MARDI 24 novembre 2020 (1)
🍓Devoirs pour aujourd'hui 24 novembre 2020
Grammaire:
Les pronoms compléments (1) ici
Le pronom "en" ici
Le pronom "y" ici
👉 1/ En classe: qu'avez-vous compris?
💦 Les pronoms objet direct
Baamboozle ici
💦 Les pronoms objet indirect
Baamboozle ici
💣 Maintenant: exercices sur les pronoms direct et indirect ici
👉 2/ En classe: qu'avez-vous compris?
💦 Le pronom "en"
Baamboozle ici
💦 Le pronom "y"
Bamboozle ici
💦 Les pronoms objet direct et indirect, y, en
Jeudi 26 novembre 2020 (2) 🆗
🍓Devoirs pour aujourd'hui 26 novembre 2020 - Vocabulaire du texte 4 ici + p. 35 (futur)
Thème 2: PARTAGE DE LA PLANÈTE
Aspect 1: DROITS DE L’HOMME/DE L’ENFANCE
👉En classe:
1/ Décrivez ces photos – 5’
Photo3:
il mange à même le sol, il n'a pas d'assiette
les bidonvilles = slums
👉En classe:
2/ Quels sont les droits des enfants? Que savez-vous?
a/ Kahoot : 15’ - LIEN ICI
b/ Complétez (après le kahoot) :
avoir droit à qc/avoir le droit d'avoir qc
1/ Tous les enfants ont le droit d'avoir une vie privée (private)
2/ Tous les enfants ont droit à l'éducation (education)
3/ Tous les enfants ont droit aux loisirs (leisure)
4/ Tous les enfants ont droit à un logement (place to stay)
5/ Pour chaque enfant, il faut une identité (identity) et un nom (name)
6/ Un enfant a droit à une famille (a family)
7/ Il est nécessaire de protéger les enfants de la guerre (war)
8/ Il faut respecter l'opinion des enfants (respect)
9/ Les enfants ont le droit à l'aide quand ils sont malades (sick)
10/ Tous les enfants doivent avoir assez à manger (to eat)
11/ Il est nécessaire de protéger les enfants de la violence (violence)
12/ Il est important de protéger les enfants des mauvais traitements (mistreatment, abuse)
13/ Il faut protéger les enfants d'être exploités par le travail (work)
14/ Les enfants ont le droit d'avoir l'eau potable (drinking water)
15/ Il est nécessaire de/d'aider (help) les enfants qui ont un handicap.
👉En classe: Analysez
3/ Carte de la
situation mondiale en matière de droits des enfants - 10'
Comment est la situation sur quels continents/dans quels pays? Discussion
3/ 1jour1actu –
vidéos 1 et 2 – 15’
à prendre des notes
2015 : C’est
quoi les droits de l’enfant ?
2017: C’est quoi
les droits de l’enfant ?
La transcription est ici
4/ Reliez les
droits des enfants aux pictogrammes – 10’
a
|
droit aux secours prioritaires en toutes circonstances
|
b
|
droit à la compréhension et à l’amour des parents et de la
société
|
c
|
droit à l’éducation gratuite et aux activités récréatives
|
d
|
droit à une attention particulière pour son développement
physique, mental et social
|
e
|
droit à une protection contre toute forme de cruauté, de
négligence et d’exploitation
|
f
|
droit à une alimentation, à un logement et à des soins
médicaux appropriés
|
g
|
droit à une éducation et à des soins spéciaux quand on est
handicapé mentalement ou physiquement
|
h
|
droit à la formation dans un esprit de solidarité, de
compréhension, d’amitié et de justice entre les peuples.
|
i
|
droit à un nom et à une nationalité
|
j
|
droit à l’égalité, sans distinction de race, de religion
ou de nationalité
|
4/ Texte 4 – 15’
🍓Devoirs pour mardi 1er décembre 2020
Révisez le vocabulaire du texte 4 Unité 2 (lien ici) + p.36
+ Révisez / réfléchissez --paper 1 pour mardi
Mardi 1er DECEMBRE 2020 (2) : Type de texte 4 : un discours
250/400
SL – 450/600 HL
Vous êtes membre de l’UNICEF et lors de la journée
internationale du droit des enfants vous allez donner un discours dans une
école dans lequel vous voulez informer les élèves et leurs professeurs sur l’importance
de la convention relative aux droits des enfants et l’état actuel du respect
des droits des enfants dans le monde. Vous finirez en incitant les élèves à
aider les enfants dans votre communauté.
JE REFLECHIS
1)
Quel est
l’auditoire? (A qui est-ce que je m’adresse)
2)
Quel est le
but de ce discours ? Convaincre / informer / faire l’éloge de quelqu’un /
influencer l’opinion du public …
3) Quel est mon plan?
(Introduction,
développement, conclusion)
Introduction
à
elle commence par:
|
Mesdames, Messieurs, / Monsieur le
directeur, / Chers camarades, / Chers tous,
Bonjour et bienvenue à tous. Merci d’avoir
répondu si nombreux à mon invitation.
Je m’appelle … (+ nom fictif) , je suis en
… (seconde 7/1ère ES
/Terminale S) et je suis …
(fonction à membre de …).
Aujourd’hui, je souhaite vous parler de …
à
INTRODUCTION DU SUJET
Développement
à
qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi avec 3 ou 4 points importants
|
à
utilisez des exclamations (C’est un
véritable problème! Vous devez y penser! …)
à
adressez-vous encore une fois à l’auditoire (Mesdames et Messieurs,/ Monsieur le directeur, / Chers camarades)
à
posez des questions (Savez-vous Mesdames
et Messieurs pourquoi… / Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi/si/comment
…/ Ne trouvez-vous pas que … / Qui parmi vous n’a jamais…/ Levez la main si…
à
phrases courtes
Conclusion
à
résume le discours et le ferme
|
à
J’espère que grâce à mon discours vous aurez mieux compris pourquoi il est
important …
à
J’espère que mon discours aura pu vous convaincre.
à
Merci de votre attention.
LANGUE
|
1)
Registre
formel , phrases avec qui, que, dont, où
2)
Temps à subjonctif, conditionnel, futur, présent, passé
composé, imparfait
3)
Pensez aux mots de liaison!!! (Tout d’abord, ensuite,
premièrement, deuxièmement, enfin, en conclusion, de plus, par conséquent, je
voudrais ajouter que, d’une part, d’autre part, …)
4)
Masculin – féminin – singulier – pluriel
Compréhension conceptuelle -
Présentation
le
destinataire
|
Les
profs et les élèves de l’école internationale de Paris
|
le
contexte
|
La
journée mondiale des droits de l’enfant
|
le
but
|
Informer
et sensibiliser aux immenses difficultés que connaissent beaucoup d’enfants
dans le monde entier.
|
le
sens
|
Il
s’agit ici d’insister sur le respect ou non de la convention relative
aux droits des enfants et d’inciter les élèves à aider les enfants dans leur
communauté.
|
la
variation
|
Procédés
rhétoriques, vocabulaire formel
|
et PPT sur les droits de l’enfance à compléter
(le vidéos vues en classe t'aideront et les références <liens internets> sur les transparents)
Jeudi 3 décembre 2020 (4)
🍓Devoirs pour aujourd'hui 3 décembre 2020
Texte 4 - voc (vous aurez un test) + p.35. 36, 37 (futur)
Texte 4 - voc (vous aurez un test) + p.35. 36, 37 (futur)
et PPT sur les droits de l’enfance à compléter
(le vidéos vues en classe t'aideront et les références <liens Internet> sur les transparents)
1/ 📗Test de voc. 4 - 10'
2/ 💬Je rends les discours - 20'
2/ 💢Vous présentez la situation des droits de l'enfant dans votre pays (1) (PPT) 40'
3/ Ⓖ Grammaire : Les pronoms relatifs simples (2) ici
(que, que, dont, où)
4/ 😈 Exercices ici
🍓Devoirs pour mardi 8 décembre 2020: Voc. du texte oral 3 - Lien quizlet ici + p.38
🍓Devoirs pour mardi 8 décembre 2020: Voc. du texte oral 3 - Lien quizlet ici + p.38
Mardi 8 décembre 2019 (5) 🆗
🍓Devoirs pour aujourd'hui 8 décembre 2020: Voc. du texte oral 3 - Lien quizlet ici + p.38
1/ Je rends les tests de voc 4
2/ Les droits des enfants en Suède et à Singapour
3/ C.O (1)
Exercice 1 – LMEF p. 266 – Piste 17 - Enregistrement audio ici
Vous allez écouter un dialogue entre deux amis, Alice et Romain, qui ont rendez-vous dans un restaurant. Romain vient d’arriver en retard. Choisissez la réponse correcte.
Questions
1/ Romain est venu au rendez-vous:
a. - À vélo
b. - En bus
c. - En voiture
2/ Alice préfère se déplacer en voiture car …
a. - C’est plus rapide
b. - Elle adore conduire
c. - C’est plus sûr
3/ Le réchauffement climatique
a. - préoccupe Alice
b. - indiffère Alice
c. - met Alice en colère
4/ Selon Alice, les écologistes
a. - voient toujours le côté négatif des choses
b. - sont des utopistes
c. - sont des hippies qui ne se lavent pas assez souvent
5/ Romain pense
a. - qu’il ne fait pas assez d’efforts pour protéger l’environnement
b. - qu’il faut alterner les douches et les bains
c. - qu’Alice caricature les écologistes
6. Selon Alice, qu’est-ce qui est mal organisé ?
_______________________________
_______________________________
7. Selon Alice, quelle image souvent montrée à la télévision ne sert à rien pour régler les problèmes environnementaux ?
_______________________________
8. Selon Alice, qui doit avant tout faire des efforts pour régler les problèmes environnementaux ?
_______________________________
9. Selon Alice, qu’est-ce qui ne devrait pas être chauffé en hiver ?
la pelouse des stades
10. Qu’est-ce qu’Alice avait envie de manger à midi ?
La transcription est ici
Un steak frites!
Exercice 2 – LMEF p. 285 – Piste 18 - Enregistrement audio ici
Vous allez écouter un discours sur le droit de vote à 16 ans. Choisissez les cinq affirmations correctes.
A. Actuellement, les jeunes peuvent voter à partir de 17 ans.
B. B .Frank veut que les jeunes puissent voter à 16 ans.
C. C. Certains jeunes sont des réfugiés.
D. D. Les jeunes s’intéressent à la société et au monde.
E. E. Les gens âgés décident de l’avenir des jeunes.
F. F. Les politiques représenteraient mieux les jeunes si ceux-ci étaient plus nombreux à voter.
G. G. Les 18 à 22 ans sont aussi nombreux à voter que les 35 à 45 ans.
H. H. 67% de la population participe aux élections.
I. I. Les jeunes ne s’intéressent pas à la politique et aux élections.
Exercice 3 – LMEF p. 296 – Piste 19 - Enregistrement audio ici
Vous allez écouter un bulletin de nouvelles. Complétez les phrases suivantes avec un maximum de trois mots par phrase.
1. Selon un rapport de l’Unicef, 25 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l'école à cause de la guerre.
2. Le pays le plus affecté est le Soudan du Sud
3. En Afghanistan, le problème touche 46 % des enfants.
4. Le Niger et la République Centrafricaine connaissent des troubles politiques qui mettent en danger l’accès à l’éducation.
5. Selon la représentante de l’Unicef, la communauté internationale doit absolument réagir.
6. La Pyramide de chaussures
a. Etait organisée pour la première fois à Montréal
b. A eu lieu pour la première fois en 1985
c. Est un événement annuel
7. Le but de cet événement est de …
a. Récolter des chaussures qui seront ensuite distribuées à des personnes handicapées
b. Mobiliser les citoyens contre l’utilisation des mines anti-personnel
c. Dénoncer les ventes d’armements
8. Selon Handicap International
a. 4000 enfants ont été tués dans des conflits armées cette année
b. Les enfants-soldats sont les premières victimes des ventes d’armements
c. La majorité des victimes des mines anti-personnel sont des civils.
9. Les participants à l’événement ont aussi…
a. Signé une pétition
b. Récolté des fonds
c. Manifesté dans les rues de Montréal
10. Choisissez les cinq affirmations correctes.
A. Un bateau transportant des migrants a coulé en Méditerranée
B. Un bateau italien a eu un accident en Méditerranée
C. 140 passagers sont morts
D. Environ 60 passagers ont pu être sauvés
E. Le bateau était parti de Libye
C. 140 passagers sont morts
D. Environ 60 passagers ont pu être sauvés
E. Le bateau était parti de Libye
F. La plupart des victimes sont des femmes et des enfants
G. La majorité des victimes venaient de Somalie
H. Les passagers fuyaient la guerre dans leur pays
I. Les survivants ont été déportés dans leur pays d’origine
J. Des tragédies similaires ont déjà fait 3000 victimes cette année.
La transcription est ici
Exercice 4 – LMEF p. 320 – Enregistrement audio ici
Vous allez écouter une interview avec une femme politique au sujet de la GPA, c’est-à-dire de la Gestation Pour Autrui. Choisissez la bonne réponse.
1. Selon la personne interviewée…
a. La France a raison d’interdire la GPA
b. Une législation de la GPA est souhaitable mais à certaines conditions.
c. Les médecins er les juges devraient arrêter de se mêler de la GPA
2. La femme qui porterait l’enfant devait …
a. Avoir au moins 30 ans
b. Déjà être mère
c. S’engager à porter tous les enfants du couple
3. La loi devrait interdire que …
a. La mère porteuse soit aussi la mère biologique
b. La mère porteuse connaisse l’identité de la mère biologique
c. La mère biologique contacte la mère porteuse pendant la grossesse
4. La mère porteuse recevrait un salaire de 15000 euros
5. Fixerait elle-même le prix de ses services
6. Recevrait seulement une compensation pour les frais engendrés par la grossesse
La transcription est ici
🍓Devoirs pour jeudi 10 décembre 2020: voc du texte 5 ici + p.39 + Armand et Jonas - PPT
Jeudi 10 décembre 2020 (6) 🆗
🍓Devoirs pour aujourd'hui 10 décembre 2020: voc du texte 5 ici + p.39
PARTAGE DE LA PLANÈTE
Égalité
garçons-filles
0/ Dessin – 5’
1/ Chacun note les stéréotypes typiques des filles et
des garçons (une par papier) et les colle sur les personnages dessinés au
tableau. Discussion.
un métier - a job
un casque - a helmet
notamment, principalement - especially
Exemples:
Les filles jouent aux poupées.
2/ Vidéo 1 :
Complète ce
texte :
C’est quoi l’égalité
entre les filles et les garçons ?
L’égalité est un principe qui dit que tous les êtres humains
doivent être traités de la même manière, et que malgré leurs différences, ils
disposent des mêmes droits. Ainsi, les filles et les garçons sont
différents mais cela ne doit pas les empêcher d’avoir les mêmes chances de
réussir à l’école et dans leur vie future.
Mais comment faire pour que l’égalité soit respectée ?
Ce n’est pas facile car des idées toutes faites circulent au sujet des
filles et des garçons: ce sont des stéréotypes. Sans que l’on s’en rende
compte, les filles et les garçons sont enfermés dans des rôles. Ainsi
on a du mal à imaginer que les filles soient fortes en maths, au
karaté, au rugby et qu’elles s’éclatent avec des jeux vidéos d’action.
Et que certaines filles choisissent de devenir pilote de
chasse, conductrice de grue, chef d’entreprise ou même présidente de la République.
Tout comme on a du mal à croire que les garçons puissent aimer lire des romans d’amour,
s’intéresser à la mode ou faire de l’équitation et que certains garçons rêvent d’être
instituteur, infirmier, secrétaire, danseur, homme au foyer. Et quand tu
regardes autour de toi, c’est comme si certains loisirs et métiers
étaient uniquement réservés aux garçons et d’autres aux filles.
L’égalité entre les filles et les garçons c’est penser que
tu peux choisir librement tes études, et ton métier en respectant ta
personnalité et ce que tu as vraiment envie de faire au fond de toi.
Vidéo 2 :
prendre des notes
Pourquoi les femmes sont-elles moins bien payées que les hommes ?
Vidéo 3 : :
prendre des notes
Est-ce que c’est vrai que les filles sont meilleures que les
garçons à l’école ?
3/ Vous remplissez ce quiz et vous préparez une Google slides avec les réponses et les explications
|
Armand et Jonas - Transparents 7
– 14
Annie, Akhil, Eva -
Transparents 15 – 20
Texte 5
Scolarité
Égalité filles-garçons : à
l’école aussi !
Pour construire l’égalité
entre les filles et les garçons, dès la maternelle, le gouvernement a engagé le
programme “ABCD de l’Égalité”. Entretien du magazine Toboggan avec Najat
Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement.
0/ Quel est le but du
programme « ABCD de l’égalité » ?
Pour construire l’égalité entre les filles et les garçons, dès la maternelle
Quels sont les grands axes du programme pédagogique “ABCD
de l’égalité” ?
Najat
Vallaud-Belkacem : Appelé “ABCD de l'Égalité”, il a commencé à être mis en place à
la rentrée 2013.
L'idée est d'expérimenter l'apprentissage de
l'égalité dès le plus jeune âge dans dix académies, puis de le généraliser.
Les filles et les garçons doivent se voir ouvrir le même horizon et les mêmes opportunités, sans être conditionnés les uns et les autres par le sexe auquel ils appartiennent.
Les filles et les garçons doivent se voir ouvrir le même horizon et les mêmes opportunités, sans être conditionnés les uns et les autres par le sexe auquel ils appartiennent.
1/ Question 1 :
quel critère conditionne les filles et les garçons ?
le sexe auquel ils appartiennent.
Tout dans la société – et même si c'est fait sans aucune malveillance – a tendance à pousser les petites filles à valoriser ce que l'on pense être les stigmates des filles, comme la douceur ou la discipline, tandis que sont survalorisées ce que l'on pense être les caractéristiques des garçons, comme l'audace ou le courage.
On les entraîne ainsi à développer un imaginaire différent et des perspectives inégalitaires. L'école doit être là pour contrecarrer ces stéréotypes et véhiculer des valeurs d'égalité.
2/ Question 2 : Donne une caractéristique stéréotype
pour les filles et une autre pour les garçons.
les filles sont disciplinées et les garçons sont courageux.
3/ Question 3 : Quel est le lieu où les enfants
doivent apprendre l’égalité entre les sexes ?
l'école
Comment lutter contre le sexisme à l’école ?
N. V.-B. : D'abord, en
s'adaptant à chaque âge.
On ne parle évidemment pas de la même façon à des enfants de 4 ou 7 ans.
Au plus jeune âge, l'idée est de passer par un apprentissage très ludique qui consiste, par exemple, à les interroger sur le type de jeux qu'ils préfèrent ou la façon dont ils appréhendent l'espace public.
Dans la cour d'école, les petites filles sont souvent cantonnées dans un coin, alors que les petits garçons se saisissent aisément de l'espace de récréation.
Nous aimerions, notamment à travers la pratique du sport, que tous soient aussi à l'aise avec leur corps et dans leur positionnement social. L'égalité entre hommes et femmes ne porte préjudice à personne : c'est un bénéfice collectif.
Au plus jeune âge, l'idée est de passer par un apprentissage très ludique qui consiste, par exemple, à les interroger sur le type de jeux qu'ils préfèrent ou la façon dont ils appréhendent l'espace public.
Dans la cour d'école, les petites filles sont souvent cantonnées dans un coin, alors que les petits garçons se saisissent aisément de l'espace de récréation.
Nous aimerions, notamment à travers la pratique du sport, que tous soient aussi à l'aise avec leur corps et dans leur positionnement social. L'égalité entre hommes et femmes ne porte préjudice à personne : c'est un bénéfice collectif.
4/ Question 4 :
Que voit-on dans la cour d’école et qui est injuste ?
Les filles et les garçons sont séparés, les garçons s'approprient (to appropriate) la cour pour jouer au foot.
Faut-il faire évoluer les mentalités à la maison
aussi ?
N. V.-B. : Une expérience
récente a mené certains parents à
se rendre compte par eux-mêmes qu'ils ne réservaient pas toujours le même
traitement à leurs enfants, notamment lorsqu'ils en avaient plusieurs, filles et garçons.
Or, pour réussir l'apprentissage de l'égalité, il faut absolument associer les familles. C'est avec elles et en leur permettant ensuite de changer leurs comportements que les structures inégalitaires inconscientes évolueront.
Or, pour réussir l'apprentissage de l'égalité, il faut absolument associer les familles. C'est avec elles et en leur permettant ensuite de changer leurs comportements que les structures inégalitaires inconscientes évolueront.
5/ Question 5 : Que
se passe-t-il à la maison en matière d’inégalités ?
les parents traitent le enfants différemment
🍓 Devoirs pour mardi 15 décembre: Voc du texte 5 - Unité 2 (lien ici) + révision des p. 38, 39, 40 <conditionnel> (il y a aura un test)
Mardi 15 décembre 2020 (7)
🍓Devoirs pour aujourd'hui: Voc du texte 5 - Unité 2 (lien ici) + révision des p. 38, 39, 40. ll y aura un test.
1/ Test de vocabulaire 5
2/ Mardi 15 décembre 2020 (7): Type de texte 5 :
SL :250-400 mots
HL : 450 – 600 mots
UNE INFORMATION DE
PRESSE
Il s’agit d’un article factuel qui décrit et
explique un événement récent. L’accent est mis sur les faits et non sur les
opinions. Les événements sont classés par ordre chronologique. Le journaliste
précise les personnages impliqués, le lieu, l’heure, les causes et les
conséquences de l’événement.
Dans le
cadre de la journée de la femme le 8 mars, vous écrivez une information de
presse dans laquelle vous relatez une action mise en place dans votre école (exposition - articles, projet de réaménagement de la cour pour les élèves, dessins, carticatures, enquête, salon des professions, stage Boys day/girls day, projets avec des intervenants) pour promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles. Vous rappellerez
bien-entendu l’importance de telles actions et les faits autour de ce thème.
Langue
|
Verbes
au passé (passé composé, Imparfait, plus que parfait)
Registre :
Standard ou soutenu
|
Message
|
Faits
classés par ordre chronologique
Ton
neutre qui décrit
Ne pas
donner d’opinions
Préciser
le lieu, l’heure, les causes et les conséquences de l’événement
|
Présentation :
|
Nom du
journal : Le Monde
Date :
Mardi 14 mars 2000
Rubrique:
Relations sociales
Lieu :
Paris
Surtitre :
Egalité garçons filles
Titre :
Ecole Internationale de Paris : une exposition à aller voir
Chapeau :
Hier, à l’Ecole Internationale de Paris...
Des
paragraphes (5 maximum) avec des données (chiffrées), des connecteurs
logiques
Entre
2 paragraphes, une citation encadrée
Une
photo légendée
Texte
en colonnes
Une
conclusion tournée vers l‘avenir
Le nom
du journaliste
|
Exemple
Je les redonne jeudi 17.12.20
Compréhension conceptuelle -
Présentation
le destinataire
|
Les lecteurs du journal local
|
le contexte
|
Journée de la femme, relater un projet de sensibilisation
à ce propos fait dans une école.
|
le but
|
Rendre compte d’un projet fait par les jeunes pour les
jeunes
|
le sens
|
Vous pouvez faire référence aux droits génériques des
garçons et des filles en matière d’égalité
|
la variation
|
Vous cherchez à informer les lecteurs mais aussi à
féliciter les élèves sut cette action.
|
Grille d'évaluation ici
Jeudi 17 décembre 2020 (8)
🍓Devoirs pour aujourd'hui 17 décembre: pas de devoirs
ou regardez ici
1/ Je redonne les types de textes 5 et les tests 5 de voc.
Correction
2/ Grammaire:
Les pronoms relatifs simples (révisions)
Les pronoms relatifs composés
Explications ici
👉 En classe: qu'avez-vous compris?
Les pronoms relatifs simples et composés
💦 qui, que, dont, où
Baamboozle ici
💦 ce qui, ce que, ce dont
Baamboozle ici
💦 lequel, laquelle, lesquels, lesquelles
Baamboozle ici
🍓Devoirs pour mardi 19 janvier: voc du texte 6 ici et page 41
Mardi 12 janvier 2021 (9)
PARTAGE DE LA PLANÈTE
Ethique : le
don d’organes