💧1️⃣ Gr10 - Unité 1 - Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? 2023/2024

 Révisions

1 - Lundi 4 septembre (cours 1)
💢 On fait connaissance: ballon, se classer par ...
💢Jeu sur les vacances 

💢 Rejoignez la classe Quizlet Gr10 2023/2024 ici  

Aujourd'hui, nous allons réviser le présent de l'indicatif, le passé composé de l'indicatif et l'accord du participe passé.




1. Les verbes


Règle de base 1a 
le verbe s’accorde avec le sujet.

--> nous allons nous aller 

--> ils habitent ils habiter



Exercice 1 - Complétez au présent de l'indicatif  



 





1. Nous (prendre = to take) ______________ nos vacances en juillet

2. Si tu (vouloir = to want) _______________ tu (pouvoir = can) __________________ arriver à 6h.

3. Elle (mettre = to put) _______________ son bonnet et elle (aller = to go) _____________ faire du ski.

4. Il (devoir = to need to) ___________ téléphoner.

5. Vous (réfléchir = to think about) __________________.

6. Nous (commencer = to start) __________________ un nouveau cours.

7. Ils (venir = to come) _____________ souvent nous voir.

8. Vous (faire = to do/practice) _________________ du sport ?




Règle de base 1b 

Le passé composé est composé de 2 mots.

Il a ouvert la porte.
Il ouvert la porte.

Elle est rentrée à la maison. 
Elle rentrée à la maison.

Règle de base 1c 

Les verbes réflexifs (ex. s'amuser) sont conjugués avec être.

Elle s’est bien amusée
Elle s’a bien amusé

Règle de base 1d 

Le participe passé s’accorde avec le sujet quand le verbe est conjugué avec être.

Elles sont allées à la maison. 
Elles sont allé à la maison


Exercice 2 - Complétez au passé composé




Complétez au passé composé

1. Hier, Jean (téléphoner_______ _______ à sa mère.

2. Vous (lire) _______ _______ cet article très vite ce matin!

3. Ils (voir) _______ _______ un film intéressant hier soir.

4. Jacques (mettre) _______ _______ la table pour déjeuner à midi.

5. On (loger_______ _______ chez des amis de Sophie la semaine dernière.

6. Julie (sortir_______ _______ chaque soir la semaine dernière .

7. "Sandrine, quand est-ce que tu ____ _______ (venir) ?"

8. Mes parents (partir____ _______ en Allemagne pour une semaine.




2.    L’accord de l’adjectif
Masculin-féminin-singulier-pluriel





Complétez. Attention à l’accord de l’adjectif

1. Sylvain est français. Sylvie est française.
2. Mon frère est petit. Ma sœur est ___________.
3. Mon oncle est élégant. Ma tante est _________.
4. Le garçon est intelligent. La fille est _________.
5. Mon père est allemand. Ma mère est _______.
6. Un vélo bleu et des voitures ______________

❗️ Attention❗️



7. Le concierge est sympathique. La concierge est __________.
8. Un gars sportif et une fille ____________.
9. Un gros garçon et une ______ fille.
10. Il est sérieux et elle est _____________




💻 Exercices interactifs (présent de l'indicatif)





💻 Exercices interactifs (passé composé)
Exercice 1





💻 Exercice 2




💻 Exercices interactifs (accord de l'adjectif)





💻 Conjuguemos

--> présent et passé composé




🙈 Devoirs pour mercredi 6 sept =  Livret de révisions p. 4 + p. 24 + 25

+ exercice ici













2 - Mercredi 6 septembre 2023 (cours 2)

Devoirs pour aujourd'hui: Livret de révisions p. 4 + p. 24 + 25

+ exercice ici


1/ EN CLASSE: QUIZLET LIVE Livret de révisions p. 4 + p. 24 + 25 
 

 2/ Aujourd'hui, nous allons réviser les prépositions de lieula négation 


3. Les prépositions à, au, aux, chez, en, sur







Complétez par à , au , aux , chez 👨‍🦰, en

1 - Je vais __________________ le boucher 👨‍🦰pour acheter de la viande.
2 - Tu vas  __________________ l'école 🏫 pour apprendre le français.
3 - Il va ________ cinéma 🎥 voir un film avec Clovis Cornillac.
4 - Elle va  __________________ l'opéra écouter des sopranos.
5 - Elles vont __________________ la piscine 🏊‍♂️ : la natation est leur sport préféré.

6. Nous allons __________________ Portugal 🇵🇹 cet été !

7. On mange moins de riz ___ France 🇫🇷 qu' ____ Chine.

8. Elle est née ___ Etats-Unis 🇺🇸 et maintenant elle vit _____________ Italie 🇮🇹, _________ Rome.

9. Ils voyagent __________________ Espagne🇪🇸.



Les vacances des uns et des autres

Où vos camarades de classe sont-ils allés en vacances?

Vous vous rappelez?

💻 Exercices interactifs (prépositions de lieu)

Exercice 1






Exercice 2







4. La négation

Règle de base 4a :

(ne) verbe pas
(ne) verbe jamais/ etc …

(ne) … pas = not 
(ne) … jamais= never 
(ne) … plus= not … any more 
(ne) … rien=nothing 
(ne) … personne=nobody 
(ne) … pas encore=not yet 
(ne) … aucun=none 
--> entourent le verbe conjugué.

➡️ Je (n’) ai pas eu peur. 
➡️ Il (ne) pleure jamais
➡️ Il (n’) plus faim 
➡️ Il (n’) rien compris.
➡️ Je (ne) connais personne
➡️ Je (n’) ai pas encore fini. 
➡️ Il (n’) aucun problème

Exception au passé composé
"(ne) … personne" entourent le verbe + le participe passé
➡️ il (n’) a vu personne.

Règle de base 4b 

(ne) … pas de/d’ =
(ne) … jamais de/d’
(ne) … plus de/d’

➡️ Elle (n’) pas de sœur mais elle a un frère ! 
➡️ Il (n’) pas d’animaux !

Attention 
Personne (ne) … - Nobody
➡️ Personne (ne) le connaît.

Exercice 1 – Faites l’exercice selon le modèle
Exemple 
Pierre est content – Pierre est pas content.

1/ Il aime quelqu'un - Il aime _________ (nobody).

2/ Il sourit toujours - Il sourit _________ (never).

3/ Il a des amis - Il _________ amis (no friends).

4/ Il trouve tout intéressant
il trouve _________ (nothing) intéressant.


5/ Il est déjà allé aux Etats-Unis. 
Il est _________ (nothing)allé aux EU.




Exercice 2 – Répondez par la négative
Exemple 
Vous travaillez ? Non, je travaille _________.

1/ Vous dansez quelquefois 
Non, je danse _________(never)

2/ Vous voulez quelque chose ? Non, je veux _____.(nothing)

3/ Vous connaissez quelqu’un ici ? Non, je connais _________.(nobody)



4/ Quelqu’un vous a téléphoné ce matin ? Non, _________  (nobodym'a téléphoné ce matin.


💻 Exercices interactifs (négation)

Exercice 1





Exercice 2







🙈 Devoirs pour lundi 11.09 =  Livret de révisions p. 5 + p. 26 + 27


+ exercice ici









3 - Lundi 11 septembre 2023 (cours 3)

  🙉 Devoirs pour aujourd'hui: Livret de révisions p. 5 + p. 26 + 27


+ exercice ici


💥 Test de voc 1 p. 4, 5 + p. 24, 25, 26

❗️❗️PHASE 3 - Test de voc. 1 p.4, p.24


1/ Vous allez maintenant préparer une présentation avec des photos et du texte sur spark adobe!
Allez sur ce site, créez un compte avec votre adresse issev et commencez votre préparation, ce sera votre oral pour l'unité 1.

Vous devez donner quelques détails sur vos vacances (où vous étiez, ce que vous y avez fait et avec qui vous y étiez) et vous devez parler de:
- votre coup de coeur littéraire
- votre  coup de coeur culinaire
- votre coup de coeur relationnel
- votre coup de coeur culturel (artiste, musique, film, pays ...)


2/ En classe: 

5. La structure de la phrase

Règle de base 5a 
🔷 verbe 1 conjugué + adverbe
Il boit toujours un café le matin.

Règle de base 5b
🔷 verbe 1 conjugué, (+ adverbe+ verbe 2 infinitif
Il veut (toujours) partir à 7h.

Règle de base 5c
(ne) + verbe 1 conjugué + pas + adverbe, verbe 2 infinitif
🔷Elle (ne) peut pas tout faire.



Exercice 1 – Remettez ces phrases dans l’ordre.
Exemple : Travaillé/il/bien/a – Il a bien travaillé

1/ bien/ce/joue/très/pianiste. 
__________________________

2/ elle/toujours/sel/soupe/met/trop de/la/dans. 
__________________________

3/ soir/il/beaucoup/hier/a/bu. 
__________________________

4/ pleuré/dormi/elle/beaucoup/et/mal/a/elle/a. 
__________________________

5/ il/bien/parler/aime. 
__________________________

6/ aimerions/rentrer/nous/bien/maison/la/à.
__________________________

7/ matin/elle/parlé/mal/a/ce/mère/à/sa. 
__________________________

Exercice 2 – Traduisez ces phrases
1/ I don’t want to go to school. 
___________________________

2/ Can I eat here? 
___________________________

3/ She never drinks red wine. 
___________________________

4/ She would like to come with you. 
___________________________

5/ They always write many mails. 
___________________________

6/ I don’t like to do my homework. 
___________________________

7/ We came back late ! 
___________________________


💢 Révisions du présent et du passé composé avec conjuguemos.com

💢 Activités à 2: cherchez l'erreur ici




🙈 Devoirs pour mercredi 13 septembre: Livret de révisions p. 6 et p. 28 + 29 

+ exercice ici












4 - Mercredi 13 SEPTEMBRE 2023 (cours 4)

Devoirs pour aujourd'hui: Livret de révisions p. 6 et p. 28 + 29 

+ exercice ici

💧Je redonne les tests de vocabulaire 1

Bookwidget - Faites des phrases au passé composé





Jeu de la chaîne - Qu'est-ce que tu as mangé ce midi?

J'ai mangé …






6. Poser des questions

La réponse est « oui » ou « non »

1/ Est-ce que tu connais Zaz?
(= Do you know Zaz?)
français standard:
Est-ce que + sujet + verbe

2/ Tu connais Zaz ?
(Do you know Zaz?)
   français parlé :
   Est-ce que + Sujet + verbe

3/ Connais-tu Zaz ? (Do you know Zaz?)
français chic : Verbe + sujet

La réponse ne peut pas être « oui » ou « non »

1/ Quand est-ce que tu vas à Paris ?
(when do you go to Paris?)
français standard :
Quand est-ce que + sujet + verbe

2/ Tu vas quand à Paris ?
(when do you go to Paris?)
français parlé : Sujet + verbe + quand

3/ Quand vas-tu à Paris (when do … ?)
 français chic Quand + verbe + sujet


Cas particulier 1
1/ Qu’est-ce que tu veux ? (what … ?)
2/ Tu veux quoi ? (what … ?)
3/ Que veux-tu ? (what … ?)

Cas particulier 2
1/ Pourquoi est-ce que tu es en retard ? (why … ?)
2/ Tu es pourquoi en retard
3/ Pourquoi es-tu en retard ? (why … ?)

Cas particulier 3
Quel est ton nom Quelle est ton adresse Quels sont tes loisirs Quelles sont tes chansons préférées?
Quel/quelle + est – quels/quelles + sont


Adjectifs interrogatifs

where
Où (est-ce que/qu’)
why
Pourquoi (est-ce que/qu’)
when
Quand (est-ce que/qu’)
who
Qui (est-ce qui)
whom
Qui (est-ce que/qu’)
how
Comment (est-ce que/qu’)
how long
Combien de temps (est-ce que/qu’)
how much
Combien (est-ce que/qu’)
how many
Combien de … (est-ce que/qu’)
which
Quel/quels/quelle/quelles
what
Qu’est-ce que/quoi/que (qu’)
at what time ?
A quelle heure (est-ce que/qu’)

E    Exemple: Vous n’habitez pas à Paris, mais alors, où habitez-vous?
       
1/     1/ Vous ne travaillez pas en France, mais alors _______________________________ ?
                                 
        2/ Vous ne mangez pas à la cantine, mais alors, _______________________ ?
           
3/ Vos amis ne sont pas arrivés, mais alors, _______________________ ?
                             
                        
4/ Traductions
What is your name?

What is your nationality?

Exercices en ligne: ici 


8. Les pronoms relatifs qui/que, ce qui/ce que




qui/que
1. qui (= who/which)
Zaz est une chanteuse qui est connue en Allemagne.
Le TGV est un train qui est très rapide.
qui remplace le sujet --> qui +verbe

2. que (= that)
Le bruit est quelque chose que les profs ne supportent pas !!
La fille que tu vois là-bas, c'est ma cousine.
que remplace l'objet de la phrase --> que + sujet 

que --> qu'

Exercice – Complétez par « qui » ou « que/qu' »
1. Beaucoup de professeurs __________ travaillent ici ne sont pas allemands. 

2. Le t-shirt ________ tu portes, tu l'as acheté où ?

3. L'Italie est un pays _______ me plaît beaucoup.

4. L'appartement ______ Tom loue est très sympa.

5. Le parfum _____ il m'a offert sent très bon !

6. C'est la voiture _________ elle voudrait avoir !

7. Léo est un enfant _________ est très drôle !

8. C'est un site Internet ______________ donne de bonnes informations.

9. Le livre __________________ je lis actuellement est formidable !

10. Mes parents ont vendu la maison ________________ j'aimais tellement !




ce qui/ce que
Elle aime ce qui est cher ! 
ce qui (=what) = la chose qui 
--> ce qui + verbe

Il sait ce que j'aime ! 
ce que (=what) = la chose que 
--> ce que + sujet

Exercice – Complétez par « ce qui » ou « ce que/ce qu' »
1. __________________ j'aime chez vous c'est votre sourire.

2. Antoine adore manger __________________ est épicé.

3. Bizarrement, elle note toujours __________________ elle mange.

4. Tu sais __________________ lui plaît ?

5. Je me demande ______________ elle veut !

6. Elle ne sait pas __________________ m'intéresse.
7. __________________ j'aime à Paris, ce sont les petits cafés.

8. Elle oublie tout __________________ elle apprend !

9. Savez-vous __________________ s'est passé ?

10. Je ne sais pas __________________ tu veux pour ton anniversaire !


🙈  Devoirs pour lundi 18.09 - livret p.73031 et finissez votre présentation.

+ exercice ici
Ex
+








m


5 - Lundi 18 septembre 2023 (cours 5)

Devoirs pour aujourd'hui - livret p.73031 et finissez votre présentation.


+ exercice ici

👉 En classe: vous présentez vos vacances.

ORAL 1 - Votre présentation



💦 Activité à deux: cherchez l'erreur ici





🙈 Devoirs pour mercredi 20 septembre: p. 83233


+ exercice ici





E



6 - Mercredi 20 septembre 2023 (cours 6)

🙈 Devoirs pour aujourd'hui 20 septembre: p. 83233
+ exercice ici

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 1 

 GRADE 10 PHASE 4  
UNITE 1 
QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ?

de Philippe de Chauveron 

 



 
Activité 1: Analyse de l'affiche du film






Répondez aux questions 
1/ Quel est le titre du film ? 
_________________________________________

2/ Comment s’appelle le réalisateur ? 
_________________________________________

Vous avez la réponse. Retrouvez la question 

3/ _______________________________________
 Il dure 97 mn


4/ _______________________________________
 Il est sorti le 16 avril 2014


Retour à l’affiche 
3/ Qui sont les personnages ? 
 Qui est qui ? Regardez sur Internet

Nom des personnages 
Laure – Ségolène – Odile – Isabelle – Rachid – David – Chao – Charles - Claude – Marie 


Nom des acteurs 







 

















5/ Quels vêtements portent les personnages ? 
_________________________________________

_________________________________________
_________________________________________


6/ Imaginez leurs styles de vie, leur profession 

_________________________________________
_________________________________________

7/ Décrivez l'expression des visages des parents puis des jeunes. Quels sentiments y lisez-vous ? 

Les parents ont l’air (look) ____________________



Les jeunes ont l’air _____________________________________



8/ Faites des commentaires sur : 
• Le titre du film : "Qu'est-ce qu'on a fait a bon Dieu?"
-->  Quand est-ce qu’on dit ça normalement ? _________________________________________

• Le commentaire au-dessus : 4 mariages et 2 têtes d’enterrement  
-->  Qui se marie? Qui fait une tête d'enterrement?
 _________________________________________


• Le commentaire au-dessous : Bienvenue dans la famille Verneuil  
--> Compare cette phrase avec la photo sur l'affiche
_________________________________________

Activité 2 : Analyse de la bande-annonce – 45’ 


1/ Regardez la bande-annonce sans le son 




• A combien de mariages est-ce que Claude et Marie assistent ? 
_________________________________________
• Quelle est l’origine/la culture/la religion de leurs 3 gendres ? 
_________________________________________


 Quelle est l’origine/la culture/la religion de leur futur gendre ? 
_________________________________________


• Quelle est la profession de Rachid ?

 
_________________________________________


 Lors de quelle fête est-ce que la famille se réunit ? 
__________________________________________

Imagine : quels conseils donnent les filles et Marie à leurs maris respectifs avant d’aller à la réunion familiale? 


 Comment est-ce que Claude et Marie réagissent quand Laure leur présente son copain ? 


_________________________________________

 7/ Regardez la bande-annonce avec le son (et ST)





 + faites ces 2 exercices. 

Exercice 1 ici et Exercice 2 ici 


Devoirs pour lundi 25 septembre : vocabulaire 
« Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu - 1 <41 mots> (affiche + bande-annonce) » ici

+ exercice ici


7 - Lundi 25 septembre 2023 (cours 7)

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - COURS 2

1/ Devoirs pour aujourd’hui lundi 25 septembre : 
 Vocabulaire ici « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu - 1 <affiche, bande-annonce>

+ exercice ici



Activité 4 : 
Textes sur le réalisateur et verbes au présent

Activité 5: 
Nous regardons le film (partie 1) 45' 


Activité 4 : textes à compléter 

 2/ Complétez ce texte avec les mots qui manquent 
  • Le réalisateur _________________ (explains that) l’idée lui est venue en découvrant qu’ _____________________(about) 20 % des mariages qui _____________________ (take place) en France se font _____________________ (between) personnes d’origines et de confessions différentes. Chez nos voisins européens, le chiffre serait de 3%. _____________________ (the story) de ce couple catholique, gaulliste (Quel homme politique a donné cet adjectif ? _____________________, bon chic bon genre qui voit ses filles épouser (synonyme _____________________ ) des hommes issus de l’immigration offre un scénario attendu mais efficace. 
  • Il permet de se moquer d’une France conservatrice et d’une autre époque. 
  •  Mais le scénario est aussi l’occasion pour Philippe de Chauveron et son co-scénariste Guy Laurent de s’attaquer à tous les clichés où tout le monde (synonyme _____________________ )  est critiqué. 
  •  Toutes les oppositions sont possibles : jeunes / vieux, famille / pièces rapportées (exemple de pièce rapportée : _____________________), homme / femme, losers / winners, etc. 
  •  A force de jongler d’un personnage à un autre, d’un groupe à un autre, l’histoire avance: on se dispute, on réveillonne, on se marie, on se réconcilie, on s’apprécie, peut-être même qu’on finit par se respecter. Le _____________________ (= choice) des acteurs est judicieux, _____________________ (= several) générations de comiques sont représentées. 
  •  Philippe De Chauveron _____________________ (= looked for) des comédiens qui _____________________ (= were not) très connus du public (= audience) pour jouer avec Christian Clavier et Chantal Lauby. _____________________ (= thanks to) l’excellence performance du couple vedette Clavier / Lauby, le film est excellent. 
  • Ils _____________________ (= they are having fun) et ils nous amusent. 
  • Certains _____________________(have seen) dans le film un moyen de dénoncer le racisme, une campagne pour le respect des différences, d’autres, au contraire, _____________ ___________ (= think that it shows) une intégration choisie. 
  •  Et pourquoi ne pas y voir une comédie, un film léger qui permet de _____________________  (= to spend) un bon moment? 


 2 bis/ Voici des phrases extraites du film. Conjuguez le verbe correctement 

• - Au nom de la loi, je vous (déclarer, présent) ___________ unis par le mariage. 

 • - Tu (croire, présent) ___________ que cela me (réjouir, présent) _________ ? 

 • - Je vous (jurer, présent) ___________ que je ne me suis pas convertie au judaïsme ! 

 • - A part Chao, je ne (connaître, présent.) ___________ aucun Chinois. 

 • - Je n’(accepter, présent) ___________ pas qu’on me traite de raciste. 

 • - On ne (partir, présent) ___________ pas parce que je (devoir, présent) ___________ préparer mon expo. 

 • - Tu ne (pouvoir – présent) ___________ pas changer de disque un peu ? 

 • - Je (vendre - présent) ___________ la maison. 

 • - Votre mère et moi ne ___________(partager - présent) plus les mêmes valeurs. 

 • - Je suis républicain et gaulliste comme l’(être, imparfait) ___________ mon père

 • - Et si on (parler, imparfait) ___________ d’autre chose ? 

 • - Et si on les (inviter, imparfait) ___________ à Noël ? 

 • - Je (savoir, imparfait) ___________ que notre petite Laure ne nous décevrait pas ! 

• - (Accélérer, impératif, sing.) ___________, on (aller, présent) ___________ être en retard à la messe. 

 • - Bienvenue dans la maison où nos filles (grandir, passé comp.) ___________. 


3/ Nous regardons le film - 45' (partie 1)


Devoirs pour mercredi 27 septembre 2023 <cours 3>: Vocabulaire « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu - voc 2 » < FILM - Partie 1 >  <64 mots>


+ exercice ici


8 - Mercredi 27 septembre 2023 (cours 8)
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - COURS 3

1/ Devoirs pour aujourd’hui : Vocabulaire « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu 2 » < FILM - Partie 1

+ exercice ici



2/ En classe: Verbes français- anglais (1)

Flash Card Deck created by Emmanuelle Tessier with GoConqr


 3/ Activité 5 : résumé du film 

 1. Complétez le résumé du film avec les mots suivants 

 Isabelle - musulman - étrangers - juif – racisme - à – chinoise - aux – Laure – ivoirienne - notaire – Charles – militaire – femme - Ségolène 

Claude Verneuil, (1) ____________ de profession et sa (2) ________ Marie, sont des bourgeois catholiques. Ils habitent dans une belle demeure (3) ________ Chinon et ils sont les parents de quatre filles : Isabelle, Odile, (4) _____________ et Laure. Les trois premières sont déjà mariées à des Français issus de l'immigration et de religions différentes : (5) _____________, avocate, est mariée à Rachid, avocat lui aussi et (6) _____________, Odile, dentiste, est mariée à David, (7) _____________, entrepreneur au chômage, et Ségolène, artiste peintre, est mariée à Chao, banquier d'origine (8) _____________. Les Verneuil ont du mal à cacher leur (9) _____________, surtout Claude. Les réunions de famille sont interrompues par les maladresses et les clichés sur les (10) ______________ prononcés par Claude, ainsi que par Rachid, David et Chao qui se jettent à la figure des propos insultants. Les Verneuil, désespérés, espère que en la cadette, (11) _____________, conseillère juridique, ramènera à la maison un catholique. Ils arrangent une rencontre, avec un jeune homme d'une grande famille bourgeoise de la région et qui travaille dans la finance ______________ (12) Etats-Unis. Mais ils ignorent que Laure est en réalité déjà en couple et a l'intention de se marier. Quand elle annonce à ses parents que est un catholique prénommé (13) _____________, comme l'ancien Président de Gaulle, cela les enchante et son métier de comédien est vite pardonné. Mais lors de la première rencontre, ils découvrent stupéfaits que Charles Koffi est d'origine (14) _______________. Par la suite, les Verneuil rencontrent le père de Charles, un ancien (15) _______________. intolérant et rancunier de la colonisation européenne de l'Afrique. C'est trop pour les Verneuil qui commencent à sombrer dans la dépression. 

Accordez l’adjectif. Phrases du film.

C’est vrai que ces gens ne sont pas ___________ (facile). 

Je n’ai jamais vu de gens aussi ___________ (susceptible). 

Ses parents ne sont pas des gens très ___________ (tolérant). 

Je trouve que c’est une très ___________ (bon) idée. 

Ma valise est ___________ (prêt) depuis 1920. 

Pour être tout à fait honnête, au début vous n’étiez pas les gendres __________ (idéal). Si nos filles sont ___________ (heureux) avec vous, nous le serons aussi. 

J’ai voulu faire une ___________ (petit) surprise à mes gendres. 

Cette dinde-là a été spécialement___________ (laqué) par un cuisinier chinois. 

Nos religions sont ___________ (cousin). 

Je n’ai ___________ (aucun) idée

Quelle ___________ (bon) surprise ! Tu as l’air en ___________ (plein) forme


4/ Nous regardons la suite du film

 Devoirs pour mercredi 4 octobre 2023 : vocabulaire « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu - Voc 3» <45 mots>  (FILM - Partie 2 + résumé du film) ici  + petite recherche <1 slide>

Elèves 1 et 2 - qu'est-ce que c'est "casher" et "halal"

Elèves 2 et 3 - Louis de Funès et "Les aventures de Rabbi Jacob"

Elèves 3 et 4 - la famille Benetton

Elèves 5 et 6 - le verlan, quels exemples sont dans le film

Elèves 7 et 8 - Charles de Gaulle et Clovis (qui est Clovis dans le filkm)

Elève 9 et 10 - La Marseillaise

Elève 11 et 12 - la circoncision pour les Juifs (La Brit Milah)

Elève 13 et 14 - Tête de nègre et Congolais (pâtisseries)

 (9 - Lundi 2 octobre - férié)

10 - Mercredi 4 octobre 2023 (cours 9)

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - Cours 4

Devoirs pour  aujourd'hui vendredi 8 octobre 2023 : vocabulaire « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu - voc 3»   (FILM - Partie 2 + résumé du film) ici  + petite recherche <1 slide>

Elèves 1 et 2 - qu'est-ce que c'est "casher" et "halal"

Elèves 2 et 3 - Louis de Funès et "Les aventures de Rabbi Jacob"

Elèves 3 et 4 - la famille Benetton

Elèves 5 et 6 - le verlan, quels exemples sont dans le film

Elèves 7 et 8 - Charles de Gaulle et Clovis (qui est Clovis dans le filkm)

Elève 9 et 10 - La Marseillaise

Elève 11 et 12 - la circoncision pour les Juifs (La Brit Milah)

Elève 13 et 14 - Tête de nègre et Congolais (pâtisseries)


1/ Révision des verbes (2) 

Flash Card Deck created by Emmanuelle Tessier with GoConqr

 Activité 6 : Références culturelles 

2/ Présentations 

3/ Références culturelles 

Cherchez sur Internet des informations sur les symboles

Groupe 1  - Les symboles religieux   

--> Mots à classer dans le tableau

Groupe 1: 3 élèves

casher, halal, Noël, la circoncision, une dinde, l'Islam, le réveillon, la messe de Minuit, une kippa, ne pas manger de porc, un canard laqué, "faire le Chinois"



Groupe 2 - 3 élèves

Les quartiers de Paris  

Barbès - Belleville - Le 13ème arrondissement - Le Sentier - Un bar-tabac - Bab-El-Oued 




Groupe 3 - 4 élèves

Les personnalités connues  

Arafat - Jackie Chan - Bruce Lee - Popeck - Kadafi - Enrico Macias




Groupe 4 - 3 élèves

Références culturelles variées: faites une petite recherche et quel personnage a évoqué ce mot/cette personne dans quelle situation.

- Georges Feydeau

- les Roms

- se pacser

- la LICRA

- Amin Dada


A la fin du cours, 4 activités Wordwall : 

(1) Symboles religieux ici 

(2) Quartiers de Paris ici 

(3) Personnalités connues ici 

(4) Références culturelles ici

 Devoirs pour lundi 9 octobre: vocabulaire liste 4 « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu - voc 4"  (critique, résumé, symboles religieux) - liste ici <45 mots>


+ exercice ici


11 - Lundi 9 octobre 2023 (cours 10)

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - cours 5

Devoirs pour aujourd'hui 9 octobre: vocabulaire liste 4 « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu - voc 4"  (critique, résumé, symboles religieux) - liste ici <45 mots>


+ exercice ici


💥 Test de voc. 2 <!! Phases 3 + 4>> (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu -  Voc 4)



1/ En classe: révision du passé composé et de l'imparfait





11. Le passé composé/l’imparfait

C’était mardi dernier. Il était environ dix heures du matin, je me trouvais à la banque de mon quartier. Tout à coup, trois hommes sont entrés, ils ont attaqué l’employé. Comme il y avait beaucoup de clients dans la banque, il a donné l’argent aux bandits mais il a secrètement averti la police qui est arrivée immédiatement. Les policiers ont réussi à arrêter deux voleurs mais ils n’avaient plus l’argent. Le troisième s’est échappé avec la caisse. Il portait une veste grise, un chapeau et des lunettes noires.

Classez les phrases à l’imparfait/au passé composé

Imparfait
Passé composé
C’était mardi dernier.








à beginning of a story : when it was/where it was/how was the weather
(continuous or repeated action in the past)









à what happened ?
(completed action in the past)

Formation de l’imparfait
à radical « nous » présent de l’indicatif +
-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Exceptions : il pleuvait, j’étais

Formation du passé composé
à avoir/être au présent de l’indicatif + participe passé
j’ai mangé, elle est allée, ils se sont promenés




Exercice
Complétez avec le temps qui convient (passé composé/imparfait)

1/ _______________ (attendre) le train, quand je/j' _________________ (voir) un enfant tomber du quai.

2/ Il _______________ (entrer) pendant que j’ _______________ (écouter) de la musique.

3/ Le chien _______________ (dormir) quand nous _______________ (rentrer).

4/ Nous _______________ (aller)  à Paris quand la voiture _______________ (tomber) en panne.

5/ Il _______________ (faire) ses devoirs quand on _______________ (sonner) à la porte.


6/ Elle _______________ (se promener) en ville quand elle _________ (rencontrer) son amie Michelle.



Exercice interactif 1 ici




Exercice interactif 2 ici




3/ Photos à décrire 


Photo 1


Photo 2


Photo 3


Photo 4


Photo 5


Photo 6


Photo 7


🙈 Devoirs pour mercredi 11 octobre: révision des participes passés p.
41 du livret et de l'imparfait
quizlet mots de liaison

+ exercice ici




12 - Mercredi  11 octobre 2023 (cours 11)


Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 6


🙉 Devoirs pour aujourd'hui: révision des participes passés p.41 du livret et de l'imparfait
quizlet mots de liaison

+ exercice ici




💧Je redonne le test de vocabulaire 2 
correction ici

Traduction du résumé du film (anglais-français)

SYNOPSIS

Marie and Claude Verneuil are old school: a respected upper class family with four beautiful daughters. Isabelle, Odile and Ségolène made multi-cultural marriages to Rachid, David and Chao respectively. When Laure announces her intention to marry Charles, her parents are delighted. A traditional wedding, at last! When Laure informs them that Charles is from Africa, something snaps. Marie plunges into total meltdown and Claude plots to sabotage the weddings. He finds an unlikely ally in Charles’s father, André, who agrees with them on only one thing: what did they do to deserve this ?

+ à 2 faire le portrait des personnages à l'écrit: 
Rachid, Isabelle, Odile, David, Marie, Ségolène et Chao, Claude, Les parents de Charles, Charles et Laure 

Voici le plan 

Portrait des personnages 
1/ Donnez le prénom, l’âge et la profession du personnage 

2/ Décrivez la personnalité de votre personnage. 
 
Adjectifs que vous pouvez utiliser 
Tolérant, poli, patient, diplomate, flexible, modeste, antiraciste, croyant, intolérant, impoli, impatient, grossier, entêté, arrogant, raciste, non croyant, drôle, sympathique, vulgaire, antipathique, sensible, égoïste, hypocrite, etc 

3/ Choisissez les moments du film avec vos personnages que vous préférez et dites pourquoi 


🙈 Devoirs pour lundi 16 octobre: 
révisez le voc du film et venez avec une liste de vocabulaire: 15 mots qui vous semblent nécessaires pour raconter l'histoire du film.
Liste voc Visual 1 ici




13 - Lundi 16 octobre 2023 (cours 12)

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 7

🙈 Devoirs pour aujourd'hui lundi 16 octobre: 
révisez le voc du film et venez avec une liste de vocabulaire: 15 mots qui vous semblent nécessaires pour raconter l'histoire du film.
Liste voc Visual 1 ici




💥 Visual summative assessment ici
(il y a un mot de passe ;-)

💥 Writing summative assessment

❌ Pas de devoirs pour mercredi 18 octobre 23



14 - Mercredi 18 octobre 2023 (cours 13)

❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui mercredi 18 octobre 23

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 8


Je redonne les interros Writing 1 et Visual 1
Correction des fautes sur quizlet



7. Les pronoms objet – Les pronoms toniques – Les pronoms adverbiaux

 

Règle de base 7a 


Les pronoms objet direct (who/what)

me/m’ – te/t’e – le/l’, la/l’, nous, vous, les


à voir qn/qc : 

Tu as vu Pierre ? (Qui ? Pierre à le

Oui, je l’ai vu.


 

Exercice 1 – Complétez la partie soulignée avec un pronom objet direct

Exemple 

1/ - Tu vois souvent ton frère ? – Non, je ne le vois jamais.

2/ - Il t’aime ?? – Oui, il ____ aime !

3/ - Elle nous invite quand à dîner ? –Elle ____ invite ce soir !

4/ - Où est-ce que tu achètes tes légumes ? – Je ____ achète au marché.

5/ - Elle vous emmène ? – Oui, elle ____ (= us) emmène.

6/ - Tu regardes la télévision quelquefois ? – Non, je ne ____ regarde jamais !

7/ - Tu aimes Julie ? – Je ____ aime comme une sœur !

 

Règle de base 7b : Les pronoms objet indirect (à qui?)


me/m’ – te/t’e – lui, nous, vous, leur


à parler à qn : 

Tu as parlé à tes parents (A qui? leur)

Oui, je leur ai parlé.

 

Exercice 2 – Complétez avec un pronom objet indirect

Exemple :

1/ - Vous téléphonez souvent à vos parents ? – Je leur téléphone chaque jour !


2/ - Tu peux demander à ta sœur ? – Ok, je ____ demande !


3/ - Tu me raconteras ta soirée ? Bien sûr, je ____ raconterai ?


4/ - Elle a écrit une carte postale à ses amis ? - Non, elle ne ____ a pas écrit.


5/ - Tu as apporté le livre à Pierre? - Oui, je ____ ai apporté le livre hier.


6/ - Les enfants, mamie vous a répondu ? - Non, elle ne ____ a pas répondu !


7/ - Elle t’a offert quoi ? - Elle ____ a offert un livre.

 

Règle de base 7c : Le pronom adverbial « en »

à du sucre/de la confiture/de l’argent/des enfants/un chien/une maison/2/3/4 …

Tu veux un café ? Non merci, je n’en veux pas.

Elle a une sœur ? Non, elle en a !

 

Règle de base 7d : Le pronom adverbial « y »

à à Parisen Franceau restaurantaux toilettes … (à lieu)

Tu vas à Paris ce week-end ? Non, j’y vais le week-end prochain.

à à quelque chose (s’intéresser à l’histoire, réfléchir à un projet, penser à qc …)

Tu penses aux vacances ? Oui, j’y pense toujours !

 

Exercice 3 – Complétez avec « en » ou « y »

Exemple : 1/ Paul va à Paris ce week-end, il y va en TGV.

2/ - Tu vas réfléchir à sa propostion 

– Bien sûr, je vais _____________ réfléchir.


3/ - Elle boit du vin à table ? 

– Oui, elle _____________ boit le soir.


4/ - Tu penses à ton pays 

– Oui, j’_____________ pense souvent !


5/ - Vos parents ont un jardin 

– Non, ils n’_____________ ont pas !


6/ Anne habite dans un hôtel, elle _____________ habite depuis un mois !


7/ - Il parle de son travail 

– Non, il n’_____________ parle jamais !

 


💻 Exercices en ligne ici

🙈 Devoirs pour lundi 23 octobre : révisez le voc. p. 728

+ exercice ici






15 - Lundi 23 octobre 2023 (cours 14)

🙈 Devoirs pour aujourd'hui lundi 23 octobre : révisez le voc. p. 728

+ exercice ici

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 9

FILM 2: Qu'est-ce qu'on a ENCORE fait au bon Dieu?

Nous regardons la suite de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" et le film s'appelle "Qu'est-ce qu'on a ENCORE fait au Bon Dieu?"



🙈 Devoirs pour mercredi 25 octobre : révisez le voc. p. 8, p. 29


+ exercice ici





16 - Mercredi 25 octobre 2023 (cours 15)

🙈 Devoirs pour aujourd'hui mercredi 25 octobre : révisez le voc. p. 8, p. 29

+ exercice ici


FILM 2: Qu'est-ce qu'on a ENCORE fait au bon Dieu?

Nous regardons la suite de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" et le film s'appelle "Qu'est-ce qu'on a ENCORE fait au Bon Dieu?"




VACANCES!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire