19 - Lundi 3 novembre 2025 (1)
1/ Racontez vos vacances - 15'
🎈Je suis allé/e en/au/aux/à ...
🎈Je suis resté/e à la maison/à Stuttgart
🎈J'ai fait du/de la ...
--> activité sans ⚽️ 🎾 🎱 🏀 🏐 ⚾️ 🥎 🏈 🏓 🥍 🏑 🏏 )
🎈J'ai joué au (foot/tennis/billard/basket/volley/rugby ...)
--> sport avec ⚽️ 🎾 🎱 🏀 🏐 ⚾️ 🥎 🏈 🏓 🥍 🏑 🏏)
🎈J'ai pas joué au/Je n'ai pas fait de ...
🎈Je suis pas allé/e en/au/aux/à ...
🎈Je suis pas resté/e à la maison/Stuttgart.
🎈C'était super 👍 / nul 😒/ pas mal😕.
❗️Devoirs pour mercredi 05.11 : Vocabulaire = Migrants 0 (quizlet)
20 - Mercredi 5 novembre (2)
❗️Devoirs pour aujourd'hui 05.11
Vocabulaire = Migrants 0 (quizlet)
1/ 👉En classe: 10'
❗️Test voc. 4 migrants 0 et la page 32
2/ 👉En classe: 10'
Allez sur commentconjuguer.com et conjuguez 15 verbes au choix à ces temps (Indicatif: présent, passé composé, imparfait)
3/ 👉En classe: 45'
Informations | Vocabulaire |
1/ De quels pays viennent les réfugiés ? _______________________________________ 2/ Pour quelles raisons fuient-ils leur pays ? _______________________________________ 3/ Dans quels pays est-ce qu’ils s’installent ? _______________________________________ 4/ Comment arrivent-ils en Europe ? _______________________________________ |
______________________________________________________________________ ______________________________________________________________________ ______________________________________________________________________ ______________________________________________________________________ |
4/ 👉En classe: 10'
5/ 👉En classe: 15'
🍓Devoirs pour lundi 18.11: Quizlet : Migrants 1 (Texte 1 – Qui sont les migrants ?)
21 - Lundi 10 novembre (3)
1/ 👉En classe: 10'
🔴 Connaissez-vous ces verbes?
2/ 👉En classe: 30'
Lisez le texte, répondez aux questions et résumez le texte.
|
|
| un boulot = accueillir qn = rêver de = |
Pourquoi l’Angleterre ? Quelles sont les trois raisons pour lesquelles ils veulent aller en Angleterre ? _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ __________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Une traversée de plus en plus difficile » Pourquoi est-ce que les migrants sont bloqués en France ? Comment est-ce que 18 migrants sont morts ? __________________________________________ __________________________________________ ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ |
4/ 👉En classe: 10'
5/ 👉En classe: 10'
6/ 👉En classe: 10'
Commencez à apprendre le vocabulaire - liste ici
7/ 👉En classe: 10'
23 - Mercredi 12 novembre 2025 - PAS COURS
23 - Lundi 17 novembre (4)
1/ 👉En classe: 10'
1bis/ 👉En classe: 10'
Verbes ici (infinitifs espérer - vouloir)
2/ 👉En classe: 30'
3/ 👉En classe: 30'
24 - Mercredi 19 novembre (5)
🍓Devoirs pour aujourd'hui 19 novembre: Migrants 3 : Calais, une école d’urgence1/ 👉En classe: 10'
Je redonne le test de vocabulaire 5. Vous corrigez le test, la correction est ici.
2/ 👉En classe: 30'
Textes 4 et 5 ici
Des conditions de vie difficiles
Quel avenir pour les migrants
Informations |
1. Des conditions de vie difficile à Décris les logements des migrants. _____________________________________ à Comment est-ce que certains migrants gagnent de l’argent ? _____________________________________ à Que font les bénévoles ? _____________________________________ à Comment est-ce qu’ils obtiennent de l’électricité ? _____________________________________ à Comment sont les conditions d’hygiène et de vie dans le camp ? Peuvent-ils se laver et laver leur linge ? _____________________________________ 2. Quel avenir pour les migrants ? Retrouvez les questions 1/ _____________________________________ Sous les bâches, ils tentent de se réchauffer et de passer le temps. 2/ _____________________________________ Il espère rejoindre sa famille en Angleterre. 3/ _____________________________________ Ils y apprennent le français, l’anglais ou viennent pour obtenir le conseil d’un avocat. |
3/ 👉En classe: 30'
Grammaire: les pronoms relatifs
4/ 👉En classe: 10'
5/ 👉En classe: 10'
(passé composé, imparfait)
🍓❗️Devoirs pour lundi 24 novembre: Vocabulaire : Migrants 4 et 5 + p. 34
25 - lundi 24 novembre (6)
1/ 👉En classe: 10'
❗️Test voc. 6 migrants 4&5 et la page 34
2/ 👉En classe: 60'
Welcome - Analyse du film
Simon | Marion | Bilal | Son copain |
____________ ____________ | ____________ ____________ | ____________ ____________ | ____________ |
- 1/ Résume le problème qui apparaît au début de la bande-annonce.
4/ Quel est le projet de Bilal?
Pour quelle raison?
Quels sont les problèmes qui vont rendre son projet difficilement possible?
Qu'est-ce qui différencie Bilal des autres migrants ?
2/ 👉En classe: 10'
🍓Devoirs pour mercredi 26 novembre - Welcome 1 + finir le résumé du film
26 - mercredi 26 novembre (7)
🍓Devoirs pour aujourd'hui 26 novembre - Welcome 1 + finir le résumé du film
1/ 👉En classe: 10'
2/ 👉En classe: 40'
3/ 👉En classe:
🍓 Devoirs pour lundi 1er décembre
🍓 Devoirs pour lundi 1er décembre
🍓Pas de devoirs pour mercredi 2 décembre
🍓Pas de devoirs pour auj. 2 décembre
🌺Vocabulaire de base ici - 20'
🌺🌺Activités de base ensemble ici
👉En classe: Décrivez ces photosDécrivez ces images avec votre propre vocabulaire. 3 phrases par image.
Photo 1
Photo 2
2/ DEVINETTES : DE QUI S’AGIT-IL ?
Inscrivez le nom du bon personnage au-dessous de chaque portrait.
– Il ne veut pas d’histoires.
– Il surveille ce que font ses voisins.
– Il râle quand il entend du bruit dans la cage de l’escalier.
– Il a certainement dénoncé Simon.
--> Il s’agit de …
– C’est une jeune fille mélancolique et soucieuse.
– Elle n’a personne à qui se confier.
– Elle ne peut pas s’opposer à la volonté de son père.
--> Il s’agit de …
– Elle est professeur d’anglais.
– Elle a gardé de l’affection pour son ex-mari.
- Elle est bénévole: elle aide les réfugiés de Sangatte.
--> Il s’agit de …
– Il est amoureux.
– Il est courageux.
– Il est optimiste et confiant.
– Il a fait trois mille kilomètres à pied pour retrouver sa petite amie.
--> Il s’agit de …
– Il en veut à Bilal d’avoir fait échouer la première tentative de passage en Angleterre et considère que Bilal lui doit les 500€ donnés au passeur.
– Il est brutal.
--> Il s’agit de …
– Il aime toujours son ex-femme et cherche à l’impressionner.
– Il est un peu perdu - Il a envie d’aider les clandestins.
--> Il s’agit de …
3/ COMPLÉTEZ CE RÉSUMÉ AVEC LES MOTS PROPOSÉS .
portable ; sévères ; sur le dos ; prévenir ; en classe ; d’interdire ; dangereux ; répond ; professeur ; en situation irrégulière ; l’association ; héberger ; délit ; prouver ; le mouvement d’aide aux sans-papiers
Marion appelle Simon avec son _____________. Elle va entrer _____________ .
Elle est _____________ d’anglais. Elle téléphone à Simon pour le _____________ qu’il risque cinq ans de prison s’il continue à _____________ des Kurdes chez lui. Les juges sont _____________ avec les gens qui aident des personnes _____________ Simon lui dit ironiquement qu’elle ne l’aura plus _____________ quand il sera en prison. Marion lui _____________ avec beaucoup de patience qu’elle comprend pourquoi il a hébergé Bilal: il a voulu _____________ qu’il est généreux. Mais elle lui demande d’arrêter parce que c’est _____________ pour lui-même et pour tout _____________: on risque _____________ aux bénévoles de distribuer des repas chauds et des vêtements, si certains individus se rendent coupables du _____________ d’aide à personne en situation irrégulière en dehors de l’aide proposée par de _____________ bénévoles.
👉En classe: Complétez ce texte - 20'
Bilal est à nouveau placé en détention, jugé et libéré. Mina ________ (phones him) pour lui dire que ________ ________ (his dad) veut la marier. Bilal ________ (her) promet de venir bientôt la retrouver à Londres. Lors de sa deuxième tentative, Bilal arrive à 800 mètres des côtes anglaises. Mais il est repéré par un ________ (boat) de surveillance de la Royal Navy et ________ ________ (drowns) en tentant de leur échapper. Simon se rend à Londres ________ ________ (in order to offer) à Mina la ________ (ring) de Marion qu’il avait retrouvée ________ (by accident) en ouvrant son canapé- lit et qu’il avait offerte à Bilal pour Mina.
2/ DEVINETTES : DE QUI S’AGIT-IL ?
Inscrivez le nom du bon personnage au-dessous de chaque portrait.
– Il ne veut pas d’histoires.
– Il surveille ce que font ses voisins.
– Il râle quand il entend du bruit dans la cage de l’escalier.
– Il a certainement dénoncé Simon.
--> Il s’agit de …
– C’est une jeune fille mélancolique et soucieuse.
– Elle n’a personne à qui se confier.
– Elle ne peut pas s’opposer à la volonté de son père.
--> Il s’agit de …
– Elle est professeur d’anglais.
– Elle a gardé de l’affection pour son ex-mari.
- Elle est bénévole: elle aide les réfugiés de Sangatte.
--> Il s’agit de …
– Il est amoureux.
– Il est courageux.
– Il est optimiste et confiant.
– Il a fait trois mille kilomètres à pied pour retrouver sa petite amie.
--> Il s’agit de …
– Il en veut à Bilal d’avoir fait échouer la première tentative de passage en Angleterre et considère que Bilal lui doit les 500€ donnés au passeur.
– Il est brutal.
--> Il s’agit de …
– Il aime toujours son ex-femme et cherche à l’impressionner.
– Il est un peu perdu - Il a envie d’aider les clandestins.
--> Il s’agit de …
3/ COMPLÉTEZ CE RÉSUMÉ AVEC LES MOTS PROPOSÉS .
portable ; sévères ; sur le dos ; prévenir ; en classe ; d’interdire ; dangereux ; répond ; professeur ; en situation irrégulière ; l’association ; héberger ; délit ; prouver ; le mouvement d’aide aux sans-papiers
Marion appelle Simon avec son _____________. Elle va entrer _____________ .
Elle est _____________ d’anglais. Elle téléphone à Simon pour le _____________ qu’il risque cinq ans de prison s’il continue à _____________ des Kurdes chez lui. Les juges sont _____________ avec les gens qui aident des personnes _____________ Simon lui dit ironiquement qu’elle ne l’aura plus _____________ quand il sera en prison. Marion lui _____________ avec beaucoup de patience qu’elle comprend pourquoi il a hébergé Bilal: il a voulu _____________ qu’il est généreux. Mais elle lui demande d’arrêter parce que c’est _____________ pour lui-même et pour tout _____________: on risque _____________ aux bénévoles de distribuer des repas chauds et des vêtements, si certains individus se rendent coupables du _____________ d’aide à personne en situation irrégulière en dehors de l’aide proposée par de _____________ bénévoles.

Truffes (1)
Recette ici
🍓Pas de devoirs pour auj. 15.12
- Analyse de l'affiche
- Bande-annonce du film ici
-
Oscar et la dame rose : bande-annonce
FILM : Oscar et la dame rose (40')
❌ Pas de devoirs pour mercredi 17 déc.
32 - mercredi 17 décembre (13)
❌ Pas de devoirs pour auj. mercredi 17 déc
FILM : Oscar et la dame rose (60')
Quiz de fin de film ici
Quel est le surnom d'Oscar ?
Crâne d'œuf
La grosse tête
Le têtu
Rien de spécial
Question 2 / 10
Comment Oscar appelle-t-il la Dame rose ?
Mamie rose
Maman rose
Dame rose
Tante rose
Question 3 / 10
Quelle est la maladie d'Oscar ?
Le cancer
Rien
Le sida
Il est handicapé
Question 4 / 10
À la fin de l'histoire, Oscar meurt-il ?
Oui
Non
Question 5 / 10
Qui écrit une lettre à la fin ?
Oscar
La Dame rose
Ses parents
Dieu
Question 6 / 10
Pourquoi Oscar n'aime pas ses parents ?
Car ils ne viennent pas souvent le visiter
Car ils ne lui parlent pas
Car ils ne lui ramènent pas assez de cadeaux
Question 7 / 10
Quel était le métier de la Dame rose ?
Catcheuse
Acrobate
Policière
Docteur
Question 8 / 10
Dans quelle association est la Dame rose ?
Les Dames roses
Les Blouses roses
Les Infirmières roses
Question 9 / 10
Quelle maladie a Peggie Blue ?
La maladie bleue
Le cancer
Question 10 / 10
Oscar aime-t-il Peggy Blue ?
Oui
Non
S'il reste du temps
B/ Regardez la vidéo et répondez aux questions
(source ici)
Questions:
1. Selon Eric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la dame rose est un conte.
A quel moment de l'année se passe-t-il?
- en été
- à Noël
- à Pâques
2. Selon l'auteur, le livre/film fait remonter les valeurs essentielles de l'existence qui...
- font penser au sens de la vie.
- font relativiser les choses.
- donnent envie de vivre.
3. Dans la scène de rencontre entre Oscar et la Dame Rose, la dame rose est:
- triste
- fâchée
- contente
4. Pendant le tournage, l'actrice Michèle Laroque a ressenti:
- beaucoup de surprise
- de la joie
- une transformation
5. L'acteur qui joue le rôle d'Oscar a aimé la première du film parce que les gens
- rigolaient
- pleuraient
- rigolaient et pleuraient
6. La première personne interviewée (jeune fille) a trouvé que le film était
- touchant et émouvant
- drôle et triste
- - profond et philosophique
7. La deuxième personne interviewée (femme plus âgée) a trouvé le film:
- spectaculaire
- génial
- extraordinaire
-
8. La troisième personne (garçon) a .... le film:
- aimé
- adoré
- détesté
9. La quatrième personne (femme plus âgée) a trouvé que le film était comme un cadeau de Noël parce qu'il était:
- poétique
- émouvant
- touchant
10. La cinquième personne (femme à lunettes) a dit que:
- on comprend bien l'histoire.
- on ressent bien l'histoire.
- on rentre bien dans l'histoire.
11. Pour la sixième personne (homme), qui est extraordinaire et excellent dans ce film?
- l'auteur
- le réalisateur
- l'acteur qui incarne Oscar
12. Le jeune garçon (septième personne) a été:
- surpris
- touché
- ému
13. Pour la huitième personne (femme), le film est :
- plus intéressant que la pièce de théâtre
- bien joué
- bien tourné
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire