Grade 10 - MYP Unit 2 (1)

Lundi 11 novembre 2019 
Révisions


1/ L'indicatif

Le présent, le passé composé, l'imparfait, le futur de l'indicatif
-> vous avez révisé ces temps peu à peu avec le livret de révisions.
-> vous vous entraînez maintenant pendant 15 mn en utilisant ce site: commentconjuguer.com et vous entrez les verbes suivants:
être, avoir, aller, faire, parler, finir, vendre, acheter, préférer, espérer, dormir, partir, sortir, lire, mettre, écrire, pouvoir, devoir, vouloir, savoir
et les temps suivants: Le présent, le passé composé, l'imparfait, le futur de l'indicatif

2/ La structure de la phrase

- Je mange - sujet verbe

- Je ne mange pas -  sujet ne  verbe pas



- Je mange beaucoupsujet verbe adverbe

- Je ne mange pas beaucoup -  sujet ne  verbe pas  adverbe





- J'aime mangersujet verbe1 conjugué verbe 2 infinitif 

- Je n' aime  pas  manger - sujet ne  verbe1 conjugué pas verbe 2 infinitif

- J'aime  beaucoup   manger - sujet verbe1 conjugué adverbe verbe 2 infinitif 


- Je n' aime  pas  beaucoup manger - sujet ne  verbe1 conjugué pas adverbe    verbe 2 infinitif




- Je mange du fromage - sujet verbe complément

- Je ne  mange pas  de  fromage - sujet  ne   verbe  pas  de   complément


- J'en mangesujet pronom verbe

- Je  n'  en mange pas sujet ne  pronom verbe pas


- J'aime beaucoup en manger - sujet verbe 1 conjugué adverbe  pronom verbe 2 infinitif

- Je
  n'  aime pas  beaucoup en manger - sujet ne  verbe 1 conjugué pas   adverbe  pronom verbe 2 infinitif





Exercices sur la structure de la phrase
Exercice 1 
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5
Exercice 6


Négation
Exercice

Questions
Exercice




Les pronoms



Exercice

Si vous avez besoin d'explications sur les pronoms

Les pronoms objets direct et indirect





Le pronom "en"


Le pronom "y"

Les pronoms toniques


Les pronoms relatifs








3/ Apostrophe


4/ Les possessifs



4/ Les démonstratifs


5/ Les prépositions de lieu



EXERCICE ICI



Travaille les verbes, les pronoms, les possessifs et les démonstratifs, etc avec ces sites

ici - Didier Accord
ici - Saberfrances
ici - Vivelefle
ici - fog.ccsf.edu
ici - Onlineübungen.de
ici - Schularena.ch


+ en fin de cours: vérifiez votre E-Portfolio
Voici des idées:
En classe: Complétez votre E-Portfolio for the Parent Teacher conferences
Ecrivez un paragraphe sur ce que nous avons fait en classe – résumé en anglais/en français
Mon blog et les deux livrets vont vous aider.

1/ Quel est le thème de notre unité ?
2/ Quels sont les points de grammaire que nous avons révisés/appris ?
3/ Quelles sont les tâches que nous avons réalisées ?
-       Formative : photos (photo du formative Writing 1)
-       Summative : photos (photo des 3 tests de vocabulaire
+ photo du Writing 1)
-       Présentation « Mes vacances »
4/ Mes réflexions sur cette unité :
à j’ai appris, j’ai aimé
à mes objectifs à partir de maintenant.

Devoirs pour lundi 18 novembre 2019
Livret de révisions p. 9, 10 + p. 31, 32, 33

https://quizlet.com/40644241/livret-de-revisions-p9-flash-cards/

https://quizlet.com/40645794/livret-de-revisions-p10-flash-cards/

https://quizlet.com/57968198/livret-de-revisions-p32-flash-cards/


Jeudi 14 novembre 2019 - Parent teacher conferences
Pas cours






Grade 10 Phases 3/4
Unité 2
Les Migrants de Calais

 






Lundi 18 novembre 2019 (1)

Test voc. 4 seulement sur la page 10 et la page 32

2/ Vous préparez une présentation sur le thème avec une vidéo et vous présentez.
Groupes de 2 ou 3.
(45’ préparation + 30’ de présentation)

Akhil, Emilia
Vidéo 1

Leah, Eva
Vidéo 2

Annie, Laura, Alice
Vidéo 3

Armand, Calvin
Vidéo 4

Rishi, Mattew, Jonas
Vidéo 5
ou


Devoirs pour jeudi 21.11 : Vocabulaire = Migrants 0 (quizlet)

(vocabulaire de la vidéo 1 : Pourquoi les migrants sont-ils bloqués à Calais ?)

Jeudi 21 novembre 2019 (2)
1/ Corrigez votre texte de vocabulaire - correction ici
ou allez sur commentconjuguer.com et conjuguez 15 verbes au choix à ces temps (Indicatif: présent, passé composé, imparfait, futur simple)

Numéro spécial à Texte 1 : Qui sont les migrants ? Ouvrez le fichier pdf ici, enregistrez-le sur votre Finder, lisez le texte 1 : "Qui sont les migrants?" et répondez aux questions.

Informations
Vocabulaire

1/ De quels pays viennent les réfugiés ?
Ils viennent de pays d'Afrique et du Moyen-Orient, comme la Syrie par exemple.

2/ Pour quelles raisons fuient-ils leur pays ?
Ils fuient les guerres, les persécutions à cause de leurs opinions politiques ou religieuses.

3/ Dans quels pays est-ce qu’ils s’installent ?
Dans les pays voisins ou en Europe.

4/ Comment arrivent-ils en Europe ?
Ils vont en bateau, ils traversent la Méditerranée.







Résumé :












Vocabulaire pour lundi 25.11: Quizlet : Migrants 1 (Texte 1 – Qui sont les migrants ?) + révisez p.34





Lundi 25 novembre 2019 (3)


1/ Test de voc. 5: Migrants 1+ p. 34 (livret)
2/ Numéro spécial à Texte 2 : Pourquoi tant de migrants à Calais?

Informations
Vocabulaire
1/ Décrivez les dessins et les photos
On voit en haut à gauche, une carte qui représente la France et la Grande-Bretagne.
On voit la Manche qui sépare la France et la GB.
On voit …

2/ A quoi servent les barrières le long des routes vers le port et le tunnel ?
Elles servent à empêcher (to prevent) que les migrants montent sur des camions qui empruntent le tunnel sous la Manche.


3/ Comment est-ce que les migrants sont arrivés à Calais ?
Ils arrivent tous à pied.

4/ C’est quoi la jungle de Calais ?
C'est un camp misérable avec des tentes et beaucoup de migrants. La jungle dans la forêt près du port.


5/ Comment est-ce que les habitants de Calais réagissent ?
Beaucoup sont touchés et aident les migrants mais beaucoup sont aussi énervés et les rejettent.




La Manche =
Séparer =
Le port =
Monter dans un ferry clandestinement =
Monter dans un camion
clandestinement =

Emprunter le tunnel =

Marcher le long de la route =

Parcourir de nombreux kilomètres =

Plus facile
Un boulot
Accueillir quelqu’un =
Rêver de =

Résumé de « Pourquoi l’Angleterre ? » et « Une traversée de plus en plus difficile »

Pourquoi l’Angleterre ? Quelles sont les trois raisons pour lesquelles ils veulent aller en 
Angleterre ?
- ils espèrent trouver plus facilement un travail
- les migrants parlent anglais: la communication est plus facile.
- beaucoup ont de la famille en Angleterre.




____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Une traversée de plus en plus difficile » Pourquoi est-ce que les migrants sont bloqués en
France ? Comment est-ce que 18 migrants sont morts ?
L'Angleterre refuse leur entrée sur leur territoire.
Certains se sont noyés, certains sont morts dans un accident avec le train dans 
le tunnel, d'autres meurent dans des accidents de la circulation.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________



JEUDI 28 novembre 2019 (4)

Texte 3 : Calais une école d’urgence.

Trouvez les questions ou les réponses



1/ Combien d'enfants étaient dans l'école?
2/ Est-ce qu'ils ont reçu une éducation?
3/ Pourquoi est-ce qu'ils se lèvent tard?
4/ Qui est autorisé à aller a cette école/peut?
5/ Est-ce que la maîtresse connaît le passé/l'histoire des 
enfants?
6/ Ils retrouvent un sentiment de joie, de sécurité 
et de calme.
7/ Parce que pour beaucoup leur écriture d'origine est 
de droite à gauche.
8/ par un goûter, du chocolat par exemple
9/ un lieu de réconfort
10/ ils discutent, ils apprennent le français, ils boivent un thé chaud
11/ Officiellement, c'est l'Etat mais ici ce sont les bénévoles.

+ révisez p.11 (livret)

LUNDI 2 Décembre 2019 (5)
1/ Test de voc. 6 (Migrants 3 + p.11)
2/ Je rends le test de voc. 5 - Correction ici

Texte 4 et 5 : Des conditions de vie difficiles/Quel avenir pour les migrants –


Informations
1.    Des conditions de vie difficile
à Décris les logements des migrants.
Ce sont des tentes ou des cabanes construites avec des du bois et des bâches.


à Comment est-ce que certains migrants gagnent de l’argent ?
Ils tiennent (run) une épicerie ou un restaurant.


à Que font les bénévoles ?
Ils distribuent des repas chauds et des vêtements.


à Comment est-ce qu’ils obtiennent de l’électricité ?
Il y a des générateurs.



à Comment sont les conditions d’hygiène et de vie dans le camp ? Peuvent-ils se laver et laver leur linge ?
Il y a des WC, des points d'eau et le ramassage des ordures.
Pour le linge et douche, ils doivent aller au centre social à côté.


2.    Quel avenir pour les migrants ?
Retrouvez les questions

1/ Que font les migrants sous les bâches  ?
Sous les bâches, ils tentent de se réchauffer et de passer le temps.


2/ Qu'espère Adam?
Il espère rejoindre sa famille en Angleterre.


3/ Que viennent faire les parents à l'école?
Ils y apprennent le français, l’anglais ou viennent pour obtenir le conseil d’un avocat.




Devoirs pour le 5 décembre: Vocabulaire : Migrants 4 et 5 + finir formative assessment – writing – tâche ici

FIN de l'unité ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire