2️⃣ 🌷☀️🌷 Gr9 Ph3 - 2025/2026 - Unité 2

🤩 19 - Lundi 3 novembre 2025 - Cours 1


🎈Pas de d
evoirs pour aujourd'hui 3 
novembre 


⭐️ En classe:

1/ Racontez vos vacances - 15'

🎈Je suis allé/e en/au/aux/à ...

🎈Je suis resté/e à la maison/Stuttgart

🎈J'ai fait du/de la ... (activité sans ⚽️🎾🎱🏀🏐⚾️🥎🏈🏓🥍🏑🏏 )

🎈J'ai joué au ... (sport avec ⚽️🎾🎱🏀🏐⚾️🥎🏈🏓🥍🏑🏏)

🎈Je n'ai pas joué au/fait de ...

🎈Je ne suis pas allé/e en/au/aux/à ...

🎈Je ne suis pas resté/e à la maison/Stuttgart.

🎈C'était super 👍 / nul 😒/ pas mal😕.


🌺 (1) Lundi 3 novembre 2025 - COURS 1

🐠 Pas de devoirs pour aujourd'hui 3 novembre 2025

🌺 Prononciation ici




🌺 Jeux - révision 

- le passé composé ici



- les prépositions des pays ici


Google slides avec des idées de début ou de fin ici



Questions - réponses ici


 

Classer les mots par catégories ici




Et si on faisait maintenant une cocotte de révisions?


Questions-réponses cours/dernier cours

Les modèles sont 

Vidéo ici




A 2, puis échangez les équipes


🍊 Devoirs pour jeudi 6 novembre


Vocabulaire 1 ici du film (voc. de l'affiche et de la bande-annonce)


________________________________________

🤩 20 - Jeudi 6 novembre 2025 - Cours 2

🎈 Devoirs pour aujourd'hui 6 novembre

Vocabulaire 1 ici du film (voc. de l'affiche et de la bande-annonce)



L'affiche du film
"Ma vie de courgette"


1/ Quel est le titre du film ? 
_________________________________


2/ Comment s'appelle le réalisateur du film ?
_________________________________


3/ Combien d'enfants est-ce qu'il y a sur l'affiche?

_________________________________

4/ Décris les enfants


Ils ont les cheveux ... (--> couleur)

Ils ont les yeux ... (--> forme)

Ils ont de grands yeux.


5/ Ils ont l'air comment?

triste - heureux/heureuse - malicieux - pensif/pensive - curieux / curieuse - mélancolique - apeuré/e - blessé/e - timide - rêveur/rêveuse - angoissé/e


🔻Le garçon aux cheveux bleus a l'air ...

Il s'appelle Courgette.


🔻La fille blonde a l'air ...


🔻Le garçon aux cheveux rouges a l'air ...

_____________________________________


6/ A votre avis, de quoi parle le film? 

Coche la bonne case


⭕️ Je pense que le film parle de la vie d'enfants dans une école. 

⭕️ Selon moi, le film parle de fruits et légumes. 

⭕️ A mon avis, le film parle de la vie d’une petite fille. 


7/ A votre avis, de quel genre de film s’agit-il?

Coche la bonne case


⭕️ Je pense quil s’agit d’un documentaire. 

⭕️ Selon moi, il s’agit d’une animation. 

⭕️ A mon avis, il s’agit d’un western. 


8/ Selon vous quel âge ont les personnages principaux? 

Coche la bonne case


⭕️Je crois qu’ils ont entre trois et cinq ans. 

⭕️ Selon moi, ils ont entre huit et dix ans. 

⭕️ A mon avis, ils ont entre vingt et trente ans



9/ Regardez la fiche technique du film.





1. De quel livre est-ce que ce film est adapté? 

__________________________________

2. De quels pays est-ce que ce film vient? 

__________________________________

3. Qui a écrit le scénario? 

__________________________________

5. Combien de temps est-ce que ce film dure ? 

__________________________________

6. En quelle année est-ce que ce film est sorti en France?

__________________________________

7. Quel est le genre de ce film?

__________________________________


La bande-annonce


2/ Regardez ici la bande-annonce de ce film sans le son




🔻 Soulignez la forme correcte. 

 🌿 Au début, Courgette a l’air triste/Courgette a l’air heureux.

🌿 Il habite avec ses parents/Il habite sans ses parents.

🌿 Il aime bien la nouvelle élève qui arrive dans l’école/ Il ne l’aime pas

🌿 L’histoire se passe aussi en hiver/à la mer.



2/ Regardez ici la bande-annonce de ce film avec le son


 


Répondez aux questions


🌷Qui est le monsieur à la moustache ?

  le père de Courgette

     un policier

      le directeur de son école






 


🌷Pourquoi est-ce que ce monsieur amène (brings) Courgette à l’orphelinat ? 

Parce que  ___________________________________

 





🌷Quel est le vrai prénom de Courgette ?


___________________________________

 

🌷Comment s’appelle le garçon aux cheveux rouges ?


Il _________________________________

 





🌷Donne 2 activités que les enfants font le matin ?

(in the morning)


Ils ________________________________

 Ils ________________________________





🌷Le garçon aux cheveux rouges, il croit qu’il est qui dans le groupe d’enfants ?

 

 


🌷Comment s’appelle la fille qui arrive ?

Elle ___________________________________

 





 


🍊 Devoirs pour lundi 10 novembre

Vocabulaire 2 ici et exercice ici

Bande-annonce - Transcription à compléter




_______________________________________

🤩 21 - Lundi 10 novembre 2025 - Cours 3

🍊 Devoirs pour aujourd'hui 10 novembre

Vocabulaire 2 ici et exercice ici

Bande-annonce - Transcription à compléter





⭐️ En classe:


0/ On re-regarde la bande-annonce ici et on lit la transcription


Lisez le script de la bande-annonce: 

 

Policier: Elle était (être) gentille avec toi ta maman? 

Courgette: Elle buvait (boire) beaucoup de bière, mais … elle faisait (faire) de la bonne purée. 

Policier: Bon. Il est où ton papa ? 

Courgette: Là. 

Policier: Je vais t’emmener dans un endroit avec d’autres enfants comme toi, sans papa et sans maman. 


Professeur: Je vous présente votre nouveau camarade, Icare. 

Policier: Il préfère qu’on l’appelle Courgette. 

Simon: Moi je dirais (dire) plutôt Patate (potatoe) vu sa tête! (rires) 

Professeur: Simon ça suffit! 

Courgette: Je veux rentrer, chez moi, avec ma maman. 

La directrice: Mais c’est impossible, Courgette! Elle est partie ta maman, elle est au ciel. 

Courgette: Hé, lâche-ça ! 

Ahmed: Une baston! Eh, trop balèze Courgette! 

Simon: On est tous pareils, il n’y a plus personne pour nous aimer. 

Courgette: On se lève, on se lave, Monsieur Paul, il nous raconte l’histoire des hommes qui étaient (être) là avant nous. 

Enfants: Unga-unga-unga-unga … 

Simon: Hé, la nouvelle, pourquoi t’es ici ? 

Camille: Toi t’es le chef, c’est ça ? 

Simon: Ouais voilà ouais, t’as tout pigé (= compris)! 

Courgette: J’ai quelque chose pour toi. 

Policier: Cette fille, dont tu m’as parlé, elle est comment ? 

Courgette: Pas mal. 


Simon: T’es amoureux (= in love)? 

Courgette: Pfff, n’importe quoi. 

Simon: Mais bien sûr mec, ça se voit à des kilomètres que t’es amoureux de Camille. 

Tante Ida: Camille doit passer le week-end avec moi. 

Courgette: Je te laisserai pas partir. 

Tante Ida: Viens-là ma petite chérie! 

Camille: Hah! (sifflets, rires) Trop cool ! 

Camille: Si on ne m’avait pas amené là je t’aurais jamais connu. 

Alice: On restera (rester) toute la vie ensemble! 


Policier: On sourit! 

(avec les enfants) Ouais!! 

Simon: Alors SuperCourgette, c’est quoi tes super-pouvoirs ? Tu fais pousser les légumes plus vite? 

Camille: Et toi, heu, t’es déguisé en quoi, en débile (= stupid)? 




1/ Traductions

1/ Icare lives with his mother who has become an alcoholic.


2/ Icare's father abandoned his family.


3/ Icare accidentally pushes his mum down the stairs. <in the stairs>.


4/ Icare informs the police officer that he prefers to be called "Courgette".


5/ Raymond brings Courgette to an orphanage.


6/ After a few days, Courgette tells the other kids about what happened to his own mother.


7/ One day, a new girl named Camille arrives and Courgette develops a crush on her at first sight



3/ Nous regardons le film - 1ère partie (45')




 _________________________________________

❗️ Devoirs pour lundi 17 novembre

Vocabulaire 3 ici

❗️Vous aurez un test de vocabulaire 

(Test de vocabulaire 4)


🤩 22 - Jeudi 13 novembre 2025
Pas cours - PTC


🤩 23 - Lundi 17 novembre 2025 - Cours 4

❗️Devoirs pour aujourd'hui 17 novembre

Vocabulaire 3 ici

❗️Vous aurez un test de vocabulaire 

(Test de vocabulaire 4)

 

 

⭐️ En classe:


1/ Test de vocabulaire 4 


2/ Nous regardons le film - 2ème partie (45')


4/ Baamboozle 1 sur tout le film ici




🍊 Devoirs pour jeudi 20 novembre 

Vocabulaire 4 ici + Exercice ici






🤩 24 - Jeudi 20 novembre - Cours 5

Vocabulaire 4 ici + Exercice ici



3/ Où se passent ces scènes ?

Ecrivez le lieu où ces scènes ont été prises


le poste de police - la salle de classe - la cour de récréation - la cantine - la montagne (classe de neige)





Photo 1 : la chambre pour 4



Photo 2 :


Photo 3 :


Photo 4 :


Photo 5 : 


Photo 6 : 


 


Décris chacune des images en quelques lignes.



Photo A

La maman d'Icare regarde la ...




Photo B





Photo C



Photo D




Photo E





Photo F




De quels personnages est-ce qu'il s'agit?


Courgette - Camille - Raymond - Simon -Tante Ida -  Alice  - Ahmed


a) Son père et/ou sa mère sont morts.


b) Il est amoureux.


c) Il est agressif avec les autres.


d) Il est généreux et aide les autres.


e) Son père est en prison.




Quels sont ces objets ? A quoi servent-ils dans le film ? A quels personnages sont-ils associés ?


La canette de bière vide





C’est un souvenir de la _____ de Courgette. 

Elle lui a donné peu d’amour, il n'a pas eu de de _____ (presents), il n'a pas eu de _____ (toys)




Le bateau




Ce bateau en aluminium ______ (hides) en réalité le mp3 que Simon a reçu de sa

mère pour son ______ (birthday). C’est Simon qui a l’idée de le _______ (give) à Camille pour qu’elle enregistre (record) les menaces (threats) de la ________ (aunt). 




Le cerf-volant





Ce ______ (toy) représente le père de Courgette comme Superman, avec au

dos sa « poule » - _______ (his) mère lui a dit que son ________ (dad) était parti faire le tour du monde avec sa « poule », un nom familier qui désigne non pas un animal

mais une ________ (woman) vulgaire.




Les dessins





Courgette vit ________ (alone), il n’a pas de jouets mais il aime __________ (draw), il y passe __________ (a lot of) temps. Il _________ (paints) son cerf-volant, il dessine sur les murs de

sa chambre. 



🍊 Devoirs pour lundi 24 novembre

Vocabulaire ici du Visual and reading comprehension - FA

_______________________________________


🤩 25 - Lundi 24 novembre 2025 - Cours 6

🎈 Devoirs pour aujourd'hui 24 novembre

Vocabulaire ici du Visual and reading comprehension - FA


⭐️ En classe


Compréhension visuelle  

Formative assessment

45'

 

 


 

 

Regardez la vidéo ici <ici en mp4. Répondez en français

 

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

1-3 pts

4-6 pts

7-9 pts

10-12 pts

13-15 pts

16-18 pts

19-21 pts

22-24 pts

 

 





 

🎈Strand 1:

The student identifies explicit and implicit information (facts and/or opinions and supporting details) in a wide variety of simple authentic texts (10 points)

 

1/ Qui est la dame qui présente Icare aux enfants? (2 points).


____________________________________


2/ Pourquoi est-ce que les enfants rigolent quand la directrice dit que l'enfant s'appelle "Courgette"(2 points) 

____________________________________


3/ Comment se sent Courgette après que Simon a dit qu'il devrait (should) s'appeler patate? (2 points) 

____________________________________


4/ Pourquoi est-ce que les enfants rigolent encore une fois quand Courgette veut s'asseoir? (2 points) 

____________________________________

____________________________________


5/ Qui est Monsieur Paul? (2 points) 

____________________________________

 



🎈Strand 2:

The student analyses conventions in simple and some complex authentic texts (6 points)

<qu’est-ce que tu vois, qu’est-ce que tu entends, qu’est-ce qui est écrit ?>

 

6. (1 point) Cette vidéo, qu’est-ce que c’est »?

_________________________________________

 

6. Cette vidéo est sans sous-titres en français. Pour quelles catégories de personnes est-ce que ces sous-titres sont pourtant utiles ? (3 catégories – 3 points)

 

1/ 

2/ 

3/ 

 

 

7. On entend bien les bruits (de pas, de la chaise ...)

Dans quel but ? (2 points) <1 but>

________________________________________

 

 

 

🎈Strand 3:

The student analyses connections in simple and some complex authentic texts (8 points)

<connections between the images, the text and the music (content)>

 

 

9. Comment sont les enfants au début de la vidéo ? Polis/pas polis? Justifie ton opinion avec un argument par un élément de la vidéo. (2 points) 

 

________________________________________

________________________________________

________________________________________

________________________________________

________________________________________


10. Qu'expriment les yeux du professeur? Justifie ton opinion avec un argument par un élément de la vidéo. (2 points)

________________________________________

________________________________________

  


11. A ton avis, que pense le garçon aux cheveux roux? Justifie ton opinion avec un argument par un élément de la vidéo. (2 points)


________________________________________

________________________________________

  

12. A ton avis, quel est le trait de caractère de Simon? Justifie ton opinion avec un argument par un élément de la vidéo. (2 points)



Compréhension écrite  

Formative assessment

45'

 

 


Lisez le texte et regardez les photos. Répondez en français

 

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

1-3 pts

4-6 pts

7-9 pts

10-12 pts

13-15 pts

16-18 pts

19-21 pts

22-24 pts

 








Ma vie de Courgette - La création du film 

De l’idée à la réalisation jusqu’à la première projection publique, Claude Barras a soutenu son film pendant dix ans. Il a fallu fabriquer et peindre une soixantaine de décors et cinquante-quatre marionnettes. Le tournage a duré huit mois pour soixante-dix minutes de films (la version finale en comporte soixante-six), ainsi que huit mois supplémentaires pour sonoriser le film et rajouter par ordinateur les fonds (ciel, nuages, ...). 


Les marionnettes sont construites avec des armatures en fer, sur lesquelles a été rajoutée de la mousse pour former le corps et les cheveux. Ici le visage des personnages a tout d’abord été réalisé en pâte à modeler, puis scanné pour être utilisé avec une imprimante 3D. De cette manière la tête des marionnettes est beaucoup plus légère que de la pâte à modeler, qui rendrait difficile l’animation des personnages. 




 


 

🎈Strand 1:

The student identifies explicit and implicit information (facts and/or opinions and supporting details) in a wide variety of simple authentic texts (8 points)

 

1/ (2 points) Combien de temps est-ce que le réalisateur a mis pour réaliser ce film?

 _________________________________________

 

2/ (2 points) Claude Barras est le réalisateur du film. V/F. Justifiez votre opinion par une phrase du texte.

_________________________________________

 

3/ (2 points)Le tournage a duré moins d'un an. V/F Justifiez votre opinion par une phrase du texte.

 _________________________________________

 

4/ (2 point) La pâte à modeler est assez lourde.   V/F Justifiez votre opinion par une phrase du texte.

________________________________________


_________________________________________

🎈Strand 2:

The student analyses conventions in simple and some complex authentic texts authentic texts (8 points)

<justification with elements that you see (texts/pictures/character font/colours/language level/vocab)>

 

5. C’est quoi ce texte  et  est-ce qu’on peut voir ce texte? (5 points)

________________________________________


Justifie ton opinion par 3 arguments

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

 

6. Quels sont les buts (= aim) de ce texte. Donnez-en 3. (3 points)

_________________________________________

 

_________________________________________

 

_________________________________________

 

🎈Strand 3:

The student analyses connections in simple and some complex authentic texts authentic texts (8 points)

<your answers connect the text/pictures and the video, with what you see <text/pictures> and the video (message)>

 

 

9.    (4 points) Complète ce résumé avec les mots adéquats.


Fabriquer un film d'_____________ prend beaucoup de temps, et demande beaucoup de travail. Pour ce film, il a fallu 54 ___________ et 16 ________ de travail pour _________ minutes de film.

 

10. (2 points) Quel est le lien entre les photos et le texte?

 

 

 _______________________________________


 

 

 




❗️❗️ Devoirs pour jeudi 27 novembre

Vocabulaire ici du Visual and reading comprehension - SA

____________________________

❗️❗️💥 26 - Jeudi 27 novembre - Cours 7

❗️❗️ Devoirs pour aujourd'hui 27 novembre

Vocabulaire ici du Visual and reading comprehension - SA


⭐️ En classe:
Visual and reading comprehension - SA ici (il y a un mot de passe 😅)

🍊 Devoirs pour lundi 1er décembre

Exercice ici 

Les réponses doivent m'être envoyées.

Cliquez sur "Envoyer".



________________________________________

 🤩 27 - Lundi 1er décembre 2025 - Cours 8

🎈 Devoirs pour aujourd'hui 1er décembre 2025

Exercice ici 

Les réponses doivent m'être envoyées.

Cliquez sur "Envoyer".



1/ Redonner les interros - 10'
- Visual + reading
- Test de voc. 4

2/ Verbes sur commentconjuguer.com - 10'

3/ C'est le générique de fin ici




Complète les paroles avec les mots à côté de chaque couplet.



Je n’ai pas peur de la _________

Faudrait voir, faut qu’on y goûte

Des méandres au creux des reins

Et tout ________ bien là

Le _________ nous portera


ira/route/vent


Ton ____________ à la Grande Ourse

Et la trajectoire de la ___________

Un instantané de velours

Même s’il ne sert à ___________ va

Le vent l’emportera

Tout ____________ mais

Le vent nous portera


rien/course/disparaîtra/message


La ____________ et la mitraille

Et cette plaie qui nous tiraille

Le palais des autres ____________

D’hier et ____________

Le vent les portera



jours/demain/caresse


____________ en bandouillère

Des chromosomes dans l’______________

Des ___________ pour les galaxies

Et mon tapis volant dis ?

Le vent l’______________

Tout disparaîtra mais

Le vent nous portera


taxis/emportera/atmosphère/génétique


Ce parfum de nos ___________ mortes

Ce qui peut frapper à ta ____________

Infinité de ___________

On en pose un et qu’est-ce qu’on en retient?

Le vent l’emportera


années/destin/porte


Pendant que la ___________ monte

Et que chacun refait ses _____________

J’emmène au creux de mon ____________

Des poussières de ______________

Le vent les _____________

Tout disparaîtra mais

Le vent nous portera


comptes/marée/ombre/portera/toi




😊 Pas de devoirs pour jeudi 4 décembre

_______________________________________


🤩 28 - Jeudi 4 décembre 2025 - Cours 9

😊 Pas de devoirs pour aujourd'hui 4 décembre 2025


⭐️ En classe:


1/ Calendrier de l'Avent (1)

Questions ici



Travail sur la langue

 

1/ PPT ici


2/ Vocabulaire de base ici


3/ Structure de la phrase ici


4/ Traduire des phrases ici


5/ Lire ici


6/ Ecouter ici


7/ Mur des mots invariables - Alphabet/Mots invariables ici





😊 Pas de devoirs pour lundi 8 décembre

________________________________________

🤩 29 - Lundi 8 décembre 2025 - Cours 10

😊 Pas de devoirs pour aujourd'hui lundi 8 décembre


🇫🇷 En classe:

Travail sur la langue

 

1/ PPT ici


2/ Vocabulaire de base ici


3/ Verbes de base ici


4/ Traduire des phrases ici


5/ Baamboozle ici


6/ Jeux de verbes ici


7/ à ou a ici


8/ et ou est ici


9/ Fautes typiques ici


10/ Lire ici


11/ Ecouter ici


❌❌ Pas de devoirs pour vendredi 13 décembre


🤩 30 - Jeudi 11 décembre 2025 - Cours 11


Truffes

Truffes (1)

Recette ici





 

NOËL

 

Activité 1 ici

 

 



 

Activité 2 ici

 

 



 

Activité 3 ici

 

 

 



 

Activité 4 ici

 






🤩 31 - Lundi 15 décembre - Cours 12

❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 15 décembre

1/ Calendrier de l'Avent

Questions ici

 

2/ Bande-annonce ici





3/ FILM 3: Sauvages - 45'






🤩 32 - Jeudi 18 décembre 2025 - Cours 13

❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 18 décembre

1/ Calendrier de l'Avent (2)

Questions ici


2/ Baamboozle sur la 1ère partie du film "Sauvage" ici (à faire)


3/ FILM 3: Sauvages 45'








❌❌ Pas de devoirs pour lundi 12 janvier 2026




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire