Lundi 31 août 2020 (cours 1)
1/ Racontez vos vacances! (15mn)2/ Jeu: phrases à compléter (15 mn)
Jeudi 3 septembre 2020 (cours 2)
1/ Révision des verbes au présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)
2/ Unité 4 - Expériences
Vous trouverez le livret ici
Lundi 7 septembre 2020 (cours 3)
1/ Révision des verbes au passé composé Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)
⌛ En classe: type de texte 13 à écrire (un article pour le journal de l'école)
Devoirs pour jeudi 10 septembre
📌 Révisez le vocabulaire du texte 13, le présent et le passé composé.
Jeudi 10 septembre 2020 (cours 4)
📌 Révisez le vocabulaire du texte 13, le présent et le passé composé.
Devoirs pour lundi 14 septembre 2020
📌 L'imparfait - verbes du livret
Lundi 14 septembre 2020 (cours 5)
📌 L'imparfait - verbes du livret
1/ Révision des verbes à l'imparfait Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)Devoirs pour jeudi 17 septembre
Jeudi 17 septembre 2020 (cours 6)
1/ Révision des verbes au futur simple Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)
Devoirs pour lundi 21 septembre: révisez le conditionnel présent des verbes habituels
Lundi 21 septembre 2020 (cours 7)
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)
2/ En classe: Texte 14 (2ème partie)
2/ Compréhension orale - Le monde en français p. 88
a) Le couchsurfing - Qu'est-ce que c'est?
b) Cliquez ici pour écouter l'interview sur le couchsurfing.
c) Voici les questions. Téléchargez le document ici pour pouvoir répondre aux questions.
Voici les réponses
Questions de compréhension
1/ Où Camille et Julie sont-elles parties après leurs examens ?
2/ Pourquoi Julie a-t-elle suggéré de faire du « couchsurfing » ?
3/ Pourquoi Camille n’avait-elle tout d’abord pas trop envie de faire du « couchsurfing » ?
4/ Chez qui ont-elles passé une nuit mémorable ?
5/ Quelle est la chose essentielle pour Camille en ce qui concerne le « couchsurfing » ?
6/ Quand Emile a-t-il fait du couchsurfing ?
7/ Pourquoi Emile a-t-il décidé de passer une nuit chez une famille du coin ?
8/ Pourquoi s’est-il senti isolé pendant le repas ?
9/ Que s’est-il passé le lendemain matin ?
10/ Où passera-t-il ses prochaines vacances ?
COMPLÈTE PAR LES MOTS MANQUANTS
– Bonjour, aujourd’hui pour notre émission consacrée aux voyages intitulée « Ici ailleurs », nous avons demandé l’avis de deux jeunes au sujet d’un phénomène qui devient très à la mode : le « couchsurfing ». Bonjour, Camille ! Avez-vous déjà fait du « couchsurfing » lors de l’un de vos récents voyages ?
– Oui, bien sûr ! Après les examens, Julie, ma _________________ amie, et moi avons décidé de faire le tour de l’Europe en sac à dos. Jusqu’à maintenant, je _________________ mes vacances à l’hôtel et je ne concevais pas de faire autrement. Comme nous avions un petit budget, Julie a suggéré que nous _________________ du « couchsurfing ». J’ai d’abord été vraiment réticente parce que je n’aime pas trop parler aux gens que je ne connais pas mais, finalement, elle m'a _________________ et je n’ai pas été déçue du tout. Je me souviens très bien de la nuit que nous avons passée chez un couple de Roumains. C’était justement l’anniversaire de leur fils aîné et ils nous ont _________________ comme si nous faisions partie de la famille. Je me suis surprise à avoir des discussions profondes avec de parfaits inconnus et cette expérience m’a vraiment ouvert l’esprit et m’a aidé à comprendre que _________________, ce n’est pas seulement visiter des monuments et des musées. Le plus important est, pour moi maintenant, de partager sa culture, ses passions et ses idées.
– Merci beaucoup ! Et vous, Émile ?
– Le « couchsurfing » ? Ne m’en parlez pas ! Je pensais que ce _________________ une bonne idée et surtout que ça me coûterait moins cher. L’été dernier, j’ai voulu découvrir l’Amérique du Sud et j’ai terminé mon _________________ à Buenos Aires en Argentine. Comme je n’avais plus beaucoup d’argent, j’ai décidé de passer la nuit chez une famille du coin. Leur appartement était _________________ petit qu’il n’y avait même pas un lit pour moi et j’ai dû dormir par terre. Ils parlaient tous espagnol, personne ne parlait français. Je n’ai pas compris un mot de leur _________________ à table et je me suis senti bien seul… Enfin, le lendemain matin, tout le monde _________________ aller travailler très tôt et ils m’ont donc viré de la maison à 7 heures. Pas de _________________ matinée pour moi ! Alors le « couchsurfing », c’est fini pour moi. La prochaine fois, je ferai plus d’économies et j’irai passer la nuit à l’hôtel !
d) Amusons-nous ici avec cette matrice de learningapps.
📌 Préparez votre présentation sur les traditions de votre pays.
📌 Révisez le subjonctif présent ici
Jeudi 24 septembre 2020 (cours 8)
📌 Révisez le subjonctif présent
(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)
+ Exercices en ligne
3/ Langue 3
Devoirs pour lundi 28 septembre:
--> vous aurez un petit test de vocabulaire sur ce texte + révisez le présent du conditionnel et le futur simple,
Lundi 28 septembre 2020 (cours 9)
--> vous aurez un petit test de vocabulaire sur ce texte + révisez le présent du conditionnel et le futur simple
Jeudi 8 octobre 2020 (cours 11)
Paper 1 - Note (Expression écrite)
Lundi 12 octobre 2020 (cours 12)
Jeudi 15 octobre 2020 (cours 13)
Dialogue entre un jeune et sa grand-mère.
Enregistrement ici
Questions de compréhension orale.
Vous allez écouter un dialogue entre Emmanuel et sa grand-mère. Choisissez la bonne réponse.
1. Combien de frères et de sœurs la grand-mère d’Emmanuel a-t-elle ?
A. A. Elle est fille unique
B. B. Elle a trois frères
C. C. Elle a trois frères et soeurs
2. Où habitait-elle quand elle était jeune ?
A. A. En plein centre-ville
B. B. Près de la mer
C. C. A la montagne
3. Que faisait-elle après les cours ?
A. A. Elle faisait du shopping
B. B. Elle faisait ses devoirs
C. C. Elle faisait du sport.
4. Que faisait-elle le week-end ?
A. A. Elle jouait dans un orchestre
B. B. Elle aidait ses parents
C. C. Elle allait à la plage
5. Quel était un de ses passe-temps préférés ?
A. A. Le cinéma
B. B. La lecture
C. C. La photographie
6. Qu’aimait-elle faire avec sa famille ?
A. A. Des randonnées en forêt
B. B. De la voile
C. C. Jouer à des jeux de société
7. Où regardait-elle la télé ?
A. A. Chez elle
B. B. Chez ses voisins
C. C. Chez ses cousins
8. Qu’a-t-elle toujours gardé ?
A. A. Les lettres de ses parents
B. B. Les lettres de ses enfants
C. C. Les lettres de son mari
9. Quel est son avis au sujet des portables ?
A. Il faut moins les utiliser
B. B. Il faut plus les utiliser
C. C. Ils sont inutiles
10. Que demande-t-elle à Emmanuel à la fin ?
A. A. Qu’ils fassent un selfie ensemble
B. B. Qu'il lui montre comment fonctionnent les réseaux sociaux
C. C. Qu’il lui envoie un texto.
Devoirs pour lundi 19 octobre
Expressions idiomatiques
Lundi 19 octobre 2020 (cours 14)
Devoirs pour lundi 19 octobre
Expressions idiomatiques
Pas de devoirs
Jeudi 22 octobre 2020 (cours 15)
Lundi 2 novembre 2020 (cours 1)
Thème 2: IDENTITE
Gr12 SL - Unité 5 – IDENTITE
Sujet : Identité | Aspects abordés | Tests | |||
Unité1 | Mise en route (voc, photo, vidéo) Compréhension écrite Expression écrite Compréhension orale Expression orale | Aspect1 : Styles de vie | Aspect2 : Santé et bien-être | Jeudi 14 janv. 2021 Paper1 (Past paper) Expression écrite (Note 3) | Lundi 11 janv. 21 Oral |
Jeudi 5 novembre 2020 Texte15 « Clichés que les jeunes ne veulent plus entendre » | Jeudi 19 novembre 2020 Texte16 « J’ai pris conscience qu’il fallait pas se droguer n’importe quand. » | Jeudi 3 décembre20 Paper 2 (Past paper) Compréhension écrite (Note 1) Lundi 18 janv. 2021 Paper 2 (Past paper) Compréhension écrite (Note 2) | Tests de vocabulaire Lundi 9 novembre 2020 – test 3 (je les rends lundi 16 nov.) voc. texte 15 + avoir, être, faire, aller (tous les temps) Lundi 23 novembre 2020 – test4 (je les rends jeudi 26 nov.) voc. texte 16 + pouvoir, vouloir, devoir, savoir (tous les temps) | ||
TOK | Lundi 9 novembre 20 (je les redonne lundi 16 nov. 20) 15/ Lettre au courrier des lecteurs (note 1) (Paper 1) | Lundi 23 novembre (je les redonne jeudi 26 nov. 20) 16/Tract/Dissertation (au choix) (note 2) (Paper 1) | LUNDI 16 NOV. : LANGUE 5 (grammaire) JEUDI 26 NOV. : LANGUE 6 (C.O) LUNDI 30 NOV.: LANGUE 7 (C.E – Past paper – Nov14) JEUDI 21 JANVIER : LANGUE 8 (C.E – Nov 13) | ||
ATL |
| ||||
Types de texte : Paper 1 15/ Lettre au courrier des lecteurs (note 1) (Paper 1) 16/ Tract/Dissertation (au choix) (note 2) (Paper 1) | |||||
Grammaire | Expressions idiomatiques Grammaire à la carte | ||||
Jeudi 5 novembre 2020 (cours 2)
🍏Devoirs pour aujourd'hui 5 novembre 2020: voc du texte 15 + avoir + être à tous les temps
Thème Identité
ASPECT 1 : Styles de vie
1/ Regardez ces photos, et imaginez l’identité de ces personnes d’après leur physique - Activité orale
(nationalité, âge, état civil, famille, profession, caractère, loisirs, religion, origines, personnalité etc)
Aidez-vous aussi de ce vocabulaire.(vocabulaire de la page 2)
2/ Faites le portrait de deux amis et de vous-mêmes.
Utilisez aussi le nouveau vocabulaire de la page 2 et celui que vous trouvez ici
Pensez à son mode de vie, sa façon de s’habiller, ses relations avec les autres, sa personnalité
Moi | ||
3/ Les idées préconçues
Regardez cette vidéo
Pourquoi ne peut-on pas juger quelqu’un par son physique/son âge/sa couleur de peau?
4/ Texte 15
Clichés que les jeunes ne veulent plus entendre – Le monde en français p.16
#StopauxClichés : 10 clichés à bannir sur les jeunes (et ce qu’il faut rappeler)
Publié le 15/10/2015 (archive)
Le collectif #StopeauxClichés lutte contre l’image biaisée que les médias renvoient des jeunes. Il décerne chaque année le Prix Stop aux Clichés aux journalistes et reportages "qui donnent la parole aux jeunes et montrent une image diversifiée de la jeunesse". Quels sont les clichés les plus tenaces à propos des jeunes et quelle serait une façon plus juste de parler - et faire parler - la nouvelle génération ? Entretien avec Simon Berger, du collectif #StopauxClichés.
Julia Fauconnier
10 clichés que les jeunes ne veulent plus entendre (et ce qu’il faut rappeler)
1. Tous les jeunes sont des geeks
"Digital native... Certes, mais nous ne sommes pas H24 sur nos portables ou sur Instagram... Il y a même plein de jeunes qui n’ont ni smartphones, ni Instagram".
2. Les jeunes ont un gros problème avec l’autorité
"Donc s’il y a beaucoup de chômage des jeunes, c’est un peu de leur faute parce qu’ils sont incapables de travailler pour un patron...".
3. Les jeunes sont individualistes
"Cette génération a plutôt tendance à compter sur soi-même pour s’en sortir et moins sur le collectif. C’est davantage un côté self made man que l’idée d’être égoïste et de penser qu’il faille écraser les autres".
4. La jeunesse, une période où l’on prend des risques
Pas tout le temps, pas forcément, pas tout le monde ne le peux, même en étant jeune. De même d’autres peuvent prendre des risques, même plus âgés.
5. Tous les jeunes picolent dès le jeudi soir
"Non, les jeunes ne sont pas tous en coma éthylique 3 fois par semaine"... Et ne sont pas, loin s’en faut, les seuls à boire sans modération.
6. Les jeunes de banlieue deal ou brûlent des voitures
"... et, si possible, tous avec des casquettes ou des cagoules"
7. Les jeunes ne sont pas engagés
"Beaucoup d’études montrent que l’engagement est en fait différent des générations précédentes. Les moins de 30 ans s’engagent peu dans les partis politiques, les syndicats ou les grosses structures associatives. Les jeunes privilégient un engagement de courte durée et sur un objectif atteignable rapidement. Par exemple, deux mois pour organiser un concert humanitaire et non un engagement à vie pour une cause".
8. Les jeunes votent massivement FN
"Seuls 1/3 des jeunes votent. Donc, au mieux, une majorité de ce tiers vote Front National. Il reste donc les 2/3 des jeunes qui sont abstentionnistes plus tous ceux qui votent pour les autres partis".
Questions
Que signifie :
1. H24
- a> Toute l’année
- b> Toute la semaine
- c> Toute la journée et toute la nuit
- d> Toute la journée seulement
- 2. Compter sur soi
- a> Faire des économies
- b> Ne faire confiance qu’à soi-même
- c> S’offrir de belles choses
- d> Ne pas avoir d’amis ou de proches
- 3. Ecraser les autres
- a> Aider les autres
- b> Inviter les autres
- c> Encourager les autres
- d> Dominer les autres
- 4. Picoler
- a> Boire de l’alcool
- b> Faire la fête
- c> Manger abondamment
- d> Réviser pour ses examens
Lundi 9 novembre 2020 (cours 3)
🍏Devoirs pour aujourd'hui 9 novembre 2020: voc du texte 15 + faire + aller à tous les temps
👉 1/ En classe: Test de voc. 3 (Voc texte 15 + aller, faire, avoir, être à tous les temps)
👉 2/ En classe: Type de texte 15
Type de texte 15 – Lettre au courrier des lecteurs
Qu’est-ce que c’est ?
Un lecteur/une lectrice réagit à un article qui a été publiée récemment dans un journal ou un magazine. Il/elle rédige une lettre qui sera publiée dans la rubrique « Courrier des lecteurs ». Il/elle peut approuver ou désapprouver le point de vue adopté par le journal/le magazine. Il/elle explique et justifie son opinion.
250-400 mots SL
450-600 mots HL
Vous venez de lire un article au sujet dans jeunes dans votre journal préféré. La manière dont ils sont présentés vous choque. Vous écrivez au courrier des lecteurs pour exprimer votre mécontentement et pour contredire ce qui est dit dans l’article.
(je les rends lundi 16 novembre)
Présentation (6 points) | 1/ Ecrire en lettres majuscules COURRIER DES LECTEURS – Vous nous écrivez 2/ Ecrire en dessous le titre qui précise le sujet de votre article Les clichés sur les jeunes 3/ Paragraphe 1 = Introduction 3/ Texte en 2 colonnes 4/ 3 ou 4 paragraphes en tout – « Vous écrivez que … » - « Vous expliquez que … » 5/ 3 Questions rhétoriques : « Ne croyez-vous pas que … ?» - « N’êtes-vous pas d’avis que… ?» 5/ Le dernier paragraphe = conclusion 6/ En bas à droite, votre nom, votre âge/votre ville Marie Brian, 17 ans |
Message (12 points) | 1/ Ecrivez le but de la lettre au courrier des lecteurs dans votre introduction : J’ai lu avec beaucoup d’intérêt dans votre journal daté du … (donnez la date) votre article intitulé « … » (donnez le titre de l’article). Je souhaite par cette lettre vous parler de mon expérience et partager mon opinion. 2/ Donnez 3 ou 4 arguments pertinents en rapport avec le sujet, parlez de votre expérience avec le sujet, donnez des exemples précis pour illustrer votre opinion 3/ Finir la lettre par une conclusion en donnant votre solution au problème. Je vous prie de publier ma lettre. J’espère en effet que par la voie de ce journal, mon opinion sera entendue ! |
Langue (12 points) Mots de liaison (9) Subjonctifs (3) Questions rhétoriques (3) Phrases conditionnelles (3) | Expressions d’opinion (Je crois que, je pense que, j’ai l’impression que, il me semble que, selon moi, à mon avis, je suis d’avis que, je reconnais que, je dois dire que) Sentiments (il est inacceptable que + subj., il est regrettable que + subj., je suis surpris/e que + subj.,) Désaccord Je ne pense/crois/trouve pas que + subjonctif; je doute que subj. Je suis contre, je ne suis pas pour… Questions rhétoriques (3) Vous rendez-vous compte? Ne croyez-vous pas que … + subj. Avez-vous seulement pensé (à/aux/au/à la) … Ne trouvez-vous pas que … Mots de liaison (8) Tout d’abord-En effet (3x)-Pourtant-Cependant-Deuxièmement-Troisièmement A cause de, suite à, c’est pourquoi, alors, par conséquent, en revanche, par contre… |
Jeudi 12 novembre 2020 (pas cours - PTC)
🍓Devoirs pour lundi 16 novembre 2020: révisez les pronoms relatifs simples et les composés
Lundi 16 novembre 2020 (cours 4)
Jeudi 19 novembre 2020 (cours 5)
ASPECT 2 : Santé et bien-être
C’est quoi être en bonne santé ?
1/ Ensemble, remplissez ce tableau. Quelles sont les activités qui sont bonnes pour la santé, quelles sont celles qui sont mauvaises. Trouvez-en 7 au minimum pour chaque côté.
Activités bonnes sur la santé | Activités mauvaises sur la santé |
2/ Les habitudes de vie
Classez les mots dans la catégorie appropriée
Nourriture | Tabagisme | Alcool | Drogues douces/dures | Santé mentale |
- bouffer* - faire un régime - grignoter | - les poumons - la fumée - respirer | - avoir la gueule de bois - prendre un verre - trinquer - la biture express | - une drogue de passage - le joint - le haschich | - voir la vie en rose - le bien-être |
2/ Regardez cette vidéo : « Cannabis : des dommages irréversibles sur le cerveau des adolescents"
https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/cannabis/cannabis-des-dommages-irreversibles-sur-le-cerveau-des-adolescents_3500985.html
3/ La Canada a légalisé la consommation du cannabis.
Faites maintenant en ligne cette compréhension orale
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societe/le-canada-legalise-le-cannabis/1
Texte 16
Les interdits
Les questions
En basant vos réponses sur les paragraphes 1 et 2, répondez aux questions suivantes ou choisissez la bonne réponse.
1/ Le titre « J’ai pris conscience qu’il fallait pas se droguer n’importe comment » signifie que la personne s’est rendu compte qu’il ne faut pas …
- A. Prendre des drogues
- B. Prendre n’importe quel type de drogue.
- C. Prendre des drogues régulièrement
- D. Prendre des drogues dans certaines circonstances
2/ Dans la phrase « Ils ont de 18 à 30 ans », à qui ou à quoi se réfère le mot « ils » ?
3/ Les mots « cadre » et « ouvrier » sont des exemples de quelle affirmation ?
4/ « Ils ont été interpellés ». Par qui ont-ils été interrogés, à votre avis ?
5/ Quelle a été la conséquence de leur infraction à la loi ?
6/ Terminez la phrase suivante : « S’ils participent au stage, ils … »
🍓Devoirs pour lundi 23 novembre 2020: vocabulaire du texte 16 + savoir, devoir à tous les temps (vous avez 1 test, révisez aussi vouloir et pouvoir à tous les temps)
Lundi 23 novembre 2020 (cours 6)
👉1/ En classe:
Test de voc. 4 (Voc texte 16 + pouvoir, devoir, savoir, vouloir à tous les temps)
👉2/ En classe: au choix – Un tract ou une dissertation
Type de texte 16 – Tract
Qu’est-ce qu’un tract ?
Un tract est une feuille imprimée que l’on distribue à des fins de propagande.
Le tract doit attirer l’attention du lecteur et convaincre.
Le format n’est donc pas comme une brochure avec 3 volets, le tract ne comporte pas de belles photos. Le but du tract est de sensibiliser (to make aware of) les gens sur un thème grave et de les inciter à adhérer à un groupe, un parti politique par exemple, à faire un don, à descendre dans la rue, etc.
250-400 mots SL
450-600 mots HL
Vous faites partie d’une association canadienne qui souhaite interdire la légalisation du cannabis au Canada. Dans un tract, vous expliquez quels sont les effets de la consommation sur les jeunes et vous insisterez sur les raisons de cette interdiction.
Langue (12 pts) | Temps des verbes corrects (ici le présent) Subjonctif et conditionnel (ça fait toujours bien) |
Format (6 pts) | Titre accrocheur en lettres majuscules (NON A LA SELECTION PAR L’ARGENT) Chapeau : Nous refusons une nouvelle augmentation … Introduction : Depuis quelques années, nous observons … + but du tract Des mots écrits gros, d’autres de manière normale Mots soulignés, des paragraphes Des exclamations : C’est inadmissible! Agissons ensemble ! Réagissons ! Des interrogations : Ces jeunes sont-ils heureux ? Non ! Des questions, des répétitions Vouvoiement Vocabulaire semi-officiel ou officiel Fin : Aidez-nous en signant cette pétition ! Ensemble luttons pour que … Site internet pour le contact |
Message (12 pts) | Résumé de la situation, historique causes, conséquences, solutions |
(je les rends jeudi 26 novembre)
Type de texte 16 – Dissertation
Qu’est-ce qu’une dissertation?
C’est un texte argumentatif dans lequel vous pesez le pour et le contre.
250-400 mots SL - 450-600 mots HL
La consommation du cannabis doit rester interdite en France. Discutez.
Message (12 points) Faites un plan: | Paragraphe 1 : Introduction: vous expliquez de quoi vous allez parler en vous référant aux mots-clés de l’énoncé. Aujourd’hui, en France, la consommation de cannabis est interdite en France. Pourtant, nombreux sont les Français qui en fument régulièrement ou épisodiquement. … Première partie = 2 paragraphes - 2 arguments en faveur (OUI) Paragraphe 2 : Phrase 1 « Certes, … Un premier aspect positif pour l’interdiction du cannabis en France est que… Phrase 2 : « En effet, … » « Peut-on dire que ... ? » <procédé rhétorique> Paragraphe 3 : De plus, Un deuxième aspect positif est que… Bien que, … A condition que + subjonctif Par conséquent, On pourrait alors penser que … « Est-il alors sérieux de … » <procédé rhétorique> Si on gardait la législation du cannabis, … ce serait Deuxième partie = 2 paragraphes - 2 arguments contre (NON) Paragraphe 4 : Phrase 1 « Il est vrai cependant que dans certains cas … » Phrase 2: « En effet, n’oublions pas que, … » <procédé rhétorique> Paragraphe 5 : Par ailleurs, un deuxième aspect en faveur de la légalisation est … Alors, ne vaut-il pas mieux … ? <procédé rhétorique> Pour que, … jusqu’à ce que + subjonctif C’est pourquoi, Il vaudrait mieux alors …, Si on autorisait la légalisation du cannabis …on devrait Paragraphe 6 : Conclusion: résumez ce qui précède, puis étendez la problématique à un autre sujet. En conclusion, d’un côté … . d’un autre … Il est important que … Je suis d’avis que … Il me semble que … Je ne pense pas que … + subjonctif et ... . |
Langue (12 points) | 15 mots de liaison 6 subjonctifs 2 phrases avec « si » 2 conditionnels |
Format (6 points) | 6 paragraphes : introduction, idée 1 pour, idée 2 pour, idée 3 contre, idée 4 contre, conclusion Sautez une ligne entre chaque paragraphe Vocabulaire formel, procédés rhétoriques |
(je les rends jeudi 26 novembre)
🍓Devoirs pour jeudi 26 novembre 2020:
Jeudi 26 novembre 2020 (cours 7)
Jeudi 3 décembre 2020 (cours 8)
Lundi 7 décembre 2020 (cours 9)
Jeudi 10 décembre 2020 (cours 10)
Lundi 14 décembre 2020 (cours 11)
Jeudi 17 décembre 2020 (cours 12)
🍓Devoirs pour lundi 11 janvier 2021: révisez pour l'oral.
Lundi 11 janvier 2021 (cours 12)
🍏Devoirs pour aujourd'hui 11 janvier 2020: révisez pour l'oral.
👉En classe: ORAL (note pour le bulletin du semestre 1)
🍓Devoirs pour jeudi 14 janvier 2021: révisez pour le Paper 1
Jeudi 14 janvier 2021 (cours 13)
🍏Devoirs pour aujourd'hui 14 janvier 2020: révisez pour le Paper 1
🍓Devoirs pour lundi 18 janvier 2021: mots de liaison (3 listes) ici, ici et ici
Lundi 18 janvier 2021 (cours 14)
🍏Devoirs pour aujourd'hui 18 janvier 2020 : mots de liaison (3 listes)
👉1/ En classe: Je redonne le paper 1, correction
👉2/ En classe: Compréhension écrite (entraînement) ici (NOV13)
🍓Devoirs pour jeudi 21 janvier 2021: mots de liaison (3 listes) ici, ici et ici
Jeudi 21 janvier 2021 (cours 15)
🍏Devoirs pour aujourd'hui 21 janvier 2020 : mots de liaison (3 listes) ici, ici et ici
🍏Devoirs pour aujourd'hui 8 février 2021 : mots de liaison (3 listes)
👉1/ En classe: Je redonne le paper 1, correction
👉1/ En classe: Compréhension écrite (entraînement) ici (NOV13)
Grammaire à la carte: voir mon blog
Le must:
--> les pronoms objets direct et indirect
--> les pronoms y, en
--> les pronoms toniques
--> les pronoms démonstratifs





















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire