Gr10 - Unité 3 - Identité et relations - 2020/2021

Bonjour c'est la PCUP - Unité pour le e-portfolio!

J'espère que cette unité vous plaira.
Faites vos devoirs régulièrement et vous aurez de bonnes notes :-)


Gr10 Phase 4 - Unité 3
Titre: La diversité culturelle
Contexte mondial: Identités et relations 

Le livret est , faites-en une copie.


Cours 1

Aspect 1 (1) : Qui es-tu? Qui sommes-nous?

 (1) Mercredi 13 janvier 2021



👉 Devoirs pour aujourd'hui mercredi 13 janvier: liste 1 - mots 1 à 37. Liste ici




Liste de vocabulaire 1

Préparation aux critères A et B

--> vidéo 1 de mercredi 13 (mots 1 à 10)

--> adjectifs - liveworksheet (mots 11 à 19) 

--> Texte 1jour1actu (mots 20 à 37)

--> vidéo Critère A (mots 38 à 82)

--> Compréhension orale (mots 83 à 93)

--> Texte Critère B (mots 94 à 124)

Liste de vocabulaire 2

Préparation à la production écrite

--> texte 1 de Mercredi 20.01 <écrit 1>

--> Texte 2 <écrit 2>

--> Texte 3 <écrit 3>


Liste de vocabulaire 3 Vidéos du 3 février

Liste de vocabulaire 4

Préparation aux oraux

--> Oral 1

--> Oral 2

--> Oral 3



Qu'est-ce qui permet de définir ton identité?

Activité 1 à l'oral: 
Qui es-tu? Quels sont les rituels, les coutumes et les traditions de ta communauté? Quel rituel de ta famille/communauté peut sembler étrange aux autres cultures? 30'






- votre prénom, votre nom, votre âge, votre lieu de vie

- votre nationalité, votre lieu de naissance

- votre physique

- vos qualités

- vos défauts

- votre fonction

- vos parents, vos frères et soeurs, votre famille

- les langues que vous parlez

- vos goûts (culinaire, végétarien? végétalien? sport, musique, les autres, loisirs)

- votre signe astrologique

- vous êtes gaucher ou droitier?

- les fêtes que vous célébrez

- votre religion

- votre culture

- un rituel familial bizarre

- une tradition bizarre

- Est-ce que ton identité est influencée par ta culture?

- Avantages d'avoir des cultures différentes



to move = déménager
il y a 12 ans - 12 ago
l'enfance - childhood
ponctuel - ponctual
7 ans - 7 years
athé - atheist
une église -church
hongroise - ungarian


Activité 2
Comment décrire ma personnalité? 



Quelques adjectifs
Je suis calme, timide, petit/e, intelligent/e, amusant/e, bavard/e, social/e, gentil/le sérieux/se, créatif/créative, sympa

Activité en ligne ici
9.00 - 9.10


Texte 1jour1actu




9.10- 9.25
Vidéo 1





Questions comme un visual - 1h


Strand 1: The student constructs meaning and draws conclusions from information main ideas and supporting details (8 points) 


1/ 1 point – Pourquoi est-ce que Corianna a du mal à trouver son identité ? 

Elle est dans un non-lieu, elle ne se sent ni française, ni congolaise, elle est entre les deux et elle est les deux en même temps



2/ 3 points – Complétez ce paragraphe.

« J'ai été élevée dans un petit village de campagne donc forcément c'est des gens qui n'ont pas forcément l'habitude, j'étais la seule métis déjà de mon école par exemple et du coup ça passe par des interrogations, des « Je peux toucher tes cheveux ? Ou mêmes des blagues racistes des fois. Je suis française, je suis née en France, etc mais on sera toujours là pour me rappeler que j'ai une autre origine . »


3/ 2 points – Comment est-ce que Tiffani est considérée au Rwanda et comment est-ce qu'elle est considérée en France ? 

Comme une blanche au Rwanda et comme une noire en France.


4/ 2 points – Pourquoi est-ce que les copains métis de Tiffani se sont rapprochés des noirs et non des blancs ?

Ils n’ont pas eu le choix, ils n’étaient pas acceptés par les blancs


9.25 📞

Strand 2: The student interprets conventions (8 points)


5/ 1 point - 1 argument - Quel est le but de cette vidéo ? 

Sensibiliser à la situation de la double culture


6/ 2 points - A quel public <enfants, adolescents, adultes, tout le monde> cette vidéo s'adresse-t-elle? Justifiez votre opinion avec un argument. 

A tous, cette vidéo ne contient pas de contenu inapproprié (vulgarité, scènes de violence, etc)


7/ 1 point – 1 but – Dans quel but Corianna parle de gastronomie ?  

La gastronomie fait partie de la culture


8/ 2 points 2 réponses Convention ce cette vidéo YouTube : Donne 2 exemples dans cette vidéo qui montrent que cette vidéo est facile à comprendre pour des personnes ne parlant pas bien français ?

Il y a des sous-titres et les filles parlent lentement


9/ 1 point – 1 conventionEst-ce que tu as pu observer une convention comportementale de la double-culture des filles ? (style vestimentaire, physique, voix, accent)

Non/leur physique?


Strand 3: The student engages with the spoken and visual text by identifying ideas, opinions and attitudes and by making a response to the text based on personal experiences and opinions. (8 points)



10/ 2 points – Tiffani se sent franco-rwandaise. Peux-tu comprendre son opinion ? Justifiez votre opinion avec deux arguments. 

Réponse libre


11/ 4 points – Tu as aussi une double-culture, ou tu souhaites en avoir une. Donne deux avantages et deux inconvénients.

Réponse libre


12/ 2 points - Corianna a subi des blagues racistes à l'école. Comment est-ce que tu réagirais si tu vivais aussi le racisme à l'école ? Justifiez votre opinion avec deux arguments.

Réponse libre


👉Devoirs pour le 27.01/05.02/12/02/24.02: 
faites votre PPT. Qui êtes-vous? 
Reprenez les éléments du début du cours 1 
(seulement les éléments en noir)
Deadline:
pour Bennett et Livia - Mercredi 27 janvier
pour Isa et Rylan - Vendredi 5 février
pour Tom et Aila - Vendredi 12 février
pour Ronan et Elsa - Mercredi 24 février

👉Devoirs pour le 15 janvier 
vocabulaire liste 2: mots 1 à 30
(texte 1) -  La liste est ici
+ finir les questions de la vidéo 1



Cours 2

Aspect 1 (2) : Qui es-tu? Qui sommes-nous?

 (2) Vendredi 15 janvier 2021



📞Je vous appelle à 14.00

😆 Devoirs pour aujourd'hui 15 janvier : mots 1 à 30 (liste 2) liste ici + finir les questions de la vidéo 1

1/ Flippity - flaschcards ici

2/ Activité 1: La culture
Quels sont les aspects qui font partie de la culture?


Iceberg culture - PPT ici 


Est-ce que ton identité est influencée par ta culture? Discussion

SEULS (nous sommes déconnectés)

3/ Activité 2: 

Texte 1 : Une tradition controversée

Débat : pour ou contre l’interdiction de la corrida

(les mots soulignés sont dans la liste de vocabulaire 2)

Fascinant pour les uns, acte de torture pour les autres, le spectacle tauromachique divise. Une proposition de loi veut l’interdire définitivement.

Question 1 
La corrida, c'est comment pour certains et comment pour d'autres?

_________________________________________________________

Débat : pour ou contre l’interdiction de la corrida

#1 Est-ce bientôt la fin de la corrida ? C'est en tout cas l'objectif poursuivi par Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne, qui a déposé, le 29 septembre 2013, une proposition de loi pour interdire la corrida partout en France.

Question 2
Que veut Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne?
_________________________________________________________

Actuellement, cette pratique est autorisée dans 65 villes du Sud, considérée comme une tradition locale. A part les écologistes, aucun parti ne veut prendre le risque de se positionner clairement sur un sujet sensible, notamment au niveau local.

Question 3 Pourquoi est-ce que la corrida est autorisée dans 65 villes du sud?

_________________________________________________________

Les aficionados (les amateurs de corrida) sont évidemment opposés à l'interdiction de leur loisir favori, qu'ils pensaient protégé depuis que la tauromachie a été inscrite au patrimoine culturel immatériel en 2011 par le ministère de la Culture.

Question 4 Est-ce que cette tradition est protégée? Justifie ta réponse.

_________________________________________________________

Pour : « Ce spectacle doit être un délit partout en France »

Jean-Pierre Garrigues, vice-président du Comité radicalement anti-corrida Europe, Nîmes (Gard).

Un spectacle insupportable. Selon l'article 521-1 du Code pénal sur la souffrance animale, un toréro lors d'une corrida est coupable de « sévices graves » et d'« actes de cruauté » et encourt deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. Sauf dans quelques régions, parce que c'est une tradition. Nous voulons mettre fin à cela. La corrida doit être un délit partout en France. C'est une torture, point. En plus de la mise à mort du taureau, les sévices sont insupportables. 

Question 5 Quelles sont les peines possibles pour un toréro sauf dans quelques régions françaises?

_________________________________________________________

Les enfants sont devenus un public recherché. Les images épouvantables de corrida sont interdites aux moins de 10 ans à la télé, mais des enfants de 8 ans peuvent aller dans une arène. C'est même gratuit pour eux ! Plus grave, les écoles de tauromachie accueillent des enfants qui s'entraînent à torturer des veaux pour devenir matador. Est-ce une activité normale pour un enfant ?

Question 6 Est-ce que les enfants ont le droit de voir une corrida? Justifie ta réponse.

_________________________________________________________

Non : « Une loi ne peut pas interdire une culture »

Patrick Colleoni, président de l'Association des critiques taurins du Sud-Est, Lunel (Hérault).

Une culture et des valeurs. La corrida fait partie de l'histoire méditerranéenne. C'est une culture, et une loi ne peut interdire une culture. On y voit des valeurs de courage et de loyauté… Dans le Sud, on n'imagine pas une fête sans taureau. La corrida a inspiré la peinture, avec Goya ou Picasso, la littérature, avec Hemingway ou Montherlant, et le cinéma, avec Buñuel.

Question 7 Pour les défenseurs de la corrida, que représente la corrida? 

_________________________________________________________

Un taureau de combat est choyé pendant quatre ans dans un environnement préservé de l'agriculture intensive, où l'on trouve une biodiversité unique. Chaque année, on ne prend que 6 % des animaux pour aller dans l'arène. Si on interdit la corrida, cet élevage disparaîtra, et avec elle, les 94 % de bêtes restantes. Je pense qu'il vaut mieux, pour un taureau, vivre quatre ans comme ça et mourir en combattant, que naître en batterie et finir à l'abattoir.

Question 8 Pour les défenseurs de la corrida, pourquoi est-ce qu'il vaut mieux élever des taureaux pour le combat que pour l'abattoir?____________________________________________

Un coup dur pour l'économie locale. L'élevage de taureaux de combat fait vivre de nombreuses personnes : éleveurs, vétérinaires, transporteurs, ouvriers agricoles, organisateurs de férias, commerçants… Interdire la corrida provoquerait un manque à gagner considérable pour ces villes du sud.

Une pratique très localisée


48 % des Français sont pour l’interdiction globale de la corrida

65 communes ont organisé des corridas en France en 2012. Elles se répartissent dans onze départements au sud d’une ligne Bordeaux-Valence et se prévalent d’une « tradition locale ininterrompue » de jeux taurins, échappant ainsi à l’article 521-1 du Code pénal interdisant la souffrance animale.

178 corridas ont été organisées en France en 2012 ; 1 068 taureaux ont été tués.

Sources : Ifop pour Midi Libre 2012, Crac Europe, torobravo.fr.
📞Je vous rappelle à 15.00

Devoirs pour mercredi 20 janvier : Type de texte 1 - Discours
200-250 mots
Ton ami d'outre-mer vient te rendre visite dans le sud de la France. Il est choqué qu'il y ait encore des corridas dans le sud de la France. De retour à son école, dans le cadre de la journée mondiale des animaux, il donne un discours devant le directeur, ses professeurs et ses camarades et ses professeurs expliquant le rituel qu'est la corrida, dénonçant la pratique de la tauromachie dans le sud de la France et insistant sur la nécessité d'interdire cette pratique.

 

Format et message (24 points)

 

Monsieur le directeur, Mesdames et Messieurs les professeurs, chers camarades

(1 point)

 

§1 - Bonjour et bienvenue à tous. Merci d’avoir répondu si nombreux à mon invitation. (1 point)

Je m’appelle … , je suis en … et je suis membre du comité de protection des animaux de notre école. (1 point) Dans le cadre …  (1 point), je vais vous parler de la corrida. Je vais tout d’abord expliquer … , je vais ensuite dénoncer …  et enfin je voudrais insister sur …. (1 point).

 

§2 - Premièrement, vous devez savoir que … En effet, <tu expliques ce qu’est la corrida et ra visite chez un ami (où, quoi)  > (2 points)

De plus, … D’ailleurs, …. (2 points)

 

§3 - Deuxièmement, … De fait, …(2 points) <tu détailles pourquoi les animaux ne peuvent plus être torturés et pourquoi les corridas sont barbares >

Par ailleurs, … <torréro> En effet, …(2 points)

 

§4 - Enfin, … C’est pourquoi, j’espère que …. (2 points)

 

J’espère que mon discours aura pu vous convaincre (1 point),

 

Merci pour votre attention. (1 point),

 

2 questions rhétoriques (2 points) Pensez à ces animaux ! Ne croyez-vous pas ? Qui parmi vous est d’accord ? N’est pas un acte barbare ?  

Vouvoiement ( vous) (1 point)

Idées organisées et en 4 paragraphes (4 points)

 

Langue (36 points)

 

·   10 mots de liaison (Tout d’abord, ensuite, enfin. Premièrement, En effet, De plus, D’ailleurs,  Deuxièmement, De fait, Par ailleurs, en effet, , Troisièmement, Par exemple) (7 points)

·   Verbes corrects (6 points)

·   Genre et nombre des noms corrects (4 points)

·   Genre et nombre des adjectifs corrects (4points)

·   Genre et nombre des articles corrects (4 points)

·   Pronoms : pronom + verbe ; verbe 1, pronom, verbe 2 (3 points)

·   Vocabulaire varié (5 points)

·   Accents corrects (2 points)

·   Apostrophes correctes (1 point)

 


 

 

Il n’y a pas de note mais vous pouvez vous évaluer vous-mêmes grâce à ces grilles

 

Critère C – Un discours (24 points)

 

 

0

1

 

2

3

4

5

6

7

Tu as des éléments qui montrent que c’est un discours

Formule d’appel, formule de bienvenue, vouvoiement, 2 questions rhétoriques, formule de fin, remerciements, (7 points)

 

 

 

 

 

 

 

 

§1 - Tu te présentes (nom, prénom, classe, fonction) (1 point), tu mentionnes la journée de la protection des animaux (1 point) et le but de ton discours : la corrida (1 point)

 

 

 

 

-

-

-

-

§2 - Tu expliques ce qu’est la corrida (2 points) et ce qui t’a choqué/e (2 points)

 

 

 

 

 

-

-

 

§3 - Tu dénonces ces pratiques barbares pour le taureau (2 points) et pour le torréro (2 points)

 

 

 

 

 

-

-

-

§3 - Tu insistes sur la nécessité d’interdire la pratique de la tauromachie et tu dis ce que tu espères (2 points)

 

 

 

-

-

-

-

-

Tes idées sont organisées en paragraphes (4 points)

 

 

 

 

 

-

-

-

TOTAL

 

 

Critère D - Langue (36 points)

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

1

Tu as utilisé 7 mots de liaison (7 points)

 

 

 

 

 

 

 

2

Tes verbes sont corrects (6 points)

 

 

 

 

 

 

 

3

Le genre et le nombre des noms est correct (4 points)

 

 

 

 

-

-

-

4

Les adjectifs sont accordés en genre et en nombre (4 points)

 

 

 

 

-

-

-

5

Les articles sont accordés en genre et en nombre (4 points)

 

 

 

-

-

-

-

6

Les pronoms sont employés correctement (3 points)

 

 

 

 

-

-

-

7

Le vocabulaire que tu emploies est varié (5 points)

 

 

 

 

 

 

 

8

Les accents sont mis correctement (2 points)

 

 

 

 

-

-

-

9

Les apostrophes sont mises correctement (1 points)

 

 

-

-

-

-

-

 

TOTAL

 

 

 

 

 

 

 





👉Devoirs pour mercredi 20 janvier 2021 : discours. Je le redonne vendredi 22 janvier 2021
+ mots liste 1 -  83 à 93

Cours 3

 (3) Mercredi 20 janvier 2021

Aspect 1 (3) : Identité culturelle, coutumes et traditions


📞Je vous appelle à 8.15

😆 Devoirs pour aujourd'hui mercredi 20 janvier 2021 : discours. 
Je les redonne vendredi 22 janvier 2021
+ mots liste 1 - 83 à 93

SEULS - 8.40 - 9.00
1/ Compréhension orale sur la double-culture - LFDM - Livre p.36, Piste 1 ici - 30'

Questions

1/ Où est née Nadia Basri?

2/ De quelle nationalité sont ses parents?

3/ Que lui interdisaient de faire ses parents? Donnez un exemple.

4/ Chez qui est-elle allée habiter à l'âge de 18 ans?

5/ Depuis quand se sent-elle française?

6/ Quel aspect de la culture de ses parents aime-t-elle particulièrement? Donnez un exemple.

7/ Quel aspect de la culture de ses parents apprécie-t-elle aussi? Donnez un exemple.

8/ Que lui permet le fait de parler et écrire l'arabe couramment?

9/ A quelle fréquence lui fait-on des remarques racistes ou sexistes?

10/ Qu'est-ce qui a été annulé au début de sa carrière quand on a remarqué son nom de famille d'origine étrangère?

Sur Teams: par groupes de 2: 9.00 - 9.10
2/ Jeu de rôle 1 -  A deux: 20' - 

9.10-9.15 je prends 1 groupe de 2 par hasard

Lors d'une soirée entre amis, vous discutez des traditions de votre pays d'origine ou, des traditions que vous vivez dans votre famille et si ton identité est influencée par ta culture.


9.15-9.40
3/ Vous avez maintenant 30' pour préparer votre présentation sur votre identité 

📞 9.40 Je vous rappelle
 
👉Devoirs pour vendredi 22 janvier (Critère A - Visual) : vocabulaire de la liste 1 (mots 38 à 81 en particulier) et il y aura le test de voc. 8 sur les mots 38 à 81.
La liste 1 est ici


Cours 4

 (4) Vendredi 22 janvier 2021

Aspect 1 (4) : Qui es-tu?




😆 Devoirs pour aujourd’hui vendredi 22 janvier: vocabulaire de la liste 1 (mots 38 à 81)
La liste est ici

2/ VISUAL –  Double-culture et test de voc 8 (mots 38 à 81)

3/ Je rends les discours– correction à faire. Remplissez votre feuille de correction (5 à 8 fautes) sur "assignments"




👉Devoirs pour mercredi 27 janvier 2021
Vocabulaire du texte 2 sur les clubs culturels
Mots 51 à 74
Lien ici





Cours 5

 (5) Mercredi 27 janvier 2021

Aspect 2 (1) : C'est quoi être français?




😆 Devoirs pour aujourd'hui mercredi 27 janvier 2021
Vocabulaire du texte 2 sur les clubs culturels
Mots 51 à 74
Lien ici


2/ Je rends les visuals.

1/ Quizlet live ici

3/ Bennet et Livia font leur présentation - 30' (1)

SEULS 8.45 - 9.30

4/ Texte 2: Clubs culturels à l'école - 45'

http://www.ac-creteil.fr/pid36517/educationartistique-culturelle.html?menu=1





#1 L'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle à l'école permet aux élèves de découvrir le patrimoine et la création artistique et de développer leur créativité à travers diverses pratiques artistiques 

Les ateliers culturels

Les ateliers culturels sont optionnels et offrent la possibilité de construire un projet en collaboration avec des artistes et des professionnels de la culture. Au collège, les élèves sont sensibilisés à la musique et aux arts plastiques ; au lycée, les élèves peuvent recevoir des cours sur le cinéma et ils peuvent apprendre les danses du monde, l'histoire des arts, et le théâtre. Ils vont donc pouvoir développer leurs compétences artistiques, sociales et de communication

#2 Valoriser la créativité des élèves

Des opérations sont organisées pour stimuler la créativité des élèves et mettre en valeur leurs travaux.Par exemple, PhotoFocus, le concours photo de l'académie de Créteil, entre dans sa 18e édition avec pour thème « D'une image à l'autre ». Il est ouvert aux écoles, collèges et lycées de toute la France, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Jeu de Paume, la Maison de la photographie Robert Doisneau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 janvier 2021.




Un autre exemple est la comédie musicale organisée dans tous les collèges à la fin de l'année lors de laquelle tous les élèves qui ont participé à l'atelier comédie musicale peuvent y participer. Ils peuvent montrer leur talent et les compétences artistiques qu'ils ont développées.

Enfin, une exposition de toutes les oeuvres d'art réalisées par les élèves des ateliers art plastique est organisée dans tous les lycées. 

#3 La formation des personnels

Les personnels concernés par une formation à l'éducation artistique et culturelle sont les chefs d'établissement et les enseignants. Élaborés en concertation avec des partenaires culturels, les thèmes des formations sont très variés, et offrent la possibilité aux enseignants et aux personnels d'éducation de découvrir les lieux, les ressources et les domaines artistiques qui leur permettront d'engager des projets culturels avec leurs élèves.

Le partenariat culturel, une composante essentielle de l'éducation artistique et culturelle

Le partenariat favorise l'accès des élèves aux œuvres du patrimoine et de la création, et les ouvre à des problématiques nouvelles, transmises par des artistes ou des professionnels de la culture, qui développent leur sensibilité et leur créativité. 

Parmi cet ensemble on peut citer les jumelages d'établissements scolaires avec des établissements culturels, ou les projets inter-établissements (PIE).

Autres exemples de cette multiplicité d'actions culturelles : les projets Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma, qui offrent une solide initiation cinématographique en partenariat avec les cinémas. Les concerts académiques rassemblent chaque année plus de 1000 élèves, qui jouent dans plusieurs villes. Ce projet, préparé tout au long de l'année, atteste le dynamisme du chant choral. 

Enfin, un travail de fond sur la webradio comme outil intégrateur de la vie culturelle d'un établissement. Le label « Webradio France » vise tous les projets de production radiophonique centrés autour de la culture et de la création artistique dans les écoles en partenariat avec  Radio France.




Questions comme pour un READING

Questions comme pour un READING


Strand 1: The student constructs meaning and draws conclusions from information, main ideas and supporting details (8 points) 


 1/ #1 2 points – 2 réponses - Que permet l'éducation artistique et culturelle à l'école aux élèves?

de découvrir le patrimoine et la création artistique et de développer leur créativité à travers diverses pratiques artistiques. 


2/ #2 1 point – Vrai ou faux. L'exposition photos est aussi pour les élèves qui ont entre 3 ans et 11 ans. Justifiez par une phrase du texte.

Faux, elle est seulement dans les lycées.


3/ #3 3 points – 3 partenariats culturels Citez 3 partenariats où les élèves peuvent développer leurs compétences artistiques

→ jumelages d'établissements scolaires avec des établissements culturels

(écoles et cinémas)

projets inter-établissements (PIE): concerts académiques avec plus de 1000 élèves

→ une chaîne de radio à l’école en partenariat avec Radio France


Strand 2: The student interprets conventions (8 points)


5/ 3 points – 2 arguments Quel est le genre de ce document ? Justifiez votre opinion en donnant deux arguments. 

C’est un article trouvé sur Internet: on voit deux bannières web sur lesquelles on peut cliquer sur les boutons sur les bannières


6/ 1 point - L'auteur de ce texte a utilisé de nombreux sous-titres et de paragraphes. Dans quel but (1 but)

Dans le but de rendre ses arguments clairs


7/ 1 point - 1 raison Pour quelles raisons est-ce que le journaliste a choisi de mettre ces photos-là ? 

Elles illustrent très bien le paragraphe 2 qui mentionne le concours photo et l’exposition de toutes les oeuvres d’art que les élèves ont créées pendant l’année scolaire lors des ateliers art plastique.





Strand 3: The student engages with the spoken and visual text by identifying ideas, opinions and attitudes and by making a response to the text based on personal experiences and opinions. (8 points)


8/ 2 points –2 arguments – #1 "Les ateliers culturels sont dispensés de manière optionnelle." Qu'est-ce que cela signifie? Pensez-vous que cela devrait être obligatoire?  Justifiez votre opinion en vous basant sur votre expérience personnelle et sur le texte. Donnez deux arguments.


Cette phrase signifie qu’il n’est pas obligatoire pour les élèves de participer aux ateliers culturels. 

Je ne pense pas que cela devrait être obligatoire parce que tout le monde ne veut pas découvrir le patrimoine culturel ou développer sa créativité à travers différentes pratiques artistiques. Cependant je pense que chaque école doit proposer des clubs culturels car je peux imaginer que des élèves peuvent être intéressés par des activités artistiques.

Enfin je pense que chacun doit être libre de choisir les activités qu’il veut faire après l’école que ce soient des activités cultuelles ou sportives.




👉Devoirs pour mercredi 3 février 2021: journal intime (à écrire directement dans class notes)
+ voc liste 3  (vidéos du 3 février)
Lien ici


Ecrit 2:

Un journal intime

200-250 mots                          

Tu voudrais organiser un nouveau club culturel à l'école et tu te poses des questions quant à son organisation, les activités possibles d'y réaliser, et si le directeur pense que c'est une bonne idée. Rédige tes pensées dans ton journal intime.

 

 

Format et message (24 points)

 

Nîmes, le 30 octobre 2020 (1 point)

 

Cher Journal,

(1 point)

 

§1 Aujourd’hui, j’ai eu une idée : … (1 point) Tout d’abord, …  (1 point), et ensuite (1 point). <tu reprends la consigne>

 

§2 - Premièrement, … En effet, (2 points)

De plus, … Par ailleurs, … de fait (2 points)

<tu développes l’organisation : pour qui, quand, où, quoi, >

 

§3 Mon cher journal, … <questions qui expriment ton angoisse d’organisateur>

Toi seul me comprends. (2 points)

 

§4 - Deuxièmement, … En effet, …(2 points)

C’est pourquoi

Par conséquent,  …(2 points)

<tu détailles la nécessité de rencontrer le directeur et tu détailles les avantages d’un club culturel pour les élèves >

 

§5 Je te laisse, je suis mort/e de sommeil. Je te raconterai demain. Merci de m’avoir écouté/e (1 point),

 

Signature (1 point),

 

Tu t’adresses à ton journal (2 points)

Tutoiement ( tu) (1 point)

Idées organisées et en 5 paragraphes (4 points)

 

Langue (36 points)

 

·   10 mots de liaison (Tout d’abord, ensuite, enfin. Premièrement, En effet, De plus, D’ailleurs,  Deuxièmement, De fait, Par ailleurs, en effet, , Troisièmement, Par exemple) (7 points)

·   Verbes corrects (6 points)

·   Genre et nombre des noms corrects (4 points)

·   Genre et nombre des adjectifs corrects (4points)

·   Genre et nombre des articles corrects (4 points)

·   Pronoms : pronom + verbe ; verbe 1, pronom, verbe 2 (3 points)

·   Vocabulaire varié (5 points)

·   Accents corrects (2 points)

·   Apostrophes correctes (1 point)

 


 

 

Il n’y a pas de note mais vous pouvez vous évaluer vous-mêmes grâce à ces grilles

 

Critère C – Un journal intime (24 points)

 

 

0

1

 

2

3

4

5

6

7

Tu as des éléments qui montrent que c’est un journal intime

Ville, Date, formule d’appel, tutoiement, des expressions kitch, tu t’adresses à ton journal, formule de fin, remerciement (7 points)

 

 

 

 

 

 

 

 

§1 – Tu dis que tu as une idée de club culturel (1 point), tu évoques la nécessité de son organisation (1 point) et tu évoques le directeur  (1 point)

 

 

 

 

-

-

-

-

§2 - Tu détailles l’organisation de ce club <pour qui, quand (2 points) <où, quoi> (2 points)

 

 

 

 

 

-

-

 

§3 - Tu t’adresses à ton journal et tu résumes tes angoisses, tes questionnements (2 points)

 

 

 

-

-

-

-

-

§4 - Tu détailles la nécessité de rencontrer le directeur (2 points) et tu détailles les avantages d’un club culturel pour les élèves (2 points)

 

 

 

 

 

-

-

-

Tes idées sont organisées en paragraphes (4 points)

 

 

 

 

 

-

-

-

TOTAL

 

 

Critère D - Langue (36 points)

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

1

Tu as utilisé 7 mots de liaison (7 points)

 

 

 

 

 

 

 

2

Tes verbes sont corrects (6 points)

 

 

 

 

 

 

 

3

Le genre et le nombre des noms est correct (4 points)

 

 

 

 

-

-

-

4

Les adjectifs sont accordés en genre et en nombre (4 points)

 

 

 

 

-

-

-

5

Les articles sont accordés en genre et en nombre (4 points)

 

 

 

-

-

-

-

6

Les pronoms sont employés correctement (3 points)

 

 

 

 

-

-

-

7

Le vocabulaire que tu emploies est varié (5 points)

 

 

 

 

 

 

 

8

Les accents sont mis correctement (2 points)

 

 

 

 

-

-

-

9

Les apostrophes sont mises correctement (1 points)

 

 

-

-

-

-

-

 

TOTAL

 

 

 

 

 

 

 




Cours 6

 (6) Mercredi 3 février 2021

Aspect 2 (2) : C'est quoi être français?


😆 Devoirs pour aujourd'hui mercredi 3 février 2021: journal intime (à écrire directement sur Class Notes)
+ voc liste 3  (vidéos du 3 février)
Lien ici

1/  Ronan et Elsa font leur présentation (2) - 30'
Non

Ronan et Elsa font leur présentation le 5 mars (2) - 30')

1/ Vous regardez une vidéo et vous la présentez --> je veux une vidéo de vous 2 la présentant dans mon chatt:
30' de préparation - 30' de passage

Isa et Livia - Lien ici






Bennett et Tom  - Lien ici




Ronan et Aila  - Lien ici






Elsa et Tom  - Lien ici





👉Devoirs pour vendredi 5 février 2021:
Vocabulaire liste 1 (mots 94 – 110)
Liste ici

Cours 7

 (7) Vendredi 5 février 2021

Aspect 2 (3) : 


😆 Devoirs pour aujourd'hui vendredi 5 février 2021:
Vocabulaire liste 1 (mots 94 – 110)
Liste ici
Gimiit ici

2/ Je rends les productions écrites : correction du journal intime – 15’
Correction de vos fautes dans Class Notes

3/ Isa et Rylan font leur présentation - et Ronan et Elsa aussi 45'


2/ Grammaire : si + présent, futur – 30’
Rappel : le futur simple


1.     Formation
Verbes en -er: 1ère personne du singulier au présent de l’indicatif + (-rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront)


Exemplesregarder                                                                                                                     
Je regarderai                                          
Tu regarderas                                       
Il regardera                                                              
Nous regarderons                                                
Vous regarderez                                                    
Ils regarderont                                                       
Tous les autres verbes en –re, et -ir: infinitif auquel on enlève le „re“ final ou le „r“ + (-rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront)

Exemplesprendre - finir

je prendrai – je finirai
tu prendras - 
il prendra
nous prendrons
vous prendrez
ils prendront


2. Exceptions (19)

« rr » (5)
« r » (9)
« dr » (5)
1/voir – je verrai
(to see)
2/pouvoir – je pourrai
(to be able to)
3/courir – je courrai
(to run)
4/ mourir - je mourrai
(to die)
5/envoyer- j‘enverrai
(to send)
6/être – je serai
(to be)
7/avoir – j‘aurai
(to have)
8/aller – j‘irai
(to go)
9/faire – je ferai
(to do)
10/ s'asseoir - je m'assiérai 
(to sit down)
11/savoir – je saurai
(to know)
12/recevoir – je recevrai
(to get)
13/devoir – je devrai
(to have to)
14/pleuvoir – il pleuvra
(to rain)
15/vouloir – je voudrai
(to want)
16/ tenir - je tiendrai
(to hold)
17/ valoir la peine - ça vaudra la peine
(to be worth it)
18/venir – je viendrai
(to come)
19/falloir – il faudra
(to have to)




Exercices au futur simple

Complétez par la forme du verbe correcte au futur simple.

1/ Si nous regardons la 1ère vidéo, nous _________________ (voir) un enfant noir se faire refuser l'accès au toboggan. Il ____________________ (falloir) alors interroger les parents pour essayer de comprendre.

2/ Si un enfant a une attitude raciste, ses parents ____________________ (être) choqués. Ils _____________ (devoir) en parler avec leurs enfants. 

3/ Un enfant né de deux parents étrangers _________________ (pouvoir) devenir français à l'âge de 18 ans: c'est le droit du sol.

4/ Les personnes qui ont la nationalité française ___________________ (avoir) le droit de voter.

5/ Certains de ces hommes et femmes politiques français de la vidéo _____________________ (mourir) français car ils sont devenus français des années après être arrives en France.

6/ S'ils gardent leur nationalité d'origine, ils ___________________ (avoir) alors deux nationalités.

7/ Frédéric Chau _________________ (continuer) certainement à jouer des rôles de Français d'origine asiatique en raison de son physique.

8/ Il _________________ (refuser) en revanche à l'avenir un rôle cliché d'Asiatique serveur ou informaticien.

💢Fin du cours avec cette vidéo - la bande-annonce de Girl




👉Devoirs pour mercredi 10 février 2021
Voc liste 1 - mots 94 à 124




Cours 8 

(8) Mercredi 10 février 2021

Aspect 2 (4) : C'est quoi être français?
😀Devoirs pour mercredi 10 février 2021
Voc liste 1 - mots 94 à 124

Reading Unité 3 + test de voc 9 (mots 94 à 124)


👉Devoirs pour vendredi 12 février
Voc du texte 3 - Mots 75 – 109
+ regardez cette vidéo








Cours 9

(9) Vendredi 12 février 2021

Aspect 3 : le racisme, la diversité culturelle


😀 Devoirs pour vendredi 12 février
Voc du texte 3 - Mots 75 – 109
+ regardez cette vidéo



1/ Je rends les readings - 10'

2/ Learning app sur cette vidéo - 10'

3/ Tom et Aila font leur présentation (3) et aussi Bennett


3/ Texte 3 : L'importance de la diversité culturelle en 5 points - 1h

a) Chaque groupe lit l'introduction, la partie de son article, et résume sa partie sur une google slide de sa partie. 

b) Trouvez aussi 1 idée de projets pour montrer à notre école la beauté de la diversité culturelle  (domaines: musique, art plastique, danse, théâtre, langues, religion, gastronomie, tenues vestimentaires, traditions, coutumes, rituels, fêtes, interculturel, la langue corporelle, jeux, littérature) et dites pourquoi il est important de célébrer la diversité culturelle.

c) Ensuite, chaque groupe répond aux questions de la partie d'avant ou d'après sur papier (30’) + présentation (30’)


Source: https://lemondedelautre.org/diversite-culturelle/


Les mots soulignés sont dans la liste quizlet (mots 75 à 209)


L’importance de la diversité culturelle en 5 points

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la diversité culturelle . Qu’est-ce que cela signifie ? En fait, il s’agit d’une manière d'apprendre à connaître les autres cultures. Nous vivons tous la diversité d’une manière ou d’une autre. Alors prenons le temps de discuter avec quelqu’un vivant une autre réalité que la nôtre. En fait, le 2 novembre 2011, l’UNESCO a adopté une déclaration universelle sur la diversité culturelle. Il s’agit d’une manière de faire la promotion de l’identité, la diversité et le pluralisme comme un héritage mondial. Les valeurs et le « vivre ensemble » sont à la base de cette réflexion culturelle. Voici donc cinq raisons de favoriser le dialogue avec une personne qui a une culture différente de la vôtre.


Groupe 1 : Elsa et Isa

La diversité culturelle : patrimoine de l’humanité

Au fil du temps, la diversité culturelle a eu une influence sur les différentes sociétés. Ce qui en fait le patrimoine de tous. Et comme nous la possédons tous, il va donc de soi d’aller vers l’autre afin de discuter avec cette personne. Nous sommes tous différents les uns des autres et cette diversité identitaire catégorise les gens. Le dialogue interculturel permet donc de briser ces stigmatisations. Nous avons tous quelque chose à apporter aux autres, donc, c’est une raison de plus pour entrer en contact avec les autres cultures qui nous entourent.  Il existe des politiques pour favoriser la cohésion sociale, mais en a-t-on vraiment besoin ? Il semblerait que oui, car même avec ces règles, les gens ont tendance à être discriminatoires avec les minorités. 

Groupe 2 : Ronan et Tom

La diversité culturelle, accessible à tous ?

On pense, souvent à tort, que la diversité est le fait des minorités culturelles visibles. Eh bien non ! Beaucoup ne sont pas visibles, mais audibles, et certaines cultures sont issues de sous-culture. Par exemple, au Québec nous avons une culture majoritaire : blanche, francophone et en bonne santé. Mais ses sous-cultures sont beaucoup plus nombreuses en raison du fait qu’une identité est mobile et flexible dans le temps. Aussi, la multiplicité de l’identité fait en sorte qu’il y a une diversité que l’on ne peut contester. Donc, même sans immigration, il y a une diversité culturelle à prendre en compte. On pense à la réalité des handicapés, des LGBTQ, des autochtones, etc. Ces faits doivent être considérés comme importants et pris en compte par la collectivité. En fait, la diversité culturelle a ses propres droits à respecter. Le mieux que l’on peut faire reste l'éducation et le dialogue.

Groupe 3 : Bennett et Rylan

La diversité culturelle : source de créativité

La créativité trouve ses idées dans les traditions culturelles que l’on connaît. Au contact des autres, cette créativité est donc stimulée et se multiplie. D’où l’importance d’entrer en contact avec des gens à l’opposé de qui nous sommes. C’est l’une des raisons pour lesquelles la diversité culturelle est un héritage commun à tout être humain. Mais pour stimuler la créativité, il faut avoir l’opportunité de discuter avec les gens sur ce qui les intéresse et motive. En sachant cela, il sera plus facile de protéger ce patrimoine . Il ne faut pas oublier que les traditions font partie de l’identité. Par exemple, même si je ne fête plus Noël depuis longtemps, au contact de l’odeur de sapin et les lumières, des souvenirs me reviennent.

Groupe 4 : Livia et Aila

La diversité culturelle et le dialogue

Oui, je le répète encore une fois. Le fait de parler avec les autres nous permet d’apprendre sur plusieurs points. Premièrement sur soi, mais énormément sur ce qui nous entoure. Comme notre environnement ou les gens que l’on côtoie. Il nous est possible de voir les différences et de les respecter. Forcément, cela a un impact sur l’identité des gens participant au dialogue. L’ONU avait comme objectif, en instaurant cette journée, d’avoir un monde plus tourné vers la paix et l’avenir. Selon Elsbeth Müller, secrétaire générale d’Unicef en Suisse, le dialogue est la principale option pour la création d’une base solide à une société diversifiée culturellement. S’ajoutent à cela l’intégration et la compréhension entre cultures pour créer un équilibre essentiel au pluralisme. Le dialogue interculturel permet non seulement de favoriser la paix, mais solidifie la sécurité et la stabilité mondiale.

Groupe 5 : Ronan et Tom

La diversité culturelle, un droit fondamental

Comme c’est un droit fondamental pour tout humain, il faut donc faire en sorte de faire sa promotion. Cela inclut la lutte contre les stéréotypes. En gros, lutter contre les idées de l’extrême droite qui nous disent qu’on doit tous être dans le même moule. De toute façon, même entre gens d’une même communauté, c’est impossible de tous être identiques à son voisin. Et pour être honnête, ça serait vraiment ennuyant. La diversité culturelle apporte un petit plus à la société. Elle permet un équilibre, car chaque membre qui la compose y met toujours un peu de couleur. En apprenant qui est l’autre, on peut comprendre sa situation, du moins en partie. Par la suite, l’aider, d’une manière ou d’une autre. En gros, la diversité culturelle évite la routine et permet à la société d’être meilleure. À long terme, ça ne peut qu’être bénéfique.

Activité 1:

Liveworksheet avec "bonjour"

Activité 2:

Learningapp United kids ici


3/ Continuer à apprendre le vocabulaire du texte 3 en classe (mots 75 à 109)
Liste ici

👉Devoirs pour mercredi 24 février - lettre (200/250 mots)
Il n’y a pas de note mais vous pouvez vous évaluer vous-mêmes grâce à ces grilles
+ voc liste 4 - Oraux 1, 2, 3

Ecrit 3 :

Tu es le représentant du conseil étudiant de ton école et tu aimerais proposer au directeur de célébrer la « Journée de la diversité culturelle » le 21 mai prochain. Tu lui écris une lettre pour lui présenter le projet les raisons pour lesquelles il est important de célébrer la diversité dans ton école.

 

Lettre au directeur de ton école


Format et message (24 points)

 

Pierre Dupont

23, rue des oiseaux

33000 Bordeaux                                                           (2 points)

Lycée International de Bordeaux

A l’attention de M. le directeur

33, rue de la Paix

33000 Bordeaux

 

Objet : Journée de la dicversité culturelle  (1 point)

 

Monsieur le directeur, (1 point)

 

§1 : Tu te présentes (prénom, nom, ta classe, ta fonction) (1 point)

et tu donnes la raison pour laquelle tu écris cette lettre. (1 point) <Le 21 mai, …>

§2 : Tu donnes un exemple d’événement possible lors de cette journée et du expliques pourquoi c’est une bonne idée (argument à relier à l’identité)  (3 points).

Phrase 1 : Premièrement, 

Phrase 2 : En effet,

§3 : Tu donnes un autre exemple d’événement possible lors de cette journée et du expliques pourquoi c’est une bonne idée  (argument à relier à l’identité) (3 points)

Phrase 1 : Deuxièmement, 

Phrase 2 : De fait,

§4 : Tu donnes un exemple d’événement possible lors de cette journée et du expliques pourquoi c’est une bonne idée (argument à relier à l’identité) (3 points)

Phrase 1 : Enfin, 

Phrase 2 : En effet,

§5 J’espère que ma lettre a pu vous convaincre de l’intérêt d’une telle journée et que … 1 point)

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. (1 point)

                                                                                 

Signature            (1 point)

Vouvoiement ( vous) (1 point)

Idées organisées et en paragraphes (5 points)

 

Langue (36 points)

 

·   7 mots de liaison (Premièrement, En effet, Deuxièmement, De fait, Troisièmement, D’ailleurs, C’est pourquoi ) (7 points)

·   Verbes corrects (6 points)

·   Genre et nombre des noms corrects (4 points)

·   Genre et nombre des adjectifs corrects (4points)

·   Genre et nombre des articles corrects (4 points)

·   Pronoms : pronom + verbe ; verbe 1, pronom, verbe 2 (3 points)

·   Vocabulaire varié (5 points)

·   Accents corrects (2 points)

·   Apostrophes correctes (1 point)

 


 

Il n’y a pas de note mais vous pouvez vous évaluer vous-mêmes grâce à ces grilles

 

Critère C – Une lettre officielle (24 points)

 

 

0

1

 

2

3

4

5

6

7

Tu as des éléments qui montrent que c’est une lettre officielle :

Deux adresses correctes, Objet, Monsieur le directeur, je/vous systématique, 1 formule de fin correcte, une signature (7 points)

 

 

 

 

 

 

 

 

§1 Tu te présentes (nom, prénom, classe, fonction) (1 point) et tu mentionnes le but de ta lettre : célébrer la journée de la diversité culturelle à l’école (1 point)

 

 

 

-

-

-

-

-

§2 Tu donnes un exemple d’événement possible lors de cette journée et du expliques pourquoi c’est une bonne idée (argument à relier à l’identité)  (3 points)

 

 

 

 

-

-

-

 

§3 Tu donnes un exemple d’événement possible lors de cette journée et du expliques pourquoi c’est une bonne idée (argument à relier à l’identité) (3 points)

 

 

 

 

-

-

-

-

§4 Tu donnes un exemple d’événement possible lors de cette journée et du expliques pourquoi c’est une bonne idée (argument à relier à l’identité) (3 points)

 

 

 

 

-

-

-

-

§5 J’espère que ma lettre a pu vous convaincre de l’intérêt d’une telle journée et que … (1 point)

 

 

-

-

-

-

-

-

Tes idées sont organisées en paragraphes (5 points)

 

 

 

 

 

 

-

-

TOTAL

 

 

Critère D - Langue (36 points)

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

1

Tu as utilisé 7 mots de liaison (7 points)

 

 

 

 

 

 

 

2

Tes verbes sont corrects (6 points)

 

 

 

 

 

 

-

3

Le genre et le nombre des noms est correct (4 points)

 

 

 

 

-

-

-

4

Les adjectifs sont accordés en genre et en nombre (4 points)

 

 

 

 

-

-

-

5

Les articles sont accordés en genre et en nombre (4 points)

 

 

 

 

-

-

-

6

Les pronoms sont employés correctement (3 points)

 

 

 

-

-

-

-

7

Le vocabulaire que tu emploies est varié (5 points)

 

 

 

 

 

-

-

8

Les accents sont mis correctement (2 points)

 

 

-

-

-

-

-

9

Les apostrophes sont mises correctement (1 points)

 

-

-

-

-

-

-

 

TOTAL

 

 

 

 

 

 

 




VACANCES



Cours 10 - 

(10) Mercredi 24 février 2021

Aspect 3 : Le racisme

😀 Devoirs pour aujourd'hui mercredi 24 février - lettre (200/250 mots)
Il n’y a pas de note mais vous pouvez vous évaluer vous-mêmes grâce à ces grilles
+ voc liste 4 - Oraux 1, 2, 3


1/ 🆗 Test de voc 10 - 10' (liste 4)
Liste pour l'oral ici


2Grammaire : le conditionnel présent - 30' 

Pour donner des conseils, pour les phrases conditionnelles.

  1. Formation
Verbes en -er: 1ère personne du singulier + terminaisons (-rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient)


Exemplesregarder                                                                                                                     
Je regarderais                                        
Tu regarderais                                                       
Il regarderait                                                           
Nous regarderions                                               
Vous regarderiez                                                                    
Ils regarderaient                                                                    
Tous les autres verbes en –re, et -ir: infinitif auquel on enlève le „re“ final ou le „r“ + terminaisons (-rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient)

Exemplesprendre

je prendrais
tu prendrais
il prendrait
nous prendrions
vous prendriez
ils prendraient

  1. Exceptions
“rr”
« r »
« dr »
1/voir – je verrais
(to see)
2/envoyer- j‘enverrais
(to send)
3/pouvoir – je pourrais
(to be able)
4/courir – je courrais
(to run)
5/mourir – je mourrais
(to die)
6/être – je serais
(to be)
7/avoir – j‘aurais
(to have)
8/aller – j‘irais
(to go)
9/faire – je ferais
(to do)
10/s’asseoir – je m’assiérais
(to sit down)
11/savoir – je saurais
(to know)
12/recevoir – je recevrais
(to get)
13/devoir – je devrais
(to have to)
14/pleuvoir – il pleuvrait
(to rain)

15/vouloir – je voudrais
(to want)
16/tenir – je tiendrais
(to hold)
17/valoir la peine – ça vaudrait
(to be worth it)
18/venir – je viendrais
(to come)
19/falloir – il faudrait
(to have to)



💢Exercice 1

1/ Si tu étais colombien/colombienne comme Isa, qu'est-ce que tu mangerais (manger) régulièrement?

2/ Si nous habitions chez Elsa, quelle langue est-ce que nous parlerions (parler)?

3/ Si nous étions chez Aila, quelle fête est-ce que nous célébrions (célébrer) le 13 décembre?

4/ Si nous habitions chez Rylan, quelles langues est-ce que nous entendrions (entendre) parler chez lui?

5/ Si tu regardais la télé chez Ronan, quelle boisson irlandaise est-ce que tu boirais (boire) ?

6/ Si nous allions chez Bennett, quels drapeaux est-ce que nous verrions (voir)?

7/ Si nous étions à Noël chez Tom ou chez Livia, quelles chansons de Noël est-ce que nous chanterions (chanter)?


8/ Et si vous passiez Noël chez Madame Tessier, quel gâteau de Noël elle ferait (faire) pour vous?

💢Exercice 2: Si le monde était 1 village de 100 personnes ...

Complétez par la forme correcte du verbe au conditionnel présent

Si le monde était un village de 100 personnes

Si le monde était un village

Aujourd’hui, plus de 7 milliards de gens vivent dans le monde. Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes, tout en maintenant les proportions de tous les peuples de la Terre, ce village serait (être) ainsi composé de :

  • 59 Asiatiques
  • 14 Américains (Nord, Centre et Sud) 
  • 14 Africains
  • 12 Européens
  • 1 personne en provenance du Pacifique-Sud

  • 50 femmes et 50 hommes
  • 30 enfants et 70 adultes
  • 30 blancs et 70 non blancs
  • 90 hétérosexuels et 10 homosexuels

il

  • Si le monde était un village 233 chrétiens
  • 21 musulmans
  • 15 hindous
  • 6 bouddhistes
  • 5 animistes
  • 6 autres religions
  • 14 sans religion ou athées

il

  • 15 parleraient (parler) le chinois, le mandarin
  • 7 l’anglais
  • 6 l’hindi
  • 6 l’espagnol
  • 5 le russe
  • 4 l’arabe
  • 3 le bengali
  • 3 le portugais
  • Les autres parleraient indonésien, japonais, allemand, français et quelques autres langues.

il

  • 20 souffriraient (souffrir) de malnutrition
  • 1 serait (être) en train de mourir de faim
  • 15  seraient (être)  suralimentés (voire obèses)
  • 6 personnes  possèderaient (posséder)  59% de la richesse totale et tous les 6  seraient (être)  originaires des USA.
  • 74 personnes possèderaient (posséder)  39% de la richesse totale
  • et 20 personnes se partageraient (se partager) les 2% restant
  • 20 personnes consommeraient (consommer)  les 80% des énergies du village et 80 personnes possèderaient (posséder) les 20% restant.
  • 20 n'auraient pas (ne pas avoir)  pas d’eau potable
  • 56 auraient (avoir)  accès à des installations sanitaires
  • 15 adultes seraient (être)  analphabètes
  • 1 aurait (avoir)  un diplôme universitaire
  • 7 posséderaient (posséder)  un ordinateur

Complétez par la forme correcte du verbe au futur simple (rai, ras, ra, rons, rez, ront)

il

  • En une année, une personne du village mourra (mourir) mais deux enfants naîtront (naître), ainsi à la fin de l’année le village comptera (compter) 101 personnes.


💢Exercices en ligne ici

Si vous voulez plus d'explications cliquez ici

3/ Jeu de rôle 3 2 groupes seront tirés au sort (préparation 20’ – passage 15’)

Tu es invité à une fête, tu rencontres un/e Français/e qui a des préjugés sur toi de par ton origine, et une opinion différente de la tienne concernant la diversité culturelle que tu penses enrichissante.  Imaginez le dialogue.

Pour vous aider, vous pouvez d'abord regarder cette vidéo sur la diversité culturelle.





👉Devoirs pour vendredi 26 février
Révisez la liste pour l'oral ici. Liste 4
Vous aurez votre oral.


Cours 11

 (11) Vendredi 26 février 2021

ORAL


😀 Devoirs pour vendredi 26 février
Révisez la liste pour l'oral ici. Liste 4
Vous aurez votre oral.

ORAL – Critères C&D

Ronan - 13.15 Préparation - 13.25 Passage (10’)
Livia - 13.35 Préparation - 13.45 Passage (10’)
Aila - 13.55 Préparation – 14.05 passage (10’)
Bennett – 14.05 Préparation – 14.15 passage (10’)
Isa – 14.20 Préparation – 14.30 passage (10’)
Tom – 14.35 Préparation – 14.45 passage (10’)
Rylan – 14.50 Préparation – 15.00 passage (10’)
Elsa – 15.05 Préparation – 15.15 passage (10’)

Vous devez préparer une petite présentation du stimulus.
Oral: "A short presentation of the stimulus, followed by spontaneous and open-ended questions"
J'appelle chaque élève et je lui envoie les stimulus.
Vous restez en ligne pour la préparation, caméra allumée:-)


1/ En parallèle, je rends le test de voc. 10 et vous corrigez votre écrit 3

2/ + Vous travaillez le futur
Regardez ici la théorie et les exercices - faites-les

3/ + Vous travaillez le conditionnel présent
Regardez ici la théorie et les exercices - faites-les


👉Devoirs pour mercredi 3 mars / vendredi 5 mars

Révisez les 3 types de textes vus en classe et les 3 thèmes

Les 3 types de textes - Exemples et grilles de notation ici
Lettre officielle 
Journal intime 
Discours 

Les 3 thèmes: 
1/ Qui es-tu? Qui sommes-nous? Double-culture
2/ C'est quoi être français?
3/ Les préjugés, les discriminations, la diversité culturelle

Les listes de vocabulaire 

Liste 2 (surtout celle-ci)



Cours 12

(12) Mercredi 3 mars 2020

Aspect 3 : 

😀 Devoirs pour mercredi 3 mars / vendredi 5 mars

Révisez les 3 types de textes vus en classe et les 3 thèmes avec les listes de vocabulaire (surtout la liste 2)


En classe réviser les 3 types de textes ici

Le vocabulaire des textes vus en classe - La liste est ici
Texte 1 (La tauromachie
Texte 2 (Les clubs culturels)
Texte 3 (La diversité culturelle)

En classe
1/ Travail sur le vocabulaire - 10'

la liste 2

2/ Travail sur les mots de liaison ici - 10'

3/ Travail sur les types de textes
2x2
Vous allez sur learningsapps.org, vous créez une activité avec les phrases typiques des 3 types de textes
(prenez "regroupement")

2x2
Vous allez sur wordwall.net, vous créez une activité avec les phrases typiques des 3 types de textes
(prenez "categorize")

4/ Travail sur les idées
4x2
- journée de la diversité culturelle: activités possibles sur wordwall.net, (prenez "brainstorm")
- des clubs culturels à l'école: activités possibles sur wordwall.net, (prenez "brainstorm")
- des rituels et des traditions bizarres: activités possibles sur wordwall.net, (prenez "brainstorm")



5/ Travail sur les mots de liaison
4x2
Prenez mes textes et faites des textes à trous avec learningsapps.org avec les mots de liaison
____________________________________________________________________

Cours 13

(13) Vendredi 5 mars 2021


😀 Devoirs pour mercredi 3 mars / vendredi 5 mars

Révisez les 3 types de textes vus en classe et les 3 thèmes

Writing - Note
Lettre, journal intime, discours

Pas de devoirs :-)

Cours 14

(14) Mercredi 10 mars 2021




Pas de devoirs :-)

Je rends le writing 3
Vous corrigez le writing (20’)

1/ Travail sur le film « Il a déjà tes yeux » ici


2/ Film - 30'

Pas de devoirs :-)

Cours 15

(15) Vendredi 12 mars 2021 – (15) 


Pas de devoirs :-)

FILM – 1h






Cours 1

(1) Mercredi 17 mars 2021 


Cours 2

(2) Vendredi 19 mars 2021 


Cours 3

(3) Mercredi 24 mars 2021 


Cours 4

(4) Vendredi 26 mars 2021 


Cours 5

(5) Mercredi 31 mars 2021 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire