💧1️⃣ Gr10 - Unité 2 - Les migrants de Calais - 2023/2024


Unité 2
Les Migrants de Calais




Lundi 13 novembre 2023 (1)


Vacances 10'

1/ Racontez vos vacances - 15'

🎈Je suis allé/e en/au/aux/à ...

🎈Je suis resté/e à la maison/à Stuttgart

🎈J'ai fait du/de la ... 

--> activité sans ⚽️ 🎾 🎱 🏀 🏐 ⚾️ 🥎 🏈 🏓 🥍 🏑 🏏 )

🎈J'ai joué au (foot/tennis/billard/basket/volley/rugby ...)

--> sport avec ⚽️ 🎾 🎱 🏀 🏐 ⚾️ 🥎 🏈 🏓 🥍 🏑 🏏)

🎈J'ai pas joué au/Je n'ai pas fait de ...

🎈Je suis pas allé/e en/au/aux/à ...

🎈Je suis pas resté/e à la maison/Stuttgart.

🎈C'était super 👍 / nul 😒/ pas mal😕.



👉 En classe: Vous préparez par 4/par 5 une présentation sur le thème des migrants avec 1 vidéo/2 vidéos et vous présentez (exposés tournants).

10.15 - 10.45 : préparation


2 groupes de 4
1 groupe de 5

(30’ préparation + 30’ de présentation)



Groupe 1
Groupe 1 : Lawson, Haruki, Anton, Julien









Groupe 2
Groupe 2 : Maxi, Charli, Ila, Lilly












Groupe 3
Groupe 3: Leo, Noe, Tallulah, Malin, Charlotte)

Vidéo ici




Vidéo ici



Groupe 4
Vidéo ici



Vidéo ici


10h45
Table 1 (Lawson, Haruki, Anton, Julien): Lawson et Haruki vont à la table 2, puis à la table 3, puis à la table 4.
Anton et Julien présentent (3x)

Table 2 (Maxi, Charli, Ila, Lilly): Maxi et Charli vont à la table 3, puis à la table 4, puis à la table 1.
Ila et Lilly présentent (3x)

Table 3 (Leo, Noe, Tallulah, Malin, Charlotte): Leo et Noe vont à la table 4, puis à la table 1, puis à la table 2.
Tallulah, Malin et Charlotte présentent (3x)

11h00
Table 1 (Lawson, Haruki, Anton, Julien): Anton et Julien vont à la table 2, puis à la table 3, puis à la table 4.
Lawson et Haruki présentent (3x)

Table 2 (Maxi, Charli, Ila, Lilly): Ila et Lilly vont à la table 3, puis à la table 4, puis à la table 1.
Maxi et Charli présentent (3x)

Table 3 (Leo, Noe, Tallulah, Malin, Charlotte): Tallulah, Malin et Charlotte vont à la table 4, puis à la table 1, puis à la table 2.
Leo et Noe présentent (3x)


Quiz ensemble ici



❤️ Commencer à apprendre le vocabulaire ici (Migrants 0) et la p. 32



❗️Devoirs pour mercredi 15.11 : Vocabulaire = Migrants 0 (quizlet)

(vocabulaire de la vidéo 1 : Pourquoi les migrants sont-ils bloqués à Calais ?)
+ p. 32 (livret de révisions)


❗️Vous aurez le test de vocabulaire 4


Mercredi 15 novembre 2023 (2)

❗️Devoirs pour aujourd'hui 15.11 : Vocabulaire = Migrants 0 (quizlet)

(vocabulaire de la vidéo 1 : Pourquoi les migrants sont-ils bloqués à Calais ?)
+ p. 32 (livret de révisions)

1/ 👉En classe: 10'

❗️Test voc. 4 migrants 0 et la page 32


2/ 👉En classe: 10'

Allez sur commentconjuguer.com et conjuguez 15 verbes au choix à ces temps (Indicatif: présent, passé composé, imparfait)

3/ 👉En classe: 45'

Numéro spécial à 
Texte 1 : Qui sont les migrants ? 
Ouvrez le fichier pdf ici ou ici.
Lisez le texte 1 : 
"Qui sont les migrants?" et répondez aux questions, et faites un résumé du texte.

Informations
Vocabulaire

1/ De quels pays viennent les réfugiés ?
_______________________________________

2/ Pour quelles raisons fuient-ils leur pays ? 
_______________________________________

3/ Dans quels pays est-ce qu’ils s’installent ?
 _______________________________________

4/ Comment arrivent-ils en Europe ?
_______________________________________



Résumé :


______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________








4/ 👉En classe: 10'

Révisez le vocabulaire de ce texte ici


5/ 👉En classe: 15'

Dictée de ce texte.



21 - Lundi 20 novembre 2023 (3)

🍓Devoirs pour aujourd'hui lundi 20.11: Quizlet : Migrants 1 (Texte 1 – Qui sont les migrants ?) 

1/ 👉En classe: 10'

Je redonne le test de vocabulaire. Vous corrigez le test, la correction est ici.


🔴  Baamboozle ici 






🔴 Connaissez-vous ces verbes 




2/ 👉En classe: 30'

Lisez le texte, répondez aux questions et résumez le texte.

Numéro spécial à 
Texte 2 : Pourquoi tant de migrants à Calais?

Lien du pdf ici

   Informations
Vocabulaire
  •  1/ Décrivez les dessins et les photos
 ____________________________________

2/ A quoi servent les barrières le long des routes vers le port et le tunnel ?

_____________________________________
_____________________________________

3/ Comment est-ce que les migrants sont arrivés à Calais ?

_____________________________________

4/ C’est quoi la jungle de Calais ?

_____________________________________
_____________________________________


5/ Comment est-ce que les habitants de Calais réagissent ?

_____________________________________
_____________________________________
_____________________________________




La Manche =
Séparer =
Le port =
Monter dans un ferry clandestinement =
Monter dans un camion
clandestinement =

Emprunter le tunnel =


Marcher le long de la route =


Parcourir de nombreux kilomètres =


Plus facile

un boulot =

accueillir qn =

rêver de =

Résumé de « Pourquoi l’Angleterre ? » et « Une traversée de plus en plus difficile »

Pourquoi l’Angleterre ? Quelles sont les trois raisons pour lesquelles ils veulent aller en 
Angleterre ? 
_____________________________________
_____________________________________
_____________________________________
__________________________________________________________________


____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Une traversée de plus en plus difficile » Pourquoi est-ce que les migrants sont bloqués en
France ? Comment est-ce que 18 migrants sont morts ?
__________________________________________
__________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

4/ 👉En classe: 10'

Imparfait et présent de l'indicatif
avoir, être, manger, aller, finir, prendre, connaître, vouloir, lire, nager, commencer, écrire, étudier, pouvoir, savoir, payer, voir, boire

5/ 👉En classe: 10'

Jeu de questions ici sur l'imparfait et le présent de l'indicatif

6/ 👉En classe: 10'

Commencez à apprendre le vocabulaire - liste ici


7/ 👉En classe: 10'

A deux - verbes à l'imparfait



🍓❗️Devoirs pour mercredi 22 novembre 2024: Vocabulaire : Migrants 2
+ révisez la page 33 du livret de révisions
❗️Vous aurez un test


Mercredi 22 novembre 2023 (4)

🍓❗️Devoirs pour aujourd'hui mercredi 22 novembre 2021 : ❗️Vocabulaire : Migrants 2
+ révisez la page 33 du livret de révisions
❗️Vous aurez un test




1/ 👉En classe: 10'

❗️Test de voc. 5: Migrants 2 + p. 33 (livret)


1bis/ 👉En classe: 10' 


Verbes ici (infinitifs espérer - vouloir) 



2/ 👉En classe: 30'

Ⓣ Texte 3 : Calais une école d’urgence.

Texte ici

Trouvez les questions/réponses

Informations 

1/_ ______________________________________

Ils étaient environ 300.

2/ _____________________________________
(recevoir une éducation – passé composé/imparfait)?

Oui, ils suivaient des cours dans une école de fortune.

3/ _____________________________________

Parce qu'ils dorment mal à cause du froid.

4/ _____________________________________

Pour tous, quelles que soient leur nationalité ou leur religion.

5/ _____________________________________

Non, elle ne sait rien sur eux.

6/ Quels sentiments est-ce que ces enfants retrouvent ? Deux sont dans le texte, imaginez-en un de plus.
_____________________________________


7/ Pourquoi doivent-ils apprendre à écrire de gauche à droite?

_____________________________________


8/ Par quoi finit le cours ?

_____________________________________


9/ Que représente l'école pour les parents ?

_____________________________________


10/ Imagine : que font les parents dans cette école ? Imaginez au moins trois activités.

_____________________________________

11/ Qui doit assurer l'éducation de ces enfants ? 
Des bénévoles ? Pourquoi ?
_____________________________________


Vocabulaire :
- le droit à l'éducation =
- un bénévole =
- un baraquement en bois =
- se lever tard=
- aller chercher quelqu'un =
- la plupart viennent d'Irak =
- quelque soit leur nationalité =
- la maîtresse d'école =
- un enfant appliqué = 
- contrairement à =


3/ 👉En classe: 30'

Grammaire



Exercice 1 - Complétez avec un adjectif possessif

"Voilà, tu vois, sur la photo, tu peux voir (my) _______ soeur Amélie avec (her) _______ mari Jean, (my) _______ frère avec (his) ________ copine Lucile, (my) _________ parents avec (their)  _________ vélos, et moi".




Exercice 2 - Complétez avec un pronom possessif
- Mes parents habitent à Paris, et _________, où est-ce qu'ils habitent?

- Mon Dieu, où sont mes clés? 
Et chéri, où sont ___________ ?

- Ma voiture est rouge, celle mon amie Julie est bleue, et ___________ Monsieur?

- Mes photos sont géniales, celles de Louisa sont mieux car ____________ ont été prises avec un meilleur appareil.




Exercice 1 - Complétez par ce, cet, cette, ces

- Regarde, tu vois ________ enfants, ce sont les enfants de ma tante Martine. Et ______ fille, c'est ma cousine Dorothée, ________ garçon, c'est mon cousin Pierrick.
_________ maison ? C'est la maison de mes grands-parents. Et _________ hôtel, c'est l'hôtel dans lequel nous avons passé nos vacances.





Exercice 2 - Complétez par celui, celle, ceux, celles + qui, que, dont, ci, là, de

- Ce livre est à toi Louis? 
- Non, c'est __________ ______ Pierre.

- Cette robe est à qui? 
- Ah c'est ___________ ______ Julie.

- Ce sac, c'est ___________ _________ tu prends pour aller au sport?
- Oui, et ces vêtements, ce sont __________ _________ j'ai besoin pour jouer au squash.

- Tu préfères quelle couleur, _______ ______ ou ________ ______?

- Ce monsieur, c'est __________ _________ tu as parlé hier, non?

4/ 👉En classe: 10'

Baamboozle sur les possessifs ici





Baamboozle sur les démonstratifs ici






1/ 👉En classe: 10'

Je redonne le test de vocabulaire 5. Vous corrigez le test, la correction est ici.

2/ 👉En classe: 30'

Textes 4 et 5 ici

Des conditions de vie difficiles

Quel avenir pour les migrants


Informations
1.    Des conditions de vie difficile
à Décris les logements des migrants.
_____________________________________

à Comment est-ce que certains migrants gagnent de l’argent ?
_____________________________________



à Que font les bénévoles ? 
_____________________________________


à Comment est-ce qu’ils obtiennent de l’électricité ?
_____________________________________



à Comment sont les conditions d’hygiène et de vie dans le camp ? Peuvent-ils se laver et laver leur linge ? 
_____________________________________

2.    Quel avenir pour les migrants ?
Retrouvez les questions

1/ _____________________________________
Sous les bâches, ils tentent de se réchauffer et de passer le temps.


2/ _____________________________________
Il espère rejoindre sa famille en Angleterre.


3/ _____________________________________
Ils y apprennent le français, l’anglais ou viennent pour obtenir le conseil d’un avocat.




3/ 👉En classe: 30'

Grammaire: les pronoms relatifs




🎈qui






🎈que


🎈dont


🎈où




Exercice
La Corse est l'île
est né Napoleon Bonaparte.

Je regarde un film
est formidable.

Elle a cassé le vase
elle venait d'acheter.

Je vais organiser une soirée
tous mes amis seront invités.


Voici le livre
j'ai besoin!


4/ 👉En classe: 10'

Jeu sur les relatifs

5/ 👉En classe: 10'

Verbes à conjuguer sur conjuguemos.com

(passé composé, imparfait)


🍓❗️Devoirs pour mercredi 29 novembre: Vocabulaire : Migrants 4 et 5 + p. 34






❗️Vous aurez un test



Mercredi 29 novembre 2023 (6)

🍓Devoirs pour aujourd'hui : Vocabulaire : Migrants 4 et 5  + p. 34

1/ 👉En classe: 10'

❗️Test voc. 6 migrants 4&5 et la page 34


2/ 👉En classe: 60'

Welcome - Analyse du film





1/ Description de l’affiche
Au premier plan à gauche, on voit ...


Au premier plan à droite, on voit ...


A l’arrière-plan on voit ...



INFORMATIONS SUR LE RÉALISATEUR




Philippe Lioret _________ (is born) en 1955. Il a travaillé  _________ (first of all) _________ (as an) ingénieur du son. Tombés du ciel (1993) est son _________ (first) long-métrage. Il _________ (became - <p.c>) internationalement _________ (famous) avec Mademoiselle (2001) et L'équipier (2004), l'un et l'autre tournés avec Sandrine Bonnaire. Il est également le _________ (film director) de Je vais bien, ne t'en fais pas (2006). Parallèlement à des films de fiction, il réalise aussi des _________ ( advertisements)


2/ Bande-annonce (sous-titres en anglais)



Nommez les 9 lieux qu’on voit dans la bande-annonce:
le port ....
Nommez les détails des personnages qu’on voit dans la bande-annonce:
Simon
Marion
Bilal
Son copain
____________
____________





____________
____________
____________
____________
____________

+ les policiers, ...

  • 1/ Résume le problème qui apparaît au début de la bande-annonce.

2/ Que reproche Marion à Simon à la sortie du supermarché ?

3/ Que représentent les passeurs pour les réfugiés ?



4/ Quel est le projet de Bilal? 

Pour quelle raison? 

Quels sont les problèmes qui vont rendre son projet difficilement possible? 

Qu'est-ce qui différencie Bilal des autres migrants ?



5/ Que fait Simon et qui est illégal?

6/ Quelle est la mission des bénévoles ?

7/ Quel rôle joue le voisin ?

8/ Comparez ce que fait Simon pour les migrants et ce que fait Marion pour eux.

9/ Dans quelle mesure Simon est-il impressionné par Bilal ? Quelle comparaison est-ce qu'il fait dans sa tête ?


🎬 FILM 40' 

RÉSUMÉ DU FILM
Bilal, jeune émigrant kurde sans-papiers, est arrivé ________ (in) Calais dans l’espoir de ________ (join) Mina, (his girf friend) ________ kurde, ________ (already) installée à Londres avec ________ (her)  famille. Il

________ (tries), sans succès, de passer en Angleterre ________ (hidden) dans la remorque d’un ________ (truck). Il décide alors de ________ (cross) la Manche à la nage. Simon, le maître nageur, le met en garde ________ (against) les dangers de la traversée, mais accepte de ________ (train him). ________ (despite) les risques encourus pour « aide à personne en situation irrégulière » et ________ (despite) les mises en garde de Marion, son ex-femme, elle-même ________ (committed) dans le mouvement d’aide aux sans- papiers de Sangatte, il ________ (hosts) chez lui Bilal et l’un de ses compagnons. Bilal échoue une première fois, car Simon, affolé à la découverte de ses ________ (clothes) sur la plage, ________ (warns) les garde-côtes.


2/ 👉En classe: 10'

Activité sur les personnages du film ici



🍓Devoirs pour lundi 4 décembre - Welcome 1 + finir le résumé du film


Lundi 4 décembre 2023 (7)

🍓Devoirs pour aujourd'hui lundi 4 décembre - Welcome 1 + finir le résumé du film


1/ 👉En classe: 10'

Je redonne le test 

Quizlet live (Welcome 1)


2/ 👉En classe: 40'

Film « Welcome » - 60'

3/ 👉En classe:

Activité sur les groupes de personnes du film ici





🍓 Devoirs pour mercredi 6 décembre 

Voc Reading 1 ici
Apportez des mots pour le Writing 2

Vous aurez le Writing 2 (SA) et le Reading 1 (SA)


Mercredi 6 décembre 2023 (8)

🍓 Devoirs pour mercredi 6 décembre 

Voc Reading 1 ici
Voc Welcome 2 ici
Apportez des mots pour le Writing 2

Vous aurez le Writing 2 (SA) et le Reading 1 (SA) ici (mot de passe)



🍓Pas de devoirs pour lundi 11 décembre



Lundi 11 décembre 2023 (9)

🍓Pas de devoirs pour lundi 11 décembre


Redonner les interros, corrigez vos fautes

👉En classe: fautes du writing avec le Baamboozle.

👉 Kahoot ici

🌺Vocabulaire de base ici - 20'




 

🌺🌺Activités de base ensemble ici


👉En classe
Décrivez ces photos
Décrivez ces images avec votre propre vocabulaire. 3 phrases par image. 

Photo 1 


Photo 2 



Photo 3 






Photo 4 




Photo 5 



Photo 6 




2/ DEVINETTES : DE QUI S’AGIT-IL ? 








Inscrivez le nom du bon personnage au-dessous de chaque portrait.

– Il ne veut pas d’histoires. 

– Il surveille ce que font ses voisins. 

– Il râle quand il entend du bruit dans la cage de l’escalier. 

– Il a certainement dénoncé Simon. 

--> Il s’agit de …


– C’est une jeune fille mélancolique et soucieuse. 

 – Elle n’a personne à qui se confier. 

 – Elle ne peut pas s’opposer à la volonté de son père. 

--> Il s’agit de …


– Elle est professeur d’anglais. 

 – Elle a gardé de l’affection pour son ex-mari. 

- Elle est bénévole: elle aide les réfugiés de Sangatte. 

--> Il s’agit de …

 

 – Il est amoureux. 

– Il est courageux. 

– Il est optimiste et confiant. 

– Il a fait trois mille kilomètres à pied pour retrouver sa petite amie. 

--> Il s’agit de …  


 – Il en veut à Bilal d’avoir fait échouer la première tentative de passage en Angleterre et considère que Bilal lui doit les 500€ donnés au passeur. 

 – Il est brutal. 

-->  Il s’agit de … 


 – Il aime toujours son ex-femme et cherche à l’impressionner.  

 – Il est un peu perdu - Il a envie d’aider les clandestins.  

--> Il s’agit de … 


 

 3/  COMPLÉTEZ CE RÉSUMÉ AVEC LES MOTS PROPOSÉS .

portable ; sévères ; sur le dos ; prévenir ; en classe ; d’interdire ; dangereux ; répond ; professeur ; en situation irrégulière ; l’association ; héberger ; délit ; prouver ; le mouvement d’aide aux sans-papiers   

Marion appelle Simon avec son _____________. Elle va entrer _____________ . 

Elle est _____________ d’anglais. Elle téléphone à Simon pour le _____________ qu’il risque cinq ans de prison s’il continue à _____________ des Kurdes chez lui. Les juges sont _____________  avec les gens qui aident des personnes  _____________ Simon lui dit ironiquement qu’elle ne l’aura plus _____________ quand il sera en prison. Marion lui _____________ avec beaucoup de patience qu’elle comprend pourquoi il a hébergé Bilal: il a voulu _____________ qu’il est généreux. Mais elle lui demande d’arrêter parce que c’est _____________ pour lui-même et pour tout _____________: on risque _____________ aux bénévoles de distribuer des repas chauds et des vêtements, si certains individus se rendent coupables du _____________ d’aide à personne en situation irrégulière en dehors de l’aide proposée par de _____________ bénévoles. 




 👉En classe: Complétez ce texte - 20'
Bilal est à nouveau placé en détention, jugé et libéré. Mina ________ (phones him) pour lui dire que ________ ________ (his dad) veut la marier. Bilal ________ (her) promet de venir bientôt la retrouver à Londres. Lors de sa deuxième tentative, Bilal arrive à 800 mètres des côtes anglaises. Mais il est repéré par un ________ (boat) de surveillance de la Royal Navy et ________ ________ (drowns) en tentant de leur échapper. Simon se rend à Londres ________ ________ (in order to offer) à Mina la ________ (ring) de Marion qu’il avait retrouvée ________ (by accident) en ouvrant son canapé- lit et qu’il avait offerte à Bilal pour Mina. 



🍓 Pas de devoirs pour mercredi 13 décembre  

Mercredi 13 décembre 2023 (10)

🍓 Pas de devoirs pour mercredi 13 décembre  

Truffes (1)

Recette ici



NOËL

Activité 1 ici



Activité 2 ici



Activité 3 ici




Activité 4 ici






🍓Pas de devoirs pour le 8 janvier 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire