🤩 19 - Lundi 3 novembre 2025 - Cours 1
🎈Pas de devoirs pour aujourd'hui 3 novembre
⭐️ En classe:
1/ Racontez vos vacances - 15'
🎈Je suis allé/e en/au/aux/à ...
🎈Je suis resté/e à la maison/Stuttgart
🎈J'ai fait du/de la ... (activité sans ⚽️🎾🎱🏀🏐⚾️🥎🏈🏓🥍🏑🏏 )
🎈J'ai joué au ... (sport avec ⚽️🎾🎱🏀🏐⚾️🥎🏈🏓🥍🏑🏏)
🎈Je n'ai pas joué au/fait de ...
🎈Je ne suis pas allé/e en/au/aux/à ...
🎈Je ne suis pas resté/e à la maison/Stuttgart.
🎈C'était super 👍 / nul 😒/ pas mal😕.
🌺 (1) Lundi 3 novembre 2025 - COURS 1
🌺 Prononciation ici
Google slides avec des idées de début ou de fin ici
Questions - réponses ici
Classer les mots par catégories ici
Et si on faisait maintenant une cocotte de révisions?
Questions-réponses cours/dernier cours
Les modèles sont là
Vidéo ici
A 2, puis échangez les équipes
🍊 Devoirs pour jeudi 6 novembre
________________________________________
🤩 20 - Jeudi 6 novembre 2025 - Cours 2
🎈 Devoirs pour aujourd'hui 6 novembre
_________________________________
4/ Décris les enfants
Ils ont les cheveux ... (--> couleur)
Ils ont les yeux ... (--> forme)
Ils ont de grands yeux.
5/ Ils ont l'air comment?
triste - heureux/heureuse - malicieux - pensif/pensive - curieux / curieuse - mélancolique - apeuré/e - blessé/e - timide - rêveur/rêveuse - angoissé/e
🔻Le garçon aux cheveux bleus a l'air ...
Il s'appelle Courgette.
🔻La fille blonde a l'air ...
🔻Le garçon aux cheveux rouges a l'air ...
_____________________________________
6/ A votre avis, de quoi parle le film?
Coche la bonne case
⭕️ Je pense que le film parle de la vie d'enfants dans une école.
⭕️ Selon moi, le film parle de fruits et légumes.
⭕️ A mon avis, le film parle de la vie d’une petite fille.
7/ A votre avis, de quel genre de film s’agit-il?
Coche la bonne case
⭕️ Je pense qu’il s’agit d’un documentaire.
⭕️ Selon moi, il s’agit d’une animation.
⭕️ A mon avis, il s’agit d’un western.
8/ Selon vous quel âge ont les personnages principaux?
Coche la bonne case
⭕️Je crois qu’ils ont entre trois et cinq ans.
⭕️ Selon moi, ils ont entre huit et dix ans.
⭕️ A mon avis, ils ont entre vingt et trente ans
9/ Regardez la fiche technique du film.
1. De quel livre est-ce que ce film est adapté?
__________________________________
2. De quels pays est-ce que ce film vient?
__________________________________
3. Qui a écrit le scénario?
__________________________________
5. Combien de temps est-ce que ce film dure ?
__________________________________
6. En quelle année est-ce que ce film est sorti en France?
__________________________________
7. Quel est le genre de ce film?
__________________________________
La bande-annonce
2/ Regardez ici la bande-annonce de ce film sans le son.
🌿 Au début, Courgette a l’air triste/Courgette a l’air heureux.
2/ Regardez ici la bande-annonce de ce film avec le son.
🌷Qui est le monsieur à la moustache ?
◻ le père de Courgette
◻ un policier
◻ le directeur de son école
🌷Pourquoi est-ce que ce monsieur amène (brings) Courgette à l’orphelinat ?
Parce que ___________________________________
🌷Quel est le vrai prénom de Courgette ?
___________________________________
🌷Comment s’appelle le garçon aux cheveux rouges ?
Il _________________________________
🌷Donne 2 activités que les enfants font le matin ?
(in the morning)
Ils ________________________________
Ils ________________________________
🌷Le garçon aux cheveux rouges, il croit qu’il est qui dans le groupe d’enfants ?
🌷Comment s’appelle la fille qui arrive ?
Elle ___________________________________
🍊 Devoirs pour lundi 10 novembre
Vocabulaire 2 ici et exercice ici
Bande-annonce - Transcription à compléter
_______________________________________
🤩 21 - Lundi 10 novembre 2025 - Cours 3
🍊 Devoirs pour aujourd'hui 10 novembre
Vocabulaire 2 ici et exercice ici
Bande-annonce - Transcription à compléter
⭐️ En classe:
0/ On re-regarde la bande-annonce ici et on lit la transcription
Lisez le script de la bande-annonce:
Policier: Elle était (être) gentille avec toi ta maman?
Courgette: Elle buvait (boire) beaucoup de bière, mais … elle faisait (faire) de la bonne purée.
Policier: Bon. Il est où ton papa ?
Courgette: Là.
Policier: Je vais t’emmener dans un endroit avec d’autres enfants comme toi, sans papa et sans maman.
Professeur: Je vous présente votre nouveau camarade, Icare.
Policier: Il préfère qu’on l’appelle Courgette.
Simon: Moi je dirais (dire) plutôt Patate (potatoe) vu sa tête! (rires)
Professeur: Simon ça suffit!
Courgette: Je veux rentrer, chez moi, avec ma maman.
La directrice: Mais c’est impossible, Courgette! Elle est partie ta maman, elle est au ciel.
Courgette: Hé, lâche-ça !
Ahmed: Une baston! Eh, trop balèze Courgette!
Simon: On est tous pareils, il n’y a plus personne pour nous aimer.
Courgette: On se lève, on se lave, Monsieur Paul, il nous raconte l’histoire des hommes qui étaient (être) là avant nous.
Enfants: Unga-unga-unga-unga …
Simon: Hé, la nouvelle, pourquoi t’es ici ?
Camille: Toi t’es le chef, c’est ça ?
Simon: Ouais voilà ouais, t’as tout pigé (= compris)!
Courgette: J’ai quelque chose pour toi.
Policier: Cette fille, dont tu m’as parlé, elle est comment ?
Courgette: Pas mal.
Simon: T’es amoureux (= in love)?
Courgette: Pfff, n’importe quoi.
Simon: Mais bien sûr mec, ça se voit à des kilomètres que t’es amoureux de Camille.
Tante Ida: Camille doit passer le week-end avec moi.
Courgette: Je te laisserai pas partir.
Tante Ida: Viens-là ma petite chérie!
Camille: Hah! (sifflets, rires) Trop cool !
Camille: Si on ne m’avait pas amené là je t’aurais jamais connu.
Alice: On restera (rester) toute la vie ensemble!
Policier: On sourit!
(avec les enfants) Ouais!!
Simon: Alors SuperCourgette, c’est quoi tes super-pouvoirs ? Tu fais pousser les légumes plus vite?
Camille: Et toi, heu, t’es déguisé en quoi, en débile (= stupid)?
1/ Traductions
1/ Icare lives with his mother who has become an alcoholic.
2/ Icare's father abandoned his family.
3/ Icare accidentally pushes his mum down the stairs. <in the stairs>.
4/ Icare informs the police officer that he prefers to be called "Courgette".
5/ Raymond brings Courgette to an orphanage.
6/ After a few days, Courgette tells the other kids about what happened to his own mother.
7/ One day, a new girl named Camille arrives and Courgette develops a crush on her at first sight
3/ Nous regardons le film - 1ère partie (45')
_________________________________________
❗️ Devoirs pour lundi 17 novembre
Vocabulaire 3 ici
❗️Vous aurez un test de vocabulaire
(Test de vocabulaire 4)
🤩 22 - Jeudi 13 novembre 2025
🤩 23 - Lundi 17 novembre 2025 - Cours 4
❗️Devoirs pour aujourd'hui 17 novembre
Vocabulaire 3 ici
❗️Vous aurez un test de vocabulaire
(Test de vocabulaire 4)
⭐️ En classe:
1/ Test de vocabulaire 4
2/ Nous regardons le film - 2ème partie (45')
4/ Baamboozle 1 sur tout le film ici
🍊 Devoirs pour jeudi 20 novembre
Vocabulaire 4 ici + Exercice ici
🤩 24 - Jeudi 20 novembre - Cours 5
Vocabulaire 4 ici + Exercice ici
3/ Où se passent ces scènes ?
Ecrivez le lieu où ces scènes ont été prises
le poste de police - la salle de classe - la cour de récréation - la cantine - la montagne (classe de neige)
Photo 1 : la chambre pour 4
Photo 2 :
Photo 3 :
Photo 4 :
Photo 5 :
Photo 6 :
Photo A
La maman d'Icare regarde la ...
Photo B
Photo C
Photo D
Photo E
Photo F
De quels personnages est-ce qu'il s'agit?
Courgette - Camille - Raymond - Simon -Tante Ida - Alice - Ahmed
a) Son père et/ou sa mère sont morts.
b) Il est amoureux.
c) Il est agressif avec les autres.
d) Il est généreux et aide les autres.
e) Son père est en prison.
Quels sont ces objets ? A quoi servent-ils dans le film ? A quels personnages sont-ils associés ?
La canette de bière vide
C’est un souvenir de la _____ de Courgette.
Elle lui a donné peu d’amour, il n'a pas eu de de _____ (presents), il n'a pas eu de _____ (toys)
Le bateau
Ce bateau en aluminium ______ (hides) en réalité le mp3 que Simon a reçu de sa
mère pour son ______ (birthday). C’est Simon qui a l’idée de le _______ (give) à Camille pour qu’elle enregistre (record) les menaces (threats) de la ________ (aunt).
Le cerf-volant
Ce ______ (toy) représente le père de Courgette comme Superman, avec au
dos sa « poule » - _______ (his) mère lui a dit que son ________ (dad) était parti faire le tour du monde avec sa « poule », un nom familier qui désigne non pas un animal
mais une ________ (woman) vulgaire.
Les dessins
Courgette vit ________ (alone), il n’a pas de jouets mais il aime __________ (draw), il y passe __________ (a lot of) temps. Il _________ (paints) son cerf-volant, il dessine sur les murs de
sa chambre.
🍊 Devoirs pour lundi 24 novembre
Vocabulaire ici du Visual and reading comprehension - FA
🤩 25 - Lundi 24 novembre 2025 - Cours 6
🎈 Devoirs pour aujourd'hui 24 novembre
Vocabulaire ici du Visual and reading comprehension - FA
Compréhension visuelle
Formative assessment
45'
Regardez la vidéo ici <ici en mp4. Répondez en français
1. | 2. | 3. | 4. | 5. | 6. | 7. | 8. |
1-3 pts | 4-6 pts | 7-9 pts | 10-12 pts | 13-15 pts | 16-18 pts | 19-21 pts | 22-24 pts |
🎈Strand 1: |
The student identifies explicit and implicit information (facts and/or opinions and supporting details) in a wide variety of simple authentic texts (10 points) |
1/ Qui est la dame qui présente Icare aux enfants? (2 points).
____________________________________
2/ Pourquoi est-ce que les enfants rigolent quand la directrice dit que l'enfant s'appelle "Courgette"(2 points)
____________________________________
3/ Comment se sent Courgette après que Simon a dit qu'il devrait (should) s'appeler patate? (2 points)
____________________________________
4/ Pourquoi est-ce que les enfants rigolent encore une fois quand Courgette veut s'asseoir? (2 points)
____________________________________
____________________________________
5/ Qui est Monsieur Paul? (2 points)
____________________________________
🎈Strand 2: |
The student analyses conventions in simple and some complex authentic texts (6 points) <qu’est-ce que tu vois, qu’est-ce que tu entends, qu’est-ce qui est écrit ?> |
6. (1 point) Cette vidéo, qu’est-ce que c’est »?
_________________________________________
6. Cette vidéo est sans sous-titres en français. Pour quelles catégories de personnes est-ce que ces sous-titres sont pourtant utiles ? (3 catégories – 3 points)
1/
2/
3/
7. On entend bien les bruits (de pas, de la chaise ...)
Dans quel but ? (2 points) <1 but>
________________________________________
🎈Strand 3: |
The student analyses connections in simple and some complex authentic texts (8 points) <connections between the images, the text and the music (content)> |
9. Comment sont les enfants au début de la vidéo ? Polis/pas polis? Justifie ton opinion avec un argument par un élément de la vidéo. (2 points)
________________________________________
________________________________________
________________________________________
________________________________________
________________________________________
10. Qu'expriment les yeux du professeur? Justifie ton opinion avec un argument par un élément de la vidéo. (2 points)
________________________________________
________________________________________
11. A ton avis, que pense le garçon aux cheveux roux? Justifie ton opinion avec un argument par un élément de la vidéo. (2 points)
________________________________________
________________________________________
12. A ton avis, quel est le trait de caractère de Simon? Justifie ton opinion avec un argument par un élément de la vidéo. (2 points)
Compréhension écrite
Formative assessment
45'
Lisez le texte et regardez les photos. Répondez en français
1. | 2. | 3. | 4. | 5. | 6. | 7. | 8. |
1-3 pts | 4-6 pts | 7-9 pts | 10-12 pts | 13-15 pts | 16-18 pts | 19-21 pts | 22-24 pts |
Ma vie de Courgette - La création du film
De l’idée à la réalisation jusqu’à la première projection publique, Claude Barras a soutenu son film pendant dix ans. Il a fallu fabriquer et peindre une soixantaine de décors et cinquante-quatre marionnettes. Le tournage a duré huit mois pour soixante-dix minutes de films (la version finale en comporte soixante-six), ainsi que huit mois supplémentaires pour sonoriser le film et rajouter par ordinateur les fonds (ciel, nuages, ...).
Les marionnettes sont construites avec des armatures en fer, sur lesquelles a été rajoutée de la mousse pour former le corps et les cheveux. Ici le visage des personnages a tout d’abord été réalisé en pâte à modeler, puis scanné pour être utilisé avec une imprimante 3D. De cette manière la tête des marionnettes est beaucoup plus légère que de la pâte à modeler, qui rendrait difficile l’animation des personnages.
🎈Strand 1: |
The student identifies explicit and implicit information (facts and/or opinions and supporting details) in a wide variety of simple authentic texts (8 points) |
1/ (2 points) Combien de temps est-ce que le réalisateur a mis pour réaliser ce film?
_________________________________________
2/ (2 points) Claude Barras est le réalisateur du film. V/F. Justifiez votre opinion par une phrase du texte.
_________________________________________
3/ (2 points). Le tournage a duré moins d'un an. V/F Justifiez votre opinion par une phrase du texte.
_________________________________________
4/ (2 point) La pâte à modeler est assez lourde. V/F Justifiez votre opinion par une phrase du texte.
________________________________________
_________________________________________
🎈Strand 2: |
The student analyses conventions in simple and some complex authentic texts authentic texts (8 points) <justification with elements that you see (texts/pictures/character font/colours/language level/vocab)> |
5. C’est quoi ce texte et où est-ce qu’on peut voir ce texte? (5 points)
________________________________________
Justifie ton opinion par 3 arguments
_________________________________________
_________________________________________
_________________________________________
6. Quels sont les buts (= aim) de ce texte. Donnez-en 3. (3 points)
_________________________________________
_________________________________________
_________________________________________
🎈Strand 3: |
The student analyses connections in simple and some complex authentic texts authentic texts (8 points) <your answers connect the text/pictures and the video, with what you see <text/pictures> and the video (message)> |
9. (4 points) Complète ce résumé avec les mots adéquats.
Fabriquer un film d'_____________ prend beaucoup de temps, et demande beaucoup de travail. Pour ce film, il a fallu 54 ___________ et 16 ________ de travail pour _________ minutes de film.
10. (2 points) Quel est le lien entre les photos et le texte?
_______________________________________
❗️❗️ Devoirs pour jeudi 27 novembre
Vocabulaire ici du Visual and reading comprehension - SA
____________________________
❗️❗️💥 26 - Jeudi 27 novembre - Cours 7
❗️❗️ Devoirs pour aujourd'hui 27 novembre
🍊 Devoirs pour lundi 1er décembre
Exercice ici
Les réponses doivent m'être envoyées.
Cliquez sur "Envoyer".
🤩 27 - Lundi 1er décembre 2025 - Cours 8
🎈 Devoirs pour aujourd'hui 1er décembre 2025
Exercice ici
Les réponses doivent m'être envoyées.
Cliquez sur "Envoyer".
Complète les paroles avec les mots à côté de chaque couplet.
Je n’ai pas peur de la _________
Faudrait voir, faut qu’on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ________ bien là
Le _________ nous portera
ira/route/vent
Ton ____________ à la Grande Ourse
Et la trajectoire de la ___________
Un instantané de velours
Même s’il ne sert à ___________ va
Le vent l’emportera
Tout ____________ mais
Le vent nous portera
rien/course/disparaîtra/message
La ____________ et la mitraille
Et cette plaie qui nous tiraille
Le palais des autres ____________
D’hier et ____________
Le vent les portera
jours/demain/caresse
____________ en bandouillère
Des chromosomes dans l’______________
Des ___________ pour les galaxies
Et mon tapis volant dis ?
Le vent l’______________
Tout disparaîtra mais
Le vent nous portera
taxis/emportera/atmosphère/génétique
Ce parfum de nos ___________ mortes
Ce qui peut frapper à ta ____________
Infinité de ___________
On en pose un et qu’est-ce qu’on en retient?
Le vent l’emportera
années/destin/porte
Pendant que la ___________ monte
Et que chacun refait ses _____________
J’emmène au creux de mon ____________
Des poussières de ______________
Le vent les _____________
Tout disparaîtra mais
Le vent nous portera
comptes/marée/ombre/portera/toi
😊 Pas de devoirs pour jeudi 4 décembre
_______________________________________
🤩 28 - Jeudi 4 décembre 2025 - Cours 9
😊 Pas de devoirs pour aujourd'hui 4 décembre 2025
⭐️ En classe:
1/ Calendrier de l'Avent (1)
Questions ici
Travail sur la langue
1/ PPT ici
2/ Vocabulaire de base ici
3/ Structure de la phrase ici
4/ Traduire des phrases ici
5/ Lire ici
6/ Ecouter ici
7/ Mur des mots invariables - Alphabet/Mots invariables ici
😊 Pas de devoirs pour lundi 8 décembre
________________________________________
🤩 29 - Lundi 8 décembre 2025 - Cours 10
😊 Pas de devoirs pour aujourd'hui lundi 8 décembre
🇫🇷 En classe:
Travail sur la langue
1/ PPT ici
2/ Vocabulaire de base ici
3/ Verbes de base ici
4/ Traduire des phrases ici
5/ Baamboozle ici
6/ Jeux de verbes ici
7/ à ou a ici
8/ et ou est ici
9/ Fautes typiques ici
10/ Lire ici
11/ Ecouter ici
❌❌ Pas de devoirs pour vendredi 13 décembre
🤩 30 - Jeudi 11 décembre 2025 - Cours 11
Truffes
Truffes (1)
Recette ici
NOËL
Activité 1 ici
Activité 2 ici
Activité 3 ici
Activité 4 ici
🤩 31 - Lundi 15 décembre - Cours 12
❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 15 décembre
1/ Calendrier de l'Avent
Questions ici
2/ Bande-annonce ici
3/ FILM 3: Sauvages - 45'
🤩 32 - Jeudi 18 décembre 2025 - Cours 13
❌❌ Pas de devoirs pour aujourd'hui 18 décembre
1/ Calendrier de l'Avent (2)
Questions ici
❌❌ Pas de devoirs pour lundi 12 janvier 2026
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire