2️⃣ 🍿🎬🇫🇷 Gr10 - 2025/2026 - Unité 2 - Migrants



19 - Lundi 3 novembre 2025 (1)


Vacances 10'

1/ Racontez vos vacances - 15'

🎈Je suis allé/e en/au/aux/à ...

🎈Je suis resté/e à la maison/à Stuttgart

🎈J'ai fait du/de la ... 

--> activité sans ⚽️ 🎾 🎱 🏀 🏐 ⚾️ 🥎 🏈 🏓 🥍 🏑 🏏 )

🎈J'ai joué au (foot/tennis/billard/basket/volley/rugby ...)

--> sport avec ⚽️ 🎾 🎱 🏀 🏐 ⚾️ 🥎 🏈 🏓 🥍 🏑 🏏)

🎈J'ai pas joué au/Je n'ai pas fait de ...

🎈Je suis pas allé/e en/au/aux/à ...

🎈Je suis pas resté/e à la maison/Stuttgart.

🎈C'était super 👍 / nul 😒/ pas mal😕.



Unité 2
Les Migrants de Calais


👉 En classe: Vous préparez par 4/par 5 une présentation sur le thème des migrants avec 1 vidéo/2 vidéos et vous présentez (exposés tournants).




5 groupes de 2


(30’ préparation ici <lien Teams pour 2025/2026 > + 30’ de présentation)




Groupe 1




Groupe 2





Groupe 3 




Groupe 4








Groupe 5
Vidéo ici




Vidéo ici



Groupe 4
Vidéo ici



Vidéo ici



Présentations
Exposés tournants





Quiz ensemble ici







❤️ Commencer à apprendre le vocabulaire ici (Migrants 0) et la p. 32



❗️Devoirs pour mercredi 05.11 : Vocabulaire = Migrants 0 (quizlet)

(vocabulaire de la vidéo 1 : Pourquoi les migrants sont-ils bloqués à Calais ?)
+ p. 32 (livret de révisions)


❗️Vous aurez le test de vocabulaire 4


20 - Mercredi 5 novembre (2)

❗️Devoirs pour aujourd'hui 05.11

 Vocabulaire = Migrants 0 (quizlet)

(vocabulaire de la vidéo 1 : Pourquoi les migrants sont-ils bloqués à Calais ?)
+ p. 32 (livret de révisions)

1/ 👉En classe: 10'

❗️Test voc. 4 migrants 0 et la page 32


2/ 👉En classe: 10'

Allez sur commentconjuguer.com et conjuguez 15 verbes au choix à ces temps (Indicatif: présent, passé composé, imparfait)

3/ 👉En classe: 45'

Numéro spécial à 
Texte 1 : Qui sont les migrants ? 
Ouvrez le fichier pdf ici ou ici.
Lisez le texte 1 : 
"Qui sont les migrants?" et répondez aux questions, et faites un résumé du texte.

Informations
Vocabulaire

1/ De quels pays viennent les réfugiés ?
_______________________________________

2/ Pour quelles raisons fuient-ils leur pays ? 
_______________________________________

3/ Dans quels pays est-ce qu’ils s’installent ?
 _______________________________________

4/ Comment arrivent-ils en Europe ?
_______________________________________



Résumé :


______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________








4/ 👉En classe: 10'

Révisez le vocabulaire de ce texte ici


5/ 👉En classe: 15'

Dictée de ce texte.



21 - Lundi 10 novembre (3)

🍓Devoirs pour aujourd'hui lundi 10.11: 

1/ 👉En classe: 10'

Je redonne le test de vocabulaire. Vous corrigez le test, la correction est ici.


🔴  Baamboozle ici 






🔴 Connaissez-vous ces verbes 




2/ 👉En classe: 30'

Lisez le texte, répondez aux questions et résumez le texte.

Numéro spécial à 
Texte 2 : Pourquoi tant de migrants à Calais?

Lien du pdf ici

   Informations
Vocabulaire
  •  1/ Décrivez les dessins et les photos
 ____________________________________

2/ A quoi servent les barrières le long des routes vers le port et le tunnel ?

_____________________________________
_____________________________________

3/ Comment est-ce que les migrants sont arrivés à Calais ?

_____________________________________

4/ C’est quoi la jungle de Calais ?

_____________________________________
_____________________________________


5/ Comment est-ce que les habitants de Calais réagissent ?

_____________________________________
_____________________________________
_____________________________________




La Manche =
Séparer =
Le port =
Monter dans un ferry clandestinement =
Monter dans un camion
clandestinement =

Emprunter le tunnel =


Marcher le long de la route =


Parcourir de nombreux kilomètres =


Plus facile

un boulot =

accueillir qn =

rêver de =

Résumé de « Pourquoi l’Angleterre ? » et « Une traversée de plus en plus difficile »

Pourquoi l’Angleterre ? Quelles sont les trois raisons pour lesquelles ils veulent aller en 
Angleterre ? 
_____________________________________
_____________________________________
_____________________________________
__________________________________________________________________


____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Une traversée de plus en plus difficile » Pourquoi est-ce que les migrants sont bloqués en
France ? Comment est-ce que 18 migrants sont morts ?
__________________________________________
__________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

4/ 👉En classe: 10'

Imparfait et présent de l'indicatif
avoir, être, manger, aller, finir, prendre, connaître, vouloir, lire, nager, commencer, écrire, étudier, pouvoir, savoir, payer, voir, boire

5/ 👉En classe: 10'

Jeu de questions ici sur l'imparfait et le présent de l'indicatif



6/ 👉En classe: 10'

Commencez à apprendre le vocabulaire - liste ici


7/ 👉En classe: 10'

A deux - verbes à l'imparfait


23 - Mercredi 12 novembre 2025 - PAS COURS 

PTC


🍓❗️Devoirs pour lundi 17 novembre 2025:
+ révisez la page 33 du livret de révisions
❗️Vous aurez un test


23 - Lundi 17 novembre (4)

🍓❗️Devoirs pour aujourd'hui mercredi 17 novembre 

+ révisez la page 33 du livret de révisions
❗️Vous aurez un test




1/ 👉En classe: 10'

❗️Test de voc. 5: Migrants 2 + p. 33 (livret)


1bis/ 👉En classe: 10' 


Verbes ici (infinitifs espérer - vouloir) 



2/ 👉En classe: 30'

Ⓣ Texte 3 : Calais une école d’urgence.

Texte ici

Trouvez les questions/réponses

Informations 

1/_ ______________________________________

Il y a environ 300 enfants.

2/ _____________________________________
Les bénévoles donnent les cours.

3/ _____________________________________

Parce qu'ils dorment mal à cause du froid.

4/ _____________________________________

Pour tous, quelles que soient leur nationalité ou leur religion.

5/ _____________________________________

Non, elle ne sait rien sur eux.

6/ Quels sentiments est-ce que ces enfants retrouvent ? 
Deux sont dans le texte, imaginez-en un de plus.
_____________________________________


7/ Pourquoi doivent-ils apprendre à écrire de gauche à droite?

_____________________________________


8/ Par quoi finit le cours ?

_____________________________________


9/ Que représente l'école pour les parents ?

_____________________________________


10/ Imagine : que font les parents dans cette école ? Imaginez au moins trois activités.

_____________________________________

11/ Qui doit assurer l'éducation de ces enfants ? 
Des bénévoles ? Pourquoi ?
_____________________________________


Vocabulaire :
- le droit à l'éducation =
- un bénévole =
- un baraquement en bois =
- se lever tard=
- aller chercher quelqu'un =
- la plupart viennent d'Irak =
- quelque soit leur nationalité =
- la maîtresse d'école =
- un enfant appliqué = 
- contrairement à =


3/ 👉En classe: 30'

Grammaire



Exercice 1 - Complétez avec un adjectif possessif

"Voilà, tu vois, sur la photo, tu peux voir (my) _______ soeur Amélie avec (her) _______ mari Jean, (my) _______ frère avec (his) ________ copine Lucile, (my) _________ parents avec (their)  _________ vélos, et moi".




Exercice 2 - Complétez avec un pronom possessif
- Mes parents habitent à Paris, et _________, où est-ce qu'ils habitent?

- Mon Dieu, où sont mes clés? 
Et chéri, où sont ___________ ?

- Ma voiture est rouge, celle mon amie Julie est bleue, et ___________ Monsieur?

- Mes photos sont géniales, celles de Louisa sont mieux car ____________ ont été prises avec un meilleur appareil.




Exercice 1 - Complétez par ce, cet, cette, ces

- Regarde, tu vois ________ enfants, ce sont les enfants de ma tante Martine. Et ______ fille, c'est ma cousine Dorothée, ________ garçon, c'est mon cousin Pierrick.
_________ maison ? C'est la maison de mes grands-parents. Et _________ hôtel, c'est l'hôtel dans lequel nous avons passé nos vacances.





Exercice 2 - Complétez par celui, celle, ceux, celles + qui, que, dont, ci, là, de

- Ce livre est à toi Louis? 
- Non, c'est __________ ______ Pierre.

- Cette robe est à qui? 
- Ah c'est ___________ ______ Julie.

- Ce sac, c'est ___________ _________ tu prends pour aller au sport?
- Oui, et ces vêtements, ce sont __________ _________ j'ai besoin pour jouer au squash.

- Tu préfères quelle couleur, _______ ______ ou ________ ______?

- Ce monsieur, c'est __________ _________ tu as parlé hier, non?

4/ 👉En classe: 10'

Baamboozle sur les possessifs ici





Baamboozle sur les démonstratifs ici






1/ 👉En classe: 10'

Je redonne le test de vocabulaire 5. Vous corrigez le test, la correction est ici.

2/ 👉En classe: 30'

Textes 4 et 5 ici

Des conditions de vie difficiles

Quel avenir pour les migrants


Informations
1.    Des conditions de vie difficile
à Décris les logements des migrants.
_____________________________________

à Comment est-ce que certains migrants gagnent de l’argent ?
_____________________________________



à Que font les bénévoles ? 
_____________________________________


à Comment est-ce qu’ils obtiennent de l’électricité ?
_____________________________________



à Comment sont les conditions d’hygiène et de vie dans le camp ? Peuvent-ils se laver et laver leur linge ? 
_____________________________________

2.    Quel avenir pour les migrants ?
Retrouvez les questions

1/ _____________________________________
Sous les bâches, ils tentent de se réchauffer et de passer le temps.


2/ _____________________________________
Il espère rejoindre sa famille en Angleterre.


3/ _____________________________________
Ils y apprennent le français, l’anglais ou viennent pour obtenir le conseil d’un avocat.




3/ 👉En classe: 30'

Grammaire: les pronoms relatifs




🎈qui






🎈que


🎈dont


🎈où




Exercice
La Corse est l'île
est né Napoleon Bonaparte.

Je regarde un film
est formidable.

Elle a cassé le vase
elle venait d'acheter.

Je vais organiser une soirée
tous mes amis seront invités.


Voici le livre
j'ai besoin!


4/ 👉En classe: 10'

Jeu sur les relatifs

5/ 👉En classe: 10'

Verbes à conjuguer sur conjuguemos.com

(passé composé, imparfait)


🍓❗️Devoirs pour lundi 24 novembre: Vocabulaire : Migrants 4 et 5 + p. 34






❗️Vous aurez un test



25 - lundi 24 novembre (6)

🍓Devoirs pour aujourd'hui : Vocabulaire : Migrants 4 et 5  + p. 34

1/ 👉En classe: 10'

❗️Test voc. 6 migrants 4&5 et la page 34


2/ 👉En classe: 60'

Welcome - Analyse du film





1/ Description de l’affiche
Au premier plan à gauche, on voit ...


Au premier plan à droite, on voit ...


A l’arrière-plan on voit ...



INFORMATIONS SUR LE RÉALISATEUR




Philippe Lioret _________ (is born) en 1955. Il a travaillé  _________ (first of all) _________ (as an) ingénieur du son. Tombés du ciel (1993) est son _________ (first) long-métrage. Il _________ (became - <p.c>) internationalement _________ (famous) avec Mademoiselle (2001) et L'équipier (2004), l'un et l'autre tournés avec Sandrine Bonnaire. Il est également le _________ (film director) de Je vais bien, ne t'en fais pas (2006). Parallèlement à des films de fiction, il réalise aussi des _________ ( advertisements)


2/ Bande-annonce (sous-titres en anglais)



Nommez les 9 lieux qu’on voit dans la bande-annonce:
le port ....
Nommez les détails des personnages qu’on voit dans la bande-annonce:
Simon
Marion
Bilal
Son copain
____________
____________





____________
____________
____________
____________
____________

+ les policiers, ...

  • 1/ Résume le problème qui apparaît au début de la bande-annonce.

2/ Que reproche Marion à Simon à la sortie du supermarché ?

3/ Que représentent les passeurs pour les réfugiés ?



4/ Quel est le projet de Bilal? 

Pour quelle raison? 

Quels sont les problèmes qui vont rendre son projet difficilement possible? 

Qu'est-ce qui différencie Bilal des autres migrants ?



5/ Que fait Simon et qui est illégal?

6/ Quelle est la mission des bénévoles ?

7/ Quel rôle joue le voisin ?

8/ Comparez ce que fait Simon pour les migrants et ce que fait Marion pour eux.

9/ Dans quelle mesure Simon est-il impressionné par Bilal ? Quelle comparaison est-ce qu'il fait dans sa tête ?


🎬 FILM 40' 

RÉSUMÉ DU FILM
Bilal, jeune émigrant kurde sans-papiers, est arrivé ________ (in) Calais dans l’espoir de ________ (join) Mina, (his girf friend) ________ kurde, ________ (already) installée à Londres avec ________ (her)  famille. Il

________ (tries), sans succès, de passer en Angleterre ________ (hidden) dans la remorque d’un ________ (truck). Il décide alors de ________ (cross) la Manche à la nage. Simon, le maître nageur, le met en garde ________ (against) les dangers de la traversée, mais accepte de ________ (train him). ________ (despite) les risques encourus pour « aide à personne en situation irrégulière » et ________ (despite) les mises en garde de Marion, son ex-femme, elle-même ________ (committed) dans le mouvement d’aide aux sans- papiers de Sangatte, il ________ (hosts) chez lui Bilal et l’un de ses compagnons. Bilal échoue une première fois, car Simon, affolé à la découverte de ses ________ (clothes) sur la plage, ________ (warns) les garde-côtes.


2/ 👉En classe: 10'

Activité sur les personnages du film ici



🍓Devoirs pour mercredi 26 novembre - Welcome 1 + finir le résumé du film


26 - mercredi 26 novembre (7)

🍓Devoirs pour aujourd'hui 26 novembre - Welcome 1 + finir le résumé du film


1/ 👉En classe: 10'

Je redonne le test 

Quizlet live (Welcome 1)


2/ 👉En classe: 40'

Film « Welcome » - 60'

3/ 👉En classe:

Activité sur les groupes de personnes du film ici





🍓 Devoirs pour lundi 1er décembre 

Voc Reading 1 ici
Apportez des mots pour le Writing 2

Vous aurez le Writing 2 (SA) et le Reading 1 (SA)


27 - lundi 1er décembre (8)

🍓 Devoirs pour lundi 1er décembre 

Voc Reading 1 ici
Voc Welcome 2 ici
Apportez des mots pour le Writing 2

Vous aurez le Writing 2 (SA) et le Reading 1 (SA) ici (mot de passe)



🍓Pas de devoirs pour mercredi 2 décembre



29 - mercredi 2 décembre (9)

🍓Pas de devoirs pour auj. 2 décembre


Redonner les interros, corrigez vos fautes

👉En classe: fautes du writing avec le Baamboozle.

👉 Kahoot ici

🌺Vocabulaire de base ici - 20'




 

🌺🌺Activités de base ensemble ici


👉En classe
Décrivez ces photos
Décrivez ces images avec votre propre vocabulaire. 3 phrases par image. 

Photo 1 


Photo 2 



Photo 3 






Photo 4 




Photo 5 



Photo 6 




2/ DEVINETTES : DE QUI S’AGIT-IL ? 








Inscrivez le nom du bon personnage au-dessous de chaque portrait.

– Il ne veut pas d’histoires. 

– Il surveille ce que font ses voisins. 

– Il râle quand il entend du bruit dans la cage de l’escalier. 

– Il a certainement dénoncé Simon. 

--> Il s’agit de …


– C’est une jeune fille mélancolique et soucieuse. 

 – Elle n’a personne à qui se confier. 

 – Elle ne peut pas s’opposer à la volonté de son père. 

--> Il s’agit de …


– Elle est professeur d’anglais. 

 – Elle a gardé de l’affection pour son ex-mari. 

- Elle est bénévole: elle aide les réfugiés de Sangatte. 

--> Il s’agit de …

 

 – Il est amoureux. 

– Il est courageux. 

– Il est optimiste et confiant. 

– Il a fait trois mille kilomètres à pied pour retrouver sa petite amie. 

--> Il s’agit de …  


 – Il en veut à Bilal d’avoir fait échouer la première tentative de passage en Angleterre et considère que Bilal lui doit les 500€ donnés au passeur. 

 – Il est brutal. 

-->  Il s’agit de … 


 – Il aime toujours son ex-femme et cherche à l’impressionner.  

 – Il est un peu perdu - Il a envie d’aider les clandestins.  

--> Il s’agit de … 


 

 3/  COMPLÉTEZ CE RÉSUMÉ AVEC LES MOTS PROPOSÉS .

portable ; sévères ; sur le dos ; prévenir ; en classe ; d’interdire ; dangereux ; répond ; professeur ; en situation irrégulière ; l’association ; héberger ; délit ; prouver ; le mouvement d’aide aux sans-papiers   

Marion appelle Simon avec son _____________. Elle va entrer _____________ . 

Elle est _____________ d’anglais. Elle téléphone à Simon pour le _____________ qu’il risque cinq ans de prison s’il continue à _____________ des Kurdes chez lui. Les juges sont _____________  avec les gens qui aident des personnes  _____________ Simon lui dit ironiquement qu’elle ne l’aura plus _____________ quand il sera en prison. Marion lui _____________ avec beaucoup de patience qu’elle comprend pourquoi il a hébergé Bilal: il a voulu _____________ qu’il est généreux. Mais elle lui demande d’arrêter parce que c’est _____________ pour lui-même et pour tout _____________: on risque _____________ aux bénévoles de distribuer des repas chauds et des vêtements, si certains individus se rendent coupables du _____________ d’aide à personne en situation irrégulière en dehors de l’aide proposée par de _____________ bénévoles. 




 👉En classe: Complétez ce texte - 20'
Bilal est à nouveau placé en détention, jugé et libéré. Mina ________ (phones him) pour lui dire que ________ ________ (his dad) veut la marier. Bilal ________ (her) promet de venir bientôt la retrouver à Londres. Lors de sa deuxième tentative, Bilal arrive à 800 mètres des côtes anglaises. Mais il est repéré par un ________ (boat) de surveillance de la Royal Navy et ________ ________ (drowns) en tentant de leur échapper. Simon se rend à Londres ________ ________ (in order to offer) à Mina la ________ (ring) de Marion qu’il avait retrouvée ________ (by accident) en ouvrant son canapé- lit et qu’il avait offerte à Bilal pour Mina. 



🍓 Pas de devoirs pour lundi 8 décembre  

29 - lundi 8 décembre (10)

🍓 Pas de devoirs pour auj. 8 décembre  

Truffes (1)

Recette ici



NOËL

Activité 1 ici



Activité 2 ici



Activité 3 ici




Activité 4 ici



30 - mercredi 10 décembre (11)

Jeux

31 - lundi 15 décembre (12)

🍓Pas de devoirs pour auj. 15.12

    1. Analyse de l'affiche
  •  

  •  
     
     
     
     
    1. Bande-annonce du film ici
  •  
    Oscar et la dame rose : bande-annonce



  •  

     
     
     
    FILM : Oscar et la dame rose (40')
     
     
     Pas de devoirs pour mercredi 17 déc.  
     


  •  

    32 - mercredi 17 décembre (13)
     
     Pas de devoirs pour auj. mercredi 17 déc  
     
    FILM : Oscar et la dame rose (60')
     
    Quiz de fin de film ici
     
    Quel est le surnom d'Oscar ?
    Crâne d'œuf
    La grosse tête
    Le têtu
    Rien de spécial
     
     
    Question 2 / 10
    Comment Oscar appelle-t-il la Dame rose ?
    Mamie rose
    Maman rose
    Dame rose
    Tante rose
     
    Question 3 / 10
    Quelle est la maladie d'Oscar ?
    Le cancer
    Rien
    Le sida
    Il est handicapé
     
     
    Question 4 / 10
    À la fin de l'histoire, Oscar meurt-il ?
    Oui
    Non
     
     
    Question 5 / 10
    Qui écrit une lettre à la fin ?
    Oscar
    La Dame rose
    Ses parents
    Dieu
     
     
    Question 6 / 10
    Pourquoi Oscar n'aime pas ses parents ?
    Car ils ne viennent pas souvent le visiter
    Car ils ne lui parlent pas
    Car ils ne lui ramènent pas assez de cadeaux
     
     
    Question 7 / 10
    Quel était le métier de la Dame rose ?
    Catcheuse
    Acrobate
    Policière
    Docteur
     
     
    Question 8 / 10
    Dans quelle association est la Dame rose ?
    Les Dames roses
    Les Blouses roses
    Les Infirmières roses
     
     
    Question 9 / 10
    Quelle maladie a Peggie Blue ?
    La maladie bleue
    Le cancer
     
     
    Question 10 / 10
    Oscar aime-t-il Peggy Blue ?
    Oui
    Non
     
     
     
     
    S'il reste du temps


  • B/ Regardez la vidéo et répondez aux questions
    (source ici)
     

     

     


    Questions:
     
    1. Selon Eric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la dame rose est un conte.
    A quel moment de l'année se passe-t-il?
     - en été
     - à Noël
     - à Pâques
     
    2. Selon l'auteur, le livre/film fait remonter les valeurs essentielles de l'existence qui...
    - font penser au sens de la vie.
    - font relativiser les choses.
    - donnent envie de vivre.
     
    3. Dans la scène de rencontre entre Oscar et la Dame Rose, la dame rose est:
    - triste
    - fâchée
    - contente
     
    4. Pendant le tournage, l'actrice Michèle Laroque a ressenti:
     - beaucoup de surprise
     - de la joie
     - une transformation
     
    5. L'acteur qui joue le rôle d'Oscar a aimé la première du film parce que les gens
     - rigolaient
     - pleuraient
    - rigolaient et pleuraient
     
    6. La première personne interviewée (jeune fille) a trouvé que le film était
     - touchant et émouvant
    • drôle et triste
  •  - profond et philosophique
     
    7. La deuxième personne interviewée (femme plus âgée) a trouvé le film:
    •  spectaculaire
    •  génial
    •  extraordinaire
  •  
    8. La troisième personne (garçon) a .... le film:
     - aimé
     - adoré
    - détesté
     
    9. La quatrième personne (femme plus âgée) a trouvé que le film était comme un cadeau de Noël parce qu'il était:
     - poétique
     - émouvant
    - touchant
     
    10. La cinquième personne (femme à lunettes) a dit que:
     - on comprend bien l'histoire.
     - on ressent bien l'histoire.
    - on rentre bien dans l'histoire.
     
    11. Pour la sixième personne (homme), qui est extraordinaire et excellent dans ce film?
    - l'auteur
     - le réalisateur
    - l'acteur qui incarne Oscar
     
    12. Le jeune garçon (septième personne) a été:
    - surpris
     - touché
     - ému
     
    13. Pour la huitième personne (femme), le film est :
     - plus intéressant que la pièce de théâtre
     - bien joué
     - bien tourné
     
     
     
     
     
     
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire