Gr12 - 2020/2021

 

Lundi 31 août 2020 (cours 1)

1/ Racontez vos vacances! (15mn)

2/ Jeu: phrases à compléter (15 mn)



3/ PPT: en relation avec vos vacances (3 transparents): votre coup de coeur littéraire/culinaire/musical, votre meilleur souvenir, votre pire souvenir. (30 mn de préparation et 30 mn de passage)

4/ Verbes au présent de l'indicatif à conjuguer.

Devoirs pour Jeudi 3 septembre 2020
📌 Révisez le présent de l'indicatif (p. 24, 25, 26) sur votre livret de révisions.

RESSOURCES pour l'année.


Jeudi 3 septembre 2020 (cours 2)


Devoirs pour aujourd'hui jeudi 3 septembre 2020
📌 Révisez le présent de l'indicatif (p. 24, 25, 26) sur votre livret de révisions.


1/ Révision des verbes au présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.


(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)


2/ Unité 4 - Expériences

Vous trouverez le livret ici

Devoirs pour lundi 7 septembre 2020
📌 Apprenez le vocabulaire du texte 13
📌 Verbes au passé composé du livret de révisions (pages 30 - 34)



Lundi 7 septembre 2020 (cours 3)

Devoirs pour aujourd'hui lundi 7 septembre 2020
📌 Apprenez le vocabulaire du texte 13
📌 Verbes au passé composé du livret de révisions (pages 30 - 34)

1/ Révision des verbes au passé composé  Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.


(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)

⌛ En classe: type de texte 13 à écrire (un article pour le journal de l'école)


Devoirs pour jeudi 10 septembre
📌 Révisez le vocabulaire du texte 13,  le présent et le passé composé.
Ⓣ Vous aurez un test de vocabulaire



Jeudi 10 septembre 2020 (cours 4)

Devoirs pour aujourd'hui jeudi 10 septembre
📌 Révisez le vocabulaire du texte 13
, le présent et le passé composé.
Ⓣ Vous aurez un test de vocabulaire



1/ Test de vocabulaire 1 : vocabulaire tu texte 13, présent et p.c

2/ Je redonne le type de texte 13, vous complétez votre fichier "Fautes"

Langue 1

3/ Grammaire: livre de grammaire bleu

Devoirs pour lundi 14 septembre 2020
📌 L'imparfait - verbes du livret


Lundi 14 septembre 2020 (cours 5)

Devoirs pour aujourd'hui lundi 14 septembre 2020
📌 L'imparfait - verbes du livret

1/ Révision des verbes à l'imparfait Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.

(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)


1/ Je redonne le test de vocabulaire. Vous le corrigez

Langue 2

2/ Grammaire: livre de grammaire bleu


Devoirs pour jeudi 17 septembre
📌 Révisez le futur simple


Jeudi 17 septembre 2020 (cours 6)


Devoirs pour aujourd'hui jeudi 17 septembre: réviser le futur simple


1/ Révision des verbes au futur simple Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.


(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)

2/ En classe:
Texte 14 (1ère partie)


Devoirs pour lundi 21 septembre: révisez le conditionnel présent des verbes habituels
+ vocabulaire sur le couchsurfing ici


Lundi 21 septembre 2020 (cours 7)


Devoirs pour aujourd'hui lundi 21 septembre: réviser le conditionnel présent + vocabulaire sur le couchsurfing ici

1/ Révision des verbes au conditionnel présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.


(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)

2/ En classe: Texte 14 (2ème partie) 
Questions sur le texte "Carnaval de Martinique" dans le livret.


2/ Compréhension orale - Le monde en français p. 88

a) Le couchsurfing - Qu'est-ce que c'est?

 



b) Cliquez ici pour écouter l'interview sur le couchsurfing.

  

c) Voici les questions. Téléchargez le document ici pour pouvoir répondre aux questions.
Voici les réponses

Questions de compréhension

1/ Où Camille et Julie sont-elles parties après leurs examens ?

 

 

2/ Pourquoi Julie a-t-elle suggéré de faire du « couchsurfing » ?

 

 

3/ Pourquoi Camille n’avait-elle tout d’abord pas trop envie de faire du « couchsurfing » ?

 

 

4/ Chez qui ont-elles passé une nuit mémorable ?

 

 

5/ Quelle est la chose essentielle pour Camille en ce qui concerne le « couchsurfing » ?

 

 

6/ Quand Emile a-t-il fait du couchsurfing ?

 

 

7/ Pourquoi Emile a-t-il décidé de passer une nuit chez une famille du coin ?

 

 

8/ Pourquoi s’est-il senti isolé pendant le repas ?

 

 

9/ Que s’est-il passé le lendemain matin ?

 

 

10/ Où passera-t-il ses prochaines vacances ?

 

 

 

COMPLÈTE PAR LES MOTS MANQUANTS

–   Bonjour, aujourd’hui pour notre émission consacrée aux voyages intitulée « Ici ailleurs », nous avons demandé l’avis de deux jeunes au sujet d’un phénomène qui devient très à la mode : le « couchsurfing ». Bonjour, Camille ! Avez-vous déjà fait du « couchsurfing » lors de l’un de vos récents voyages ?

–   Oui, bien sûr ! Après les examens, Julie, ma _________________ amie, et moi avons décidé de faire le tour de l’Europe en sac à dos. Jusqu’à maintenant, je _________________ mes vacances à l’hôtel et je ne concevais pas de faire autrement. Comme nous avions un petit budget, Julie a suggéré que nous _________________ du « couchsurfing ». J’ai d’abord été vraiment réticente parce que je n’aime pas trop parler aux gens que je ne connais pas mais, finalement, elle m'_________________ et je n’ai pas été déçue du tout. Je me souviens très bien de la nuit que nous avons passée chez un couple de Roumains. C’était justement l’anniversaire de leur fils aîné et ils nous ont _________________ comme si nous faisions partie de la famille. Je me suis surprise à avoir des discussions profondes avec de parfaits inconnus et cette expérience m’a vraiment ouvert l’esprit et m’a aidé à comprendre que _________________, ce n’est pas seulement visiter des monuments et des musées. Le plus important est, pour moi maintenant, de partager sa culture, ses passions et ses idées.

–   Merci beaucoup ! Et vous, Émile ?

 

   Le « couchsurfing » ? Ne m’en parlez pas ! Je pensais que ce _________________ une bonne idée et surtout que ça me coûterait moins cher. L’été dernier, j’ai voulu découvrir l’Amérique du Sud et j’ai terminé mon _________________ à Buenos Aires en Argentine. Comme je n’avais plus beaucoup d’argent, j’ai décidé de passer la nuit chez une famille du coin. Leur appartement était _________________ petit qu’il n’y avait même pas un lit pour moi et j’ai dû dormir par terre. Ils parlaient tous espagnol, personne ne parlait français. Je n’ai pas compris un mot de leur _________________ à table et je me suis senti bien seul… Enfin, le lendemain matin, tout le monde _________________ aller travailler très tôt et ils m’ont donc viré de la maison à 7 heures. Pas de _________________ matinée pour moi ! Alors le « couchsurfing », c’est fini pour moi. La prochaine fois, je ferai plus d’économies et j’irai passer la nuit à l’hôtel !



d) Amusons-nous ici avec cette matrice de learningapps.



Ⓓ Devoirs pour jeudi 24 septembre 2020
📌 Préparez votre présentation sur les traditions de votre pays.
📌 Révisez le subjonctif présent ici



Jeudi 24 septembre 2020 (cours 8)


Devoirs pour aujourd'hui jeudi 24 septembre: 
📌 Préparez votre présentation sur les traditions de votre pays.
📌 Révisez le subjonctif présent

1/ Révision des verbes au subjonctif présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.


(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)

+ Exercices en ligne

Exercice 1 ici
Exercice 2 ici

2/ Présentations: les traditions dans votre pays

3/ Langue 3

Livre de grammaire bleu

Devoirs pour lundi 28 septembre: 
vocabulaire du texte 14 ici
--> vous aurez un petit test de vocabulaire sur ce texte + révisez le présent du conditionnel et le futur simple,
Besoin de revoir tout ça? Cliquez ici!


Lundi 28 septembre 2020 (cours 9)


Devoirs pour aujourd'hui lundi 28 septembre: 
vocabulaire du texte 14 ici
--> vous aurez un petit test de vocabulaire sur ce texte + révisez le présent du conditionnel et le futur simple
Besoin de revoir tout ça? Cliquez ici!

Langue 4

1/ En classe: Test de vocabulaire 2 (texte 14, présent du conditionnel, futur simple) ✅

2/ Compréhension écrite : Entraînement. Nov15.
Textes et questions ici 


Devoirs pour jeudi 1er octobre 2020 : révisez pour votre oral avec ce fichier 
Mots de liaison, conjonctions, prépositions (Quizlet


Jeudi 1er octobre 2020 (cours 10)

1- Oral 4

8.15 - Préparation Corinne
8.30 - Exam Corinne (Préparation MJ)
8.45 - Exam MJ (Préparation Priyam)
9.00 - Exam Priyam (Préparation Faustine)
9.15 - Exam Faustine (Préparation Chloe)
9.30 - Exam Chloe 

2 - En classe:
📌Allez sur goformative.com/join et tapez ce code: SZJFC2

📌 Lisez la presse sur 1jour1actu 

--> révisez les formats suivants pour le paper 1
💢 Lettre officielle - Grille de notation ici
💢 Courriel - Grille de notation ici
💢 Article pour le journal de l'école - Grille de notation ici


Les thèmes seront: santé, coutumes et traditions, loisirs
Santé
Coutumes et traditions 
Loisirs

Vous trouvez du vocabulaire ici

TOUT EST ICI

👉 Thea -- travaille sur le livre que tu préfères


Devoirs pour jeudi 8 octobre 2020 : révisez pour votre paper 1 avec ce fichier

Jeudi 8 octobre 2020 (cours 11)

Devoirs pour auj: les formats

Paper 1 - Note (Expression écrite) 

Past Paper

🍓Devoirs pour lundi 12 octobre 2020 : révisez pour votre paper 2 
Mots de liaison, conjonctions etc ici
Les pronoms ici

Vocabulaire de base français-anglais B2 ici

Lundi 12 octobre 2020 (cours 12)

Paper 2 - Compréhension écrite

Pas de devoirs

Jeudi 15 octobre 2020 (cours 13)

Je rends les Paper 1 - Expression écrite 
Je rends le Paper 2 - Compréhension écrite



Compréhension orale
En classe: Compréhension orale "Le monde en français" p. 103-104 
piste 6 Chapitre 2 Expériences

Dialogue entre un jeune et sa grand-mère.

Enregistrement ici


Questions de compréhension orale. 

Vous allez écouter un dialogue entre Emmanuel et sa grand-mère. Choisissez la bonne réponse.

1.     Combien de frères et de sœurs la grand-mère d’Emmanuel a-t-elle ?

A.     A. Elle est fille unique

B.     B. Elle a trois frères

C.    C.  Elle a trois frères et soeurs



2.     Où habitait-elle quand elle était jeune ?

A.     A. En plein centre-ville

B.     B.  Près de la mer

C.     C. A la montagne

 

3.     Que faisait-elle après les cours ?

A.     A. Elle faisait du shopping

 

B.  B. Elle faisait ses devoirs

C.     C. Elle faisait du sport.

 

4.     Que faisait-elle le week-end ?

A.     A. Elle jouait dans un orchestre

B.     B. Elle aidait ses parents

C.     C. Elle allait à la plage

 

 

5.     Quel était un de ses passe-temps préférés ?

A.     A. Le cinéma

B.     B. La lecture

C.     C. La photographie

 

6.     Qu’aimait-elle faire avec sa famille ?

A.     A. Des randonnées en forêt 

B.     B. De la voile

C. C. Jouer à des jeux de société

 

7.     Où regardait-elle la télé ?

A.     A. Chez elle

B.     B. Chez ses voisins

C.     C. Chez ses cousins

 

8.     Qu’a-t-elle toujours gardé ?

A.     A. Les lettres de ses parents

B.     B. Les lettres de ses enfants

C.     C. Les lettres de son mari

 

9.     Quel est son avis au sujet des portables ?

       A.     Il faut moins les utiliser

B.     B. Il faut plus les utiliser

C.     C. Ils sont inutiles


10.   Que demande-t-elle à Emmanuel à la fin ?

A.     A. Qu’ils fassent un selfie ensemble

B.     B. Qu'il lui montre comment fonctionnent les réseaux sociaux

C.     C. Qu’il lui envoie un texto.






Devoirs pour lundi 19 octobre 

Expressions idiomatiques

ici



 


Lundi 19 octobre 2020 (cours 14)


Devoirs pour lundi 19 octobre 

Expressions idiomatiques

ici



1/ En classe: stratégies pour le paper 2
- Présentation ici
- Exercice - Exemples tirés de Mai et Nov 2017 - SL

 

- Past paper de Nov12 ici

J'ai rendu les textes A, B, C de Nov12 interactifs.
Texte A ici
Texte B ici
Texte C ici

Je rends les Papers 2 et 1
Nous faisons le texte D ensemble
Vous corrigez le Paper 1

DEVOIRS:
Révisez pour jeudi les mots de liaison ici, ici et/ou ici



NON
 📽 En classe: FT et FILM - Un homme pressé (30')

Pas de devoirs


Jeudi 22 octobre 2020 (cours 15)

DEVOIRS pour aujourd'hui:
Révisez les mots de liaison iciici et/ou ici

👉En classe 1: Past Paper - CE
NOTE

👉En classe 2: votre Portfolio à compléter
--> résumé de l'unité
--> Papers 1: quels types de textes avez-vous écrits? Quel a été le résultat? Pourquoi? Quel a été le feedback? Comment avez-vous utilisés les commentaires?
Comment pouvez-vous avoir un ♹ au Paper 1? 
Stratégies:

--> Paper 2: entraînement et note. 
Comment pouvez-vous avoir un ♹ au Paper 2?
Stratégies:

--> Oral: comment vous préparez-vous?
A quoi devez-vous faire attention pour avoir un  ♹ à l'oral?
Stratégies:


Pas de devoirs

VACANCES


Lundi 2 novembre 2020 (cours 1)

 📽 En classe: FILM - Un homme pressé (1h40)

🍓Devoirs pour jeudi 5 novembre 2020: voc du texte 15 + avoir + être à tous les temps

Thème 2: IDENTITE


Gr12 SL - Unité 5 – IDENTITE



Sujet : Identité

Aspects abordés

Tests

Unité1 


Mise en route 

(voc, photo, vidéo)


Compréhension écrite


Expression écrite


Compréhension orale


Expression orale


Aspect1 : 

Styles de vie

Aspect2 : 

Santé et bien-être

Jeudi 14 janv. 2021 

Paper1 (Past paper) Expression écrite (Note 3) 

Lundi 11 janv. 21

Oral 




Jeudi 5 novembre 2020 

Texte15

« Clichés que les jeunes ne veulent plus entendre »


Jeudi 19 novembre 2020 


Texte16

« J’ai pris conscience qu’il fallait pas se droguer n’importe quand. »

Jeudi 3 décembre20 

Paper 2 (Past paper) 

Compréhension écrite (Note 1)


Lundi 18 janv. 2021

Paper 2 (Past paper) 

Compréhension écrite (Note 2)

Tests de vocabulaire

Lundi 9 novembre 2020 – test 3

(je les rends lundi 16 nov.)

voc. texte 15 + avoir, être, faire, aller (tous les temps)


Lundi 23 novembre 2020 – test4

(je les rends jeudi 26 nov.)

voc. texte 16  + pouvoir, vouloir, devoir, savoir (tous les temps)



TOK


Lundi 9 novembre 20 

(je les redonne lundi 16 nov. 20) 

15/ Lettre au courrier des lecteurs (note 1) (Paper 1)

Lundi 23 novembre

(je les redonne jeudi 26 nov. 20) 

16/Tract/Dissertation (au choix) (note 2) (Paper 1)

LUNDI 16 NOV. : LANGUE 5 (grammaire)

JEUDI 26 NOV. : LANGUE 6 

(C.O)

LUNDI 30 NOV.:  LANGUE 7 

(C.E – Past paper – Nov14)

JEUDI 21 JANVIER :  LANGUE 8

(C.E – Nov 13)

ATL



 




Types de texte : 

Paper 1

15/ Lettre au courrier des lecteurs (note 1) (Paper 1)

16/ Tract/Dissertation (au choix)

(note 2) (Paper 1)







Grammaire

Expressions idiomatiques

Grammaire à la carte




Jeudi 5 novembre 2020 (cours 2)


🍏Devoirs pour aujourd'hui 5 novembre 2020
: voc du texte 15 + avoir + être à tous les temps

Thème Identité




ASPECT 1 : Styles de vie



1/ Regardez ces photos, et imaginez l’identité de ces personnes d’après leur physique - Activité orale

(nationalité, âge, état civil, famille, profession, caractère, loisirs, religion, origines, personnalité etc)

Aidez-vous aussi de ce vocabulaire.(vocabulaire de la page 2)







2/ Faites le portrait de deux amis et de vous-mêmes.

Utilisez aussi le nouveau vocabulaire de la page 2 et celui que vous trouvez ici


Pensez à son mode de vie, sa façon de s’habiller, ses relations avec les autres, sa personnalité




Moi

















3/ Les idées préconçues

Regardez cette vidéo





Pourquoi ne peut-on pas juger quelqu’un par son physique/son âge/sa couleur de peau?






4/ Texte 15 

Clichés que les jeunes ne veulent plus entendre – Le monde en français p.16


#StopauxClichés : 10 clichés à bannir sur les jeunes (et ce qu’il faut rappeler)

Publié le 15/10/2015 (archive)





Le collectif #StopeauxClichés lutte contre l’image biaisée que les médias renvoient des jeunes. Il décerne chaque année le Prix Stop aux Clichés aux journalistes et reportages "qui donnent la parole aux jeunes et montrent une image diversifiée de la jeunesse". Quels sont les clichés les plus tenaces à propos des jeunes et quelle serait une façon plus juste de parler - et faire parler - la nouvelle génération ? Entretien avec Simon Berger, du collectif #StopauxClichés.
Julia Fauconnier
 

10 clichés que les jeunes ne veulent plus entendre (et ce qu’il faut rappeler)

1. Tous les jeunes sont des geeks

"Digital native... Certes, mais nous ne sommes pas H24 sur nos portables ou sur Instagram... Il y a même plein de jeunes qui n’ont ni smartphones, ni Instagram".

2. Les jeunes ont un gros problème avec l’autorité

"Donc s’il y a beaucoup de chômage des jeunes, c’est un peu de leur faute parce qu’ils sont incapables de travailler pour un patron...".

3. Les jeunes sont individualistes

"Cette génération a plutôt tendance à compter sur soi-même pour s’en sortir et moins sur le collectif. C’est davantage un côté self made man que l’idée d’être égoïste et de penser qu’il faille écraser les autres".

4. La jeunesse, une période où l’on prend des risques

Pas tout le temps, pas forcément, pas tout le monde ne le peux, même en étant jeune. De même d’autres peuvent prendre des risques, même plus âgés. 

 

5. Tous les jeunes picolent dès le jeudi soir

"Non, les jeunes ne sont pas tous en coma éthylique 3 fois par semaine"... Et ne sont pas, loin s’en faut, les seuls à boire sans modération.

6. Les jeunes de banlieue deal ou brûlent des voitures

"... et, si possible, tous avec des casquettes ou des cagoules"

7. Les jeunes ne sont pas engagés

"Beaucoup d’études montrent que l’engagement est en fait différent des générations précédentes. Les moins de 30 ans s’engagent peu dans les partis politiques, les syndicats ou les grosses structures associatives. Les jeunes privilégient un engagement de courte durée et sur un objectif atteignable rapidement. Par exemple, deux mois pour organiser un concert humanitaire et non un engagement à vie pour une cause".

8. Les jeunes votent massivement FN

"Seuls 1/3 des jeunes votent. Donc, au mieux, une majorité de ce tiers vote Front National. Il reste donc les 2/3 des jeunes qui sont abstentionnistes plus tous ceux qui votent pour les autres partis".


https://www.studyrama.com/vie-etudiante/les-dernieres-news-du-monde-etudiant/stopauxcliches-10-cliches-a-bannir-sur-les-jeunes-et-101505

Questions

Que signifie :


1. H24

  1. a> Toute l’année
  2. b> Toute la semaine
  3. c> Toute la journée et toute la nuit
  4. d> Toute la journée seulement

  1. 2. Compter sur soi
  1. a> Faire des économies
  2. b> Ne faire confiance qu’à soi-même
  3. c> S’offrir de belles choses
  4. d> Ne pas avoir d’amis ou de proches

  1. 3. Ecraser les autres
  1. a> Aider les autres
  2. b> Inviter les autres
  3. c> Encourager les autres
  4. d> Dominer les autres


  1. 4. Picoler
  1. a> Boire de l’alcool
  2. b> Faire la fête
  3. c> Manger abondamment
  4. d> Réviser pour ses examens

5/ Quelle expression signifie "au contraire" (paragraphe 5)

6/ Quel mot signifie "accessible" (paragraphe 7)

7/ Quelle expression signifie "ils sont stupides"?


🍓Devoirs pour lundi 9 novembre 2020
: voc du texte 15
faire + aller à tous les temps

Lundi 9 novembre 2020 (cours 3)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 9 novembre 2020: voc du texte 15 + faire + aller à tous les temps


👉 1/ En classe: Test de voc. 3 (Voc texte 15 + aller, faire, avoir, être à tous les temps) 

👉 2/ En classe:  Type de texte 15


Type de texte 15 – Lettre au courrier des lecteurs


Qu’est-ce que c’est ?

Un lecteur/une lectrice réagit à un article qui a été publiée récemment dans un journal ou un magazine. Il/elle rédige une lettre qui sera publiée dans la rubrique « Courrier des lecteurs ». Il/elle peut approuver ou désapprouver le point de vue adopté par le journal/le magazine. Il/elle explique et justifie son opinion. 


250-400 mots SL

450-600 mots HL


Vous venez de lire un article au sujet dans jeunes dans votre journal préféré. La manière dont ils sont présentés vous choque. Vous écrivez au courrier des lecteurs pour exprimer votre mécontentement et pour contredire ce qui est dit dans l’article. 

(je les rends lundi 16 novembre)


Présentation 

(6 points)

1/ Ecrire en lettres majuscules COURRIER DES LECTEURS – Vous nous écrivez

2/ Ecrire en dessous le titre qui précise le sujet de votre article 

Les clichés sur les jeunes

3/ Paragraphe 1 = Introduction

3/ Texte en 2 colonnes

4/ 3 ou 4 paragraphes en tout – « Vous écrivez que  … » - « Vous expliquez que … »

5/ 3 Questions rhétoriques : « Ne croyez-vous pas que … ?» -  « N’êtes-vous pas d’avis que… ?»

5/ Le dernier paragraphe = conclusion

6/ En bas à droite, votre nom, votre âge/votre ville

Marie Brian, 17 ans 

Message 

(12 points)

1/ Ecrivez le but de la lettre au courrier des lecteurs dans votre introduction :

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt dans votre journal daté du … (donnez la date) votre article intitulé «  … » (donnez le titre de l’article). Je souhaite par cette lettre vous parler de mon expérience et partager mon opinion. 

2/ Donnez 3 ou 4 arguments pertinents en rapport avec le sujet, parlez de votre expérience avec le sujet, donnez des exemples précis pour illustrer votre opinion

3/ Finir la lettre par une conclusion en donnant votre solution au problème. Je vous prie de publier ma lettre. J’espère en effet que par la voie de ce journal, mon opinion sera entendue ! 

Langue 

(12 points)

Mots de liaison (9)

Subjonctifs 

(3)

Questions rhétoriques (3)

Phrases conditionnelles (3)



Expressions d’opinion

(Je crois que, je pense que, j’ai l’impression que, il me semble que, selon moi, à mon avis, je suis d’avis que, je reconnais que, je dois dire que)

Sentiments

(il est inacceptable que + subj., il est regrettable que + subj., je suis surpris/e que + subj.,)

Désaccord

Je ne pense/crois/trouve pas que + subjonctif; je doute que subj.

Je suis contre, je ne suis pas pour… 

Questions rhétoriques (3)

Vous rendez-vous compte?

Ne croyez-vous pas que … + subj.

Avez-vous seulement pensé (à/aux/au/à la) …

Ne trouvez-vous pas que … 

Mots de liaison (8)

Tout d’abord-En effet (3x)-Pourtant-Cependant-Deuxièmement-Troisièmement

A cause de, suite à, c’est pourquoi, alors, par conséquent, en revanche, par contre…






🍓Devoirs pour lundi 16 novembre 2020: révisez les pronoms relatifs simples et les composés


Jeudi 12 novembre 2020 (pas cours - PTC)

🍓Devoirs pour lundi 16 novembre 2020: révisez les pronoms relatifs simples et les composés

Lundi 16 novembre 2020 (cours 4)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 16 novembre 2020: révisez les pronoms relatifs simples et les composés

👉1/ En classe: je redonne le type de texte 15
Faites une analyse de vos fautes/écrivez-les avec la forme correcte.

👉2/ En classe: je redonne le test de vocabulaire 3
Corrigez-le.
La correction est ici.

👉3/ En classe: grammaire - Les pronoms relatifs simples et composés
Livre de grammaire p.141, 143, 144


👉4/ En classe: Jeux interactifs pour vérifier votre compréhension.
Les pronoms relatifs simples ici
Les pronoms relatifs composés ici

🍓Devoirs pour jeudi 19 novembre 2020 : vocabulaire du texte 16 + pouvoir, vouloir à tous les temps.

Jeudi 19 novembre 2020 (cours 5)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 19 novembre 2020: vocabulaire du texte 16 + pouvoir, vouloir à tous les temps.


ASPECT 2 : Santé et bien-être




C’est quoi être en bonne santé ?







1/ Ensemble, remplissez ce tableau. Quelles sont les activités qui sont bonnes pour la santé, quelles sont celles qui sont mauvaises. Trouvez-en 7 au minimum pour chaque côté.


Activités bonnes sur la santé

Activités mauvaises sur la santé















2/ Les habitudes de vie

Classez les mots dans la catégorie appropriée






Nourriture

Tabagisme

Alcool

Drogues douces/dures

Santé mentale

- bouffer*

- faire un régime

- grignoter

















- les poumons

- la fumée

- respirer

- avoir la gueule de bois

- prendre un verre

- trinquer

- la biture express


- une drogue de passage

- le joint

- le haschich

- voir la vie en rose

- le bien-être


2/ Regardez cette vidéo : « Cannabis : des dommages irréversibles sur le cerveau des adolescents"

https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/cannabis/cannabis-des-dommages-irreversibles-sur-le-cerveau-des-adolescents_3500985.html




Prenez des notes pour la résumer






3/ La Canada a légalisé la consommation du cannabis.

Faites maintenant en ligne cette compréhension orale

https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societe/le-canada-legalise-le-cannabis/1



Texte 16

Les interdits






Les questions

En basant vos réponses sur les paragraphes 1 et 2, répondez aux questions suivantes ou choisissez la bonne réponse.


1/ Le titre « J’ai pris conscience qu’il fallait pas se droguer n’importe comment » signifie que la personne s’est rendu compte qu’il ne faut pas …

  1. A. Prendre des drogues
  2. B. Prendre n’importe quel type de drogue.
  3. C. Prendre des drogues régulièrement 
  4. D. Prendre des drogues dans certaines circonstances


2/ Dans la phrase « Ils ont de 18 à 30 ans », à qui ou à quoi se réfère le mot « ils » ?



3/ Les mots « cadre » et « ouvrier » sont des exemples de quelle affirmation ?




4/ « Ils ont été interpellés ». Par qui ont-ils été interrogés, à votre avis ?




5/ Quelle a été la conséquence de leur infraction à la loi ?




6/ Terminez la phrase suivante : « S’ils participent au stage, ils … »






🍓Devoirs pour lundi 23 novembre 2020: vocabulaire du texte 16 + savoir, devoir à tous les temps (vous avez 1 test, révisez aussi vouloir et pouvoir à tous les temps)

Lundi 23 novembre 2020 (cours 6)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 23 novembre 2020: vocabulaire du texte 16 + savoir, devoir à tous les temps.

👉1/ En classe:

Test de voc. 4 (Voc texte 16 + pouvoir, devoir, savoir, vouloir à tous les temps) 


👉2/ En classe: au choix – Un tract ou une dissertation


Type de texte 16 – Tract


Qu’est-ce qu’un tract ?

Un tract est une feuille imprimée que l’on distribue à des fins de propagande.

Le tract doit attirer l’attention du lecteur et convaincre.

Le format n’est donc pas comme une brochure avec 3 volets, le tract ne comporte pas de belles photos. Le but du tract est de sensibiliser (to make aware of) les gens sur un thème grave et de les inciter à adhérer à un groupe, un parti politique par exemple, à faire un don, à descendre dans la rue, etc.


250-400 mots SL

450-600 mots HL

Vous faites partie d’une association canadienne qui souhaite interdire la légalisation du cannabis au Canada. Dans un tract, vous expliquez quels sont les effets de la consommation sur les jeunes et vous insisterez sur les raisons de cette interdiction.  


Langue 

(12 pts)

Temps des verbes corrects (ici le présent)

Subjonctif et conditionnel (ça fait toujours bien)


Format

(6 pts)

Titre accrocheur en lettres majuscules (NON A LA SELECTION PAR L’ARGENT)

Chapeau : Nous refusons une nouvelle augmentation …

Introduction : Depuis quelques années, nous observons …

+ but du tract

Des mots écrits gros, d’autres de manière normale

Mots soulignés, des paragraphes

Des exclamations : C’est inadmissible! Agissons ensemble ! Réagissons !

Des interrogations : Ces jeunes sont-ils heureux ? Non !

Des questions, des répétitions

Vouvoiement

Vocabulaire semi-officiel ou officiel

Fin : Aidez-nous en signant cette pétition !

Ensemble luttons pour que … 

Site internet pour le contact

Message

(12 pts)

Résumé de la situation, historique  causes, conséquences, solutions







GRILLE DE NOTATION ICI

(je les rends jeudi 26 novembre)


Type de texte 16 – Dissertation


Qu’est-ce qu’une dissertation?

C’est un texte argumentatif dans lequel vous pesez le pour et le contre.


250-400 mots SL - 450-600 mots HL

La consommation du cannabis doit rester interdite en France. Discutez.


Message 

(12 points)


Faites un plan:



Paragraphe 1 : Introduction: vous expliquez de quoi vous allez parler en vous référant aux mots-clés de l’énoncé. 

Aujourd’hui, en France, la consommation de cannabis est interdite en France. Pourtant, nombreux sont les Français qui en fument régulièrement ou épisodiquement. …


Première partie = 2 paragraphes - 2 arguments en faveur (OUI) 

Paragraphe 2 : 

Phrase 1 « Certes, … Un premier aspect positif pour l’interdiction du cannabis en France est que…

Phrase 2 : « En effet, … » 

« Peut-on dire que ... ? » <procédé rhétorique>


Paragraphe 3 : 

De plus,     Un deuxième aspect positif est que…

Bien que, … A condition que + subjonctif

Par conséquent, 

On pourrait alors penser que … 

« Est-il alors sérieux de … » <procédé rhétorique>

Si on gardait la législation du cannabis, … ce serait


Deuxième partie = 2 paragraphes - 2 arguments contre (NON)

Paragraphe 4 : 

Phrase 1 « Il est vrai cependant que dans certains cas … »

Phrase 2: « En effet, n’oublions pas que, … » <procédé rhétorique>


Paragraphe 5 : 

Par ailleurs, un deuxième aspect en faveur de la légalisation est …

Alors, ne vaut-il pas mieux … ? <procédé rhétorique>

Pour que, … jusqu’à ce que + subjonctif

C’est pourquoi,

Il vaudrait mieux alors …, 

Si on autorisait la légalisation du cannabis …on devrait 


Paragraphe 6 : Conclusion: résumez ce qui précède, puis étendez la problématique à un autre sujet.

En conclusion, d’un côté … . d’un autre …

Il est important que …

Je suis d’avis que …

Il me semble que …

Je ne pense pas que … + subjonctif et ... . 


Langue 

(12 points)


15 mots de liaison

6 subjonctifs

2 phrases avec « si »

2 conditionnels

Format 

(6 points)


6 paragraphes : introduction, idée 1 pour, idée 2 pour, idée 3 contre, idée 4 contre, conclusion

Sautez une ligne entre chaque paragraphe

Vocabulaire formel, procédés rhétoriques





(je les rends jeudi 26 novembre)




GRILLE DE NOTATION ici


🍓Devoirs pour jeudi 26 novembre 2020: 
acheter, préférer, compléter, espérer, manger, commencer, appeler, jeter, payer, nettoyer, essuyer à tous les temps

Jeudi 26 novembre 2020 (cours 7)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 26 novembre 2020: acheter, préférer, compléter, espérer, manger, commencer, appeler, jeter, payer, nettoyer, essuyer à tous les temps.

👉1/ En classe: Je redonne le type de texte 16

👉2/ En classe: Je redonne le test de vocabulaire 4 

👉3/ En classe: compréhension orale ici

👉4/ En classe: jeu sur les synonymes ici


🍓Devoirs pour jeudi 3 décembre 2020: mots de liaison (3 listes) ici, ici et ici

Jeudi 3 décembre 2020 (cours 8)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 3 décembre 2020: mots de liaison (3 listes)  iciici et ici

👉En classe: compréhension écrite ici (entraînement - NOV14) ICI 


🍓Devoirs pour lundi 7 décembre 2020: les verbes en -ir (finir, choisir, réfléchir, sortir, partir, dormir, sentir)

Lundi 7 décembre 2020 (cours 9)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 7 décembre 2020: les verbes en -ir (finir, choisir, réfléchir, sortir, partir, dormir, sentir)

👉En classe: PAPER 2 - COMPREHENSION ECRITE (NOTE 1)

🍓Devoirs pour jeudi 10 décembre 2020: les verbes en -dre (descendre, répondre, attendre, mordre, vendre, prendre, comprendre apprendre)

Jeudi 10 décembre 2020 (cours 10)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 10 décembre 2020: les verbes en -dre (descendre, répondre, attendre, mordre, vendre, prendre, comprendre apprendre)


🍓Devoirs pour lundi 14 décembre 2020: voir, boire, venir, tenir, mettre

Lundi 14 décembre 2020 (cours 11)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 14 décembre 2020: voir, boire, venir, tenir, mettre

📽 Film 2: Made in China (1)

🍓Devoirs pour jeudi 17 décembre 2020: craindre, peindre, atteindre

Jeudi 17 décembre 2020 (cours 12)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 17décembre 2020: craindre, peindre, atteindre

📽 Film 2: Made in China (2)

🍓Devoirs pour lundi 11 janvier 2021: révisez pour l'oral.

Cette feuille va vous aider.

Lundi 11 janvier 2021 (cours 12)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 11 janvier 2020: révisez pour l'oral.

Cette feuille va vous aider.

👉En classe: ORAL (note pour le bulletin du semestre 1)


10.05 Préparation Chloé
10.25 Passage Chloé

10.25 Préparation Faustine
10.40 Passage Faustine

10.40 Préparation Priyam
10.55 Passage Priyam

10.55 Préparation MJ
11.10 Passage MJ

🍓Devoirs pour jeudi 14 janvier 2021: révisez pour le Paper 1

(grille d'évaluation ici pour une lettre au courrier des lecteurs)
Thème: tabac marijuana

Jeudi 14 janvier 2021 (cours 13)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 14 janvier 2020: révisez pour le Paper 1

(grille d'évaluation ici pour une lettre au courrier des lecteurs)

Paper 1 en classe - NOTE - Past PAPER (semestre 2)

🍓Devoirs pour lundi 18 janvier 2021: mots de liaison (3 listes)  iciici et ici

Lundi 18 janvier 2021 (cours 14)

1/ Je redonne le Paper 1 - (ils seront dans votre chatt perso sur Teams
Vous faites une liste de 5 à 8 fautes que vous trouvez dans Class Notes -  Section "collaboration" et que vous téléchargerez sur Class Notes dans votre classeur virtuel. 20 mn

2/ Vous préparez votre oral: documents individualisés ici<photo de chacun à la date du jour, fichier de chacun par nom>, vous vous enregistrez, vous m'envoyez votre enregistrement sur Class Notes dans votre classeur virtuel.

45'
Je vous donnerai des commentaires sur Class Notes dans votre classeur virtuel.

🍏Devoirs pour aujourd'hui 18 janvier 2020 : mots de liaison (3 listes)

👉1/ En classe: Je redonne le paper 1, correction

👉2/ En classe: Compréhension écrite (entraînement) ici (NOV13)

🍓Devoirs pour jeudi 21 janvier 2021: mots de liaison (3 listes)  iciici et ici

🥤Pas de devoirs

Jeudi 21 janvier 2021 (cours 15)

🍏Devoirs pour aujourd'hui 21 janvier 2020 : mots de liaison (3 listes)   iciici et ici

👉En classe: PAPER 2 - COMPREHENSION ECRITE (NOTE 1)
(semestre 2)

🥤Pas de devoirs

📞 Je vous appelle à 8.15

Vous préparez votre oral: documents individualisés ici<photo de chacun à la date du jour, fichier de chacun par nom>, vous vous enregistrez, vous m'envoyez votre enregistrement sur Class Notes dans votre classeur virtuel.


Je vous donnerai des commentaires sur Class Notes dans votre classeur virtuel.

🥤Pas de devoirs

Lundi 25 janvier 2021 (cours 16)

📞 Je vous appelle à 9.55

Vous préparez votre oral: documents individualisés ici<photo de chacun à la date du jour, fichier de chacun par nom>, vous vous enregistrez, vous m'envoyez votre enregistrement sur Class Notes dans votre classeur virtuel.


Je vous donnerai des commentaires sur Class Notes dans votre classeur virtuel.

Même procédure que la semaine dernière.

🥤Pas de devoirs

Jeudi 28 janvier 2021 (cours 17)

📞 Je vous appelle à 8.15

🥤Pas de devoirs

Vous préparez votre oral: documents individualisés ici<photo de chacun à la date du jour, fichier de chacun par nom>, vous vous enregistrez, vous m'envoyez votre enregistrement sur Class Notes dans votre classeur virtuel.


Je vous donnerai des commentaires sur Class Notes dans votre classeur virtuel.

Même procédure que la semaine dernière.

Lundi 1er février
PAS COURS

Jeudi 4 février
Pas cours

🍓Devoirs pour lundi 8 février 2021: mots de liaison (3 listes)  iciici et ici

Lundi 8 février 2021

🍏Devoirs pour aujourd'hui 8 février 2021 : mots de liaison (3 listes)

👉1/ En classe: Je redonne le paper 1, correction

👉1/ En classe: Compréhension écrite (entraînement) ici (NOV13)

🍓Devoirs pour jeudi 11 février 2021: mots de liaison (3 listes)  iciici et ici




Jeudi 11 février 2021

🍏Devoirs pour aujourd'hui 11 février 2021 : mots de liaison (3 listes)   iciici et ici

👉En classe: PAPER 2 - COMPREHENSION ECRITE (NOTE 1)
(semestre 2)


Lundi 15 février 2020
VACANCES


Lundi 22 février 2021

Travail sur les type de textes + grammaire
--> mots de liaison

1/ Voici ma présentation sur les types de textes

2/ Vous allez créer un exercice sur wordwall avec les conventions (prenez "labelled diagram)



Exemple ici



Captures d'écrans pour ça ici (SL/HL/Ab Initio)
<comparez avec ma présentation>

Chloe et Faustine (1.2, 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 15.1)
MJ et Priyam (5, 6.1, 6.2, 7.1, 7.2, 8.1, 8.2)
Corinne et Thea (9, 10, 11, 12, 13, 14, 15.2)
Mme Tessier (16)

Captures d'écran pour ça (SL/HL/Ab Initio)
<compare avec ma présentation>
Luke:
--> une invitation
--> une carte postale
--> une annonce publicitaire

3/ Exercices mots de liaison
--> vocabulaire ici
--> exercices ici




Jeudi 25 février 2021

Travail sur les type de textes + grammaire
--> mots de liaison

1/ Réviser les conventions ici

2/ Concentrons-nous sur les buts de chaque type de texte
--> cartes de communication

🏼 Débattre à plusieurs sur un sujet à l'oral (débat), exposer seul sur un sujet à l'oral (exposé),  exprimer seul son opinion devant un groupe (discours)

🏼 Informer/rendre compte à un grande nombre de lecteurs (article, reportage, instructions, rapport, interview, blog)

🏼 Raconter qc /demander qc <à un ami/des amis> (courriel informel/carte postale/journal intime/invitation/message)

🏼 Ecrire/Demander officiellement à quelqu'un (courriel formel, lettre officielle, lettre de motivation, proposition, forum,  )

🏼 Donner son opinion par écrit/convaincre (critique, lettre courrier lecteurs, chronique d'opinion, tract, dissertation)

🏼 Se faire connaître (brochure, annonce publicitaire, blog)

Vous avez compris? Exercices ici



3/ Concentrons-nous sur les destinataires
--> cartes de communication

🟦 une personne/une famille/soi-même

🟦 un groupe de personnes qui lira le texte sur papier

🟦 un groupe de personnes qui lira le texte sur Internet

🟦 un groupe de personnes qui écoutera le texte


Vous avez compris? Exercice ici

4/ Quel type de texte est-ce que tu choisirais ?

Specimen paper et Novembre 2020 SL/HL
Exercices ici


Specimen paper et Novembre 2020 Ab Initio
Exercices ici


5/ Transformez les past papers Nov19, nov18 et nov17 Ab Initio, SL et HL en examens 2021.
Past papers ici

6/ Exercices mots de liaison
--> vocabulaire ici
--> exercices ici



Lundi 1er mars 2021



Grammaire les pronoms


Jeudi 4 mars 2021

Compréhension écrite Nov20 ici
(Entraînement)

Lundi 8 mars 2021

PD Day - Pas école

Jeudi 11 mars 2021

Paper 1 Nov 20 ici - Sur papier sans ordinateur etc
Travaillez les types de textes ici

Thea HL
les autres SL
Luke Ab Initio



Lundi 15 mars 2021

1/ Je vous redonne les papers 1 de Nov20 (20')
Travail sur vos fautes, faites une liste de vos fautes.

2/ Types de textes (30')
Re-regardez ma présentation ici 

- travail seul sur les conventions ici

- travail seul sur les buts ici

- travail ensemble sur les destinataires ici
- travail ensemble sur les phrases typiques ici

3/ Baamboozle 1 : quel est ce type de texte? ici
Baamboozle 2: conventions ici

4/ Pronoms

Pronoms

Surprises!

Parent-teacher conferences - Pas école

Lundi 22 mars 2021

Examens

Jeudi 25 mars 2021

Examens

Lundi 29 mars 2021

Examens


Jeudi 1er avril 2021
Examens

VACANCES

Lundi 12 avril 2021

Correction des examens


☎ Je vous appelle à 9.55.

10.05 Faustine
10.15 Chloe
10.25 Corinne
10.35 MJ
10.45 Priyam
10.55 Luke

En parallèle vous faites ça et ça


Jeudi 15 avril - Faustine nous apprend à faire des crêpes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire