Gr10 Phase 4 - Unité 3Titre: La diversité culturelleContexte mondial: Identités et relations
Le livret est là, faites-en une copie.
Cours 1Aspect 1 (1) : Qui es-tu? Qui sommes-nous? (1) Mercredi 13 janvier 2021 |
Questions comme un visual - 1h
Strand 1: The student constructs meaning and draws conclusions from information main ideas and supporting details (8 points)
1/ 1 point – Pourquoi est-ce que Corianna a du mal à trouver son identité ?
Elle est dans un non-lieu, elle ne se sent ni française, ni congolaise, elle est entre les deux et elle est les deux en même temps
2/ 3 points – Complétez ce paragraphe.
« J'ai été élevée dans un petit village de campagne donc forcément c'est des gens qui n'ont pas forcément l'habitude, j'étais la seule métis déjà de mon école par exemple et du coup ça passe par des interrogations, des « Je peux toucher tes cheveux ? Ou mêmes des blagues racistes des fois. Je suis française, je suis née en France, etc mais on sera toujours là pour me rappeler que j'ai une autre origine . »
3/ 2 points – Comment est-ce que Tiffani est considérée au Rwanda et comment est-ce qu'elle est considérée en France ?
Comme une blanche au Rwanda et comme une noire en France.
4/ 2 points – Pourquoi est-ce que les copains métis de Tiffani se sont rapprochés des noirs et non des blancs ?
Ils n’ont pas eu le choix, ils n’étaient pas acceptés par les blancs
9.25 📞
Strand 2: The student interprets conventions (8 points)
5/ 1 point - 1 argument - Quel est le but de cette vidéo ?
Sensibiliser à la situation de la double culture
6/ 2 points - A quel public <enfants, adolescents, adultes, tout le monde> cette vidéo s'adresse-t-elle? Justifiez votre opinion avec un argument.
A tous, cette vidéo ne contient pas de contenu inapproprié (vulgarité, scènes de violence, etc)
7/ 1 point – 1 but – Dans quel but Corianna parle de gastronomie ?
La gastronomie fait partie de la culture
8/ 2 points – 2 réponses Convention ce cette vidéo YouTube : Donne 2 exemples dans cette vidéo qui montrent que cette vidéo est facile à comprendre pour des personnes ne parlant pas bien français ?
Il y a des sous-titres et les filles parlent lentement
9/ 1 point – 1 convention – Est-ce que tu as pu observer une convention comportementale de la double-culture des filles ? (style vestimentaire, physique, voix, accent)
Non/leur physique?
Strand 3: The student engages with the spoken and visual text by identifying ideas, opinions and attitudes and by making a response to the text based on personal experiences and opinions. (8 points)
10/ 2 points – Tiffani se sent franco-rwandaise. Peux-tu comprendre son opinion ? Justifiez votre opinion avec deux arguments.
Réponse libre
11/ 4 points – Tu as aussi une double-culture, ou tu souhaites en avoir une. Donne deux avantages et deux inconvénients.
Réponse libre
12/ 2 points - Corianna a subi des blagues racistes à l'école. Comment est-ce que tu réagirais si tu vivais aussi le racisme à l'école ? Justifiez votre opinion avec deux arguments.
Réponse libre
Cours 2
|
😆 Devoirs pour aujourd'hui 15 janvier : mots 1 à 30 (liste 2) liste ici + finir les questions de la vidéo 1
Débat : pour ou contre l’interdiction de la corrida
Fascinant pour les uns, acte de torture pour les autres, le spectacle tauromachique divise. Une proposition de loi veut l’interdire définitivement.

#1 Est-ce bientôt la fin de la corrida ? C'est en tout cas l'objectif poursuivi par Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne, qui a déposé, le 29 septembre 2013, une proposition de loi pour interdire la corrida partout en France.
Actuellement, cette pratique est autorisée dans 65 villes du Sud, considérée comme une tradition locale. A part les écologistes, aucun parti ne veut prendre le risque de se positionner clairement sur un sujet sensible, notamment au niveau local.
Question 3 Pourquoi est-ce que la corrida est autorisée dans 65 villes du sud?
_________________________________________________________

Question 4 Est-ce que cette tradition est protégée? Justifie ta réponse.
Jean-Pierre Garrigues, vice-président du Comité radicalement anti-corrida Europe, Nîmes (Gard).
Un spectacle insupportable. Selon l'article 521-1 du Code pénal sur la souffrance animale, un toréro lors d'une corrida est coupable de « sévices graves » et d'« actes de cruauté » et encourt deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. Sauf dans quelques régions, parce que c'est une tradition. Nous voulons mettre fin à cela. La corrida doit être un délit partout en France. C'est une torture, point. En plus de la mise à mort du taureau, les sévices sont insupportables.
Question 5 Quelles sont les peines possibles pour un toréro sauf dans quelques régions françaises?
_________________________________________________________
Les enfants sont devenus un public recherché. Les images épouvantables de corrida sont interdites aux moins de 10 ans à la télé, mais des enfants de 8 ans peuvent aller dans une arène. C'est même gratuit pour eux ! Plus grave, les écoles de tauromachie accueillent des enfants qui s'entraînent à torturer des veaux pour devenir matador. Est-ce une activité normale pour un enfant ?
Question 6 Est-ce que les enfants ont le droit de voir une corrida? Justifie ta réponse.
Patrick Colleoni, président de l'Association des critiques taurins du Sud-Est, Lunel (Hérault).
Une culture et des valeurs. La corrida fait partie de l'histoire méditerranéenne. C'est une culture, et une loi ne peut interdire une culture. On y voit des valeurs de courage et de loyauté… Dans le Sud, on n'imagine pas une fête sans taureau. La corrida a inspiré la peinture, avec Goya ou Picasso, la littérature, avec Hemingway ou Montherlant, et le cinéma, avec Buñuel.
Question 7 Pour les défenseurs de la corrida, que représente la corrida?
Un taureau de combat est choyé pendant quatre ans dans un environnement préservé de l'agriculture intensive, où l'on trouve une biodiversité unique. Chaque année, on ne prend que 6 % des animaux pour aller dans l'arène. Si on interdit la corrida, cet élevage disparaîtra, et avec elle, les 94 % de bêtes restantes. Je pense qu'il vaut mieux, pour un taureau, vivre quatre ans comme ça et mourir en combattant, que naître en batterie et finir à l'abattoir.
Question 8 Pour les défenseurs de la corrida, pourquoi est-ce qu'il vaut mieux élever des taureaux pour le combat que pour l'abattoir?____________________________________________
Un coup dur pour l'économie locale. L'élevage de taureaux de combat fait vivre de nombreuses personnes : éleveurs, vétérinaires, transporteurs, ouvriers agricoles, organisateurs de férias, commerçants… Interdire la corrida provoquerait un manque à gagner considérable pour ces villes du sud.
48 % des Français sont pour l’interdiction globale de la corrida
65 communes ont organisé des corridas en France en 2012. Elles se répartissent dans onze départements au sud d’une ligne Bordeaux-Valence et se prévalent d’une « tradition locale ininterrompue » de jeux taurins, échappant ainsi à l’article 521-1 du Code pénal interdisant la souffrance animale.
178 corridas ont été organisées en France en 2012 ; 1 068 taureaux ont été tués.
Sources : Ifop pour Midi Libre 2012, Crac Europe, torobravo.fr.
Il n’y a pas de note mais vous pouvez vous évaluer vous-mêmes grâce à ces grilles
Critère C – Un discours (24 points)
Critère D - Langue (36 points)
Cours 3 (3) Mercredi 20 janvier 2021Aspect 1 (3) : Identité culturelle, coutumes et traditions |
SEULS - 8.40 - 9.00
1/ Compréhension orale sur la double-culture - LFDM - Livre p.36, Piste 1 ici - 30'
📞 9.40 Je vous rappelle
Cours 4 (4) Vendredi 22 janvier 2021Aspect 1 (4) : Qui es-tu? |
😆 Devoirs pour aujourd’hui vendredi 22 janvier: vocabulaire de la liste 1 (mots 38 à 81)
Lien ici
Cours 5 (5) Mercredi 27 janvier 2021Aspect 2 (1) : C'est quoi être français? |
Lien ici
#1 L'éducation artistique et culturelle
L'éducation artistique et culturelle à l'école permet aux élèves de découvrir le patrimoine et la création artistique et de développer leur créativité à travers diverses pratiques artistiques
Les ateliers culturels
Les ateliers culturels sont optionnels et offrent la possibilité de construire un projet en collaboration avec des artistes et des professionnels de la culture. Au collège, les élèves sont sensibilisés à la musique et aux arts plastiques ; au lycée, les élèves peuvent recevoir des cours sur le cinéma et ils peuvent apprendre les danses du monde, l'histoire des arts, et le théâtre. Ils vont donc pouvoir développer leurs compétences artistiques, sociales et de communication
Des opérations sont organisées pour stimuler la créativité des élèves et mettre en valeur leurs travaux.Par exemple, PhotoFocus, le concours photo de l'académie de Créteil, entre dans sa 18e édition avec pour thème « D'une image à l'autre ». Il est ouvert aux écoles, collèges et lycées de toute la France, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Jeu de Paume, la Maison de la photographie Robert Doisneau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 janvier 2021.
Enfin, une exposition de toutes les oeuvres d'art réalisées par les élèves des ateliers art plastique est organisée dans tous les lycées.
Les personnels concernés par une formation à l'éducation artistique et culturelle sont les chefs d'établissement et les enseignants. Élaborés en concertation avec des partenaires culturels, les thèmes des formations sont très variés, et offrent la possibilité aux enseignants et aux personnels d'éducation de découvrir les lieux, les ressources et les domaines artistiques qui leur permettront d'engager des projets culturels avec leurs élèves.
Le partenariat culturel, une composante essentielle de l'éducation artistique et culturelle
Le partenariat favorise l'accès des élèves aux œuvres du patrimoine et de la création, et les ouvre à des problématiques nouvelles, transmises par des artistes ou des professionnels de la culture, qui développent leur sensibilité et leur créativité.
Parmi cet ensemble on peut citer les jumelages d'établissements scolaires avec des établissements culturels, ou les projets inter-établissements (PIE).
Autres exemples de cette multiplicité d'actions culturelles : les projets Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma, qui offrent une solide initiation cinématographique en partenariat avec les cinémas. Les concerts académiques rassemblent chaque année plus de 1000 élèves, qui jouent dans plusieurs villes. Ce projet, préparé tout au long de l'année, atteste le dynamisme du chant choral.
Enfin, un travail de fond sur la webradio comme outil intégrateur de la vie culturelle d'un établissement. Le label « Webradio France » vise tous les projets de production radiophonique centrés autour de la culture et de la création artistique dans les écoles en partenariat avec Radio France.
Questions comme pour un READING
Strand 1: The student constructs meaning and draws conclusions from information, main ideas and supporting details (8 points)
1/ #1 2 points – 2 réponses - Que permet l'éducation artistique et culturelle à l'école aux élèves?
de découvrir le patrimoine et la création artistique et de développer leur créativité à travers diverses pratiques artistiques.
2/ #2 1 point – Vrai ou faux. L'exposition photos est aussi pour les élèves qui ont entre 3 ans et 11 ans. Justifiez par une phrase du texte.
Faux, elle est seulement dans les lycées.
3/ #3 3 points – 3 partenariats culturels Citez 3 partenariats où les élèves peuvent développer leurs compétences artistiques
→ jumelages d'établissements scolaires avec des établissements culturels
(écoles et cinémas)
→ projets inter-établissements (PIE): concerts académiques avec plus de 1000 élèves
→ une chaîne de radio à l’école en partenariat avec Radio France
Strand 2: The student interprets conventions (8 points)
5/ 3 points – 2 arguments Quel est le genre de ce document ? Justifiez votre opinion en donnant deux arguments.
C’est un article trouvé sur Internet: on voit deux bannières web sur lesquelles on peut cliquer sur les boutons sur les bannières
6/ 1 point - L'auteur de ce texte a utilisé de nombreux sous-titres et de paragraphes. Dans quel but (1 but)
Dans le but de rendre ses arguments clairs
7/ 1 point - 1 raison Pour quelles raisons est-ce que le journaliste a choisi de mettre ces photos-là ?
Elles illustrent très bien le paragraphe 2 qui mentionne le concours photo et l’exposition de toutes les oeuvres d’art que les élèves ont créées pendant l’année scolaire lors des ateliers art plastique.
Strand 3: The student engages with the spoken and visual text by identifying ideas, opinions and attitudes and by making a response to the text based on personal experiences and opinions. (8 points)
8/ 2 points –2 arguments – #1 "Les ateliers culturels sont dispensés de manière optionnelle." Qu'est-ce que cela signifie? Pensez-vous que cela devrait être obligatoire? Justifiez votre opinion en vous basant sur votre expérience personnelle et sur le texte. Donnez deux arguments.
Cette phrase signifie qu’il n’est pas obligatoire pour les élèves de participer aux ateliers culturels.
Je ne pense pas que cela devrait être obligatoire parce que tout le monde ne veut pas découvrir le patrimoine culturel ou développer sa créativité à travers différentes pratiques artistiques. Cependant je pense que chaque école doit proposer des clubs culturels car je peux imaginer que des élèves peuvent être intéressés par des activités artistiques.
Enfin je pense que chacun doit être libre de choisir les activités qu’il veut faire après l’école que ce soient des activités cultuelles ou sportives.
Ecrit 2:
Un journal intime
200-250 mots
Tu voudrais organiser un nouveau club culturel à l'école et tu te poses des questions quant à son organisation, les activités possibles d'y réaliser, et si le directeur pense que c'est une bonne idée. Rédige tes pensées dans ton journal intime.
Il n’y a pas de note mais vous pouvez vous évaluer vous-mêmes grâce à ces grilles
Critère C – Un journal intime (24 points)
Critère D - Langue (36 points)
Cours 6(6) Mercredi 3 février 2021Aspect 2 (2) : C'est quoi être français? |
1/ Vous regardez une vidéo et vous la présentez --> je veux une vidéo de vous 2 la présentant dans mon chatt:
Elsa et Tom - Lien ici
👉Devoirs pour vendredi 5 février 2021:
Vocabulaire liste 1 (mots 94 – 110)
Cours 7 (7) Vendredi 5 février 2021Aspect 2 (3) : |
Vocabulaire liste 1 (mots 94 – 110)
Verbes en -er: 1ère personne du singulier au présent de l’indicatif + (-rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront) Exemples: regarder Je regarderai Tu regarderas Il regardera Nous regarderons Vous regarderez Ils regarderont | Tous les autres verbes en –re, et -ir: infinitif auquel on enlève le „re“ final ou le „r“ + (-rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront) Exemples: prendre - finir je prendrai – je finirai tu prendras - il prendra nous prendrons vous prendrez ils prendront |
« rr » (5) | « r » (9) | « dr » (5) |
1/voir – je verrai (to see) 2/pouvoir – je pourrai (to be able to) 3/courir – je courrai (to run) 4/ mourir - je mourrai (to die) 5/envoyer- j‘enverrai (to send) | 6/être – je serai (to be) 7/avoir – j‘aurai (to have) 8/aller – j‘irai (to go) 9/faire – je ferai (to do) 10/ s'asseoir - je m'assiérai (to sit down) 11/savoir – je saurai (to know) 12/recevoir – je recevrai (to get) 13/devoir – je devrai (to have to) 14/pleuvoir – il pleuvra (to rain) | 15/vouloir – je voudrai (to want) 16/ tenir - je tiendrai (to hold) 17/ valoir la peine - ça vaudra la peine (to be worth it) 18/venir – je viendrai (to come) 19/falloir – il faudra (to have to) |
Complétez par la forme du verbe correcte au futur simple.
Voc liste 1 - mots 94 à 124
Cours 8(8) Mercredi 10 février 2021Aspect 2 (4) : C'est quoi être français? |
Cours 9(9) Vendredi 12 février 2021Aspect 3 : le racisme, la diversité culturelle |
L’importance de la diversité culturelle en 5 points
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la diversité culturelle . Qu’est-ce que cela signifie ? En fait, il s’agit d’une manière d'apprendre à connaître les autres cultures. Nous vivons tous la diversité d’une manière ou d’une autre. Alors prenons le temps de discuter avec quelqu’un vivant une autre réalité que la nôtre. En fait, le 2 novembre 2011, l’UNESCO a adopté une déclaration universelle sur la diversité culturelle. Il s’agit d’une manière de faire la promotion de l’identité, la diversité et le pluralisme comme un héritage mondial. Les valeurs et le « vivre ensemble » sont à la base de cette réflexion culturelle. Voici donc cinq raisons de favoriser le dialogue avec une personne qui a une culture différente de la vôtre.
Groupe 1 : Elsa et Isa
La diversité culturelle : patrimoine de l’humanité
Au fil du temps, la diversité culturelle a eu une influence sur les différentes sociétés. Ce qui en fait le patrimoine de tous. Et comme nous la possédons tous, il va donc de soi d’aller vers l’autre afin de discuter avec cette personne. Nous sommes tous différents les uns des autres et cette diversité identitaire catégorise les gens. Le dialogue interculturel permet donc de briser ces stigmatisations. Nous avons tous quelque chose à apporter aux autres, donc, c’est une raison de plus pour entrer en contact avec les autres cultures qui nous entourent. Il existe des politiques pour favoriser la cohésion sociale, mais en a-t-on vraiment besoin ? Il semblerait que oui, car même avec ces règles, les gens ont tendance à être discriminatoires avec les minorités.
Groupe 2 : Ronan et Tom
La diversité culturelle, accessible à tous ?
On pense, souvent à tort, que la diversité est le fait des minorités culturelles visibles. Eh bien non ! Beaucoup ne sont pas visibles, mais audibles, et certaines cultures sont issues de sous-culture. Par exemple, au Québec nous avons une culture majoritaire : blanche, francophone et en bonne santé. Mais ses sous-cultures sont beaucoup plus nombreuses en raison du fait qu’une identité est mobile et flexible dans le temps. Aussi, la multiplicité de l’identité fait en sorte qu’il y a une diversité que l’on ne peut contester. Donc, même sans immigration, il y a une diversité culturelle à prendre en compte. On pense à la réalité des handicapé
s, des LGBTQ, des autochtones, etc. Ces faits doivent être considérés comme importants et pris en compte par la collectivité. En fait, la diversité culturelle a ses propres droits à respecter. Le mieux que l’on peut faire reste l'éducation et le dialogue.Groupe 3 : Bennett et Rylan
La diversité culturelle : source de créativité
La créativité trouve ses idées dans les traditions culturelles que l’on connaît. Au contact des autres, cette créativité est donc stimulée et se multiplie. D’où l’importance d’entrer en contact avec des gens à l’opposé de qui nous sommes. C’est l’une des raisons pour lesquelles la diversité culturelle est un héritage commun à tout être humain. Mais pour stimuler la créativité, il faut avoir l’opportunité de discuter avec les gens sur ce qui les intéresse et motive. En sachant cela, il sera plus facile de protéger ce patrimoine . Il ne faut pas oublier que les traditions font partie de l’identité. Par exemple, même si je ne fête plus Noël depuis longtemps, au contact de l’odeur de sapin et les lumières, des souvenirs me reviennent.
Groupe 4 : Livia et Aila
La diversité culturelle et le dialogue
Oui, je le répète encore une fois. Le fait de parler avec les autres nous permet d’apprendre sur plusieurs points. Premièrement sur soi, mais énormément sur ce qui nous entoure. Comme notre environnement ou les gens que l’on côtoie. Il nous est possible de voir les différences et de les respecter. Forcément, cela a un impact sur l’identité des gens participant au dialogue. L’ONU avait comme objectif, en instaurant cette journée, d’avoir un monde plus tourné vers la paix et l’avenir. Selon Elsbeth Müller, secrétaire générale d’Unicef en Suisse, le dialogue est la principale option pour la création d’une base solide à une société diversifiée culturellement. S’ajoutent à cela l’intégration et la compréhension entre cultures pour créer un équilibre essentiel au pluralisme. Le dialogue interculturel permet non seulement de favoriser la paix, mais solidifie la sécurité et la stabilité mondiale.
Groupe 5 : Ronan et Tom
La diversité culturelle, un droit fondamental
Comme c’est un droit fondamental pour tout humain, il faut donc faire en sorte de faire sa promotion. Cela inclut la lutte contre les stéréotypes. En gros, lutter contre les idées de l’extrême droite qui nous disent qu’on doit tous être dans le même moule. De toute façon, même entre gens d’une même communauté, c’est impossible de tous être identiques à son voisin. Et pour être honnête, ça serait vraiment ennuyant. La diversité culturelle apporte un petit plus à la société. Elle permet un équilibre, car chaque membre qui la compose y met toujours un peu de couleur. En apprenant qui est l’autre, on peut comprendre sa situation, du moins en partie. Par la suite, l’aider, d’une manière ou d’une autre. En gros, la diversité culturelle évite la routine et permet à la société d’être meilleure. À long terme, ça ne peut qu’être bénéfique.
Activité 1:
Activité 2:
Learningapp United kids ici
Ecrit 3 :
Tu es le représentant du conseil étudiant de ton école et tu aimerais proposer au directeur de célébrer la « Journée de la diversité culturelle » le 21 mai prochain. Tu lui écris une lettre pour lui présenter le projet les raisons pour lesquelles il est important de célébrer la diversité dans ton école.
Lettre au directeur de ton école
Il n’y a pas de note mais vous pouvez vous évaluer vous-mêmes grâce à ces grilles
Critère C – Une lettre officielle (24 points)
Critère D - Langue (36 points)
VACANCES |
Cours 10 -(10) Mercredi 24 février 2021Aspect 3 : Le racisme |
- Formation
Verbes en -er: 1ère personne du singulier + terminaisons (-rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient) Exemples: regarder Je regarderais Tu regarderais Il regarderait Nous regarderions Vous regarderiez Ils regarderaient | Tous les autres verbes en –re, et -ir: infinitif auquel on enlève le „re“ final ou le „r“ + terminaisons (-rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient) Exemples: prendre je prendrais tu prendrais il prendrait nous prendrions vous prendriez ils prendraient |
- Exceptions
“rr” | « r » | « dr » |
1/voir – je verrais (to see) 2/envoyer- j‘enverrais (to send) 3/pouvoir – je pourrais (to be able) 4/courir – je courrais (to run) 5/mourir – je mourrais (to die) | 6/être – je serais (to be) 7/avoir – j‘aurais (to have) 8/aller – j‘irais (to go) 9/faire – je ferais (to do) 10/s’asseoir – je m’assiérais (to sit down) 11/savoir – je saurais (to know) 12/recevoir – je recevrais (to get) 13/devoir – je devrais (to have to) 14/pleuvoir – il pleuvrait (to rain) | 15/vouloir – je voudrais (to want) 16/tenir – je tiendrais (to hold) 17/valoir la peine – ça vaudrait (to be worth it) 18/venir – je viendrais (to come) 19/falloir – il faudrait (to have to) |
Si le monde était un village de 100 personnes
Aujourd’hui, plus de 7 milliards de gens vivent dans le monde. Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes, tout en maintenant les proportions de tous les peuples de la Terre, ce village serait (être) ainsi composé de :
- 59 Asiatiques
- 14 Américains (Nord, Centre et Sud)
- 14 Africains
- 12 Européens
- 1 personne en provenance du Pacifique-Sud
- 50 femmes et 50 hommes
- 30 enfants et 70 adultes
- 30 blancs et 70 non blancs
- 90 hétérosexuels et 10 homosexuels
il
33 chrétiens
- 21 musulmans
- 15 hindous
- 6 bouddhistes
- 5 animistes
- 6 autres religions
- 14 sans religion ou athées
il
- 15 parleraient (parler) le chinois, le mandarin
- 7 l’anglais
- 6 l’hindi
- 6 l’espagnol
- 5 le russe
- 4 l’arabe
- 3 le bengali
- 3 le portugais
- Les autres parleraient indonésien, japonais, allemand, français et quelques autres langues.
il
- 20 souffriraient (souffrir) de malnutrition
- 1 serait (être) en train de mourir de faim
- 15 seraient (être) suralimentés (voire obèses)
- 6 personnes possèderaient (posséder) 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient (être) originaires des USA.
- 74 personnes possèderaient (posséder) 39% de la richesse totale
- et 20 personnes se partageraient (se partager) les 2% restant
- 20 personnes consommeraient (consommer) les 80% des énergies du village et 80 personnes possèderaient (posséder) les 20% restant.
- 20 n'auraient pas (ne pas avoir) pas d’eau potable
- 56 auraient (avoir) accès à des installations sanitaires
- 15 adultes seraient (être) analphabètes
- 1 aurait (avoir) un diplôme universitaire
- 7 posséderaient (posséder) un ordinateur
il
- En une année, une personne du village mourra (mourir) mais deux enfants naîtront (naître), ainsi à la fin de l’année le village comptera (compter) 101 personnes.
Si vous voulez plus d'explications cliquez ici
Cours 11(11) Vendredi 26 février 2021ORAL |
👉Devoirs pour mercredi 3 mars / vendredi 5 mars:
Révisez les 3 types de textes vus en classe et les 3 thèmes
Cours 12(12) Mercredi 3 mars 2020Aspect 3 : |
😀 Devoirs pour mercredi 3 mars / vendredi 5 mars:
Révisez les 3 types de textes vus en classe et les 3 thèmes avec les listes de vocabulaire (surtout la liste 2)
la liste 2
Cours 13(13) Vendredi 5 mars 2021 |
😀 Devoirs pour mercredi 3 mars / vendredi 5 mars:
Révisez les 3 types de textes vus en classe et les 3 thèmes
Cours 14(14) Mercredi 10 mars 2021 |
Pas de devoirs :-)
Cours 15(15) Vendredi 12 mars 2021 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire