Grade 12 SL - 2019/2020

Mardi 3 septembre 2019 (cours 1)


1/ Racontez vos vacances! (15mn)

2/ Jeu: phrases à compléter (15 mn)



3/ PPT: en relation avec vos vacances (3 transparents): votre coup de coeur littéraire, votre meilleur souvenir, votre pire souvenir. (30 mn)

4/ Compréhension orale: Les vacances à vélo 



Cliquez ici pour voir la vidéo.
Cliquez ici pour avoir le livret de questions.

4/ Verbes au présent de l'indicatif à conjuguer.

5/ Devoirs pour Jeudi 3 septembre: révisez le présent de l'indicatif sur votre livret de révisions.

RESSOURCES pour l'année.


Vendredi 6 septembre 2019 (cours 2)


Les devoirs pour aujourd'hui: les pages 24, 25, 26


1/ Révision des verbes au présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.


(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)


2/ Compréhension orale - Le monde en français p. 88

a) Le couchsurfing - Qu'est-ce que c'est?



b) Cliquez ici pour écouter l'interview sur le couchsurfing.


c) Voici ici les questions. Téléchargez le document pour pouvoir répondre aux questions.
Voici les réponses

Questions de compréhension
1/ Où Camille et Julie sont-elles parties après leurs examens ?
Elles ont fait un tour de l'Europe.
2/ Pourquoi Julie a-t-elle suggéré de faire du « couchsurfing » ?
Parce qu'elles ont un petit budget.
3/ Pourquoi Camille n’avait-elle tout d’abord pas trop envie de faire du « couchsurfing » ?
Elle était réticente parce qu'elle n'aime pas parler aux étrangers.
4/ Chez qui ont-elles passé une nuit mémorable ?
Chez un couple de Roumains.
5/ Quelle est la chose essentielle pour Camille en ce qui concerne le « couchsurfing » ?
Partager les idées, les passions et apprendre à connaître des nouvelles cultures.
6/ Quand Emile a-t-il fait du couchsurfing ?
L'été dernier
7/ Pourquoi Emile a-t-il décidé de passer une nuit chez une famille du coin ?
peu d'argent
8/ Pourquoi s’est-il senti isolé pendant le repas ?
Il n'a pas compris les conversations en espagnol.
9/ Que s’est-il passé le lendemain matin ?
Il a dû partir à 7h car les gens travaillaient.
10/ Où passera-t-il ses prochaines vacances ?
A l'hôtel

Complète par les mots manquants
   Bonjour, aujourd’hui pour notre émission consacrée aux voyages intitulée « Ici ailleurs », nous avons demandé l’avis de deux jeunes au sujet d’un phénomène qui devient très à la mode : le « couchsurfing ». Bonjour, Camille ! Avez-vous déjà fait du « couchsurfing » lors de l’un de vos récents voyages ?
–   Oui, bien sûr ! Après les examens, Julie, ma meilleure amie, et moi avons décidé de faire le tour de l’Europe en sac à dos. Jusqu’à maintenant, je passais mes vacances à l’hôtel et je ne concevais pas de faire autrement. Comme nous avions un petit budget, Julie a suggéré que nous fassions du « couchsurfing ». J’ai d’abord été vraiment réticente parce que je n’aime pas trop parler aux gens que je ne connais pas mais, finalement, elle m'a convaincue et je n’ai pas été déçue du tout. Je me souviens très bien de la nuit que nous avons passée chez un couple de Roumains. C’était justement l’anniversaire de leur fils aîné et ils nous ont accueillies comme si nous faisions partie de la famille. Je me suis surprise à avoir des discussions profondes avec de parfaits inconnus et cette expérience m’a vraiment ouvert l’esprit et m’a aidé à comprendre que voyager, ce n’est pas seulement visiter des monuments et des musées. Le plus important est, pour moi maintenant, de partager sa culture, ses passions et ses idées.
   Merci beaucoup ! Et vous, Émile ?

   Le « couchsurfing » ? Ne m’en parlez pas ! Je pensais que ce serait une bonne idée et surtout que ça me coûterait moins cher. L’été dernier, j’ai voulu découvrir l’Amérique du Sud et j’ai terminé mon séjour à Buenos Aires en Argentine. Comme je n’avais plus beaucoup d’argent, j’ai décidé de passer la nuit chez une famille du coin. Leur appartement était tellement petit qu’il n’y avait même pas un lit pour moi et j’ai dû dormir par terre. Ils parlaient tous espagnol, personne ne parlait français. Je n’ai pas compris un mot de leur conversation à table et je me suis senti bien seul… Enfin, le lendemain matin, tout le monde devait aller travailler très tôt et ils m’ont donc viré de la maison à 7 heures. Pas de grasse matinée pour moi ! Alors le « couchsurfing », c’est fini pour moi. La prochaine fois, je ferai plus d’économies et j’irai passer la nuit à l’hôtel !

d) Amusons-nous avec cette matrice de learningapps.








Devoirs pour vendredi 6 septembre
Apprenez le vocabulaire sur le couchsurfing ici.
Verbes au passé composé du livret de révisions (pages 30 - 34)



Mardi 10 septembre (cours 3)


Les devoirs pour aujourd'hui: les pages 30 - 34 + le voc du couchsurfing


1/ Révision des verbes au passé composé  Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.


(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)

2/ Unité 4 - Expériences

Vous trouverez le livret ici.

Devoirs pour mardi 10 septembre
Complétez les phrases du texte 13 et apprenez le vocabulaire du texte 13 sur Quizlet.



Mardi 10 septembre 2019 (cours 4)


Devoirs pour aujourd'hui mardi 10 septembre
Complétez les phrases du texte 13 et apprenez le vocabulaire du texte 14 sur Quizlet.

En classe: vous écrivez le type de texte 13 (lettre au courrier des lecteurs)

Devoirs pour vendredi 13 septembre 2019
L'imparfait - verbes du livret




Vendredi 13 septembre 2019 (cours 5)

1/ Révision des verbes à l'imparfait Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.


(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)

2/ En classe: correction du type de texte 13 - Article pour le journal de l'école
+ grammaire - expressions du temps
il y a, pendant, depuis, pour ...

Livre de grammaire bleu.

3/ Devoirs pour mardi 17 septembre: réviser le futur simple


Mardi 17 septembre 2019 (cours 6)


Devoirs pour aujourd'hui mardi 17 septembre: réviser le futur simple


1/ Révision des verbes au futur simple Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.


(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)

2/ En classe: Compréhension orale "Le monde en français" p. 103-104 
Dialogue entre un jeune et sa grand-mère.


Enregistrement ici

Questions à télécharger





Questions de compréhension orale. 
Vous allez écouter un dialogue entre Emmanuel et sa grand-mère. Choisissez la bonne réponse.

1.     Combien de frères et de sœurs la grand-mère d’Emmanuel a-t-elle ?
A.     Elle est fille unique
B.     Elle a trois frères
C.     Elle a trois frères et sœurs
2.     Où habitait-elle quand elle était jeune ?
A.     En plein centre-ville
B.     Près de la mer
C.     A la montagne
3.     Que faisait-elle après les cours ?
A.     Elle faisait du shopping
B.     Elle faisait ses devoirs
C.     Elle faisait du sport.
4.     Que faisait-elle le week-end ?
A.     Elle jouait dans un orchestre
B.     Elle aidait ses parents
C.     Elle allait à la plage
5.     Quel était un de ses passe-temps préférés ?
A.     Le cinéma
B.     La lecture
C.     La photographie
6.     Qu’aimait-elle faire avec sa famille ?
A.     Des randonnées en forêt 
B.     De la voile
C.     Jouer à des jeux de société
7.     Où regardait-elle la télé ?
A.     Chez elle
B.     Chez ses voisins
C.     Chez ses cousins
8.     Qu’a-t-elle toujours gardé ?
A.     Les lettres de ses parents
B.     Les lettres de ses enfants
C.     Les lettres de son mari
9.     Quel est son avis au sujet des portables ?
A.     Il faut moins les utiliser
B.     Il faut plus les utiliser
C.     Ils sont inutiles
10.   Que demande-t-elle à Emmanuel à la fin ?
A.     Qu’ils fassent un selfie ensemble
B.     Qu’il lui montre comment fonctionnent les réseaux sociaux.
C.     Qu’il lui envoie un texto.




   Alors, dis-moi Mamie, tu gardes quels souvenirs de ta jeunesse ?
   Tu sais, Emmanuel, j’en garde de très bons souvenirs. On ne roulait pas sur l’or mais j’étais très heureuse chez mes parents avec mes trois frères et sœurs. On habitait Montpellier, on n’était pas loin de la plage et il faisait souvent très beau.
   Qu’est-ce que tu faisais après les cours ou le week-end ?
   J’allais dans un lycée pas loin du centre-ville, alors j’allais faire les boutiques avec mes copines. Le week-end, j’allais me baigner à la mer, je retrouvais mes copines et on bavardait. J’imagine que c’est aussi un peu ce que vous faites, vous aussi, les jeunes, non ? J’aimais aussi beaucoup lire, j’allais souvent à la bibliothèque municipale. On passait aussi beaucoup de temps en famille.
   Ah oui ? Qu’est-ce que vous faisiez ensemble ?
   On aimait jouer aux dominos ou aux cartes. On tricotait aussi beaucoup et on faisait nos propres vêtements. Maintenant, on achète tout tout fait dans les magasins, ce qui est vraiment dommage. En plus, pendant qu’on tricotait, on discutait et on écoutait la radio. Il y avait des émissions fantastiques à la radio avant.
   Vous aviez la télé ?
   Non, ça coûtait trop cher. On allait la regarder de temps en temps chez les voisins.
   Mais comment faisiez-vous pour vivre sans portable, sans emails et sans ordinateur ?
   Tout se passait très bien ! Tout va trop vite de nos jours ! On se donnait rendez-vous à l’avance, on écrivait des lettres et des cartes postales. On écrivait tout à la main. J’ai gardé les lettres que ton papi m’a envoyées avant notre mariage !
   C’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas reçu de lettres… Moi, j’envoie des textos à ma copine.
   C’est pas bien romantique tout ça !
   Mais toi, aujourd’hui, tu te sers aussi d’un ordinateur et tu as un téléphone portable. Tu m’envoies souvent des selfies d'ailleurs !
   Oui, ça m’amuse beaucoup ! Et puis c’est très pratique un portable ! Par contre, je trouve que, vous, les jeunes, vous passez trop de temps sur votre portable, on dirait qu’il est collé à votre main. Il ne faut pas l'utiliser autant, faites d’autres choses, lisez et allez parler aux gens. Au fait, Emmanuel, est-ce que tu pourras m’expliquer ce qui se passe sur ces réseaux sociaux dont tout le monde parle ?
   Bien sûr, Mamie. Tu vas voir, tu vas adorer !

En classe: expressions idiomatiques
Learningapps 

En classe: commencez à travailler votre présentation.

Devoirs pour vendredi 20 septembre: révisez le conditionnel présent des verbes habituels


Vendredi 20 septembre 2019 (cours 7)


Devoirs pour aujourd'hui vendredi 20 septembre: réviser le conditionnel présent

1/ Révision des verbes au conditionnel présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.


(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)

2/ En classe: Texte 14 
Le livret est ici.

Devoirs pour mardi 24 septembre
Présentation
Subjonctif présent


Mardi 24 septembre 2019 (cours 8)


Devoirs pour aujourd'hui mardi 24 septembre: réviser le subjonctif présent

1/ Révision des verbes au subjonctif présent Commentconjuguer.com : avec ces verbes-là.



(acheter, aller, appeler, apprendre, appuyer, attendre, avoir, boire, choisir, commencer, comprendre, conduire, connaître, construire, courir, craindre, croire, devenir, devoir, dire, dormir, écrire, employer, entendre, envoyer, espérer, être, faire, falloir, finir, jeter, lire, manger, mentir, mettre, mourir, offrir, ouvrir, partir, payer, peindre, plaire, pleuvoir,  pouvoir, préférer, prendre, réagir, recevoir, regarder, réfléchir, rejoindre, rendre, répéter, répondre, réussir, rire, s'assoir, savoir, se dépêcher, se laver, s'en aller, s'ennuyer, sentir, se reposer, se taire, s'habiller, s'inscrire, sortir, sourire, suivre, tenir, venir, vivre, voir, vouloir)

2/ Présentations
3/ Questions sur le texte "Carnaval de Martinique" dans le livret 

Devoirs pour vendredi 27 septembre: vocabulaire du texte 14 ici
Révisez le voc du texte 13 aussi
--> vous aurez un petit test de vocabulaire sur ces 2 textes
+ Révisez le présent de l'indicatif, le présent du conditionnel, le présent du subjonctif, le futur simple, l'imparfait et le passé composé des verbes en -er, -ir, et -dre.
Besoin de revoir tout ça? Cliquez ici!

Vendredi 27 septembre 2019 (cours 9)


Devoirs pour aujourd'hui vendredi 27 septembre: 
Vocabulaire du texte 14 - Révisez le voc du texte 13 aussi.
Révisez le présent de l'indicatif, le présent du conditionnel, le présent du subjonctif, le futur simple, l'imparfait et le passé composé des verbes en -er, -ir, et -dre.

1/ En classe: Test 1
2/ Compréhension écrite : entraînement. Textes et questions de Nov16.

Devoirs pour mardi 1er octobre 2019 : Mots de liaison, conjonctions, prépositions (Quizlet)

Mardi 1er octobre 2019 (cours 9)

Paper 2 - Note (Compréhension écrite et orale)

Devoirs pour mardi 8 octobre 2019 : Révisez les formats
--> lettre officielle
--> lettre de motivation
--> courriel
--> interview

+ voc. Nov16

Vendredi 4 octobre 2019 (cours 10)

Pas cours 

Mardi 8 octobre 2019 (cours 11)

Devoirs pour auj: les formats et voc Nov16

Paper 1 - Note (Expression écrite) - Past Paper
et nous finirons rapidement la CO.

Devoirs : préparez votre oral

Vendredi 11 octobre 2019 (cours 12)

Oral - Unité 4

Pas de devoirs

Mardi 15 octobre 2019 (cours 13)

Je rends les Paper 1 - Expression écrite 
Je rends le Paper 2 - Compréhension écrite et compréhension orale

Devoirs: corriger le paper 1 et préparez une cheat sheet (lettre officielle)

Vendredi 18 octobre 2019 (cours 14)


Devoirs: corriger le paper 1 et préparez une cheat sheet (lettre officielle)

Présentations à préparer en classe - 1h
Staycation - Lena - Compréhension orale (lien youtube)




Rite de passage - Rishab - vidéo
(si ça ne marche pas, tu la trouves ici)



Nomades connectés - Andrew
vidéo sur Pearltrees ici

2/ En classe: FILM - Un homme pressé (30')

Devoirs: pas de devoirs


Mardi 22 octobre 2019 (cours 15)

FILM - Un homme pressé (80')

Vendredi 25 octobre 2019 (cours 16)

Pas cours - Early dismissal

VACANCES

Mardi 5 novembre 2019 (cours 17)
Unité 5 - Identité
Texte 14

Devoirs: Apprendre le voc du texte 14

Vendredi 8 novembre 2019 (cours 18)
En classe: type de texte 14 (un article pour le journal de l'école)


Devoirs: 

Mardi 12 novembre 2019 (cours 19)
Je rends les types de textes 14
En classe: LANGUE 1: Grammaire


Devoirs: 

Vendredi 15 novembre 2019 
Pas cours - parent teacher conferences


Devoirs: 

Mardi 19 novembre 2019 (cours 19bis)
Texte 15


Devoirs:Apprendre le voc du texte 15 

Vendredi 22 novembre 2019 (cours 20)

Type de texte 15


Devoirs: 


Mardi 26 novembre 2019 (cours 21)
LANGUE 2: Grammaire

Devoirs: 

Vendredi 29 novembre 2019 (cours 22)


LANGUE 3: Compréhension orale

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Junior
Feuille de travail 1 - ici
Feuille de travail 2 - ici
Feuille de travail 3 - ici

Fichier audio ici


Mardi 3 décembre 2019 (cours 23)
Berlin



Vendredi 6 décembre 2019 (cours 24)

Berlin



Mardi 10 décembre 2019 (cours 25)


FILM: Made in China



Vendredi 13 décembre 2019 (cours 26)


FILM: Made in China



Mardi 7 janvier 2020 (cours 27)
Compréhension écrite - Novembre 2017
Texte ici
Questions ici

Devoirs - Ecouter des podcasts/regardez des vidéos sur ce thème


Vendredi 10 janvier 2020 (cours 28)
PAPER 2 (CE + CO)

Devoirs: révisez les trois derniers types de textes
- un tract
- une dissertation
- une lettre au courrier des lecteurs

Mardi 14 janvier 2020 (cours 29)
PAPER 1 (EE)

Devoirs: révisez pour l'oral

Vendredi 17 janvier 2020 (cours 30)
ORAL U5



Mardi 21 janvier 2020 (cours 31)
Préparation oral

Vous trouverez le document ici

Vendredi 24 janvier 2020 (cours 32)
NO SCHOOL

Mardi 28 janvier 2020 (cours 33)
Préparation oral

Vous trouverez le document ici

Vendredi 31 janvier 2020 (cours 34)
Préparation oral

Vous trouverez le document ici

Mardi 4 février 2020 
PAS COURS


Mercredi 5 février 2020 

ORAL IB

Jeudi 6 février 2020 
PAS COURS

Mardi 11 février 2020 (cours 35)
Feuille de travail ici sur le film "Il a déjà tes yeux"

Devoirs: vocabulaire des faux-amis 
Liste ici

Vendredi 14 février 2020 (cours 36)

- Film "Il a déjà tes yeux"
- Révisez le vocabulaire que vous avez dû réviser pour aujourd'hui.
Lien ici

Devoirs: vocabulaire "Mots de liaison etc." (1)
Liste ici

Mardi 18 février 2020 (cours 37)
Langue: dictée, orthographe, verbes, grammaire, pronoms
--> Livre de grammaire

Devoirs: vocabulaire "Mots de liaison etc." (2)
Liste ici

Vendredi 21 février 2020 (cours 38)
Past Paper 2 <CE> (Nov. 13)
Vous les trouvez ici

Devoirs: vocabulaire des textes A, B, C
Texte A Quizlet ici
Texte D Quizlet ici

Vendredi 6 mars 2020 (cours 39)
Compréhension orale (FB1) 
Vous les trouvez ici

Devoirs: vocabulaire thème partage de la planète (1)
Liste ici

Mardi 10 mars 2020 (cours 40)
Past Paper 1 - Past Paper (specimen paper)
Cliquez ici

Devoirs: vocabulaire thème partage de la planète (2)
Liste ici

Vendredi 13 mars 2020 (cours 41)
Compréhension orale (FB2) 
Vous les trouvez ici

Devoirs pour le 17 mars: vocabulaire thème identités (1)
Liste ici





Vendredi 20 mars 2020 (cours 42) - Cours en ligne 1
1/ Je vous appelle à 11.40, je fais l'appel

2/ SEULS - Past Paper 2 <CE> (Nov. 14)
Vous les trouvez ici

3/ Je vous rappelle à 12.55 et on vérifie ensemble vos réponses

Devoirs pour mardi 24 mars: 
apprenez le vocabulaire des textes deNov14

Rishab - tu fais une liste de vocabulaire pour le texte A
Andrew - une liste pour le texte B
Lena - une liste pour le texte C
sur QUIZLET (je dois pouvoir éditer les listes, attention)

Texte D ici

Mardi 24 mars 2020 (cours 43) - Cours en ligne 2

1/ Je vous appelle à 8.15, je fais l'appel

2/ SEULS - Paper 1 - NOTE 
(c'est celui prévu pour le ISS exam)

Je le poste à 8.15 mardi
Vous le mettez sur la Dropbox

3/ 9.40  -  Je vous rappelle



Vendredi 27 mars 2020 (cours 44) - Cours en ligne 3

1/ Je vous appelle à 11.40, je fais l'appel

2/ SEULS - Paper 2 - Compréhension écrite - NOTE
(c'est la CE prévue pour le ISS exam)
Je la poste à 11.40 vendredi 27 mars.

Vous le mettez sur la Dropbox)

3/ SEULS - Révisez ce que vous voulez
Une autre CO peut-être?
Exemple 1 ici
Exemple 2 ici

3/ Je vous rappelle à 13.05 


Mardi 31 mars 2020 (cours 45) - Cours en ligne 4

1/ Je vous appelle à 8.15, je fais l'appel

2/ SEULS - Paper 2 - Compréhension orale ICI - NOTE
(c'est celle prévue pour le ISS exam)

Je le poste à 8.15 mardi
Vous le mettez sur la Dropbox

3/ 9.40  -  Je vous rappelle



Vendredi 3 avril 2020 (cours 46) - Cours en ligne 5

1/ Je vous appelle à 11.40, je fais l'appel

2/ SEULS - Ecriture créative
Ecrivez une histoire créative avec 12 mots choisis au hasard.

3/ ENSEMBLE - On fait cet exercice de compréhension orale sur le COVID-19

3/ Je vous rappelle à 12.45 et on fait une dictée






Mardi 7 avril 2020 (cours 47) - Cours en ligne 6

1/ Je vous appelle à 8.15, je fais l'appel

2/ Dessins - phrases - 10'

Quelle est la bonne image?

2/ Parlefrancais.com 
Vous allez vous enregistrer et nous écouterons les enregistrements


3/ Scribbl.io 15'

4/ Révision des pronoms

Grammaire à la carte: voir mon blog
Le must:
--> les pronoms objets direct et indirect 
--> les pronoms y, en
--> les pronoms toniques

--> les pronoms démonstratifs

--> les pronoms relatifs simples
--> les pronoms relatifs composés



Pronoms

5/ Dictée: Invitation aux voyages






2/ SEULS -  Révisez les types de texte 
Ressource Pearltrees ici
Ressource Quizlet ici