Mercredi 29 juillet
1/ Révision des temps - livre ABI
2/ Discussion: Le portable et toi
Traductions ici
3/ La France craint une deuxième vague. Article ici
🔴 Discussion: peux-tu résumer l'article?
4/ 🎵 Chanson - Aux quatre coins du globe
➤ Prépositions de lieu
➤ Entrée en matière: le vocabulaire
➤ Ecoutez la chanson.
🔻 Quels lieux n'avez-vous pas entendus?
❐ La Rochelle
❐ Paris
❐ Australie
❐ Cali
❐ New-York
❐ Tokyo
❐ Andalousie
❐ Milan
🔻 Associez le lieu à chacune des activités que la chanteuse s'imagine faire.
Australie, Namibie, Andalousie, Bali, Grèce, Italie
✤ faire du yoga
✤ aller à la plage
✤ rendre visite à une copine
✤ manger du Tzaziki
✤ louer une Fiat
✤ voir des girafes
🔻 Faites l'exercice à trous
Chanson ici
Ⓠ Quizlet de Catharina ici
🍏 Verbes ici
Mercredi 8 juillet 2020
Ⓠ Quizlet de Catharina ici
🍏 Verbes ici
1/ Discussion sur le gaspillage alimentaire.
2/ Grammaire: le pronom "en" et les pronoms "lui" et "leur"
Le pronom "en"
💛 Exercices ici
➤ Les pronoms "lui" et "leur"
28. 2 Les pronoms compléments objet indirect
💛 Exercices
Exercice 1
Exercice 2
Le gaspillage alimentaire dans les cantines
Décris la photo
Vocabulaire, compréhension orale et compréhension écrite ici
Les verbes acheter et jeter au présent
Le pronom "en"
💛 Exercices ici
Lecture/dictée
TRANSCRIPTION DE L’AUDIO – LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DANS LES CANTINES
Bonjour à tous ! Aujourd’hui dans l’Actu tout en français, je vous parle d’une association aux États-Unis qui lutte contre le gaspillage alimentaire.
Cette association s’appelle Cultivate Culinary, et son objectif est de récupérer des aliments qui n’ont pas été consommés, dans les restaurants ou dans les supermarchés par exemple, mais qui ne sont pas encore périmés. En récupérant ces aliments, l’association les redonne à des gens qui n’ont pas assez à manger. Ils appellent ça le « food rescue », qu’on pourrait traduire en français par « sauvetage alimentaire ».
On n’y pense pas beaucoup, mais les cantines scolaires sont également des lieux où on prépare beaucoup de plats, en grande quantité, qui sont parfois jetés parce qu’ils n’ont pas été entièrement consommés par les élèves. Le site Ouest-France indique que, dans les cantines scolaires françaises, environ un tiers de la nourriture est gaspillée, ça représente 200 grammes par repas, par jour et par élève.
Aux États-Unis, il y a le même constat. Une école de l’État de l’Indiana a décidé de contacter l’association Cultivate Culinary pour résoudre ce problème. Dans cette école, les élèves peuvent manger un petit-déjeuner et un déjeuner. Mais une grande partie de ces élèves vivent dans conditions précaires, dans des familles souvent démunies où il n’y a pas assez d’argent pour le dîner, et pour bien manger le week-end.
L’association et l’école se sont mises d’accord : les repas qui n’ont pas été mangés pendant la semaine sont reconditionnés, et donnés aux élèves qui en ont le plus besoin.
Au moment où l’épidémie de Covid-19 est arrivée aux États-Unis, Cultivate Culinary a reçu beaucoup de nourriture, puisque tous les restaurants et les cantines ont fermé en même temps. L’association a pu en congeler une bonne partie, pour continuer à produire et donner des repas pendant le confinement. Sur le site de l’association, on peut lire que l’objectif actuel est de donner des repas aux enfants pendant les vacances scolaires.
Voilà ! J’espère que cette histoire vous a plu. N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne, et d’aller faire les exercices sur le site toutenfrancais.tv . À bientôt !