Lundi 11 novembre 2019
Révisions
1/ L'indicatif
Le présent, le passé composé, l'imparfait, le futur de l'indicatif
-> vous avez révisé ces temps peu à peu avec le livret de révisions.
-> vous vous entraînez maintenant pendant 15 mn en utilisant ce site: commentconjuguer.com et vous entrez les verbes suivants:
être, avoir, aller, faire, parler, finir, vendre, acheter, préférer, espérer, dormir, partir, sortir, lire, mettre, écrire, pouvoir, devoir, vouloir, savoir
et les temps suivants: Le présent, le passé composé, l'imparfait, le futur de l'indicatif
2/ La structure de la phrase
- Je mange - sujet verbe
- Je ne mange pas - sujet ne verbe pas
- Je mange beaucoup - sujet verbe adverbe
- Je ne mange pas beaucoup - sujet ne verbe pas adverbe
- J'aime manger - sujet verbe1 conjugué verbe 2 infinitif
- Je n' aime pas manger - sujet ne verbe1 conjugué pas verbe 2 infinitif
- Je n' aime pas beaucoup manger - sujet ne verbe1 conjugué pas adverbe verbe 2 infinitif
- Je mange du fromage - sujet verbe complément
- Je ne mange pas de fromage - sujet ne verbe pas de complément
- J'en mange - sujet pronom verbe
- Je n' en mange pas - sujet ne pronom verbe pas
- J'aime beaucoup en manger - sujet verbe 1 conjugué adverbe pronom verbe 2 infinitif
- Je n' aime pas beaucoup en manger - sujet ne verbe 1 conjugué pas adverbe pronom verbe 2 infinitif
Exercices sur la structure de la phrase
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5
Exercice 6
Négation
Exercice
Questions
Exercice
Les pronoms
Exercice
Si vous avez besoin d'explications sur les pronoms
Les pronoms objets direct et indirect
Le pronom "en"
Le pronom "y"
Les pronoms toniques
Les pronoms relatifs
3/ Apostrophe
4/ Les possessifs
4/ Les démonstratifs
5/ Les prépositions de lieu
EXERCICE ICI
Travaille les verbes, les pronoms, les possessifs et les démonstratifs, etc avec ces sites
ici - Didier Accord
ici - Saberfrances
ici - Vivelefle
ici - fog.ccsf.edu
ici - Onlineübungen.de
ici - Schularena.ch
+ en fin de cours: vérifiez votre E-Portfolio
Voici des idées:
En classe: Complétez votre E-Portfolio for the Parent Teacher conferences
Ecrivez un paragraphe sur ce que nous avons fait en classe – résumé en anglais/en français
1/ Quel est le thème de notre unité ?
2/ Quels sont les points de grammaire que nous avons révisés/appris ?
3/ Quelles sont les tâches que nous avons réalisées ?
- Formative : photos (photo du formative Writing 1)
- Summative : photos (photo des 3 tests de vocabulaire
+ photo du Writing 1)
- Présentation « Mes vacances »
4/ Mes réflexions sur cette unité :
à j’ai appris, j’ai aimé
à mes objectifs à partir de maintenant.
Devoirs pour lundi 18 novembre 2019
Livret de révisions p. 9, 10 + p. 31, 32, 33
https://quizlet.com/40644241/livret-de-revisions-p9-flash-cards/
https://quizlet.com/40645794/livret-de-revisions-p10-flash-cards/
https://quizlet.com/57968198/livret-de-revisions-p32-flash-cards/
Jeudi 14 novembre 2019 - Parent teacher conferences
Pas cours
Grade
10 Phases 3/4
Unité
2
Les
Migrants de Calais
Lundi 18 novembre 2019 (1)
Test voc. 4 seulement sur la page 10 et la page 32
2/ Vous préparez une présentation sur le thème avec une vidéo et vous présentez.
Groupes de 2 ou 3.
(45’ préparation +
30’ de présentation)
Akhil, Emilia
Vidéo 1
Leah, Eva
Vidéo 2
Annie, Laura, Alice
Vidéo 3
Armand, Calvin
Vidéo 4
Rishi, Mattew, Jonas
Vidéo 5
ou
Devoirs pour jeudi 21.11 : Vocabulaire = Migrants 0 (quizlet)
(vocabulaire de la vidéo 1 : Pourquoi les migrants sont-ils bloqués à
Calais ?)
Jeudi 21 novembre 2019 (2)
1/ Corrigez votre texte de vocabulaire - correction ici
ou allez sur commentconjuguer.com et conjuguez 15 verbes au choix à ces temps (Indicatif: présent, passé composé, imparfait, futur simple)
1/ Corrigez votre texte de vocabulaire - correction ici
ou allez sur commentconjuguer.com et conjuguez 15 verbes au choix à ces temps (Indicatif: présent, passé composé, imparfait, futur simple)
Numéro spécial à
Texte 1 : Qui sont les migrants ? Ouvrez le fichier pdf ici, enregistrez-le sur votre Finder, lisez le texte 1 : "Qui sont les migrants?" et répondez aux questions.
Informations
|
Vocabulaire
|
1/ De quels pays
viennent les réfugiés ?
Ils viennent de pays d'Afrique et du Moyen-Orient, comme la Syrie par exemple.
2/ Pour quelles
raisons fuient-ils leur pays ?
Ils fuient les guerres, les persécutions à cause de leurs opinions politiques ou religieuses.
3/ Dans quels pays
est-ce qu’ils s’installent ?
Dans les pays voisins ou en Europe.
4/ Comment
arrivent-ils en Europe ?
Ils vont en bateau, ils traversent la Méditerranée. |
Résumé :
Vocabulaire pour
lundi 25.11: Quizlet :
Migrants 1 (Texte 1 – Qui sont les migrants ?) + révisez p.34
Lundi 25 novembre 2019 (3)
1/ Test de voc. 5:
Migrants 1+ p. 34 (livret)
2/ Numéro spécial à Texte 2 : Pourquoi tant de migrants à Calais?
Informations
|
Vocabulaire
|
1/ Décrivez les
dessins et les photos
On voit en haut à gauche, une carte qui représente la France et la Grande-Bretagne.
On voit la Manche qui sépare la France et la GB.
On voit …
2/ A quoi servent
les barrières le long des routes vers le port et le tunnel ?
Elles servent à empêcher (to prevent) que les migrants montent sur des camions qui empruntent le tunnel sous la Manche.
3/ Comment est-ce
que les migrants sont arrivés à Calais ?
Ils arrivent tous à pied.
4/ C’est quoi la
jungle de Calais ?
C'est un camp misérable avec des tentes et beaucoup de migrants. La jungle dans la forêt près du port.
5/ Comment est-ce
que les habitants de Calais réagissent ?
Beaucoup sont touchés et aident les migrants mais beaucoup sont aussi énervés et les rejettent. |
La Manche =
Séparer =
Le port =
Monter dans un ferry clandestinement =
Monter dans un camion
clandestinement =
Emprunter le tunnel =
Marcher le long de la route =
Parcourir de nombreux kilomètres =
Plus facile
Un boulot
Accueillir quelqu’un =
Rêver de =
|
Résumé de
« Pourquoi l’Angleterre ? » et « Une traversée de plus en
plus difficile »
Pourquoi
l’Angleterre ? Quelles sont les trois raisons pour lesquelles ils veulent
aller en
Angleterre ? - ils espèrent trouver plus facilement un travail - les migrants parlent anglais: la communication est plus facile. - beaucoup ont de la famille en Angleterre.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Une traversée de plus
en plus difficile » Pourquoi est-ce que les migrants sont bloqués en
France ? Comment est-ce que 18 migrants sont morts ? L'Angleterre refuse leur entrée sur leur territoire. Certains se sont noyés, certains sont morts dans un accident avec le train dans le tunnel, d'autres meurent dans des accidents de la circulation.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
|
Devoirs : Vocabulaire :
Migrants 2
JEUDI 28 novembre 2019 (4)
Texte 3 : Calais une école d’urgence.
Trouvez les questions ou les réponses
1/ Combien d'enfants étaient dans l'école?
2/ Est-ce qu'ils ont reçu une éducation?
3/ Pourquoi est-ce qu'ils se lèvent tard?
4/ Qui est autorisé à aller a cette école/peut?
5/ Est-ce que la maîtresse connaît le passé/l'histoire des
enfants?
6/ Ils retrouvent un sentiment de joie, de sécurité
et de calme.
7/ Parce que pour beaucoup leur écriture d'origine est
de droite à gauche.
8/ par un goûter, du chocolat par exemple
9/ un lieu de réconfort
10/ ils discutent, ils apprennent le français, ils boivent un thé chaud
11/ Officiellement, c'est l'Etat mais ici ce sont les bénévoles.
+ révisez p.11 (livret)
LUNDI 2 Décembre 2019 (5)
1/ Test de voc. 6 (Migrants 3 + p.11)
2/ Je rends le test de voc. 5 - Correction ici
1/ Test de voc. 6 (Migrants 3 + p.11)
2/ Je rends le test de voc. 5 - Correction ici
Texte 4 et 5 : Des conditions de vie difficiles/Quel avenir
pour les migrants –
Informations
|
1.
Des conditions de vie difficile
à
Décris les logements des migrants.
Ce sont des tentes ou des cabanes construites avec des du bois et des bâches.
à
Comment est-ce que certains migrants gagnent de l’argent ?
Ils tiennent (run) une épicerie ou un restaurant.
à
Que font les bénévoles ?
Ils distribuent des repas chauds et des vêtements.
à
Comment est-ce qu’ils obtiennent de l’électricité ?
Il y a des générateurs.
à
Comment sont les conditions d’hygiène et de vie dans le camp ?
Peuvent-ils se laver et laver leur linge ?
Il y a des WC, des points d'eau et le ramassage des ordures. Pour le linge et douche, ils doivent aller au centre social à côté.
2.
Quel avenir pour les migrants ?
Retrouvez les
questions
1/
Que font les migrants sous les bâches ?
Sous
les bâches, ils tentent de se réchauffer et de passer le temps.
2/ Qu'espère Adam?
Il espère rejoindre
sa famille en Angleterre.
3/ Que viennent faire les parents à l'école?
Ils y apprennent
le français, l’anglais ou viennent pour obtenir le conseil d’un avocat.
|
Devoirs pour le 5 décembre: Vocabulaire : Migrants 4 et 5 + finir formative assessment – writing – tâche ici
FIN de l'unité ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire