Grade 10 - MYP Unit 3

Bonjour c'est la PCUP - Unité pour le e-portfolio!

J'espère que cette unité vous plaira.
Faites vos devoirs régulièrement et vous aurez de bonnes notes :-)



Devoirs pour lundi 20 janvier 
Regardez ces 2 vidéos
Vidéo 1 

Vidéo 2


+ apprendre les mots de la liste 0. Lien ici (vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3 1jour1question, vidéo 4, visual)
Mots 1 à 25.





1/ Devoirs pour aujourd’hui : 
--> apprendre le vocabulaire de la liste 0.
Mots 1 à 25 – Je vérifie – 5

2/ Le développement durable, qu’est-ce que c’est ? 15’

Chacun écrit un mot sur un Post it, et le met au tableau.

3/ Vidéo 3 qui explique ce qu’est le développement durable 5’



Complétez la transcription de la vidéo.

C’est quoi le développement durable ?

Longtemps, l’homme a pollué et surexploité les ressources naturelles, sans réaliser que cette façon de faire n’était pas ______durable_________. Elle satisfait des besoins et des désirs immédiats mais menace le devenir de la planète et de ses habitants.

Heureusement, depuis 40 ans une prise de conscience a donné naissance à la notion de « développement durable ». Le développement durable permet de répondre aux besoins des générations actuelles mais sans nuire aux générations futures

Pour un agriculteur, cela peut consister à modérer son arrosage et à cultiver bio.
Pour une entreprise c’est par exemple choisir les trains plutôt que les camions pour le transport des marchandises.
Mais ce n'est pas tout, le développement durable passe aussi par un plus grand respect des êtres humains. Ainsi, nous achetons nos habits peu chers car ils sont fabriqués dans des pays pauvres par des personnes très peu payées.

Or cette injustice accroît les inégalités qui sont ensuite à l'origine de graves problèmes et de conflits. Le développement durable oblige donc à réfléchir aux conséquences de tous nos actes au quotidien et chaque citoyen peut agir en arrêtant de gaspiller ou en achetant des produits fabriqués dans le respect des hommes et de la terre. Nous avons beaucoup à y gagner ainsi que toutes les générations qui hériteront de la planète après.

éteindre la lumière (switch off/turn off) ≠ allumer
quitter - to leave
la pièce - a room
le chauffage - heating
baisser (to turn down) ≠ augmenter (to turn up)
fort - strong
ouvrir (ouvert/e) = to open
 on doit - you need to/you have to
aérer - to let air into

Activité 1 (20’) – A deux. 
Quiz : Tu interroges ton voisin sur ses habitudes

1/ Tu es dans la rue mais tu ne trouves pas de poubelle pour jeter tes papiers.
a) Tu les jettes par terre
b) Tu les gardes dans ta poche

2/ Tu vas à l’école
a) En voiture
b) En bus ou en tram
c) A vélo ou à pied

3/ Chez toi, ta famille et toi faites le tri des déchets
a) Toujours
b) Souvent
c) Parfois
d) Jamais
4/ Quand tu quittes une pièce, tu éteins la lumière
a) Toujours
b) Souvent
c) Parfois
d) Jamais

5/ Utilises-tu des produits recyclés ?
a) Toujours
b) Souvent
c) Parfois
d) Jamais

6/ Comment fais-tu sécher le linge chez toi ?
a) Tu as un sèche-linge
b) Sur un fil à linge, à l’air libre

7/ Conseilles-tu à ta famille d’utiliser des ampoules à basse consommation ?
a) Toujours
b) Souvent
c) Parfois
d) Jamais


8/ Tes parents utilisent-ils leur voiture pour de petites distances ?
a) Oui
b) Non

9/ Pour limiter la consommation d’eau, est-il préférable de …
a) Prendre un bain
b) Prendre une douche

10/ Laisses-tu l’eau couler quand tu te brosses les dents
a) Oui
b) Non

11/ Quand tu as froid à la maison
a) Tu mets un pull
b) Tu augmentes la température du chauffage

12/ Tu éteins complètement (pas seulement en veille) les appareils électriques quand tu ne les utilises pas.
a) Toujours
b) Souvent
c) Parfois
d) Jamais

A l’aide de la grille ci-dessous, dresse la liste des points obtenus.



De 0 à 6 points : On ne peut pas dire que tu sois un bon éco-citoyen, prends conscience de la nécessité de protéger l’environnement, autant pour toi que pour les générations futures ! Fais un effort !

De 7 à 15 points : Tu sais qu’il est important de protéger la nature mais tu ne le fais pas toujours. Sois plus constant dans tes efforts et cherche à persuader ton entourage de faire de même !

De 16 à 21 points : Tu prends des initiatives en termes de protection de l’environnement, c’est bien, sois toujours prêt à réfléchir aux bonnes décisions à prendre et continue tes efforts.

De 22 à 29 points : Félicitations ! Tu sais combien il est important de protéger la nature et tu sais prendre les bonnes décisions. Tu es super actif et tu es un excellent éco-citoyen !

Activité 2 : brainstorming (20’)
1/ Notez 2 gestes que vous faites à l’encontre de la sauvegarde de la planète.
Exemple :
Je fais une machine avec seulement un t-shirt.
--> Je mange régulièrement de la viande.
--> Je mange beaucoup de nourriture emballée.
--> Je prends souvent la voiture pour des petites distances. (pratique = handy, convenient)

2/ Notez 2 actions que vous évitez de faire
Exemple : J’évite de manger de la viande.
--> J'évite de prendre la voiture/d'utiliser le papier/de laisser les lumières allumées

3/ Notez 2 gestes que vous faites pour sauver la planète.
Exemple :
Notre maison dispose de panneaux solaires
Je prends le tram/Je mange un peu bio/J'utilise la lumière naturelle et pas artificielle
J'utilise du papier recyclé/Je vais acheter de la nourriture chez le producteur/au marché fermier.







Activité 3 : vidéo 4 (25’) – Les éco-gestes




1/ Quels sont les 7 éco-gestes présentés dans ce clip ?
1) le co-voiturage
2) Moins de déchets (elle utilise une éco-cup)
3) Economie d'électricité (elle éteint la lumière)
4) Déchets électroniques (elle efface les mails inutiles)
5) Economiser le papier (elle imprime peu)
6) Utiliser le papier recyclé
7) Economies d'énergie

2/ Complétez ces 7 phrases (elles apparaissent dans la vidéo)
1) Le co-voiturage c’est moins d’émission de CO2 .
2) Moins de gobelets en plastique jetés chaque jour ce sont des tonnes de plastiques économisées chaque année.
3) Le bon réflexe, c’est de privilégier la lumière naturelle et de penser à éteindre la lumière en sortant de son bureau.
4) Les technologies de l’information produisent des déchets électroniques avec un impact environnemental.
5) Je n’imprime que si nécessaire et imprimer en recto-verso c’est 2 fois moins de papier consommé .
6) Le département privilégie le recyclage du papier.
7) Des équipements électriques en veille consomment beaucoup d’énergie sur une année.


Devoirs pour jeudi 23 janvier :
APPRENEZ LE VOCABULAIRE DE LA liste 0 (mots 26 à 50)
Liste Quizlet ici
Il y a un test de vocabulaire jeudi (test de voc. 8)





1/ Test de vocabulaire 8 – mots 1 à 50 (liste 0)

2/ Texte 1 – 
Eco-gestes – adopter un comportement écologique chaque jour




UTILISEZ UN CABAS (LE PLASTIQUE, CE N’EST PAS CHIC !)

Chaque année en France, 5 millions de tonnes d’emballages sont utilisés. C’est à vous consommateurs de faire attention. Vous pouvez par exemple  réutiliser vos emballages à chaque fois que vous allez faire vos courses.

Question 1 : Comment devrait-on systématiquement transporter ses courses ? 

CONSOMMEZ DES PRODUITS LOCAUX ET DE SAISON, C’EST MIEUX ET C’EST BON !

Consommer des produits locaux et de saison est à la fois bon pour notre environnement et pour notre santé. Par exemple, une tomate produite localement, mais hors saison (donc sous serre), émet 20 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate locale produite au bon moment de l’année !

Question 2 : Quels sont les deux avantages à manger local et de saison ? Quel est l’inconvénient de manger des légumes produits sous serre ?

CONSOMMEZ DES POISSONS ISSUS DE LA PÊCHE DURABLE

Vous aussi devenez consom’acteur en privilégiant des produits issus de la pêche durable. Téléchargez gratuitement l’appli Planète Océan afin de connaître des conseils conso, de délicieuses recettes de cuisine mais surtout pour connaître les espèces gérées durablement.

Question 3 : A quelle condition pouvons-nous continuer à manger du poisson ? 

FAITES DU VÉLO POUR VOTRE SANTÉ ET CELLE DE LA PLANÈTE !
Une journée par semaine, délaissez votre voiture et privilégiez la marche à pieds, le vélo ou les transports publics pour vous maintenir en bonne santé ! Vous pouvez aussi faire du co-voiturage avec un collègue ou deux pour aller au bureau. Après tout, plus on est nombreux plus on rit ! Conduisez plus doucement, vous verrez ça fait du bien d’être zen.

Question 4 : Donnez 4 alternatives à la voiture. Quelle est l’attitude à adopter si on prend sa voiture ?

ÉCONOMISEZ 10 % SUR LE CHAUFFAGE
Il vous suffit de baisser votre thermostat d’1°C (vous ne sentirez pas la différence !) et d’éteindre les radiateurs dans les pièces vides. Il existe de nombreuses allocations pour mieux isoler votre appartement ou votre maison.

Question 5 : Donnez deux conseils qui permettent de faire des économies sur le chauffage.

ÉCONOMISEZ 10 % SUR L’ÉLECTRICITÉ
Faites des économies importantes en changeant vos ampoules, en remplaçant votre vieux réfrigérateur ou congélateur par du matériel de classe A++, ou en éteignant les appareils en veille. Les bénéfices en seront plus grands pour votre porte-monnaie et pour notre Planète !

Question 6 : Quels sont les 3 conseils pour économiser sur l’électricité ?

ÉCONOMISEZ L’EAU
Consommer de l’eau, c’est aussi consommer de l’énergie. C’est le cas de l’eau du robinet mais c’est encore plus le cas pour l’eau en bouteille ou l’eau chaude. Ne lancez vos machines à laver que lorsqu’elles sont pleines, privilégiez les douches aux bains, coupez l’eau lorsque vous vous brossez les dents, réparez les robinets qui fuient et si possible récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes. Alors, prêts à vous jeter à l’eau ?!

Question 7 : Choisissez 3 conseils pour économiser l’eau.

LIMITEZ LES RESTES ET ADOPTEZ DES RÉFLEXES ANTI-GASPI DÈS L’ACHAT
Chaque année 10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées, soit l’équivalent d’environ 100 000 baleines. Alors, n’attendez plus pour limiter vos restes dans vos assiettes ! Soyez également plus attentifs lors de vos achats, organisez correctement vos placards et votre frigo, en mettant devant les produits à consommer rapidement. Pour information, la date de péremption sur les emballages indique simplement la date à partir de laquelle diminuent ses qualités gustatives et nutritionnelles. Il n’y a donc aucun danger à consommer des produits dont la date est dépassée.

Question 8 : Expliquez pourquoi on peut manger un yaourt périmé de quelques jours.

TRIEZ, RÉUTILISEZ ET COMPOSTEZ VOS DÉCHETS
Pour mieux préserver l’environnement, privilégiez le tri de nos emballages. D’après une étude de la CDC Climat Recherche, les 3,2 millions de tonnes d’emballages recyclés en 2013 ont permis d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes de gaz à effet de serre. De même, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » comme l’expliquait le philosophe Antoine Lavoisier. Le marc à café par exemple réveillera vos plantes ! Enfin, certains déchets alimentaires peuvent être recyclés grâce au compostage. C’est simple et bon pour l’environnement. Il suffit de collecter vos déchets dans une poubelle spécifique (un bio-seau) puis d’aller les jeter dans un bio-bac – des initiatives existent aussi pour les immeubles – puis de laisser faire la nature ! C’est un excellent engrais naturel !

Question 9 : Comment est-ce qu’on peut fabriquer de l’engrais ? En utilisant ... 








0/ Devoirs pour aujourd’hui : lettre officielle. Je la redonne jeudi 30 janvier 2020

En classe : Apprendre le voc liste 1

1/ Grammaire : impératif – 30’



Transforme ces phrases à l’impératif
1/ (nous) <éteindre> Éteignons la lumière et les appareils en veille sans les laisser en position veille.
2/ (tu) <baisser> Baisse le chauffage. _____________________________________________
3/ (vous) <prendre> Prenez une douche rapide.
4/ (tu) <ne que utiliser> N'utilise l'eau chaude que quand tu en as vraiment besoin.
5/ (vous) <ne pas gaspiller> Ne gaspillez pas le papier.
6/ (nous) <acheter> Achetons des produits respectueux de l'environnement.
7/ (tu) <trier> Trie tes déchets.
8/ (nous) <ne pas jeter> Ne jetons pas les piles ... 
9/ (vous) <se déplacer> Déplacez-vous à vélo pour les petits trajets
10/ (tu) <choisir> Choisis le train pour les grands voyages.




2/ Jeu de rôle 1 - – 2 groupes seront tirés au sort (préparation 20’ – passage 10’)
Préparation à l’oral :
Ton ami/e te raconte qu'il va aller ce week-end à New-York pour faire du shopping. Tu es choqué/e de ce comportement non-écologique. Ensemble, discutez et continuez la conversation sur toutes les activités écolos qu'on peut faire et celles qu'on ne devrait pas faire. Essayez d’utiliser l’impératif.

3/ Vinz et Lou – 30’ (cliquez sur le lien bleu et faites les activités vidéos/quiz)
Tu dois créer un compte. C’est gratuit.

4/ Jeu : Jacques a dit …

DEVOIRS POUR jeudi 30 janvier:
Révisez les verbes au présent (livret de révisions) et l’impératif avec commentconjuguer.com + faites ces exercices en ligne Exercice 1 Exercice 2 + révisez les mots de la liste 0 et la liste 1

Votre interro critère A (VISUAL) est jeudi 30 janvier.







1/ Devoirs pour aujourd’hui jeudi 30 janvier: Révisez les verbes au présent et l’impératif. Faites les exercices en ligne + liste 0 et liste 1

2/ VISUAL – Eco-gestes

3/ Je rends les lettres – correction

Devoirs pour lundi 3 février :
Vocabulaire du texte 2 sur les locavores.
Mots 1 à 15
Lien ici.
+ vidéo sur les locavores






1/ Devoirs pour aujourd’hui : vocabulaire sur les locavores (mots 1 à 15) de la liste 2.
2/ Je rends les visuals.
3/ Vidéo locavores 




4/ Texte 2 : les locavores



Questions comme pour un READING

Strand 1: The student constructs meaning and draws conclusions from information, main ideas and supporting details (8 points)

1/ 1 explication - 1 point – Expliquez le mot locavores. Basez-vous sur le début du texte.
C'est une personne qui mange local.

2/ 3 objectifs - 3 points – Quels sont les trois objectifs du locavorisme.
- préserver l'environnement
- protéger la santé
- protéger l'économie locale

3/ 2 exemples - 2 points – Un locavore mange local et de saison. Donnez des exemples d’aliments qu’un locavore français/européen ne peut pas consommer.
- le chocolat
- la noix de coco


4/ 2 points – 1 conclusion  - Imagine, tu es locavore, pourquoi ne peux-tu pas manger de tomates et de courgettes aujourd’hui? Quelle conclusion peux-tu en tirer ?
C'est pas la saison des tomates et des courgettes, on est en hiver.



Strand 2: The student interprets conventions (8 points)

5/ 1 but – 2 points L’auteur de ce texte a souligné des mots sur lesquels on peut cliquer. Dans quel but ?
Pour avoir plus d'informations sur des concepts.


6/ 2 points Quel est le genre de ce document ? Justifiez votre opinion en donnant un argument.
C'est un article: il y a un titre, le nom du journal et des paragraphes

7/ 1 groupe de personne + 1 justification – 2 points – Qui sont les lecteurs de cet article ? Justifiez votre opinion en donnant un argument.
Ce sont des enfants/des adolescents parce que le journaliste n'utilise pas de mots difficiles.

8/ 2 points La police de caractère change de couleur parfois et il y a des sous-titres, quel effet cela a-t-il sur le lecteur ?
C'est plus facile à lire.

Strand 3: The student engages with the spoken and visual text by identifying ideas, opinions and attitudes and by making a response to the text based on personal experiences and opinions. (8 points)

9/ 2 points – 2 arguments Le locavorisme, qu’en pensez-vous ? Justifiez votre opinion en vous basant sur votre expérience personnelle et sur le texte.
J'aime ce concept parce qu'on protège l'environnement et on protège sa santé.

10/ 2 points – 2 arguments L’exception Marco Polo, qu’en pensez-vous ? Justifiez votre opinion en vous basant sur votre expérience personnelle et sur le texte.
Je pense que c'est bizarre parce que ce n'est pas du tout locavore et soit on est 100% locavore soit on n'est pas locavore.

11/ 2 points – 2 arguments. « Certains affirment que se nourrir de produits locaux non bio peut être plus mauvais pour la santé qu’un produit bio qui a parcouru 4000 km ». Justifiez cette opinion en vous basant sur votre expérience personnelle et sur le texte.
Manger bio c'est mieux parce que c'est meilleur pour la santé que manger local.


12/ 2 points – Est-ce que ce texte vous a convaincu/e à devenir locavore ?


En classe:
- Kahoot  - locavores - Lien ici
- Learningapps – locavores











Unité 3 – Semaine 3 – (6) Jeudi 13 février 2020
Aspect 2 : manger local et de saison (2)


1/ HAB : Devoirs pour aujourd’hui jeudi 13 février :
- Vocabulaire 16 - 30
- Test voc 9 (mots 1 à 30 de la liste 2) - 10'

2/ Je rends les discours : correction du discours – 20’

3/ Vous regardez cette vidéo et vous la présentez :
Jonas et Alice :



Calvin et Laura


Matthew et Akhil



Armand et Annie



Eva et Emilia



Leah et Rishi





Devoirs pour lundi 17 février :
Vocabulaire du texte 2 (mots 31 – 50)

Unité 3 – Semaine 4 – (7) Lundi 17 février 2020

Aspect 2 : manger local et de saison (3)


1/ HAB Voc (mots 31 – 50) de la liste 2
+ vidéo sur manger local en vacances

2/ Grammaire : si + présent, futur – 20’
Rappel : le futur simple

1.     Formation
Verbes en -er: 1ère personne du singulier au présent de l’indicatif + (-rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront)


Exemples: regarder                                                                                                                     
Je regarderai                                          
Tu regarderas                                       
Il regardera                                                              
Nous regarderons                                                
Vous regarderez                                                    
Ils regarderont                                                       
Tous les autres verbes en –re, et -ir: infinitif auquel on enlève le „re“ final ou le „r“ + (-rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront)

Exemples: prendre -          finir

je prendrai –                        je finirai
tu prendras
il prendra
nous prendrons
vous prendrez
ils prendront


2. Exceptions (19)
« rr » (5)
« r » (9)
« dr » (5)
1/voir – je verrai
(to see)
2/pouvoir – je pourrai
(to be able to)
3/courir – je courrai
(to run)
4/ mourir - je mourrai
(to die)
5/envoyer- j‘enverrai
(to send)
6/être – je serai
(to be)
7/avoir – j‘aurai
(to have)
8/aller – j‘irai
(to go)
9/faire – je ferai
(to do)
10/ s'asseoir - je m'assiérai 
(to sit down)
11/savoir – je saurai
(to know)
12/recevoir – je recevrai
(to get)
13/devoir – je devrai
(to have to)
14/pleuvoir – il pleuvra
(to rain)
15/vouloir – je voudrai
(to want)
16/ tenir - je tiendrai
(to hold)
17/ valoir la peine - ça vaudra la peine
(to be worth it)
18/venir – je viendrai
(to come)
19/falloir – il faudra
(to have to)






Exercices au présent + futur simple

Complétez par la forme du verbe correcte (présent, futur simple)

1/ Si tu ________________ (être) un bon écolo, tu ___________________ (utiliser) du papier recyclé.

2/ Si elle ___________________ (produire) moins de déchets, elle __________________ (être) une bonne écolo.

3/ Si mes enfants ___________________ (prendre) une douche au lieu d’un bain, ils ____________________ (économiser) de l’eau.

4/ Si notre famille _________________ (avoir) un jardin, nous _________________ (pouvoir) utiliser un bac à compost.

5/ Si Pierre ______________________ (prendre) un panier pour faire ses courses, il n’______________________ (avoir) pas besoin d’utiliser des sacs en plastique.

6/ Si mes collègues ______________________ (prendre) les transports en commun au lieu de prendre leur voiture, ils ______________________ (adopter) un comportement écolo.

7/ Si vous ____________________ (acheter) des produits écolos, vous __________________ (faire) un geste pour la planète.

8/ Si mes voisins ________________________ (trier) leurs déchets, ils ________________ (avoir) un comportement responsable.

9/ Si mes parents _______________ (acheter) moins de nourriture au supermarché, ils ___________________ (jeter) moins à la poubelle.

10/ Si les élèves _____________________ (éteindre) la lumière en sortant de leur salle de classe, ils ne ______________________ (gaspiller) pas autant d’électricité.

11/ Si plusieurs personnes ______________________ (faire) du covoiturage au lieu de conduire leur voiture seuls, il y _____________________ (avoir) moins de pollution.

12/ Si vous _______________ (acheter) moins de plats cuisinés, vous _____________ (jeter) moins d’emballages à la poubelle.

3/ Jeu de rôle 2: 2 groupes seront tirés au sort (préparation 20’ – passage 10’)

Tu es en vacances en Inde/Thaïlande/… avec un/e ami/e. Tu veux aller manger local mais ton ami/e refuse préférant aller manger dans une pizzéria/un fast food. Jouez la scène. (utilisez les phrases conditionnelles présent + futur)

Devoirs pour Jeudi 20 février 2020
VOC liste 2 à réviser



Unité 3 – Semaine 4 – (8) Jeudi 20 février 2020

Aspect 2 : manger local et de saison (4)


Reading Unité 3

Devoirs pour lundi 2 mars
Voc du texte 3 - Mots 1 – 30 – vous avez un test de voc (test de voc 10)
+ regardez cette vidéo




VACANCES

Unité 3 – Semaine 5 – (9) Lundi 2 mars 2020

Aspect 3 : Développement durable et surconsommation (1)


0/ Devoirs pour aujourd’hui 

+ vidéo à regarder 

1/ Je rends les readings

2/ Texte 2 sur les déchets

Chaque groupe lit l’introduction et la partie de son article, répond aux questions et fait une google slide de sa partie et répond aux questions de 2 parties <la sienne et celle d’après> sur papier (45’) + présentation (30’)


INTRODUCTION

Mode de vie zéro déchet : par où commencer ?

Le zéro déchet fait l’objet d’un réel intérêt. Adopté par de plus en plus de personnes, il n’est pourtant pas évident de faire ses premiers pas vers ce mode de vie éco-responsable. Voici quelques clés pour y parvenir.

Et si vous changiez votre manière de vivre pour réduire vos déchets ? Le zéro déchet est un mode de vie qui répond à la surconsommation de notre société actuelle et à la pollution environnementale. Le zéro déchet, c’est consommer moins mais mieux et de façon plus responsable. Toujours plus adoptées par les foyers, il semble pourtant parfois difficile de mettre en pratique les démarches zéro déchet. Nous vous avons regroupé des astuces simples et concrètes classées en plusieurs catégories pour mieux vous y retrouver et adopter le plus facilement possible ce mode de vie minimaliste.

1/ Le zéro déchet, c’est la solution à quels problèmes (il y a deux problèmes) ?
- la surconsommation
- la pollution environnementale
Quelles sont les trois idées du zéro déchet ?
- consommer moins
- consommer mieux
- consommer éco-responsable

Groupe 1 - Pour la maison (Akhil, Mathew, Annie)
La maison est synonyme de famille, de confort et d’intimité. C’est dans les foyers que l’on passe le plus clair de notre temps mais c’est également ici que la démarche du zéro déchet débute. En commençant par changer ses habitudes pour réduire les déchets à l’intérieur de la maison, il sera plus facile d’adopter un comportement adéquat à l’extérieur.
• Débarrassez-vous des objets dont vous n'avez plus besoin en les triant en plusieurs catégories : à donner, à jeter, à vendre. Votre logis est plus aéré et vous gagnez du temps et de l’énergie car ce désencombrement réduit le temps consacré au rangement et aide à retrouver plus facilement vos affaires. Cette pratique s’inspire du livre “La magie du rangement” avec la méthode KonMari qui consiste à ranger sa maison par catégorie (vêtements, bijoux, jouets, CD, DVD, etc) et non pas pièce. Créé par la consultante japonaise en rangement Marie Kondo, cette méthode s’avère très efficace et a déjà séduit des milliers de personnes.
2/ Comment peut-on se débarrasser des objets que nous avons en trop ?

3/ Quelle est la stratégie de rangement de cette Japonaise et qui est très efficace?


• Fabriquez vos produits d'entretien et d'hygiène. Les produits ménagers industriels contiennent des quantités de substances toxiques (phosphates, agents blanchissants, parabènes, conservateurs, parfums de synthèse) nocifs pour la santé ainsi que l'environnement. Faire les produits d'entretien soi-même revient à enlever toutes ces substances toxiques. Les recettes de grands-mères sont les plus simples et efficaces. Retrouvez quelques astuces ici ou bien ici

4/ Quel est l’avantage à fabriquer ses produits d’entretien et d’hygiène soi-même ?


• Collez une étiquette “stop aux pubs” sur votre boîte aux lettres. Ce geste prend deux secondes à exécuter et vous est rentable à l’avenir car cela vous 

permet de réduire des kilos de papiers publicitaires. Vous pouvez retrouver cet autocollant auprès de votre mairie.
5/ Quelle est lastuce qui permet davoir trop de papier dans sa corbeille à papier ?
• Réparez les objets endommagés plutôt que de les jeter. Il existe des Repair Café dans lesquels des bénévoles vous réparent gratuitement les objets cassés que vous amenez. En incitant à cette pratique, cela vous amène à acheter des produits de qualité qui durent longtemps et à lutter contre l'obsolescence programmée, un concept contradictoire au zéro déchet.
6/ Que peut-on faire de ses objets endommagés ?

7/ Quel en est l’avantage ?

Groupe 2 - Au travail (Leah, Jonas)


Le zéro déchet passe aussi par le lieu de travail. Les outils de bureautique, comme l’ordinateur ou l’imprimante, peuvent générer une quantité énorme de déchets. Des astuces simples existent pour simplifier vos tâches professionnelles en réduisant les déchets.
• Pour les amoureux de la lecture, passez au Circul’Livre. Ce concept consiste à mettre des livres à la disposition des habitants en leur demandant seulement de les remettre à leur tour en circulation après lecture. Il existe des endroits dédiés pour déposer ces livres, des espaces publics aux points de rencontre. Vous pouvez également penser à emprunter vos livres auprès d’une bibliothèque municipale et échangez vos magazines contre des abonnements numériques.
8/ Comment peut-on accéder à la lecture sans pour autant en acheter ? (2 idées)


• Rapportez des plats fait maison pendant votre pause-déjeuner. Ce geste peut paraître anodin mais il réduit les déchets jetés à la poubelle et vous permet de mieux manger.


9/ Quels sont les trois avantages de manger son plat rapporté chez soi le midi ?
 
• Limitez les impressions papiers. Chaque jour, des millions de feuilles vierges sont utilisés pour imprimer des documents qui finissent à la poubelle. Un vrai gâchis. Mettez les documents voulus en PDF ou PJ pour les consulter depuis une tablette ou votre mobile. Si une impression est nécessaire, utilisez le recto ou verso d’une feuille déjà utilisée.
• Remplacez vos post-it papier par des post-it virtuels. Des applications existent comme PNotes pour Windows et Quick Notes pour Mac. C’est plus ludique et vous n’êtes plus encombré par des dizaines de feuilles volantes.
10/ Comment limiter sa consommation de papier ?
___________________________________________________________
___________________________________________________________

Groupe 3 - Pour la cuisine (Alice, Armand)




La cuisine représente une véritable mine d’or de déchets plastiques et alimentaires. C’est également une pièce vivante de la maison qui réunit moment de convivialité et préparation culinaire.
11/ Quelles sont les deux sortes de déchets que l’on produit dans la cuisine ?


• Mettez en place un compost pour les déchets organiques. Selon l’ADEME, les déchets verts représentent 30% de nos déchets. Du lombricomposteur d’appartement au composteur en bac, il existe plusieurs types de compost adaptés à vos envies et moyens.

12/ Comment peut-on recycler les déchets verts ?



• Dites adieu à vos contenants en plastique. Le plastique est souvent employé pour un usage unique et ne se recycle qu’à un nombre limité. Les matières durables telles que le verre, le bois ou le métal sont idéales pour y mettre vos achats en vrac.

13/ A quel matériau faut-il systématiquement renoncer et le remplacer par quoi quand on fait ses achats en vrac?


• Bannissez le papier aluminium et le film plastique. Un couvercle en tissu est plus efficace et esthétique pour décorer vos bols. Découvrez la réalisation de couvercles en tissu ici.
14/ Quels sont les deux matériaux qu’on doit absolument arrêter d’utiliser ?

Groupe 4 - Au restaurant (Eva, Laura, Rishi)



Bien manger, oui mais pas n’importe comment ! Même si le zéro déchet passe par la réalisation des plats mijotés, on peut aussi s’accorder des moments de plaisir en allant au restaurant. Réduire les déchets en extérieur, c’est possible grâce au bon sens que l’on adopte en choisissant ce mode de vie.
15/ Cherchez dans le paragraphe ci-dessus le contraire de « plats préparés ».
• Refusez les serviettes en papier du restaurant. À la place, munissez-vous de vos torchons en tissus que vous apporterez lors des dîners en extérieur. Il se peut qu’il y ait un décalage entre la réaction des serveurs et votre demande, c’est pourquoi il est important de leur expliquer votre démarche.
16/ Que peut-on refuser au restaurant et quel objet peut-on alors y apporter ?

• Apportez un contenant lorsque vous ne finissez pas votre repas. La plupart des restaurants proposent de rapporter les restes chez soi dans des sacs appelés doggy bag. Accepter celui que l’on vous propose revient à ramener un emballage chez vous, c’est pourquoi il est préférable de se procurer le sien.
17/ Si on ne finit pas son repas, que peut-on faire ?

Groupe 5 - Pour la salle de bain (Calvin, Emi)


Réduire les déchets dans la salle de bain permet de faire de sacrées économies tout améliorant sa santé et préserver la planète. Pour commencer, faites le tour de votre salle de bain et voyez tout simplement ce dont vous avez réellement besoin. Il sera plus simple par la suite de vous procurer les produits nécessaires à vos besoins.
18/ Donne les 3 avantages de réduire les déchets dans sa salle de bains :
_____________________________________________________________

• Fabriquez vos propres produits d’hygiène et cosmétiques vous-même. Il existe de nombreuses recettes sur le site de Bio à la une pour le dentifrice, le baume à lèvres, les masques pour cheveux… Très économique, cette pratique vous permet de connaître la composition de vos produits mais aussi d’avoir une satisfaction personnelle pour la réalisation ce produit.
19/ Quels produits peut-on fabriquer soi-même et quels en sont les trois avantages ?




• Passez du jetable au durable. Remplacez les cotons de tiges par le cure-oreille, les brosses à dents en plastique par des brosses à dents en bois, le coton jetable par du coton lavable… Chaque objet de la salle de bain peut être remplacé par un autre en répondant à la même fonction de façon durable.
20/ Quels produits peut-on remplacer par du durable ?

3/ Commencer à apprendre le vocabulaire du texte 2 (en classe)
4/ Devoirs pour jeudi 5 mars (200/250 mots)
Il n’y a pas de note mais vous pouvez vous évaluer vous-mêmes grâce à ces grilles

Ecrit 3
Tu as décidé de vivre sans déchets. Dans un article pour le journal de l’école, tu racontes en quoi consiste ton projet, le but de ton projet, et tu donnes des conseils pour vivre sans déchets dans la maison (choisis 3 catégories sur les 5 du texte <maison, restaurant, cuisine, salle de bain, bureau>). Tu termines en incitant tes camarades à également vivre sans déchets.

Un article pour le journal de l’école
Format et message (24 points)

JOURNAL DE L’ECOLE INTERNATIONALE DE TOKIO (1 point)


(1 point)Jeudi 5 mars 2020
Ma nouvelle vie sans déchets. (1 point)
Par Jonathan Dupont, Seconde 7 (2 points)

J’ai décidé de vivre sans déchets. Il s’agit d’un véritable défi pour moi qui n’ai jamais fait attention jusqu’à présent à … (1 point),

§1 – Tout d’abord, je vais vous expliquer en quoi ce projet de vivre sans déchets consiste. En effet, . 1 point).
Le but de ce projet est de …  (1 point)
Puis, je vous donnerai des conseils pratiques pour la maison, au restaurant et au bureau. (1 point)

§2 - Premièrement, je vais vous expliquer comment on peut vivre sans déchets à la maison. (2 points)
De fait, dans la cuisine …(2 points)
Par ailleurs, dans la salle de bains. …(2 points)

§3 - Deuxièmement, au restaurant, il est facile de limiter ses déchets.
Par exemple, …(2 points)

§4 – Enfin, au bureau, pensez à … N’oubliez pas … (3 points)

Voilà, j’espère que cet article vous donnera envie de suivre mon exemple. C’est vraiment facile de vivre sans déchets, alors essayez ! (1 point)

Vouvoiement (à vous) (1 point)
Idées organisées et en paragraphes (2 points)

Langue (36 points)

·       9 mots de liaison (Tout d’abord, En effet, Puis, Premièrement, De fait, Par ailleurs, Deuxièmement, Par exemple, Enfin) (7 points)
·       Verbes corrects (6 points)
·       Genre et nombre des noms corrects (4 points)
·       Genre et nombre des adjectifs corrects (4points)
·       Genre et nombre des articles corrects (4 points)
·       Pronoms : pronom + verbe ; verbe 1, pronom, verbe 2 (3 points)
·       Vocabulaire varié (5 points)
·       Accents corrects (2 points)
·       Apostrophes correctes (1 point)




Critère C – Un article pour le journal de l’école (24 points)


0
1

2
3
4
5
6
7
Tu as des éléments qui montrent que c’est un article pour le journal de l’école officielle :
Nom du journal de l’école, titre de l’article, date, nom et classe de l’élève qui rédige l’article, chapeau, je/vous systématique (7 points)








§1 - Tu expliques en quoi consiste ton projet
(1 point), tu mentionnes le but de ton projet (1 point) et ton plan. (1 point)




-
-
-
-
§2 - Tu donnes trois conseils pour vivre sans déchets <maison/cuisine/salle de bains> (6 points)







-
§3 - Tu donnes trois conseils pour vivre sans déchets <restaurant> (2 points)



-
-
-
-
-
§4 - Tu donnes trois conseils pour vivre sans déchets <bureau> (3 points)




-
-
-
-
Tu incites tes camarades à également vivre sans déchets (1 point)


-
-
-
-
-
-
Tes idées sont organisées en paragraphes (2 points)


-
-
-
-
-
-
TOTAL


Critère D - Langue (36 points)



1
2
3
4
5
6
7
1
Tu as utilisé 7 mots de liaison (7 points)







2
Tes verbes sont corrects (6 points)






-
3
Le genre et le nombre des noms est correct (4 points)




-
-
-
4
Les adjectifs sont accordés en genre et en nombre (4 points)




-
-
-
5
Les articles sont accordés en genre et en nombre (4 points)




-
-
-
6
Les pronoms sont employés correctement (3 points)



-
-
-
-
7
Le vocabulaire que tu emploies est varié (5 points)





-
-
8
Les accents sont mis correctement (2 points)


-
-
-
-
-
9
Les apostrophes sont mises correctement (1 points)

-
-
-
-
-
-

TOTAL










Unité 3 – Semaine 5 – (10) Jeudi 5 mars 2020

Aspect 3 : Développement durable et surconsommation (1)


1/ HA : Ecrit 3 - Article à me redonner (je les rends lundi 9 mars)

+ je rends le test de voc 10.

+ en classe : vocabulaire liste 3 – mots 31 à 60
2/ Grammaire : le conditionnel présent pour donner des conseils

  1. Formation
Verbes en -er: 1ère personne du singulier + terminaisons (-rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient)


Exemples: regarder                                                                                                                     
Je regarderais                                        
Tu regarderais                                                       
Il regarderait                                                           
Nous regarderions                                               
Vous regarderiez                                                                    
Ils regarderaient                                                                    
Tous les autres verbes en –re, et -ir: infinitif auquel on enlève le „re“ final ou le „r“ + terminaisons (-rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient)

Exemples: prendre

je prendrais
tu prendrais
il prendrait
nous prendrions
vous prendriez
ils prendraient

  1. Exceptions
“rr”
« r »
« dr »
1/voir – je verrais
(to see)
2/envoyer- j‘enverrais
(to send)
3/pouvoir – je pourrais
(to be able)
4/courir – je courrais
(to run)
5/mourir – je mourrais
(to die)
6/être – je serais
(to be)
7/avoir – j‘aurais
(to have)
8/aller – j‘irais
(to go)
9/faire – je ferais
(to do)
10/s’asseoir – je m’assiérais
(to sit down)
11/savoir – je saurais
(to know)
12/recevoir – je recevrais
(to get)
13/devoir – je devrais
(to have to)
14/pleuvoir – il pleuvrait
(to rain)

15/vouloir – je voudrais
(to want)
16/tenir – je tiendrais
(to hold)
17/valoir la peine – ça vaudrait
(to be Worth it)
18/venir – je viendrais
(to come)
19/falloir – il faudrait
(to have to)



3.     Utilisation :
à pour donner des conseils
A ta place, je ____________ (faire) attention, je __________ (prudent), ______________ (économiser), je _______________ (réfléchir), j’______________ (adopter) un comportement écologique, …

Si vous voulez plus d'explications cliquez ici


3/ Regardez cette vidéo d’abord


4/ Jeu de rôle 3 : 2 groupes seront tirés au sort (préparation 20’ – passage 10’)

Ton ami/e achète tout et n'importe quoi sur Internet, il a déjà tout. Discutez, donne-lui des conseils pour qu'il cesse cette surconsommation.


Il vous faut créer un compte – c’est gratuit.

Devoirs pour lundi 9 mars
Révisez les listes de vocabulaire 0, 1, 2, 3
Lien ici.
Vous aurez votre oral.


Unité 3 – Semaine 5 – (11) Lundi 9 mars 2020

Aspect 3 : Développement durable et surconsommation (3)


ORAL – Critères C&D

Akhil - 8.15 Préparation – 8.25 passage (10’)
Emi – 8.25 Préparation – 8.35 passage
Léah – 8.35 Préparation – 8.45 passage
Annie – 8.45 Préparation – 8.55 passage
Laura – 8.55 Préparation – 9.05 passage
Alice – 9.05 Préparation – 9.15 passage
Eva - 9.15 préparation – 9.25 passage
Armand 9.25 Préparation – 9.35 passage
Jonas - 9.35 Préparation – 9.45 passage


1/ En parallèle, vous corrigez votre écrit 3.
2/ Vous travaillez le futur
Regardez ici la théorie et les exercices - faites-les
3/ Vous travaillez le conditionnel présent
Regardez ici la théorie et les exercices - faites-les


Devoirs pour jeudi 12 mars : Révisez les 3 types de textes vus en classe et les 3 thèmes

Lettre officielle
Article pour le journal de l’école
Discours

Gestes éco-responsablesLocavorismeZéro déchets

Unité 3 – Semaine 6 – (12) Jeudi 12 mars 2020

Aspect 3 : Développement durable et surconsommation (4)


Writing - Note

_____________________________________________________________________

Unité 3 – Semaine 7 – (13) Lundi 16 mars 2020


Je rends le writing 3
Vous corrigez le writing (20’)

ORAL pour Mathew, Rishi et Calvin. (vous le préparez à la maison)
Mathew présente cette vidéo




Rishi celle-ci





Calvin celle-là



Unité 3 – Semaine 7 – Jeudi 19 mars 2020


Pas cours – Parent Teacher Conferences



Unité 3 – Semaine 8 – (14) Lundi 23 mars 2020


Je ne suis pas là, je suis à Dijon !

1/ Travail sur le film « Demain »


Résumé du documentaire

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? C’est le pari plutôt réussi de Cyril Dion et Mélanie Laurent dans leur documentaire Demain, sorti sur grand écran le 2 décembre dernier en marge de la COP21.

Dans quels buts est-ce que les deux réalisateurs ont fait ce film ?
-
-

1h58 de petits et grands succès, de belles initiatives individuelles ou collectives, d’une dose de pédagogie et d’une bande-son envoûtante, qui plonge le spectateur dans un élan d’optimisme et lui donne envie d’agir, puisque des solutions existent.

Comment ressort le spectateur de la salle de cinéma ? Donne deux de ses sentiments.
-
-

Pour quelles raisons est-ce que le spectateur se sent comme ça ?



Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait


Quel a été l’élément déclencheur de ce film ?


Dans ce documentaire, nous allons rencontrer des personnes actives dans différents domaines, lesquels ?


Demain
 est un film positif et optimiste, qui rappelle que nous avons tous un rôle à jouer, une place à prendre dans le monde de demain et que nos actions individuelles peuvent influer sur notre société.
-       Pour qui est ce film et pourquoi ?

Interview des deux réalisateurs



2/ Learning app sur le film DEMAIN
Lien ici

3/ FILM – Demain – 35’


Unité 3 – Semaine 8 – (15) Jeudi 26 mars 2020


Je ne suis pas là, je suis à Dijon !

FILM – Demain – 1h25’


Unité 3 – Semaine 9 – (16) Lundi 30 mars 2020


Projet 1 : Faire un beau poster de fruits et légumes mois par mois
Deux personnes par mois. Aidez-vous de ce lien.

+ Jeu de l’oie sur le développement durable.




Unité 3 – Semaine 9 – (17) Jeudi 2 avril 2020


Projet 2 : Présentation de projets de développement durable dans le monde.
Ouvrez ce lien, à deux choisissez un projet, ouvrez la fiche pédagogique et présentez-le.
Préparation : 45’ – Passage : 45’


Unité 3 – Semaine 10 – (18) Lundi 6 avril 2020


Projet 3 : Faisons pousser des fleurs dans les jardins, les champs et l’école
Faisons des bombes à graines.

+ Calendrier des gestes qui sauvent la planète.

Unité 3 – Semaine 10 – (19) Jeudi 9 avril 2020


Projet 4 : nous cuisinons local, bio et vegan – j’ai réservé la cuisine.
Entrée : Akhil – Emilia – Leah - Eva
Plat principal : Alice – Laura – Annie - Armand
Dessert : Jonas – Mathew – Rishi - Calvin