Unité 3 - Organisation sociale
🌺 <47> Lundi 10 mars 2024 (cours 1)
🍓Devoirs pour aujourd'hui lundi 10 mars (cours 2)
2/ Qui de vos parents/personnel d’ISS a fait quel petit boulot pendant ses études/ avant son emploi actuel. Interrogez vos parents, et 2 profs, et le personnel de l’école. (pour lundi 17 mars)
Nom/prénom | Boulot |
Nombre d’étudiants qui travaillent ? | _______________ |
Dans quels buts ? | _______________ _______________ |
Jobs d’étudiants : | _______________ _______________ _______________ _______________ |
Dans quel genre de villes est-ce qu’il y a beaucoup d’offres : | _______________ |
Quelles entreprises/Quels magasins : | - Family sphere Quel job : _______________ Par qui : Nombre d’agences en France : _______________ Contrat : _______________ Salaire : _______________ Dans quel genre de villes ? _______________ - Speaking agency Quel job : _______________ Fondateurs : _______________ Dans quelles villes : _______________ Dans quelle région : _______________ Horaires : _______________ Condition pour les étudiants étrangers : _______________ - Monoprix Dans combien de villes : _______________ Contrats : _______________ à à à à Horaires : - - - |
Où peut-on retrouver ces informations ? |
🍓Devoirs pour mardi 11 mars 2025 (cours 2) –
2/ Exercice Wordwall ici
Voici un exemple
Ou alors vous préférez ceux qui sont là
le destinataire | Votre futur employeur |
le contexte | Recherche d’emploi |
le but | Vous voulez convaincre que vous êtes le candidat idéal |
le sens | Vous donnez des arguments en fonction de l’annonce |
la variation | Procédés rhétoriques, vocabulaire formel |
Pearltrees lettre de motivation ici
🍓Devoirs pour lundi 17 mars 2025 (cours 3)
Réviser le voc du texte 8 + p.44 (offrir - rire au subjonctif)✅✅✅
💥 Vous aurez un test de vocabulaire
🌺 <49> Lundi 17 mars 2025 (cours 3)✅✅✅
🍓Devoirs pour aujourd'hui 17 mars 2025 (cours 3)
Réviser le voc du texte 8 + p.44 (offrir - rire au subjonctif) 💥 Vous aurez un test de vocabulaire
1/ 💥 Test de voc. 8 (voc du texte 8 + p.44)
2/ Je vous redonne les lettres de motivation
Corrigez vos fautes
3/ COMPREHENSION ORALE - Entraînements
1/ Jobs d’étés:
Exercice 2 ICI
2/ Cohabitation intergénérationnelle
Pourriez-vous partager votre quotidien avec une personne âgée ?
Exercice 1
Vidéo ici
Questions ici
Exercice 2
Vidéo ici
1. Qui sont les deux femmes présentes dans la vidéo ?
2. Pourquoi est-ce que Johanna ne veut pas vendre son appartement ?
3. Qu’est-ce que le « Colette Club » ?
4. D’après la fille de Johanna, quels sont les avantages pour sa mère ?
Vrai ou faux ?
a. Johanna loue une chambre seulement pour des raisons économiques.
b. Il y a beaucoup de règles à respecter dans les contrats de locations.
c. Les deux femmes s’entendent très bien.
d. L’appartement de Johanna n’est pas très grand
🍓 Devoirs pour mardi 18 MARS 2025 (cours 4)
VOC DU TEXTE 9 ICI
🍓Devoirs pour aujourd'hui 18 MARS 2025
(cours 4)
VOC DU TEXTE 9 ICI
ORGANISATION SOCIALE
Aspect : Relations sociales
2/ Vous regardez la vidéo ici , vous remplissez le tableau ci-dessous, vous lisez le texte, vous répondez aux questions.
Pour le jeune | Pour le retraité |
- - - - - - | - - - - - - |
You will write a PAPER 1
--> a proposition
🌺 <51> lundi 24 mars 2025 (cours 5) ✅✅✅
Vous êtes le maire d’une commune et vous voulez y monter un projet de cohabitation intergénérationnelle. Dans une lettre aux retraités de votre commune, vous en exposez les avantages et les règles et vous leur demandez donc de réfléchir à louer leurs maisons.
Langue | - Vocabulaire et expressions appropriés au sujet - Temps adaptés (présent/passé composé/imparfait de l’indicatif + du subjonctif présent/passé + du conditionnel présent/passé) - Propositions relatives (qui, que, dont) - 4 subjonctifs - 8 mots de liaison (de plus, en effet, par conséquent, donc, ainsi, c’est pourquoi) |
Format | Style formel, ton courtois Vouvoiement dans toute la proposition Adresse de l’expéditeur (le maire), adresse du destinataire (un/e retraité/e) Lieu, date à La Rochelle, le 2 novembre 2022 Formule d’appel à Madame, Monsieur, Formule finale à Dans l’espoir que ma proposition retiendra toute votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Signature à Laurent Dupont, Maire de La Rochelle |
Message | Introduction à présente-toi « Tout d’abord, permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Laurent Dupont, je suis votre nouveau maire et je voudrais ...à présente le sujet (relis le sujet) Développement 2 ou 3§ avec 1 argument par § Utilisation des questions rhétoriques à N’êtes-vous pas d’avis, Madame, Monsieur que…? àNe croyez-vous pas que…? à Que pensez-vous de…? Conclusion à Tu résumes rapidement à Dans l’espoir que ma proposition retiendra toute votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. |
le destinataire | Les habitants retraités de La Rochelle |
le contexte | Projet de cohabitation intergénérationnelle |
le but | Proposer aux retraités de louer une partie de leur maison à un jeune. |
le sens | Vous devez donner les avantages et les règles d’une telle cohabitation, |
la variation | Vous cherchez à convaincre les retraités |
Réviser le voc du texte 9 + le plus-que-parfait
🌺 <52> Mardi 25 mars 2025 (cours 6)
Réviser le voc du texte 9 + le plus-que-parfait
Cohabitation intergénérationnelle
Exercice 2 (bénévolat) ici
🌺 <54> Mardi 1er avril 2025 (cours 8)
🌺 <55> Lundi 7 avril 2025 (cours 9)
2/ ORGANISATON SOCIALE
Coluche | - - - - - |
Les restos du coeur | - - - - - |
Les Enfoirés | - - - |
avec Yves Montand, Michel Platini, Nathalie Baye, Jean-Jacques Goldman, Michel Drucker et Coluche.
Moi, je file un rancard (=rendez-vous) A ceux qui n'ont plus ................... Sans idéologie, discours ou baratin (=mensonges) On vous ................... pas Les toujours du grand ….............. Mais juste pour l'hiver À manger et à ................... A tous les recalés (=bocciati) de l'âge et du ................... Les privés du gâteau, les exclus du ................... Si nous pensons à vous, c'est en fait …......................... Demain, nos noms, peut-être grossiront la ................... REFRAIN (2x) Aujourd'hui, on n'a plus le ................... Ni d'avoir faim, ni d'avoir ................... Dépassé le chacun pour soi Quand je pense à toi, je pense à moi Je (ne) te ................... pas le grand soir Mais juste à manger et à boire Un peu de pain et de ................... Dans les restos, les restos du coeur | Autrefois on gardait toujours une place à ................... Une chaise, une soupe, un coin (=angolo) dans l'étable Aujourd'hui nos paupières (=palpebre) et nos ................... sont closes (=fermé) Les autres sont toujours, toujours en overdose J'ai pas mauvaise ................... Ça m'empêche pas d'dormir Mais pour tout dire, ça gâche (=rovinare) un peu le goût d'mes ................. C'est pas vraiment ma faute si (il) y en a qui ont …......... Mais ça le deviendrait, si on n'y change rien J'ai pas de solution pour te changer la ................... Mais si je peux t'aider quelques heures, allons-y (Il) y a bien d'autres misères, trop pour un ................... Mais ça se passe ici - ici et …...................... |
Les Restos du Coeur : historique et bilan de 23 ans d’ action
Langue | - Vocabulaire et expressions appropriés au sujet - Temps adaptés (présent/passé composé/imparfait de l’indicatif/subjonctif présent/passé, conditionnel présent/passé) - Propositions relatives (qui, que, dont, ce qui, ce que) - Connecteurs logiques (Premièrement, deuxièmement, donc, c’est pourquoi, en fait, ainsi, …) |
Format | Style formel ou familier, ton courtois (à magazine/journal) Vouvoiement dans toute l’interview Questions claires/Réponses longues Nom du journal de l’école Date Titre de l’interview (par exemple): Lucie : “Il faut toujours garder espoir!” Chapeau Questions/réponses Remerciements Propos recueillis par Isabelle Rivière, 1ère ES |
Message | Chapeau à Quelques lignes qui présentent la personne interviewée. Introduction -->Bonjour Madame. Merci de m'accorder cette interview. Développement · Présentez le sujet et posez la première question. · Continuez en posant d’autres questions à Etes-vous d’avis que…? / Ne croyez-vous pas que…? / Que pensez-vous de…? / Qui? Quoi? Où? Comment? Pourquoi? Avec qui? Qu’est-ce que? Pour quelle raison, … àPensez aux mots de liaison (c’est la raison pour laquelle, d’une part … d’autre part, soit … soit, en revanche, …) Rebondissez sur une réponse précédente: àVous avez dit tout à l’heure …Pensez-vous que …? à Colonne sur le côté pour la biographie et place pour une photo. à Bien signaler la différence questions/réponses Conclusion et remerciements àMerci beaucoup de m’avoir accordé cette interview. àA bientôt. àAu plaisir de vous revoir.
|
le destinataire | Les élèves de ton école |
le contexte | Interview d’une femme bénéficiaire des restos du coeur |
le but | Informer les élèves sur cette association, donner le témoignage d’une dame qui en bénéficie, pourquoi, les avantages, les problèmes |
le sens | Vous y mettez de l’émotion |
la variation | Questions-réponses |
(trichez avec votre livret de révision - ici)
Exercice 1 - Présent de l'indicatif
♓ Activité 1
Faites un tableau et classez les activités qu'on peut faire au quotidien dans la journée pour bouger plus.
3 catégories:
- au travail/à l'école/à la maison
- activités de loisirs
- se déplacer de A à B
- au travail - à l'école - à la maison | activités de loisirs | |
💛 | 💛 | 💛 |
♓ Activité 2
Révision de ce vocabulaire
Wordwall ici
♓ Activité 3
Compréhension écrite ici
♓ Activité 4
Compréhension orale ici
On lit cet article ici
Un autre genre d'école
♓ Activité 1
Remplissez ce tableau:
Quelles sont les matières enseignées à l'école?
Loisirs | Sports | Matières / Apprentissages fondamentaux |
Quels loisirs et quels sports peut-on enseigner à travers les matières scolaires?
♓ Activité 3
Compréhension écrite ici
🌺 <65> Lundi 19 mai 2025 (cours 17)
➤ Travail sur la conjugaison
Exercices ici (conditionnel présent)
Révisez le subjonctif ici
Devoirs pour aujourd'hui: le subjonctif ici
SubjonctifExercices ici
Chanson "Pourvu?"
1/ Clip sans son ici
Remplissez ce tableau avec les références culturelles que vous voyez
|
|
|
|
|
2/ Clip encore une fois avec le son ici
Tableau à continuer à remplir
3/ Chanson à compléter ici
(baamboozle ici)Jeux
Passé composé ≠ Plus que parfait
Exercices
🌺 <73> Lundi 18 juin 2025 (cours 3)✅✅✅
FILM 3 - L'étudiante et M. Henri
« L’étudiante et Monsieur Henri »
- Analyse de l’affiche
- Fais des recherches sur Internet et complète la fiche du film.
Titre du film : .
Nom du réalisateur : .
Date de sortie (en France): .
Genre : .
Acteurs principaux : .
Durée : .
3/ Regarde la bande-annonce et retrouve le nom de chaque personnage.
|
|
|
|
a. | b. | c. | d. |
|
|
|
|
4/ Lieux : quels lieux est-ce qu’on voit dans la bande-annonce ?
- la rue
5/ Regarde à nouveau la bande-annonce. Parmi les trois synopsis suivants, lequel correspond au film ?
1. M. Henri est un vieil homme triste. Son fils Paul décide de venir vivre chez lui avec sa femme. Mais un jour, l’amante de Paul, Constance, découvre qu’il est marié et elle demande à M. Henri de l’aider. Ensemble, ils vont essayer de séparer le couple.
2. M. Henri est un vieil homme plein d’humour. Il aime s’amuser et ne veut pas habiter seul. Il décide donc d’aller vivre chez sa nièce Constance qui fait ses études à Paris. Lorsque la jeune étudiante rencontre Paul, le fils de M. Henri, elle tombe tout de suite amoureuse.
3. M. Henri est un vieil homme bougon. À cause de ses problèmes de santé, il ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Son fils Paul réussit à le convaincre de louer une chambre à une étudiante, Constance. Henri va alors utiliser la jeune femme pour essayer de briser le mariage de son fils...
6/v Les personnages : Pour chaque phrase, écris de quelle personne il s’agit .
Exemple : a. C’est un vieil homme bougon. à Monsieur Henri .
b. Elle cherche une chambre à louer. ………
c. Il a le sens de l’humour. …………………
d. M. Henri pense qu’elle est idiote. ………
e. Il vit seul dans son appartement. …………
f. Il n’aime pas sa belle-fille. …………………
g. Elle n’est pas drôle et très vieux-jeu. …………
h. Il demande à Constance de séduire son fils. …………
i. Elle hésite à accepter la mission de M. Henri. ……
j. Il offre 3 mois de loyer gratuits à Constance si elle réussit sa mission. …………………
k. Elle est en colère contre son mari. …………………
7/ Décris la personnalité et le physique de chaque personnage (mots ou phrases).
Le personnage | Sa personnalité | Son physique |
Monsieur Henri |
|
|
Paul |
|
|
La femme de Paul, Valérie |
|
|
Constance |
|
|
8/ Décris l’action principale de chaque photo.
Exemple :
🦋 Photo A : Constance cherche un logement. Elle arrive chez M. Henri parce qu’elle a vu une annonce pour une chambre à louer.
Photo A
Photo B
Constance cherche un logement. Elle arrive chez M. Henri parce qu’elle a vu une annonce pour une chambre à louer.
Photo C
Photo D
Photo E
Photo F
Photo G
Photo H
Transcription de la bande-annonce
« L’étudiante et Monsieur Henri »
Constance : Bonjour, je suis Constance.
M. Henri : Vous êtes de la police ?
Constance : Vous avez pas mis une annonce sur Internet ? Pour une chambre à louer ?
M. Henri : Votre dossier est retenu.
Constance : Oh, merci de m’avoir choisie. C’est la première fois de ma vie que le destin me donne un petit coup de pouce !
M. Henri : Le destin c’est une tartine de merde.
M. Henri : C’est pas mes chaussons que vous avez aux pieds ? Vous gênez pas surtout !
Constance : J’ai pas le droit d’avoir un petit ami ?
M. Henri : Non, personne ! Faut des règles pour vivre en communauté.
Constance : Mais on serait que deux…
M. Henri : Ca me semble déjà énorme.
Paul : Bonjour !
Constance : Ah, vous êtes le fils d’Henri.
Paul : Vous pouvez m’appeler Paul.
M. Henri : Elle t’a dit qu’elle était à l’essai ? Je sais pas si je vais la garder.
Paul : Il m’a dit la même chose toute mon enfance.
M. Henri : Mon fils est un abruti.
Paul : Il m’a ouvert l’appétit ce curé aujourd’hui. La petite hostie[1] ça m’a fait comme un gâteau apéritif.
M. Henri : Il vit avec une idiote !
La femme de Paul : Paul, le corps du Christ[2] n’est pas un gâteau apéritif.
M. Henri : Elle se perd dans un Franprix[3] !
Constance : Non, vous pouvez pas me demander d’essayer de briser un couple.
M. Henri : Si vous acceptez, je vous fais trois mois gratuits. Donnant-donnant[4].
Constance : Vous me troublez.
Paul : C’est pas possible ça. J’suis beaucoup trop vieux pour vous.
Constance : J’vous plais pas ?
Paul : Non, si, beaucoup.
M. Henri : J’vous ai pas dit de jamais toucher à ce piano ?
Paul : Ben, t’adorais entendre maman jouer !
Paul : T’as intérêt à éviter ce genre de discours rabat-joie, papa.
M. Henri : Sinon quoi ?
Paul : T’entendras plus jamais parler de nous et tu crèveras seul comme un chien.
M. Henri : Petit, il était mignon mais ça s’est beaucoup dégradé.
La femme de Paul : Tu étais en discothèque ?!
Paul : Ah, heu, ça se dit plus "discothèque". Maintenant on dit "en boîte".
La femme de Paul : Tu dis n’importe quoi. Tu me dégoûtes !
Constance : J’me prends que des taules[5]. J’rate tout.
M. Henri : Vous allez pas attendre d’avoir mon âge pour faire ce qui vous plaît. On n’a qu’une vie, Constance.
[1] L’hostie = petit rond de pain, comme un biscuit, qui est utilisé pendant la messe.
[2] Le corps du Christ = l’hostie
[3] Les magasins Franprix sont une chaîne de petits supermarchés que l’on trouve essentiellement à Paris et en Île-de-France. L’enseigne appartient désormais au groupe Casino.
[4] = Gagnant-gagnant.
[5] Taule ou tôle, mot d’argot. Se prendre une taule/tôle = perdre, se faire battre, se faire rejeter…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire