Grade 10 2020/2021 - MYP UNIT 1

Révisions

1 - Mercredi 2 septembre 2020
💢 On fait connaissance: ballon, se classer par ...
💢Jeu sur les vacances 


Aujourd'hui, nous allons réviser le présent de l'indicatif, le passé composé de l'indicatif et l'accord du participe passé.

✍ Prenez votre livret de révisions p. 44



1. Les verbes


Règle de base 1a : le verbe s’accorde avec le sujet.
à nous allons nous aller à ils habitent ils habiter



Exercice 1 - Complétez au présent

1. Nous (prendre) prenons nos vacances en juillet

2. Si tu (vouloir) veux tu (pouvoir) peux arriver à 6h.

3. Elle (mettre) met son bonnet et elle (aller) va faire du ski.

4. Il (devoir) doit téléphoner.

5. Vous (réfléchir) réfléchissez.

6. Nous (commencer) commençons un nouveau cours.

7. Ils (venir) viennent souvent nous voir.

8. Vous (faire) faites du sport ?


Règle de base 1b : le passé composé est composé de 2 mots.
 il a ouvert la porte. Il ouvert la porte.
elle est rentrée à la maison. Elle rentrée à la maison.

Règle de base 1c : Les verbes réflexifs sont conjugués avec être.
Elle s’est bien amusée. Elle s’a bien amusé

Règle de base 1d : le participe passé s’accorde avec le sujet quand le verbe est conjugué avec être.
Elles sont allées à la maison. Elles sont allé à la maison

Exercice 2 - Complétez au passé composé
1. Jean (téléphoner) a téléphoné à sa mère.
2. Vous (lire) avez lu cet article très vite!
3. Ils (voir) ont vu un film intéressant.
4. Jacques (mettre) a mis la table pour déjeuner.
5. On (loger) a logé chez des amis de Sophie.
6. Julie (sortir) est sortie chaque soir.
7. Quand est-ce que tu (venir) es venue, Sandrine?
8. Mes parents (partir) sont partis en Allemagne pour une semaine.

✍  Livret de révisions p.45


2.    L’accord de l’adjectif
Masculin-féminin-singulier-pluriel

Règle de base 2a : La règle des « s »
tous mes élèves sont adorables.
des livres intéressants
Règle de base 2b : La règle du « e »
les filles sont gentilles.
des chaussures noires
Règle de base 2c : le « x »
il est sérieux, ils sont sérieux, elle est sérieuse, elles sont sérieuses
Exceptions : il est vieux, ils sont vieux, elle est vieille, elles sont vieilles
nouveau, nouveaux, nouvelle, nouvelles
international, internationaux



Complétez. Attention à l’accord de l’adjectif
1. Sylvain est français. Sylvie est française.
2. Mon frère est petit. Ma sœur est petite .
3. Mon oncle est élégant. Ma tante est élégante.
4. Le garçon est intelligent. La fille est intelligente.
5. Mon père est allemand. Ma mère est allemande.
6. Le concierge est sympathique. La concierge est sympathique.
7. Un gars sportif et une fille sportive.
8. Un exercice facile et des leçons faciles.
9. Un vélo bleu et des voitures bleues.
10 Un pain frais et de l’eau fraîche.
11. Un manteau blanc et des robes blanches.
12. Un tableau ancien et des lampes anciennes.
13. Un lit neuf et des armoires neuves.
14. Un étudiant roux et des étudiantes rousses.


💻 Exercices interactifs (présent de l'indicatif)





💻 Exercices interactifs (passé composé)
Exercice 1




💻 Exercice 2






💻 Exercices interactifs (accord de l'adjectif)




💻 Conjuguemos

--> présent et passé composé



Toutes les RESSOURCES sont sur Pearltrees

Voici le lien pour voir le Quizlet de la Grade 10.

🙈 Devoirs pour vendredi 04.09 =  Livret de révisions p. 4 + p. 24 + 25


2 - Vendredi 4 septembre 2020

Devoirs pour aujourd'hui: Livret de révisions p. 4 + p. 24 + 25

Aujourd'hui, nous allons réviser les prépositions de lieu, la négation p. 46, p.47

👉 Prenez votre livret de révisions p. 46


3. Les prépositions à, au, aux, chez, en, sur



Règle de base 3 : à, au, aux, chez, en
à à à Stuttgart à à + ville 
à 16 ans à à + âge 
à 9 heures à at 9 o’clock à à + heure
à la maison à at home, at my home à à la + lieu féminin
à l’école à at school à à l’ + lieu commençant par une voyelle
à vélo, à pied, à la radio, à la télévision à expressions fixes

au (= à + le)
Ils vont au Portugal à au + pays masculin (-e)
au restaurant à au + lieu masculin; au 1er étage à au + … étage

aux à Vous allez aux Etats Unis? à aux + pays pluriel ;
aux toilettes à aux + lieu pluriel

chez à Je vais chez moi. Elle va chez le docteur. Tu vas chez Paul.
à chez + une personne 

en à Elle va en France cet été. à en + pays féminin (-e) ;
en 2011 à en + année  - en mars à en + mois 
comment on dit en français … ? à en + langue
en hiver, en été, en automne à en + saison (Exception : au printemps !!)
en avion, en voiture, en bateau, en métro à en + transport
en ville, en vacances, en boîte à expressions fixes !!
sur Internet à expression fixe


Complétez par à, au, aux, chez, en

1 - Je vais chez le boucher pour acheter de la viande.
2 - Tu vas  ________à______ l'école pour apprendre le français.
3 - Il va _________ au_____ cinéma voir un film avec Clovis Cornillac.
4 - Elle va  ________à______ l'opéra écouter des sopranos.
5 - Elles vont ______à________ la piscine : la natation est leur sport préféré.


6. Nous allons ______ au________ Portugal cet été !

7. On mange moins de riz en France qu' en Chine.

8. Elle est née aux Etats-Unis et maintenant elle vit en Italie, ____à______ Rome.

9. Ils voyagent en Espagne.


Les vacances des uns et des autres

Où vos camarades de classe sont-ils allés en vacances?

Vous vous rappelez?

💻 Exercices interactifs (prépositions de lieu)

Exercice 1




Exercice 2




👉 Livret de révisions p. 47


4. La négation

Règle de base 4a : ne verbe pas/ne verbe jamais/ etc …

ne … pas = not - ne … jamais= never - ne … plus= not … any more –
ne … rien=nothing - ne … personne=nobody - ne … pas encore=not yet
ne … aucun=none entourent le verbe conjugué.

àJe n’ai pas eu peur. àIl ne pleure jamais. à Il n’a plus faim à Il n’a rien compris.
àJe ne connais personne. à Je n’ai pas encore fini. à Il n’a aucun problème

Exception au passé composé: Ne … personne entoure le verbe + le participe passé
à il n’a vu personne.

Règle de base 4b : ne … pas de/d’, ne … jamais de/d’, ne … plus de/d’
à Elle n’a pas de sœur mais elle a un frère ! à Il n’a pas d’animaux !

Attention : Personne ne … - Nobody
à Personne ne le connaît.

Exercice 1 – Faites l’exercice selon le modèle
Exemple : Pierre est toujours content – Pierre n’est jamais content.
1/ Il aime tout le monde - Il n'aime personne.
2/ Il sourit tout le temps - Il ne sourit jamais.
3/ Il a beaucoup d’amis - Il n'a aucun ami.
4/ Il trouve tout intéressant - il ne trouve rien intéressant.
5/ Il accepte toujours - il n'accepte jamais.
6/ Il croit encore au Père Noël. Il ne croit plus au Père Noël.
7/ Il est déjà allé aux Etats-Unis. Il n'est jamais allé aux EU.
8/ Il a vu quelqu’un. Il n'a vu personne.
9/ Il a eu peur. Il n'pas eu peur.
10/ Il boit toujours un café le matin. Il ne boit jamais de café. ____________________________________________________


Exercice 2 – Répondez par la négative
Exemple : Vous travaillez ? Non, je ne travaille pas.
1/ Vous dansez quelquefois ? Non, je ne danse jamais.
2/ Vous voulez quelque chose ? Non, je ne veux rien.
3/ Vous connaissez quelqu’un ici ? Non, je ne connais personne.
4/ Vous travaillez encore chez Max ? Non, je ne travaille plkus chez Max
5/ Vous avez une sœur ? Non, je n'ai pas de soeur.
6/ Vous avez des animaux ? Non, je n'ai pas d'animaux.
7/ Vous êtes déjà allé aux Etats-Unis ? Non, je ne suis jamais allé aux Etats-Unis
8/ Vous travaillez toujours comme prof ? Non, je ne travaille plus comme prof
9/ Vous allez encore à la piscine le mercredi ? Non, je ne vais plus à la piscine le mercredi
10/ Quelqu’un vous a téléphoné ce matin ? Personne ne m'a téléphoné ce matin.

💻 Exercices interactifs (négation)

Exercice 1



Exercice 2





🙈 Devoirs pour mercredi 09.09 =  Livret de révisions p. 5 + p. 26 + 27





3 - Mercredi 9 septembre 2020 

  🙉 Devoirs pour aujourd'hui: Livret de révisions p. 5 + p. 26 + 27


💥 Test de voc 1 (p. 4, 5) + p. 24, 25, 26


1/ Vous allez maintenant préparer une présentation avec des photos et du texte sur spark adobe!
Allez sur ce site, créez un compte avec votre adresse isswiki et commencez votre préparation, ce sera votre oral pour l'unité 1.

Vous devez donner quelques détails sur vos vacances (où vous étiez, ce que vous y avez fait et avec qui vous y étiez) et vous devez parler de:
- votre coup de coeur littéraire
- votre  coup de coeur culinaire
- votre coup de coeur relationnel
- votre coup de coeur culturel (artiste, musique, film, pays ...)


2/ En classe: 
Structure de la phrase p.48. 
👉 Prenez votre livret de révisions

5. La structure de la phrase

Règle de base 5a : V 1 conjugué + adverbe
🔷Il boit toujours un café le matin.

Règle de base 5b: V 1 conjugué, (+ adverbe) + V 2 infinitif
🔷Il veut (toujours) partir à 7h.

Règle de base 5c: ne + V 1 conjugué + pas + adverbe, V 2 infinitif
🔷Elle ne peut pas tout faire.



Exercice 1 – Remettez ces phrases dans l’ordre.
Exemple : Travaillé/il/bien/a – Il a bien travaillé

1/ bien/ce/joue/très/pianiste. Ce pianiste joue très bien

2/ elle/toujours/sel/soupe/met/trop de/la/dans. Elle met toujours trop de sel dans la soupe.

3/ soir/il/beaucoup/hier/a/bu. Il a beaucoup bu hier soir.

4/ pleuré/dormi/elle/beaucoup/et/mal/a/elle/a. Elle a beaucoup pleuré et elle a mal dormi.

5/ il/bien/parler/aime. Il aime bien parler.

6/ aimerions/rentrer/nous/bien/maison/la/à. Nous aimerions bien rentrer à la maison.

7/ matin/elle/parlé/mal/a/ce/mère/à/sa. Elle a mal parlé à sa mère ce matin.

Exercice 2 – Traduisez ces phrases
1/ I don’t want to go to school. je ne veux pas aller à l'école.
2/ Can I eat here? Est-ce que je peux manger ici? 
3/ She never drinks red wine. Elle ne boit jamais de vin rouge.
4/ She would like to come with you. Elle voudrait venir avec toi.
5/ They always write many mails. Ils écrivent toujours beaucoup de mails.
6/ I don’t like to do my homework. Je n'aime pas faire mes devoirs.

7/ We came back late ! Nous sommes revenus/rentrés tard.

3/ Révisions du présent et du passé composé avec conjuguemos.com

4/ Activités à 2: cherchez l'erreur


🙈 Devoirs pour vendredi 11 septembre: Livret de révisions p. 6 et p. 28 + 29 


4 - Vendredi 11 SEPTEMBRE 2020

Devoirs pour aujourd'hui: Livret de révisions p. 6 et p. 28 + 29 

💧Je redonne les tests

👉 En classe: Révisions (poser des questions) - livret p.49

6. Poser des questions

La réponse est « oui » ou « non »

1/ Est-ce que tu connais Zaz?
(= Do you know Zaz?)
français standard:
Est-ce que + sujet + verbe

2/ Tu connais Zaz ?
(Do you know Zaz?)
   français parlé :
   Est-ce que + Sujet + verbe

3/ Connais-tu Zaz ? (Do you know Zaz?)
français chic : Verbe + sujet

La réponse ne peut pas être « oui » ou « non »

1/ Quand est-ce que tu vas à Paris ?
(when do you go to Paris?)
français standard :
Quand est-ce que + sujet + verbe

2/ Tu vas quand à Paris ?
(when do you go to Paris?)
français parlé : Sujet + verbe + quand

3/ Quand vas-tu à Paris (when do … ?)
 français chic : Quand + verbe + sujet


Cas particulier 1
1/ Qu’est-ce que tu veux ? (what … ?)
2/ Tu veux quoi ? (what … ?)
3/ Que veux-tu ? (what … ?)

Cas particulier 2
1/ Pourquoi est-ce que tu es en retard ? (why … ?)
2/ Tu es pourquoi en retard
3/ Pourquoi es-tu en retard ? (why … ?)

Cas particulier 3
Quel est ton nom ? Quelle est ton adresse ? Quels sont tes loisirs ? Quelles sont tes chansons préférées?
Quel/quelle + est – quels/quelles + sont


Adjectifs interrogatifs

where
Où (est-ce que/qu’)
Why
Pourquoi (est-ce que/qu’)
When
Quand (est-ce que/qu’)
Who
Qui (est-ce qui)
Whom
Qui (est-ce que/qu’)
How
Comment (est-ce que/qu’)
How long
Combien de temps (est-ce que/qu’)
How much
Combien (est-ce que/qu’)
How many
Combien de … (est-ce que/qu’)
Which
Quel/quels/quelle/quelles
What
Qu’est-ce que/quoi/que (qu’)
At what time ?
A quelle heure (est-ce que/qu’)

Ex: Exemple: Vous n’habitez pas à Paris, mais alors, où habitez-vous ?
                               1/ Vous ne travaillez pas en France, mais alors où travaillez-vous?
Où  Où est-ce que vous travaillez?

                               Exemple : Vous mangez où ? est-ce que vous mangez ?
            
2/ Vos amis arrivent quand ? Quand est-ce que vos amis arrivent? ?
                               Exemple : Votre nom ? Quel est votre nom ?
                        
3/ Votre nationalité ? Quelle est votre nationalité?

Exercices en ligne: ici 

🙈  Devoirs pour mercredi 16.09 - livret p.7, 30, 31 et finissez votre présentation.
Exe


mple


5 - Mercredi 16 septembre 2020

Devoirs pour aujourd'hui - livret p.7, 30, 31 et finissez votre présentation.

👉 En classe: vous présentez vos vacances.

ORAL 1 - Votre présentation


💢 Je rends les tests de vocabulaire
💦 Activité à deux: cherchez l'erreur



🙈 Devoirs pour vendredi 18 septembre: p. 8, 32, 33

Exe


6 - Vendredi 18 septembre 2020

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 1 

 GRADE 10 PHASE 4  
UNITE 1 
QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ?

de Philippe de Chauveron 

 

 
(1) Vendredi 18 septembre: Activité 1: Analyse de l'affiche du film





Répondez aux questions 
1/ Quel est le titre du film ? 
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?

2/ Comment s’appelle le réalisateur
Philippe de Chauveron

Vous avez la réponse. Retrouvez la question 

3/ Combien de temps est-ce que le film dure?
 Il dure 97 mn. 


4/ Quand est-ce que le film est sorti?
 Il est sorti le 16 avril 2014. 


Retour à l’affiche 
3/ Qui sont les personnages ? 
 Qui est qui ? Reliez avec 1 stylo le nom du personnage à leur personne sur l’affiche. 




 4/ Qui est qui ? Allez sur Internet et notez sous chaque photo le nom de l’acteur et de son personnage. 



Nom des personnages 
Laure – Ségolène – Odile – Isabelle – Rachid – David – Chao – Charles - Claude – Marie 


Nom des acteurs 






5/ Quels vêtements portent les personnages ? 
Les hommes portent un costume


Les jeunes femmes portent une robe, Ségolène porte un ensemble.


Marie porte une robe et une veste 



6/ Imaginez leurs styles de vie, leur profession 
un banquier? un professeur? un manager? un mannequin?


7/ Décrivez l'expression des visages des parents puis des jeunes. Quels sentiments y lisez-vous ? 
Les parents ont l’air énervé. (to look + adjectif = avoir l'air + adjectif)
(to look like s.o = ressembler à qn)



Les jeunes ont l’air contents 



8/ Faites des commentaires sur : 
• Le titre du film : Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? Quand est-ce qu’on dit ça normalement ? Quand on se demande pourquoi on a telle situation


• Le commentaire au-dessus : 4 mariages et 2 têtes d’enterrement  


• Le commentaire au-dessous : Bienvenue dans la famille Verneuil  

Activité 2 : Analyse de la bande-annonce – 45’ 


1/ Regardez la bande-annonce sans le son 




• A combien de mariages est-ce que Claude et Marie assistent ? 
à 3 mariages

• Quelle est l’origine/la culture/la religion de leurs 3 gendres ? 
Un est chinois, un autre est musulman, et le 3ème est juif.


 Quelle est l’origine/la culture/la religion de leur futur gendre ? 
Il est d'origine africaine.


• Quelle est la profession de Rachid ? 
Il est avocat.


 Lors de quelle fête est-ce que la famille se réunit ? 
à Noël

Imagine : quels conseils donnent les filles et Marie à leurs maris respectifs avant d’aller à la réunion familiale? 


 Comment est-ce que Claude et Marie réagissent quand Laure leur présente son copain ? 

Ils se sont attendus à un blanc, donc ils sont surpris.

 7/ Regardez la bande-annonce avec le son 



 + faites ces 2 exercices. 

Exercice 1 ici et Exercice 2 ici 


Devoirs pour Mercredi 23 septembre : vocabulaire 
« Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu - 1 (affiche + bande-annonce) » ici



7 - Mercredi 23 septembre 2020


Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - COURS 2


(2) Mercredi 23 septembre Activité 4 : nous regardons le film (partie 1) 45' 

Devoirs pour aujourd’hui mercredi 23 septembre : 
 Vocabulaire ici « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu - 1 <affiche, bande-annonce>


Activité 5 : textes à compléter 

 Complétez ce texte avec les mots qui manquent 
  •  Le réalisateur explique que (explains that) l’idée lui est venue en découvrant qu’environ (about) 20 % des mariages qui ont lieu (take place) en France se font entre (between) personnes d’origines et de confessions différentes. Chez nos voisins européens, le chiffre serait de 3%. L'histoire (the story) de ce couple catholique, gaulliste (Quel homme politique a donné cet adjectif ? Charles de Gaulle), bon chic bon genre qui voit ses filles épouser (synonyme se marier avec  ) des hommes issus de l’immigration offre un scénario attendu mais efficace. 
  • Il permet de se moquer d’une France conservatrice et d’une autre époque. 
  •  Mais le scénario est aussi l’occasion pour Philippe de Chauveron et son co-scénariste Guy Laurent de s’attaquer à tous les clichés où tout le monde (synonyme chacun )  est critiqué. 
  •  Toutes les oppositions sont possibles : jeunes / vieux, famille / pièces rapportées (exemple de pièce rapportée : gendre), homme / femme, losers / winners, etc. 
  •  A force de jongler d’un personnage à un autre, d’un groupe à un autre, l’histoire avance: on se dispute, on réveillonne, on se marie, on se réconcilie, on s’apprécie, peut-être même qu’on finit par se respecter. Le choix (= choice) des acteurs est judicieux, plusieurs (= several) générations de comiques sont représentées. 
  •  Philippe De Chauveron a cherché (= looked for) des comédiens qui n'étaient pas (= were not) très connus du public (= audience) pour jouer avec Christian Clavier et Chantal Lauby. Grâce à (= thanks to) l’excellence performance du couple vedette Clavier / Lauby, le film est excellent. 
  • Ils s'amusent (= they are having fun) et ils nous amusent. 
  • Certains ont vu (have seen) dans le film un moyen de dénoncer le racisme, une campagne pour le respect des différences, d’autres, au contraire, pensent que ça montre (= think that it shows) une intégration choisie. 
  •  Et pourquoi ne pas y voir une comédie, un film léger qui permet de passer  (= to spend) un bon moment? 


 2/ Voici des phrases extraites du film. Conjuguez le verbe correctement 

• - Au nom de la loi, je vous (déclarer, présent) ___________ unis par le mariage. 

 • - Tu (croire, présent) ___________ que cela me (réjouir, présent) _________ ? 

 • - Je vous (jurer, présent) ___________ que je ne me suis pas convertie au judaïsme ! 

 • - A part Chao, je ne (connaître, présent.) ___________ aucun Chinois. 

 • - Je n’(accepter, présent) ___________ pas qu’on me traite de raciste. 

 • - On ne (partir, présent) ___________ pas parce que je (devoir, présent) ___________ préparer mon expo. 

 • - Tu ne (pouvoir – présent) ___________ pas changer de disque un peu ? 

 • - Je (vendre - présent) ___________ la maison. 

 • - Votre mère et moi ne (partager - présent) plus les mêmes valeurs. 

 • - Je suis républicain et gauliste comme l’(être, imparfait) ___________ mon père. 

 • - Et si on (parler, imparfait) ___________ d’autre chose ? 

 • - Et si on les (inviter, imparfait) ___________ à Noël ? 

 • - Bien sûr que je (venir, fut. simple) ___________. 

 • - Laure (se marier, fut. simple) ___________ peut-être avec un catholique. 

 • - On (être, fut. simple) ___________ moins nombreux que (prévoir, part. passé) prévu. 

 • - Je (savoir, imparfait) ___________ que notre petite Laure ne nous décevrait pas ! 

• - (Accélérer, impératif, sing.) ___________, on (aller, ind. prés.) ___________ être en retard à la messe. 

 • - Bienvenue dans la maison où nos filles (grandir, passé comp.) ___________. 


Devoirs pour Vendredi 25 septembre : 

Vocabulaire « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu 2 » 

< FILM - Partie 1 >   

+ petite recherche

Elsa - qu'est-ce que c'est "casher" et "halal"

Livia - Louis de Funès et "Les aventures de Rabbi Jacob"

Tom - la famille Benetton

Aila - le verlan, quels exemples sont dans le film

Isa - Charles de Gaulle et Clovis (qui est Clovis dans le filkm)

Bennett - La Marseillaise

Rylan - la circoncision pour les Juifs (La Brit Milah)

Ronan - Tête de nègres et Congolais (pâtisseries)


8 - Vendredi 25 septembre 2020
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - COURS 3

Devoirs pour aujourd’hui : Vocabulaire « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu 2 » < FILM - Partie 1> + petite recherche


Verbes français- anglais (1)

Flash Card Deck created by Emmanuelle Tessier with GoConqr

(3) Vendredi 25 septembre Activité 5 : résumé, exercice sur les adjectifs et nous regardons le film (partie 2) 

 Activité 6 : résumé du film 

 1. Complétez le résumé du film avec les mots suivants 

 Isabelle - musulman - étrangers - juif – racisme - à – chinoise - aux – Laure – ivorienne - notaire – Charles – militaire – femme - Ségolène 

Claude Verneuil, (1) ____________ de profession et sa (2) ________ Marie, sont des bourgeois catholiques. Ils habitent dans une belle demeure (3) ________ Chinon et ils sont les parents de quatre filles : Isabelle, Odile, (4) _____________ et Laure.

Les trois premières sont déjà mariées à des Français issus de l'immigration et de religions différentes : (5) _____________, avocate, est mariée à Rachid, avocat lui aussi et (6) _____________, Odile, dentiste, est mariée à David, (7) _____________, entrepreneur au chômage, et Ségolène, artiste peintre, est mariée à Chao, banquier d'origine (8) _____________. 


 Les Verneuil ont du mal à cacher leur (9) _____________, surtout Claude. Les réunions de famille sont interrompues par les maladresses et les clichés sur les (10) ______________ prononcés par Claude, ainsi que par Rachid, David et Chao qui se jettent à la figure des propos insultants. Les Verneuil, désespérés, espère que en la cadette, (11) _____________, conseillère juridique, ramènera à la maison un catholique. Ils arrangent une rencontre, avec un jeune homme d'une grande famille bourgeoise de la région et qui travaille dans la finance ______________ (12) Etats-Unis. Mais ils ignorent que Laure est en réalité déjà en couple et a l'intention de se marier. Quand elle annonce à ses parents que est un catholique prénommé (13) _____________, comme l'ancien Président de Gaulle, cela les enchante et son métier de comédien est vite pardonné. Mais lors de la première rencontre, ils découvrent stupéfaits que Charles Koffi est d'origine (14) _______________. Par la suite, les Verneuil rencontrent le père de Charles, un ancien (15) _______________. intolérant et rancunier de la colonisation européenne de l'Afrique. C'est trop pour les Verneuil qui commencent à sombrer dans la dépression. 

Accordez l’adjectif. 

C’est vrai qu’ils ne sont pas ___________ (facile). 

Je n’ai jamais vu des gens aussi ___________ (susceptible). 

Mes parents sont des gens très ___________ (tolérant). 

Je trouve que c’est une très ___________ (bon) idée. 

Ma valise est ___________ (prêt) depuis 1920. 

Pour être tout à fait honnête, au début vous n’étiez pas les gendres __________ (idéal). Si nos filles sont ___________ (heureux) avec vous, nous le serons aussi. 

J’ai voulu faire une ___________ (petit) surprise à mes gendres. 

Cette dinde-là a été spécialement___________ (laqué) par un cuisinier chinois. 

Nos religions sont ___________ (cousin). 

Je n’ai ___________ (aucun) idée. 

Quelle ___________ (bon) surprise ! Tu as l’air en ___________ (plein) forme. 


 Devoirs pour Mercredi 30 septembre : 

 vocabulaire « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu 3»   (FILM - Partie 2 + résumé du film) ici

 

 

9 - Mercredi 30 septembre 2020

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - Cours 4

Devoirs pour aujourd'hui mercredi 30 septembre : 

 vocabulaire « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu 3 »  (FILM - Partie 2)


Révision des verbes (2) Flash Card Deck created by Emmanuelle Tessier with GoConqr


(4) Mercredi 30 septembre 

 Activité 6 : Références culturelles 


 Références culturelles 

Cherchez sur Internet des informations sur les symboles

Groupe 1  - Les symboles religieux   

+ Mots à classer dans le tableau

Elsa et Tom

casher, halal, Noël, la circoncision, une dinde, l'Islam, le réveillon, la messe de Minuit, une kippa, ne pas manger de porc, un canard laqué, "faire le Chinois"




Groupe 2 - Aila et Livia

Les quartiers de Paris  

Barbès - Belleville - Le 13ème arrondissement - Le Sentier - Un bar-tabac - Bab-El-Oued 







Groupe 3 - Ronan et Isa

Les personnalités connues  

Arafat - Jackie Chan - Bruce Lee - Popeck - Kadafi - Enrico Macias 



Groupe 4 - Bennett et Rylan

Références culturelles variées: faites une petite recherche et quel personnage a évoqué ce mot/cette personne dans quelle situation.

- Georges Feydeau

- les Roms

- se pacser

- la LICRA

- Amin Dada


A la fin du cours, 4 activités Wordwall : 

(1) Symboles religieux ici 

(2) Quartiers de Paris ici 

(3) Personnalités connues ici 

(4) Références culturelles ici

 Devoirs pour vendredi 2 octobre: vocabulaire « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu 4" 

(critique, résumé, symboles religieux) - liste ici

🙈 Devoirs pour vendredi 2 octobre 2020: réviser le vocabulaire du film


10 - Vendredi 2 octobre 2020

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - cours 5


💥 Test de voc. 2 (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu 4)

1/ En classe: révision du passé composé et de l'imparfait
Théorie ici
Théorie encore mieux ici

2/ Exercice du livret de révisions p. 56

11. Le passé composé/l’imparfait

C’était mardi dernier. Il était environ dix heures du matin, je me trouvais à la banque de mon quartier. Tout à coup, trois hommes sont entrés, ils ont attaqué l’employé. Comme il y avait beaucoup de clients dans la banque, il a donné l’argent aux bandits mais il a secrètement averti la police qui est arrivée immédiatement. Les policiers ont réussi à arrêter deux voleurs mais ils n’avaient plus l’argent. Le troisième s’est échappé avec la caisse. Il portait une veste grise, un chapeau et des lunettes noires.

Classez les phrases à l’imparfait/au passé composé

Imparfait
Passé composé
C’était mardi dernier.








à beginning of a story : when it was/where it was/how was the weather
(continuous or repeated action in the past)









à what happened ?
(completed action in the past)

Formation de l’imparfait
à radical « nous » présent de l’indicatif +
-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Exceptions : il pleuvait, j’étais

Formation du passé composé
à avoir/être au présent de l’indicatif + participe passé
j’ai mangé, elle est allée, ils se sont promenés

Exercice
Complétez avec le temps qui convient (passé composé/imparfait)

1/ _______________ (attendre) le train, quand je/j' _________________ (voir) un enfant tomber du quai.

2/ Il _______________ (entrer) pendant que j’ _______________ (écouter) de la musique.

3/ Le chien _______________ (dormir) quand nous _______________ (rentrer).

4/ Nous _______________ (aller)  à Paris quand la voiture _______________ (tomber) en panne.

5/ Il _______________ (faire) ses devoirs quand on _______________ (sonner) à la porte.


6/ Elle _______________ (se promener) en ville quand elle _________ (rencontrer) son amie Michelle.

Exercice interactif 1 ici
Exercice interactif 2 ici


3/ Photos à décrire 










🙈 Devoirs: révision des participes passés p.41 du livret et de l'imparfait
quizlet mots de liaison




11 - Mercredi 7 octobre 2020

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 6


🙉 Devoirs pour aujourd'hui: révision des participes passés p.41 du livret et de l'imparfait
quizlet mots de liaison

💧Je redonne le test de vocabulaire 2

☺Entraînement à l'écrit (formative) ici


🙈 Devoirs pour vendredi 9 octobre : 
faire le portrait des personnages à l'écrit: vous pouvez utiliser https://www.sutori.com/
Aila - Rachid et Isabelle (à l'oral - note)
Livia- Odile et David (à l'oral - note)
Elsa - Marie
Isa- Ségolène et Chao
Ronan - Claude
Tom - Les parents de Charles
Rylan - Charles et Laure (à l'oral - note)

Voici le plan 

Portrait des personnages 
1/ Donnez le prénom, l’âge et la profession du personnage 

2/ Décrivez la personnalité de votre personnage. 
 
Adjectifs que vous pouvez utiliser 
Tolérant, poli, patient, diplomate, flexible, modeste, antiraciste, croyant, intolérant, impoli, impatient, grossier, entêté, arrogant, raciste, non croyant, drôle, sympathique, vulgaire, antipathique, sensible, égoïste, hypocrite, etc 

3/ Choisissez les moments du film avec vos personnages que vous préférez et dites pourquoi Vous pouvez trouver le film ici gratuitement et avec des sous-titres en français



12 - Vendredi 9 octobre 2020

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 7


🙉 Devoirs pour aujourd'hui : faire le portrait des personnages

1/💧 Je rends l'entraînement à l'écrit


they had an argument = Ils se sont disputés.
to ask for sth = demander qc
it was = c'était
they are stupid = ils sont stupides
he is a good actor, he is good = c'est un bon acteur, il est bon.
his parents = ses parents
his sister = sa soeur
Our parents met one week before the marriage = Nos parents se sont rencontrés une semaine avant le mariage
They became friends = ils sont devenus amis.








2/ Rylan, Aila et Livia présentent leurs personnages, vous me donnez le votre.

2/ Travail sur les pronoms objets direct et indirect
(théorie et exercices)

3/ 👉 Livret de révisions p. 50

7. Les pronoms objet – Les pronoms toniques – Les pronoms adverbiaux

 

Règle de base 7a : Les pronoms objet direct (Akkusativ, wen ? was ?)

me/m’ – te/t’e – le/l’, la/l’, nous, vous, les

à voir qn/qc : Tu as vu Pierre ? (Wen ? Pierre à le) Oui, je l’ai vu.

 

Exercice 1 – Complétez la partie soulignée avec un pronom objet direct

Exemple : 1/ - Tu vois souvent ton frère ? – Non, je ne le vois jamais.

2/ - Il t’aime ?? – Oui, il m'aime !

3/ - Elle nous invite quand à dîner ? –Elle nous invite ce soir !

4/ - Où est-ce que tu achètes tes légumes ? – Je les achète au marché.

5/ - Elle vous emmène ? – Oui, elle nous (= us) emmène.

6/ - Tu regardes la télévision quelquefois ? – Non, je ne la regarde jamais !

7/ - Tu aimes Julie ? – Je l'aime comme une sœur !

 

Règle de base 7b : Les pronoms objet indirect (Dativ, wem ?)

me/m’ – te/t’e – lui, nous, vous, leur

à parler à qn : Tu as parlé à tes parents(<mit>)Wem ? mit deinen Eltern à leur)

Oui, je leur ai parlé.

 

Exercice 2 – Complétez avec un pronom objet indirect

Exemple :1/ - Vous téléphonez souvent à vos parents ? – Je leur téléphone chaque jour !

2/ - Tu peux demander à ta sœur ? – Ok, je lui demande !

3/ - Tu me raconteras ta soirée ? Bien sûr, je te raconterai ?

4/ - Elle a écrit une carte postale à ses amis ? - Non, elle ne leur a pas écrit.

5/ - Tu as apporté le livre à Pierre? - Oui, je lui ai apporté le livre hier.

6/ - Les enfants, mamie vous a répondu ? - Non, elle ne nous a pas répondu !

7/ - Elle t’a offert quoi ? - Elle m'a offert un livre.

 

Règle de base 7c : Le pronom adverbial « en »

à du sucre/de la confiture/de l’argent/des enfants/un chien/une maison/2/3/4 …

Tu veux un café ? Non merci, je n’en veux pas.

Elle a une sœur ? Non, elle en a !

 

Règle de base 7d : Le pronom adverbial « y »

à à Parisen Franceau restaurantaux toilettes … (à lieu)

Tu vas à Paris ce week-end ? Non, j’y vais le week-end prochain.

à à quelque chose (s’intéresser à l’histoire, réfléchir à un projet, penser à qc …)

Tu penses aux vacances ? Oui, j’y pense toujours !

 

Exercice 3 – Complétez avec « en » ou « y »

Exemple : 1/ Paul va à Paris ce week-end, il y va en TGV.

2/ - Tu vas réfléchir à sa propostion ? – Bien sûr, je vais _____________ réfléchir.

3/ - Elle boit du vin à table ? – Oui, elle _____________ boit le soir.

4/ - Tu penses à ton pays ? – Oui, j’_____________ pense souvent !

5/ - Vos parents ont un jardin ? – Non, ils n’_____________ ont pas !

6/ Anne habite dans un hôtel, elle _____________ habite depuis un mois !

7/ - Il parle de son travail ? – Non, il n’_____________ parle jamais !

 


💻 Exercices en ligne ici



🙈 Devoirs pour mercredi 14 octobre: révisez le voc du film et venez avec une liste de vocabulaire: 15 mots qui vous semblent nécessaires pour raconter l'histoire du film.


13 - Mercredi 14 octobre 2020

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 8

Devoirs pour aujourd'hui: 
Voc du film et venez avec une liste de vocabulaire: 15 mots qui vous semblent nécessaires pour raconter l'histoire du film.

 💥 WRITING 1 

+ En classe: Complétez votre E-Portfolio for the Parent Teacher conferences
Ecrivez un paragraphe sur ce que nous avons fait en classe – résumé en anglais/en français
Mon blog et les deux livrets vont vous aider.


1/ Quel est le thème de notre unité ?

2/ Quels sont les points de grammaire que nous avons révisés/appris ?

3/ Quelles sont les tâches que nous avons réalisées ?

-       Formative : mettez des photos (photo du formative Writing 1)
-       Summative : mettez des photos (photos des 3 tests de vocabulaire
+ photo du Writing 1)
-       Présentations « Mes vacances » et les personnages du film

4/ Mes réflexions sur cette unité :
💢 j’ai appris, j’ai aimé, j'ai compris
💢 mes objectifs à partir de maintenant.

🙈 Devoirs pour vendredi 16 octobre : révisez le voc. p. 7, 8, 28, 29, 30 

14 - Vendredi 16 octobre 2020


Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 9

Devoirs pour aujourd'hui : révisez le voc. p. 7, 8, 28, 29, 30 

💥 Test de voc 3 (p. 7, 8, 28, 29, 30)
💥 Visual 1



👉 En classe: Complétez votre E-Portfolio for the Parent Teacher conferences
Ecrivez un paragraphe sur ce que nous avons fait en classe – résumé en anglais/en français
Mon blog et les deux livrets vont vous aider.

1/ Quel est le thème de notre unité ?

2/ Quels sont les points de grammaire que nous avons révisés/appris ?

3/ Quelles sont les tâches que nous avons réalisées ?

-       Formative : mettez des photos (photo du formative Writing 1)
-       Summative : mettez des photos (photos des 3 tests de vocabulaire
+ photo du Writing 1)
-       Présentation « Mes vacances »

4/ Mes réflections sur cette unité :
💢 j’ai appris, j’ai aimé
💢 mes objectifs à partir de maintenant.



Devoirs pour mercredi 21 octobre 2020: livret de révision p. 9, 34 (imparfait)


15 - Mercredi 21 octobre 2020

🙉 Devoirs pour aujourd'hui : livret de révision p. 9, 34 (imparfait)

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu - 10

💢Bennett, Elsa, Rylan, Livia et Tom écrivent le writing 1.
💢 En parallèle:
- Aila prépare 1 edpuzzle avec la bande-annonce 2 

- Isa prépare 1 texte à trous avec la transcription ici et tu peux créer d'autres activités sur learningapps

- Ronan  prépare 1 wordwall avec les personnages, les photos et les adjectifs de personnalité
Peut-être avec l'activité "categorize"? 
Adjectifs que vous pouvez utiliser 
Tolérant, poli, patient, diplomate, flexible, modeste, antiraciste, croyant, intolérant, impoli, impatient, grossier, entêté, arrogant, raciste, non croyant, drôle, sympathique, vulgaire, antipathique, sensible, égoïste, hypocrite, etc 


Et tu peux créer d'autres activités sur wordwall

Autres idées:
- 1 learningapps avec des questions QCM sur le film 1

- 1 goconqr avec le vocabulaire du film et des photos

+ Kahoot ici ensemble

💢 Fini? Alors portfolio:
--> résumez les 2 unités qu’on a faites, ajoutez des photos de vos tests de voc., et écrivez une réflexion. 

Nous regardons 15' de "Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu?"
Peut-être - je suis chez le médecin, je me dépêche


Devoirs pour vendredi 23 octobre: livret de révision p. 10 et p.11


16 - Vendredi 23 octobre 2020

Unité 1 - Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu (11)

Nous regardons la suite de Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu?

Pas de devoirs

VACANCES!


Des vacances dans le Sud cet été pour les Provençaux ?