🐶3️⃣ Gr11 - Unité 3 - 2023/2024

 🌺 Mardi 5 mars 2024 (cours 1)


1/ Les photos du jour - lien - 15'


2/ L'article du jour  - 15' ici

 
🎥 3/ Vidéo du jour  - 15'


4/ Dictée (extrait du texte)


🍓Devoirs pour mardi 12 mars
Vocabulaire du texte 8 ici 

❗️Jeudi 7 mars 2024 - PAS COURS - PTC



🌺 Mardi 12 mars 2024 (cours 2)

🍓Devoirs pour aujourd'hui mardi 12 mars (cours 2)
Vocabulaire du texte 8 ici

ORGANISATION SOCIALE
ASPECT : MONDE DU TRAVAIL

0/ Photo






1/ Brainstorming
Listez les métiers que les élèves/les étudiants peuvent pratiquer pendant leurs études/l’été pour gagner de l’argent et financer leurs études.


-
-
-
-
                                                         



2/ Qui de vos parents/personnel d’ISS a fait quel petit boulot pendant ses études/ avant son emploi actuel. Interrogez vos parents, et 2 profs, et le personnel de l’école. (pour jeudi 14 mars)


Nom/prénom
Boulot


















3/ Vidéo en ligne ou ici




Abréviations : CDD = contrat à durée déterminée – CDI = contrat à durée indéterminée – SMIG = salaire minimum

Nombre d’étudiants qui travaillent ?

_______________
Dans quels buts ?

_______________
_______________

Jobs d’étudiants :

_______________
_______________
 _______________
_______________

Dans quel genre de villes est-ce qu’il y a beaucoup d’offres :

_______________
Quelles entreprises/Quels magasins :

Family sphere
Quel job : _______________
Par qui :
Nombre d’agences en France : _______________
Contrat : _______________
Salaire : _______________
Dans quel genre de villes ? _______________

Speaking agency
Quel job : _______________
Fondateurs : _______________
Dans quelles villes : _______________
Dans quelle région : _______________
Horaires : _______________
Condition pour les étudiants étrangers : _______________

- Monoprix
Dans combien de villes : _______________
Contrats : _______________
à
à
à
à
Horaires :
-
-
-

Où peut-on retrouver ces informations ?






4/ Chacun regarde une vidéo sur le travail étudiant et présente sa vidéo









Charlie










TEXTE 8 : Travail et études 
French B - Oxford p.360













Questions de compréhension
1. De quoi 30% des étudiants ont-ils besoin pour financer leurs études?


2.  Est-ce que tous les parents peuvent financer les études de leurs enfants?


3. Dans quels buts est-ce que les étudiants travaillent? Donnez en trois


4.  Quel est le risque pour une étudiant qui travaillerait trop?


🍓Devoirs pour jeudi 14 mars 2024 (cours 3) – 
Apprendre le voc du texte 8
Liste ici

+ votre interview sur les jobs d'été de vos parents/profs


Jeudi 14 mars 2024 (cours 3)

🍓Devoirs pour aujourd'hui 14 mars 2024 (ours 3)– 
Apprendre le voc du texte 8
Liste ici

+ votre interview sur les jobs d'été de vos parents/profs

1/ Comment est-ce qu'on écrit une lettre de motivation



2/ Exercice Wordwall ici


Type de texte 8 : une lettre de motivation
PAS DE NOTE

250/400 SL – 450/600 HL
Vous avez vu ces annonces, vous en choisissez une et vous postulez pour le poste.








Voici un exemple 
Ou alors vous préférez ceux qui sont  










Compréhension conceptuelle - Présentation

le destinataire
Votre futur employeur
le contexte
Recherche d’emploi
le but
Vous voulez convaincre que vous êtes le candidat idéal
le sens
Vous donnez des arguments en fonction de l’annonce
la variation
Procédés rhétoriques, vocabulaire formel

Pearltrees lettre de motivation ici






🍓Devoirs pour mardi 19 mars 2024 (cours 4)

Réviser le voc du texte 8 + p.44 (offrir - rire au subjonctif)✅ 

💥 Vous aurez un test de vocabulaire







Mardi 19 mars 2024 (cours 4)


🍓Devoirs pour aujourd'hui 19 mars 2024 (cours 4)

Réviser le voc du texte 8 + p.44 (offrir - rire au subjonctif) 💥 Vous aurez un test de vocabulaire



1/ 💥 Test de voc. 8 (voc du texte 8 + p.44)


2/ Je vous redonne les lettres de motivation

Corrigez vos fautes


3/ COMPREHENSION ORALE - Entraînements

1/ Jobs d’étés:


Exercice 1






Exercice 2 ICI

(Didierfle-saison-b1)







2/ Cohabitation intergénérationnelle


Pourriez-vous partager votre quotidien avec une personne âgée ?


Exercice 1


Vidéo ici


Questions ici





Exercice 2

Vidéo ici





1. Qui sont les deux femmes présentes dans la vidéo ? 



2. Pourquoi est-ce que Johanna ne veut pas vendre son appartement ? 



3. Qu’est-ce que le « Colette Club » ? 



4. D’après la fille de Johanna, quels sont les avantages pour sa mère ? 



Vrai ou faux ? 

a. Johanna loue une chambre seulement pour des raisons économiques. 


b. Il y a beaucoup de règles à respecter dans les contrats de locations. 


c. Les deux femmes s’entendent très bien. 


d. L’appartement de Johanna n’est pas très grand




🍓 Devoirs pour jeudi 21 MARS 2024 (cours 5)✅

VOC DU TEXTE 9 ICI

 


🌺 Jeudi 21 mars 2023 (cours 5) ✅

🍓Devoirs pour aujourd'hui jeudi 21 MARS 2024 (cours 5)

VOC DU TEXTE 9 ICI




ORGANISATION SOCIALE

Aspect : Relations sociales


La cohabitation intergénérationnelle

0/ Pbotos – 5’










1/ La cohabitation intergénérationnelle : qu’est-ce que c’est ?



2/  Vous regardez la vidéo ici , vous remplissez le tableau ci-dessous, vous lisez le texte, vous répondez aux questions. 




2/ Quels sont les avantages de la cohabitation intergénérationnelle ? (aidez-vous de la vidéo que vous avez vue)

Pour le jeune
Pour le retraité

-
-
-
-
-











-
-
-
-
-

3/ Quelles sont les conditions pour que ça marche bien ?
Quelles sont les règles de la cohabitation ?

De la part du jeune

Pour le retraité

Il faut que les jeunes :

-

-

-

-

 

 

 

Le jeune ne pourra pas :

-
-
-
-
-

 

 

 

 

 

 

 

Le jeune devra:

-

-
-


- pourra:

-
-


 

 

 

 

 

 

Il faut que le retraité :

-
-
-
-
-

 

 

 

Le retraité ne pourra pas :

-
-
-
-
-

 

 

 Le retraité devra:

-


- pourra :

-

-

-







TEXTE 9 : le logement intergénérationnel
Meilleure qualité du document  ici










🍓Devoirs pour mardi 26 mars 2023 (cours 6)

Voc. Texte 9 et activités ici sur la cohabitation intergénérationnelle

You will write a PAPER 1 

--> a proposition

Mardi 26 mars 2024 (cours 6) ✅✅✅

🍓Devoirs pour aujourd'hui 26 mars 2024

Voc. Texte 9 et activités ici sur la cohabitation intergénérationnelle


Type de texte 9 : une proposition
NOTE
SL :250-400 mots
HL : 450 – 600 mots


Vous êtes le maire d’une commune et vous voulez y monter un projet de cohabitation intergénérationnelle. Dans une lettre aux retraités de votre commune, vous en exposez les avantages et les règles et vous leur demandez donc de réfléchir à louer leurs maisons.

Langue
- Vocabulaire et expressions appropriés au sujet
- Temps adaptés (présent/passé composé/imparfait de l’indicatif
+ du subjonctif présent/passé + du conditionnel présent/passé)
- Propositions relatives (qui, que, dont)
4 subjonctifs
8 mots de liaison (de plus, en effet, par conséquent, donc, ainsi, c’est pourquoi)
Format

Style formel, ton courtois
Vouvoiement dans toute la proposition
Adresse de l’expéditeur (le maire)adresse du destinataire (un/e retraité/e)
Lieu, date à La Rochelle, le 2 novembre 2022
Formule d’appel à Madame, Monsieur,
Formule finale à Dans l’espoir que ma proposition retiendra toute votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature à Laurent Dupont, Maire de La Rochelle
Message

Introduction
à présente-toi
« Tout d’abord, permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Laurent Dupont, je suis votre nouveau maire et je voudrais ...à présente le sujet (relis le sujet)

Développement
2 ou 3§ avec 1 argument par §

Utilisation des questions rhétoriques
à N’êtes-vous pas d’avis, Madame, Monsieur que…?
àNe croyez-vous pas que…?
à Que pensez-vous de…?

Conclusion
à Tu résumes rapidement
à Dans l’espoir que ma proposition retiendra toute votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Compréhension conceptuelle - Présentation

le destinataire
Les habitants retraités de La Rochelle
le contexte
Projet de cohabitation intergénérationnelle
le but
Proposer aux retraités de louer une partie de leur maison à un jeune.
le sens
Vous devez donner les avantages et les règles d’une telle cohabitation,
la variation
Vous cherchez à convaincre les retraités




🍉 Pour vous aider regardez ici



Devoirs pour jeudi 28 mars 2024 (cours 7) : 
Réviser le voc du texte 9 + le plus-que-parfait 





Jeudi 28 mars 2024 (cours 7)

Devoirs pour aujourd'hui 28 mars 2024 : 
Réviser le voc du texte 9 + le plus-que-parfait 

1/ 💥 Test de voc 9 (texte 9 + plus-que-parfait)

2/ Je redonne les propositions
Vous faites 1 liste de fautes 

3/ ❗️❗️Paper 2 - compréhension orale NOTE
(c'est la CO qui compte pour l'examen de mai 24)

Thèmes:  
Jobs d'été
Cohabitation intergénérationnelle





Devoirs pour mardi 9 avril 2024

Regardez ce blog et apprenez le voc du texte 10



Mardi 9 avril 2024 (cours 8) ✅✅✅

Devoirs pour aujourd'hui 9 avril 2024 (cours 8): 
regardez ce blog et apprenez le voc du texte 10


1/ Redonner les interros de CO

2/ ORGANISATON SOCIALE

Aspect : Engagement social 

Les restos du cœur





1/ Googlez les mots suivants »
Coluche – Restos du cœur – Les Enfoirés


Coluche
-
-
-
-

Les restos du coeur
-
-
-
-




Les Enfoirés
-
-








2/ Ecoutez l’appel de Coluche ici



Répondez aux questions


3/ Les enfoirés ici 
à clip moderne



et ici
à clip original





Complétez le texte :
Les restos du coeur (Les enfoirés)
avec Yves Montand, Michel Platini, Nathalie Baye, Jean-Jacques Goldman, Michel Drucker et Coluche.
Compléter avec la bonne parole:
aujourd'hui - boire - chaleur – chômage  – conscience - droit  - égoïste – faim -  froid –  – inventaire - liste - partage  –  plaisirs - promettra –  portes –  - promets - rien –  soir –  table  – vie

Moi, je file un rancard (=rendez-vous)
A ceux qui n'ont plus  ...................
Sans idéologie, discours ou baratin (=mensonges)
On vous ...................  pas
Les toujours du grand …..............
Mais juste pour l'hiver
À manger et à ................... 

A tous les recalés (=bocciati)
de l'âge et du ................... 
Les privés du gâteau,
les exclus du ...................
Si nous pensons à vous,
c'est en fait ….........................
Demain, nos noms, peut-être
grossiront la ...................

REFRAIN (2x)
Aujourd'hui, on n'a plus le ...................
Ni d'avoir faim, ni d'avoir ...................
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi
Je (ne) te ...................  pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de ...................
Dans les restos, les restos du coeur
Autrefois on gardait toujours
une place à ...................
Une chaise, une soupe, un coin (=angolo) dans l'étable
Aujourd'hui nos paupières (=palpebre)
et nos ...................  sont closes (=fermé)
Les autres sont toujours, toujours en overdose

J'ai pas mauvaise ...................
Ça m'empêche pas d'dormir
Mais pour tout dire,
ça gâche (=rovinare) un peu le goût d'mes .................
C'est pas vraiment ma faute
si (il) y en a qui ont ….........
Mais ça le deviendrait,
si on n'y change rien

J'ai pas de solution
pour te changer la ...................
Mais si je peux t'aider quelques heures, allons-y
(Il) y a bien d'autres misères,
trop pour un ...................
Mais ça se passe ici - ici et …......................













Texte 10

Les  Restos  du  Coeur  :  historique  et  bilan  de  23  ans  d’ action

Madmoizelle.com - le 7 décembre 2023

« Aujourd’hui, on n’a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid / dépassé le chacun pour soi, quand je pense à toi je pense à moi ». Des paroles que l’on connaît toutes par cœur et que l’on associe immédiatement aux Restos du cœur.
Pour la 33e année consécutive, l’association fondée par Coluche a lancé,début décembre, sa campagne d’hiver dans ses 1900 centres relais français.
L’histoire de l’association débute (synonyme : _______________________) avec ça : « j’ai une petite idée comme ça, si y’a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on commencerait par faire à Paris et puis qu’on étalerait dans les grandes villes » . L’idée est lancée par Coluche lui-même, le plus populaire des comiques français, le 26 septembre 1985 sur l’antenne d’Europe 1.
Question1 – Comment les Restos du cœur ont-ils commencé ?
Des enfoirés…Dans la plupart des esprits, Restos du Cœur rime avec Enfoirés. Coluche le savait : le meilleur (antonyme : -----------) moteur pour faire connaître les Restos du Cœur était son image et celle (Grammaire : que remplace « celle » ? _______ ) de ses amis. Pour soutenir son projet, il réunit, le 26 janvier 1986, acteurs, chanteurs et hommes politiques sur un plateau de télévision pour discuter du programme de l’association et de ses modalités d’action.
Malgré (= _____________) sa disparition en juin 1986, le concept perdure (synonyme : _________________) et se décline en un concert annuel rassemblant jusqu’à plus de quarante artistes. Évènement majeur du P.A.F. au mois de janvier, les Enfoirés réalisent chaque année parmi les meilleurs audiences, et permettent de conserver l’intérêt des médias pour l’association. Si l’ampleur et la médiatisation du phénomène font parfois douter de l’altruisme des artistes présents sur le show, il reste que les Enfoirés représentent 1/3 du financement des Restos du cœur.
Question2 – Qui sont les enfoirés ? Que font-ils chaque année ?

Mais les Enfoirés ne sont que (synonyme : ______________ ) la brillante vitrine d’un travail de fond fait par des bénévoles tout au long de l’hiver.
… des bénévoles : « Dieu a dit : « Il faut partager ». Les riches auront la nourriture, les pauvres de l’appétit ». Coluche dénonce en plaisantant, mais il n’a pas l’intention d’en rester là. Il crée les Restos du cœur avec l’idée que la solidarité est l’affaire de tous.
Le 21 décembre 1985, 5000 bénévoles lancent l’association sur le terrain en distribuant près de (synonyme = _____________) 8,5 millions de repas. Le chef de troupe déclare : « Si dans 10 ans on existe encore, ça voudra dire qu’on aura perdu » . En 2006, 700 000 personnes ont bénéficié de l’action des Resto. Le pari (= bet) de Coluche est donc perdu.
Question3 – Est-ce que Coluche espérait que l’association perdure pendant 10 ans ? Pourquoi ?

Reconnue d’utilité publique depuis 1986, l’association – connue pour les colis repas qu’elle distribue et qui permettent aux gens de cuisiner chez eux, donc de garder un peu de dignité – est devenue indispensable pour un nombre croissant (antonyme = ________________) de familles. Depuis 1985, le nombre de repas distribués n’a cessé d’augmenter (antonyme = ______________) En 1993, 36 millions de repas ont été distribués. L’hiver 2006, c’est plus de (antonyme – _________________ ) 81 millions de repas que les 51 000 bénévoles des Restos ont fourni. En 2011, on parle de 500 millions de repas servis ! Ce sont essentiellement (synonymes : _____________________ ) des familles monoparentales qui bénéficient des Restos, mères seules pour la plupart. Ce type de famille représente 15% de la population française, mais plus de 30% des bénéficiaires de l’association.
Question4 – Dans quelle mesure les colis repas sont-ils importants pour les gens ? (2 raisons)

 « On voit des jeunes de 18 ans dans la rue, des femmes seules et des gens qui ont un travail. Avoir un emploi ne suffit plus pour échapper à la pauvreté », note un bénévole lors de l’ouverture du centre de Montreuil. Un constat impitoyable sur la situation économique et sociale de la France qui amène le président des Restos, Olivier Barthes, à déclarer « je suis attristé de voir la pauvreté augmenter sans cesse dans ce pays. C’est un résultat calamiteux (synonyme : ____________) pour la France » .
Question5 – A quoi est-ce qu’Olivier Barthes voit que la pauvreté en France augmente ? Même des personnes qui ont un travail avec un petit salaire bénéficient des restos du cœur.


🍓Devoirs pour jeudi 11 avril 2024 (cours 9) – Voc Texte 10 
+ activités restos du coeur ici ✅




Jeudi 11 avril 2024 (9)  ✅

🍓Devoirs pour aujourd'hui 11 avril 2024  (cours 9) – Voc Texte 10 
+ activités restos du coeur ici

Type de texte 10 : 
Une interview
PAS DE NOTE







SL :250-400 mots
HL : 450-600 mots

Vous avez interviewé Lucie que vous avez rencontrée aux Restos du Cœur. Lucie est bénéficiaire de ce service depuis quelques mois, elle vous donne son témoignage. Cette interview paraîtra dans le journal de votre école.

Langue

- Vocabulaire et expressions appropriés au sujet
- Temps adaptés (présent/passé composé/imparfait de l’indicatif/subjonctif présent/passé, conditionnel présent/passé)
- Propositions relatives (qui, que, dont, ce qui, ce que)
- Connecteurs logiques (Premièrement, deuxièmement, donc, c’est pourquoi, en fait, ainsi, …)

Format
Style formel ou familier, ton courtois (à magazine/journal)
Vouvoiement dans toute l’interview
Questions claires/Réponses longues
Nom du journal de l’école
Date
Titre de l’interview (par exemple)Lucie : “Il faut toujours garder espoir!”
Chapeau
Questions/réponses
Remerciements

                                                     Propos recueillis par Isabelle Rivière, 1ère ES
Message
Chapeau
à Quelques lignes qui présentent la personne interviewée.


Introduction
-->Bonjour Madame. Merci de m'accorder cette interview.

Développement
·       Présentez le sujet et posez la première question.

·       Continuez en posant d’autres questions
à Etes-vous d’avis que…? / Ne croyez-vous pas que…? / Que pensez-vous de…? / Qui? Quoi? Où? Comment? Pourquoi? Avec qui? Qu’est-ce que? Pour quelle raison, …

àPensez aux mots de liaison (c’est la raison pour laquelle, d’une part …  d’autre part, soit … soit, en revanche, …)

Rebondissez sur une réponse précédente:
àVous avez dit tout à l’heure …Pensez-vous que …?
à Colonne sur le côté pour la biographie et place pour une photo.
à Bien signaler la différence questions/réponses

Conclusion et remerciements
àMerci beaucoup de m’avoir accordé cette interview.
àA bientôt.
àAu plaisir de vous revoir.

  • Progression logique des idées
  • Questions courtes avec des réponses longues


Compréhension conceptuelle – Présentation

le destinataire
Les élèves de ton école
le contexte
Interview d’une femme bénéficiaire des restos du coeur
le but
Informer les élèves sur cette association, donner le témoignage d’une dame qui en bénéficie, pourquoi, les avantages, les problèmes
le sens
Vous y mettez de l’émotion
la variation
Questions-réponses


🍉 Pour vous aider regardez ici


❗️ Devoirs pour mardi 16 avril 2024 (cours 10) ✅

Réviser le voc du texte 10 ici + le subjonctif passé


Mardi 16 AVRIL 2024 (cours 10) ✅
Devoirs pour aujourd'hui mardi 16 avril (cours 10)
Réviser le voc du texte 10 ici + le subjonctif passé

- Subjonctif passé ici et ici


1/ Je redonne les interviews. 

2/ Test de voc 10

3/ Compréhension orale (6)
Exercices ici


Devoirs pour jeudi 18 avril

Voc B1 - 1 - 30 - Lien ici


🌺 Jeudi 18 avril 2023 (cours 11)
Devoirs pour aujourd'hui 18 avril

Voc B1 - 1 - 30 - Lien ici

En classe: Travail sur le voc B1 - 31 - 60 - Lien ici


Entraînement - CE Nov 16 ici




2/  Compréhension orale
--> entraînement

ENTRAÎNEMENT À LA COMPRÉHENSION ORALE

Jobs d'été
Exercice (job d'été) ici

Cohabitation intergénérationnelle
Exercice 2 (cohabitation intergénérationnelle) ici

Restos du coeur

Exercice 1

Exercice 2 (bénévolat) ici


S'IL RESTE DU TEMPS

1/ Travail sur la conjugaison (les 4 présents) 
(trichez avec votre livret de révision - ici)

Exercice 1 - Présent de l'indicatif

Exercice 4 - Présent de l'impératif


Devoirs pour le 23 avril (cours 12)
Voc B1 - 31 - 60 - Lien ici

🌺 Jeudi 23 avril 2024 (cours 12)
Devoirs pour aujourd'hui 23 avril (cours 12)
Voc B1 - 31 - 60 - Lien ici


1/ Entraînement - CE Nov 17 ici


S'IL RESTE DU TEMPS

2/ Travail sur la conjugaison (les 4 présents) 
(trichez avec votre livret de révision - ici)

Exercice 1 - Présent de l'indicatif

Devoirs pour le 25 avril (cours 13)
Conjonctions/mots de liaison ici - 61-90


Jeudi 25 AVRIL 2024 (cours 13) 

Devoirs pour aujourd'hui 25 avril (cours 13)
Conjonctions/mots de liaison ici - 61-90



Exercices ici

En classe:  
Compréhension écrite - entraînement
Nov. 20 ici

En classe:  
Voc B1 - 91 - 120 - Lien ici



❗️ Devoirs pour le 30 avril

Liste de vocabulaire "bouger plus"
🔷 Quizlet 1 (activités physiques 1) ici 
🔷 Quizlet 2 (activités physiques 2) ici

Mardi 30 avril 2024 (14)

❗️ Devoirs pour aujourd'hui mardi 30 avril 2023
Liste de vocabulaire "bouger plus"
🔷 Quizlet 1 (activités physiques 1) ici 
🔷 Quizlet 2 (activités physiques 2) ici

❗️❗️❗️ En classe: Quizlet live

Bouger plus au quotidien 

♓ Activité 1
Faites un tableau et classez les activités qu'on peut faire au quotidien dans la journée pour bouger plus.

3 catégories: 
- au travail/à l'école/à la maison
- activités de loisirs
se déplacer de A à B


- au travail
- à l'école
- à la maison
activités de loisirs
 se déplacer de A à B
💛


💛 


💛 

♓ Activité 2

Révision de ce vocabulaire
Wordwall ici

♓ Activité 3
Compréhension écrite ici

♓ Activité 4
Compréhension orale ici



♓ Activité 5
On lit cet article ici



En classe:  
Voc B1 - 61 - 90 - Lien ici



 Devoirs pour le 2 mai (cours 15) 

Voc du thème "une autre école"



🌺 Jeudi 2 mai 2024 (cours 15) 
Devoirs pour aujourd'hui 2 mai
Voc du thème "un autre genre d'école"
--> quizlet live

Baamboozle pour bouger plus

Thème 2
Un autre genre d'école


♓ Activité 1
Remplissez ce tableau:

Quels sont les loisirs des jeunes et les sports qu'ils pratiquent?

Quelles sont les matières enseignées à l'école?


Loisirs
Sports
Matières / Apprentissages fondamentaux



















♓ Activité 2
Quels loisirs et quels sports peut-on enseigner à travers les matières scolaires?






♓ Activité 3
Compréhension écrite ici



♓ Activité 4
Compréhension orale ici




♓ Activité 5
Nous lisons ce texte



♓ Courriel - Interview

Activités Courriel ici

Activités Interview ici

Feuille de révisions pour le Paper 1 ici (SL)



30' 💛 En classe:
Révisez le vocabulaire des thèmes 1 (Bouger plus 1 et 2) et 2 (Une autre école

  • Verbesvoir et prendre à tous les temps
  • Exercices "voir" ici
  • Exercices "prendre" ici 





🌺 Mardi 7 mai 2023 (cours 16)

Révisions seuls

❗️Pour les exams - Révisions ici

Mardi 14 mai 2023 - Exams

Jeudi 16 mai 2023 - Exams






Devoirs pour lundi 22 mai
Révisez pour la CO (restos du coeur, cohabitation, travail des jeunes)

🟢 Exercices restos du coeur ici
🟢 Exercices cohabitation ici
🟢 Exercices Job et études ici



🌺 Mardi 21 mai 2024 (cours 17) ✅

GAUFRES

Devoirs pour aujourd'hui 22 mai
Révisez pour la CO (restos du coeur, cohabitation, travail des jeunes)

🟢 Exercices restos du coeur ici
🟢 Exercices cohabitation ici
🟢 Exercices Job et études ici




🍓Devoirs pour le 23 mai: Voc 91 - 120 - Quizlet
   + Révisez les temps simples de l'indicatif
(présent de l'indicatif,  imparfaitfutur simple, )







🌺 Jeudi 23 mai 2024 (18) ✅


🍓Devoirs pour aujourd'hui 23 mai: Voc 91 - 120 - Quizlet
   + Révisez les temps simples de l'indicatif
(présent de l'indicatif, imparfait, futur simple



0/ Je redonne les examens
Correction

LANGUE 16: 


1/ Travail sur la conjugaison INDICATIF
(présent de l'indicatif, imparfait, futur simple

🌺 Présent de l'indicatif








🌺 Imparfait de l'indicatif


❗️Exception



🌺  Le futur simple




❗️Exceptions



Exercices ici


+ chanson ici


En classe: Travail sur le vocabulaire de base (B1) - mots 91 à 120 - Quizlet

Mardi 28 mai 2024 - Science day? 

jeudi 30 mai 2024 - Férié



Devoirs pour MARDI 4 juin 2024
Voc 121 - 150 - Quizlet

Révisez le conditionnel


🌺 Mardi 4 juin 2024 (cours 1) ✅

2/ Devoirs pour aujourd'hui 4 juin 2024
Voc 121 - 132 - Quizlet

Révisez le conditionnel

1/ Un peu d'exercice 






AUJOURD'HUI : le conditionnel présent 



















➤ Travail sur la conjugaison
Exercices ici (conditionnel présent)

Exercices ici (conditionnel passé)




➤  Les phrases conditionnelles






📌 Phrases conditionnelles à traduire

- We will stay at home if it snows
- She will get angry if I‘m late for the party
If we get the money for this job, we will buy a new car.
- Will you help Amanda if she asks you?
- We would stay at home if it snowed.
- I would buy a new board if I had more money
- If he were rich, he‘d buy an island.
- If you left now, you‘d catch the last bus.
- I would be grateful if you helped me.
- He would be so pleased if you came to the birthday party.
If I were you, I would accept the offer.
If he were in your place, he would do it.
- If you hadn’t been late for work, the boss wouldn’t have gotten furious.
- They would have finished earlier if the meeting hadn’t been held so late
- If I had won the lottery, I would have bought a house by the sea.
Would you have helped me if I had asked you?




➤  Travail sur les expressions idiomatiques en général
Exercices ici







🍓Devoirs pour le 6 juin 2024
  • Révisez le subjonctif ici


jeudi 6 juin 2024 (2)

Devoirs pour aujourd'hui: le subjonctif ici

Chanson "Pourvu?" 

 

1/ Clip sans son ici 

 



Remplissez ce tableau avec les références culturelles que vous voyez 

 

Culture française/francophone  et symboles de la France 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Politique 

Gastronomie 

Sport 

Cinéma 

 

2/ Clip encore une fois avec le son ici 

Tableau à continuer à remplir 

 

3/ Chanson à compléter ici 

 

 

 

  • (baamboozle ici)
  • Jeux

Devoirs pour jeudi 6 juin 2024 
Réviser les temps du passé
⇨Passé composé ici
⇨Plus que parfait ici
⇨Conditionnel passé ici
⇨Subjonctif passé ici


Jeudi 6 juin 2024 (cours 2)✅

Devoirs pour aujourd'hui 6 juin 2024
Réviser les temps du passé
⇨Passé composé ici
⇨Plus que parfait ici
⇨Conditionnel passé ici
⇨Subjonctif passé ici





⏩Rappel 1 des participes passés ici 

Rappel 2 des participes passés ici

Rappel 3 des participes passés ici 


Passé composé ≠ Plus que parfait





Exercices
Passé composé ici

Plus que parfait ici

Conditionnel passé 








Exercices
Conditionnel passé ici

Subjonctif passé





Exercices


Subjonctif passé ici

Pas de devoirs pour le 11 juin


Mardi 11 juin 2024 (cours 3)✅

 

FILM 3 - L'étudiante et M. Henri

 

« L’étudiante et Monsieur Henri »

 


 

  1. Analyse de l’affiche

 


 

  1. Fais des recherches sur Internet et complète la fiche du film.

 

Titre du film :                                           .

Nom du réalisateur :                                      .

Date de sortie (en France):                               .

Genre :                                                   .

Acteurs principaux :                                      .

Durée :                                                   .

 

3/ Regarde la bande-annonce et retrouve le nom de chaque personnage.

 

 

 


 


 


 


 


 


 


 


a.

b.

c.

d.

 

 

 

 

 

 

 

4/ Lieux : quels lieux est-ce qu’on voit dans la bande-annonce ? 

-       la rue 

 

 

 

 

5/ Regarde à nouveau la bande-annonce. Parmi les trois synopsis suivants, lequel correspond au film ? 

 

1.     M. Henri est un vieil homme triste. Son fils Paul décide de venir vivre chez lui avec sa femme. Mais un jour, l’amante de Paul, Constance, découvre qu’il est marié et elle demande à M. Henri de l’aider. Ensemble, ils vont essayer de séparer le couple.

 

2.     M. Henri est un vieil homme plein d’humour. Il aime s’amuser et ne veut pas habiter seul. Il décide donc d’aller vivre chez sa nièce Constance qui fait ses études à Paris. Lorsque la jeune étudiante rencontre Paul, le fils de M. Henri, elle tombe tout de suite amoureuse.

 

 

3.     M. Henri est un vieil homme bougon. À cause de ses problèmes de santé, il ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Son fils Paul réussit à le convaincre de louer une chambre à une étudiante, Constance. Henri va alors utiliser la jeune femme pour essayer de briser le mariage de son fils...

 

6/v Les personnages : Pour chaque phrase, écris de quelle personne il s’agit .

Exemple : a. C’est un vieil homme bougon. à    Monsieur Henri    .

 

b.    Elle cherche une chambre à louer.  ………

c.     Il a le sens de l’humour.  …………………

d.    M. Henri pense qu’elle est idiote.  ………

e.    Il vit seul dans son appartement.  …………

f.      Il n’aime pas sa belle-fille.  …………………

g.    Elle n’est pas drôle et très vieux-jeu.  …………

h.    Il demande à Constance de séduire son fils.  …………

i.      Elle hésite à accepter la mission de M. Henri.  ……

j.      Il offre 3 mois de loyer gratuits à Constance si elle réussit sa mission.  …………………

k.     Elle est en colère contre son mari. ………………… 

 

 

 

7/    Décris la personnalité et le physique de chaque personnage (mots ou phrases).

 

Le personnage

Sa personnalité

Son physique

Monsieur Henri

 

 

 

 

Paul

 

 

 

 

La femme de Paul, Valérie

 

 

 

 

Constance

 

 

 

 

 

 

 

 

8/ Décris l’action principale de chaque photo.

 

Exemple : 

🦋 Photo A : Constance cherche un logement. Elle arrive chez M. Henri parce qu’elle a vu une annonce pour une chambre à louer. 

 

 

Photo A



 

Photo B

 




Constance cherche un logement. Elle arrive chez M. Henri parce qu’elle a vu une annonce pour une chambre à louer. 

 

 

Photo C


Photo D




 

Photo E



 

Photo F



 

Photo G



 

Photo H




Transcription de la bande-annonce 

 « L’étudiante et Monsieur Henri »

 

 

Constance : Bonjour, je suis Constance.

M. Henri : Vous êtes de la police ?

Constance : Vous avez pas mis une annonce sur Internet ? Pour une chambre à louer ?

 

M. Henri : Votre dossier est retenu. 

Constance : Oh, merci de m’avoir choisie. C’est la première fois de ma vie que le destin me donne un petit coup de pouce !

M. Henri : Le destin c’est une tartine de merde.

 

M. Henri : C’est pas mes chaussons que vous avez aux pieds ? Vous gênez pas surtout !

 

Constance : J’ai pas le droit d’avoir un petit ami ? 

M. Henri : Non, personne ! Faut des règles pour vivre en communauté.

Constance : Mais on serait que deux…

M. Henri : Ca me semble déjà énorme. 

 

Paul : Bonjour !

Constance : Ah, vous êtes le fils d’Henri.

Paul : Vous pouvez m’appeler Paul.

 

M. Henri : Elle t’a dit qu’elle était à l’essai ? Je sais pas si je vais la garder.

Paul : Il m’a dit la même chose toute mon enfance. 

 

M. Henri : Mon fils est un abruti. 

 

Paul : Il m’a ouvert l’appétit ce curé aujourd’hui. La petite hostie[1] ça m’a fait comme un gâteau apéritif.   

 

M. Henri : Il vit avec une idiote !

 

La femme de Paul : Paul, le corps du Christ[2] n’est pas un gâteau apéritif.

 

M. Henri : Elle se perd dans un Franprix[3] !

 

Constance : Non, vous pouvez pas me demander d’essayer de briser un couple. 

M. Henri : Si vous acceptez, je vous fais trois mois gratuits. Donnant-donnant[4]

 

Constance : Vous me troublez. 

Paul : C’est pas possible ça. J’suis beaucoup trop vieux pour vous.

Constance : J’vous plais pas ? 

Paul : Non, si, beaucoup. 

 

M. Henri : J’vous ai pas dit de jamais toucher à ce piano ?

Paul : Ben, t’adorais entendre maman jouer !

 

Paul : T’as intérêt à éviter ce genre de discours rabat-joie, papa. 

M. Henri : Sinon quoi ?

Paul : T’entendras plus jamais parler de nous et tu crèveras seul comme un chien. 

 

M. Henri : Petit, il était mignon mais ça s’est beaucoup dégradé.

 

La femme de Paul : Tu étais en discothèque ?!

Paul : Ah, heu, ça se dit plus "discothèque". Maintenant on dit "en boîte". 

La femme de Paul : Tu dis n’importe quoi. Tu me dégoûtes !

 

Constance : J’me prends que des taules[5]. J’rate tout. 

 

M. Henri : Vous allez pas attendre d’avoir mon âge pour faire ce qui vous plaît. On n’a qu’une vie, Constance. 

 

 

 

 

 

[1] L’hostie = petit rond de pain, comme un biscuit, qui est utilisé pendant la messe. 

[2] Le corps du Christ = l’hostie

[3] Les magasins Franprix sont une chaîne de petits supermarchés que l’on trouve essentiellement à Paris et en Île-de-France. L’enseigne appartient désormais au groupe Casino.

[4] = Gagnant-gagnant. 

[5] Taule ou tôle, mot d’argot. Se prendre une taule/tôle = perdre, se faire battre, se faire rejeter…

 





FILM 38'



Pas de devoirs pour le 13 juin


Jeudi 13 juin 2023 (cours 4) 


FILM 3 - L'étudiante et M. Henri
Film 1h

Baamboozle sur le film ici





Mardi 18 juin 2024
Gr11 trips

Jeudi 20 juin 2024
Gr11 trips

Mardi 25 juin 2024

Pique-nique







1/ Discussion avec Baamboozle ici - 15'
2/ Verbes à conjuguer ici
Quel temps ? ici
3/ Quiz ici
4/ Compréhension écrite ici
5/ Vidéo ici "Une belle course"
6/ Rajoutons-y les sous-titres
7/ Faire écrire ici et ici
8/ Jeu




Jeudi 27 juin 2024 ✅
Boulangerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire