🌷4️⃣ Gr9 - 2023/2024 - Unité 4 - Discriminations

 68 - Lundi 3 juin 2024 (1)

❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui lundi 3 juin

 

 

❤️ En classe:


Discriminations et racisme

 



1/Brainstorming

 

Quelles sont les différentes formes de discrimination et de racisme ?

 

 


-

-

-

-

-

-

-

-

-


 

2/ Complétez cette planche de BD par les 3 mots qui manquent.




3/ Lisez la BD et traduisez les expressions/les mots que vous ne connaissez pas.





4/ Remettez les vignettes dans l'ordre.


4bis/ Aviez-vous retrouvé le bon ordre des vignettes ?






Court-métrage 1 - Mohammed




Court-métrage 2 




Consigne : 

Dites si les affirmations suivantes sont vraies, fausses ou si le document ne le dit pas. Justifiez vos réponses quand vous pensez qu’une affirmation est fausse.

🌺 Le film est un documentaire.

🌺 Le film est sorti en 1983.

🌺 L’histoire du film se passe en France.

🌺 Martin Luther King et Gandhi ont lutté contre le racisme.

🌺 Les personnes du film organisent une conférence contre le racisme.

🌺 Les personnes qui vont marcher veulent lutter contre le racisme et pour la dignité.

🌺 Les personnes qui vont marcher vont s’arrêter dans 55 villes.

🌺 Les personnes vont marcher 1200 kilomètres.

🌺 Les personnes veulent que des lois obligent à aimer tout le monde.

🌺 Une personne dit qu’être blanc permet d’éviter les attaques.

🌺 Les personnes qui font la marche savent que marcher est le meilleur moyen pour lutter contre le racisme.


🐸Devoirs pour jeudi 6 juin

Vocabulaire ici - Maman regarde (mots 1-20)


69 - Jeudi 6 juin 2024 (2)

🐸Devoirs pour aujourd'hui jeudi 6 juin

Vocabulaire ici - Maman regarde (mots 1-20)


❤️ En classe:

Placement test - correction

Court-métrage 2 - Maman, regarde!



Vidéo ici


Edpuzzle ici




- 1ère coupe à 50 secondes du début:

 Que va-t-il se passer selon vous?

 

- 2ème coupe à 1 mn 16 : 

Quel est le métier de cette femme?

 

Avec qui parle-t-elle?

 

Que s'est-il passé pendant l'après-midi?

 

Quels sont ses sentiments

 

- 3ème coupe à 1 mn 39 :

Qui va-t-il découvrir selon vous?

 

Que va-t-il se passer?

 

- 4ème coupe à 3 mn 07:

 

Que va-t-il se passer ?

 

Que va dire l'enfant, selon vous?

 

Après avoir répondu, regardez la suite et dites ce qui s'est passé?



II. Résumé 

Un supermarché, le soir. 

Une femme téléphone sur son portable tout en faisant ses courses. Son fils s’est inventé un jeu : il joue à être un robot intergalactique qui a pour mission de remplir le chariot de sa mère de toutes les choses qu’il aime. Mais les batteries faiblissent, la galaxie entière même n’a plus aucune importance lorsqu’il croise le regard d’une jeune femme métisse... 


III. Les personnages 


A. Le petit garçon 

Il a de grands yeux marron, un pantalon trop court et les cheveux dans tous les sens, c’est un petit garçon mignon, un peu farouche et rêveur. Il se consacre entièrement à l’accomplissement de missions atomiques dans les rayons du supermarché jusqu’à ce que la jeune femme métisse l’apprivoise. 


B. La mère 

Elle correspond à l’image de la mère de famille dynamique et débordée : pendant qu’elle fait ses courses, elle essaye de régler un problème professionnel au portable. Elle n’a pas le temps d’écouter son fils, mais elle lui fait des petits sourires et des clins d’œil. 



C. La jeune femme métisse 

Elle est très belle. Elle dégage une sensualité et une douceur séduisantes. Elle ne dit rien mais on peut imaginer ce qu’elle ressent car elle a un visage très expressif et que ses apparitions sont rythmées par une musique africaine et filmées au ralenti.  


🎈Ecrire

Tu es la maman et tu racontes à ta copine dans un mail ce qui s'est passé




🐸Devoirs pour lundi 10 juin

Vocabulaire 1 du court-métrage "Pimprenelle"




70 - Lundi 10 juin 2024 (3)


🐸Devoirs pour aujourd'hui lundi 10 juin


Vocabulaire 1 du court-métrage "Pimprenelle"


1/ Court-métrage : Pimprenelle

Réalisatrice : Yamina Benguigui

 

 


A/ Introduction par l'image


 

1/ Décrivez la photo

Sur la photo, on voit …

 

 

A l’arrière plan, il y a …

 

 

Il s’agit probablement d’…

 

 

La jeune femme est … (couleur des cheveux), elle a les cheveux … 

elle porte … 

Elle est certainement d’origine …

 

 

2/ Quel genre d’histoire est-ce que la jeune fille est en train de leur raconter.

 

 


B/Regardez le court-métrage 





mp4 ici




Questions de compréhension

 

1/ Comment est-ce que la domestique et la maîtresse de maison réagissent quand elles voient Soria ? Pourquoi ?

Elles sont …

 

 

 

 

2/ A quelle fée est-ce qu’elles s’attendaient à recevoir ?

Elles s’attendaient à recevoir  ….

 

 

 

3/ Comment réagit Soria ?

 

 

 

4/ Décrivez l’appartement d’Eléonore. 

Il est …

 

 

 

5/ Dans quelle pièce est-ce que Soria se change ?

 

 

 

 

6/ Quelle pièce est-ce qu’on aurait proposée à une fée blonde ?

 

 

 


7/ Pourquoi est-ce que Soria pleure lorsqu’elle entend la boîte à musique ? 

Imaginez ce à quoi elle pense. 

 

 

 

 


8/ Quelle est la réaction spontanée des enfants lorsqu’ils voient Pimprenelle pleurer ? 

 

 

 


9/ Quels sont les objets que Pimprenelle a oubliés chez Eléonore ? 

 

 

 

 

10/ Décrivez l’attitude des enfants envers Pimprenelle. Pourquoi est-ce qu’il est si différent de celui des deux femmes adultes ? 

 

 

 

11/ Est-ce que vous pensez qu’après l’anniversaire d’Eléonore, elle va continuer à animer des goûters d’anniversaire ?





❤️ En classe:

1/ Complétez le résumé du court-métrage et les indications sur les personnages. 


Résumé


Soria est une ________ (young) femme d’origine maghrébine ; elle est aussi Pimprenelle, la fée attendue aux ______________________ (birthday parties). Une dame de la grande bourgeoisie parisienne fait venir la fée Pimprenelle au goûter d’anniversaire de ______ (her) fille Eléonore. Elle est choquée ______________ (when) elle voit Soria, aux cheveux noirs et crépus. Mais la petite Eléonore ______________(is waiting for) Pimprenelle avec impatience... 

 


Les personnages

Soria

Soria est une jeune femme d’origine maghrébine qui, pour des goûters d’enfants, ____________________ (dresses up)  en fée Pimprenelle. Elle est très sensible. Elle est blessée par l’accueil de la domestique et de la maîtresse de maison et elle est ___________________ (moved) par la tendresse des enfants.

 

La mère 

Elle représente la bourgeoisie française qui a des __________________ (prejudices) envers les étrangers, en particulier envers les Arabes. Elle ne peut pas supporter de _________________ (see) une jeune Maghrébine entrer ___________ (at her home), jouer avec sa __________________ (daughter) et ses amis, être admirée par eux… et en plus il faut la payer ! 

 

La domestique

La domestique est dévouée à la maîtresse de maison et elle accepte ses jugements sans se poser aucune question. Elle __________ (thinks) comme sa patronne.

 


Les enfants

Les enfants ne remarquent pas que Soria n’est pas blonde aux yeux bleus. Ils sont séduits et fascinés par sa grande robesa baguette magique et les histoires qu’elle leur raconte. Lorsqu’elle pleure, ils ____________ (her) consolent comme ils le feraient pour n’importe qui. Eléonore est ________________ (proud) d’être déguisée en fée Pimprenelle, comme Soria.

 




Devoirs pour lundi 15 juin

🐸Vocabulaire 2 du court-métrage "Pimprenelle"

 

71 - Jeudi 13 juin 2024 (4)


Devoirs pour aujourd'hui jeudi 13 juin

Vocabulaire 2 du court-métrage "Pimprenelle"


Ecrire


Vous êtes Soria. Après le goûter d’anniversaire chez Eléonore, vous rentrez à la maison. Vous écrivez une page de votre journal intime dans lequel vous racontez l’incident, vos émotions (colère, déception, désillusion) et la discrimination dont vous avez été victime.

 


                                                                                                                            Samedi 15 mars 2000 

 

Cher Journal,

 

Je t’écris aujourd’hui pour te raconter mon horrible journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je te laisse, je suis fatiguée, je vais me coucher, j’espère que ça ira mieux demain ! Bonne nuit mon cher Journal !





Pour finir

Lisez la transcription du scénario du court-métrage

 

PIMPRENELLE

Réalisation : Yamina Benguigui d’après un sujet original de Sauveur Carlus adaptation de Sauveur Carlus et Yamina Benguigui Acteurs principaux : Soria Mouffakir, Cécile Arrieu, Myriam Assouline

 

Script

 

Grand hall d’un immeuble. Une jeune femme le traverse et monte l’escalier. Elle est habillée simplement, d’un imperméable, et ses grands cheveux noirs sont détachés. Elle tient une valise. Arrivée : elle sonne à la porte. La porte s’ouvre. Une femme de maison apparaît.

Soria : Bonjour, je suis Soria, la fée Pimprenelle. Soria. 

La bonne : So-ria ? 

Soria : je viens pour le goûter d’anniversaire. 

La bonne : Ecoutez, attendez là, je vais prévenir Madame.

 

La jeune femme entre dans l’appartement. On entend des cris d’enfants et de la musique qui viennent d’une pièce à côté.

 

La mère : C’est la fée. 

Eléonore : Ouiiiiiii !!

 

Soria reste un moment dans l’entrée. Il y a un grand tableau sur le mur. Soria semble l’observer, d’un air distrait cependant. Au fond, toujours les cris d’enfants...

La bonne revient, suivie d’une femme d’une quarantaine d’années, la maîtresse de maison. 

 

La mère : Bonjour. 

La bonne (coupe la parole à Soria) : Madame c’est la fée... 

 

La mère avance la main, le plus droit et le plus fermement possible.

La mère : Ecoutez, c’est l’anniversaire de ma fille aujourd’hui, Eléonore, elle a sept ans et j’avais demandé à ce qu’on m’envoie une fée, alors il doit y avoir une erreur. Attendez ici s’il vous plaît. Yvonne. 

 

La bonne : Oui, Madame ?

La maîtresse de maison et sa gouvernante quittent l’entrée et laissent Soria seule. 

 

La bonne : Mademoiselle, on y va ! 

Soria : Est-ce que je pourrais avoir une chambre, ou une salle de bain, où je puisse me changer ?

 

La bonne ouvre une porte et présente à Soria le placard où elle pourra donc se changer. Dans ce décor misérable, elle se change et met son costume de fée. Soria ouvre la porte.

La bonne, qui attendait derrière, regarde Soria apparaître, plus belle que jamais. 

 

La bonne : Euh... Madame demande si... enfin pour les cheveux... si vous avez pensé à faire quelque chose ? Une perruque de fée ? 

Soria : Non.

 

La porte couverte de miroirs s’ouvre. La bonne laisse tout de suite le passage à la fée.

Les enfants : Ouaaaah !! C’est la fée ! 

Soria : Bonjour les enfants !

Les enfants : elle est belle ! 

Soria : Savez-vous comment je m’appelle ? 

Les enfants : Pimprenelle !

Soria : Mais oui, je m’appelle Pimprenelle.

Les enfants : D’où tu viens ? 

Soria : D’où je viens ? je viens de la planète des étoiles. 

 

Les enfants s’assoient autour de Pimprenelle, et dialoguent. La magie a lieu...

Les enfants : Pourquoi tes amis ils sont pas venus ? Des fois y a des fées qu’elles ont des cheveux gris, des fois. C’est tes copines ? 

Soria : parce qu’elles sont allées à d’autres anniversaires, c’est pour ça. Moi je suis venue ici pour l’anniversaire d’Eléonore. Tiens, tu tiens ma baguette ? Voilà. Tu t’appelles comment ? Tu t’appelles Daniel ?

 

Soria : Alors. Vous allez essayer de deviner en quoi je maquille Eléonore.

 

La mère arrive surprise d’un tel silence. Elle hésite, puis ouvre en grand et fait entrer la bonne avec le gâteau et des bougies allumées.

La bonne pose le gâteau au milieu des enfants. La mère d’Éléonore, elle, prend des photos. Comme sa fille se trouve juste à côté de Soria, elle lui fait signe de partir.

Soria sort. Les enfants ne remarquent pas son départ.

Soria enlève son chapeau. Elle semble très fatiguée. On entend les enfants au loin.

La bonne : C’est de la part de Madame.

Soria relève brusquement son visage. Elle a pleuré.

 

Les enfants : elle a oublié sa baguette. Et son sac à maquillage. On lui rendra demain. On a regardé à la fenêtre et il était pas là son cheval. Elle nous a pas dit au revoir. Si elle revient pas pour nous voir, qu’est-ce qu’on va faire ? On peut la rappeler avec sa baguette magique.







🐸 Devoirs pour lundi 17 juin 2024: 
Vocabulaire du film "L'ascension"

72 - Lundi 17 juin 2024 (5)

🐸 Devoirs pour aujourd'hui lundi 17 juin 

Vocabulaire du film "L'ascension"

 

1/ Feuille de travail sur le film

 

« L’ascension »

 

 

Analyse de l’affiche

 



 

 

 

Fais des recherches sur Internet et complète la fiche du film.

 

 

Titre du film :                          

Nom du réalisateur :                       

Date de sortie (en France): 

Genre : 

Acteurs principaux :  

Durée :  

 

 

 

Regarde la bande-annonce Qui sont ces personnages ?

 













Lieux : quels lieux est-ce qu’on voit dans la bande-annonce ?

  • la rue

 

 

 

 

 

 

 

 

Regarde la bande-annonce. Réponds vrai/faux

 

Le personnage principal habite dans un quartier chic de Paris. V/F

Le personnage principal veut gravir le mont Everest. V/F

Il veut faire ça pour sa mère. V/F

Il a de l’expérience à gravir les montagnes. V/F

Il a du mal à gravir le mont Everest. V/F

Sa mère est en colère contre Nadia. V/F

 

 

 

 

Les personnages : Pour chaque phrase, écris de qui il s’agit .

 

  1. Elle travaille dans un supermarché. à …………………
  2. Il a le sens de l’humour. à …………………
  3. Elle est en colère contre Nadia. à …………………
  4. Il gravit l’Himalaya. à …………………
  5. Ils se moquent du personnage principal à …………………
  6. Il interviewe le personnage principal à L'animateur radio/le sponsor
  7. Elle donne des bonbons au personnage principal. à …………………
  8. Elle est désespérée à …………………
  9. Ils sont super heureux.  à …………
  10. Ils portent les bagages. à …………………


3/ Film - 43'

 

 

Devoirs pour le 20 juin


73 - Jeudi 20 juin 2024 (6)

Devoirs pour le 22 juin

Voc 2 "L'ascension" ici

 

1/ Baamboozle "L'ascension" ici

2/ Film - 1h


 

 






74 - Lundi 24 juin 2024

GLACE et jeux dehors


73 - Jeudi 27 juin 2024 (8)
Pique-nique




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire