Gr11 - 2020/2021 - Unité 2 - Partage de la planète

MARDI 24 novembre 2020 (1)

🍓Devoirs pour aujourd'hui 24 novembre 2020 
Grammaire
Les pronoms compléments (1) ici

Le pronom "en" ici

Le pronom "y" ici

👉 1/ En classe: qu'avez-vous compris?
💦 Les pronoms objet direct
Baamboozle ici

💦 Les pronoms objet indirect
Baamboozle ici

💣 Maintenant: exercices sur les pronoms direct et indirect  ici

👉 2/ En classe: qu'avez-vous compris?
💦 Le pronom "en"
Baamboozle ici

💦 Le pronom "y"
Bamboozle ici


💣 Maintenant:  exercices sur le pronom y ici et exercices sur le pronom en ici

💦 Les pronoms objet direct et indirect, y, en


 




 🍓Devoirs pour jeudi 26 novembre 2020 - Vocabulaire du texte 4 ici + p. 35 (futur)

Jeudi 26 novembre 2020 (2) 🆗

🍓Devoirs pour aujourd'hui 26 novembre 2020 - Vocabulaire du texte 4 ici + p. 35 (futur)

Thème 2: PARTAGE DE LA PLANÈTE
Aspect 1: DROITS DE L’HOMME/DE L’ENFANCE


👉En classe:
 1/ Décrivez ces photos – 5’
(Sur la photo, au premier plan on voit, à gauche, à droite, au milieu, au second plan on aperçoit)




Photo3:
il mange à même le sol, il n'a pas d'assiette
les bidonvilles = slums


👉En classe:
2/ Quels sont les droits des enfants? Que savez-vous?

a/ Kahoot : 15’ - LIEN ICI

b/ Complétez (après le kahoot) :
avoir droit à qc/avoir le droit d'avoir qc

1/ Tous les enfants ont le droit d'avoir une vie privée (private)

2/ Tous les enfants ont droit à  l'éducation (education)

3/ Tous les enfants ont droit aux loisirs (leisure)

4/ Tous les enfants ont droit à un logement (place to stay)

5/ Pour chaque enfant, il faut une identité (identity) et un nom (name)

6/ Un enfant a droit à une famille (a family)

7/ Il est nécessaire de protéger les enfants de la guerre (war)

8/ Il faut respecter l'opinion des enfants (respect)

9/ Les enfants ont le droit à l'aide quand ils sont malades (sick)

10/ Tous les enfants doivent avoir assez à manger (to eat)

11/ Il est nécessaire de protéger les enfants de la violence (violence)

12/ Il est important de protéger les enfants des mauvais traitements (mistreatment, abuse)

13/ Il faut protéger les enfants d'être exploités par le travail (work)

14/ Les enfants ont le droit d'avoir l'eau potable (drinking water)

15/ Il est nécessaire de/d'aider (help) les enfants qui ont un handicap.

👉En classe: Analysez
3/ Carte de la situation mondiale en matière de droits des enfants - 10'
Comment est la situation sur quels continents/dans quels pays? Discussion






3/ 1jour1actu – vidéos 1 et 2 – 15’
à prendre des notes

2015 : C’est quoi les droits de l’enfant ?



2017: C’est quoi les droits de l’enfant ?
La transcription est ici




4/ Reliez les droits des enfants aux pictogrammes – 10’


a
droit aux secours prioritaires en toutes circonstances
b
droit à la compréhension et à l’amour des parents et de la société
c
droit à l’éducation gratuite et aux activités récréatives
d
droit à une attention particulière pour son développement physique, mental et social
e
droit à une protection contre toute forme de cruauté, de négligence et d’exploitation
f
droit à une alimentation, à un logement et à des soins médicaux appropriés
g
droit à une éducation et à des soins spéciaux quand on est handicapé mentalement ou physiquement
h
droit à la formation dans un esprit de solidarité, de compréhension, d’amitié et de justice entre les peuples.
i
droit à un nom et à une nationalité
j
droit à l’égalité, sans distinction de race, de religion ou de nationalité





4/ Texte 4 – 15’


5/ Learningapps
LIEN 1 ICI
LIEN 2 ICI


🍓Devoirs pour mardi 1er décembre 2020

Révisez le vocabulaire du texte 4 Unité 2 (lien ici) + p.36

+ Révisez / réfléchissez --paper 1 pour mardi

Continuez à faire les learning apps si vous avez envie (lien ici)

Mardi 1er décembre 2020 (3) 🆗

🍓Devoirs pour aujourd'hui 1er décembre 2020

Révisez le vocabulaire du texte 4 Unité 2 (lien ici) + p.36

+ Révisez / réfléchissez --paper 1 pour mardi

Mardi 1er DECEMBRE 2020 (2) : Type de texte 4 : un discours
250/400 SL – 450/600 HL
Vous êtes membre de l’UNICEF et lors de la journée internationale du droit des enfants vous allez donner un discours dans une école dans lequel vous voulez informer les élèves et leurs professeurs sur l’importance de la convention relative aux droits des enfants et l’état actuel du respect des droits des enfants dans le monde. Vous finirez en incitant les élèves à aider les enfants dans votre communauté.

JE REFLECHIS
1)    Quel est l’auditoire? (A qui est-ce que je m’adresse)
2)    Quel est le but de ce discours ? Convaincre / informer / faire l’éloge de quelqu’un / influencer l’opinion du public …
3)    Quel est mon plan?

(Introduction, développement, conclusion)
Introduction à elle commence par:
Mesdames, Messieurs, / Monsieur le directeur, / Chers camarades, / Chers tous,

Bonjour et bienvenue à tous. Merci d’avoir répondu si nombreux à mon invitation.
Je m’appelle … (+ nom fictif) , je suis en … (seconde 7/1ère  ES /Terminale S)  et je suis … (fonction à membre de …).
Aujourd’hui, je souhaite vous parler de …
à INTRODUCTION DU SUJET

Développement à qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi avec 3 ou 4 points importants
à utilisez des exclamations (C’est un véritable problème! Vous devez y penser! …)
à adressez-vous encore une fois à l’auditoire (Mesdames et Messieurs,/ Monsieur le directeur, / Chers camarades)
à posez des questions (Savez-vous Mesdames et Messieurs pourquoi… / Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi/si/comment …/ Ne trouvez-vous pas que … / Qui parmi vous n’a jamais…/ Levez la main si…
à phrases courtes

Conclusion à résume le discours et le ferme
à J’espère que grâce à mon discours vous aurez mieux compris pourquoi il est important …
à J’espère que mon discours aura pu vous convaincre.
à Merci de votre attention.

LANGUE
1)    Registre formel , phrases avec qui, que, dont, où
2)     Temps à subjonctif, conditionnel, futur, présent, passé composé, imparfait
3)    Pensez aux mots de liaison!!! (Tout d’abord, ensuite, premièrement, deuxièmement, enfin, en conclusion, de plus, par conséquent, je voudrais ajouter que, d’une part, d’autre part, …)
4)    Masculin – féminin – singulier – pluriel


Compréhension conceptuelle - Présentation

le destinataire
Les profs et les élèves de l’école internationale de Paris
le contexte
La journée mondiale des droits de l’enfant
le but
Informer et sensibiliser aux immenses difficultés que connaissent beaucoup d’enfants dans le monde entier.
le sens
Il s’agit ici d’insister sur le respect ou non de la convention relative aux droits des enfants et d’inciter les élèves à aider les enfants dans leur communauté.
la variation
Procédés rhétoriques, vocabulaire formel



🍓Devoirs pour jeudi 3 décembre 2020
Texte 4 - voc (vous aurez un test) + p.35, 36, 37 (futur)
et PPT sur les droits de l’enfance à compléter
(le vidéos vues en classe t'aideront et les références <liens internets> sur les transparents)

Jeudi 3 décembre 2020 (4) 

🍓Devoirs pour aujourd'hui 3 décembre 2020
Texte 4 - voc (vous aurez un test) + p.35. 36, 37 (futur)
et PPT sur les droits de l’enfance à compléter
(le vidéos vues en classe t'aideront et les références <liens Internet> sur les transparents)

1/ 📗Test de voc. 4 - 10'
2/ 💬Je rends les discours - 20'
2/ 💢Vous présentez la situation des droits de l'enfant dans votre pays (1) (PPT) 40'
3/ Ⓖ Grammaire : Les pronoms relatifs simples (2) ici
(que, que, dont, où)

4/ 😈 Exercices ici

🍓Devoirs pour mardi 8 décembre 2020: Voc. du texte oral 3 - Lien quizlet ici + p.38

Mardi 8 décembre 2019 (5) 🆗


🍓Devoirs pour aujourd'hui 8 décembre 2020: Voc. du texte oral 3 - Lien quizlet ici + p.38

1/ Je rends les tests de voc 4

2/ Les droits des enfants en Suède et à Singapour

3/ C.O (1)

Exercice 1 – LMEF p. 266 – Piste 17 - Enregistrement audio ici
Vous allez écouter un dialogue entre deux amis, Alice et Romain, qui ont rendez-vous dans un restaurant. Romain vient d’arriver en retard. Choisissez la réponse correcte.

Questions
1/ Romain est venu au rendez-vous:
a.     À vélo
b.     - En bus
c.     - En voiture

2/ Alice préfère se déplacer en voiture car …
a.     - C’est plus rapide
b.     - Elle adore conduire
c.     - C’est plus sûr

3/ Le réchauffement climatique
a.     - préoccupe Alice
b.     - indiffère Alice
c.     - met Alice en colère

4/ Selon Alice, les écologistes
a.     - voient toujours le côté négatif des choses
b.     - sont des utopistes
c.     - sont des hippies qui ne se lavent pas assez souvent

5/ Romain pense
a.     - qu’il ne fait pas assez d’efforts pour protéger l’environnement
b.     - qu’il faut alterner les douches et les bains
c.     - qu’Alice caricature les écologistes

6. Selon Alice, qu’est-ce qui est mal organisé ?
_______________________________


7. Selon Alice, quelle image souvent montrée à la télévision ne sert à rien pour régler les problèmes environnementaux ?
_______________________________

8. Selon Alice, qui doit avant tout faire des efforts pour régler les problèmes environnementaux ?
_______________________________


9. Selon Alice, qu’est-ce qui ne devrait pas être chauffé en hiver ?
la pelouse des stades



10. Qu’est-ce qu’Alice avait envie de manger à midi ?
Un steak frites!

La transcription est ici


Exercice 2 – LMEF p. 285 – Piste 18 - Enregistrement audio ici
Vous allez écouter un discours sur le droit de vote à 16 ans. Choisissez les cinq affirmations correctes.

       A. Actuellement, les jeunes peuvent voter à partir de 17 ans.
B.    B .Frank veut que les jeunes puissent voter à 16 ans.
C.     C. Certains jeunes sont des réfugiés.
D.    D. Les jeunes s’intéressent à la société et au monde.
E.     E. Les gens âgés décident de l’avenir des jeunes.
F.     F. Les politiques représenteraient mieux les jeunes si ceux-ci étaient plus nombreux à voter.
G.    G. Les 18 à 22 ans sont aussi nombreux à voter que les 35 à 45 ans.
H.    H. 67% de la population participe aux élections.
I.      I. Les jeunes ne s’intéressent pas à la politique et aux élections.
J.      J. Avoir le droit de vote à 16 ans est une question de justice.   

             La transcription est ici


Exercice 3 – LMEF p. 296 – Piste 19 - Enregistrement audio ici
Vous allez écouter un bulletin de nouvelles. Complétez les phrases suivantes avec un maximum de trois mots par phrase.

1.     Selon un rapport de l’Unicef, 25 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l'école à cause de la guerre.
2.     Le pays le plus affecté est le Soudan du Sud
3.     En Afghanistan, le problème touche 46 % des enfants.
4.     Le Niger et la République Centrafricaine connaissent des troubles politiques qui mettent en danger l’accès à l’éducation.
5.     Selon la représentante de l’Unicef, la communauté internationale doit absolument réagir.
6.     La Pyramide de chaussures
a.     Etait organisée pour la première fois à Montréal
b.     A eu lieu pour la première fois en 1985
c.     Est un événement annuel
7.     Le but de cet événement est de …
a.     Récolter des chaussures qui seront ensuite distribuées à des personnes handicapées
b.     Mobiliser les citoyens contre l’utilisation des mines anti-personnel
c.     Dénoncer les ventes d’armements
8.     Selon Handicap International
a.     4000 enfants ont été tués dans des conflits armées cette année
b.     Les enfants-soldats sont les premières victimes des ventes d’armements
c.     La majorité des victimes des mines anti-personnel sont des civils.
9.     Les participants à l’événement ont aussi…
a.     Signé une pétition
b.     Récolté des fonds
c.     Manifesté dans les rues de Montréal     

10.  Choisissez les cinq affirmations correctes.
A.    Un bateau transportant des migrants a coulé en Méditerranée
B.    Un bateau italien a eu un accident en Méditerranée
C. 140 passagers sont morts
D. Environ 60 passagers ont pu être sauvés
E.     Le bateau était parti de Libye
F.     La plupart des victimes sont des femmes et des enfants
G.    La majorité des victimes venaient de Somalie
H.    Les passagers fuyaient la guerre dans leur pays
I.      Les survivants ont été déportés dans leur pays d’origine
J.      Des tragédies similaires ont déjà fait 3000 victimes cette année.


La transcription est ici


Exercice 4 – LMEF p. 320 – Enregistrement audio ici

Vous allez écouter une interview avec une femme politique au sujet de la GPA, c’est-à-dire de la Gestation Pour Autrui. Choisissez la bonne réponse.

1.     Selon la personne interviewée…
a.     La France a raison d’interdire la GPA
b.     Une législation de la GPA est souhaitable mais à certaines conditions.
c.      Les médecins er les juges devraient arrêter de se mêler de la GPA

2.     La femme qui porterait l’enfant devait …
a.     Avoir au moins 30 ans
b.     Déjà être mère
c.      S’engager à porter tous les enfants du couple

3.     La loi devrait interdire que …
a.     La mère porteuse soit aussi la mère biologique
b.     La mère porteuse connaisse l’identité de la mère biologique
c.      La mère biologique contacte la mère porteuse pendant la grossesse

4.     La mère porteuse recevrait un salaire de 15000 euros
5.     Fixerait elle-même le prix de ses services
6.     Recevrait seulement une compensation pour les frais engendrés par la grossesse

La transcription est ici




🍓Devoirs pour jeudi 10 décembre 2020: voc du texte 5 ici + p.39 + Armand et Jonas - PPT

Jeudi 10 décembre 2020 (6) 🆗

🍓Devoirs pour aujourd'hui 10 décembre 2020: voc du texte 5 ici + p.39

PARTAGE DE LA PLANÈTE

Égalité garçons-filles



0/ Dessin – 5’



un métier - a job
un casque - a helmet
notamment, principalement - especially



1/ Chacun note les stéréotypes typiques des filles et des garçons (une par papier) et les colle sur les personnages dessinés au tableau. Discussion.

Exemples: 
Les filles jouent aux poupées.




2/ Vidéo 1 :



Complète ce texte :
C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ?

L’égalité est un principe qui dit que tous les êtres humains doivent être traités de la même manière, et que malgré leurs différences, ils disposent des mêmes droits. Ainsi, les filles et les garçons sont différents mais cela ne doit pas les empêcher d’avoir les mêmes chances de réussir à l’école et dans leur vie future.

Mais comment faire pour que l’égalité soit respectée ? Ce n’est pas facile car des idées toutes faites circulent au sujet des filles et des garçons: ce sont des stéréotypes. Sans que l’on s’en rende compte, les filles et les garçons sont enfermés dans des rôles. Ainsi on a du mal à imaginer que les filles soient fortes en maths, au karaté, au rugby et qu’elles s’éclatent avec des jeux vidéos d’action.

Et que certaines filles choisissent de devenir pilote de chasse, conductrice de grue, chef d’entreprise ou même présidente de la République. Tout comme on a du mal à croire que les garçons puissent aimer lire des romans d’amour, s’intéresser à la mode ou faire de l’équitation et que certains garçons rêvent d’être instituteur, infirmier, secrétaire, danseur, homme au foyer. Et quand tu regardes autour de toi, c’est comme si certains loisirs et métiers étaient uniquement réservés aux garçons et d’autres aux filles.

L’égalité entre les filles et les garçons c’est penser que tu peux choisir librement tes études, et ton métier en respectant ta personnalité et ce que tu as vraiment envie de faire au fond de toi.


Vidéo 2 : prendre des notes
Pourquoi les femmes sont-elles moins bien payées que les hommes ?


Vidéo 3 : : prendre des notes
Est-ce que c’est vrai que les filles sont meilleures que les garçons à l’école ?



3/ Vous remplissez ce quiz et vous préparez une Google slides avec les réponses et les explications





Alice et Laura – Transparents 1 – 6
Armand et Jonas - Transparents 7 – 14
Annie, Akhil, Eva - Transparents 15 – 20



Texte 5

Scolarité

Égalité filles-garçons : à l’école aussi !


Pour construire l’égalité entre les filles et les garçons, dès la maternelle, le gouvernement a engagé le programme “ABCD de l’Égalité”. Entretien du magazine Toboggan avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement.

0/ Quel est le but du programme « ABCD de l’égalité » ?
Pour construire l’égalité entre les filles et les garçons, dès la maternelle


Quels sont les grands axes du programme pédagogique “ABCD de l’égalité” ?

Najat Vallaud-Belkacem : Appelé “ABCD de l'Égalité”, il a commencé à être mis en place à la rentrée 2013. L'idée est d'expérimenter l'apprentissage de l'égalité dès le plus jeune âge dans dix académies, puis de le généraliser.

Les filles et les garçons doivent se voir ouvrir le même horizon et les mêmes opportunités, sans être conditionnés les uns et les autres par le sexe auquel ils appartiennent. 

1/ Question 1 : quel critère conditionne les filles et les garçons ?
le sexe auquel ils appartiennent. 


Tout dans la société – et même si c'est fait sans aucune malveillance – a tendance à pousser les petites filles à valoriser ce que l'on pense être les stigmates des filles, comme la douceur ou la discipline, tandis que sont survalorisées ce que l'on pense être les caractéristiques des garçons, comme l'audace ou le courage.

On les entraîne ainsi à développer un imaginaire différent et des perspectives inégalitaires. L'école doit être là pour contrecarrer ces stéréotypes et véhiculer des valeurs d'égalité.

 

2/ Question 2 : Donne une caractéristique stéréotype pour les filles et une autre pour les garçons.
les filles sont disciplinées et les garçons sont courageux.


3/ Question 3 : Quel est le lieu où les enfants doivent apprendre l’égalité entre les sexes ?
l'école


Comment lutter contre le sexisme à l’école ?

N. V.-B. : D'abord, en s'adaptant à chaque âge. On ne parle évidemment pas de la même façon à des enfants de 4 ou 7 ans.

Au plus jeune âge, l'idée est de passer par un apprentissage très ludique qui consiste, par exemple, à les interroger sur le type de jeux qu'ils préfèrent ou la façon dont ils appréhendent l'espace public.

Dans la cour d'école, les petites filles sont souvent cantonnées dans un coin, alors que les petits garçons se saisissent aisément de l'espace de récréation.

Nous aimerions, notamment à travers la pratique du sport, que tous soient aussi à l'aise avec leur corps et dans leur positionnement social. L'égalité entre hommes et femmes ne porte préjudice à personne : c'est un bénéfice collectif.

4/ Question 4 : Que voit-on dans la cour d’école et qui est injuste ?
Les filles et les garçons sont séparés, les garçons s'approprient (to appropriate) la cour pour jouer au foot.


Faut-il faire évoluer les mentalités à la maison aussi ?

N. V.-B. : Une expérience récente a mené certains parents à se rendre compte par eux-mêmes qu'ils ne réservaient pas toujours le même traitement à leurs enfants, notamment lorsqu'ils en avaient plusieurs, filles et garçons.

Or, pour réussir l'apprentissage de l'égalité, il faut absolument associer les familles. C'est avec elles et en leur permettant ensuite de changer leurs comportements que les structures inégalitaires inconscientes évolueront. 

5/ Question 5 : Que se passe-t-il à la maison en matière d’inégalités ?
les parents traitent le enfants différemment 

🍓 Devoirs pour mardi 15 décembre: Voc du texte 5 - Unité 2 (lien ici) + révision des p. 38, 39, 40 <conditionnel> (il y a aura un test)


Mardi 15 décembre 2020 (7)

🍓Devoirs pour aujourd'hui: Voc du texte 5 - Unité 2 (lien ici) + révision des p. 38, 39, 40. ll y aura un test.

1/ Test de vocabulaire 5

2/ Mardi 15 décembre 2020 (7): Type de texte 5 :
SL :250-400 mots
HL : 450 – 600 mots

UNE INFORMATION DE PRESSE
Il s’agit d’un article factuel qui décrit et explique un événement récent. L’accent est mis sur les faits et non sur les opinions. Les événements sont classés par ordre chronologique. Le journaliste précise les personnages impliqués, le lieu, l’heure, les causes et les conséquences de l’événement.

Dans le cadre de la journée de la femme le 8 mars, vous écrivez une information de presse dans laquelle vous relatez une action mise en place dans votre école (exposition - articles, projet de réaménagement de la cour pour les élèves, dessins, carticatures, enquête, salon des professions, stage Boys day/girls day, projets avec des intervenants) pour promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles. Vous rappellerez bien-entendu l’importance de telles actions et les faits autour de ce thème. 

Langue
Verbes au passé (passé composé, Imparfait, plus que parfait)
Registre : Standard ou soutenu

Message
Faits classés par ordre chronologique
Ton neutre qui décrit
Ne pas donner d’opinions
Préciser le lieu, l’heure, les causes et les conséquences de l’événement
Présentation :
Nom du journal : Le Monde
Date : Mardi 14 mars 2000
Rubrique: Relations sociales
Lieu : Paris
Surtitre : Egalité garçons filles
Titre : Ecole Internationale de Paris : une exposition à aller voir
Chapeau : Hier, à l’Ecole Internationale de Paris...
Des paragraphes (5 maximum) avec des données (chiffrées), des connecteurs logiques
Entre 2 paragraphes, une citation encadrée
Une photo légendée
Texte en colonnes
Une conclusion tournée vers l‘avenir
Le nom du journaliste


Exemple



Je les redonne jeudi 17.12.20

Compréhension conceptuelle - Présentation
le destinataire
Les lecteurs du journal local
le contexte
Journée de la femme, relater un projet de sensibilisation à ce propos fait dans une école.
le but
Rendre compte d’un projet fait par les jeunes pour les jeunes
le sens
Vous pouvez faire référence aux droits génériques des garçons et des filles en matière d’égalité
la variation
Vous cherchez à informer les lecteurs mais aussi à féliciter les élèves sut cette action.




Check-list




Grille d'évaluation ici

🍓Devoirs pour jeudi 17 décembre: pas de devoirs

ou regardez ici

Jeudi 17 décembre 2020 (8)

🍓Devoirs pour aujourd'hui 17 décembre: pas de devoirs

ou regardez ici

1/ Je redonne les types de textes 5 et les tests 5 de voc. 
Correction

2/ Grammaire: 
Les pronoms relatifs simples (révisions)
Les pronoms relatifs composés

Explications ici

👉 En classe: qu'avez-vous compris?
Les pronoms relatifs simples et composés 
💦 qui, que, dont, où
Baamboozle ici

💦 ce qui, ce que, ce dont
Baamboozle ici

💦 lequel, laquelle, lesquels, lesquelles
Baamboozle ici




🍓Devoirs pour mardi 12 janvier: voc du texte 6 ici et page 41

🍓Devoirs pour mardi 19 janvier: voc du texte 6 ici et page 41

Mardi 12 janvier 2021 (9)

Mardi 19 janvier 2021 (9)


🍓Devoirs pour mardi 19 janvier: voc du texte 6 ici et page 41




PARTAGE DE LA PLANÈTE

Ethique : le don d’organes








 








Vocabulaire
Plasma, heart, lung, pancreas, kidney, liver, intestines, blood platelets,  ligament, skin, bone, tendon, vein, cornea, bone marrow, red blood cell, heart valve
Le poumon =
Le cœur =
Le foie =
Le rein =
Le pancréas = pancreas
Les intestins =
La cornée =
La peau =
Une valve cardiaque =
Un os =
Un tendon =
Une veine =
Un ligament =
La moelle osseuse =
Les globules rouges =
Le plasma =
Les plaquettes =





1/ Regardez ce dessin : nommez 4 organes, 2  tissus et 2 cellules que l’on peut greffer. Traduisez-les en anglais. 


 




 2/ Quels sont les organes les plus fréquemment greffés ?





 



SEULS de 9.00 à 9.30

Compréhension orale 
Ecoutez le témoignage de la jeune fille et répondez aux questions.
La vidéo est ici 

1/ Combien de personnes attendent une greffe en France ?
20000 personnes


2/ Quel organe Marion a-t-elle reçu ? Qu’a-t-elle dû faire l’année qui a précédé cette greffe pour rester en bonne santé ? Combien de fois par semaine ?
un rein, elle a dû faire des dialyses plusieurs fois par semaine avant la greffe.


3/ Pourquoi Marion ne connaît-elle pas son donneur ?
L'anonymat est préservé



4/ Jusqu’à quel âge un donneur peut-il donner ses organes ?
Il n'y a pas de limite d'âge



5/ Comment les médecins peuvent-ils savoir si le défunt (= la personne morte) autorise le prélèvement de ses organes ?

- carte de donneur?
- registre national des refus?
- entretien avec la famille

6/ Combien de personnes vivent grâce à un organe greffé ?
50000 personnes








TEXTE 6 - Comment fonctionne le don d'organes


FOCUS - Qui peut donner quoi, dans quelles conditions ? Lefigaro.fr fait le point à l'occasion de la journée nationale consacrée à cette pratique.

• Qui peut donner ?
Le prélèvement est possible à tous les âges. S'il est vrai qu'un cœur sera rarement prélevé chez une personne de plus de 60 ans, ce n'est pas le cas des reins ou du foie qui peuvent l'être sur des sujets bien plus âgés, pouvant aller jusqu'à plus de 80 ans. 30,5% des reins greffés proviennent de donneurs de plus de 60 ans. C'est la santé «physiologique», autrement dit le bon état du corps, qui compte, et non l'âge du patient.
Quant aux dons d'organes d'enfants, ils sont possibles s'ils sont autorisés par les deux parents. Leur petite taille permettra de greffer un autre enfant.

• Peut-on donner un organe de son vivant ?
Il possible de donner un organe lorsque l'on est encore en vie. Dans près de 95% des cas, il s'agit d'un don de rein. Le donneur peut faire partie de la famille du malade ou le receveur peut ne pas connaître le donneur, il s’agit alors d’un don croisé. Le principal est que les deux personnes soient compatibles.
En France en 2010, 10 % des greffes de rein ont été rendues possibles grâce à des organes de donneurs vivants.
Il est également possible de faire un don de moelle osseuse, qui contient les cellules souches produisant les cellules sanguines. Les personnes âgées de 18 à 50 ans peuvent pour cela s'inscrire sur le registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse.


En 2013, 5 123 malades ont été greffés. Les greffes les plus fréquentes sont celles du rein (60 % des greffes en 2013), du foie (24 %), du cœur (8 %) et du poumon (6%).




• Donneur ou pas, comment faire connaître son choix ?

En France, la loi considère que tout le monde est donneur d’organes par défaut : ne pas s’inscrire au registre national des refus, c’est accepter de donner ses organes.
Dans les faits, avant d’entreprendre un prélèvement, les équipes médicales consultent toujours les proches du défunt pour s’assurer qu’il n’avait pas manifesté d’opposition au don ou qu’il avait confirmé son accord pour le don d’organes.
En France, la loi pose le principe que tout le monde est présumé donneur mais laisse chacun libre de s’opposer au don de ses organes, en le disant à ses proches ou en s’inscrivant sur le registre national des refus.


Le prélèvement d’organes n’est possible que dans des circonstances rares. Les donneurs sont des personnes décédées à l’hôpital après un traumatisme crânien un accident vasculaire cérébral ou parfois après un arrêt cardiaque. On parle alors de mort cérébrale. Cela concerne moins de 1 % des personnes qui décèdent à l’hôpital ; près de 92 % des greffes sont réalisées en France grâce à un donneur décédé.
Par ailleurs, près d’un prélèvement possible sur trois est refusé. Soit par le défunt lui-même, qui avait déclaré son opposition au don d’organes. Soit par la famille, souvent parce qu’elle ignore ce que le défunt aurait souhaité et qu’elle préfère donc dire qu’il était opposé au don par précaution.

Non. Les personnes greffées ne peuvent pas non plus connaître et contacter la famille du donneur. C’est la règle de l’anonymat entre donneur et receveur, inscrite dans la loi.
Cet anonymat est destiné à préserver les familles en deuil mais également à aider les personnes greffées à prendre de la distance par rapport à leur greffon.
En revanche, la famille du donneur peut être informée, auprès de l’équipe médicale qui l’a suivie, des organes et tissus prélevés et si les greffes ont réussi. De son côté, la personne greffée peut adresser une lettre de façon anonyme, via les coordinations hospitalières, à la famille du donneur. 
Les représentants des grandes religions monothéistes - catholicisme, judaïsme et islam - se sont prononcés en faveur du don d’organes. La vie humaine est pour eux primordiale et l’on ne doit pas s’opposer à ce qui peut la sauver.




Vrai/Faux
-       le donneur d’organes peut être un enfant V
-       le donneur d’organes peut avoir plus de 60 ans V
-       le donneur doit être en bonne santé V
-       on peut faire don de sa moelle osseuse à n’importe quel âge  F
-       les 4 organes les plus fréquemment greffés sont le cœur, le pancréas, les intestins et le rein. F
-       On doit s’inscrire sur le registre des refus si on ne souhaite pas faire don de ses organes V
-       La carte de donneur suffit pour que les médecins prélèvent les organes sur un défunt F
-       Seuls les organes des personnes mortes de manière cérébrale peuvent être transplantés. F
-       Beaucoup de personnes meurent de mort cérébrale en France. F
-       Les familles du donneur et du receveur peuvent se contacter. F
-       Les religions ne sont pas contre le don d’organes V

📞Je vous rappelle à 9.25

🎲 Baamboozle ici
🎲 p. 41 ici


🍓Devoirs pour jeudi 14 janvier 2020 - Apprendre le vocabulaire du texte ici + p.42


🍓Devoirs pour jeudi 21 janvier 2020 - Apprendre le vocabulaire du texte ici + p.42

Jeudi 14 janvier 2021 (10)


Jeudi 21 janvier 2021 (10)


📞Je vous appelle à 9.55

🎲 p. 42 - verbes conjugués avec "être" ici
🎲 Vocabulaire du texte sur le don d'organes ici

🍓Devoirs pour jeudi 14 janvier 2020 - Apprendre le vocabulaire du texte ici + p.42

🍓Devoirs pour jeudi 21 janvier 2021 - Apprendre le vocabulaire du texte ici + p.42

Jeudi 21 janvier (10) - Type de texte 6 : Courriel à un ami/membre de la famille
SL :250-400 mots
HL : 450-600 mots

Effectuez la tâche suivante.
Vous écrivez à votre frère pour lui raconter que vous avez pris la décision de donner vos organes en cas de mort. Vous lui expliquez comment marche le don d’organes, à quel point cette démarche est importante et vous voulez par ce courriel l’inciter à réfléchir à prendre la même décision que vous.  

Je réfléchis
1/ Pour qui est ce mail ? __________________________________________
2/ Pourquoi est-ce que j’écris ce mail ?
3/ Quel est mon plan ?

Langue 
(10 points)
Vocabulaire relativement familier, français parlé
Tutoiement
Questions rhétoriques (Tu ne crois pas que… ? Tu n’aurais pas envie d’e… ?)
Mots de liaison (D’abord, puis, enfin, de plus, par ailleurs, par conséquent, c’est pourquoi, En effet, donc, alors)
Ponctuation (beaucoup de !, de ? Smileys J L )
Impératif : Essaye !
Subjonctif : Il faut que tu saches que …
Je ne crois pas que tu aies raison de refuser …
Il est nécessaire que tu comprennes …
Dommage que ce système de location n’existe pas dans toute la France
Pronoms : pronom + verbe ; verbe 1, pronom, verbe 2
Expressions idiomatiques
Format
(10 points)
De : Petra
Date : Mercredi 13 septembre 2014
A : Laurent / Marie
Objet : Paris !

Cher Laurent, Chère Marie,

Paragraphe 1 : J’espère que tu vas bien et que tu as passé de bonnes vacances ! Moi, j’ai …
Paragraphe 2 : Le don d’organes, c’est quoi ?
Paragraphe 3 : les avantages et arguments convaincants car tu écris à ton cousin
Paragraphe 4 : conclusion
J’espère qu’on se reverra bientôt.

Grosses bises/A bientôt !
                                                                                    Signature
Message 
(10 points)
Cohérent, structuré, clair, convainquant, véridique
Sentiments (joie, émotion, enthousiasme, compréhension, incompréhension, …) 
Explications



Compréhension conceptuelle – Présentation

le destinataire
Votre frère.
le contexte
Le don d’organes et son importance pour sauver des vies
le but
Expliquer en quoi le don d’organe consiste et inciter votre frère à faire la même chose. Connecteurs logiques appropriés
le sens
La question traite de la difficulté de parler de ce thème qui est tabou. Quels procédés rhétorique utiliser.
la variation
Même si le thème est grave, on trouvera une certaine familiarité dans le ton du courriel, des sous-entendus qui montreront que l’auteur et le frère sont des personnes très proches.

Grille d'évaluation ici

--> Mettre sur Class notes dans Teams dans votre classeur numérique

📞Je vous rappelle à 11.20

Je les redonne mardi 19 janvier 2021

Je les redonne mardi 26 janvier 2021

🍓Devoirs pour mardi 19 janvier 2021

🍓Devoirs pour mardi 26 janvier 2021
Révisez le voc du texte 6 - lien ici + révisez p.41, 42, 43
Vous aurez un test de voc. (texte 6 + p.41, 42, 43)



  • Mardi 19 janvier 2021 (11)

  • Mardi 26 janvier 2021 (11)
🍓Devoirs pour mardi 19 janvier 2021
🍓Devoirs pour mardi 26 janvier 2021
Révisez le voc du texte 6 - lien ici + révisez p.41, 42, 43
Vous aurez un test de voc. (texte 6 + p.41, 42, 43)

0/ TEST DE VOC 6 <?>

1/ Je redonne les courriels. Fautes à ne plus refaire ici.
2/ Participes passés ici

SEULS
Faites une liste de vos fautes (5 à 8 fautes), la feuille à compléter est ici.
Copiez-la dans votre cahier numérique (Paper 1 - un courriel)

SEULS

2/ C.O

Exercice 1 


 



Exercice 2

Vidéo à redidactiser pour 2021/2022

Exercice 3



📞 Je vous rappelle à 9.30

🍓Devoirs pour jeudi 21 janvier 2021: travaillez la CE, le vocabulaire etc ici
🍓Devoirs pour jeudi 28 janvier 2021: travaillez la CE, le vocabulaire etc ici
(thème: s'engager)


Jeudi 21 janvier 2021 (12) 🆗
Jeudi 28 janvier 2021 (12) 🆗

🍓Devoirs pour jeudi 21 janvier 2021: travaillez la CE, le vocabulaire etc ici
🍓Devoirs pour jeudi 28 janvier 2021: travaillez la CE, le vocabulaire etc ici
(thème: s'engager)
Faites ce que vous pouvez

 

SEULS
CE – Past paper Nov16
Vous les trouvez ici
Je poste à 11.10 les MS ici

🍓Devoirs pour mardi 26 janvier 2021: préparez votre oral avec la feuille de travail et la photo ici

🍓Devoirs pour mardi 2 février 2021: préparez votre oral avec la feuille de travail et la photo ici

Mardi 26 janvier 2021 (13)  🆗

Mardi 2 février 2021 (13)  🆗

🍓Devoirs pour aujourd'hui 26 janvier 2021: préparez votre oral 
🍓Devoirs pour aujourd'hui 2 février 2021: préparez votre oral  - La FT et la photo sont ici

1/ Oral

8.15 - Alice
8.45 - Akhil
9.00 - Eva
9.30 - Annie

2/ Révisions

HL - Vous vous avancez pour le cours de HL


🍓Devoirs pour jeudi 28 janvier 2021 - Etudiez bien ces types de textes: discours, courriel, journal intime

🍓Devoirs pour jeudi 4 février 2021 - Etudiez bien ces types de textes: discours, courriel, journal intime
Grilles d'évaluations ici

🍓Devoirs pour jeudi 4 février 2021 - vocabulaire (mots de liaison, etc) <1-50> Liste ici

Travaillez aussi le vocabulaire ici

Jeudi 4 février 2021 (14) - 🆗

🍓Devoirs pour aujourd'hui liste ici

--> faire 1 Quizlet live (il y a 60 mots)

30 ' - Travail par groupes de 2 ou 3 et s'entraîner ici

30 ' - 1 Google slides pour nous tous, 1 dossier de Pearltrees par groupe, 2 slides par personne : associer une photo par expression/groupe de mots - 

Groupe "bleu" ici (synonymes)
Groupe "rouge" ici (antonymes)
Groupe "vert" ici, ici (expressions idiomatiques  <1>,<5> )

15' Chacun présente pendant 1 mn une expression/1 groupe de mots

15' Baamboozle ici

1/ Paper 2 
CE - Past paper

🍓Devoirs pour mardi 9 février 2021: rien

mais peut-être ca quand même? 
Baamboozle ici (synonymes/antonymes)

Mardi 9 février 2021 (17) 🆗

🍓Devoirs pour aujourd'hui 9 février 2021: rien

0/ Baamboozle ici (synonymes/antonymes)

1/ FT sur le film "Réparer les vivants" (1h43)
Vous la trouvez ici

2/ Film - 43'

🍓Devoirs pour jeudi 11 février 2021: rien

Jeudi 11 février 2021 (18) - 🆗

🍓 Devoirs pour aujourd'hui 11 février 2020: rien 

Film "Réparer les vivants" - 1h



Jeudi 28 janvier 2021 (14) - 🆗

🍓Devoirs pour aujourd'hui 4 février 2021

Paper 1 - Expression écrite (past paper)
Note

🍓Devoirs pour mardi 2 février 2021: vocabulaire (mots de liaison, etc) <1-50> Liste ici

Travaillez aussi le vocabulaire ici

🍓Devoirs pour mardi 9 février 2021: vocabulaire (mots de liaison, etc) <1-50> Liste ici

Travaillez aussi le vocabulaire ici


Mardi 9 février 2021 (15) 🆗

🍓Devoirs pour aujourd'hui 9 février 2021: vocabulaire (mots de liaison, etc) <1-50>
Liste ici - Travaillez aussi le vocabulaire ici


1/ Paper 2 
CE - Past paper

🍓Devoirs pour jeudi 11 février 2021: faire des compréhensions orales ici, ici ou ici


Jeudi 11 février 2021 (16) 🆗

🍓Devoirs pour aujourd'hui 11 février 2021: faire des compréhensions orales:  faire des compréhensions orales iciici ou ici


1/ Paper 2 CO - Finder
(thèmes: -> Don d'organes, égalité garçons-filles, droits des enfants)

2/ Rendre les exams CE et Papers 1

3/ Jeu

🍓Devoirs pour mardi 9 février 2021: rien

Mardi 9 février 2021 (17) 🆗

🍓Devoirs pour aujourd'hui 9 février 2021: rien


0/ Rendre les CO

1/ FT sur le film "Réparer les vivants" (1h43)
Vous la trouvez ici

2/ Film - 43'