Devoirs - Quizlet - pour la séance 1 ici
Séance 1
Devoirs - Quizlet - pour aujourd'hui (séance 1) ici
Exercice 1 - Analyse de l'affiche du film
👀 Le film s'appelle 16 ans.
C’est quoi avoir 16 ans pour toi?
Ecris quelques lignes.
__________________________________
__________________________________
__________________________________
Les personnages
Sabrina Levoye joue le personnage de Nora.
Teïlo Azaïs joue le personnage de Léo.
Hypothèses
Regarde l'affiche du film et réponds aux questions.
1/ Quelle est la relation entre les 2 personnages?
______________________________________
2/ Ils ont quel âge? 😂
______________________________________
Photo 1
Pourquoi est-ce que les 2 jeunes se connaissent?
Ils sont dans la _________ (same) classe
Ils sont dans la _________ (same) école.
Décris Nora
Elle porte ___________
Elle a l'air ___________
Photo 2
Que peux-tu dire sur leur relation?
Quel sentiment ressent Nora?
Quel sentiment ressent son père?
Photo 3
Photo 4
C'est le frère ______ Nora.
Il s'appelle Tarek.
Il est où?
_____________________________
Imagine: pourquoi?
Ecris quelques lignes.
_____________________________
_____________________________
_____________________________
_____________________________Résumé du film
Complète le résumé du film
Nora et Léo __________ (se rencontrer - présent) le jour de la rentrée (back to school) en classe de Seconde (Gr10).
Leurs regards __________ (<se croiser - présent <to cross>) et ils ___________ (tomber - présent) immédiatement amoureux (to fell in love) l'un de l'autre.
Nora ________ (vivre - présent) dans un HLM (social housing), Léo ________ (vivre - présent) dans un quartier résidentiel.
Le frère de Nora est manutentionnaire (= handworker) à l'hypermarché local, il _____ (être - présent) accusé d'avoir volé (stolen) une ______________ (bottle) de vin et il est immédiatement renvoyé (= fired).
Franck est le directeur de l'hypermarché, et c'est le père de Léo.
Les deux familles ___________ (<to clash> s'affronter - présent) et le chaos _____________ (<to set in> s'installer - présent)
Les vies de Nora et Léo ___________ (devenir - présent) compliquées - comme celles de Roméo et Juliette.
Exercice 2 - La bande annonce du film
1/ sans le son ici
--> Qui est-ce que vous voyez?
--> Quels sont les lieux que vous voyez?
2/ Avec le son et les sous-titres en français ici
- Tu vas te faire mal aux yeux à regarder les gens comme ça.
- C'est pas les gens que je regarde.
- C'est Nora ton prénom c'est ça?
- C'est Léo moi.
- Tu serais pas Bélier par hasard?
- Pourquoi?
- Parce que tu lâches pas.
- C'est le fils du directeur de l'hyper.
- Son connard de père m'a viré.
- T'as fait quoi encore?
- Tu traînes plus avec lui, point final.
- T'as viré un type à l'hyper?
- Il a piqué une bouteille.
- On vire quelqu'un pour ça ?
- C'était qui les autres?
- Des crétins qui t'ont dit que ça serait une grande idée d'aller tout péter pour te venger ?
- Je me suis pas vengé.
- Léo?
- Elle s'en va.
- Ça va pas?
- Une fille ça fait pas ça. C'est la honte.
- Jamais je te le pardonnerai.
- Mon père sait que je suis allée chez toi.
Il ne faut plus qu'on nous voie ensemble.
Je t'expliquerai.
- C'est toi qui la surveilles?
- Moi je te dis que tu me pètes les couilles, ça te va comme ça ?
- Tarek!
- Puisqu'on peut pas te faire confiance, tu sors plus.
- Puisque tu te prends pour une femme, tu vas en être une.
- Léo si je quitte le lycée, j'y mettrai plus les pieds.
- J'ai rendez-vous au Centre d'Action Sociale jeudi soir. Vous voulez pas venir avec moi ?
- Faut pas l'empêcher d'aller au lycée Monsieur, parce que moi j'y retournerai plus.
- T'as fait assez de mal comme ça.
- Lâche-moi.
- Vous n'avez pas été amoureux à 16 ans vous?
Mots familiers/français standard
Cherche sur Internet les mots de français standard.
- un connard**** = _____________
- virer qn = _____________
- piquer qc = _____________
- péter qc = _____________
- péter les couilles de qn*** = _____________
Devoirs - Quizlet - pour la séance 2 ici
Séance 2
Devoirs - Quizlet - pour la séance 2 ici
0 - On révise ici
--> personnages?
--> histoire?
1/ Film 45'
2/ Exercice 3 - Activité sur les deux familles
La famille Kadri
Qui est qui?
Décrivez-le.
Ils habitent ...
Quelle est leur situation socio-économique?
Décrivez-la.
___________________________________
Quelles sont leurs origines?
Décrivez-les.
___________________________________
Famille Cavani
Qui est qui?
A gauche, on voit _______ et à ________ c'est le père de __________.
C'est la __________ de Léo.
C'est la ____________ de Léo et sa soeur.
Quel est leur lieu de vie?
Décrivez-le.
___________________________________
Quelle est leur situation socio-économique?
Décrivez-la.
___________________________________
Quelles sont leurs origines?
Décrivez-les.
___________________________________
Qui fait quoi?
Reliez les phrases descriptives au personnage qui correspond.
(1) Nora
(2) Fatia
(3) Tarek
(4) Amir
(5) Léo
(6) Franck
(a) Elle fait du babysitting
(b) Il est manager au Super U.
(c) Il fait du handball.
(d) Il a une moto.
(e) Elle porte parfois un voile sur ses cheveux.
(e) Il ne fait pas confiance à Nora.
Devoirs pour la séance 3: lis ce texte et enregistre-toi sur vocaroo.com
Séance 3
Devoirs pour la séance 3: lis ce texte et enregistre-toi sur vocaroo.com
0 - On révise ici
<Baamboozle sur la 1ère partie du film>
1/ Film 45' <2ème partie du film>
2/ Exercice 4 - Réactions des 2 familles
Léo -
Quelle est la réaction des parents de Léo lorsqu’il a de mauvaises notes et qu'il s’inscrit dans une école publique ?
__________________________________
Quelle est la réaction de Franck lorsqu’il découvre que Nora est chez lui?
__________________________________
Nora
Quelle est la réaction de Tarek lorsqu’il voit Nora avec Léo?
__________________________________
Quelle est la réaction du père de Nora lorsque Tarek lui parle de Léo ?
__________________________________
Exercice 4 bis - La rencontre entre Nora et Léo
Lis le dialogue
a. Quels sont les différents sujets de leur discussion?
b. Soulignez les verbes conjugués et trouvez leur forme à l’infinitif
Exemple : tu sais --> savoir
c. Trouvez les contractions des phrases suivantes
Ex: Tu es contagieux - T'es contagieux
- Oui - _________________
- Tu étais où au collège? - _________________
- Et bien là-bas - _________________
- Tu es où? - _________________
- Tu es né là-bas? - _________________
- Je sais pas - _________________
- C'est pour ça que tu apprends le chinois - _________________
- Tu sais - _________________
- Tout à l'heure - _________________
d. Cherchez sur internet le français standard pour
se tirer = se barrer = _________________
le bled = _________________
Devoirs pour la séance 4. PPT ici
Konstantin présente la famille de Nora.
Mia présente la famille de Léo.
Annika présente le plan Vigipirate.
Maddie présente l'histoire de Roméo et Juliette.
Vesper présente le système scolaire français
Caro parle de la stigmatisation des musulmans.
Youma fait des recherches sur Teïlo Azaïs.
Monica fait des recherches sur Sabrina Levoye.
Audrey présente le réalisateur Philippe Lioret.
Séance 4
Devoirs pour aujourd'hui (séance 4).
Devoirs pour la séance 4. PPT ici
Konstantin présente la famille de Nora.
Mia présente la famille de Léo.
Annika présente le plan Vigipirate.
Maddie présente l'histoire de Roméo et Juliette.
Vesper présente le système scolaire français
Caro parle de la stigmatisation des musulmans.
Youma fait des recherches sur Teïlo Azaïs.
Monica fait des recherches sur Sabrina Levoye.
Audrey présente le réalisateur Philippe Lioret.
0 - Vous présentez vos recherches
Exercice 5 - La perte de leurs emplois
Travail à deux
Scène 1 : Tarek perd son travail
- Que se passe-t-il dans cette scène ?
_________________________________
- Quelle est la réaction de Tarek ?
_________________________________
-Est-ce que vous pensez que Tarek est victime d’une injustice?
_________________________________
-Est-ce que vous pensez que Tarek est victime d’une discrimination ?
_________________________________
Scène 2 : Franck perd son travail
-Que se passe-t-il dans cette scène ?
_________________________________
-Quelle est la réaction de Franck ?
_________________________________
-Est-ce que vous pensez que Franck est victime d’une injustice?
_________________________________
-Est-ce que vous pensez que Franck est victime d’une discrimination ?
_________________________________
a. En classe entière, faire un point sur les scènes choisies.
Vous allez remplir ce tableau: quelles sont les similitudes et différences entre ces deux situations?
Vous pouvez parler du contexte de la situation, de l’attitude des personnages, du lieu et des conséquences de la scène.
Les similitudes
Les différences
Point information: À la sortie du lycée, on peut observer des militaires toujours présents et armés. L
e gouvernement français a déployé un plan Vigipirate anti-terrorisme depuis les attentats terroristes qui ont eu lieu dans plusieurs villes de France. (depuis 1995)
La présence des forces policières est renforcée dans les lieux publics. “Tout le monde a peur” dit la mère de Nora, qui a été fouillée dans le métro.
b. En quoi cette information est importante dans le film ?
Exercice 6 - Le registre familier
Reliez les expression populaire avec les expression standards.
Français familier
(1) être canon
(2) bouffon
(3) j’ai rien foutu
(4) grave
(5) des vannes
(6) sécher les cours
(7) s’incruster Français standard
(a) je n’ai rien fait
(b) imposer sa présence
(c) les blagues
(d) super
(e) être très beau / belle
(f) ne pas aller en cours
(g) idiot
Exercice 7 - Les sentiments des personnages
► Décrivez les sentiments des personnages -Dans le film, quelles sont les relations entre les frères et sœurs ? Avec les parents ?
► Dans ta famille, est-ce qu’il y a des sujets sur lesquels vous n’êtes pas d’accord ?
► Trouvez les moments du film qui illustrent les émotions suivantes et les raisons :
La tristesse - être triste
La joie - être joyeux/joyeuse
L’amour - être amoureux/amoureuse
La violence - être violent/ violente
La colère - être en colère
La peur - avoir peur
La solitude - être seule/seule
Devoirs - Quizlet - pour la séance 5 ici
Séance 5
Devoirs - Quizlet - pour aujourd'hui (séance 5) ici.
0 - Révision des verbes importants (1) ici
Flash Card Deck created by Emmanuelle Tessier with GoConqr
Exercice 8 - Le système scolaire français
En quelle classe êtes-vous selon le système scolaire français ?
Quelles sont les équivalences des diplômes du brevet et du baccalauréat dans ton pays?
b. Les nombres ordinaux.
Ils expriment la position de quelque chose dans un classement. Écrivez en lettres les nombres ordinaux de 1 à 10 à l’aide du document sur le système
Les matières étudiées
c. Quelles sont les matières obligatoires à l’école selon l’emploi du temps de Seconde ?
d. Quelles sont les matières optionnelles mentionnées dans le film ?
Quelles sont les matières que tu préfères ?
Les matières que tu aimes le moins ? Quelles sont les différences avec le système international ?
Devoirs (verbes) pour la séance 6
Révisez ces verbes ici
Séance 6
Devoirs (verbes) pour aujourd'hui (séance 6)
Révisez ces verbes ici
0 - On révise ces verbes ensemble ici
Flash Card Deck created by Emmanuelle Tessier with GoConqr
Exercice 9 - Le parallèle avec Roméo et Juliette
► Regardez les images :
a. A quels types d’art se réfèrent ces 3 images ?
Quel est le point commun entre ces images ?
Point culture : Découvrez Aimer, extrait de Roméo Juliette (2010), chanson d’amour et très populaire en France ici
► Lisez le paragraphe :
Roméo et Juliette est une tragédie, parue en 1597, écrite par William Shakespeare, qui se passe à Vérone, en Italie et raconte l’histoire de deux jeunes personnes, Roméo Montaigu et Juliette Capulet.
Ils s’aiment mais leurs familles respectives se détestent. Malgré cette haine, Roméo et Juliette veulent continuer leur relation. Juliette était promise à un autre homme, et pour éviter le mariage, elle boit une potion qui la fera paraître morte pendant plusieurs heures. Elle pourra échapper au mariage et Roméo viendra la trouver après les obsèques.
Avant cela, Roméo est exilé car il a tué Tybalt, le cousin de Juliette. La lettre qui doit l’informer du plan de Juliette ne parvient pas jusqu’à lui à temps; lorsqu’il apprend la nouvelle, il pense donc que Juliette est vraiment morte. Il décide alors de rentrer, de se rendre sur la tombe de Juliette et de se donner la mort à l’aide de poison. Une fois réveillée, Juliette trouve le corps de Roméo sans vie, elle décide de s’emparer de sa dague et de se donner la mort à son tour.
b. Répondez aux questions :
1. Comment Juliette évite-t-elle le mariage forcé ?
□ Elle parle avec ses parents
□ Elle fait croire qu’elle est morte
□ Elle s’exile
2. Pourquoi Roméo est exilé ?
□ Il a tué le cousin de Juliette
□ Il a utilisé du poison
□ Il ne s’entend pas avec sa famille
3. Comment meurent Roméo et Juliette ?
□ Roméo tue Juliette
□ Ils se suicident
□ Tybalt les tue
c. Quels éléments font penser à l’histoire de Roméo et Juliette dans le film ?
Quelles sont les différences entre le film et l’histoire originelle de Roméo et Juliette ?
Les ressemblances
Les différences
Exercice 10. Le puzzle narratif
► Remettre dans l’ordre les événements suivants:
(a) L’accusation de vol
(b) La rencontre entre Nora et Léo
(c) La bagarre dans le supermarché
(d) Franck Cavani perd son travail
(e) Léo est renversé par une voiture
(f) La confrontation au commissariat
(g) La famille de Nora lui interdit de sortir de chez elle
(h) Nora va partir à l’étranger
(i) Léo invite Nora chez lui
Grammaire
Le conditionnel
Faites des hypothèses sur l’histoire et les personnages en utilisant l’imparfait et le conditionnel.
Exemples :
Si Léo voulait (vouloir), il pourrait (pouvoir) étudier dans une école privée
Si Nora pouvait (pouvoir) partir de la Croix Blanche, elle partirait (partir) loin.
Devoirs pour la séance 7
Apprenez la 1ère forme <je> des exceptions <conditionnel>
Séance 7
Devoirs pour aujourd'hui (séance 7)
Apprenez la 1ère forme <je> des exceptions <conditionnel>
Exercice 11 - L'envie d'ailleurs à travers la musique
► Écoutez l'entretien de Philippe Loiret pour France Inter et réponds aux questions suivantes.
1. Où et quand a été enregistrée la séquence sur Tash Sultana ?
2. A quelle âge a commencé Tash Sultana ?
3. A qui est-ce que Philippe Loiret la compare ?
4. De quels instruments est-ce qu'elle joue?
5. Est-ce que les acteurs ont aimé Tash Sultana?
Exercice 12 - Entretien avec Nassim Lyes (Tarek)
► Lisez le texte et répondez aux questions (Vrai / Faux)
On vous a découvert dans des comédies, un genre que vous affectionnez. Comment êtes-vous arrivé sur le film de Philippe Lioret ?
J’adore la comédie mais j’aime aussi m’investir dans d’autres registres, me fixer de nouveaux challenges. Le film de Philippe en était un. J’ai passé le casting, conscient qu’il cherchait un garçon un peu plus jeune, et ma première chance a été d’avoir le permis moto, car Tarek conduit un scooter Tmax qui a beaucoup d’importance dans l’histoire.
Quelle a été votre réaction en découvrant le scénario ?
C’était comme une tragédie grecque, mais réaliste et contemporaine. Je sais que des centaines de jeunes vivent aujourd’hui ce que montre le film. Des centaines de Roméo et Juliette empêchés de s’aimer à cause d’un malentendu.
Comment définiriez-vous le personnage de Tarek ?
Il est arabe et il vient de la cité : pour le chef de rayon de l’hypermarché qui l’emploie, il est le coupable idéal du vol de la bouteille. On le vire aussitôt et il devient la première victime du film. En perdant son travail, il perd son statut au sein de sa famille et la considération qui va avec. Alors, il essaie de se trouver une autre place dans le rôle de grand frère protecteur, mais c’est un prétexte. En fait, il fait payer à sa sœur ce que le père de Léo lui a fait. C’est une victime ; d’abord des préjugés, puis de la culpabilité qu’il portera longtemps.
(a) Philippe Lioret cherchait un acteur plus jeune - V/F
(b) Nassim Lyes a appris à conduire une moto pour le film - V/F
(c) Nassim Lyes n’aime pas les comédies - V/F
(d) Tarek est chef de rayon - V/F
(e) Le père de Léo est une victime - V/F
Devoirs pour la séance 8
Séance 8
Devoirs pour aujourd'hui (séance 8)
Le réalisateur
On peut citer notamment Welcome (2010), qui met en scène un ___________ (refugee) décidé à traverser la _________ (Channel) à la nage pour rejoindre l’Angleterre, ou Toutes nos envies, qui aborde le problème du surendettement.
Les deux __________ (actors) sont des débutants : Teïlo Azaïs a déjà tenu des petits rôles _____ la télévision et ____ cinéma, quant à Sabrina Levoye, c’est sa ______________ (first) expérience de jeu.
Ils ont été choisis ____________ (among) des centaines de comédiens et comédiennes pour _________ (play) Léo et Nora.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire