🐶1️⃣ Gr11 - Unité 1 - Ingéniosité humaine - 2023/2024

 🌺 Jeudi 24 août 2023 -  cours 0 <1>


1/ Discussion sur les vacances

2/ Les vacances du petit Nicolas


1️⃣ On regarde la vidéo



2️⃣ On répond aux questions ici













3/ Instagram - cherche une page insta pour améliorer ton français

Exemple ici ou ici


4/ Quizlet p. 4


🌻 Devoirs pour mardi 29 août 2023

p.4 du livret de révisions ici


🌺 Mardi 29 août 2023 -  cours 0 <2>


🌻 Devoirs pour aujourd'hui 29 août 2023

p.4 du livret de révisions ici

1/ Discussion

2/ Just One

3/ Jeu de cartes

4/ Que peut-on faire en France?

CANVA

Carte de France et activités






Exemple pour l'Italie





5/ Quizlet p.24


🌻 Devoirs pour jeudi 31 août 2023

p.24  du livret de révisions ici




🌺 Jeudi 31 août 2023 -  cours 1

1/ Racontez vos vacances (15')

2/ Présentation du programme (15')















3/ Regardez (15')

- le specimen paper ici

- les critères ici


4/ Activités (30') 

🔵 à deux, notez 5 activités qu'on peut faire pour passer des vacances culturelles, ennuyeuses, dangereuses sur des post-it.

🔵 ensemble, mettez vos activités en commun, mettez-vous d'accord et faites une liste de 3 activités pour chaque type de vacances

💛 Puis faites ces activités


Exercice 1 ici 

Exercice 2 ici 

Exercice 3 ici 
 

🌻 Devoirs pour mardi 5 septembre 2023

p.4, p.24 et p.25 du livret de révisions ici





Votre Quizlet ici

--> devenez membre maintenant ici

Votre Pearltrees ici

--> Bookmarquez ce lien


🌺 Mardi 5 septembre 2023 - cours 2

🌻 Devoirs pour aujourd'hui mardi 5 septembre 

p.4, p.24 et p.25 du livret de révisions ici



Nous commençons l'unité 1


 


INGENIOSITE HUMAINE

Communication et médias

 

 

1/ Remue-méninges : les réseaux sociaux et vous (réseaux sociaux, activités, quand, quoi)

-

-

-

-


Dangers des réseaux sociaux?



2/ Test : Etes-vous accro aux réseaux sociaux ? Quiz ici


 


-

-

-

-


3/ Vidéo ici : Nous sommes accros aux réseaux sociaux




TEXTE 1

 Texte 1 :  http://www.magicmaman.com/,au-secours-mon-ado-est-accro-aux-reseaux-sociaux,385,1663756.asp#?slide=5

Au secours, mon ado est accro aux réseaux sociaux !

Les cours à peine terminés que votre ado est déjà derrière son ordinateur connecté aux réseaux sociaux? Est-ce grave ? Comment faut-il réagir ? Yann Leroux, psychologue, répond aux questions des mamans.

 

 

Mon ado peut-il être accro aux réseaux sociaux?

Tout d'abord, il n'y a pas d'addiction à Internet ou aux réseaux sociaux. On est dépendant d'une  drogue parce qu'elle contient des substances psychoactives. Ce n'est donc pas le cas pour Internet ou les jeux vidéo.

Si un adolescent passe énormément de temps sur son ordinateur et sur les réseaux sociaux,  il n'y pas lieu de s'inquiéter. C'est tout à fait normal à cet âge. A l'adolescence, les jeunes passent par un processus de séparation des parents : comme nous téléphonions à nos amis après l'école via le téléphone fixe des parents, nos enfants se retrouvent aujourd'hui sur Instagram ou Snapchat après les cours.

 

Question 1 : Quelle expression signifie : « il n’est pas nécessaire de »

_______________________________________________________

 

Question 2 : Comment les adolescents d’hier faisaient pour se séparer de leurs parents ? Que font aujourd'hui les ados d’aujourd’hui ?

_______________________________________________________

 

 

Comment savoir s’il « consomme » trop de réseaux sociaux ?

Cela peut tout de même devenir problématique à partir du moment où le jeune se sent obligé de se connecter. Si son premier réflexe du matin est son téléphone portable et qu'avant de dormir, il ne peut s'empêcher de se connecter une dernière fois, alors oui, il y a un problème. La communication reste alors la meilleure solution.

Si parler avec votre enfant de ce qu'il fait en ligne n'est plus possible, il y a lieu de s'affoler. C'est peut-être le moment de demander de l'aide extérieure et de faire appel à un psychologue. Si le dialogue n'est pas rompu, mieux vaut en discuter paisiblement avec lui. A-t-il conscience de ce qu'il fait ? Fait-il attention aux informations qu'il partage ? Connaît-il tous ses contacts dans la vie réelle ?

 

Question 3 : Quelle est la preuve que les ados consomment trop de réseaux sociaux ?

_______________________________________________________

 

 

Question 4 : Quels sont alors les deux conseils que donne le psychologue ?

_______________________________________________________

_________________________________________________________

 

Comment éviter que mon ado s’expose trop ?

La plupart du temps, les parents seront surpris d'apprendre que leurs adolescents sont très soucieux de leur vie privée et sécurisent les paramètres de sécurité de leur profil. Nombre d'entre eux connaissent tous leurs contacts et font très attention à ne pas divulguer d'informations personnelles.

En tant que parent, on ne peut s'empêcher d'être inquiet mais avoir la bonne réaction est primordiale pour ne pas braquer son enfant. Le « flicage » par exemple, n'est pas judicieux. Certains parents s'inventent de faux profils Instagram afin d'espionner leur progéniture sur la toile mais gare à ne pas se faire démasquer ! La confiance en prendrait un coup !

D'autres encore, marchent aux notes. Si celles-ci sont mauvaises, les parents confisquent le téléphone. C'est une double punition que l'on inflige alors à son enfant qui a déjà été sanctionné par une mauvaise note.

 

Question 5 : Donne deux informations qui prouvent que les ados utilisent les réseaux sociaux de manière responsable.

_________________________________________________________

_________________________________________________________

 

Question 6 : Quel mot signifie « essentielle» ?

_________________________________________________________


 

Question 7 : Cite une action que certains parents adoptent et qui est déconseillée.

_________________________________________________________

 

 

Comment lui expliquer qu’il faut qu’il passe moins de temps sur les réseaux sociaux ?

Le mieux est de soutenir son enfant. Certes, il a eu quelques mauvaises passes à l'école, mais vous êtes là pour l'écouter. Il doit se rendre compte de lui-même du temps qu'il passe sur le Net. Aménager un temps de travail et un temps pour les loisirs peut être la bonne solution. En fait, à partir du moment où la communication entre parents et enfants n'est pas rompue, toutes les méthodes sont bonnes !

Essayez de vous rappeler que vous aussi, vous avez été ado. A cet âge-là, on fait tout à 200 %. Les réseaux sociaux sont une passion comme une autre qui disparaîtra au bout de quelque temps, c'est normal ! Internet fait peur car contrairement à nos enfants, on n'est pas né avec cet outil. Notre progéniture s'y connaît même mieux question nouvelles technologies ! Profitez-en pour lui demander quelques conseils. Il se sentira valorisé et vous fera part de son savoir avec plaisir !

 

Question 8 : Citez deux conseils que donne le psychologue pour que les ados passent moins de temps sur les réseaux sociaux.

________________________________________________________

 


Question 9 : Quel mot signifie « nos enfants »

_______________________________________________________


Est-ce que les réseaux sociaux peuvent être dangereux pour mon ado ?

La seule crainte à avoir concernant les réseaux sociaux, c'est le harcèlement. Certaines jeunes en ligne harcèlent leurs contacts, parfois même sexuellement. Mais détrompez-vous, la plupart du temps il s'agit de personnes que votre enfant côtoie dans la réalité. Une querelle commence à l'école et se termine sur Whatsapp. Tout le monde donne son avis sur la question, parfois méchamment. Une vraie souffrance psychique peut alors s'installer. L'adolescent se sent humilié et ne sait pas à qui en parler. Il doit alors pouvoir se sentir libre de venir vous parler, sans tabou.

 

Question 10 : Quel est vrai danger des réseaux sociaux ?

_______________________________________________________



Question 11 : Quel mot signifie « dispute» ?

_______________________________________________________



🌻 Devoirs pour jeudi 7 septembre
p.5 ici, p. 26, p. 27












🌺 Jeudi 7 septembre 2023 - cours 3

🌻 Devoirs pour AUJOURD'HUI  jeudi 7 septembre
p.5 ici, p. 26, p. 27




⏰ En classe: Nous écrivons des directives


Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une série de directives ou de suggestions se trouvant souvent dans un guide.


TÂCHE

SL : 250-400 mots – HL : 450 – 600 mots


Vous êtes membre d’une association qui souhaite protéger les jeunes des dangers des réseaux sociaux et dans des directives, vous donnez quelques conseils aux parents d’adolescents toujours connectés dans le but d’en limiter leur consommation et de leur parler des dangers.

Pour t’aider (-->contenu) : vidéo ci-dessous et guide en anglais



Pour t'aider (--> format): présentation 










Présentation

(6 pts)

Titre  VOTRE ADO ET LES RESEAUX SOCIAUX

Sous-titre : Les réseaux sociaux peuvent-il présenter des dangers ?

-  Paragraphes avec des intertitres et des numéros

*4 à 6 informations numérotées sous forme de liste: par exemple :

1/ Discutez avec vos enfants de ce qu’ils font sur les réseaux sociaux.

*Un paragraphe qui explique : par exemple.

Tes parents aiment bien savoir ce que tu fais à l’école, qui sont tes amis, ce que tu aimes bien faire avec eux. Avec les réseaux sociaux, c’est la même chose, ils ont besoin de savoir ce que tu y fais…

 

2/ Observez vos ados : sont-ils connectés sur les réseaux sociaux nuit et jour ?

 

- Typologie variée : Soyez ATTENTIFS! (minuscules/majuscules), italique, caractères gras

- Restez avec « vous » mais pas le « tu » et le « vous » mélangés

Procédés rhétoriques adaptés à la recommandation:

Conseil: « N’hésitez pas à … », « Vous ne devez pas …», « Vous pourriez … »

Illustrations

Statistiques (tu peux bien sûr les inventer !!) : par exemple

Un jeune sur deux utilise un pseudonyme quand il chatte.

Adresse internet pour le contact

Message 

(12 pts)

à cf. tâche

INTRODUCTION

à Préciser qui vous êtes : Nous sommes une association qui souhaite protéger les jeunes …

à Préciser l’objectif du guide

« Nous, les membre de l’association « Internet pour tous », avons eu l’idée de rédiger ce guide à l’attention des jeunes Internautes pour leur donner quelques conseils afin qu’ils utilisent les réseaux sociaux en toute sécurité.

Internet est un outil formidable grâce auquel tu peux communiquer avec tes amis …. Mais … dangers, blabla bla

 

DEVELOPPEMENT

Minimum 4 conseils différents et bien expliqués à l’attention des parents pour qu’ils utilisent les réseaux sociaux en toute sécurité

 

CONCLUSION

à J’espère que … et que …

Langue 

(12 pts)

- Temps et modes:

Indicatif (Présent, futur, etc)

Impératif (à Ne soyez pas !)

Conditionnel (à Vous pourriez peut-être …)

Infinitif (à Pourquoi ne pas… ?)

- Mots de liaison (Tout d’abord, ensuite, de plus, ainsi, par conséquent, c’est la raison pour laquelle, enfin …)

- Phrases relatives (qui, que, où, dont)

Expressions idiomatiques : publier une photo en ligne, jouer à un jeu en réseau, faire la connaissance de qn sur les réseau sociaux, s’introduire dans le téléphone d’un autre, ne pas confier son mot de passe, régler ses paramètres de sécurité.

 

Compréhension conceptuelle - Présentation

 

le destinataire

parents d’adolescents

le contexte

les adolescents toujours connectés, il est important qu’ils limitent leur consommation

le but

donner des conseils de façon claire et systématique pour soutenir/aider les parents

le sens

titre, intertitres, impératif/infinitif, paragraphes, adresse contact, etc

la variation

niveau de langue soutenu


Voici la grille que j'utilise pour corriger.

🌻 Devoirs pour mardi 12 septembre 2023

Voc texte 1 ici p. 6 du livret de révisions et révisez les pages 242526









💥 Vous aurez votre 1er test de vocabulaire


🌺 Mardi 12 septembre 2023 - cours 4

🌻 Devoirs pour aujourd'hui mardi 12 septembre 

Voc texte 1 ici p. 6 du livret de révisions et révisez les pages 242526

Ⓣ Vous aurez votre 1er test de voc


1/ ⏰ En classe: je redonne les directives

2/ 🔏Vous ouvrez un fichier "Fautes à ne plus faire" et vous notez 7 fautes que vous ne referez plus.

3/ Grammaire: le subjonctif 
Théorie et exercices ici

🌻 Devoirs pour jeudi 14 septembre 2023

- exceptions du subjonctif: faire, avoir, être, aller, pouvoir, savoir, devoir, vouloir




🌺 Jeudi 14 septembre 2023 - cours 5

❗️Je rends les tests de vocabulaire

🌻 Devoirs pour aujourd'hui jeudi 14 septembre 

- exceptions du subjonctif: faire, avoir, être, aller, pouvoir, savoir, devoir, vouloir

Révisions des exceptions ici et ici 




 

 

0/ Révision des verbes au présent à la forme "nous" et "ils" ici 

 

 

Exercice 1 ici 





Exercice 2 ici 






Exercice 3 (chanson) ici 




 

 

1/ Grammaire: le subjonctif (2) 

Les conjonctions suivies du subjonctif 

Théorie et exercices ici 

 

Exercices ici 


 

2/ Jeu 1 du subjonctif ici et ici 




🌻  Devoirs pour mardi 19 septembre

Conjonctions au subjonctif p. 71(72) du livret de révisions

+ voc texte 2 ici








🌺 Mardi 19 septembre 2023 - cours 6

🌻 Devoirs pour aujourd'hui mardi 19 septembre

Conjonctions au subjonctif p. 71(72) du livret de révisions

+ voc texte 2 ici


👉En classe: suite de l'unité 1

INGENIOSITE HUMAINE

Expressions artistiques













 

















1/ Brainstorming pour commencer



 2/ Le tatouage : pour, contre ou je ne sais pas quoi en penser ?

 

Classez ces expressions dans le tableau suivant



 

pour

contre

indifférent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

Donnez 3 arguments pour et trois arguments contre les tatouages

 

Arguments pour

Arguments contre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 


 

 

3/ Texte 2 - source ici

 

Autrefois marque des prisonniers, le tatouage se démocratise et s'affiche dans tous les milieux, y compris sur des personnes aux professions tout à fait classiques

 

En France, plus qu'une mode, c'est devenu une véritable manie : selon un sondage, un Français sur dix aurait franchi la porte d'un salon de tatouage, au point qu'ils affichent plusieurs mois d'attente. Le tattoo tabou, symbole des bagnards, des bikers, des punks et des marginaux est donc sorti du ghetto. Il décore désormais les peaux les plus délicates et les corps d'élite : avocats, médecins, notaires, énarques et même ministres s'en cachent de moins en moins. Un effet de mode, sans doute. Un fait d'époque surtout. « Avant, le tattoo était rebelle, aujourd'hui, il est décoratif », constate Jérôme Pierrat, rédacteur en chef de « Tatouages Magazine ».

Question 1 :

Quel mot du premier paragraphe explique les files d’attentes devant les salons de tatoueur ? 

_______________________________________________________



Question 2 : Donne deux catégories de personnes qui étaient autrefois tatouées et deux catégories de personnes qui sont aujourd’hui tatouées.

_______________________________________________________

_______________________________________________________



Question 3 : Quel mot à la fin de ce paragraphe explique que les tatoués veulent montrer leurs tatouages ?

_______________________________________________________




Les tatoueurs n'en reviennent pas : « Chaque jour, on voit arriver de nouveaux clients», remarque Roberto, tatoueur à Paris. Exit plumes et petits coeurs, discrètes étoiles sur les poignets à la Gisèle Bündchen, copiées depuis par Eva Longoria, Kate Hudson... ou Clara Morgane. « Les gens veulent du lourd, du coloré, du visible. » Aujourd'hui, on veut copier David Beckham ou Pharell Williams, c'est une demande courante chez les jeunes, qui n'en réalisent pas toujours les conséquences ».


Question 4 : Donnez 3 motifs que se faisaient tatouer les stars d’hier.

_______________________________________________________

_______________________________________________________

_______________________________________________________



Comme souvent, c'est la mode qui a lancé la tendance. Il y a un an, Jean-Paul Gaultier faisait défiler des mannequins vêtus d'imprimés tatouage en trompe-l'oeil et Mugler propulsait Zombie Boy un homme au corps intégralement recouvert. Mais c'est lors des derniers J.O. que le culte du tattoo a explosé sur le petit écran, avec les nageurs Florent Manaudou, Michael Phelps ou le basketteur Tyson Chandler.



Question 5 : Donnez 3 groupes de personnes que les futurs tatoués veulent imiter

_______________________________________________________

_______________________________________________________

_______________________________________________________



Pour l'anthropologue David Le Breton, « on est dans un processus d'identification aux stars, mais aussi dans une impulsion narcissique ». Comme si la peau, de plus en plus exposée, devenait le reflet de l'âme. « En exhibant son corps tatoué, le message qu'on renvoie, c'est : regardez-moi, je suis une œuvre à moi tout seul ! ».



Question 6 : Quel mot exprime que le tatouage est une expression artistique ? 

_______________________________________________________








Plus question de choisir son motif sur catalogue, les futurs tatoués veulent des pièces uniques. Des créations d'artistes. Le corps à la fois support esthétique de soi et mémoire vivante de sa vie, avec la douleur comme rite de passage.











 

« Contrairement à la mode, de nature éphémère, il est pérenne», met en garde Constantin, alias TinTin, tatoueur parisien. Car sous les paillettes, il est plus facile d'assumer que sous une blouse de médecin ou le costume d'un PDG. « Cacher mes tatouages est devenu une vraie habitude, je ne porte que des manches longues, même en été », raconte ainsi Jean-Paul Cluzel, président du Grand-Palais et haut fonctionnaire d'Etat.


Question 7 : Quel mot indique que le tatouage c’est pour la vie ?

_______________________________________________________



Cependant les mentalités évoluent. « De plus en plus de filles se font tatouer, de plus en plus de cadres aussi », remarque Anna Mazas, auteur de « Life Under My Skin, 40 portraits de tatoués »  La France, longtemps en marge des pays anglo-saxons où le tatouage est historiquement dans les mœurs, rattrape son retard. « Bientôt, on assistera à des transformations corporelles de plus en plus radicales. » Et peut-être qu'à ce moment-là, la vraie subversion sera le retour à la nudité crue. Le corps vierge de toute marque.




Question 8 : Quelle tendance est possible à l’avenir ?

_______________________________________________________


Vidéo - Le tatouage en Ukraine

Des revendications sur le corps


🌻 Devoirs pour jeudi 21 septembre

p.728, 29 (livret de révision)








 

🌺 Jeudi 21 septembre 2023 - cours 7

🌻 Devoirs pour aujourd'hui jeudi 21 septembre

p.728, 29 (livret de révision)

 

👉 En classe:

 Type de texte 2 : Journal intime - NOTE


SL :250-400 mots

HL : 450 – 600 mots


Vous voulez absolument vous faire tatouer avant votre majorité mais vous avez peur de la réaction de vos parents. Dans votre journal intime, vous parlez du tatouage que vous voulez, sur quelle partie corps vous le souhaitez, vous donnez 3 arguments pour les convaincre mais aussi 3 arguments contre que vos parents pourraient avoir et vous insistez sur l’aspect expression artistique dans le but de convaincre vos parents.

 

Message/Contenu (12 points)

Paragraphe 1 : intro (présentation de la situation de départ)

Paragraphe 2 : arguments pour

Paragraphe 3 : arguments pour

Paragraphe 4 : conclusion en relation avec l’expression artistique

Présentation

(6 points)

Date

Cher Journal,

« Je », tutoiement envers le journal

Introduction

Utilisez des paragraphes.

Interpeller journal

Tu me comprends toi ? Toi seul me comprends.

Tu es vraiment le seul qui me comprenne/qui puisse m’aider.

A toi je peux vraiment tout dire.

Qu’en penses-tu ? Que ferais-tu à ma place ? Que faire ? Tu vois bien que j’avais raison !

Le dernier paragraphe :

Il est maintenant … heures et je tombe de sommeil.

Je dois te quitter car il faut que je fasse mes devoirs pour demain.

Je suis bien content que tu me comprennes. Tu es vraiment mon seul ami !

J’ai hâte de t’en dire plus.

Formules de fin :

A demain/A plus/Fais de beaux rêves !A plus tard.

Langue

(12 points)

Vocabulaire des émotions, familier pas vulgaire !

La surprise : je suis surpris/e, étonné/e, stupéfait/e, frappé/e…

La peur : j’ai peur que (+ subj.), je crains que (+ subj.), je suis très angoissé/e, terrorisé/e…

La honte : j’ai honte/ je suis gêné/e, c’est embarrassant, c’est la honte (familier)…

La satisfaction, la joie : je suis content/e, heureux/heureuse, je suis soulagé/e, je suis rassuré/e…

La tristesse : je suis triste, malheureux/malheureuse, désespéré/e…

Présent de l’indicatif, présent du conditionnel

Subjonctif (vocabulaire émotions)

Utiliser des mots de liaison (d’abord, ensuite, puis, de plus, enfin, c’est pourquoi, …)

Expressions idiomatiques : se faire tatouer, connaître un certain succès, un marquage corporel, une  blessure de beauté, faire l’objet de controverses, les professionnels de la santé, prendre des conditions d’hygiène, des risques d’infection

 

Compréhension conceptuelle - Présentation


le destinataire

vous-même, « je », personne d’autre ne le lira

le contexte

vous voulez absolument un tatouage. Arguments pour, arguments contre, opinions possibles, parents certainement contre.

le but

convaincre les parents malgré leur refus possible

le sens

expressions de l’opinion, expressions kitch

la variation

niveau de langue standard/familier

 



Grille de notation ici


Présentation ici et ci-dessous




🌻 Devoirs pour mardi 26.09

p. 83031












🌺Mardi 26 septembre 2023 - cours 8


🌻 Devoirs pour aujourd'hui mardi 26 septembre:

p. 83031


👉 En classe: 

1/ Je redonne le journal intime (type de texte 2)

2/ Travail sur la langue 

Nous faisons la compréhension orale du specimen paper.

Vous trouvez les mp3 sur Pearltrees ici


Voici les questions


Texte A 

  

Vous écoutez une émission d’une radio française pendant laquelle Vincent est interviewé après avoir passé six mois en Belgique. 

 
 

Choisissez la bonne réponse. 

  

1. Vincent est…                                                                  A.      quelqu’un de 21 ans d’expérience en Belgique. 

B.         un jeune Belge. 

C.         une personne de 21 ans. 

  

2.          En Belgique, Vincent a habité…                                                             A.      dans trois villes belges. 

B.         moins d’un an à Liège. 

C.         six mois dans chaque communauté belge. 

  

3.          Vincent est parti en Belgique…                                                         A.                  pour ouvrir une école de commerce. 

B.                   parce que les Belges savent s’amuser. 

C.                   pour apprendre le commerce dans une école. 

  

4.          D’après (= according to) Vincent, les Belges…                                                                                                  

A.      ont un vocabulaire original. 

B.         prononcent mal le français. 

C.         mangent beaucoup. 

  


 

5.          Culturellement,...        

 

A. la Belgique n’offre pas grand-chose. 

B. la Belgique a une gastronomie et littérature réputées. 

C. la Belgique inspire peu Vincent. 

 
 

  

  

  

 
 

  

Texte B 

  

Vous écoutez un podcast d’un blog d’Alain. Alain a passé une soirée avec Béatrice et Cédric, deux nouveaux amis déchétariens. Les déchétariens sont des personnes qui refusent le gaspillage alimentaire et qui récupèrent de la nourriture dans les poubelles. 

 
 

  

Pour chaque affirmation, cochez une option. 

  

Qui… 

Alain 

Béatrice 

Cédric 

6.      est déchétarien depuis un an ? 

 

 

 

  

7.      pensait que ce n’était pas raisonnable d’être déchétarien ? 

  

  

  

  

  

              

8.      ne mange pas certains produits laitiers ?

 

 

 

9.      réchauffe des petits pains ?

 

 

 

10.    a trouvé un fruit dans une poubelle ? 

 

 

 

  

  

11.    

Choisissez les cinq affirmations  vraies.                                                                                          

  A.  Le mouvement des déchétariens a commencé en Europe. 

B.  Les groupes de déchétariens se développent un peu partout. 

C.  Les déchétariens combattent les excès de la production et de la consommation. 

D.  Tout le monde est invité à devenir déchétarien. 

E.   Le but des déchétariens est d’attirer l’attention (raise awareness) des gens sur le problème d’une consommation irraisonnée. 

F. Les sites internet de ces associations sont entièrement réservés aux déchétariens. 

G. Il n’y a pratiquement pas de danger à manger ce que l’on trouve dans les poubelles. 

H.  Selon (= d'après) Cédric, ce système de récupération renforce notre corps. 

I.  Béatrice assure qu’elle s’est fait vacciner pour pouvoir devenir déchétarienne. 

J.   Le corps humain a du mal à lutter contre le régime déchétarien. 

  

  

  

  

 
 

  

Texte C 

  

Vous écoutez une interview radio d’une jeune femme qui a une profession… assez originale. 

  

Complétez les phrases suivantes avec un maximum de trois mots par phrase. 

  

12.   Le journaliste trouve l’activité de Béatrice   
 

  

13.   Béatrice travaille dans les hôpitaux pour une association qui s’appelle   
 

  

14.   L’association de Béatrice est présente dans une  [ – 14 – ] d’hôpitaux français.                            
 

  

15.   Grâce aux clowns, la vie des enfants en longue maladie est rendue plus  [ – 15 – ].                 

  

16.   Le Rire médecin travaille uniquement avec des clowns   

  

17.   Donnez deux des exemples d’activités utilisées par les clowns pour distraire les 

enfants hospitalisés.                                                                                                                           

18.   En plus des enfants malades, qui peut bénéficier des services des clowns 19.   Que propose l’association depuis 2015 ?                                                                     
 

  

20.   Comment le Rire médecin obtient-il de l’argent ?  Donnez un exemple.                                         

 
 

 






🌻 Devoirs pour jeudi 28 septembre :

VOUS AUREZ UN TEST DE VOCABULAIRE 


p. 93233, + révisez voc texte 2











🌺 Jeudi 28 septembre 2023 - cours 9


🌻 Devoirs pour aujourd'hui:


p. 93233 + révisez voc texte 2



Ⓣ Vous aurez votre 2ème test de voc

💥 Test de vocabulaire 2: texte 2 + p.9, 32, 33


👉 En classe: 


1/ 📽 Regardez cette vidéo ...


2/ 👂Compréhension orale en relation avec l'unité

vous trouvez le document word avec les questions ici sur Pearltrees.



🌻 Devoirs pour jeudi 5 octobre 2023

Voc. texte 3liste conjonctions/mots de liaison 

1-35



🌺 Jeudi 5 octobre 2023 - cours 10


🌻Devoirs pour aujourd'hui jeudi 5 octobre

Voc. texte 3liste conjonctions/mots de liaison 

1-35


👉En classe: texte 3



 

INGENIOSITE HUMAINE

Divertissement

 

 




 

Zone de Texte: TOK

Ai-je le droit de mettre ma vie en danger pour mon unique plaisir?

Masochisme ou quête d’identité ?

1/ Remue-méninges : sports extrêmes














Le saut à l’élastique 

 






Et si on testait le saut à l’élastique - source ici

17 janvier 2023  |  by Manu



On n’a rien trouvé de plus simple et accessible pour se procurer rapidement des sensations fortes (et folles).

Popularisé par le néo-zélandais Alan John Hackett dans les années 80 (avec notamment son célèbre saut illégal depuis la Tour Eiffel en juin 1987), le saut à l’élastique n’a cessé d’évoluer et se faire connaitre au fil du temps.

Question 1 : Quel mot signifie « surtout » dans le 1er paragraphe ?

_________________________________________


Appelé aussi benji, bungie, bungy jumping ou encore bungee, le saut à l’élastique est, comme son nom le laisse supposer, un simple saut dans le vide avec un élastique accroché aux chevilles ou au torse.


Question 2 : Donnez une partie du corps à laquelle l’élastique est accroché.

_________________________________________


Une activité insolite, plus ou moins extrême mais qui n’est toutefois pas considérée comme un sport car elle ne nécessite pas d’entrainement physique, ni de technique particulière. Il s’agit simplement de se jeter dans le vide… et être sûr d’être bien attaché avant de se lancer quand même.  La corde sert à ralentir puis à stopper la chute, et heureusement sinon vous vous écraseriez en bas…


Question 3 : Quel mot signifie « cependant »

_________________________________________



Question 4 : Donnez une raison pour laquelle le saut à l’élastique n’est pas considéré comme un sport.

_________________________________________


Le but recherché est de se procurer facilement des sensations fortes grâce à la chute libre suivie de remontées successives. Une fois le saut effectué, vous devenez un véritable yoyo humain avec là aussi de belles sensations au passage.


Question 5 : Expliquez pourquoi la personne qui a sauté est comparée à un yoyo.

 _________________________________________


Avec également les effets du vertige dûs à la hauteur, cette activité est un premier pas si vous voulez ensuite tester le parachutisme ou tout autre sport aérien.   L’avantage avec ce loisir moderne est qu’il peut être effectué par tout le monde, à condition d’avoir une bonne condition physique, un peu de courage et le cœur bien accroché. Parce qu’une fois en haut, il vaut mieux ne pas réfléchir car il sera trop tard.


Question 6 : Ce sport est réservé aux jeunes adultes - Vrai/Faux

Justification

_________________________________________


On peut après tenter le saut en parachute. - Vrai/Faux

Justification

_________________________________________

La grisante sensation de voler vous laissera des souvenirs impérissables que vous aurez envie de partager toute votre vie.


Question 7 : A quoi fait référence « que » dans « que vous aurez envie de partager toute votre vie. »

_________________________________________


On vous conseille de sauter d’un pont, d’une falaise ou d’une grue mais d’une bonne hauteur quand même, histoire d’apprécier pleinement le paysage et les sensations.  Si vous êtes plutôt frileux sur cette activité, commencez par un jump assez court, comme le Viaduc de Saint Paul Le Jeune  en Ardèche avec un saut de seulement 37 mètres.


Question 8 : A qui fait référence « vous » dans « On vous conseille de sauter d’un pont »

_________________________________________


Et une fois que vous l’avez testé et que vous avez compris qu’il n’y a aucun risque, alors vous serez vite accro et peut-être que vous aurez envie d’explorer d’autres lieux. C’est l’occasion aussi de découvrir des paysages majestueux comme 
les chutes Victoria en Afrique ou le Kathmandu au Népal par exemple.


Et si vous devenez un inconditionnel du saut à l’élastique alors vous pourrez tenter 
le plus haut saut du monde sur le pont Bloukrans en Afrique du Sud avec pas moins de 216 mètres d’altitude !


Question 9 : Quel mot signifie « essayer » ?

_________________________________________

 


🌻Devoirs pour mardi 10 octobre 2023

Liste conjonctions 36-70

Verbes p.34


Verbes p.34 


rendre = to give back 

répéter = to repeat 

répondre = to answer 

  

réussir = to succeed 

rire = to laugh 

Je rendais 

Tu rendais 

Il rendait 

Nous rendions 

Vous rendiez 

Ils rendaient 

  

Je répétais 

Tu répétais 

Il répétait 

Ns répétions 

Vs répétiez 

Ils répétaient 

Je répondais 

Tu répondais 

Il répondait 

Nous répondions 

Vous répondiez 

Ils répondaient 

Je réussissais 

Tu réussissais 

Il réussissait 

Ns réussissions 

Vs réussissiez 

Ils réussissaient 

Je riais 

Tu riais 

Il riait 

Ns riions 

Vs riiez 

Ils riaient 

  

S, T 

 

 

 

 

 

  

s’asseoir = to sit down 

 

savoir = to know (how/why/that...) 

se dépêcher = to hurry up 

se laver = to wash oneself 

  

s’en aller = to leave/to go away 

  

Je m’asseyais 

Tu t’asseyais 

Il s’asseyait 

Ns ns asseyions 

Vs vs asseyiez 

Ils s’asseyaient 

  

 

Je savais 

Tu savais 

Il savait 

Ns savions 

Vs saviez 

Ils savaient 

Je me dépêchais 

Tu te dépêchais 

Il se dépêchait 

Ns ns dépêchions 

Vs vs dépêchiez 

Ils se dépêchaient 

Je me lavais 

Tu te lavais 

Il se lavait 

Ns ns lavions 

Vs vs laviez 

Ils se lavaient 

Je m’en allais 

Tu t’en allais 

Il s’en allait 

Ns ns en allions 

Vs vs en alliez 

Ils s’en allaient 

  

  

  

  

  

  

  

 

s’ennuyer= to be bored 

 

sentir = to smell 

se reposer = to relax 

se taire = to be silent 

s’habiller – to get dressed 

  

Je m’ennuyais 

Tu t’ennuyais 

Il s’ennuyait 

Ns ns ennuyions 

Vs vs ennuyiez 

Ils s’ennuyaient 

 

Je sentais 

Tu sentais 

Il sentait 

Ns sentions 

Vs sentiez 

Ils sentaient 

Je me reposais 

Tu te reposais 

Il se reposait 

Ns ns reposions 

Vs vs reposiez 

Ils se reposaient 

Je me taisais 

Tu te taisais 

Il se taisait 

Ns ns taisions 

Vs vs taisiez 

Ils se taisaient 

Je m’habillais 

Tu t’habillais 

Il s’habillait 

Ns ns habillions 

Vs vs habilliez 

Ils s’habillaient 

  

  

  

  

  

  

  

 

s’inscrire = to log in/to sign up 

 

Sortir = to go out 

sourire = to smile 

suivre = to follow 

tenir = to hold 

  

Je m’inscrivais 

Tu t’inscrivais 

Il s’inscrivait 

Ns ns inscrivions 

Vs vs inscriviez 

Ils s’inscrivaient 

  

 

Je sortais 

Tu sortais 

Il sortait 

Ns sortions 

Vs sortiez 

Ils sortaient 

  

Je souriais 

Tu souriais 

Il souriait 

Nous souriions 

Vous souriiez 

Ils souriaient 

Je suivais 

Tu suivais 

Il suivait 

Ns suivions 

Vs suiviez 

Ils suivaient 

Je tenais 

Tu tenais 

Il tenait 

Ns tenions 

Vs teniez 

Ils tenaient 

  

 

 

 

 

 

 

 

  

  

V 

 

 

 

 

venir = to come 

  

vivre = to live 

voir = to see 

vouloir = to want 

  

Je venais 

Tu venais 

Il venait 

Nous venions 

Vous veniez 

Ils venaient 

Je vivais 

Tu vivais 

Il vivait 

Ns vivions 

Vs viviez 

Ils vivaient 

Je voyais 

Tu voyais 

Il voyait 

Ns voyions 

Vs voyiez 

Ils voyaient 

Je voulais 

Tu voulais 

Il voulait 

Ns voulions 

Vs vouliez 

Ils voulaient 

  

 

 
 

 

🌺 Mardi 10 octobre 2023 - cours 11

🌻Devoirs pour aujourd'hui mardi 10 octobre

Liste conjonctions 36-70

Verbes p.34

JEU DU JOUR

MEMORISEZ 4 MOTS





👉 En classe:

Type de texte 3 : Blog


SL :250-400 mots

HL : 450-600 mots


Vous avez testé cet été le saut à l’élastique et vous avez adoré. Dans votre blog personnel, vous postez deux billets (= commentaires). Billet 1 : vous expliquez en quoi ce sport consiste et que vous allez le tester le lendemain, puis dans le billet 2 vous décrivez votre expérience et vos sentiments et vous terminerez par donner quelques conseils à vos lecteurs s’ils veulent tester cette pratique.

 

Présentation

(6 points)

Date

« Je »/ »vous »

Moi Thomas

Mes photos

Mes amis

Commentaires

… (cf. modèle p. 18)

 

Message/Contenu (12 points)

Billet 1

à En quoi consiste cette activité ? Origines ce cette activité

à Vos sentiments avant de tester le saut à l’élastique

Utilisez des illustrations

à Ajoutez des légendes explicatives aux illustrations

 

Billet 2

à votre expérience racontée en détail

à vos sentiments pendant et après

à conseils

 

Conclusion

à invitez les lecteurs de votre blog à réagir à votre billet. Vocabulaire des émotions, familier pas vulgaire !

àSurprise/peur/honte/satisfaction/joie/tristesse

 

Langue

(12 points)

La surprise : je suis surpris/e, étonné/e, stupéfait/e, frappé/e…

La peur : j’ai peur que (+ subj.), je crains que (+ subj.), je suis très angoissé/e, terrorisé/e…

La honte : j’ai honte/ je suis gêné/e, c’est embarrassant, c’est la honte (familier)…

La satisfaction, la joie : je suis content/e, heureux/heureuse, je suis soulagé/e, je suis rassuré/e…

La tristesse : je suis triste, malheureux/malheureuse, désespéré/e…

Temps du présent

Subjonctif (vocabulaire émotions)

Utiliser des mots de liaison (d’abord, ensuite, puis, de plus, enfin, c’est pourquoi, …)

Expressions idiomatiques activité sportive particulièrement dangereuse, des activités qui procurent des sensations fortes, repousser ses limites, accomplir des exploits, des sports prisés, être exposé aux risques mortels, avoir une grosse envie d’adrénaline

 

 

Compréhension conceptuelle – Présentation

le destinataire

Personnes qui s’intéressent aux sports extrêmes et qui pourraient vous donner des commentaires utiles

le contexte

Sport extrême testé. Lequel ? Détails (quoi, où, quand, coût, etc)

le but

Raconter son expérience, donner ses sentiments, donner des conseils aux hésitants

le sens

Procédés rhétoriques typiques blog: format

la variation

Niveau de langue argumentatif


Grille de notation ici


Présentation d'un blog ici aussi 









🌻 Devoirs pour jeudi 12 octobre 2023

Liste conjonctions 71-100


Verbes p.35 (futur)






🌺 Jeudi 12 octobre 2023 - cours 12

🌻 Devoirs pour aujourd'hui jeudi 12 octobre 2023

Liste conjonctions 71-100

Verbes p.35 (futur)


Je redonne le type de texte 3

En classe: CE - specimen paper ici


🌻 Devoirs pour mardi 17 octobre 2023



  1. 💥 VOUS AUREZ UN TEST DE VOCABULAIRE:


--> Vocabulaire du texte 3 ici


--> Livret de révision p. 35 ici


 

🌺 Mardi 17 octobre 2023 - cours 13


🌻Devoirs pour AUJOURD'HUI mardi 17 octobre 2023


Vocabulaire du texte 3 ici


Livret de révision p. 35 ici




Ⓣ Vous aurez votre 3ème test de voc

💥 Test de vocabulaire 3 (texte 3 + p.35)

--> Vocabulaire du texte 3 ici

--> Livret de révision p. 35 ici


💦 En classe:

Compréhension écrite - Past paper - Nov18 ici











 


Pas de devoirs pour le 19.10


 🌺 Jeudi 19 octobre 2023 - cours 14


FILM 1 - FT et 45 mn de "L'ascension" 


« L'ascension »

 


Analyse de l'affiche
 




Fais des recherches sur Internet et complète la fiche du film.


Titre du film :        
Nom du réalisateur :        
Date de sortie (en France):      
Genre :           
Acteurs principaux :        
Durée :           




Regarde la bande-annonce. Qui sont ces personnages ?



  
  
  
 
a. 

b. 

c. 

d.


   

Lieux : quels lieux est-ce qu'on voit dans la bande-annonce ? 
- la rue 






Regarde la bande-annonce.
Réponds vrai/faux

Le personnage principal habite dans un quartier chic de Paris. V/F
Le personnage principal veut gravir le mont Everest. V/F
Il veut faire ça pour sa mère. V/F
Il a de l'expérience à gravir les montagnes. V/F
Il a du mal à gravir le mont Everest. V/F
Sa mère est en colère contre Nadia. V/F




Les personnages : Pour chaque phrase, écris de qui il s'agit .

b. Elle travaille dans un supermarché.  …………………
c. Il a le sens de l'humour.  …………………
d. Elle est en colère contre Nadia.  …………………
e. Il gravit l'Himalaya.  …………………
f. Ils se moquent du personnage principal  …………………
g. Il interviewe le personnage principal  …………………
h. Elle donne des bonbons au personnage principal.  …………………
i. Elle est désespérée  …………………
j. Ils sont super heureux.   …………
k. Ils portent les bagages.  …………………





 




Pas de devoirs pour le 24.10

🌺 Mardi 24 octobre 2023 - cours 15

FILM 1 - 1h de "L'ascension" 



🌺 Jeudi 26 octobre 2023 - PAS COURS - PD DAY


VACANCES



🌺 Mardi 7 novembre 2023 - PAS COURS - PTC


🌻 Devoirs pour le 9 novembre 2023

révisez les types de textes 1 - directives, 2 - journal intime, 3 - blog

Vous aurez un Paper 1<<Past paper>>



🌺 Jeudi 9 novembre 2023 - cours 16


🌻Devoirs pour aujourd'hui 9 novembre

Révisez les types de textes 1 - directives, 2 - journal intime, 3 - blog

Vous aurez un Paper 1<<Past paper>>


💥 Paper 1 - NOTE




🌻 Devoirs pour lundi 13 novembre  

--> préparation au Paper 2 (CE)

Révisez les conjonctions


Révisez les pronoms objet, le pronom en, le pronom y



🌺 Lundi 13 novembre 2023 - cours 17

🌻 Devoirs pour aujourd'hui le 7 novembre  

--> préparation au Paper 2 (CE)

Révisez les conjonctions

Révisez les pronoms objet, le pronom en, le pronom y


Paper 2  CE <<Past paper>>



🌻 Devoirs pour le 16 novembre  

Entraînez-vous à la CO, révisez le voc de l'unité 1


Texte 1

Texte 2

Texte 3


 


🌺 Jeudi 16 novembre 2023 - cours 18

🌻 Devoirs pour aujourd'hui 8 novembre  

Entraînez-vous à la CO, révisez le voc de l'unité 1


Texte 1

Texte 2

Texte 3

0/ Paper 2 - CO

1/ Je rends les Papers 2 - CE - 30'


Comment améliorer le Paper 2 ?

Exercice 1 ici 

Exercice 2 ici 


1bis/ Finir le Paper 2 (texte D)


2/ Je rends les Papers 1 - EE - 30'


❗️Comment améliorer le Paper 1?


💢 Critère CComment faire pour avoir 6/6 au format?

Comment choisir le bon type de texte?


💥Qui écrit?

💥A qui?

💥Pour dire quoi?



❗️Comment choisir le bon type de texte?

Exercice 1


Exercice 2



💢 Critère B: Comment faire pour avoir 12/12 au message?

💥 Introduction - éléments de la consigne
💥 Paragraphe 1: un argument, 3 mots de liaison
💥 Paragraphe 2: un argument, 3 mots de liaison
💥 Paragraphe 3: un argument, 3 mots de liaison
💥 Conclusion - résumé et ouverture

💢 Critère A: Comment faire pour avoir 12/12 au critère "langue"?

💥 Grammaire simple et complexe
💥 Vocabulaire adapté et expressions idiomatiques
💥 Texte compréhensible (stylo? ratures? etc)


Vous corrigez vos fautes

3/ Jouons avec les mots - 10'
Exercice 1 (nationalités)


🌻Devoirs pour mardi 21 novembre 2023

Vous pouvez regarder comment se passe l'oral ici



🌺 Mardi 21 novembre 2023 - cours 19

Vous pouvez regarder comment se passe l'oral ici





En classe: 


Oral individuel 1 (entraînement)

Communication et médias

 



Comment se passe l’oral individuel?


 

Préparation à 15 mn

 

Présentation de la photo à 3-4 mn

Discussion autour de la photo à 4-5 mn

Discussion générale (portant sur au moins un autre des 5 thèmes du IB) à 5-6 mn


 

Exemple de photo





Comment présenter une photo?

💛 4 critères
- A: Langue (grammaire, vocabulaire, expressions idiomatiques)
- B1: Description et message de la photo, lien avec la culture francophone
- B2: Conversation autour de la photo (fond)
- C: Compétences interactives (forme)


👉En classe:

A deuxFeuille A4 orange pour noter les expressions /mots nécessaires pour le critère A et pour cette photo


A deuxFeuille A4 jaune pour noter les expressions/mots nécessaires pour le critère B1

(Description, message, lien avec la culture francophone)


Voici une feuille de travail qui reprend vos idées et les miennes pour l'oral
Feuille ici


🌻 Devoirs pour jeudi 23 novembre: préparez votre oral avec la feuille de travail et cet exercice interactif ici



🌺 Jeudi 23 novembre 2023 - cours 20



💥 Oral individuel 1 (note)


 






10.00 - Ethan

Carlo et Chiara continuent de lire leur livre ici






🌻 Devoirs pour mardi 9 novembre 2024
Révisez les pronoms objet, le pronom en, le pronom y

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire