🤩🌷😎 Gr12 - 2025/2026

 🌺 <1>- Jeudi 28 août 2025 (cours 1)

RESSOURCES pour l'année.

Quizlet 2025/2026
Join the class ici


Pearltrees Gr12 2025/2026 ici


1/ Racontez vos vacances! (15mn)

2/ Jeu: phrases à compléter (15 mn)




 LANGUE 1: Les pronoms

3/ Grammaire: les pronoms objet direct et indirect (1)

 ✅ Les pronoms objet direct
Exercice 1 - COD <ou cliquez sur l'image>





Exercice 2 ici - COD <ou cliquez sur l'image>


 

✅ Les pronoms objet indirect



Exercice 1 ici

  

Exercice 2 ici <ou cliquez sur l'image>






 Les pronoms objet direct et indirect (lien ici)

 


 Baamboozle ici <ou cliquez sur l'image>: Les pronoms objet direct et indirect 




Impératif et pronoms

Impératif et pronoms compléments
--> Forme affirmative
--> Forme négative





Exercices ici



Chanson "Dis-lui oui" ici







🍏Devoirs pour vendredi 29 août 2025

📌 Révisez le présent de l'indicatif (p. 24, 25, 26, 27) sur votre livret de révisions. (❗️Preview)










🌺 <2> Vendredi 29 août 2025 (cours 2)

🍓Devoirs pour aujourd'hui 29 août 2025
📌 Révisez le présent de l'indicatif (p. 24, 25, 26, 27) sur votre livret de révisions.(‼️ Preview)


1/ Révision des verbes au présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.

(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre)


Langue 2:
Le pronom y






 
 💛 Exercices ici





  • 20 - Le pronom "en"







PRONOMS Y/EN (com imagens) | Pronomes, Aprender francês

El Conde. fr: Comment utiliser le pronom en
le pronom en - YouTube





 
 💛 Exercices ici





🍏 Devoirs pour jeudi 4 septembre 2025

📌 Apprenez le vocabulaire du texte 13
📌 Verbes au passé composé du livret de révisions (pages 28 - 29)




🌺 <3> jeudi 4 septembre 2025 (cours 3)

🍓 Devoirs pour aujourd'hui 4 septembre:
📌 Apprenez le vocabulaire du texte 13
📌 Verbes au passé composé du livret de révisions (pages 28 - 29)


En classe:

1/ Révision du voc du texte 13 ici






 2/ Unité 4 - Expériences

ASPECT 1 : Vacances et voyages




Répondez à ces questions: les vacances – remue-méninges  




Où peut-on aller en vacances ? 
Avec qui ? 
Quand ? 
Activités ? 
Types de vacances ?




Classez ces activités en fonction de leur moment pendant les vacances:

Avant les vacances ? Pendant les vacances ? Après les vacances ?

🔻ne rien faire 
🔻recharger les batteries
🔻ressentir une appréhension
🔻ressentir l'excitation du départ
🔻retourner à la dure réalité des choses
🔻retrouver ses habitudes
🔻s'éclater entre amis, avec sa famille
🔻se la couler douce
🔻se ressources


Falk

 Avant les vacances

 Pendant les vacances

 

 

 

 

 

 

 Après les vacances


 

 

Avantages ou inconvénients pendant les vacances ?




🐚 attraper un coup de soleil
🐚avoir le mal du pays
🐚se balader
🐚être coincé dans un embouteillage
🐚faire le tour du monde
🐚souffrir du décalage horaire
🐚découvrir des lieux dépaysants
🐚se retrouver dans la foule
🐚partir à l'aventure


 avantages

 Inconvénients

 

 

 

 

 

 

les deux






Questions
Quel est le pays qui compte le plus de campings ?


Combien de terrains de campings est-ce qu'il y a en France ?>


Combien de nuits les Français y ont-ils passées ?


Combien de nuits les étrangers y ont-ils passées ?



Vrai ou faux
Plus de 40% des campings ont au moins 3 étoiles.

De plus en plus de vacanciers passent leurs vacances sous la tente ou dans une caravane.

1 campeur sur 2 préfère louer un bungalow ou un mobile-home.


Nommez 3 lieux insolites de camping
-
-
-


TEXTE 13 – Les vacances participatives
  

 

Questions
Trouvez les synonymes des mots ou expressions suivant le contexte.

1/ « ça change un jeune » (l.1)
A. les jeunes ne sont plus les mêmes qu'autrefois.
B. les jeunes ont beaucoup d'influence sur la société.
C. cette expérience transforme les jeunes.

2/ « débraillés » (l.4)
A. habillés de manière négligée
B. peu accueillants
C. affamés

3/ « les paysages à superlatifs » (l.6)
A. les paysages montagneux
B. les paysages de toute beauté
C. les paysages brûlés par le soleil

4/ « j'étais du genre à me plaindre » (l.11)
A. j'avais tendance à ne jamais être satisfait
B. je me contentais de ce que j'avais
C. j'avais toujours de la compassion pour les autres

5/ « râler » (l.16)
A. s'amuser
B. s'ennuyer
C. protester

6/ « pointilleux » (l.18)
A. sociable
B. exigeant
C. négatif

7/ « réticente » (l.19)
A. distante
B. enthousiaste
C. hésitante

8/ "au fil des jours" (l.46)
A. jour après jours
B. à la fin de chaque journée
C. le lendemain

9/ "faire un tour quelque part" (l.48)
A. partir et ne jamais revenir
B. aller se promener
C. faire des achats

10/ "une foule d'animations" (l. 51-52)
A. très peu d'animations
B. une multitude d'animations
C. les animations se font par groupe




A. Complétez les phrases suivantes. Basez vos réponses sur le texte.

11. De retour du Burkina Faso, Mike et Marianne se souviennent de/du/des …


12. Quand ils sont rentrés en France, ils étaient …


13. Ce qui a le plus marqué Mike, c'est …


14. La mère de Mike n'était pas favorable à son départ parce que …


15. A son retour, elle a trouvé qu'il …


16. Marianne avait envie de partir parce qu'/que …


17. Ce dont Marianne se souvient le plus, c'est …


18. Pendant les trois semaines de chantier, leur travail consistait à …


19. A Tougan, les journées de travail …


20. Pendant leur temps libre, ils …


21. Marianne et Gilbert …


22. Les habitants du village et les jeunes ont établi des relations d'/de …


🍓Devoirs pour vendredi 5 septembre 2025
📌 Apprenez le vocabulaire du texte 13
📌 Verbes au passé composé du livret de révisions (pages 30 - 31)





🌺 <4> vendredi 5 septembre 2025 (cours 4)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 5 septembre 
📌 Apprenez le vocabulaire du texte 13
📌 Verbes au passé composé du livret de révisions (pages 30 - 31)

1/ Révision des verbes au passé composé  Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.


(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)

⌛ En classe: type de texte 13 à écrire (un reportage pour le journal de l'école) - NOTE

Note 1

Type de texte 13 - Un reportage

Qu'est-ce que c'est ? 
Il s'agit d'un texte publié par quelqu'un qui a vécu un événement et qui en rend compte dans un journal dans le but de renseigner en détail les lecteurs (les élèves/les profs) sur un sujet ou un thème particulier.

Effectuez la tâche suivante. Ecrivez 250-400/450-600 mots.
Cet été, vous avez participé à un chantier pour jeunes au Burkina Faso. Pour le journal de votre école, vous rédigez un reportage dans lequel vous racontez cette expérience en incluant les meilleurs moments ainsi que les difficultés que vous avez rencontrées. Vous terminerez votre article en incitant vos camarades à tenter cette expérience.

Exemple ici



Grille de notation ici

❗️ Je les rends jeudi 11 septembre




🍓 Devoirs pour jeudi 11 septembre 2025
📌 Révisez le vocabulaire du texte 13,  le présent et le passé composé.


‼️ Ⓣ Vous aurez un test de vocabulaire ‼️



🌺 <5> jeudi 11 septembre 2025 (cours 5)

🍓Devoirs pour aujourd'hui 11 septembre
📌 Révisez le vocabulaire du texte 13
le présent et le passé composé.
‼️Ⓣ Vous aurez un test de vocabulaire‼️


1/ 💥 Test de vocabulaire 13 : vocabulaire tu texte 13, présent et p.c

2/ Je redonne le type de texte 13, vous complétez votre fichier "Fautes"

Gaufres

On fait des gaufres


Quel est votre ... préféré ici






Qui suis-je? Un quiz sur les personnalités francophones ici




Questions-Réponses ici





🍓  Devoirs pour vendredi 12 septembre 2025
Vocabulaire du couchsurfing ici



🌺 <6> vendredi 12 septembre 2025 (cours 6)

🍓  Devoirs pour auj. 12 septembre 2025
Vocabulaire du couchsurfing ici

1/ Révision des verbes au futur Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)


2/ Je redonne le test de vocabulaire 13 + correction


3/ Langue 3: CO 1 - Couchsurfing


Compréhension orale - Le monde en français p. 88

a) Le couchsurfing - Qu'est-ce que c'est?

 



b) Cliquez ici pour écouter l'interview sur le couchsurfing.

  


Questions de compréhension

1/ Où Camille et Julie sont-elles parties après leurs examens ?

 

 

2/ Pourquoi Julie a-t-elle suggéré de faire du « couchsurfing » ?

 

 

3/ Pourquoi Camille n’avait-elle tout d’abord pas trop envie de faire du « couchsurfing » ?

 

 

4/ Chez qui ont-elles passé une nuit mémorable ?

 

 

5/ Quelle est la chose essentielle pour Camille en ce qui concerne le « couchsurfing » ?

 

 

6/ Quand Emile a-t-il fait du couchsurfing ?

 

 

7/ Pourquoi Emile a-t-il décidé de passer une nuit chez une famille du coin ?

 

 

8/ Pourquoi s’est-il senti isolé pendant le repas ?

 

 

9/ Que s’est-il passé le lendemain matin ?

 

 

10/ Où passera-t-il ses prochaines vacances ?

 

 

 

COMPLÈTE PAR LES MOTS MANQUANTS

–   Bonjour, aujourd’hui pour notre émission consacrée aux voyages intitulée « Ici ailleurs », nous avons demandé l’avis de deux jeunes au sujet d’un phénomène qui devient très à la mode : le « couchsurfing ». Bonjour, Camille ! Avez-vous déjà fait du « couchsurfing » lors de l’un de vos récents voyages ?

–   Oui, bien sûr ! Après les examens, Julie, ma _________________ amie, et moi avons décidé de faire le tour de l’Europe en sac à dos. Jusqu’à maintenant, je _________________ mes vacances à l’hôtel et je ne concevais pas de faire autrement. Comme nous avions un petit budget, Julie a suggéré que nous _________________ du « couchsurfing ». J’ai d’abord été vraiment réticente parce que je n’aime pas trop parler aux gens que je ne connais pas mais, finalement, elle m'_________________ et je n’ai pas été déçue du tout. Je me souviens très bien de la nuit que nous avons passée chez un couple de Roumains. C’était justement l’anniversaire de leur fils aîné et ils nous ont _________________ comme si nous faisions partie de la famille. Je me suis surprise à avoir des discussions profondes avec de parfaits inconnus et cette expérience m’a vraiment ouvert l’esprit et m’a aidé à comprendre que _________________, ce n’est pas seulement visiter des monuments et des musées. Le plus important est, pour moi maintenant, de partager sa culture, ses passions et ses idées.

–   Merci beaucoup ! Et vous, Émile ?

 

   Le « couchsurfing » ? Ne m’en parlez pas ! Je pensais que ce _________________ une bonne idée et surtout que ça me coûterait moins cher. L’été dernier, j’ai voulu découvrir l’Amérique du Sud et j’ai terminé mon _________________ à Buenos Aires en Argentine. Comme je n’avais plus beaucoup d’argent, j’ai décidé de passer la nuit chez une famille du coin. Leur appartement était _________________ petit qu’il n’y avait même pas un lit pour moi et j’ai dû dormir par terre. Ils parlaient tous espagnol, personne ne parlait français. Je n’ai pas compris un mot de leur _________________ à table et je me suis senti bien seul… Enfin, le lendemain matin, tout le monde _________________ aller travailler très tôt et ils m’ont donc viré de la maison à 7 heures. Pas de _________________ matinée pour moi ! Alors le « couchsurfing », c’est fini pour moi. La prochaine fois, je ferai plus d’économies et j’irai passer la nuit à l’hôtel !



d) Amusons-nous ici avec cette matrice de learningapps.









🍓Devoirs pour jeudi 18 septembre

📌 Le futur - verbes du livret (p.35, 36, 37)












🌺 <7> jeudi 18 septembre 2025 (cours 7)

🍓Devoirs pour aujourd'hui 18 septembre
📌 Le futur - verbes du livret (p.35, 36, 37)








❗️-er/é ici








1/ En classe:

ASPECT 2 : Coutumes et traditions

1/ Dessin




2/ Activité seuls:
Quelles sont les coutumes et les traditions dans « votre » pays ? Donnez-en 3 maxi

Japon
-
-
-
Les Etats-Unis
-
-
-


Croatie
-
-
-

Grande-Bretagne
-
-
-

Ukraine 
-
-
-

Bretagne
-
-
-

Russie
-
-
-

Lituanie
-
-
-


3/ Quelles sont les coutumes et les traditions françaises que vous connaissez ?
-
-
-




4/ Reliez le symbole à sa fête - Exercice ici




5/ Regroupez ces traditions à leur date correspondante 
Source ici 


Activités interactives











🍓Devoirs pour vendredi 19 septembre

Voc. texte 14 ici
📌 Révisez le conditionnel présent (p. 38, 39, 40)













🌺 <8> vendredi 19 septembre 2025 (cours 8)


🍓Devoirs pour aujourd'hui 19 septembre: 

📌Apprendre le voc. texte 14 ici
📌réviser le conditionnel présent (p.38, 39, 40)


1/ Révision des verbes au conditionnel présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.


(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)


2/ En classe: Texte 14 










🍓Devoirs pour jeudi 25 septembre 2025
--> révisez pour votre paper 1 avec ce fichier


 A revoir!!


--> révisez les formats suivants pour le paper 1
💢 Lettre officielle 
💢 Courriel 
💢 Reportage pour le journal de l'école 


Les thèmes seront: 
santé, coutumes et traditions, loisirs


Vous trouvez du vocabulaire ici

TOUT EST ICI



🌺 <9> jeudi 25 septembre 2025 (cours 9)
🍓Devoirs pour auj. 25 septembre 2025 : 

--> révisez pour votre paper 1 avec ce fichier

💢 Lettre officielle 
💢 Courriel 
💢 Reportage pour le journal de l'école 


Les thèmes seront: santé, coutumes et traditions, loisirs


Vous trouvez du vocabulaire ici

TOUT EST ICI


👉 En classe: 💥 Paper 1 - note



🍓Devoirs pour vendredi 26 septembre 2025: 

--> révisez pour votre oral 4 avec ce fichier 


🌺 <10> vendredi 26 septembre 2025 (cours 10)


🍓Devoirs pour aujourd'hui 26 septembre: 

révisez pour votre oral avec ce fichier 


💥 ORAL 4




2 -  je rends les Papers 1
Correction 






- Exercice ici - Exemples tirés de Mai et Nov 2017 Paper 2- SL

 



📌 Lisez la presse sur 1jour1actu 

📌 Allez sur Instagram - Hugo décrypte


Jeu/télé/radio/insta



🍓Devoirs pour jeudi 2 octobre: 

--> révisez le futur, le conditionnel présent des verbes habituels (blog ou livret) + voc texte 14  ici

‼️ vous aurez un test de voc ‼️


🌺 <11> jeudi 2 octobre 2025 (cours 11)

🍓Devoirs pour aujourd'hui 2 octobre:
Révisez le futur, le conditionnel présent des verbes habituels (blog ou livret) + voc texte 14  ici
❗️ vous aurez un test de voc



1/ Révision des verbes au futur et au conditionnel présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.


(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)




2/💥 Test de vocabulaire 14 (texte 14, présent du conditionnel, futur simple) ✅



LANGUE 4

Texte A ici 


                                                                                                 

Vous écoutez un reportage sur la liberté de la presse. 

 

1.     Le premier journaliste concerné, Deniz Yücel, est                                    1 point

●      Italo-allemand

●      Franco-allemand

●      Turco-allemand

 

2.     Que réclame l’Allemagne à la Turquie ?                                                    1 point

●      Des informations

●      Sa libération

●      Des précisions

 

3.     De quoi est accusé Deniz Yücel ? ( plusieurs choix possibles)                2 points

●      de propagande terroriste

●      d’outrage à l’autorité publique

●      de violation de propriété privée

●      d’incitation à la haine

●      d’insultes à l’État

 

4.     Selon la justice turque, il a divulgué des emails du ministre de l’énergie.          1 point

Que signifie “divulguer” ?

●      modifier

●      rendre public

●      Consulter

 

5.     Quel mot entendez-vous pour expliquer que la liberté de la presse n’est pas respectée en Russie ?                                                                                           1 point

●      Opprimée

●      Censure

●      Malmenée

 

6.     Qui est Zoya Svetova ?                                                                                          1 point

●      Une journaliste d’opposition russe

●      Une directrice de journal russe

●      Un agent secret russe

 

7.     De quoi accuse-t-elle les autorités russes ?                                        1 point

●      De baisser le budget des prisons

●      D’emprisonner des innocents

●      De recruter des gardiens violents

 

 

 


 

 

Texte B 

(ou ici)



Vous écoutez une émission de radio sur la presse écrite et ses ventes.

 

Pour chaque affirmation, cochez une option.                                                                     3 points

 

Qui… 


La presse écrite

La musique

Les jeunes

6. Paie de plus en plus pour lire la presse écrite sur internet ?

7. Semblait destiner à mourir et disparaître ?

8. A été le premier secteur dévasté par internet ?

11. Choisissez les quatre affirmations vraies.                                                                4 points

 


A. Actuellement, 9% des Américains paient pour lire la presse écrite sur internet.


B. Les abonnements des 25-34 ans sont passés de 8 à 20%.


C. Les Américains s’abonnent à un journal sans aucune raison politique .


D. Les gens paient pour pouvoir lire les journaux sans publicité.


E. Les gens paient pour lire des fake news.


F. Dans le secteur de la musique, les abonnements payants n’ont pas eu de succès.


G. Deux tiers des revenus de la musique viennent de plateformes de musique sur internet.


H. Les journaux veulent donner tous leurs articles gratuitement sur internet.


I. Ce qui est gratuit n’a pas de valeur.







 


 

 

Texte C


(ou ici


Vous écoutez un reportage qui parle du burn-out des élèves.

Complétez les phrases suivantes avec un maximum de trois mots par phrase.          5 points

12. Elliot Koon suit un cours de [-12-] par visioconférence.

………………………………………………………………………………………………………...

13. Mais à treize ans, il pense déjà à [-13-].

………………………………………………………………………………………………………...

14. C’est un monde où il faut être [-14-].

………………………………………………………………………………………………………...

15. Des enfants aux emplois du temps [-15-] qui parfois craquent.

………………………………………………………………………………………………………...

16. Un adolescent sur trois est aujourd’hui en [-16-] ou en passe de l’être.

………………………………………………………………………………………………………...

Répondez aux questions suivantes.

17. Citez deux choses qui caractérisent le burn-out des enfants.                                 2 points

(a)   ………………………………………………………………………………………………

(b)   ………………………………………………………………………………………………

18. Le burn-out est-il le même que chez les adultes  ?                                               1 point

………………………………………………………………………………………………………...

19. Quel concours faisait Hugo avec ses amis ?                                                        1 point

………………………………………………………………………………………………………...

20. D’où vient la pression sur ces enfants ?                                                                1 point

………………………………………………………………………………………………………...

 





🌺 <12> Vendredi 3 octobre 2025  - férié



🍓Devoirs pour jeudi 9 octobre 2025 : 

Révisez les mots de liaison iciici et/ou ici

<imprimer cette liste>



🌺 <13> jeudi 9 octobre 2025 (cours 12)

🍓Devoirs pour auj. 9 octobre 2025 : 

Révisez les mots de liaison iciici et/ou ici


Langue 5

👉En classe: 

Baamboozle ici






Past paper 2 - Compréhension écrite - Entraînement (2) Nov. 22 ici




❌ Pas de devoirs pour le 10 octobre


🌺 <14> vendredi 10 octobre 2025 (cours 13)


❌ Pas de devoirs pour le 10 octobre




Langue 6

👉En classe: 
Compréhension orale - Entraînement (2) 


Past paper 2 - Compréhension orale - Entraînement (2) Nov. 22 ici

1/ Compréhension orale 1 "Le monde en français" p. 103-104 
piste 6 Chapitre 2 Expériences

Dialogue entre un jeune et sa grand-mère.


Questions de compréhension orale. 

Vous allez écouter un dialogue entre Emmanuel et sa grand-mère. Choisissez la bonne réponse.

1.     Combien de frères et de sœurs la grand-mère d’Emmanuel a-t-elle ?

A.     A. Elle est fille unique

B.     B. Elle a trois frères

C.    C.  Elle a trois frères et soeurs



2.     Où habitait-elle quand elle était jeune ?

A.     A. En plein centre-ville

B.     B.  Près de la mer

C.     C. A la montagne

 

3.     Que faisait-elle après les cours ?

A.     A. Elle faisait du shopping

 

B.  B. Elle faisait ses devoirs

C.     C. Elle faisait du sport.

 

4.     Que faisait-elle le week-end ?

A.     A. Elle jouait dans un orchestre

B.     B. Elle aidait ses parents

C.     C. Elle allait à la plage

 

 

5.     Quel était un de ses passe-temps préférés ?

A.     A. Le cinéma

B.     B. La lecture

C.     C. La photographie

 

6.     Qu’aimait-elle faire avec sa famille ?

A.     A. Des randonnées en forêt 

B.     B. De la voile

C. C. Jouer à des jeux de société

 

7.     Où regardait-elle la télé ?

A.     A. Chez elle

B.     B. Chez ses voisins

C.     C. Chez ses cousins

 

8.     Qu’a-t-elle toujours gardé ?

A.     A. Les lettres de ses parents

B.     B. Les lettres de ses enfants

C.     C. Les lettres de son mari

 

9.     Quel est son avis au sujet des portables ?

       A.     Il faut moins les utiliser

B.     B. Il faut plus les utiliser

C.     C. Ils sont inutiles


10.   Que demande-t-elle à Emmanuel à la fin ?

A.     A. Qu’ils fassent un selfie ensemble

B.     B. Qu'il lui montre comment fonctionnent les réseaux sociaux

C.     C. Qu’il lui envoie un texto.



2/ Compréhension orale DELF B1 ici


3/ Compréhension orale DELF B2 ici






🍓Devoirs pour jeudi 16 octobre 2025
--> Past paper de Nov12 ici

J'ai rendu les textes A, B, C de Nov12 interactifs.
Texte A ici
Texte B ici
Texte C ici


🌺 <15> jeudi 16 octobre 2025 (cours 14) 

🍓Devoirs pour aujourd'hui 16 octobre 2025
--> Past paper de Nov12 ici

J'ai rendu les textes A, B, C de Nov12 interactifs.
Texte A ici
Texte B ici
Texte C ici


👉En classe: Paper 2
Past Paper - Compréhension écrite

1ère NOTE de CE

🍓Devoirs pour vendredi 17 octobre 2025
--> Entraînez-vous à la CO - par exemple ici

🌺 <16> vendredi 17 octobre 2025 (cours 15) 


1/ Je rends le Paper 2 - Compréhension écrite


👉En classe: Paper 2
Compréhension orale (1ère note de CO)


❌❌ Pas de devoirs pour jeudi 23 octobre 2025

🌺 <17> jeudi 23 octobre 2025 (cours 16) 

On cuisine

Cheese cake ici - 3 personnes

Riz au lait ici - 2 personnes

Mousse au chocolat ici - 2 personnes

Crumble sans four ici - 2 personnes


🌺 <18> jeudi 23 octobre 2025 - PAS COURS
PD Day



VACANCES



🌺 <19> Jeudi 6 novembre 2025 

(Unité 5 - cours 1)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 6 novembre 2025
voc du texte 15 + avoir + être à tous les temps




‼️ Baamboozle ici  + commentconjuguer.com




Thème 2: IDENTITE


Gr12 SL - Unité 5 – IDENTITE

Thème Identité




ASPECT 1 : Styles de vie



1/ Regardez ces photos, et imaginez l’identité de ces personnes d’après leur physique - Activité orale

(nationalité, âge, état civil, famille, profession, caractère, loisirs, religion, origines, personnalité etc)

Aidez-vous aussi de ce vocabulaire.(vocabulaire de la page 2)









2/ Faites le portrait de deux amis et de vous-mêmes.

Utilisez aussi le nouveau vocabulaire de la page 2 et celui que vous trouvez ici


Pensez à son mode de vie, sa façon de s’habiller, ses relations avec les autres, sa personnalité




Moi

















3/ Les idées préconçues

Regardez cette vidéo








Pourquoi ne peut-on pas juger quelqu’un par son physique/son âge/sa couleur de peau?






4/ Texte 15 

Clichés que les jeunes ne veulent plus entendre – Le monde en français p.16


#StopauxClichés : 10 clichés à bannir sur les jeunes (et ce qu’il faut rappeler)

Publié le 15/10/2025 (archive)

Source ici




Le collectif #StopeauxClichés lutte contre l’image biaisée que les médias renvoient des jeunes. Il décerne chaque année le Prix Stop aux Clichés aux journalistes et reportages "qui donnent la parole aux jeunes et montrent une image diversifiée de la jeunesse". Quels sont les clichés les plus tenaces à propos des jeunes et quelle serait une façon plus juste de parler - et faire parler - la nouvelle génération ? Entretien avec Simon Berger, du collectif #StopauxClichés.

 

10 clichés que les jeunes ne veulent plus entendre (et ce qu’il faut rappeler)

1. Tous les jeunes sont des geeks

"Digital native... Certes, mais nous ne sommes pas H24 sur nos portables ou sur Instagram... Il y a même plein de jeunes qui n’ont ni smartphones, ni Instagram".

2. Les jeunes ont un gros problème avec l’autorité

"Donc s’il y a beaucoup de chômage des jeunes, c’est un peu de leur faute parce qu’ils sont incapables de travailler pour un patron...".

3. Les jeunes sont individualistes

"Cette génération a plutôt tendance à compter sur soi-même pour s’en sortir et moins sur le collectif. C’est davantage un côté self made man que l’idée d’être égoïste et de penser qu’il faille écraser les autres".

4. La jeunesse, une période où l’on prend des risques

Pas tout le temps, pas forcément, pas tout le monde ne le peux, même en étant jeune. De même d’autres peuvent prendre des risques, même plus âgés. 

 

5. Tous les jeunes picolent dès le jeudi soir

"Non, les jeunes ne sont pas tous en coma éthylique 3 fois par semaine"... Et ne sont pas, loin s’en faut, les seuls à boire sans modération.

6. Les jeunes de banlieue deal ou brûlent des voitures

"... et, si possible, tous avec des casquettes ou des cagoules"

7. Les jeunes ne sont pas engagés

"Beaucoup d’études montrent que l’engagement est en fait différent des générations précédentes. Les moins de 30 ans s’engagent peu dans les partis politiques, les syndicats ou les grosses structures associatives. Les jeunes privilégient un engagement de courte durée et sur un objectif atteignable rapidement. Par exemple, deux mois pour organiser un concert humanitaire et non un engagement à vie pour une cause".

8. Les jeunes votent massivement FN

"Seuls 1/3 des jeunes votent. Donc, au mieux, une majorité de ce tiers vote Front National. Il reste donc les 2/3 des jeunes qui sont abstentionnistes plus tous ceux qui votent pour les autres partis".




Questions

Que signifie :


1. H24

  1. a> Toute l’année
  2. b> Toute la semaine
  3. c> Toute la journée et toute la nuit
  4. d> Toute la journée seulement

  1. 2. Compter sur soi
  1. a> Faire des économies
  2. b> Ne faire confiance qu’à soi-même
  3. c> S’offrir de belles choses
  4. d> Ne pas avoir d’amis ou de proches

  1. 3. Ecraser les autres
  1. a> Aider les autres
  2. b> Inviter les autres
  3. c> Encourager les autres
  4. d> Dominer les autres


  1. 4. Picoler
  1. a> Boire de l’alcool
  2. b> Faire la fête
  3. c> Manger abondamment
  4. d> Réviser pour ses examens

5/ Quelle expression signifie "au contraire" (paragraphe 5)

6/ Quel mot signifie "accessible" (paragraphe 7)

7/ Quelle expression signifie "ils sont stupides"?

 

🍏 Devoirs pour vendredi 7 novembre 2025

voc du texte 15 + faire + aller à tous les temps





🌺 <20> Vendredi 7 novembre 2025 (cours 2)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 7 novembre 2025 

voc du texte 15 faire + aller à tous les temps

(passé simple, passé antérieur - non)





👉 2/ En classe:  Type de texte 15


Type de texte 15 – Lettre au courrier des lecteurs


Qu'est-ce que c’est ?

Un lecteur/une lectrice réagit à un article qui a été publiée récemment dans un journal ou un magazine. Il/elle rédige une lettre qui sera publiée dans la rubrique « Courrier des lecteurs ». Il/elle peut approuver ou désapprouver le point de vue adopté par le journal/le magazine. Il/elle explique et justifie son opinion. 


250-400 mots SL

450-600 mots HL


Vous venez de lire un article au sujet dans jeunes dans votre journal préféré. La manière dont ils sont présentés vous choque. Vous écrivez au courrier des lecteurs pour exprimer votre mécontentement et pour contredire ce qui est dit dans l’article. 



(je les rends le 20 novembre)


Présentation 

(6 points)

1/ Ecrire en lettres majuscules 

COURRIER DES LECTEURS – Vous nous écrivez


2/ Ecrire en dessous le titre qui précise le sujet de votre article 

Les clichés sur les jeunes


3/ Paragraphe 1 = Introduction


3/ Texte en 2 colonnes


4/ 3 ou 4 paragraphes en tout – 

§1 « Vous écrivez que  … » 

§2 « Vous expliquez que … »,

§3 "Vous terminez en disant que ..."


5/ 3 Questions rhétoriques :

« Ne croyez-vous pas que … ?» 

« N’êtes-vous pas d’avis que… ?»


6/ Le dernier paragraphe = conclusion


7/ En bas à droite, votre nom, votre âge/votre ville

Marie Brian, 17 ans 

Message 

(12 points)

1/ Ecrivez le but de la lettre au courrier des lecteurs dans votre introduction :

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt dans votre journal daté du … (donnez la date) votre article intitulé «  … » (donnez le titre de l’article)Je souhaite par cette lettre vous parler de mon expérience et partager mon opinion. 

2/ Donnez 3 ou 4 arguments pertinents en rapport avec le sujet, parlez de votre expérience avec le sujet, donnez des exemples précis pour illustrer votre opinion

3/ Finir la lettre par une conclusion en donnant votre solution au problème. Je vous prie de publier ma lettre. J’espère en effet que par la voie de ce journal, mon opinion sera entendue ! 

Langue 

(12 points)

Mots de liaison (9)

Subjonctifs 

(3)

Questions rhétoriques (3)

Phrases conditionnelles (3)



Expressions d’opinion


(Je crois que, je pense que, j’ai l’impression que, il me semble que, selon moi, à mon avis, je suis d’avis que, je reconnais que, je dois dire que)


Sentiments

(il est inacceptable que + subj., il est regrettable que + subj., je suis surpris/e que + subj.,)

Désaccord

Je ne pense/crois/trouve pas que + subjonctif; je doute que subj.

Je suis contre, je ne suis pas pour… 


Questions rhétoriques (3)

Vous rendez-vous compte?

Ne croyez-vous pas que … + subj.

Avez-vous seulement pensé (à/aux/au/à la) …

Ne trouvez-vous pas que … 


Mots de liaison (8)

Tout d’abord

En effet

Pourtant

C’est pourquoi, 



Deuxièmement

En effet 

Cependant


Troisièmement

En effet

Par conséquent,


A cause de, suite à,  alors,  en revanche, par contre…


Voici la grille de notation que j'utilise pour corriger les lettres au courrier des lecteurs
Voici le dossier complet de la lettre au courrier des lecteurs


🍏 Devoirs pour  jeudi 20 novembre 2025 

Réviser voc du texte 15 faire + aller + avoir + être à tous les temps 

(passé simple, passé antérieur - non)




💥 Vous aurez votre test de voc. 15
(Voc texte 15 + aller, faire, avoir, être à tous les temps) 



🌺 jeudi 13 novembre 2025 - PAS COURS

PTC

🌺 vendredi 14 novembre 2025  - PAS COURS

PTC




🌺 <23> jeudi 20 novembre 2025 (cours 3)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 14 novembre 2025

Réviser voc du texte 15 faire + aller + avoir + être à tous les temps 

(passé simple, passé antérieur - non)








💥 1/ En classe: Test de voc. 15 (Voc texte 15 + aller, faire, avoir, être à tous les temps) 





👉2/ En classe: je redonne le type de texte 15
Faites une analyse de vos fautes/écrivez-les avec la forme correcte.


Langue 6


👉3/ En classe: 
Grammaire - Les pronoms relatifs simples et composés
Exercices ici


👉4/ En classe: Jeux interactifs pour vérifier votre compréhension.
Les pronoms relatifs simples ici
Les pronoms relatifs composés ici


🍏Devoirs pour vendredi 21 novembre 2025: 


<24>vendredi 21 novembre 2025 (cours 4)

Langue 7

🍏Devoirs pour aujourd'hui 21 novembre 2025
Voc texte 16 + savoirdevoir 

👉1/ En classe
je redonne le test de vocabulaire 15
Corrigez-le.
La correction est ici.

👉2/ En classe: Texte 16

ASPECT 2 : Santé et bien-être




C’est quoi être en bonne santé ?



1/ Ensemble, remplissez ce tableau. Quelles sont les activités qui sont bonnes pour la santé, quelles sont celles qui sont mauvaises. Trouvez-en 7 au minimum pour chaque côté.


Activités bonnes sur la santé

Activités mauvaises sur la santé















2/ Les habitudes de vie

Classez les mots dans la catégorie appropriée






Nourriture

Tabagisme

Alcool

Drogues douces/dures

Santé mentale




















2/ Regardez cette vidéo : « Cannabis : des dommages irréversibles sur le cerveau des adolescents"





--> Prenez des notes pour la résumer






3/ La Canada a légalisé la consommation du cannabis.

Faites maintenant en ligne cette compréhension orale


--> Si ça ne marche pas, alors cette vidéo ici



Texte 16

Les interdits










Les questions

En basant vos réponses sur les paragraphes 1 et 2, répondez aux questions suivantes ou choisissez la bonne réponse.


1/ Le titre « J’ai pris conscience qu’il fallait pas se droguer n’importe comment » signifie que la personne s’est rendu compte qu’il ne faut pas …


A. Prendre des drogues

B. Prendre n’importe quel type de drogue.

C. Prendre des drogues régulièrement

D. Prendre des drogues dans certaines circonstances


2/ Dans la phrase « Ils ont de 18 à 30 ans », à qui ou à quoi se réfère le mot « ils » ?



3/ Les mots « cadre » et « ouvrier » sont des exemples de quelle affirmation ?




4/ « Ils ont été interpellés ». Par qui ont-ils été interrogés, à votre avis ?




5/ Quelle a été la conséquence de leur infraction à la loi ?




6/ Terminez la phrase suivante : « S’ils participent au stage, ils … »



7/ A quel moment la journaliste a-t-elle recueilli les témoignages?


A. Au début du stage

B. A la fin du stage

C. Au cours du stage

D. Deux semaines après la fin du stage


Basez vos réponses sur le témoignage de Victor (paragraphes 3 et 4)


8/ Quelle affirmation est vraie?

A. Victor est obligé de travailler 6 ou 7 jours par semaine

B. Il y a 7 ans, Victor fumait 5 grammes par jour

C. Victor part en Hollande 2 ou 3 fois par an

D. Victor fume du cannabis depuis 7 ans








🍏Devoirs pour jeudi 27 novembre 2025: 

vocabulaire du texte 16 +vouloir et pouvoir à tous les temps) révisez aussi  savoirdevoir 

💥 Vous aurez un test de voc. 16 

(Voc texte 16 + pouvoir, devoir, savoir, vouloir à tous les temps)




🌺 <25> Jeudi 27 novembre 2025 (cours 5)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 27 novembre 2025: 

vocabulaire du texte 16 +vouloir et pouvoir à tous les temps) révisez aussi  savoirdevoir 

💥 Vous aurez un test de voc. 16 

(Voc texte 16 + pouvoir, devoir, savoir, vouloir à tous les temps)


Langue 7

👉1/ Test de voc 16 

👉2/ En classe: 
entraînement compréhension orale Nov23 ici

👉3/ En classe: jeu sur les synonymes ici





🍏Devoirs pour jeudi 28 novembre 2025: révisez pour l'oral.

Cette feuille va vous aider.


🌺 <26> vendredi 28 novembre 2025 (cours 6)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 28 novembre 2025: révisez pour l'oral.

Cette feuille va vous aider.

Oral practice


🍏 Devoirs pour jeudi 4 décembre 2025: 

 révisez pour l'oral.

Cette feuille va vous aider.


Entraînez votre oreille par exemple ici

 
🌺 <27> Jeudi 4 décembre 2025 (cours 7)

🍏 Devoirs pour auj. 4 décembre - Révisez pour l'oral.

Cette feuille va vous aider.

En classe: ORAL 5


🍏 Devoirs pour vendredi 5 décembre 2025: 

Entraînez votre oreille par exemple ici

🌺 <27> vendredi 5 décembre 2025 (cours 8)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 5 décembre 2025: 
Entraînez votre oreille par exemple ici
 

👉En classe

💥 PAPER 2 - CO - Note




🍏 Devoirs pour jeudi 11 décembre 2025: les verbes en -dre (descendre, répondre, attendre, mordre, vendre, prendre, comprendre apprendre) à tous les temps.

🌺 <29> Jeudi 11 décembre 2025 (cours 9)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 5 décembre 2025: les verbes en -dre (descendre, répondre, attendre, mordre, vendre, prendre, comprendre apprendre) à tous les temps.

👉En classe: PAPER 2  - COMPREHENSION Ecrite (NOTE 2)



🍏Devoirs pour vendredi 12 décembre 2025: 

voir, boire, venir, tenir, mettre à tous les temps.



<30> vendredi 12 décembre 2025 (cours 10)

🍓Devoirs pour auj. 12 décembre 2025: 

voir, boire, venir, tenir, mettre à tous les temps.


Langue 8 - CE Nov 23 ici




<31> Jeudi 18 décembre 2025 (cours 11)

FILM - Rebelles


Affiche du film



Bande-annonce sans le son ici





Bande-annonce avec le son et les sous-titres ici 


FILM - Rebelles 45'

<32> Vendredi 19 décembre 2025 (cours 12)


FILM - Rebelles résumé ici 






FILM - Rebelles 45'


Photos du film ici à décrire



Vacances de Noël



❌❌ Pas de devoirs pour le 15 janvier 2026

🌺 <33> Jeudi 15 janvier 2026 (cours 13) 


Langue 9


👉En classe
compréhension écrite (entraînement - NOV16) ici


❌❌ Devoirs pour vendredi 16 janvier 2026

Lien de révisions pour les mocks ici



🌺 <34> Vendredi 16 janvier 2026 (cours 14) 


Révisions seuls

Lien de révisions pour les mocks ici



🍏Devoirs pour jeudi 22 janvier 2026

Révisions mocks ici

🌺 <35> Jeudi 22 janvier 2026 
MOCKS


🌺 <36> Vendredi 23 
janvier 
2026  
MOCKS

🌺 <37> Jeudi 29 janvier 2026 
MOCKS


🌺 <38> Vendredi 30 janvier 2026 
MOCKS


🌺 <39> Jeudi 5 février 2025 (TOK trip)


🌺 <40> Vendredi 6 février 2025 (TOK trip)


❌❌ Pas de devoirs pour jeudi 12 février

🌺 <41> Jeudi 12 février 2026 


Redonner les examens

Après vous faites ça et ça



 


Recherche 
- politique française

- créer des exercices ici


- écouter ici

- écrire 

Un ami ou une amie veut arrêter ses études. Vous lui envoyez un message électronique pour donner votre avis en parlant de votre situation personnelle d'étudiant. (vous donnez des exemples précis pour illustrer votre avis)

Expressions à utiliser
Je vais prendre un exemple ...
ça me rappelle ...
Imagine que ... 
ça me fait penser à ...
Ce que je veux dire c'est que ...
Finalement ...



Devoirs pour vendredi 13 février
Quizlet CE Nov 24 ici - A faire‼️

🌺 <42> Vendredi 13 février 2026 

LANGUE 10

1/ Compréhension écrite Nov 24 ici







❌❌ Pas de devoirs pour jeudi 26 février


🌺 <43> Jeudi 26 février 2026 cours 3)

❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 26 février

LANGUE 11


1/ Compréhension orale Nov 24 ici


2/ Exercices mots de liaison
--> vocabulaire ici
--> exercices ici

3/ Jeu de révisions Jeopardy  ici


❌❌ Pas de devoirs pour le 27 février 2025



🌺 <44> Vendredi 27 février 2026 (Préparation exams - cours 4)

❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 27 février


LANGUE 12


Travail sur les type de textes + grammaire

--> mots de liaison

 

1/ Réviser les conventions ici

 

2/ Concentrons-nous sur les buts de chaque type de texte

--> vous écrivez sur des cartes de communication

--> vous classez les types de textes en fonction de leur but

 

Elève 1, élève 2: les types de textes (tu trouves les types ici) <1 par carton>

 

 

🏼 Elève 3, élève 4: Débattre à plusieurs sur un sujet à l'oral (débat), exposer seul sur un sujet à l'oral (exposé),  exprimer seul son opinion devant un groupe (discours)

 

🏼 Elève 5: Informer/rendre compte à un grande nombre de lecteurs (article, reportage, instructions, rapport, interview, blog)

 

🏼 Elève 6: Raconter qc /demander qc <à un ami/des amis> (courriel informel/carte postale/journal intime/invitation/message)

 

🏼 Elève 7: Ecrire/Demander officiellement à quelqu'un (courriel formel, lettre officielle, lettre de motivation, proposition, forum,  )

 

🏼 Elève 8: Donner son opinion par écrit/convaincre (critique, lettre courrier lecteurs, chronique d'opinion, tract, dissertation)

 

🏼 Elève 9 :Se faire connaître (brochure, annonce publicitaire, blog)

 

Vous avez compris? Exercices ici

 

 

3/ Concentrons-nous sur les destinataires

--> cartes de communication

--> vous classez les types de textes en fonction de leur destinataire

 

 

🟦 une personne/une famille/soi-même

 

🟦 un groupe de personnes qui lira le texte sur papier

 

🟦 un groupe de personnes qui lira le texte sur Internet

 

🟦 un groupe de personnes qui écoutera le texte

 

Vous avez compris? Exercice ici

 

 


 

4/ Quel type de texte est-ce que tu choisirais ?

 

Specimen paper et Novembre 2020 SL/HL

Exercices ici

 

Specimen paper et Novembre 2020 Ab Initio

Exercices ici

 

5/ Transformez les past papers Nov19, nov18 et nov17 SL et HL en examens 2026.

Past papers ici

 

6/ Exercices mots de liaison

--> vocabulaire ici

--> exercices ici


❌❌ Pas de devoirs pour jeudi 5 mars



🌺 <45> Jeudi 5 mars 2026 (cours 5)

❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 5 mars


Langue 13

Le subjonctif présent - révision



Très bonne vidéo ici







Les 4 modes

En français, il existe 4 modes :
1.     L’indicatif  le présent de l’indicatif, le passé composé de l’indicatif, l’imparfait de l’indicatif ...
Je vais à Paris demain.

2.     Le conditionnel  le présent du conditionnel et le passé du conditionnel
Si j’étais riche, j’achèterais une villa au bord de la mer.

3.     Le subjonctif  le présent et le passé du subjonctif
Il faut que j’aille à la banque.

4.    L’impératif
Les enfants, dépêchez-vous !

Formation





Utilisation (I)

Le subjonctif est un mode subjectif, par opposition à l’indicatif qui est un mode objectif.

Comparez

INDICATIF
SUBJONCTIF
Je sais qu’elle est malade.

I know she’s ill.

Je regrette qu’elle soit malade.

I’m sorry she’s ill.

You are stating a fact.
You view the situation with an emotion.





Les exceptions


Etre
avoir
aller
faire   
Que je sois
Que j’aie
Que j’aille
Que je fasse
Que tu sois
Que tu aies
Que tu ailles
Que tu fasses
Qu’il soit
Qu’il ait
Qu’il aille
Qu’il fasse
Que nous soyons
Que nous ayons
Que nous allions
Que nous fassions
Que vous soyez
Que vous ayez
Que vous alliez
Que vous fassiez
Qu’ils soient
Qu’ils aient
Qu’ils aillent
Qu’ils fassent

savoir
pouvoir
vouloir
Que je sache
Que je puisse
Que je veuille
Que tu saches
Que tu puisses
Que tu veuilles
Qu’il sache
Qu’il puisse
Qu’il veuille
Que nous sachions
Que nous puissions
Que nous voulions
Que vous sachiez
Que vous puissiez
Que vous vouliez
Qu’ils sachent
Qu’ils puissent
Qu’ils veuillent

Falloir  qu’il faille
Pleuvoir  qu’il pleuve
valoir  qu’il vaille
valoir la peine  to be worth

Utilisation (II)

Ainsi, on utilise le subjonctif après les verbes exprimant un désir (will), une attente (expectation), un sentiment (emotion), une crainte (fear),  un doute (doubt).
 un désir, une attente

Je veux que
I want that
J’aimerais que/je voudrais que
I’d like that
J’ai envie que
I’d like that
Je préfère que
I prefer that
J’ordonne que
I order that
J’exige que
I insist that
Je souhaite que
I wish that
Je m’attends à ce que
I expect that
J’attends que
I wait until
J’ai demandé que
I asked that

 Un sentiment, une crainte


J’ai peur que … ne
I am afraid that
Je crains que … ne
I am afraid that
Je suis content/e que
I am glad that
Je suis heureux/heureuse que
I am happy that
Je suis enchanté/e que
I am delighted that
Je regrette que
I regret that
Je suis fâché/e que
I am angry that
Je suis en colère que
I am angry that
J’ai honte que
I am ashamed that
Je m’étonne que
I am astonished that
Je suis étonné/e que
I am astonished that
Je suis surpris/e que
I am surprised that
un doute

Je doute que
I doubt that
Je ne pense pas que
I don’t think that
Je ne trouve pas que
I don’t think that
Je ne crois pas que
I don’t believe that
Remarque: espérer + indicatif
j’espère que tu vas bien
j’espère que vous viendrez demain




Les constructions impersonnelles:

On utilise aussi le subjonctif après des constructions impersonnelles comme :

Il est dommage que
It’s a pity that
Il est nécessaire que
It’s necessary that
Il est possible que
It’s possible that
Il est regrettable que
It’s unfortunate that
Il est temps que
It’s time that
Il est urgent que
It’s urgent that
Il faut que
It’s necessary that
Il se peut que
It’s possible that
Il suffit que
It’s sufficient that
Il vaut mieux que
It’s better that
Il est triste que
It’s sad that
Il est bon que / c’est bien que
It’s good that
Il est important que
It’s important that
Il est impossible que
It’s impossible that
Il semble que
It’s seems that
Il est normal que
It is normal that

ATTENTION
Impersonal verbes expressing certainty or probability require the Indicative

Il est certain que

It is certain that
Il est évident que
It is evident that
Il est probable que
It is probable that
Il est sûr que
It is certain that
Il est vrai que
It is true that
Il est vraisemblable que
It is likely that
Il paraît que
It appears that










Les conjonctions subjonctives

On utilise aussi le subjonctif après des conjonctions comme :

Afin que
In order that
Pour que
In order that
De/en sorte que
In order that/so that
De manière à ce que
In order that/ so that
De façon à ce que
In order that
A condition que
In condition that
A moins que … ne
Unless
Avant que
Before
Bien que
although
Quoique
although
Au lieu que
Instead of
De crainte que … ne
For fear that
De peur que … ne
For fear that
En attendant que
In the expectation that
Jusqu’à ce que
Until
Non que
Not that
Pourvu que
Let’s hope
Quel que (soit ton problème)
Whatever
Quoi que (tu fasses)

Whatever

Sans que
without
En supposant que
Supposing that
En admettant que
Admitting that

Exceptions : après que, dès que, pendant que, parce que

Le passé du subjonctif

Formation du passé du subjonctif
 avoir/être au présent du subjonctif + participe passé
que j’aie mangé, qu’elle soit allée, qu’ils se soient promenés


 il est triste qu’elle soit partie !


EXERCICES




Encore d'autres exercices ici


ou encore ici

Exercice 1 
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4


Exercice à 2 avec ces situations

  
Mes problèmes…

o   Mon chat est mort.

o   Je dors mal en ce moment.

o   Mon ex m’appelle tous les jours !

o   J’ai mal au dos.

o   J’ai perdu mes clefs.

o   J’ai perdu mon emploi.

o   Ma grand-mère perd la mémoire

o   Mon travail m’ennuie.


Mes conseils...

o   Il faudrait que

o   C’est triste que

o   C’est dommage que

o   Il vaut mieux que

o   J’aimerais que

o   Pour que

o   Je doute que

o   Avant que

o   J’ai hâte que

o   Il est possible que


Mes problèmes…

o   Je suis trop timide.

o   J’ai toujours des migraines.

o   Mon chef est insupportable.

o   J’ai oublié la fête de ma mère.

o   Mon travail est loin de chez moi.

o   Mon nouvel appartement est vide.

o   Je suis épuisé(e) ces derniers jours.

o   Mes beaux-parents viennent ce soir.

Mes conseils...

o   Il serait bon que

o   C’est génial que

o   Comment se fait-il que ?

o   Il vaudrait mieux que

o   Je ne crois pas que

o   Il faut que

o   Je voudrais que

o   En attendant que

o   C’est bizarre que

o   Il y a des chances que


Mes problèmes…

o   J’ai des problèmes d’argent.

o   Je ne progresse pas en français.

 

 

o   Mon grand-père est très malade.

o   J’ai des cheveux blancs.

o   Mes collègues sont désagréables.

o   Je ne mange que du fast food.

Mes conseils...

o   Il faut que

o   C’est triste que

o   C’est bizarre que

o   Il vaudrait mieux que

o   Je ne pense pas que

o   C’est important que

o   Je suis supris(e) que

o   Il est temps que

o   J’ai peur que

o   Comment se fait-il que ?


 



Mes problèmes…

o   Je suis toujours en retard.

o   Je fais beaucoup de cauchemars.

o   Mon chien s’est enfuit hier.

o   J’ai une réunion ce soir.

o   J’ai perdu mon portefeuille.

o   Je manque d’énergie en ce moment.

o   Ma sœur est déprimée.

o   Mes collègues sont incompétents.

Mes conseils...

o  Il vaudrait mieux que

o  C’est sympa que

o  C’est embêtant que

o  Il faut que

o  Je ne pense pas que


 







🍏 D
evoirs pour vendredi 6 mars 2026

Entraînement 1 à l'oral SL ici


🌺 <44> Vendredi 6 mars 2026 (Préparation exams - cours 6)

Préparations oraux SL/HL ici (contenu à revoir)

--> on s'entraîne en classe (SL)




🍓 Devoirs pour jeudi 12 mars 2026

Entraînement 2 à l'oral ici


🌺 <47> Jeudi 12 mars 2026 (Préparation oraux - cours 7)

Préparations oraux SL/HL ici (contenu à revoir)

--> on s'entraîne en classe (SL)




🍏 D
evoirs pour vendredi 13 mars 2026

Entraînement 3 à l'oral ici

🌺 <48> Vendredi 13 mars 2026 (Préparation oraux - cours 8)

Préparations oraux SL/HL ici (contenu à revoir)

--> on s'entraîne en classe (SL)


Lundi 16 mars 2026  - ORAUX


Mardi 17 mars 2026 - ORAUX


🌺 <49> Jeudi 19 mars 2026 (cours 9)


FILM - FAHIM






FILM : Fahim - 47'



❌ Pas de devoirs pour vendredi 20 mars

🌺 <50> Vendredi 20 mars 2026 (cours 10)

Baamboozle 
ici







FILM : Fahim - 47'

🌺 <51> Jeudi 26 mars 2026 (cours 11) 


Langue 14




🌺 <52> Vendredi 27 mars 2026 (cours 12) 


Révisions seuls

🌺 <53> Jeudi 2 avril 2026 (cours 13)

Révisions seuls




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire