🌺 Lundi 28 août 2023 (cours 1)
2/ Jeu: phrases à compléter (15 mn)
1/ Révision des verbes au présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)
📌 Apprenez le vocabulaire du texte 13📌 Verbes au passé composé du livret de révisions (pages 27 - 29)
🌺 Lundi 4 septembre 2023 (cours 3)
📌 Apprenez le vocabulaire du texte 132/ Unité 4 - Expériences
🌺 Mardi 5 septembre 2023 (cours 4)
🍓Devoirs pour aujourd'hui mardi 5 septembre 20231/ Révision des verbes au passé composé Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)
⌛ En classe: type de texte 13 à écrire (un reportage pour le journal de l'école)
Note 1
📌 Révisez le vocabulaire du texte 13, le présent et le passé composé.
Lundi 11 septembre 2023 (cours 5)
📌 Révisez le vocabulaire du texte 13, le présent et le passé composé.
🌺 Mardi 12 septembre 2023 (cours 6)
1/ Révision des verbes au futur Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)🌺 Lundi 18 septembre 2023 (cours 7)
1/ Révision des verbes au conditionnel présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)
Langue 3
2/ Compréhension orale - Le monde en français p. 88
a) Le couchsurfing - Qu'est-ce que c'est?
b) Cliquez ici pour écouter l'interview sur le couchsurfing.
c) Voici les questions. Téléchargez le document ici pour pouvoir répondre aux questions.
Voici les réponses
Questions de compréhension
1/ Où Camille et Julie sont-elles parties après leurs examens ?
2/ Pourquoi Julie a-t-elle suggéré de faire du « couchsurfing » ?
3/ Pourquoi Camille n’avait-elle tout d’abord pas trop envie de faire du « couchsurfing » ?
4/ Chez qui ont-elles passé une nuit mémorable ?
5/ Quelle est la chose essentielle pour Camille en ce qui concerne le « couchsurfing » ?
6/ Quand Emile a-t-il fait du couchsurfing ?
7/ Pourquoi Emile a-t-il décidé de passer une nuit chez une famille du coin ?
8/ Pourquoi s’est-il senti isolé pendant le repas ?
9/ Que s’est-il passé le lendemain matin ?
10/ Où passera-t-il ses prochaines vacances ?
COMPLÈTE PAR LES MOTS MANQUANTS
– Bonjour, aujourd’hui pour notre émission consacrée aux voyages intitulée « Ici ailleurs », nous avons demandé l’avis de deux jeunes au sujet d’un phénomène qui devient très à la mode : le « couchsurfing ». Bonjour, Camille ! Avez-vous déjà fait du « couchsurfing » lors de l’un de vos récents voyages ?
– Oui, bien sûr ! Après les examens, Julie, ma _________________ amie, et moi avons décidé de faire le tour de l’Europe en sac à dos. Jusqu’à maintenant, je _________________ mes vacances à l’hôtel et je ne concevais pas de faire autrement. Comme nous avions un petit budget, Julie a suggéré que nous _________________ du « couchsurfing ». J’ai d’abord été vraiment réticente parce que je n’aime pas trop parler aux gens que je ne connais pas mais, finalement, elle m'a _________________ et je n’ai pas été déçue du tout. Je me souviens très bien de la nuit que nous avons passée chez un couple de Roumains. C’était justement l’anniversaire de leur fils aîné et ils nous ont _________________ comme si nous faisions partie de la famille. Je me suis surprise à avoir des discussions profondes avec de parfaits inconnus et cette expérience m’a vraiment ouvert l’esprit et m’a aidé à comprendre que _________________, ce n’est pas seulement visiter des monuments et des musées. Le plus important est, pour moi maintenant, de partager sa culture, ses passions et ses idées.
– Merci beaucoup ! Et vous, Émile ?
– Le « couchsurfing » ? Ne m’en parlez pas ! Je pensais que ce _________________ une bonne idée et surtout que ça me coûterait moins cher. L’été dernier, j’ai voulu découvrir l’Amérique du Sud et j’ai terminé mon _________________ à Buenos Aires en Argentine. Comme je n’avais plus beaucoup d’argent, j’ai décidé de passer la nuit chez une famille du coin. Leur appartement était _________________ petit qu’il n’y avait même pas un lit pour moi et j’ai dû dormir par terre. Ils parlaient tous espagnol, personne ne parlait français. Je n’ai pas compris un mot de leur _________________ à table et je me suis senti bien seul… Enfin, le lendemain matin, tout le monde _________________ aller travailler très tôt et ils m’ont donc viré de la maison à 7 heures. Pas de _________________ matinée pour moi ! Alors le « couchsurfing », c’est fini pour moi. La prochaine fois, je ferai plus d’économies et j’irai passer la nuit à l’hôtel !
d) Amusons-nous ici avec cette matrice de learningapps.
🍓Devoirs pour mardi 19 septembre:
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)
--> 💥 Test de vocabulaire 2 (texte 14, présent du conditionnel, futur simple) ✅
📌 Préparez votre présentation sur les traditions de votre pays.
Lundi 25 septembre 2023 (cours 9)
📌 Révisez le subjonctif présent (p.42, 43)
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir)
+ Exercices en ligne
3/ Langue 5
Exercices ici
🍓Devoirs pour mardi 26 septembre 2023:
révisez pour votre oral 4 avec ce fichier ✅
🌺 Mardi 26 septembre 2023 (cours 10)
révisez pour votre oral avec ce fichier ✅
🌺 Lundi 2 octobre 2023
(pas cours - pont)
🌺 Mardi 3 octobre 2023
(pas cours - férié)
Dialogue entre un jeune et sa grand-mère.
Questions de compréhension orale.
Vous allez écouter un dialogue entre Emmanuel et sa grand-mère. Choisissez la bonne réponse.
1. Combien de frères et de sœurs la grand-mère d’Emmanuel a-t-elle ?
A. A. Elle est fille unique
B. B. Elle a trois frères
C. C. Elle a trois frères et soeurs
2. Où habitait-elle quand elle était jeune ?
A. A. En plein centre-ville
B. B. Près de la mer
C. C. A la montagne
3. Que faisait-elle après les cours ?
A. A. Elle faisait du shopping
B. B. Elle faisait ses devoirs
C. C. Elle faisait du sport.
4. Que faisait-elle le week-end ?
A. A. Elle jouait dans un orchestre
B. B. Elle aidait ses parents
C. C. Elle allait à la plage
5. Quel était un de ses passe-temps préférés ?
A. A. Le cinéma
B. B. La lecture
C. C. La photographie
6. Qu’aimait-elle faire avec sa famille ?
A. A. Des randonnées en forêt
B. B. De la voile
C. C. Jouer à des jeux de société
7. Où regardait-elle la télé ?
A. A. Chez elle
B. B. Chez ses voisins
C. C. Chez ses cousins
8. Qu’a-t-elle toujours gardé ?
A. A. Les lettres de ses parents
B. B. Les lettres de ses enfants
C. C. Les lettres de son mari
9. Quel est son avis au sujet des portables ?
A. Il faut moins les utiliser
B. B. Il faut plus les utiliser
C. C. Ils sont inutiles
10. Que demande-t-elle à Emmanuel à la fin ?
A. A. Qu’ils fassent un selfie ensemble
B. B. Qu'il lui montre comment fonctionnent les réseaux sociaux
C. C. Qu’il lui envoie un texto.
2/ Compréhension orale 2 ici
Mardi 17 octobre 2023 (cours 14)
🌺 Lundi 23 octobre 2023 (cours 15)
🌺 Mardi 24 octobre 2023 (cours 16)
Lundi 6 novembre 2024 - PTC (pas cours)
Mardi 7 novembre 2024 - PTC (pas cours)
🌺 Lundi 13 novembre 2023 (cours 1)
🍏Devoirs pour aujourd'hui 13 novembre 2023:Thème 2: IDENTITE
Gr12 SL - Unité 5 – IDENTITE
Thème Identité
ASPECT 1 : Styles de vie
1/ Regardez ces photos, et imaginez l’identité de ces personnes d’après leur physique - Activité orale
(nationalité, âge, état civil, famille, profession, caractère, loisirs, religion, origines, personnalité etc)
Aidez-vous aussi de ce vocabulaire.(vocabulaire de la page 2)
2/ Faites le portrait de deux amis et de vous-mêmes.
Utilisez aussi le nouveau vocabulaire de la page 2 et celui que vous trouvez ici
Pensez à son mode de vie, sa façon de s’habiller, ses relations avec les autres, sa personnalité
Moi | ||
3/ Les idées préconçues
Regardez cette vidéo
Pourquoi ne peut-on pas juger quelqu’un par son physique/son âge/sa couleur de peau?
4/ Texte 15
Clichés que les jeunes ne veulent plus entendre – Le monde en français p.16
#StopauxClichés : 10 clichés à bannir sur les jeunes (et ce qu’il faut rappeler)
Publié le 15/10/2015 (archive)
Source ici
10 clichés que les jeunes ne veulent plus entendre (et ce qu’il faut rappeler)
1. Tous les jeunes sont des geeks
"Digital native... Certes, mais nous ne sommes pas H24 sur nos portables ou sur Instagram... Il y a même plein de jeunes qui n’ont ni smartphones, ni Instagram".
2. Les jeunes ont un gros problème avec l’autorité
"Donc s’il y a beaucoup de chômage des jeunes, c’est un peu de leur faute parce qu’ils sont incapables de travailler pour un patron...".
3. Les jeunes sont individualistes
"Cette génération a plutôt tendance à compter sur soi-même pour s’en sortir et moins sur le collectif. C’est davantage un côté self made man que l’idée d’être égoïste et de penser qu’il faille écraser les autres".
4. La jeunesse, une période où l’on prend des risques
Pas tout le temps, pas forcément, pas tout le monde ne le peux, même en étant jeune. De même d’autres peuvent prendre des risques, même plus âgés.
5. Tous les jeunes picolent dès le jeudi soir
"Non, les jeunes ne sont pas tous en coma éthylique 3 fois par semaine"... Et ne sont pas, loin s’en faut, les seuls à boire sans modération.
6. Les jeunes de banlieue deal ou brûlent des voitures
"... et, si possible, tous avec des casquettes ou des cagoules"
7. Les jeunes ne sont pas engagés
"Beaucoup d’études montrent que l’engagement est en fait différent des générations précédentes. Les moins de 30 ans s’engagent peu dans les partis politiques, les syndicats ou les grosses structures associatives. Les jeunes privilégient un engagement de courte durée et sur un objectif atteignable rapidement. Par exemple, deux mois pour organiser un concert humanitaire et non un engagement à vie pour une cause".
8. Les jeunes votent massivement FN
"Seuls 1/3 des jeunes votent. Donc, au mieux, une majorité de ce tiers vote Front National. Il reste donc les 2/3 des jeunes qui sont abstentionnistes plus tous ceux qui votent pour les autres partis".
Questions
Que signifie :
1. H24
- a> Toute l’année
- b> Toute la semaine
- c> Toute la journée et toute la nuit
- d> Toute la journée seulement
- 2. Compter sur soi
- a> Faire des économies
- b> Ne faire confiance qu’à soi-même
- c> S’offrir de belles choses
- d> Ne pas avoir d’amis ou de proches
- 3. Ecraser les autres
- a> Aider les autres
- b> Inviter les autres
- c> Encourager les autres
- d> Dominer les autres
- 4. Picoler
- a> Boire de l’alcool
- b> Faire la fête
- c> Manger abondamment
- d> Réviser pour ses examens
🍓Devoirs pour mardi 14 novembre 2024:
voc du texte 15 + faire + aller à tous les temps
🌺 Mardi 14 novembre 2023 (cours 2)
voc du texte 15 + faire + aller à tous les temps
(passé simple, passé antérieur - non)
👉 2/ En classe: Type de texte 15
Type de texte 15 – Lettre au courrier des lecteurs
Qu'est-ce que c’est ?
Un lecteur/une lectrice réagit à un article qui a été publiée récemment dans un journal ou un magazine. Il/elle rédige une lettre qui sera publiée dans la rubrique « Courrier des lecteurs ». Il/elle peut approuver ou désapprouver le point de vue adopté par le journal/le magazine. Il/elle explique et justifie son opinion.
250-400 mots SL
450-600 mots HL
Vous venez de lire un article au sujet dans jeunes dans votre journal préféré. La manière dont ils sont présentés vous choque. Vous écrivez au courrier des lecteurs pour exprimer votre mécontentement et pour contredire ce qui est dit dans l’article.
(je les rends lundi 20 novembre)
Présentation
(6 points)
1/ Ecrire en lettres majuscules
COURRIER DES LECTEURS – Vous nous écrivez
2/ Ecrire en dessous le titre qui précise le sujet de votre article
Les clichés sur les jeunes
3/ Paragraphe 1 = Introduction
3/ Texte en 2 colonnes
4/ 3 ou 4 paragraphes en tout –
§1 « Vous écrivez que … »
§2 « Vous expliquez que … »,
§3 "Vous terminez en disant que ..."
5/ 3 Questions rhétoriques :
« Ne croyez-vous pas que … ?»
« N’êtes-vous pas d’avis que… ?»
6/ Le dernier paragraphe = conclusion
7/ En bas à droite, votre nom, votre âge/votre ville
Marie Brian, 17 ans
Message
(12 points)
1/ Ecrivez le but de la lettre au courrier des lecteurs dans votre introduction :
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt dans votre journal daté du … (donnez la date) votre article intitulé « … » (donnez le titre de l’article). Je souhaite par cette lettre vous parler de mon expérience et partager mon opinion.
2/ Donnez 3 ou 4 arguments pertinents en rapport avec le sujet, parlez de votre expérience avec le sujet, donnez des exemples précis pour illustrer votre opinion
3/ Finir la lettre par une conclusion en donnant votre solution au problème. Je vous prie de publier ma lettre. J’espère en effet que par la voie de ce journal, mon opinion sera entendue !
Langue
(12 points)
Mots de liaison (9)
Subjonctifs
(3)
Questions rhétoriques (3)
Phrases conditionnelles (3)
Expressions d’opinion
(Je crois que, je pense que, j’ai l’impression que, il me semble que, selon moi, à mon avis, je suis d’avis que, je reconnais que, je dois dire que)
Sentiments
(il est inacceptable que + subj., il est regrettable que + subj., je suis surpris/e que + subj.,)
Désaccord
Je ne pense/crois/trouve pas que + subjonctif; je doute que subj.
Je suis contre, je ne suis pas pour…
Questions rhétoriques (3)
Vous rendez-vous compte?
Ne croyez-vous pas que … + subj.
Avez-vous seulement pensé (à/aux/au/à la) …
Ne trouvez-vous pas que …
Mots de liaison (8)
Tout d’abord
En effet
Pourtant
C’est pourquoi,
Deuxièmement
En effet
Cependant
Troisièmement
En effet
Par conséquent,
A cause de, suite à, alors, en revanche, par contre…
Voici la grille de notation que j'utilise pour corriger les lettres au courrier des lecteursVoici le dossier complet de la lettre au courrier des lecteurs
🍓 Devoirs pour lundi 20 novembre 2023 (cours 3)
voc du texte 15 + faire + aller à tous les temps
(passé simple, passé antérieur - non)
👉 2/ En classe: Type de texte 15
Type de texte 15 – Lettre au courrier des lecteurs
Qu'est-ce que c’est ?
Un lecteur/une lectrice réagit à un article qui a été publiée récemment dans un journal ou un magazine. Il/elle rédige une lettre qui sera publiée dans la rubrique « Courrier des lecteurs ». Il/elle peut approuver ou désapprouver le point de vue adopté par le journal/le magazine. Il/elle explique et justifie son opinion.
250-400 mots SL
450-600 mots HL
Vous venez de lire un article au sujet dans jeunes dans votre journal préféré. La manière dont ils sont présentés vous choque. Vous écrivez au courrier des lecteurs pour exprimer votre mécontentement et pour contredire ce qui est dit dans l’article.
(je les rends lundi 20 novembre)
Présentation (6 points) | 1/ Ecrire en lettres majuscules COURRIER DES LECTEURS – Vous nous écrivez 2/ Ecrire en dessous le titre qui précise le sujet de votre article Les clichés sur les jeunes 3/ Paragraphe 1 = Introduction 3/ Texte en 2 colonnes 4/ 3 ou 4 paragraphes en tout – §1 « Vous écrivez que … » §2 « Vous expliquez que … », §3 "Vous terminez en disant que ..." 5/ 3 Questions rhétoriques : « Ne croyez-vous pas que … ?» « N’êtes-vous pas d’avis que… ?» 6/ Le dernier paragraphe = conclusion 7/ En bas à droite, votre nom, votre âge/votre ville Marie Brian, 17 ans |
Message (12 points) | 1/ Ecrivez le but de la lettre au courrier des lecteurs dans votre introduction : J’ai lu avec beaucoup d’intérêt dans votre journal daté du … (donnez la date) votre article intitulé « … » (donnez le titre de l’article). Je souhaite par cette lettre vous parler de mon expérience et partager mon opinion. 2/ Donnez 3 ou 4 arguments pertinents en rapport avec le sujet, parlez de votre expérience avec le sujet, donnez des exemples précis pour illustrer votre opinion 3/ Finir la lettre par une conclusion en donnant votre solution au problème. Je vous prie de publier ma lettre. J’espère en effet que par la voie de ce journal, mon opinion sera entendue ! |
Langue (12 points) Mots de liaison (9) Subjonctifs (3) Questions rhétoriques (3) Phrases conditionnelles (3) | Expressions d’opinion (Je crois que, je pense que, j’ai l’impression que, il me semble que, selon moi, à mon avis, je suis d’avis que, je reconnais que, je dois dire que) Sentiments (il est inacceptable que + subj., il est regrettable que + subj., je suis surpris/e que + subj.,) Désaccord Je ne pense/crois/trouve pas que + subjonctif; je doute que subj. Je suis contre, je ne suis pas pour… Questions rhétoriques (3) Vous rendez-vous compte? Ne croyez-vous pas que … + subj. Avez-vous seulement pensé (à/aux/au/à la) … Ne trouvez-vous pas que … Mots de liaison (8) Tout d’abord En effet Pourtant C’est pourquoi, Deuxièmement En effet Cependant Troisièmement En effet Par conséquent, A cause de, suite à, alors, en revanche, par contre… |
🍓 Devoirs pour lundi 20 novembre 2023 (cours 3)
Réviser voc du texte 15 + faire + aller + avoir + être à tous les temps
(passé simple, passé antérieur - non)
Réviser voc du texte 15 + faire + aller + avoir + être à tous les temps
(passé simple, passé antérieur - non)
💥 Vous aurez un test de voc. 3 (Voc texte 15 + aller, faire, avoir, être à tous les temps)
🌺 Lundi 20 novembre 2024 (cours 3)
🍏Devoirs pour aujourd'hui 20 novembre 2024:
Réviser voc du texte 15 + faire + aller + avoir + être à tous les temps
(passé simple, passé antérieur - non)
Mardi 21 novembre 2023 (cours 4)
👉1/ En classe: je redonne le test de vocabulaire 15
ASPECT 2 : Santé et bien-être
C’est quoi être en bonne santé ?
1/ Ensemble, remplissez ce tableau. Quelles sont les activités qui sont bonnes pour la santé, quelles sont celles qui sont mauvaises. Trouvez-en 7 au minimum pour chaque côté.
Activités bonnes sur la santé | Activités mauvaises sur la santé |
2/ Les habitudes de vie
Classez les mots dans la catégorie appropriée
Nourriture | Tabagisme | Alcool | Drogues douces/dures | Santé mentale |
2/ Regardez cette vidéo : « Cannabis : des dommages irréversibles sur le cerveau des adolescents"
3/ La Canada a légalisé la consommation du cannabis.
Faites maintenant en ligne cette compréhension orale
Texte 16
Les interdits
Les questions
En basant vos réponses sur les paragraphes 1 et 2, répondez aux questions suivantes ou choisissez la bonne réponse.
1/ Le titre « J’ai pris conscience qu’il fallait pas se droguer n’importe comment » signifie que la personne s’est rendu compte qu’il ne faut pas …
A. Prendre des drogues
B. Prendre n’importe quel type de drogue.
C. Prendre des drogues régulièrement
D. Prendre des drogues dans certaines circonstances
2/ Dans la phrase « Ils ont de 18 à 30 ans », à qui ou à quoi se réfère le mot « ils » ?
3/ Les mots « cadre » et « ouvrier » sont des exemples de quelle affirmation ?
4/ « Ils ont été interpellés ». Par qui ont-ils été interrogés, à votre avis ?
5/ Quelle a été la conséquence de leur infraction à la loi ?
6/ Terminez la phrase suivante : « S’ils participent au stage, ils … »
7/ A quel moment la journaliste a-t-elle recueilli les témoignages?
A. Au début du stage
B. A la fin du stage
C. Au cours du stage
D. Deux semaines après la fin du stage
Basez vos réponses sur le témoignage de Victor (paragraphes 3 et 4)
8/ Quelle affirmation est vraie?
A. Victor est obligé de travailler 6 ou 7 jours par semaine
B. Il y a 7 ans, Victor fumait 5 grammes par jour
C. Victor part en Hollande 2 ou 3 fois par an
D. Victor fume du cannabis depuis 7 ans
(Voc texte 16 + pouvoir, devoir, savoir, vouloir à tous les temps)
Lundi 27 novembre 2023 (cours 5)
(Voc texte 16 + pouvoir, devoir, savoir, vouloir à tous les temps)
🌺 Mardi 28 novembre 2023 (cours 6)
🍏Devoirs pour aujourd'hui 28 novembre 2023: révisez pour l'oral.
❌ Pas de devoirs pour mardi 4 décembre 2023:
🌺 Mardi 4 décembre 2023 (cours 7)
🌺 Lundi 11 décembre 2023 (cours 9)
🍓Devoirs pour mardi 12 décembre 2023:
voir, boire, venir, tenir, mettre à tous les temps.
Mardi 12 décembre 2023 (cours 10)
🍓Devoirs pour aujourd'hui mardi 12 décembre 2023:
voir, boire, venir, tenir, mettre à tous les temps.
🌺 Lundi 8 janvier 2024 (cours 11)
Langue 8
👉En classe: compréhension écrite (entraînement - NOV18) ici
👉En classe:
❌❌ Pas de devoirs pour le 9 janvier 2024
🌺 MARDI 9 janvier 2024 (cours 12)
❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 9 janvier 2024
lundi 15 janvier 2024 (cours 13)
👉En classe:
💥 PAPER 2 - CE - Note
❌❌ pas de devoirs pour mardi 16 janvier 2024:
🍓 Devoirs pour lundi 22 janvier 2024:
Entraînement 1 à l'oral ici❗️Oral (Entraînement 2)
--> photo en relation avec le thème--> FT ici
🌺 Lundi 29 janvier 2024 (BERLIN)
❗️Oral (Entraînement 3)
--> photo en relation avec le thème--> FT ici
Devoirs pour aujourd'hui - Paper 1 à réécrire
LANGUE 12
Travail sur les type de textes + grammaire
--> mots de liaison
1/ Réviser les conventions ici
2/ Concentrons-nous sur les buts de chaque type de texte
--> vous écrivez sur des cartes de communication
--> vous classez les types de textes en fonction de leur but
Anna: les types de textes (tu trouves les types ici) <1 par carton>
🏼 Athul: Débattre à plusieurs sur un sujet à l'oral (débat), exposer seul sur un sujet à l'oral (exposé), exprimer seul son opinion devant un groupe (discours)
🏼 Athul: Informer/rendre compte à un grande nombre de lecteurs (article, reportage, instructions, rapport, interview, blog)
🏼 Athul: Raconter qc /demander qc <à un ami/des amis> (courriel informel/carte postale/journal intime/invitation/message)
🏼 Cassidy: Ecrire/Demander officiellement à quelqu'un (courriel formel, lettre officielle, lettre de motivation, proposition, forum, )
🏼 Cassidy: Donner son opinion par écrit/convaincre (critique, lettre courrier lecteurs, chronique d'opinion, tract, dissertation)
🏼 Cassidy :Se faire connaître (brochure, annonce publicitaire, blog)
Vous avez compris? Exercices ici
3/ Concentrons-nous sur les destinataires
--> cartes de communication
--> vous classez les types de textes en fonction de leur destinataire
🟦 une personne/une famille/soi-même
🟦 un groupe de personnes qui lira le texte sur papier
🟦 un groupe de personnes qui lira le texte sur Internet
🟦 un groupe de personnes qui écoutera le texte
Vous avez compris? Exercice ici
4/ Quel type de texte est-ce que tu choisirais ?
Specimen paper et Novembre 2020 SL/HL
Exercices ici
Specimen paper et Novembre 2020 Ab Initio
Exercices ici
5/ Transformez les past papers Nov19, nov18 et nov17 SL et HL en examens 2024.
Past papers ici
6/ Exercices mots de liaison
--> vocabulaire ici
--> exercices ici
❌❌ Pas de devoirs pour mardi 19 mars
❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 19 mars
Grammaire à la carte: voir mon blog
Le must:
--> les pronoms objets direct et indirect
--> les pronoms y, en
--> les pronoms toniques
--> les pronoms démonstratifs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire