Gr7 - MYP Unité 1 - 2021/2022

Gr7 - MYP Unit 1

On fait les courses (shopping)


1/ Lundi 27 septembre 2021 (7)

emzımenöço vo ? 
Comm2 CI, 
ga va mal l. X 
Ça va mal !
🍏 Je redonne les tests de vocabulaire
La correction est ici

🌺Devoirs pour aujourd'hui: vocabulaire des activités quotidiennes (liste ici) + prendre (to take)

Exercice de révision du verbe prendre ici

🌺 Révisions avec cette
 PPT




🌺 Qu'est-ce que je fais quand? ici




TRICOLORE 2 - Unité 1/1 (En ville)
Les verbes en -er

🌺 Introduction du nouveau vocabulaire avec cette PPT





🌺 Texte de compréhension écrite

Je m'appelle Albert. J'habite dans une petite ville 🌇, en France 🇫🇷.  J'habite près d'un grand supermarché 🛒. À droite du supermarché, il y a une boulangerie 🥖 et à gauche il y a une boucherie 🥩
Au bout de la rue 🔚, il y a un magasin de vêtements 👗 et une librairie 📚 où j'achète des livres 📚.
 Tous les samedis il y a un marché sur la place principale. Maman, ma soeur et moi, nous y allons pour acheter des fruits 🍎 et des légumes 🥦. Après nous allons à la poissonnerie 🐠 pour acheter du poisson 🐠 et des fruits de mer 🦪. A côté, il y a un magasin d'articles sportifs 🏋🏻‍♀️. J'adore 💘 ce magasin. Pendant que nous sommes au marché, papa achète un journal 🗞 au bureau de tabac.
Après le marché, nous allons à la pâtisserie 🍰 pour acheter quelques gâteaux  🍰 que nous mangeons dimanche comme dessert.

Vrai ou Faux?
a) Albert habite en Belgique 🇧🇪. _____

b) Il habite dans une ville 🌇 qui n'est pas très grande. _____

c) Albert habite près d'un centre commercial. _____

d) Sa famille achète des fruits 🍎 et des légumes au marché 🥦  _____

e) Ils achètent de la viande 🥩 à la poissonnerie 🐠. _____

f) Papa achète des livres 📚 au bureau de tabac. _____  


🌺 Grammaire: 
Les verbes en -er: révisions + verbes particuliers

gle générale







 Cas particuliers: 
 📌acheter (to buy)
📌préférer (to prefer)







 📌manger (to eat)




📌commencer (to start)



📌aller (to go)





Le présent de l’indicatif (Present tense)


1/ Les verbes réguliers en –er 

🗣parler (to speak)

💋aimer (to like/love)

🎤 chanter (to sing)

🧩 chercher (to look for)

🕹 trouver (to find) …
 

🗣                        💋                            🎤

parler (to speak)

aimer (to like/to love)

chanter (to work)

Je parle


J’aime

Je chante

Tu parles


Tu aimes

Tu chantes

Il/elle/on parle


Il/elle/on aime

Il/elle/on chante

Nous parlons


Nous aimons

Nous chantons

Vous parlez


Vous aimez

vous chantez

Ils/elles parlent


Ils/elles aiment

Ils/elles chantent

 
2/ ATTENTION ! 

Verbes en –er particuliers 

💐 acheter (to buy)

💐 préférer (to prefer)

💐 compléter (to complete)


🌻 commencer (to begin)

🍒 manger (to eat)

🚶🏻‍♀️ aller (to go)
 

acheter (to buy)

préférer (to prefer)

compléter (to complete)

J’achète

Tu achètes

il, elle, on achète

Nous achetons

Vous achetez

Ils/elles achètent

je préfère

tu préfères

il, elle, on préfère

nous préférons

vous préférez

ils/elles préfèrent

je complète

tu complètes

il, elle, on complète

nous complétons

vous complétez

ils/elles complètent

 

🌻

commencer (to begin)

🍒

manger (to eat)

🚶🏻‍♀️aller (to go)

Je commence
Tu commences
il, elle, on commence
Ns commençons
Vs commencez
Ils/elles commencent
Je mange
Tu manges
il, elle, on mange
Nous mangeons
Vous mangez
Ils/elles mangent

EXCEPTION

Je vais

Tu vas

Il, elle, on va

Nous allons

Vous allez

Ils/elles vont

 

Exercice : 

🩸Marie _____ (goes) au cinéma. 

🩸Julien _____ (eats) du pâté. 

🩸Ils _____ (speak) français et anglais. 

🩸Nous ____________ (begin) les cours à 8.10. 

🩸Ils ___________ (buy) un chocolat chaud.




🔵 En classe: 

You write a small text about you. (Presentation: deadline 13.10 )


Step 1:  

You write on CLASSNOTE (HW due ... ) your nameyour ageyour nationalitywhere you live (town, country), what you like and don't like (eating/doing), the languages you speak <Je parle anglais et français> 

 
 

 
 
 

 
 

You introduce your family (names and age), what they like (eating/doing) 

You add family pictures. 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

You speak about your animal if you have one (namewhat it is, how it looks like <colours - size> 

 
 

 
 

You speak about your routine and your breakfast  

 
 

(I stand up at ... I have breakfast, I eat ... ) 

 
 

 
 
 

 
 

 
 

Step 2: 

You make a prezivideo for your presentation 

(say the texts you wrote )




😵‍💫 Devoirs pour mercredi 29 septembre :
Quizlet - Tricolore 2 Unité 1 (En ville)
Mots 1 -35!!!

+ Texte de compréhension écrite ici

+ correction de votre test de vocabulaire 2
La correction est ici




2/ Mercredi 29 septembre 2021 (8)


Devoirs pour aujourd'hui MERCREDI 29 septembre :
Quizlet - Tricolore 2 Unité 1 (En ville)
Mots 1 -35!!!

+ Texte de compréhension écrite ici

+ correction de votre test de vocabulaire 2
La correction est ici

emzımenöço vo ? 
Comm2 CI, 
ga va mal l. X 
Ça va mal !

👉 En classe:
1/ Révisions du vocabulaire: magasins et nourriture avec cette PPT

2/ Jeu de révisions avec cette PPT (Qu'est-ce qui manque?)

3/ Jeu de révisions des verbes aller, faire, être, avoir ici

4/  Révision des verbes acheter (to buy), commencer (to begin), préférer (to prefer), manger (to eat) ici 




TRICOLORE 2 - Unité 1/2 (En ville)
Les verbes en -dre, -ir




Résultat de recherche d'images pour "vendre présent"


Résultat de recherche d'images pour "vendre attendre présent"

Attention aux verbes irréguliers!!!
🚌 prendre (to take)

📗apprendre (to learn)

🔆comprendre (to understand) 





Les verbes en -ir



Résultat de recherche d'images pour "finir présent de l'indicatif"





3/ Les verbes réguliers en – dre :

    • vendre (to sell)
    • attendre (to wait for)
    • répondre (to reply)
    • descendre (to go down/to get off)

    •  

    • ❇️Complétez:

 

vendre (to sell)

attendre (to wait for)

répondre (to reply)

descendre (to go down/to get off)

Je vends


Tu vends


Il, elle, on vend


Nous vendons


Vous vendez


Ils, elles vendent

J’attend_


Tu attend_


Il, elle, on atten_


Nous attend___


Vous attend__


Ils, elles attend__

Je répond_


Tu répond_


Il, elle, on répon_


Nous répond_


Vous répond_


Ils, elles répond_

Je descend_


Tu descend_


Il, elle, on descen_



Nous descend_


Vous descend_


Ils, elles  descend_


 


ATTENTION


prendre (to take), 




comprendre (to understand)




apprendre (to learn)


 

prendre (to take)

comprendre (to understand)


apprendre (to learn)

Je prends

Tu prends

Il, elle, on prend

Nous prenons

Vous prenez

Ils, elles prennent

Je comprend_

Tu comprend_

Il, elle, on compren_

Nous _____________

Vous ______________

Ils, elles _____________

J’apprends

Tu apprends

Il, elle, on apprend

Nous apprenons

Vous apprenez

Ils, elles apprennent

 



Exercice :


She is taking the bus


_____________________



Do you (tu ) understand? 


_____________________





I am not waiting for my mum. (singulier)

_____________________




What do they sell?

 _____________________




She doesn’t understand. 


_____________________




She is watching television 


 _____________________




I don’t speak hindi.


_____________________


We are buying a coke. 


_____________________


We prefer white chocolate. 


_____________________






Do you like going to school? 


_____________________

 



4/ Les verbes réguliers en –ir 




finir (to finish)



choisir (to choose)



réfléchir (to think about)



remplir (to fill)


réussir (to succeed)




pâlir (to go pale)




rougir (to blush)




grossir (to get fat)




maigrir (to get thin) …




 

finir


choisir

réfléchir

Je finis


Tu finis


Il, elle, on finit


Nous finissons


Vous finissez


Ils, elles finissent

Je choisis


Tu choisis


Il, elle, on


 choisit



Nous

 choisissons



Vous choisissez


Ils, elles choisissent

Je réfléchis


Tu réfléchis


Il, elle, on réfléchit


Nous réfléchissons


Vous réfléchissez


Ils, elles réfléchissent

 

Exercice.

Réponds à la question.

 

- Tu finis l’exercice aujourd’hui ?

- Oui, __________________________

 

- Vous choisissez quel livre ? 

 

Nous ______________le livre rouge.

 

- Elle réfléchit beaucoup ?

 

- Non, elle __________________________



Devoirs pour MERCREDI 6 OCTOBRE
1/ Vocabulaire T2 U2 36 - fin
2/ Compréhension orale "Au marché" ici



 


3/ Mercredi 6 octobre 2021 (10)
TRICOLORE 2 - Unité 1/3 (En ville)

Devoirs pour aujourd'hui:15'

1/ Vocabulaire T2 U1 36 - fin

2/ Compréhension orale "Au marché" ici




Les partitifs 30'









Au petit-déjeuner




🍎 Exercice sur les partitifs: 
- du ✅, - de la ✅, - de l' ✅, - des ✅
- pas de 

Elle mange ________ pain (m) 🥖

Mon père ne boit __________________ café  ☕️

Nous prenons ____sel (m)

Je veux ______oeufs 🥚 🍳(pluriel) 

Est-ce qu'elle mange ____beurre 🧈 (m)?


👉En classe: FA reading - Il est ici

Grade 7 – Phases 1/2 

Unité 1 : En ville 

 Entraînement (Formative assessment) 

 Compréhension écrite 1  

 

 

Nom Prénom MERCREDI 6 OCTOBRE 2021 

  

Critère 

Critère B – compréhension écrite 

Niveau atteint     /8 

Achievement level - Points 

 

1à 1-3 points 

2à 4-6 points 

 

à 7-9 points 

è 10-12 points 

 

à 13-15 points 

è 16-18 points 

 

à 19-21 points 

è 22-24 points 

 

Interrogation écrite en présence d’un surveillant -Durée: 60 minutes – Les dictionnaires ne sont pas autorisés 

 

 

Saut de page 

Zone de texteLes Français ne mangent pas beaucoup au petit-déjeuner. En général, les adultes boivent (= drink) une grande tasse de café ou de café au lait. Le café est assez fort (= strong), quand le café n’est pas fort, on dit que c’est du « jus de chaussette ». Souvent on ajoute (= to addun peu de sucreMaintenant, il y a de plus en plus (= more and more) de Français qui prennent du thé 🫖 le matin. Mais le thé 🫖 reste un produit assez élitiste, on n’a pas l’habitude (= we are not used to) d’en boire comme en Angleterre ou en Asie. 
Les enfants ne boivent (= drink) pas de café ❌☕️, ils boivent du chocolat chaud (c’est du chocolat en poudre avec du lait) ou bien simplement du lait avec des céréales. 

En général, on mange une tartine de pain (a slice breadou une biscotte (= crispbreadavec du beurre 🧈, on peut ajouter de la confiture ou du miel🍯. Vous devez savoir que beaucoup de Français trempent (= dunkleurs tartines dans leur bol de café ou de lait. On mange aussi des céréales avec du lait 🥛. 

En fait (= actually), les Français ne mangent pas toujours des croissants ou des pains au chocolat tous les matins. Les croissants 🥐, la brioche 🍞 et les pains au chocolat sont des produits chers (= expensiveet ça fait grossir, alors on achète des croissants 🥐 seulement (= onlyle dimanche matin. Si vous voulez acheter du bon pain le dimanche matin, choisissez une boulangerie où beaucoup de gens attendent (= are waiting)Là, il y a du bon pain. 

Zone de texteOn peut aussi manger un yaourt, un fruit 🍊 ou prendre un jus de fruit au petit déjeuner. 
En général, on ne mange pas de  choses salées (= salted) sauf (= exceptdes œufs 🥚 🍳. 

268 mots 

 

Saut de page 

Strand 1: 

The student identifies explicit and implicit information (facts, opinions, messages and supporting details) in a wide variety of simple authentic texts (8 points) 

 

1 Qu’est-ce que « le jus de chaussette » ? (2 points) 

2 Qu’est-ce qu’on met sur les tranches de pain ? (2 points) 

3 Comment être certain de trouver une bonne boulangerie ? (2 points) 

4 Quel est l’aliment salé qu’on mange le matin ? (2 points) 

Strand 2: 

The student analyses conventions in simple authentic texts (8 points) 

 

5. Ce texte est quoi: 

- un blog sur la géographie française 

- un article qui explique ce qu’est un petit déjeuner français 

- une interview sur la langue française 

 

6. Le but (= aimde ce texte est: 

informer les Français sur le petit déjeuner français 

- informer les personnes sur le diner français 

- poser des questions sur un déjeuner français 

 

7. La photo est: 

- nécessaire pour comprendre le texte sur le petit déjeuner allemand 

- nécessaire pour comprendre le texte sur le petit déjeuner anglais 

- nécessaire pour comprendre le texte sur le petit déjeuner français 

 

8. Pour qui (= who) est ce texte? 

- pour les enfants français 

- pour les personnes qui apprennent le français 

- pour les adultes français 

Saut de page 

 

Strand 3: 

The student analyses connections in simple authentic texts. (8 points) 

 

9. Est-ce que tu manges un croissant au petit-déjeuner comme les Français? Oui? Non? Qu’est-ce que tu manges au petit-déjeuner? (2 points) 

 

10. Dans ton pays, comment est le petit déjeuner typique? (2 points) 

 

10. Complète la photo avec des flèches et indique ce que c’est. (4 mots) 

 

 


Critère B Maximum : 8  

 

 

Strand i. identify explicit and implicit information (facts and/or opinions, and supporting details)  

Strand ii. analyse  

conventions 

Strand iiianalyse  

connections  

 

 

The student: 

The student: 

The student: 

1-2 

 

  • identifies minimal stated information (facts and/or opinions) in simple authentic texts  

  • identifies basic conventions in simple authentic texts 

  • identifies basic  

connections in simple authentic texts  

3-4 

  • identifies some stated information (facts and/or opinions) in simple authentic texts 

  • identifies basic conventions in simple authentic texts 

  • identifies basic  

connections in simple authentic texts 

5-6 

  • identifies most stated information (facts and/or opinions and supporting details) in a variety of simple authentic texts 

  • interprets conventions in simple authentic texts 

  • interprets  

connections in simple authentic texts 

7-8 

 

  • identifies explicit and implicit information (facts and/or opinions and supporting details) in a wide variety of simple authentic texts 

  • analyses conventions in simple authentic texts  

  • analyses  

connections in simple authentic texts 

 

 

3/ Exercice (verbes en -dre) en ligne ici 


4/ Exercice (verbes en -ir) en ligne ici



📌 Révisions des verbes en -er




Devoirs pour lundi 11 octobre:
- Regardez les réponses du FA reading ici

Apprends ce vocabulaire <important pour le reading comprehension lundi 11 octobre et le test de vocabulaire 3 (lien ici)

- Complétez cet exercice ici






4/ Lundi 11 octobre 2021(11)


1/Test de vocabulaire 3 -10'
2/ READING 1 - 45'

3/ En classe: Révision des verbes

Verbes 1 ici
Verbes 2 ici
Verbes 3 ici

En classe: Continuez de préparer votre présentation 

😵‍💫Devoirs pour mercredi 13.10
🍎Finissez de préparer votre présentation 


5/ Mercredi 13 octobre 2021 (12)

😵‍💫Devoirs pour aujourd'hui mercredi 13.10
🍎Finissez de préparer votre présentation 

🍏 1/ Je redonne les tests de vocabulaire 3
La correction est ici.
Vous corrigez maintenant

🍏 2/ Je redonne les tests de compréhension écrite 1. La correction est ici.

Devoirs pour aujourd'hui mercredi 13 octobre: finissez votre présentation

3/ En classe:Films de présentation


 4🐠 En classe: Poser des questions (Asking questions)



Traductions :
-       How old is she ? ______________
-       
     Why are they (masc. pl.) going to school ? 

P     ______________
-       How many rooms are there in your
      house ? 

C ______________

-       Who is going to France ? ______________

-       When do your holidays begin ? _____________

😵‍💫Devoirs pour lundi 18 octobre: 
Verbes prendre, boire, porter, manger à réviser
(regardez ici)

+ cette liste (liste pour décrire une photo)



6/ Lundi 18 octobre 2021 (13)

😵‍💫Devoirs pour AUJOURD'HUI lundi 18 octobre: 
Verbes prendre, boire, porter, manger à réviser

cette liste (liste pour décrire une photo)
(regardez ici)


Oral - practice (formative assessment)

👉En classe: 
Vous devez (you need to) décrire une photo

Modèle 

🍏Description de la photo (1-2’) 

Qui (who) est sur la photo? (sexe, couleur des cheveux, lien de parenté, âge, vêtements) 
Toi: Sur la photo on voit 5 personnes : deux femmes, un homme, un vieux monsieur, et un petit garçon. Le vieux monsieur et la vieille dame sont probablement les grands-parents du petit garçon. La dame blonde et l’homme ont environ 40 ans, la dame brune et le vieux monsieur ont environ 70 ans. Le petit garçon a environ 4 ans. Ils portent des vêtements décontractés 

Où (where) se passe la scène ? 
Toi: La scène se passe dans la cuisine. 

(What) Qu’est-ce qu’ils font ? 
Toi: Ils mangent des légumes et ils boivent de l’eau.

🍏Discussion (1-2’) 

 1/ Madame Tessier: Est-ce que cette scène se passe en France ?

Toi: Oui parce qu’il y a du pain sur la table. (Alternatives : oui parce qu’ils boivent du vin/ parce qu’il y a des croissants sur la table)

 2/ Madame Tessier: Quand est-ce que cette scène se passe ? 

Toi: Cette scène se passe à midi parce qu’il fait clair. (Alternative : cette scène se passe le soir parce qu’il fait sombre)

 3/ Madame Tessier: Qu’est-ce que tu manges le midi chez toi ? 

Toi: (Réponse libre) Exemple : Je mange du riz avec des légumes et un fruit en dessert.

 4/ Madame Tessier: Qu’est-ce que c’est ? 

Toi: (c’est un verre, c’est une lampe c’est une table, c’est une chaise …)


👉A toi!

Décris cette photo à l'écrit. Utilise le modèle ici


😵‍💫Devoirs pour MERCREDI 20 octobre: révisez pour votre oral

avec cette feuille (le modèle) et avec le vocabulaire 


7/ Mercredi 20 octobre 2021 (14)

😵‍💫Devoirs pour aujourd'hui MERCREDI 20 octobre: révisez pour votre oral avec cette feuille (le modèle)

 et avec le vocabulaire 

 

1/ORAL 1- summative assessment

Description d'une photo

8.15 Agneshka
8.20 Paloma
8.25 Aarushi
8.30 Lana
8.35 Adchitya
8.40 Connor
8.45 Meagan
8.50 Lisanna

2/ En classe en parallèle: 
E-Portfolio to complete  Preparation for the Parent Teacher conferences
You will write in English (unfortunately) a small summary about what we did in French class these last 2 months. My blog AND ONE NOTE (CLASSNOTE)  will help you.

1/ In your summary, you will first mention that we revised what has been done in Phase 1 (grammar, verbs, vocabulary – look at My blog AND ONE NOTE (CLASSNOTE)  click here for that.

2/ In addition, you will mention our first unit (title of the unit, grammar, verbs and vocabulary –  click here for that)

3/ Finally, you may mention the film that we are going to watch in French with French subtitles and write a mini-reflection about it.

3/ Upload your presentation about yourself (PPT AND THE VIDEO), and upload your notes for the oral (picture - description)

4/ upload the pictures of the vocabulary tests and the reading comprehension test

5/ Write now your reflections
à In the French class, I like …
I don’t like …
à I learnt … I revised …

à my objectives for the next months/the year

3/ 👉En classe: 

🐠 L’article partitif 
(The partitive article à some or any)



Masculin

féminin
singulier
le beurre = the butter

du beurre = some butter

de l'ananas = some pineapple

la confiture = the jam

de la confiture = some jam

de l'eau = some water
pluriel
les biscuits = the biscuits
des biscuits = some biscuits

les bananes = the bananes
des bananes = some bananas


🐠Les adverbes de quantité
Un kilo de pommes/d’abricots
Un morceau de fromage
Un paquet de biscuits
Une bouteille de coca/d’eau

🐠La négation (the negation : pas de, plus de)

There’s any – Il n’y a pas de
Traduction : There’s no bread = Il n'y a pas de pain.

There’s no more ... left – Il n’y a plus de
Traduction  There’s no more bread left = Il n'y a plus de pain.

Vous vendez des timbres ? 
Non, désolé, je ne vends pas de timbres.


Exercice 1
Répond "non"
Tu as un chat ? Non, ______________


Il a une fille ?
Non, 
______________

Elle a des enfants ?
Non, ______________

Exercice 2
Complète par "du, de la, des, de l'"
1/Je voudrais ______________ bananes.
2/ Elle voudrait ______________ confiture.
3/ Nous achetons ______________ chocolat.
4/ Elle achète ______________ eau.
5/ Nous (ne) mangeons pas ______________ Nutella.





😵‍💫Devoirs pour lundi 25 octobre
finir (to finish), choisir (to choose), réussir (to succeed), réfléchir (to think about)

 



8/ Lundi 25 octobre 2021 (15)
😵‍💫Devoirs pour aujourd'hui lundi 25 octobre
finir, choisir, réussir, réfléchir
Regarde ici

FT ici
FILM 1: Demain tout commence
(1ère partie)


🌈🌈🌈Pas de devoirs😊


9/ Mercredi 27 octobre 2021 (16)
FILM 1: Demain tout commence
(2ème partie)

VACANCES







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire