Révisions
1 - Mercredi 2 septembre 2020💢 On fait connaissance: ballon, se classer par ...
Aujourd'hui, nous allons réviser le présent de l'indicatif, le passé composé de l'indicatif et l'accord du participe passé.
✍ Prenez votre livret de révisions p. 44
Règle de base 1a : le verbe s’accorde avec le sujet.
à nous allons
|
Règle de base 1b : le passé composé est composé de 2 mots.
il a ouvert la porte
elle est rentrée à la maison.
Règle de base 1c : Les verbes réflexifs sont conjugués avec être.
Elle s’est bien amusée.
Règle de base 1d : le participe passé s’accorde avec le
sujet quand le verbe est conjugué avec être.
Elles
sont allées à la
maison. Elles sont
|
2. Vous (lire) avez lu cet article très vite!
3. Ils (voir) ont vu un film intéressant.
4. Jacques (mettre) a mis la table pour déjeuner.
5. On (loger) a logé chez des amis de Sophie.
6. Julie (sortir) est sortie chaque soir.
7. Quand est-ce que tu (venir) es venue, Sandrine?
8. Mes parents (partir) sont partis en Allemagne pour une semaine.
✍ Livret de révisions p.45
Règle de base 2a : La règle
des « s »
tous mes élèves sont
adorables. des
livres intéressants
Règle de base 2b : La règle
du « e »
les filles sont
gentilles.
des chaussures noires
Règle de base 2c : le
« x »
il est sérieux, ils sont sérieux, elle est sérieuse, elles sont sérieuses
Exceptions : il est vieux,
ils sont vieux, elle est vieille, elles sont vieilles nouveau, nouveaux, nouvelle, nouvelles
international,
internationaux
|
💻 Exercices interactifs (présent de l'indicatif)
💻 Exercices interactifs (passé composé)
Exercice 1
💻 Exercice 2
💻 Exercices interactifs (accord de l'adjectif)
💻 Conjuguemos
--> présent et passé composé
🙈 Devoirs pour vendredi 04.09 = Livret de révisions p. 4 + p. 24 + 25
2 - Vendredi 4 septembre 2020
Aujourd'hui, nous allons réviser les prépositions de lieu, la négation p. 46, p.47
👉 Prenez votre livret de révisions p. 46
Règle de base 3 : à, au, aux, chez, en
à à à Stuttgart à à + ville
à 16 ans à à + âge
à 9 heures à at 9 o’clock à à + heure
à la maison à at home, at my home à à la + lieu féminin
à l’école à at school à à l’ + lieu commençant par une voyelle
à vélo, à pied, à la radio, à la télévision à expressions fixes
au (= à + le)
Ils vont au Portugal à au + pays masculin
au restaurant à au + lieu masculin; au 1er étage à au + … étage
aux à Vous allez aux Etats Unis? à aux + pays pluriel ;
aux toilettes à aux + lieu pluriel
chez à Je vais chez moi. Elle va chez le docteur. Tu vas chez Paul.
à chez + une personne
en à Elle va en France cet été. à en + pays féminin (-e) ;
en 2011 à en + année - en mars à en + mois
comment on dit en français … ? à en + langue
en hiver, en été, en automne à en + saison (Exception : au printemps !!)
en avion, en voiture, en bateau, en métro à en + transport
en ville, en vacances, en boîte à expressions fixes !!
sur Internet à expression fixe
|
6. Nous allons ______ au________ Portugal cet été !
7. On mange moins de riz en France qu' en Chine.
8. Elle est née aux Etats-Unis et maintenant elle vit en Italie, ____à______ Rome.
9. Ils voyagent en Espagne. Les vacances des uns et des autres
Où vos camarades de classe sont-ils allés en vacances?
Vous vous rappelez?
|
💻 Exercices interactifs (prépositions de lieu)
Exercice 1Exercice 2
👉 Livret de révisions p. 47
Règle de base 4a : ne verbe pas/ne verbe jamais/ etc …
ne … pas = not - ne … jamais= never -
ne … plus= not … any more –
ne … rien=nothing - ne … personne=nobody
- ne … pas encore=not yet –
ne … aucun=none entourent
le verbe conjugué.
àJe n’ai
pas eu peur. àIl ne
pleure jamais. à Il n’a
plus faim à Il n’a
rien compris.
àJe ne
connais personne. à Je n’ai
pas encore fini. à Il n’a
aucun problème
Exception au passé
composé: Ne … personne entoure
le verbe + le participe passé
à il n’a
vu personne.
Règle de base 4b : ne … pas
de/d’, ne … jamais de/d’, ne … plus de/d’
à Elle n’a
pas de sœur mais elle a un
frère ! à Il n’a pas d’animaux !
Attention : Personne
ne … - Nobody
à Personne
ne le connaît.
|
💻 Exercices interactifs (négation)
Exercice 1🙈 Devoirs pour mercredi 09.09 = Livret de révisions p. 5 + p. 26 + 27
3 - Mercredi 9 septembre 2020
🙉 Devoirs pour aujourd'hui: Livret de révisions p. 5 + p. 26 + 27
1/ Vous allez maintenant préparer une présentation avec des photos et du texte sur spark adobe!
Allez sur ce site, créez un compte avec votre adresse isswiki et commencez votre préparation, ce sera votre oral pour l'unité 1.
Vous devez donner quelques détails sur vos vacances (où vous étiez, ce que vous y avez fait et avec qui vous y étiez) et vous devez parler de:
- votre coup de coeur littéraire
- votre coup de coeur culinaire
- votre coup de coeur relationnel
- votre coup de coeur culturel (artiste, musique, film, pays ...)
2/ En classe:
Règle de base 5a : V 1
conjugué + adverbe 🔷Il boit
toujours un café le matin.
Règle de base 5b: V 1
conjugué, (+ adverbe) + V 2 infinitif
🔷Il veut
(toujours) partir à 7h.
Règle de base 5c: ne + V 1
conjugué + pas + adverbe, V 2
infinitif
🔷Elle ne
peut pas tout faire.
|
3/ She never drinks red wine. Elle ne boit jamais de vin rouge.
3/ Révisions du présent et du passé composé avec conjuguemos.com
4/ Activités à 2: cherchez l'erreur
🙈 Devoirs pour vendredi 11 septembre: Livret de révisions p. 6 et p. 28 + 29
4 - Vendredi 11 SEPTEMBRE 2020
La réponse
est « oui » ou « non »
1/ Est-ce
que tu connais Zaz?
(= Do you know Zaz?)
français standard:
Est-ce
que + sujet + verbe
2/ Tu connais Zaz ?
(Do you know Zaz?)
français parlé :
3/ Connais-tu
Zaz ? (Do you know Zaz?)
français
chic : Verbe + sujet
|
La réponse
ne peut pas être « oui » ou « non »
1/ Quand
est-ce que tu vas à Paris ?
(when do you go to
Paris?)
français
standard :
Quand
est-ce que + sujet + verbe
2/ Tu vas quand à Paris ?
(when do you go to
Paris?)
français
parlé :
Sujet + verbe + quand
3/ Quand
vas-tu à Paris (when do … ?)
français chic : Quand + verbe + sujet
|
Cas
particulier 1
1/ Qu’est-ce
que tu veux ? (what … ?)
2/ Tu veux quoi ? (what … ?)
3/ Que
veux-tu ? (what … ?)
|
Cas
particulier 2
1/ Pourquoi
est-ce que tu es en retard ? (why … ?)
3/ Pourquoi
es-tu en retard ? (why … ?)
|
Cas particulier 3
Quel
est ton nom ? Quelle est ton adresse ? Quels sont tes loisirs ?
Quelles sont tes chansons préférées?
Quel/quelle + est – quels/quelles
+ sont
|
where
|
Où (est-ce
que/qu’)
|
Why
|
Pourquoi (est-ce
que/qu’)
|
When
|
Quand (est-ce
que/qu’)
|
Who
|
Qui
(est-ce qui)
|
Whom
|
Qui (est-ce
que/qu’)
|
How
|
Comment (est-ce
que/qu’)
|
How long
|
Combien de
temps (est-ce que/qu’)
|
How much
|
Combien (est-ce
que/qu’)
|
How many
|
Combien de
… (est-ce que/qu’)
|
Which
|
Quel/quels/quelle/quelles
|
What
|
Qu’est-ce
que/quoi/que (qu’)
|
At what
time ?
|
A quelle heure
(est-ce que/qu’)
|
🙈 Devoirs pour mercredi 16.09 - livret p.7, 30, 31 et finissez votre présentation.
5 - Mercredi 16 septembre 2020
👉 En classe: vous présentez vos vacances.
6 - Vendredi 18 septembre 2020
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 1
GRADE 10 PHASE 4
UNITE 1QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ?
de Philippe de Chauveron
Activité 2 : Analyse de la bande-annonce – 45’
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - COURS 2
Le réalisateur explique que (explains that) l’idée lui est venue en découvrant qu’environ (about) 20 % des mariages qui ont lieu (take place) en France se font entre (between) personnes d’origines et de confessions différentes. Chez nos voisins européens, le chiffre serait de 3%. L'histoire (the story) de ce couple catholique, gaulliste (Quel homme politique a donné cet adjectif ? Charles de Gaulle), bon chic bon genre qui voit ses filles épouser (synonyme se marier avec ) des hommes issus de l’immigration offre un scénario attendu mais efficace. Il permet de se moquer d’une France conservatrice et d’une autre époque. Mais le scénario est aussi l’occasion pour Philippe de Chauveron et son co-scénariste Guy Laurent de s’attaquer à tous les clichés où tout le monde (synonyme chacun ) est critiqué. Toutes les oppositions sont possibles : jeunes / vieux, famille / pièces rapportées (exemple de pièce rapportée : gendre), homme / femme, losers / winners, etc. A force de jongler d’un personnage à un autre, d’un groupe à un autre, l’histoire avance: on se dispute, on réveillonne, on se marie, on se réconcilie, on s’apprécie, peut-être même qu’on finit par se respecter. Le choix (= choice) des acteurs est judicieux, plusieurs (= several) générations de comiques sont représentées. ) des comédiens qui n'étaient pas (= were not) très connus du public (= audience) pour jouer avec Christian ClavierPhilippe De Chauveron a cherché (= looked for et Chantal Lauby. Grâce à (= thanks to) l’excellence performance du couple vedette Clavier / Lauby, le film est excellent. Ils s'amusent (= they are having fun) et ils nous amusent. Certains ont vu (have seen) dans le film un moyen de dénoncer le racisme, une campagne pour le respect des différences, d’autres, au contraire, pensent que ça montre (= think that it shows) une intégration choisie. Et pourquoi ne pas y voir une comédie, un film léger qui permet de passer (= to spend) un bon moment?
Elsa - qu'est-ce que c'est "casher" et "halal"
Livia - Louis de Funès et "Les aventures de Rabbi Jacob"
Tom - la famille Benetton
Aila - le verlan, quels exemples sont dans le film
Isa - Charles de Gaulle et Clovis (qui est Clovis dans le filkm)
Bennett - La Marseillaise
Rylan - la circoncision pour les Juifs (La Brit Milah)
Ronan - Tête de nègres et Congolais (pâtisseries)
Claude Verneuil, (1) ____________ de profession et sa (2) ________ Marie, sont des bourgeois catholiques. Ils habitent dans une belle demeure (3) ________ Chinon et ils sont les parents de quatre filles : Isabelle, Odile, (4) _____________ et Laure.
Les trois premières sont déjà mariées à des Français issus de l'immigration et de religions différentes : (5) _____________, avocate, est mariée à Rachid, avocat lui aussi et (6) _____________, Odile, dentiste, est mariée à David, (7) _____________, entrepreneur au chômage, et Ségolène, artiste peintre, est mariée à Chao, banquier d'origine (8) _____________.
Les Verneuil ont du mal à cacher leur (9) _____________, surtout Claude. Les réunions de famille sont interrompues par les maladresses et les clichés sur les (10) ______________ prononcés par Claude, ainsi que par Rachid, David et Chao qui se jettent à la figure des propos insultants. Les Verneuil, désespérés, espère que en la cadette, (11) _____________, conseillère juridique, ramènera à la maison un catholique. Ils arrangent une rencontre, avec un jeune homme d'une grande famille bourgeoise de la région et qui travaille dans la finance ______________ (12) Etats-Unis. Mais ils ignorent que Laure est en réalité déjà en couple et a l'intention de se marier. Quand elle annonce à ses parents que est un catholique prénommé (13) _____________, comme l'ancien Président de Gaulle, cela les enchante et son métier de comédien est vite pardonné. Mais lors de la première rencontre, ils découvrent stupéfaits que Charles Koffi est d'origine (14) _______________. Par la suite, les Verneuil rencontrent le père de Charles, un ancien (15) _______________. intolérant et rancunier de la colonisation européenne de l'Afrique. C'est trop pour les Verneuil qui commencent à sombrer dans la dépression.
9 - Mercredi 30 septembre 2020
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - Cours 4Révision des verbes (2) Flash Card Deck created by Emmanuelle Tessier with GoConqr
+ Mots à classer dans le tableau
Elsa et Tom
Les quartiers de Paris
Références culturelles variées: faites une petite recherche et quel personnage a évoqué ce mot/cette personne dans quelle situation.
- Georges Feydeau
- les Roms
- se pacser
- la LICRA
- Amin Dada
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - cours 5
Théorie ici
Théorie encore mieux ici
2/ Exercice du livret de révisions p. 56
11. Le passé composé/l’imparfait |
Imparfait | Passé composé |
C’était mardi dernier. à beginning of a story : when it was/where it was/how was the weather (continuous or repeated action in the past) | à what happened ? (completed action in the past) |
Formation de l’imparfait à radical « nous » présent de l’indicatif + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Exceptions : il pleuvait, j’étais | Formation du passé composé à avoir/être au présent de l’indicatif + participe passé j’ai mangé, elle est allée, ils se sont promenés |
Exercice interactif 1 ici
Exercice interactif 2 ici
3/ Photos à décrire
🙈 Devoirs: révision des participes passés p.41 du livret et de l'imparfait
+ quizlet mots de liaison
11 - Mercredi 7 octobre 2020
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 6
+ quizlet mots de liaison
🙈 Devoirs pour vendredi 9 octobre :
12 - Vendredi 9 octobre 2020
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 7
(théorie et exercices)
3/ 👉 Livret de révisions p. 50
7. Les pronoms objet – Les pronoms toniques – Les pronoms adverbiaux
Règle de base 7a : Les pronoms objet direct (≈Akkusativ, wen ? was ?) me/m’ – te/t’e – le/l’, la/l’, nous, vous, les à voir qn/qc : Tu as vu Pierre ? (Wen ? Pierre à le) Oui, je l’ai vu. |
Exercice 1 – Complétez la partie soulignée avec un pronom objet direct
Exemple : 1/ - Tu vois souvent ton frère ? – Non, je ne le vois jamais.
2/ - Il t’aime ?? – Oui, il m'aime !
3/ - Elle nous invite quand à dîner ? –Elle nous invite ce soir !
4/ - Où est-ce que tu achètes tes légumes ? – Je les achète au marché.
5/ - Elle vous emmène ? – Oui, elle nous (= us) emmène.
6/ - Tu regardes la télévision quelquefois ? – Non, je ne la regarde jamais !
7/ - Tu aimes Julie ? – Je l'aime comme une sœur !
Règle de base 7b : Les pronoms objet indirect (≈Dativ, wem ?) me/m’ – te/t’e – lui, nous, vous, leur à parler à qn : Tu as parlé à tes parents? (<mit>)Wem ? mit deinen Eltern à leur) Oui, je leur ai parlé. |
Exercice 2 – Complétez avec un pronom objet indirect
Exemple :1/ - Vous téléphonez souvent à vos parents ? – Je leur téléphone chaque jour !
2/ - Tu peux demander à ta sœur ? – Ok, je lui demande !
3/ - Tu me raconteras ta soirée ? Bien sûr, je te raconterai ?
4/ - Elle a écrit une carte postale à ses amis ? - Non, elle ne leur a pas écrit.
5/ - Tu as apporté le livre à Pierre? - Oui, je lui ai apporté le livre hier.
6/ - Les enfants, mamie vous a répondu ? - Non, elle ne nous a pas répondu !
7/ - Elle t’a offert quoi ? - Elle m'a offert un livre.
Règle de base 7c : Le pronom adverbial « en » à du sucre/de la confiture/de l’argent/des enfants/un chien/une maison/2/3/4 … Tu veux un café ? Non merci, je n’en veux pas. Elle a une sœur ? Non, elle en a 2 ! |
Règle de base 7d : Le pronom adverbial « y » à à Paris, en France, au restaurant, aux toilettes … (à lieu) Tu vas à Paris ce week-end ? Non, j’y vais le week-end prochain. à à quelque chose (s’intéresser à l’histoire, réfléchir à un projet, penser à qc …) Tu penses aux vacances ? Oui, j’y pense toujours ! |
Exercice 3 – Complétez avec « en » ou « y »
Exemple : 1/ Paul va à Paris ce week-end, il y va en TGV.
2/ - Tu vas réfléchir à sa propostion ? – Bien sûr, je vais _____________ réfléchir.
3/ - Elle boit du vin à table ? – Oui, elle _____________ boit le soir.
4/ - Tu penses à ton pays ? – Oui, j’_____________ pense souvent !
5/ - Vos parents ont un jardin ? – Non, ils n’_____________ ont pas !
6/ Anne habite dans un hôtel, elle _____________ habite depuis un mois !
7/ - Il parle de son travail ? – Non, il n’_____________ parle jamais !
🙈 Devoirs pour mercredi 14 octobre: révisez le voc du film et venez avec une liste de vocabulaire: 15 mots qui vous semblent nécessaires pour raconter l'histoire du film.
13 - Mercredi 14 octobre 2020
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 8
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 9
Devoirs pour mercredi 21 octobre 2020: livret de révision p. 9, 34 (imparfait)
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 10