la meilleure solution.
Si parler avec votre enfant de ce qu'il fait en ligne n'est plus possible, il y a lieu de s'affoler. C'est peut-être le moment de demander de l'aide extérieure et de faire appel à un psychologue. Si le dialogue n'est pas rompu, mieux vaut en discuter paisiblement avec lui. A-t-il conscience de ce qu'il fait ? Fait-il attention aux informations qu'il partage ? Connaît-il tous ses contacts dans la vie réelle ?
Question 3 : Quelle est la preuve que les ados consomment trop de réseaux sociaux ?
_______________________________________________________
Question 4 : Quels sont alors les deux conseils que donne le psychologue ?
_______________________________________________________
_________________________________________________________
Comment éviter que mon ado s’expose trop ?
La plupart du temps, les parents seront surpris d'apprendre que leurs adolescents sont très soucieux de leur vie privée et sécurisent les paramètres de sécurité de leur profil. Nombre d'entre eux connaissent tous leurs contacts et font très attention à ne pas divulguer d'informations personnelles.
En tant que parent, on ne peut s'empêcher d'être inquiet mais avoir la bonne réaction est primordiale pour ne pas braquer son enfant. Le « flicage » par exemple, n'est pas judicieux. Certains parents s'inventent de faux profils Instagram afin d'espionner leur progéniture sur la toile mais gare à ne pas se faire démasquer ! La confiance en prendrait un coup !
D'autres encore, marchent aux notes. Si celles-ci sont mauvaises, les parents confisquent le téléphone. C'est une double punition que l'on inflige alors à son enfant qui a déjà été sanctionné par une mauvaise note.
Question 5 : Donne deux informations qui prouvent que les ados utilisent les réseaux sociaux de manière responsable.
_________________________________________________________
_________________________________________________________
Question 6 : Quel mot signifie « essentielle» ?
_________________________________________________________
Question 7 : Cite une action que certains parents adoptent et qui est déconseillée.
_________________________________________________________
Comment lui expliquer qu’il faut qu’il passe moins de temps sur les réseaux sociaux ?
Le mieux est de soutenir son enfant. Certes, il a eu quelques mauvaises passes à l'école, mais vous êtes là pour l'écouter. Il doit se rendre compte de lui-même du temps qu'il passe sur le Net. Aménager un temps de travail et un temps pour les loisirs peut être la bonne solution. En fait, à partir du moment où la communication entre parents et enfants n'est pas rompue, toutes les méthodes sont bonnes !
Essayez de vous rappeler que vous aussi, vous avez été ado. A cet âge-là, on fait tout à 200 %. Les réseaux sociaux sont une passion comme une autre qui disparaîtra au bout de quelque temps, c'est normal ! Internet fait peur car contrairement à nos enfants, on n'est pas né avec cet outil. Notre progéniture s'y connaît même mieux question nouvelles technologies ! Profitez-en pour lui demander quelques conseils. Il se sentira valorisé et vous fera part de son savoir avec plaisir !
Question 8 : Citez deux conseils que donne le psychologue pour que les ados passent moins de temps sur les réseaux sociaux.
________________________________________________________
Question 9 : Quel mot signifie « nos enfants »
_______________________________________________________
Est-ce que les réseaux sociaux peuvent être dangereux pour mon ado ?
La seule crainte à avoir concernant les réseaux sociaux, c'est le harcèlement. Certaines jeunes en ligne harcèlent leurs contacts, parfois même sexuellement. Mais détrompez-vous, la plupart du temps il s'agit de personnes que votre enfant côtoie dans la réalité. Une querelle commence à l'école et se termine sur Whatsapp. Tout le monde donne son avis sur la question, parfois méchamment. Une vraie souffrance psychique peut alors s'installer. L'adolescent se sent humilié et ne sait pas à qui en parler. Il doit alors pouvoir se sentir libre de venir vous parler, sans tabou.
Question 10 : Quel est vrai danger des réseaux sociaux ?
_______________________________________________________
Question 11 : Quel mot signifie « dispute» ?
_______________________________________________________
⏰ En classe: Nous écrivons des directives
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une série de directives ou de suggestions se trouvant souvent dans un guide.
TÂCHE
SL : 250-400 mots – HL : 450 – 600 mots
Vous êtes membre d’une association qui souhaite protéger les jeunes des dangers des réseaux sociaux et dans des directives, vous donnez quelques conseils aux parents d’adolescents toujours connectés dans le but d’en limiter leur consommation et de leur parler des dangers.
Pour t’aider (-->contenu) : vidéo ci-dessous et guide en anglais
Pour t'aider (--> format): présentation
Présentation (6 pts) | - Titre VOTRE ADO ET LES RESEAUX SOCIAUX - Sous-titre : Les réseaux sociaux peuvent-il présenter des dangers ? - Paragraphes avec des intertitres et des numéros *4 à 6 informations numérotées sous forme de liste: par exemple : 1/ Discutez avec vos enfants de ce qu’ils font sur les réseaux sociaux. *Un paragraphe qui explique : par exemple. Tes parents aiment bien savoir ce que tu fais à l’école, qui sont tes amis, ce que tu aimes bien faire avec eux. Avec les réseaux sociaux, c’est la même chose, ils ont besoin de savoir ce que tu y fais…
2/ Observez vos ados : sont-ils connectés sur les réseaux sociaux nuit et jour ?
- Typologie variée : Soyez ATTENTIFS! (minuscules/majuscules), italique, caractères gras - Restez avec « vous » mais pas le « tu » et le « vous » mélangés - Procédés rhétoriques adaptés à la recommandation: Conseil: « N’hésitez pas à … », « Vous ne devez pas …», « Vous pourriez … » - Illustrations - Statistiques (tu peux bien sûr les inventer !!) : par exemple Un jeune sur deux utilise un pseudonyme quand il chatte. - Adresse internet pour le contact |
Message (12 pts) à cf. tâche | INTRODUCTION à Préciser qui vous êtes : Nous sommes une association qui souhaite protéger les jeunes … à Préciser l’objectif du guide « Nous, les membre de l’association « Internet pour tous », avons eu l’idée de rédiger ce guide à l’attention des jeunes Internautes pour leur donner quelques conseils afin qu’ils utilisent les réseaux sociaux en toute sécurité. Internet est un outil formidable grâce auquel tu peux communiquer avec tes amis …. Mais … dangers, blabla bla
DEVELOPPEMENT Minimum 4 conseils différents et bien expliqués à l’attention des parents pour qu’ils utilisent les réseaux sociaux en toute sécurité
CONCLUSION à J’espère que … et que … |
Langue (12 pts) | - Temps et modes: Indicatif (Présent, futur, etc) Impératif (à Ne soyez pas !) Conditionnel (à Vous pourriez peut-être …) Infinitif (à Pourquoi ne pas… ?) - Mots de liaison (Tout d’abord, ensuite, de plus, ainsi, par conséquent, c’est la raison pour laquelle, enfin …) - Phrases relatives (qui, que, où, dont) Expressions idiomatiques : publier une photo en ligne, jouer à un jeu en réseau, faire la connaissance de qn sur les réseau sociaux, s’introduire dans le téléphone d’un autre, ne pas confier son mot de passe, régler ses paramètres de sécurité. |
Compréhension conceptuelle - Présentation
le destinataire | parents d’adolescents |
le contexte | les adolescents toujours connectés, il est important qu’ils limitent leur consommation |
le but | donner des conseils de façon claire et systématique pour soutenir/aider les parents |
le sens | titre, intertitres, impératif/infinitif, paragraphes, adresse contact, etc |
la variation | niveau de langue soutenu |
Voici la grille que j'utilise pour corriger.
🌻 Devoirs pour lundi 2 septembre 2024
vocab texte 1 ici + p. 6 du livret de révisions et révisez les pages 24, 25, 26
💥 Vous aurez votre 1er test de vocabulaire
🌻 Devoirs pour aujourd'hui 2 septembre
Voc texte 1 ici + p. 6 du livret de révisions et révisez les pages 24, 25, 26
Ⓣ Vous aurez votre 1er test de voc
🌺 <4> Mardi 3 septembre 2024 - cours 5
❗️Je rends les tests de vocabulaire
🌻 Devoirs pour aujourd'hui 3 septembre
- A deux, s'interroger sur les exceptions
- Conjugue le verbe faire au subjonctif présent
- Ensemble - Wordwall ici
0/ Révision des verbes au présent à la forme "nous" et "ils" ici
1/ Grammaire: le subjonctif (2)
Les conjonctions suivies du subjonctif
Théorie et exercices ici
🌻 Devoirs pour lundi 9 septembre
Conjonctions au subjonctif p. 71(72) du livret de révisions
+ voc texte 2 ici
🌺 <5> Lundi 9 septembre 2024 - cours 6
🌻 Devoirs pour aujourd'hui 9 septembre
Conjonctions au subjonctif p. 71(72) du livret de révisions
+ voc texte 2 ici
Révision des conjonctions ici
-> memory en ligne
Ardoises: phrases à traduire
Let's go now so that you are on time.
I will buy this computer on condition that you need it.
We need to clean the house before mum comes back
Although they have not learnt their vocab, they got good grades
👉En classe: suite de l'unité 1
INGENIOSITE HUMAINE
Expressions artistiques
1/ Brainstorming pour commencer
2/ Le tatouage : pour, contre ou je ne sais pas quoi en penser ?
Classez ces expressions dans le tableau suivant
pour | contre | indifférent |
Donnez 3 arguments pour et trois arguments contre les tatouages
Arguments pour | Arguments contre |
3/ Texte 2
Autrefois marque des prisonniers, le tatouage se démocratise et s'affiche dans tous les milieux, y compris sur des personnes aux professions tout à fait classiques
En France, plus qu'une mode, c'est devenu une véritable manie : selon un sondage, un Français sur dix aurait franchi la porte d'un salon de tatouage, au point qu'ils affichent plusieurs mois d'attente. Le tattoo tabou, symbole des bagnards, des bikers, des punks et des marginaux est donc sorti du ghetto. Il décore désormais les peaux les plus délicates et les corps d'élite : avocats, médecins, notaires, énarques et même ministres s'en cachent de moins en moins. Un effet de mode, sans doute. Un fait d'époque surtout. « Avant, le tattoo était rebelle, aujourd'hui, il est décoratif », constate Jérôme Pierrat, rédacteur en chef de « Tatouages Magazine ».
Question 1 :
Quel mot du premier paragraphe explique les files d’attentes devant les salons de tatoueur ?
Question 2 : Donne deux catégories de personnes qui étaient autrefois tatouées et deux catégories de personnes qui sont aujourd’hui tatouées.
_______________________________________________________
_______________________________________________________
Question 3 : Quel mot à la fin de ce paragraphe explique que les tatoués veulent montrer leurs tatouages ?
_______________________________________________________
Question 4 : Donnez 3 motifs que se faisaient tatouer les stars d’hier.
_______________________________________________________
_______________________________________________________
_______________________________________________________
Comme souvent, c'est la mode qui a lancé la tendance. Il y a un an, Jean-Paul Gaultier faisait défiler des mannequins vêtus d'imprimés tatouage en trompe-l'oeil et Mugler propulsait Zombie Boy un homme au corps intégralement recouvert. Mais c'est lors des derniers J.O. que le culte du tattoo a explosé sur le petit écran, avec les nageurs Florent Manaudou, Michael Phelps ou le basketteur Tyson Chandler.
Question 5 : Donnez 3 groupes de personnes que les futurs tatoués veulent imiter
_______________________________________________________
_______________________________________________________
_______________________________________________________
Pour l'anthropologue David Le Breton, « on est dans un processus d'identification aux stars, mais aussi dans une impulsion narcissique ». Comme si la peau, de plus en plus exposée, devenait le reflet de l'âme. « En exhibant son corps tatoué, le message qu'on renvoie, c'est : regardez-moi, je suis une œuvre à moi tout seul ! ».
Question 6 : Quel mot exprime que le tatouage est une expression artistique ?
Plus question de choisir son motif sur catalogue, les futurs tatoués veulent des pièces uniques. Des créations d'artistes. Le corps à la fois support esthétique de soi et mémoire vivante de sa vie, avec la douleur comme rite de passage.
|
« Contrairement à la mode, de nature éphémère, il est pérenne», met en garde Constantin, alias TinTin, tatoueur parisien. Car sous les paillettes, il est plus facile d'assumer que sous une blouse de médecin ou le costume d'un PDG. « Cacher mes tatouages est devenu une vraie habitude, je ne porte que des manches longues, même en été », raconte ainsi Jean-Paul Cluzel, président du Grand-Palais et haut fonctionnaire d'Etat.
Question 7 : Quel mot indique que le tatouage c’est pour la vie ?
_______________________________________________________
Cependant les mentalités évoluent. « De plus en plus de filles se font tatouer, de plus en plus de cadres aussi », remarque Anna Mazas, auteur de « Life Under My Skin, 40 portraits de tatoués » La France, longtemps en marge des pays anglo-saxons où le tatouage est historiquement dans les mœurs, rattrape son retard. « Bientôt, on assistera à des transformations corporelles de plus en plus radicales. » Et peut-être qu'à ce moment-là, la vraie subversion sera le retour à la nudité crue. Le corps vierge de toute marque.
Question 8 : Quelle tendance est possible à l’avenir ?
_______________________________________________________
Vidéo - Le tatouage en Ukraine
Des revendications sur le corps
🌻 Devoirs pour mardi 10 septembre
p.7, 28, 29 (livret de révision)
🌺 <6> Mardi 10 septembre 2024 - cours 7
Type de texte 2 : Journal intime - NOTE
SL :250-400 mots
HL : 450 – 600 mots
Vous voulez absolument vous faire tatouer avant votre majorité mais vous avez peur de la réaction de vos parents. Dans votre journal intime, vous parlez du tatouage que vous voulez, sur quelle partie corps vous le souhaitez, vous donnez 3 arguments pour les convaincre mais aussi 3 arguments contre que vos parents pourraient avoir et vous insistez sur l’aspect expression artistique dans le but de convaincre vos parents.
Message/Contenu (12 points) | Paragraphe 1 : intro (présentation de la situation de départ) Paragraphe 2 : arguments pour Paragraphe 3 : arguments pour Paragraphe 4 : conclusion en relation avec l’expression artistique |
Présentation (6 points) | Date Cher Journal, « Je », tutoiement envers le journal Introduction Utilisez des paragraphes. Interpeller journal Tu me comprends toi ? Toi seul me comprends. Tu es vraiment le seul qui me comprenne/qui puisse m’aider. A toi je peux vraiment tout dire. Qu’en penses-tu ? Que ferais-tu à ma place ? Que faire ? Tu vois bien que j’avais raison ! Le dernier paragraphe : Il est maintenant … heures et je tombe de sommeil. Je dois te quitter car il faut que je fasse mes devoirs pour demain. Je suis bien content que tu me comprennes. Tu es vraiment mon seul ami ! J’ai hâte de t’en dire plus. Formules de fin : A demain/A plus/Fais de beaux rêves !A plus tard. |
Langue (12 points) | Vocabulaire des émotions, familier pas vulgaire ! La surprise : je suis surpris/e, étonné/e, stupéfait/e, frappé/e… La peur : j’ai peur que (+ subj.), je crains que (+ subj.), je suis très angoissé/e, terrorisé/e… La honte : j’ai honte/ je suis gêné/e, c’est embarrassant, c’est la honte (familier)… La satisfaction, la joie : je suis content/e, heureux/heureuse, je suis soulagé/e, je suis rassuré/e… La tristesse : je suis triste, malheureux/malheureuse, désespéré/e… Présent de l’indicatif, présent du conditionnel Subjonctif (vocabulaire émotions) Utiliser des mots de liaison (d’abord, ensuite, puis, de plus, enfin, c’est pourquoi, …) Expressions idiomatiques : se faire tatouer, connaître un certain succès, un marquage corporel, une blessure de beauté, faire l’objet de controverses, les professionnels de la santé, prendre des conditions d’hygiène, des risques d’infection |
Compréhension conceptuelle - Présentation
le destinataire | vous-même, « je », personne d’autre ne le lira |
le contexte | vous voulez absolument un tatouage. Arguments pour, arguments contre, opinions possibles, parents certainement contre. |
le but | convaincre les parents malgré leur refus possible |
le sens | expressions de l’opinion, expressions kitch |
la variation | niveau de langue standard/familier |
Grille de notation ici
Présentation ici et ci-dessous
🌻 Devoirs pour lundi 16.09
🌺 <7> Lundi 16 septembre 2024 - cours 8
🌻 Devoirs pour aujourd'hui 16 septembre:
👉 En classe:
1/ Je redonne le journal intime (type de texte 2)
2/ Travail sur la langue
Nous faisons la compréhension orale du specimen paper.
Vous trouvez les mp3 sur Pearltrees ici
Voici les questions
Texte A
Vous écoutez une émission d’une radio française pendant laquelle Vincent est interviewé après avoir passé six mois en Belgique.
Choisissez la bonne réponse.
1. Vincent est… A. quelqu’un de 21 ans d’expérience en Belgique.
B. un jeune Belge.
C. une personne de 21 ans.
2. En Belgique, Vincent a habité… A. dans trois villes belges.
B. moins d’un an à Liège.
C. six mois dans chaque communauté belge.
3. Vincent est parti en Belgique… A. pour ouvrir une école de commerce.
B. parce que les Belges savent s’amuser.
C. pour apprendre le commerce dans une école.
4. D’après (= according to) Vincent, les Belges…
A. ont un vocabulaire original.
B. prononcent mal le français.
C. mangent beaucoup.
5. Culturellement,...
A. la Belgique n’offre pas grand-chose.
B. la Belgique a une gastronomie et littérature réputées.
C. la Belgique inspire peu Vincent.
Texte B
Vous écoutez un podcast d’un blog d’Alain. Alain a passé une soirée avec Béatrice et Cédric, deux nouveaux amis déchétariens. Les déchétariens sont des personnes qui refusent le gaspillage alimentaire et qui récupèrent de la nourriture dans les poubelles.
Pour chaque affirmation, cochez une option.
Qui… | Alain | Béatrice | Cédric |
6. est déchétarien depuis un an ? |
|
|
|
7. pensait que ce n’était pas raisonnable d’être déchétarien ? |
|
|
|
8. ne mange pas certains produits laitiers ? |
|
|
|
9. réchauffe des petits pains ? |
|
|
|
10. a trouvé un fruit dans une poubelle ? |
|
|
|
11.
Choisissez les cinq affirmations vraies.
A. Le mouvement des déchétariens a commencé en Europe.
B. Les groupes de déchétariens se développent un peu partout.
C. Les déchétariens combattent les excès de la production et de la consommation.
D. Tout le monde est invité à devenir déchétarien.
E. Le but des déchétariens est d’attirer l’attention (raise awareness) des gens sur le problème d’une consommation irraisonnée.
F. Les sites internet de ces associations sont entièrement réservés aux déchétariens.
G. Il n’y a pratiquement pas de danger à manger ce que l’on trouve dans les poubelles.
H. Selon (= d'après) Cédric, ce système de récupération renforce notre corps.
I. Béatrice assure qu’elle s’est fait vacciner pour pouvoir devenir déchétarienne.
J. Le corps humain a du mal à lutter contre le régime déchétarien.
Texte C
Vous écoutez une interview radio d’une jeune femme qui a une profession… assez originale.
Complétez les phrases suivantes avec un maximum de trois mots par phrase.
12. Le journaliste trouve l’activité de Béatrice
13. Béatrice travaille dans les hôpitaux pour une association qui s’appelle
14. L’association de Béatrice est présente dans une [ – 14 – ] d’hôpitaux français.
15. Grâce aux clowns, la vie des enfants en longue maladie est rendue plus [ – 15 – ].
16. Le Rire médecin travaille uniquement avec des clowns
17. Donnez deux des exemples d’activités utilisées par les clowns pour distraire les
enfants hospitalisés.
18. En plus des enfants malades, qui peut bénéficier des services des clowns
19. Que propose l’association depuis 2015?
20. Comment le Rire médecin obtient-il de l’argent ? Donnez un exemple.
🌻 Devoirs pour mardi 17 septembre :
VOUS AUREZ UN TEST DE VOCABULAIRE
p. 9, 32, 33, + révisez voc texte 2
🌺 <8> Mardi 17 septembre 2024 - cours 9
🌻 Devoirs pour aujourd'hui 17 septembre
p. 9, 32, 33 + révisez voc texte 2
Ⓣ Vous aurez votre 2ème test de voc
💥 Test de vocabulaire 2: texte 2 + p.9, 32, 33
👉 En classe:
1/ 📽 Regardez cette vidéo ...
2/ 👂Compréhension orale en relation avec l'unité
vous trouvez les mp3 ici sur Pearltrees.
Ingéniosité humaine
Compréhension orale : tatouages, réseaux sociaux, le skate
Texte 1 - Pourquoi est -ce que les gens se font des tatouages ?
1. Donnez deux professions de personnes tatouées.
2. Combien de personnes sont tatouées en France ? Combien aux Etats-Unis ?
3. Pour quelle raison est-ce que se faire tatouer est douloureux ?
4. Depuis quand est-ce que cette pratique existe ?
5. Avant de devenir une pratique courante, quel genre de personnes étaient tatouées ? Donne un exemple.
6. Dans les années 90, quels sont les deux groupes de personnes qui ont popularisé les tatouages ?
7. Donne deux raisons pour lesquelles une personne a envie de se faire tatouer ?
8. Vrai ou faux Un mineur peut se faire tatouer. Le tatoueur peut utiliser une même aiguille pour plusieurs personnes.
Texte 2 : Ados – Plus d’Internet et moins de sommeil
Donnez deux moyens de communication que Gaël utilise pour communiquer.
Vrai ou faux
Gaël a une centaine d’amis sur un réseau social.
Il passe environ 30 mn sur Internet par jour.
C’est avec ses amis d’école qu’il communique par Internet.
Gaël a des amis en dehors d’Internet.
Gaël fait du sport. Internet a changé le rapport qu’ont les jeunes avec la sexualité. Quels sont deux avantages d’après le père que l’ordinateur portable reste toujours dans le salon ?
Quel est l’inconvénient des réseaux sociaux ?
Donne deux conséquences de cet inconvénient.
Texte 3 : le skate
1/ Donnez une raison pour laquelle le skate se pratique dans la rue.
2/ Quel mot indique que le hangar de Périgueux est un lieu où les jeunes aiment se retrouver.
3/ Quels sont les trois moyens de locomotions que les jeunes utilisent dans le hangar.
4/ Vrai ou faux
La plupart de ces jeunes skaters sont déscolarisés.
Les plus âgés font office de grands frères pour les plus jeunes.
Construire des rampes ne redonne pas le goût du travail aux jeunes.
Les éducateurs disent que l’école est aussi importante que pratiquer le skate.
5/ Quel est l’avantage des nouveaux rythmes scolaires pour les plus jeunes ?
6/ Combien d’adhérents compte le hangar
🌻 Devoirs pour lundi 23 septembre 2024
Voc. texte 3+ liste conjonctions/mots de liaison
1-35
🌺 <9> Lundi 23 septembre 2024 - cours 10
🌻Devoirs pour aujourd'hui lundi 23 septembre
Voc. texte 3+ liste conjonctions/mots de liaison
1-35
👉En classe: texte 3
INGENIOSITE HUMAINE
Divertissement
1/ Remue-méninges : sports extrêmes
Le saut à l’élastique
Et si on testait le saut à l’élastique - source ici
17 janvier 2024 | by Manu
On n’a rien trouvé de plus simple et accessible pour se procurer rapidement des sensations fortes (et folles).
Popularisé par le néo-zélandais Alan John Hackett dans les années 80 (avec notamment son célèbre saut illégal depuis la Tour Eiffel en juin 1987), le saut à l’élastique n’a cessé d’évoluer et se faire connaitre au fil du temps.
Question 1 : Quel mot signifie « surtout » dans le 1er paragraphe ?
_________________________________________
Appelé aussi benji, bungie, bungy jumping ou encore bungee, le saut à l’élastique est, comme son nom le laisse supposer, un simple saut dans le vide avec un élastique accroché aux chevilles ou au torse.
Question 2 : Donnez une partie du corps à laquelle l’élastique est accroché.
_________________________________________
Une activité insolite, plus ou moins extrême mais qui n’est toutefois pas considérée comme un sport car elle ne nécessite pas d’entrainement physique, ni de technique particulière. Il s’agit simplement de se jeter dans le vide… et être sûr d’être bien attaché avant de se lancer quand même. La corde sert à ralentir puis à stopper la chute, et heureusement sinon vous vous écraseriez en bas…
Question 3 : Quel mot signifie « cependant »
_________________________________________
Question 4 : Donnez une raison pour laquelle le saut à l’élastique n’est pas considéré comme un sport.
_________________________________________
Le but recherché est de se procurer facilement des sensations fortes grâce à la chute libre suivie de remontées successives. Une fois le saut effectué, vous devenez un véritable yoyo humain avec là aussi de belles sensations au passage.
Question 5 : Expliquez pourquoi la personne qui a sauté est comparée à un yoyo.
Avec également les effets du vertige dûs à la hauteur, cette activité est un premier pas si vous voulez ensuite tester le parachutisme ou tout autre sport aérien. L’avantage avec ce loisir moderne est qu’il peut être effectué par tout le monde, à condition d’avoir une bonne condition physique, un peu de courage et le cœur bien accroché. Parce qu’une fois en haut, il vaut mieux ne pas réfléchir car il sera trop tard.
Question 6 : Ce sport est réservé aux jeunes adultes - Vrai/Faux
Justification
_________________________________________
On peut après tenter le saut en parachute. - Vrai/Faux
Justification
_________________________________________
La grisante sensation de voler vous laissera des souvenirs impérissables que vous aurez envie de partager toute votre vie.
Question 7 : A quoi fait référence « que » dans « que vous aurez envie de partager toute votre vie. »
_________________________________________
On vous conseille de sauter d’un pont, d’une falaise ou d’une grue mais d’une bonne hauteur quand même, histoire d’apprécier pleinement le paysage et les sensations. Si vous êtes plutôt frileux sur cette activité, commencez par un jump assez court, comme le Viaduc de Saint Paul Le Jeune en Ardèche avec un saut de seulement 37 mètres.
Question 8 : A qui fait référence « vous » dans « On vous conseille de sauter d’un pont »
_________________________________________
Et une fois que vous l’avez testé et que vous avez compris qu’il n’y a aucun risque, alors vous serez vite accro et peut-être que vous aurez envie d’explorer d’autres lieux. C’est l’occasion aussi de découvrir des paysages majestueux comme les chutes Victoria en Afrique ou le Kathmandu au Népal par exemple.
Et si vous devenez un inconditionnel du saut à l’élastique alors vous pourrez tenter le plus haut saut du monde sur le pont Bloukrans en Afrique du Sud avec pas moins de 216 mètres d’altitude !
Question 9 : Quel mot signifie « essayer » ?
_________________________________________
Verbes p.34
rendre = to give back | répéter = to repeat | répondre = to answer
| réussir = to succeed | rire = to laugh |
Je rendais Tu rendais Il rendait Nous rendions Vous rendiez Ils rendaient
| Je répétais Tu répétais Il répétait Ns répétions Vs répétiez Ils répétaient | Je répondais Tu répondais Il répondait Nous répondions Vous répondiez Ils répondaient | Je réussissais Tu réussissais Il réussissait Ns réussissions Vs réussissiez Ils réussissaient | Je riais Tu riais Il riait Ns riions Vs riiez Ils riaient |
S, T |
|
|
|
|
|
|
s’asseoir = to sit down |
| savoir = to know (how/why/that...) | se dépêcher = to hurry up | se laver = to wash oneself
| s’en aller = to leave/to go away |
|
Je m’asseyais Tu t’asseyais Il s’asseyait Ns ns asseyions Vs vs asseyiez Ils s’asseyaient
|
| Je savais Tu savais Il savait Ns savions Vs saviez Ils savaient | Je me dépêchais Tu te dépêchais Il se dépêchait Ns ns dépêchions Vs vs dépêchiez Ils se dépêchaient | Je me lavais Tu te lavais Il se lavait Ns ns lavions Vs vs laviez Ils se lavaient | Je m’en allais Tu t’en allais Il s’en allait Ns ns en allions Vs vs en alliez Ils s’en allaient |
|
|
|
|
|
|
|
|
s’ennuyer= to be bored |
| sentir = to smell | se reposer = to relax | se taire = to be silent | s’habiller – to get dressed |
|
Je m’ennuyais Tu t’ennuyais Il s’ennuyait Ns ns ennuyions Vs vs ennuyiez Ils s’ennuyaient |
| Je sentais Tu sentais Il sentait Ns sentions Vs sentiez Ils sentaient | Je me reposais Tu te reposais Il se reposait Ns ns reposions Vs vs reposiez Ils se reposaient | Je me taisais Tu te taisais Il se taisait Ns ns taisions Vs vs taisiez Ils se taisaient | Je m’habillais Tu t’habillais Il s’habillait Ns ns habillions Vs vs habilliez Ils s’habillaient |
|
|
|
|
|
|
|
|
s’inscrire = to log in/to sign up |
| Sortir = to go out | sourire = to smile | suivre = to follow | tenir = to hold |
|
Je m’inscrivais Tu t’inscrivais Il s’inscrivait Ns ns inscrivions Vs vs inscriviez Ils s’inscrivaient
|
| Je sortais Tu sortais Il sortait Ns sortions Vs sortiez Ils sortaient
| Je souriais Tu souriais Il souriait Nous souriions Vous souriiez Ils souriaient | Je suivais Tu suivais Il suivait Ns suivions Vs suiviez Ils suivaient | Je tenais Tu tenais Il tenait Ns tenions Vs teniez Ils tenaient |
|
|
|
|
|
|
|
|
V |
|
|
|
|
venir = to come
| vivre = to live | voir = to see | vouloir = to want |
|
Je venais Tu venais Il venait Nous venions Vous veniez Ils venaient | Je vivais Tu vivais Il vivait Ns vivions Vs viviez Ils vivaient | Je voyais Tu voyais Il voyait Ns voyions Vs voyiez Ils voyaient | Je voulais Tu voulais Il voulait Ns voulions Vs vouliez Ils voulaient |
|
🌺 <10> Mardi 24 septembre 2024 - cours 11
🌻Devoirs pour aujourd'hui mardi 24 septembre
JEU DU JOUR
MEMORISEZ 4 MOTS
👉 En classe:
Type de texte 3 : Blog
SL :250-400 mots
HL : 450-600 mots
Vous avez testé cet été le saut à l’élastique et vous avez adoré. Dans votre blog personnel, vous postez deux billets (= commentaires). Billet 1 : vous expliquez en quoi ce sport consiste et que vous allez le tester le lendemain, puis dans le billet 2 vous décrivez votre expérience et vos sentiments et vous terminerez par donner quelques conseils à vos lecteurs s’ils veulent tester cette pratique.
Présentation (6 points) | Date « Je »/ »vous » Moi Thomas Mes photos Mes amis Commentaires … (cf. modèle p. 18) |
Message/Contenu (12 points) | Billet 1 à En quoi consiste cette activité ? Origines ce cette activité à Vos sentiments avant de tester le saut à l’élastique Utilisez des illustrations à Ajoutez des légendes explicatives aux illustrations Billet 2 à votre expérience racontée en détail à vos sentiments pendant et après à conseils Conclusion à invitez les lecteurs de votre blog à réagir à votre billet. Vocabulaire des émotions, familier pas vulgaire ! àSurprise/peur/honte/satisfaction/joie/tristesse |
Langue (12 points) | La surprise : je suis surpris/e, étonné/e, stupéfait/e, frappé/e… La peur : j’ai peur que (+ subj.), je crains que (+ subj.), je suis très angoissé/e, terrorisé/e… La honte : j’ai honte/ je suis gêné/e, c’est embarrassant, c’est la honte (familier)… La satisfaction, la joie : je suis content/e, heureux/heureuse, je suis soulagé/e, je suis rassuré/e… La tristesse : je suis triste, malheureux/malheureuse, désespéré/e… Temps du présent Subjonctif (vocabulaire émotions) Utiliser des mots de liaison (d’abord, ensuite, puis, de plus, enfin, c’est pourquoi, …) Expressions idiomatiques : activité sportive particulièrement dangereuse, des activités qui procurent des sensations fortes, repousser ses limites, accomplir des exploits, des sports prisés, être exposé aux risques mortels, avoir une grosse envie d’adrénaline |
Compréhension conceptuelle – Présentation
le destinataire | Personnes qui s’intéressent aux sports extrêmes et qui pourraient vous donner des commentaires utiles |
le contexte | Sport extrême testé. Lequel ? Détails (quoi, où, quand, coût, etc) |
le but | Raconter son expérience, donner ses sentiments, donner des conseils aux hésitants |
le sens | Procédés rhétoriques typiques blog: format |
la variation | Niveau de langue argumentatif |
Grille de notation ici
Présentation d'un blog ici aussi
🌻 Devoirs pour lundi 30 septembre 2024
🌺 <11>Lundi 30 septembre 2024 - cours 12
🌻 Devoirs pour aujourd'hui lundi 30 septembre 2024
En classe: CE - specimen paper ici
🌻 Devoirs pour mardi 1er octobre 2024
- 💥 VOUS AUREZ UN TEST DE VOCABULAIRE:
--> Vocabulaire du texte 3 ici
--> Livret de révision p. 35 ici
🌺 <12> Mardi 1er octobre 2024 - cours 13
🌻Devoirs pour AUJOURD'HUI mardi 1er octobre 2024
Vocabulaire du texte 3 ici
Livret de révision p. 35 ici
Ⓣ Vous aurez votre 3ème test de voc
💥 Test de vocabulaire 3 (texte 3 + p.35)
--> Vocabulaire du texte 3 ici
--> Livret de révision p. 35 ici
💦 En classe:
Compréhension écrite - Past paper - Nov19 ici
Pas de devoirs pour le 7 octobre
🌺 <13> Lundi 7 octobre 2024 - cours 14
Film: Une belle course
Bande annonce (sans ST) ici
Bande annonce (avec des ST) ici
Pas de devoirs pour le 8.10
🌺 <14> Mardi 8 octobre 2024 - cours 15
Film: Une belle course
🌻 Devoirs pour le 14 octobre 2024
🌺 <15> Lundi 14 octobre 2024 - cours 16
🌻Devoirs pour aujourd'hui 14 octobre
Révisez les types de textes
1 - directives
2 - journal intime
3 - blog>
🌻 Devoirs pour mardi 15 octobre
--> préparation au Paper 2 (CE)
Révisez les conjonctions
Révisez les pronoms objet, le pronom en, le pronom y
🌺 <16> Mardi 15 octobre 2024 - cours 17
🌻 Devoirs pour aujourd'hui 15 octobre
--> préparation au Paper 2 (CE)
Révisez les conjonctions
Révisez les pronoms objet, le pronom en, le pronom y
Paper 2
🌻 Devoirs pour le 21 octobre
Entraînez-vous à la CO, révisez le voc de l'unité 1
🌺 <17> Lundi 21 octobre 2024 - cours 18
🌻 Devoirs pour aujourd'hui 21 octobre
Entraînez-vous à la CO, révisez le voc de l'unité 1
1/ Je rends les Papers 2 - CE - 30'
Comment améliorer le Paper 2 ?
Exercice 1 ici
Exercice 2 ici
1bis/ Finir le Paper 2 (texte D)
2/ Je rends les Papers 1 - EE - 30'
--> corrigez vos fautes
❗️Comment améliorer le Paper 1?
💢 Critère C: Comment faire pour avoir 6/6 au format?
Comment choisir le bon type de texte?
💥Qui écrit?
💥A qui?
💥Pour dire quoi?
❗️Comment choisir le bon type de texte?
🌺 <18> Mardi 22 octobre 2024 - cours 19
🌻Devoirs pour auj. 22 octobre 2024
En classe:
Oral individuel 1 (entraînement)
Communication et médias
Comment se passe l’oral individuel?
Préparation à 15 mn
Présentation de la photo à 3-4 mn
Discussion autour de la photo à 4-5 mn
Discussion générale (portant sur au moins un autre des 5 thèmes du IB) à 5-6 mn
Comment présenter une photo?
👉En classe:
A deux: Feuille A4 orange pour noter les expressions /mots nécessaires pour le critère A et pour cette photo
A deux: Feuille A4 jaune pour noter les expressions/mots nécessaires pour le critère B1
(Description, message, lien avec la culture francophone)
Voici une feuille pour travailler l'oral
Feuille ici
🌻 Devoirs pour lundi 11 novembre: préparez votre oral avec la feuille de travail et cet exercice interactif ici
VACANCES
🌺 <19> Lundi 4 novembre 2024 - PAS COURS - PTC
🌺 <20> Mardi 5 novembre 2024 - PAS COURS - PTC
🌺 <21> Lundi 11 novembre 2024 -
💥 Oral individuel 1 (note)
Pas de devoirs pour le 12 novembre
🌺 <22> Mardi 12 novembre 2024
MUN Day
Gaufres pour les autres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire